Sponsors

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

AMIGA DREAM, Magazine, Presse, archives, pdf, download, téléchargement, AMIGA, history, Numero 6

AMIGA DREAM, Magazine, Presse, archives, pdf, download, téléchargement, AMIGA, history, Numero 6

AMIGA DREAM, Magazine, Presse, archives, pdf, download, téléchargement, AMIGA, history, Numero 6

AMIGA DREAM, Magazine, Presse, archives, pdf, download, téléchargement, AMIGA, history, Numero 6

AMIGA DREAM, Magazine, Presse, archives, pdf, download, téléchargement, AMIGA, history, Numero 6

Click image to download PDF

Document sans nom AMIGA AMIGA DR@AM
* 00 pages CD Dream Dossier : Spécial Imagina 94 CD DR®AM Jeux :
Darkmere, Legacy of sorasil,Brian 1200 Liberattaif&r 2 Concours
Une CD-32, un Discman, Aladdi 4D, des cassettes vidéo... . 4
Labo ADPro 2.5, Quarterback.
S fis?*!
1 poster Darkmere Bons plans : gagnez jusqu'à 100 fois le prix au magazine.
L 2306 - 6 - 35.00 F InsertDisk2 vous propose désormais en téléchargement d'anciens magazines numérisés traitant de l'Amiga sous toutes ses formes.
« ® 1993-2005 Posse Press - L'autorisation gracieuse de diffusion de la version numérique de ces magazines est accordée à insertdisk2.com. Posse Press et ses auteurs restent les propriétaires exclusifs de ces archives qui ne peuvent être diffusées dupliquées sans autorisation. Certains anciens numéros d'Arnica Ercam (version originale papier + disquette) sont encore disponibles sur le site vrww.posse-prese.con, rubrique boutique.» Lm e rap de l'édito (chanson comique !)
1" couplet Hey toi, si tu habites la ban lleue Ou bien près de Ll sleux loue aux concours Amlga Dream Tu gagneras des cadeaux de dream Les chances sont les mêmes pour tous C'est comme à la maison pour tous Ouais z 'y va, aie confiance en toi Montre qui tu es, qui t'es toi ?
C'est comme pour le big sondage Vaut mieux être sondes, queson dage Pas vrai ?
É d i t o S o nu Refrain Rap, rap, de l'édito Même si t'es pas un héros Ça veut pas dire que t'es zéro 2* couplet In, out, pourquoi tant de "n" C'est pour les news de la scène Oh lui, si t'es pas ba laise En images de syn thèse Cela ne t 'empêchera pas d'aller voir du côté d'Ima gina Hey labo, tes(t) qui toi?
Qui t es ?
Une rubrique sévèrement "yeah " Il faut arrêter là le dé lire Le mag, il faut le Il re Refrain Rap, rap, de l'édito Même si t'es pas un héros Ça veut pas dire que t es zé ro Christine Robert Disqueue Personal paint en personne ; Jeu Nibble, ou la dure vie d'un ver de terre ; Bioz II, pour tout savoir sur les biorythmes ; Source Blitz Basic Si tu as le blues, lis les news © Bande dessinée Le musée interdit Bons plu as Pas cher le tapis (de souris) AMIGADftlAM '.’6 t D Dossier Imagina à Monte- Carlo, Stéphanie de Monaco Sondage Si Louis a ri, Larry mouise © Reportage Hebdogiciel mon mari, et
nulle part ailleurs
(J) Jeux Darkmere of sorasil Liberation of legacy Brian the Zool
II Lion of the darkmere, non, of the award, et puis zut,
j'suis trop largué, moi !
(NDLR : virez-moi ce pigiste !)
€ Espace lecteurs CIP : culture d'intérêt public, le smic culturel, quoi !
2 Labotomie, laborigène, labominable, labobinette, labolition(*) (*) Rayez les mentions inutiles © En pratique La vie des "o" et des autres voyelles © Débutant Le temps de l'innocence © Programmation If toi - Amos or Blitz, go to page 80 © CD Drearn Le magazine de l’Amiga CD 32 © Démos Let it be Moby (lette), du groupe Solex !
© Forum lecteurs La Dreamette met le PAF (paysage Amiga français) dans tous ses états © Domaine publie Domaine public : laissez cet endroit aussi propre que vous l'avez trouvé !
Encore une disquette incroyable pour ce numéro d'Amiga Ortam, sixième du nom. Personal point, best-seller des logiciels de dessin ACA, Nibble, un jeu particulièrement "addlctive", Biot II pour connaître vos biorythmes et quelques sources en Blitz Basic.
Personal paint 4 lite Disquette Les plus fidèles lecteurs connaissent Personal point d'Adept development depuis le test labo du numéro 3 d'Amiga Dream. Personal point est un logiciel de dessin, une véritable palette graphique complète En effet, selon la version d'Amiga qui va le recevoir, Ppaint exploite mieux les couleurs standards pour 1200 4000 ou ECS autres Amiga). Cette Personal point est qu'un tout petit logiciel par rapport à la version complète. Pour bénéficier du manuel en français et accéder, par exemple, aux effets spéciaux, reportez-vous en page 33 pour bénéficier de l'offre
spéciale sur Personal point 4.
Pour commencer, et avant de mieux vous en parler le mois prochain dans la rubrique pratique, void quelques informations sur le fonctionnement du logiciel. Comme dans de nombreux programmes, le bouton gauche de la sou- rts sert à sélectionner et utiliser les gadgets situés vert Paiement à gauche de l'écran, et le beuton droit sert à accéder soit a la barre menus, soit au paramétrage des fonctions. Certains gad- divisés en deux : par partant du haut, le deuxiè- ous permet soit le tracé cliquant en haut, soit la e en cliquant en bas. Il en va de même pour les cercles et les carrés.
S vous utilisez le bouton droit sur ces icônes, vous pourrez paramétrer le type de trait ou le type de remplissage.
En infographie, qu'il s'agisse d'un pixel ou d'un élément d'image, on dessine toujours avec une brosse. Voici un exercice simple à réaliser une fois le programme lancé, avec le boulon gauche choisissez en haut un point de grosse taille, placez le curseur au centre de l'écran, maintenez la pression et laissez une trace dans l'image.
Toujours avec le même bouton, répétez l'opération après avoir choisi une autre couleur dans la palette, lorsque l'écran est rempli de gribouillages, vous trouverez dans les gadgets à côté de la lettre A, l'icône représentant les quatre coins d’un carré. Un clic dessus et le curseur devient une grande croix : c’est le sélecteur de brosse ; placez cette croix dans l'écran puis maintenez le bouton gauche enfoncé, déplacez la souris comme pour faire un carré et libérez le bouton. Attaché au curseur, se trouve maintenant au lieu d’un bêle point, un élément d'image avec lequel vous pouvez
dessiner.
Cet exercice, aussi simple soit-il, est la base de l'infographie, si vous l'avez réussi, vous pouvez remplacer les gribouillages par un petit arbre, le prendre en brosse, et créer une gran de forêt, la seule limite est votre imagination et votre patience.. La disquette Amiga Oream fournit une série d'exemples de dessins, Pour y accéder, sélectionnez dans le premier menu "Projet", l'option "Charger image". Sélectionnez par exemple "Oowngif' et validez en cliquant sur “OK". Impressionnant, non ?
Le jeu de ce mois est véritablement "addictif*. Vous êtes un ver de terre perdu dons un labyrinthe. Les couloirs sont parsemés de victuailles que vous ingurgitez à grande vitesse. Le problème est que ces calories vous font grossir à vue d'oeil et qu'il devient rapidement difficile de ne pas vous mordre la queue. A vous donc de choisir le bon itinéraire pour vider le labyrinthe de scs légumes et autres jambons.
Nibble Pour les personnes qui possèdent un Amiga 1200 ou un Amiga 4000, I est important de désactiver les chips AGA. Nous vous supplions de ne pas renvoyer la disquette pour rien, le jeu fonctionne ! La marche à suivre est simple. Allumez votre ordinateur (avec la disquette Amiga Dream à l'intérieur) tout en appuyant sur les deux boutons de la souris. Un superbe menu doit apparaître. Choisissez le bouton "Boot Option' et cliquez (dans la colonne de droite prénommée "Chip Type") sur "Original*.
Sélectionnez ensuite "Use" puis "Boot" en bas à gauche. La disquette devrait démarrer normalement et le jeu fonctionner parfaitement !
BioZ II Bk z Jf est un charmant petit programme vous permettant de connaître vos biorythmes.
D’après certains spécialistes votre état permanent (intellectuel, physique, moral...) varie de manière périodique.
- --------- ...... .... Vk'tc au rythme de Hio II.
BioZ vous permet de savoir à quel moment, en fonction de votre date de naissance, vos courbes cérébrales, physiques et émotionnelles sont au plus haut... ou au plus bas. Idéal pour savoir si vous allez réussir à un examen ou s'il est temps pour vous de demander votre petite amie en mariage. BioZ se permet en plus de vous donner quelques conseils. Amiga Dream décline toute responsabilité sur toutes les catastrophes person- ncMcs que pourrait engendrer la prise au sérieux des conseils de Madame Soleil... Broz Za été écrit pai Michaèl Zajac (et pas Zean-jacques Michaéi), gentil lecteur
ile-de-fran(ois, qui gagne un abonnement à Amiga Dream. N'hésite2 pas 3 l'encourager, son adresse est sur la disquette !
Source Blitz Basic Pour ceux qui aiment ce basic néo-zélandais et qui sont fainéants au point de ne pouvoir rpcopier le programme de Bioman de la rubrique programmation, voici le fichier complet pour générer une rosette (dis, Bioman. C’est pas du saucisson la rosette ?). ¦
• Protégez ta disquette Adrtam eu Atiturr.
H fa ut pour r a que la languette de protee- non a Corrgfe de vont disqueite laisse apparaitrr te trou
• F Mes une « pie de la disqueitr .1 mge Dream. Pour ceux qui
n'ontpaseie eepieur, il (out rent de laturrle WotHrrxch. Ete
diquer sur U Shell (au te Cli) et de râper "dislropy dfù: ro
dfi):“. A a moment rAmiga (Wf demandera de mettre le disque
saune (la disquette originale d'Amiga Dream) puis le disque
destinatiou (une disquette tierge). Ceci plusieurs fois.
Lorsque ropération est terminée. Mettez la disquette
originale dans un endroit sir et n'utilisez que taeopie ! Amiga
Dream ne pourra pas danger les disquette estoxAs résultant
d'une mauvaise mampulatron sur l'original.
• Atout de lancer un programme, lisez tes iutttstehvu! fAmiga
Dream ainsi que la dtu-umen arion fournie sur la disquette.
Vérifiez que tvinr avez la configura ion' requise leu par rie u lier la mémoire) et dkomreaez 'machine éteinte tien entendu) tout les périphériques que 1rs programmes pourraient ne pas appréerer (lecteurs externes, modems...t.
• Amiga Dream dédire toute respoasatHi- téeoteenanr keontenu de
la disquette et les proldémts que pour ratent engendrer son
utilisation.
• Lorsque nous dupliquons plus de Sd (W) dtsquetm, il arrête
inévitablement que rjue ques «on d'entre filer échappent au
eoutrÜe qualité. C'est le cas lorsque vous obtenez une petite
fenêtre indiquant “Read-mrèu Emir" ou “Sot a dos disk”.
La solution est simple : envorrz-oous twter disquette originale, accompagnée d'une enveloppe (lis enveloppes à bulles sont 1rs meilleures) avec votre adttsse et limirée à 420 francs. Elle vous retiendra le plus rapidement possible : Amig t Dream!Disquette eo panne.
19 route de Vaugirard. 921W Meuetou.
'"hausse A Mortal !
Actualités Aux Usa, Acclaim a réalisé les plus grosses ventes de jeux vkléo en 1993 : plus de 127 millions de dollars, soil 750 milions de francs. Merci Mortal kom- bat I A Jeux CD 32 Les jeux de la CD-32 se vendent bien. En Europe, pour k début de l'année 1994, la répartition des ventes CD est la suivante : 39% Amiga CD-32, 31,3% Pc CD- Rom et 27,6% tout simplement hallucinante I Maintenant, Frédéric recherche des modules excellents (composition, synchro, enchaînements, échantillonnage du son) pour alimenter sa non moins excellente émission. Radio bocage, émission Tracker 4, 7 avenue
Victor Hugo, 03000 Moulins Il était (une fois) Amiga show Met CD.
? Machcttc Une chaîne thématique sur les jeux vidéo pointe son nez. Matra Hachette vient en effet d'annoncer la création d'une nouvelle chaîne câblée entièrement dédiée aux jeux : jeux télévisés, jeux de société, jeux vidéo... Vous laissez pas doubler !
L’AMIGAle Amiga de 8ruxellcs annonce l'Amiga show, un salon entièrement consacré à l'Amiga.
Les maîtres de cérémonie sont Digital précision, Almathera et Commodore Belgique, les 16 et 17 avril, de 10 à 19 heures, le salon accueillera des revendeurs de pro, de jeux et de domaine public, mais également des développeurs.
L'Amiga 4000 Tower devrait y être présenté ainsi qu'en exclusivité le boîtier d'extension 5X1 Micrcboocs Le Scan doubler est enfin (à nouveau) disponible sur le marché français. Ce produit, très demandé est passé sous le contrôle d'un nouveau fabricant et Archos le distribue désormais de manière exclusive.
Rappelons pour les specîa- le 26 janvier dernier, rémission Trackcr 4 sur Radio bocage (96,5 près de Moulins) a crevé les ondes.
Son thème : les remix de grands hits que vous n'avez jamais entendus, jusque-là rien d'exceptionnel, si ce n'est que Frédéric Bellcc, son animateur, travaille uniquement sur Amiga. Les remix et les jinglcs sortent directement d'un Al 200 roulant sous Protracker. La cassette que nous avons reçue est pour l'Amiga CD-32. La console devrait etre à l'honneur avec des machines en accès libre ainsi qu'un concours de jeux permettant de gagner... des CD-32 et une feule d'autre lots ! L'entrée fixée à 50 francs belges est gratuite pour les lecteurs qui présenteront ce numéro d'Amiga Dream !
Profitez-en ! Amiga Show, centre culturel Wauterbos, 1640 St Genèse, Belgique.
Renseignements : (19-32) 24 26 05 04.
Listes que le Scan doubler permet d’utiliser les modes 15 Khz de l'Amiga 4000 sur un écran VGA Multisync en doublant les fréquences.
Le Scan doubler est disponible au prix de 1 690 francs environ. Archos Verricre-le-Buisson.
Wanted !
Commodore international recherche un ingénieur support CD-32. Le poste, basé à Westchester, comprend le soutien technique des développeurs hardware et software ainsi que la programmation d'outils de développement (audio, graphismes, CDXL, FMV).
Les candidats doivent envoyer la liste des travaux effectués ainsi que le source de leurs programmes à Commodore international Ltd. Human resources departmenl, 1200 Wilson Drive, Westchester, PA.
19380, USA.
Je vais Tracker Nouveau magazine Amiga Un nouveau magazine Amiga arrive. Le premier numéro d'Atmgraph c'est son nom, sortira début mai. Entièrement dédié au graphisme sur Amiga, ce bimestriel se présente sous la forme d'exercices dirigés. Il reste en outre ouvert à l'expérience et aux réalsa- tions de ses lecteurs.
Disponble uniquement sur abonnement auprès de Vîtepro, 42, rue Raymond Marcheron, 92190 Vanves, tel: 46 381715.
De toutes les couleurs Cloanto, créateur de Personal point, annonce Personal (ont moker 2.0. Le logiciel permet de travailler sur des fontes en 256 couleurs pour la vidéo et le multimédia.
Fanzines's story IT forum
* 'baisse Ftk-mag, deuxième du nom, est disponible. Au menu, un
édito sur la rivalité Amiga Pc, un article sur la composition
musicale sur Amiga, ainsi qu'un bilet sur l’Amiga et les Jeux
vidéo, ftk-mog, 25 37 rue de Budapest, 62400 Béthune.
Distributeurs recherchés.
La deuxième Amiga storm est imprimé. La qualité est toujours au rendez-vous avec des news pros, une nouvelle rubrique CD-32, un dosser sur la réalité virtuelle (que ncos n'aurions pas renié dans nos colonnes , une rtfcrique DP, une rubrique pratique ainsi que quelques pages programmation pour tes matheux, toujours auss incompréhensibles pour le cancre que je suis. Am ga storm Chemin Beauchet, 78490 Galluis.
Amiga stéropode a encore frappé (mais c'est tous tes mois alors ?), avec ce mois-ci un reportage sur la rédaction d'Amga Dream. Le comble, c'est que nous ne savons pas qui a fait ce reportage rcognito. Il y a un traître parmi nous.
Le monde de l'Amiga. Sous ce titre austère, se cache un nouveau fanzine dédié aux derniers Amiga (1200 et CD-
32) . Côté console, des previews, des tests, un comparatif
Mega-CD CD-32. Sur le 1200, quelques previews, des tests de
jeux et un comparatif avec le Falcon.
La Commodexplorer newsletter, version 2, est arrivée.
Beaucoup de brèves sur l'actualité de l’Amiga (newsletter oblige), ainsi que quelques informations sur la vie de l'association. Cojnrr odexpfcxer news, Philippe Fabry, 98, me Jean- Richard, 931S0 Le Blanc Mesnll.
Le temps de la reconnaissance Rapide coup d'oeil à l'IT forum dont nous n'avons pas pu vous parler le mois dernier. Se déroulant mi- .«• w as à rrr »n.m. février, ce salon professionnel n'a accueilli que très peu d'Amiga. Celui-ci était cependant largement représenté sur le stand OS.
Outre Scala MM300, le OC7V, Brïïtiancc et CoNgori, l'attention des loties s’est concentrée sur le PAU (Personal animation recorder). Système d'enregistrement numérique d'images pour la réalisation de séquences animées.
Devant le succès remporté par ses produits, CiS nous a confirmé sa présence à l'un des deux grands salons informatiques parisiens de printemps. A noter également que Star présentait un bundle Amiga avec l'une de scs imprimantes.
Migateuf!
V Atari France Atari France vient de fer mer ses portes. La restructuration d'Atari en Europe est donc officielle.
Atari Grande-Bretagne devrait subir le même sort... ? World of Commodore Le Wodd of Commodore prévu à New York n'aura pas lieu... Les organisateurs préfèrent attendre l'implantation de la console, fst-ce réellement un bonne Idée ?
? Commodore Australie Commodore Australie a rendu l'âme.
Bienheureusement, la garantie technique est reprise par la société Compuaid. La puissante association Australien Amiga developpers, menée par Crcg Perry, reste tout de même confiante : les utilisateurs sont fidèles et un nouvel importateur ne devrait pas tarder à arriver.
Are L'Amiga en déclin ? Vous plaisantez. Les résultats des ventes de logiciels de Jeux micro en Angleterre pendant la période de Noël mettent les pendules à l'heure : l'Amiga représente S7.5% du chiffre d'affaires global alors que le Pc n'arrive qu'à 33,6%. Vous voulez avoir le nom des quatre jeux tes plus vendus du marché : Connon fodder sur Amga. Moetol komtxjt sur Amiga, lurossk parie sur Amiga, tüte II sur Amiga !
Wayne's worid, le deuxième du nom est dans les salles, avec des gags encore plus féles Ceux qui adorent ne seront pas surpris d'apprendre que Dana Carvey (Garth dans le film) a un frère prénommé Brad qui a travaillé de manière exten- sive sur le Video tooster pour l'Amiga. D'après les intimes, Dana aurait pris Brad pour modèle dans la composition du rôle de Garth.
Vaut (ave? Qu tique chou que nous ignorons 7 N hésitez pos à nous appeler ou 46 2) 90 *8 ou à nous passer un petit fax OU 46 26 IS4 00.
Une E pooue Formidabie Lo rubrique des blasés de l'Informatique, la rubrique de ceux qui pensent que seule l'informa tique peut tes étonner, la rubrique de ceux qui ne Usent pas Amiga Oream que pour ‘informatique.
• Nudisme Des skieurs entièrement nus descendant la piste
olympique féminine ont seme le trouble pendant plusieurs heures
dans une station de ski du Tyrol.
Alertés par des promeneurs médusés, la police de la Station a essayé, au d une course poursuite surréaliste, de rattraper les skieurs naturistes... en vain.
Réaction du chef de la po1- ce : c'étaient de bons skieurs.
• Slurp Une boite contenant un attirail de parfait chasseur de
vampire vient de se vendre aux enchères chez Sotheby's à New
York, le coffret en âtauu contenait une fiole d'ail en poudre,
une lunette pour regarder les vampires dans le ciel, une Bible,
un pieu de bois, un moule pour couler des balles en argent, le
sérum personnel du professeur Blomberg et un crucifix à
l'intérieur duquel était dissimulé un pistolet.
Vu à la télé Dans la pub Nutello, la famille blonde tout sourire qui mange du Nutella malin, midi et soir. Joue sur un... Amiga 1000. Le plan est très court, mais oo reconnaît parfaitement notre merveilleuse machine qu’une jeune écervelée menace de salir avec une énorme tartine de pain blanc couverte d'une couche de Nutella épaisse de trois centimètres.
Méga gestionnaire 1 i Ta mr 1rs casser... la brirpm !
Courant février, une édition spéciale consacrée à l'image virtuelle avait pour superbe décor le casse- briques virtuel créé par Om, entièrement sur Amiga.
Macmiga Bac option Street fighter Infoiogs devient le distributeur officiel des produits de Utilities unlimited of Orogon pour la France, la gamme des cartes d'émulation Macintosh est donc disponible en version de base pour 3 190 francs, en version A (série et Appletolk) pour 3 690 francs, en version B (Interface SCSI) pour 3 690 francs et en version Deluxe (A et B) pour 4 2S0 francs.
La documentation est en cours de francisation. A noter que la version de base existe désormais en version PCMCIA pour Amiga à 1 200 francs.
Comme quoi, l'abolition des frontières... Les premiers "A-Level et Mastcr" (traduisez "Baccalauréat' et "diplôme d'enseignement supérieur") en "video games development' (traduisez "conception de jeux vidéo") doivent s'ouvrir à la rentrée prochaine à l'Université du Middlesex (traduisez comme vous l'entendez). Les cours seront dispensés par des professionnels de la création et de l'édition : Domark, Sega et Océan ont déjà confirmé leur participation.
Economiquement correct Artodactyl France informatique rachète 50 franc» votre vieux réparateur de disques et disquettes (original et facture d'achat) pour toute acquisition de la nouvelle version d'Abe, Rappelons qu'Abe est un logiciel français pétri de multiples qualités : antivirus, réparateur, éditeur, interpréteur, didacticiel... (la plomberie 7 non, il sait pas encore faire ça. Mais bon. Pariez-en à l'ami Pierre-Philippe). Adfi, résidence les Cottages. 83, rue André Theuriet. 63000 Germent Ferrand.
Mcga informatique se lance dans l'édition avec une gamme de logiciels destinés aux PME Premier à voir le jour, la Gestion des stocks et facturation. Le programme permet de gérer jusqu’à 120 fournisseurs, de constituer une base de données de vos clients, de créer un tableau de références pour vos produits (prix d'achat, TVA, stock, prix de vente...), de suivre l’évolution de vos stocks, d'éditer des factures et de consulter vos impayés. En attendant la version finalisée que nous ne manquerons pas de vous présenter, Mega informatique annonce le développement d’un module de gestion comp
table qui reprend les données de la gestion de stock.
Une version junior est également prévue. Mega informatique, St Eoenne.
XmtCA OrrAXJ N'6 A'Hl I9H C'est nouveau L'Amlga center scotland annonce l'arrivée d'un nouveau logiciel de dessin sur Amiga. Permettant l’exploitation du mode ACA, le logiciel est dit révolutionnaire dans son utilisation En clair, ne vous attende; Imaginord surtout pas a voir un pinceau géré à la souris avec des petites icônes sur le bord de l'écran... on vous a dit ré-vo-lu-tion-naire.
Réponse à cet inénarrable suspense dans quelques We are the world... Des musiciens du monde entier viennent de se réunir pour produire un CD prénommé Amÿo experiment dise. Entre quinze et vingt moiceaux de choix seront enregistrés en studio grâce à un Amiga 500* tournant sous Octcmed. Le prix du CD ne devra-t pas excéder (exCD 7) 100 francs et sera disponible chez tous les bons revendeurs de DP d'ici quelques mois.
Imaginord. Du Jeu ei de l'iiaagr dt syxtkisr au top de ht technologie Imaginord. Le salon des jeux vidéo et de l'image de synthèse aura lieu le dimanche 3 avril 1994 à Henin Beaumont (16 km de Lens et Douai). La manifestation permettra aux visiteurs de découvrir les dernières innovations technologiques en matière de Jeux vidéo et d'images de synthèse. Les nouvelles consoles de jeux vidéo CD-32, 3DO, |aguar, CD-I seront présentées ainsi que leurs derniers logiciels. Les consoles plus classiques Sega et Nintendo ne seront pas pour autant délaissées, de même que le 1200 et le PC. Sur 1200 m2,
seront représentées de nombreuses sociétés : vente de jeux video, vente de domaine public, vente de consoles et micros, concours divers. De Paris, l’accès à Hcnin- Bcaumont se fait par la Nationale Al, un parking de 1 S00 places permettra d'accueillir les visiteurs.
Renseignements : (16) 21 7S 80 10.
Bâtisseur d'empire Impressions software, créateur cf Aubir.ks. prépare Détroit, une simulation automobile... pas tout à fait comme les autres puisqu'il vous faudra gérer durant un siècle (de 1908 à 2008) une société automobile. Choisir une région pour bâtir votre empire, mettre au point des nouveaux prototypes, élaborer votre campagne publicitaire, gérer votre développement... autant de tâches qu'il vous faudra assumer avec cafcne devant les grèves, les guerres, les nouvelles lois et la concurrence acharnée. Détroit peut accuolllr trois joueurs (humains ou simulés par l'Amiga) et dispose
d'une interface ntuitive. Bref, Détroit, est un véritable jeu de stratégie que les inconditionnels de Sim rity ou autres Atroin seront ravis de découvrir.
ADFI ss LES SERIES I)E PROGRAMMATION DCVK.10U5CHANGERHt lOtitOKL ? Aiamiti4i.a«Mw»fcnà|nf o Kprrr»rir*TK,i IM ** tua 1» tajxns dxtxccc « ter n rn1
- MjvnittUtfcfKtl IW'r l&tKçtr. J.r. « cus fi-mUsI. Iniut •
Plw.ur iilrtiitti wa icttixr»» te Ntaca rqwT*n «» mm 4 I nnr 3)
?
• v«* k uv.tr a iteetfa Àâicu uuc-o [rnat.n ’ t i«me «es «et
Nlun ?
RacMUte ims a «*nei onatB k *ir Mia ’ 61»xlires,.-.Utit«vin«sms iRDSK.RIO. l ’t)«rfante ’ ¦ lil-r-.’ir Iilmn ttaj» siVr M »» (ur r«tp 3HII J**r rv« m lévdt S8E ?
Iissiji- (».!»»«- ànjK Iiku ifitt o qx Viu tSlupt! R,« k «i. ?
I tn;i Urr.-tnri: -s. NIVrtMessreikissixunH-r ?
¦ fti xn t i«r -te K« '. (X t»e sxtft Mie de ce fi lie t
• Afçrsrrtr b «leur f** lj Y'v'inslitf *» loun ?
I«ti mec ni met b Anÿ.a. süja.7 s ,t*fe ma du Axt8e*.l ?
Die Mitorxe utffUdlc laies ai If ts. «Ut. (n in won rms cwkuv ..( Ufct! Nus nspiantm» l S«vni4tus l«i 1rs rem ' Dftrsw fciKMsia iKTsttf. »r 1 mire Iwn Iss-.itntx. 11
- Uliiwr An ctijls ttiKir « leurt. («MltbKV. IlakM l'uimu iltniv.
Opte Uiswrii t te (aiair. Nnryii tf ntst SML «i Met tf «xr»
itswv.
Otlnn«r ’ M i'('oti»JCs«a»jaokJ*Slu»:.elfcwM*.a'kRf Sri’ • xknaw xtysnr --rrr «Mtr Htwtt.il XIFT Itn de Initias «’ARt- )*n»i » T.ni lie Al fini iwyx* A*, AU fin .AvaVrçw Àm Sep tu CatAe Se ,’Juu?ur- Gl a-tMiïAnnft) (Vrc». Tous vas injyorts rfr tAsnnVs unw.-r.ni (wtviVmrTv ui , w .-.u i ayere .KB.L a i eit t»mi V nnUew 1 loivUtMM. Unit Ali -riinml In Mjsiu f&iiAjite Ur.tt iittym; Al tuiV-.
AVEZ-VOUS UN BON LOGICIEL Vous ne ramerez plus !
Cartomanie La carte A]230 Turbo (carte 6B030 à 40 Mhz disposant d'un connecteur d'extension) garde son prix original (2 990 francs TTC) mais est maintenant livrée avec 1 Mo de RAM 32 bits. Une excellente nouvelle avant l'arrivée d'une nouvelle extension pour cette carte : un sampler 16 bits de facture professionnelle. Côté carte graphique, l'fGS Spectrum est désormais livrée avec 2 Mo pour le prix d’un seul (3 690 francs TTC). Disponble chez CiS, Pessac.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs qui ont plus d'ambition que de RAM. La société californienne Virtual reality labs vient de terminer la dernière version de son célèbre logiciel de création de paysages fractales Vhto pro Ute. Ce dernier reprend toutes les fonctionnalités de la version 3.0, à commencer par le support des chips AGA. En revanche, et c’est la principale amélioration, pour un travail demandant 5 Mo de RAM sous Viüo pro 3.0, la version Lite n'en demande plus que 2 !
Un C64 pour 50 francs Flve star, société anglaise de domaine public, vient de lancer deux packs à succès pour l'Amiga. Le C64 emulotor comprend la dernière version de cet émulateur C64 ainsi que 50 jeux sur cette machine. Le ZX Spectrum 48 Ko est un émulateur ZX comprenant, de la même manière, 50 jeux Spectrum. Le plus surprenant est que ces packs coûtent moins de S Livres Sterling. Idéal pour les nostalgiques. Five Star. 48 Nemesia, Armington, Tamworth 677 4EL, Angleterre.
Le démon est là !
La société anglaise Logax distribue des pages au format agenda Filofax dédiées aux jeux vidéo : vous pourrez maintenant insérer entre votre planning et vos numéros de téléphone des pages pour y Inscrire vos scores, astuces, mots de passes et notes diverses.
Nous sommes tous de grands enfants... Le nouvel Overdrve, célèbre disque dix d'Archos, est arrivé.
Dans un boîtier moulé s'accordant parfaitement avec le style de votre Amiga, I'Overdrive dispose d’urse patte de fixation au 1200. La vitesse du disque est désormais configurable afin de le rendre compatible avec toutes les applications. Livré installé, prêt à l'emploi.
Came s organizer Archos nous signale également que le problème de compatibilité entre l'Overdrive et la carte accélératrice GVP Turbo II a été résolu. Les personnes ayant un problème de ce type peuvent contacter Archos pour changement immédiat de leur contrôleur. Archos, Verrières-Le-Buisson, tel : 60 13 90 49 Somcware importe enfin le Bnt 2 bofk. Il est dé» maintenant disponible en version anglaise au prix de 790 francs. La documentation en français devrait arriver fin avril Les possesseurs de la version originale se verront bien entendu proposer une mise à jour. Une affaire à
ne pas manquer avec l'arrivcc de la rubrique Bwz boite ce mois-ci I Basic instinct Sauvez vos écrans !
Cood idea, yeah QjiII marketing vient de lancer un produit révolutionnaire pour impnmer vos plus beaux dessins sur des tee-shirts : le r- shirt prmtirtg kit. Le processus est simple et fonctionne avec toutes les imprimantes. Qulll vous Wvre un papier spécial en fonction de votre imprimante (matricielle, à jet d'encre, thermique ou laser). Ce papier a la particularité d’être un peu plus poreux que le papier classique. Il vous suffit ensuite d'imprimer vos oeuvres en couleurs ou noir et blanc. Une fois le travail fait, retournez le papier. Pfaque2-le contre un tee-shirt et passez un coup de
fer à repasser. Le résultat est digne cfe n'impcrte quel imprimé professionnel ! Qui! Marketing, 11 Hemmings Close, Norwich, NR5 9EH, Angleterre.
Connaissez-vous Afterdark ?
Découvert sur Macintosh, ce "¦screen-saver" (programme qui vise à économiser votre écran lorsque vous laissez votre machine allumée), fait des émules.
Maxon vient de lancer Moxon mogic, un screen sa ver paramétrable dont les qunze modules sont directement inspirés à'Aheràark : aquarium, flying toasters, crazy worms, clock, messages... Dans la foulée, Moxon magic permet également d'assigner à un événement (clic de souris, insertion d'une disquette, apparition d'une fenêtre...) un son au format iff.
Absolument inutile, mais tellement agréable !
La roue de la fortune Faux test Carton rouge au magazine anglais Arroge action. Dans le numéro de février un dossier sur les beat'em'up mettait en concurrence Mortol kombat, Body bfows gaioctk et Bfmanla avec un léger avantage pour Mortol kombot. Or ktfmania n’est pas encore sorti et Antigo action a fart son test sur la foi d'une seule preview du logiciel. Colère noire de Renegade qui voit l'avenir En Angleterre, les logiciels de prédiction fleurissent sur Amiga . Loterie nationale, loto sportif, courses, chaque jeu de hasard a son programme. Le magazine anglais Arroge CU s'est amusé à mesurer
leur degré de fiabilité. Surprise... les résultats sont plutôt concluants. Soccer expert a pu prédire le résultat de 7 matchs de football sur 10 joués, Orocle a choisi 8 chevaux placés sur 10 courses et The tipster 6 chevaux sur 10 courses. Des résultats qui font d'autant plus rêver que l’auteur de Oracle ne travaille plus et vit de ses gains aux courses... Adams family L'association Adams recherche pour la fête de la musique 94 des Amigaphilc» musiciens ou démomaniaquci pour participer à une soirée 100% Amiga dans le Maine et Loire.
Les propositions (et éventuellement échantillons de vos travaux) sont a envoyer à Adams, 16, rue Albert Veillon, 49300 Chotet.
Ects de printemps Scenery onimator V4.0 arrive en France grâce â CiS.
Rappelons que ce logiciel permet la création de paysages 30 en fractales.
Principal concurrent de Vma pro, Scenery animotor offre la fonctionnalité unique de prévisualiser de manière rapide une vue en perspective du paysage.
Dans la foulée CiS nous annonce la disponibilité effective de la version française de Caligori 24, célèbre logiciel de modélisation 30. CiS, Ressac.
D'un logiciel ayant demandé des mois de travail remis en cause par un article trop vite écrit et plates excuses d'Arriga action qui jure ne jamais recommencer. Pas sérieux, ces journalistes de jeux vidéo... BD à gogo En Angleterre, un magazine entièrement consacré aux aventures des héros de jeux vidéo vient de voir le jour. Publié par Dark horse international (déjà éditeur des comics Robocop, Atiens et Prcdalor), Max aveeioad comprend 64 pages de bandes dessinées dans lesquelles vous retrouverez Chuck rock et la bande des lemmings.
La vie quotidienne des héros L'Ects, European computer trade show, grand messe de l'industrie du jeu vidéo, a lieu deux fois par an. La session de printemps marquera sans aucun doute le développement des plates- formes CD : CD-32, bien entendu, mais également PC-CD, CD-I et 3DO. A cette occasion, un jury de spécialistes décernera les Ects awards dans 18 catégories : meilleur jeu français, allemand, italien, Scandinave, espagnol, japonais et américain, meilleure machine, meilleur développeur, prix de l'onginalité, meilleur jeu CD, prix de l’innovation, meilleur hardware, melleur
jeu micro, meilleur |eu console, meilleur jeu toutes catégories, meilleur éditeur, prix Bbc... Avec autant de prix, les organisateurs ne risquent pas de faire de jaloux, chacun aura le sien. Nous sommes tous de grands enfants (bis).
? Bit Movle' 94 31 mars-4 avril 1994 Riccione, halte.
La grande rf union de Hene gf où Famiga ne devrai par f rt ? Imaglnord 94 3 avril 1994 HenisReaumout, F remet.
Au nord, du nouveau : talon des eux video t! De l'image virtuelle.
? European Computer Trade Show 10-12 avril 1994 R‘usines Design Centrr.
Londres, Angleterre.
! T plus grand tatou proies • donne du jeu ttd a.
4 Amiga Show 16-17 avril 1994 Centre Cu turrJ Wetuirrturs.
Raode St Cotise, tiefoque.
Le t xfon Pr ÿe de l'Amiga. Une fois.
? Midi, Electronic and Music Show 22-24 avril 1994 Wenddsj. Londres. Angleterre, fjueird la muti ur et l'Amiga font km ménage.
? International Lcisure High-Tech Trade Show 2-4 juin 1994 Monte Carlo, F muer.
Souttao salon UdU aux peofatioanth du feu sid o et élu mu tim dia.
? Amiga DP Show 94 4 septembre 1994 Grenoble. France.
Salon du domaine public regroupant associations, sodé- tés et développeurs ? Live '94 20-25 septembre 1994 Earh Coûte, Landrrs, Angleterre.
I. ‘rtyxnvlfKt eneoplm du CES américain penerdéeou vrirlet
loisirs de demain.
Coml ouragan La société bordelaise Coml commercialise depuis quelques temps un package incluant te célèbre üght modem accompagné d’un logiciel fonctionnant sur tous les Amiga et pouvant exploiter la norme Minitel- Photo. Le prix devrait être aussi llght que le modem.
Coml, Bordeaux-Cestas.
Maximage (bis) Suite à l'annonce faite le mots dernier concernant la société Maxmage dans ces colonnes, son équipe nous informe qu'une erreur, de sa part, s'est glissée dans l'adresse. Il fallait lire 'Maximage-SC Brlce Grcgory, BP S6. 69480 Ame" Comme nos lecteurs n'ont pas pu rectifier d'eux-mémes. Maximage s'cnqaqe à indemniser les malheureux qui ont envoyé un courrier et l'ont vu refusé : 5,60 francs seront remboursés par déduction sur la première commande.
Rappelons que Maximage prend en charge la numérisation et l'impression de vos images.
LetrC attendu Kiei off .
Kick off III Kick off III arrive sur Amiga 1200 et CD-32 Les révolutions qu'ont déclenché les précédentes versions laissent présager du meilleur pour cette troisième mouture : 32 équipes internationales, chacune ayant son propre style de jeu, entreront en compétition pour décrocher la Coupe du monde (affreux, affreux...). Plus de 2 OCO cadres d'animations, des effets sonores hyper-sophistiqués, une jouablité inégalée... Ktck off III est attendu pour juin.
Amiga video studio L'AMIGA video studio est un pack destiné à tous ceux qui ont un Amiga est qui souhaitent en exploiter la puissance pour travailler la vidéo. Le pack est compose du Gtoc* CVP, de Scab MM300 et d'Echo 100. Ces trois composantes permettent de réaliser de manière professionnelle montage, incrustation, titrage... L'ensemble est disponible au prix de 6 990 francs au lieu de 8 470 francs.
AXE INFORMATIQUE 92 ,COURS JULIEN 1300b MARSEILLE TEL: 91.48.40.55 - FAX : 91.42.70.12 FOJRME AVEC UNE MANETTE 2 JEUX 2490 F CABLE PERI TEL ALIMENTATION Module FMV pour CD32 1690 F Permet de visualiser des films et des Kodak Photo enregistres sur support laser sWm _ AMIGA 4000 030 - 68030 2SMDZ 6 Mo de RAM -Disque dur 120 Mo Kickstart et Workbench 3.0 Francisé lecteur haute Densité 1.76 Mo Vkléo 262000 Couleurs 16 millions.
8990 F AMIGA 400011040 - 68040'25Mh 6 Mo de RAM -Disque dur 250 Mo Kickstart et Workbench 3 0 Francisé lecteur haute Densité 1.76 Mo Vidéo 262000 Couleurs 16 millions AMIGA 1200 + Disque Dur 85 Mo ? Extension 4 Mo * Horloge + Coprocesseur 68881 16Mhz Copro offort 6190 F A60C A1200 85Mo... A600 A1200 120Mo.... A60C A1200 170MO ...2390 F A60C A12Q0 220Mo 3890 F I „,M, .
AMIGA 1200*HD85Mo .....4150 F AMIGA 1200fHD12ÛMo 4450 F AMIGA 1200+-HD170MO 4850 F AMIGA 1200*HD220Mc .....6350 F GVPA1230 Turbo pP 68030 4CMhz.
Copro 68882 40Mhz, 4Mo Ram 32 bits 60ns . 5190 F GVP A1230 Turbo2 uP 68030 50Mhz, Support Copro,4Mo Ram 32 bits 60ns ..... 8490 F DKB 32biis pour A1200 ? Horloge * Emplacement copro DKB+ 0 Mo ... ...990 F DKB + 1 Mo . 1290 F DKB + 4 Mo .... 1990 F DKB + 4Mo+Copro 33Mhz Copro 68SSl.'léMhz. ..2950 F 590 F Copro 68882 33Mhz.
.990 F Ext 512Ko pour A500..... ..290 F Ext 1Mo pour A500f...... ... 490 F Ext 1 Mo pour A600 ... ..490 F 1085S ..... 1084S ..... .1190 F .....1490 F SVGA PC ... 1990 F i&fi i (¦ Scanner 64 nrv de Gris ....99D F Scanner 256 mv de Gris .....149D F Souris AMIGA â partir de ....129 F Souris Optique ......259 F Bcitier POSSO 3"5 .139 F Lecteur externe AMIGA .....550 F Lecteur ext 1 76MO A1200 ..1260 F Contrôleur IDE
3“512*5-A500.. .1280 F WORDWORTH II vf .. ......850 F PR0WRITE 3.3 . .590 F IunaIvUM ijiM, 1ÊÊÊÊÊà DPAINTIV AGA vf .... BRILLIANCE .. ......830 F ......1690 F CALIGARI vf ... IMAGINE 2.0 .. IMAGINE 3.0 .. . 1590 F .....1990 F ....N.C ESSENCE II .... MORPHUS .. ......590 F ...N.C REAL 3D V2.0 .. AD-PRO V2.3 3700 F . 1690 F MORPH PLUS ... VISTAPRO V3.05 1590 F 590 F t ‘i » ; ' 'À
SCALA MM211 vf ... SCALA MM300 .. N’1 TITLER .... 1990 F .2990 F .. 590 F MONTAGE 24 .. N.C MEDIA POINT . .N.C QUATERBACKV5.12 . .. QUATERBACK TOOLS .
......390 F 590 F VISION 24 (GVP) ..... EGS SPECTRUM (GVP),, OPAL VISION ... ...12990 F . 4490 F 3990 F DCTV tout Amiga .....2290 F MODULE RVB(DCTV) ...1590 F Démonstration sur rendez vous 1 ». U1 i U DSS8* vf . 990 F 170 Mo ..... .....1790 F 210 Mo ...... 250 Mo .... 340 Mo ..... 1990 F 2290 F .....2590 F 1690 F FINAL COPY II Vf.
• L «K cr c***crcaamuci. I 1 ? CJR
- ? C.CP • S
- DATE " SIONATURC I If.-.A-ION ADRESSE ;_ VILLE :_ VOTRE
Oof'FlGLRA'nON .HTÊItOlT Vola emg 6*cloo u'il S'eot éveillé de
SO" sommeil d« çi « .te t« - woin te« temps dspo'uo.le mst
• r« Mémoire .
Depuis, l'humanité Vest arrachée téotbree. OÙ l'awelt plongé l«0 !• ¦•¦ du eoleil. , A3-TU «£U53i ?
...MAIS VOILA ARCANC 501 REVIENT OE .
LA OOETE ! I wy JE NE W SA*S 51 CELA SUFFIRA OES NOUVELLES DE5 AUTRES CHEVALIERS ?
S une «egovr Mémoir m'» doté d'un r rpo immortel; d'une mémo«'e.
J*nt limite , pour gui a* l'humanité Sve-vivante de la catastrophe.. J'oi grandi pOrrr» elle, bien nue U lui Sois rAUCUNB» ! 1 TUES LA PREMIERE A NOUS RE.VEA1IR MAITRE ?
DES OFFRES EXCEPTIONNELLES RESERVEES AUX LECTEURS D’AMIGA UKEAM !
Le* offre* ci-dessous sont réservée* exclusivement lux lecteur* d'Amigs Dream.
Von* y trouverez de* neratin** exceptionnelles 4 ne manque» sou* aucun prétexte ! Pnur en profite», deux solutkm : BONS PLANS des super affaires
- lorsque vous achète , directement en boutique, présentez le
magazine lor* de votre «chat.
- lorsque sous achetez pu ixirrcqvindjnre, envoyez un bon décru
ipé ci-dctuoti* avec votre commande et voire règlement
(attention. M'oublie?. Pis Je» fiai* d'cnvtt et de gestion|.
Reportez-vous aux publicité* du magazine |mui miksix ixuuvillrc
le* produit* des sociétés présentes dan* cette rribriq.ie,
Attention, ce* offre* ne sont valables que jusqu'au 26 avril,
dite de 11 «etic du procluin numéro en kiosque... «'attendez
pas !
• Afiv 20% de réduction sut le tirage papier d-mjfct Amiga.
10% de tédsction tut tous le* CD-Rom.
Aftv. 10 nie Lépancc, 06CW Nice, tél : 06)93 92 1500.
• Artiodactyl France informatique Reprise 169 fruits de votre
ancien éditeur ou réparateur de volumes tur présentât on de
ruiiginal et de ** facture, pour toute atqiikitinn d'Ahe en 7
disquettes.
Adfi. 83. Rue André Theuriet. 63001) Cictinont-Ferrand. Tél : (16) 73 93 77 31
• Axe informatique 10% de rcraitc sur l'achat d'un Amigi 1200
avec disque dur de 83 Mo pour les S première* commande* Axe
Informatique. 92. Cour* Julien, 13006 Marseille, tél : 116) 91
48-1055.
• Axe loisirs 10% sic réduction sur tous leu logiciel* Amiga.
10% de réduction sur mus le* CD pour Amiga CD-32.
Aie Loisir*. 25. Bd Sah-atnr, 13406 Marseille, tél: (16) 91 S5 6I 59.
• Cia 10% de réduction *ur les promotion* Cia indiquées don* la
publicité.
Cia. 1233. Route de la Scv*c i Six-Fotlrs.
83500 LaScrne sur Mer. Tél. 16)948861 Kl.
• Cuda
F. ncore plus de promotion* chez. Cudi • on lecteur haute
densité, une carte d'extension mémoire et le Diskexpandcr !
10% de réduc tice sut le Prive XL haute densbé.
10%-de réduction sur le Disk expander.
10% de réduction sur le DKB 1202 Extension
2. 4 ou 8 Mo.
Ccda Informatique. 9. Roc Saulnicr. 75009 Paris, tél :f 1142464760.
• Edi 5% de réduction sur les nouveautés présentées dan* tj
publicité (cxcepui CD-32 ci FMVN 10% de réduction sur le
lecteur Kc* DI1D.
Edi. BP 282 75625 Paris Cédex 13. Rél : 114S 89 3200.
• Fbi Exceptionnel ! Le* lecteurs d'Aruigz Drcirli bénéficient
d'un ptix tris spécial pour les disques dur* Overdrive de
grande capacité ?
Overdrive 340 Mo au prix exceptionnel de 2 990 franc*.
(Xcnlnvc 421) Mo au prix de 3 990 francs.
Scan doubler au prie de I 490 francs.
Fbi. 99, rue d'Ambljinvillicrs. 91370 Verrirrex-I.e-Bursson. rél : f1)6013 12 21.
• Fds 1 disquette gratuite (taul SU) pnur 8 commandées.
3 disquettes gratuite* (*uuf SU) pour 15 commandées.
20 jeux supplémentaires pour l'achat de 2 compilations de jeuv Fds. BP 134, 59455 Lys l-cz l.anrxiv Cédex, tél : (10)20 02 Cl» 6).
• Floppy 1 disquette offone pour 5 commandées.
Ftoppv InternanontL 18. Avenue du Maréchal Juin. 54000 Nonry. Tél : (161 &î 90 28 Off
• Célain Une panrre do stylos (bille ci plume) offerte pnur mut
achar supérieur 3 SlM franc*.
Gélain. 22, avenue de Saxe. 670(15 Lyon. Téi :
(16) 78 5 2 77 62.
• Ifa 2 disquettes gratuites pour h commandée* (fa T-Shirt en
cadran pour plu* de MO francs de commande.
Ifa, 508 route Nationale. 59680 Çetfontaine, tél : (16127 65 58 II.
• Jessico 10 disquettes vietget pour 400 franc* de commande.
Jessico, 130, Ixl de li Madeleine, 06200 Nice, tél: 16) 93 97 22 00.
• Orion diffusion I disquette en cadeau pour 5 disquettes
commandées.
Orion Diffusion. BP 299. 61008 Alcnçon Cedex, tel:(16)33 262921.
• Phase 1(9 de réduction aur fa esatc mémoire A1200 Blizzard 4
Mo, 10% de réduction sur le digituliscur compatible AGA Vîdi-24
RT. 10%. De réduction aur le logiciel de dc»«in Brillionoc.
DSS* au pris esccpeioanel île 3'Jfl franc*.
Phase. Galerie "Le Square*. 93. Avenue du Généralleclerc, 75014FatK (é2: l 4545 730).
• Phoenix DP 10% de réduccioa sur le* disquettes de domine (*iN*
10% de réduction ta» les CD pour A rai ta Phoenix DP. BP 801,
640W Pau Cédex tél : 16)59 829500.
• Silicone DP 3 disquettes gratuite* pour 10 disquettes achetées
Silicone DP, 3. Bd de* Atccaux, 3400 l Montpellier, tél :
(16)67 583560.
• Softonc Amig* 1200 au pris île I 990 francs au lieu de 2 290
franc*.
Boire de 200 disquettes Iwi h 125 francs au lieu de ISO franc*.
3% de remise tuf le* liuc* CD pour Amiga et PC.
Softonc, 349, rue de Lille, 62440 Isethunc. Tél :
(16) 21 689999.
• Someware Hypcftoclic. CélèbfC accélérateur d'accès pour disque
dur. Ou prix de 290 francs au lieu de 3411 franc*.
Someware, 27, iu« Gabriel Péri, S9I86 An et.
Tél:(16127 5962 57.
Liste des annonceurs Adcpi Dcwtopment p. 33, Adfi p. 11, Afiv p. 49, Axe Informatique p. 15, Axe loi*»* p. 49. Clé p. 75. CiS 3è»ne et 4ëme de couv, Edi p. 73, Fbi p. 87, fds F 83, floppy p 58, 5V, Fnac p. 73, Futur Ixdtnooque p. 64, Ge*ain p. 2, Utigo p. 93, Ha p. 30, 31, Jessico p. 62 Micro SimuUUor p, 3, Orion Diffusion p. 79, Phase p 35, Phoeniz i Psygnosis p. 71, Silicone DP o. 73, Scffone p 49, Ubisolt p. 53, Virgin 2fene cfc couv, p. 50, 51, Ce numéro et livré arec un catalogue Cuda Informatique.
* E i s s 2 k “ J 2
* si 5- . E k « ” 5 . J S : - !
2 » l k - S sn-û c r Jl e r «o 1 ï 2 Q e g 2 o e » 2 o v a n j 2 ot î‘c J * SI a» a «
- s» Les ns p Jga é Les ns p iga v a «j J ï oi !».
- 1 « Oi S 5 1K 1E lac 2 E lac 2 E
- ° 1 lac 2 e ¦o icc 2 E m 2 E ¦o =Q ¦o h :Q ¦D sO ¦o SQ ¦o
IMAGINA 94 chacun son clone Une seule lois par orr ü
Monie-Caito, du 16 au 18 février se déroule le plus prestigieux
festival européen consacré à la synthèse. “Le temps des
clones", c'est le thème choisi de la treizième édition d
Imagina. Le festival s’articule autour de la compétition
d'oeuvres nouvelles utitisont les dernières trouvailles
technologiques. Mais Imagina, c’est aussi des conférences, des
réflexions sur l'avenir des nouvelles technologies et la
présentation de matériel de pointe. Avec toujours plus de
succès.
Imagina o cette année battu ses records d'entrées : 4 000 visiteurs se sont bousculés à ses portes (malheur aux personnes sans badges...) contre 3 200 en 1993... C'est dire que l'image de synthèse Intéresse de plus en plus de monde I Le salon s'étendait jusqu'au Sporting club de Monte-Carlo. A quelques pas du Centre des congrès, ce nouvel espace consacré à l image, ont été présentés les meilleurs moments de la production internationale, ainsi que la totalité des oeuvres en compétition. En raison de l'affluence, les séances de projections du soir se virent doublées : l'une dès 19KOO et
l'autre plus tardive à 21 hCO, ainsi l’ambiance "heure de pointe" des années précédentes a disparu et il semble que nul ne s’en plaigne. Autre innovation du cru
94. L'apparition de trois nouvelles récompenses aux côtés des
'classiques d’Imagina" : le prix de la Scam (société civile
des auteurs multimédia), a pour but de distinguer l’oeuvre
d'un auteur français, réalisateur d'images de s nthèse ayant
fait preuve de création personnelle ; le Cst (Commission
supérieure technique Ai cinéma) remet une mention spéciale
destinée à souligner la qualité de la bande sonore de l'une
des oeuvres de la sélection officielle, et ne s'en tient pas
là puisqu'il ajoute une mention particulière récompensant une
oeuvre réalisée dans les pays de l'Est européen. Cette
derrière distinction est due à l'initiative de la mission
Europe de l'Est du ministre de l'Industrie, des Postes, des
Télécommunications et du Commerce extérieur. Côté matériel,
une trentaine de stands différents (Silicon graphies,
Softimage, Wavefront-Explore, etc.) présentaient leurs
dernières nouveautés accentuant une fois de plus, l'esprit
haut de gamme du festival. On peut déplorer tout de même le
peu d'attention accordée aux micros, est-ce vraiment une
question de place ? Il est bon de saluer les efforts
incontestables de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel),
à l'origine de ce festival car sa portée professionnelle est
internationale et reconnue de tous, et pas seulement de ses
pairs. Même si la sélection se fait par la toute petite
pointe de la pyramide, au risque d’attribuer la cerise aux
mêmes chaque année, la nouveauté et la qualité étaient
présents.
Touche pas à mon répliquant I "Le temps des clones" est donc à l'honneur en 94, à ceux qui se demandent la raison de ce choix, Philippe Queau responsable du programme répond : 'nous ovons placé le cru 94 dimogioo sous le signe des noces virtuelles de l'humain et du répliquoble, le mariage des visoges et des machines, laUance des gestes et des capteurs, bref l'hybridation croissante du monde réel et des mondes virtuelsPour ne pas nous laisser dans notre ignorance, les six conférences du Centre des congrès se sont efforcées au cours des vois jours (à raison d'une le matin et d'une
l'après-midi) de dresser un tableau choisi de l'état des choses. Elles nous ont présentés des systèmes qui utilisent de simples caméras vidéo et permettent de "doner" une personne et de l'animer en temps réel. L'ère des "répliquants" s'approche de nous à grands pas ! La grande mode des années futures s'annooce aussi avec le déve- O O loppement des téléconférences : plusieurs personnes éloignées par des milliers de kilomètres de distance, avec des océans les séparant, pourront malgré cela être virtuellement ensemble dans un meme lieu. En outre elles pourront échanger des objets virtuels, se
toucher et avoir d'autres Interactivités particulières (voir notre dossier du numéro précédent). L'imaginaire peut lâcher ses brides et faire place nette à de nouveaux délires.... Interactivité session Les conférences ont démarré sous le signe de l'interactivité avec celle consacrée à 'La télévision interactive et autoroutes numériques".
Robert Sitter (du Home box office. Usa) présentait l'une des télévisions d'Orlando (Usa), qui permet à quelques milliers de foyers d’accéder à l'équivalent de 500 canaux de télévision interactifs. Il est possible de programmer ses horaires de diffusion pour cholsr des films à la cane, d'accéder à son poste aussi simplement que sur un Minitel... les responsables de ces bienfaits sont les nouvelles normes de compressions numériques rendant possible l'émission d'un nombre énorme d'informations. C'est ainsi que l'émission d'images se voit offrir des possibilités proportionnelles à ces
progrès, les chaînes de télévison consacrées aux jeux comme Sega channel en sont de vis-antes illustrations. Elles permettent à différents participants de |ouer ensemble à une même partie, sans qu'ils aient besoin d'étre physiquement dans le même espace : Ils sont ensemble dans l'espace virtuel !
Ce type de jeu a un avenr tout tracé avec des télévisions de ce type, les mordus vont pouvoir se retrouver, réunis dans la grande famille interactive sans nombre limité. Souhaitons cependant que la démocratisation de ce système n'affecte pas la qualité ludique de ces jeux, déjà toute relative (la qualité graphique est loin de souffrir, au contraire, elle nous épate chaque année davantage...). A propos de virtuel et de jeux, Yuzo Naritomi, directeur général de Sega au lapon, a exposé la stratégie de la société pour les prochaines années : il a évoqué les projets de nouveaux matériels,
et a conclu sur les nécessaires stratégies d'alliances industrielles. A vrai dire, il a surtout insisté sur ce dernier point. Robert Faber de 3DO company, Usa, a présenté quant à lui les futures applications de leur console, produit prometteur macs encore quelque peu flou au niveau des possibilités graphiques et des applications.
Mais ces dernières ne sont elles pas toutes en train de devenir des standards dans le domaine des joox 7 En résumé, artv»lk mçn», il est possible d'animer en temps réel des objets texturés en 16.7 mêlions de couleurs et de les ombrer. Les premiers casques virtuels tout public (beaucoup plus légers et plus compacts que les "dinosaures" de l'an dernier) sont annoncés pour la fin de cette année. Bientôt grâce au réseau téléphonique, il sera possible de se connecter sur des méga-parties dans des univers virtuels. Ces nouvelles communautés virtuelles, sans précédent, posent des questions aux
sociologues et à tous les intervenants de l'Imagerie de synthèse. La perception humaine va-t-elle s’en trouver modifier ?
L'approche de la réalité est déjà un problème pour beaucoup, ce type de système ne va-t-il pas renforcer le manque de communication directe ? Et pourtant les fruits de ces progrès s'ouvrent sur d'autres horizons, d'autres champs de perceptions et de recherches qu’aujourd'hui nous entrevoyons encore à peine.
Il est possible de program mer ses horaires de dif fusion pour choisir des films à la carte, d’accéder a son poste aussi simplement que sur un Minitel... Virtuel, vous avez dit virtuel ?
(ou "tes nouvelles frontières de la perception") jeffrey Shaw (Zkw, Allemagne) a présenté Eve, un "environnement virtuel élargi", compose d'un dôme gonflable de douze métrés de diamètre, et d'un robot cte projection asservi aux mouvements de la tête de l'observateur. Un spectacle virtuel-stéréoscopique-mteractif (ouf !)
Est ainsi partageable par les spectateurs présents sous 1e dôme. Ce système a notamment été utilisé pour la simulation de la ville archéologique de Catal Huyiik. Différents aiterlocu- teurs tels Davos Cpme (Aqua-thought fondation, Usa), Russel Tayior (université de Caroline du Nord. Usa), nous ont dévoilés ces mondes virtuels où l'homme interagit dans des univers variés aussi nombreux que les champs d'activité humaine : l'art, l'Industrie, la science... Les applications de la réalité virtuelle sont illimitées, et ne demandent qu'a se développer.
L'utilisation des images de synthèse comme mode de représentation est encore nouveau et va perdurer, mais les systèmes type "capteur” sont déjà en passe d'ètre supplantés par des nouvelles manières d'enregistrer et de reproduire les mouvements humains. Ces méthodes plus ergonomiques et surtout moins contraignantes attirent l'attention.
S i e r IMAGINA 94 chacun son clone Histoire de clones ou les "acteurs virtuels" Cette conférence, très intéressante, correspond sans doute le mieux au thème des clones choisi cette année. Il s'agit surtout de faire le point sur le réalisme du donage virtuel, mais aussi sur les méthodes utilisées pour l'analyse et l'animation en temps réel du visage ou du corps humain. Fumio Kishino (Advanced télécommunications research, lapon) a exposé les recherches menées dans le cadre du consortium Atr et a présenté une chaîne complète d'analyse et synthèse en temps réel du visage. Cela donne une
espèce de futur visiophone, où il sous sera possible, à l’aide d'un casque, d'évoluer dans un monde virtuel. Vous garderez votre apparence physique et aurez vos propres gestes restitués totalement, cela grâce à l'alliance d'une simple caméra vidéo et d’un ordinateur. Ces recherches appartiennent encore au domaine expérimental mais sont pleines de promesses d’avenir pour les télécommunications. Philippe Limantour (Médialab, France) et Christian Benoit (lep Grenoble, France) ont montré leur système d'analyse de visage partant de Itcp, sachant contrôler à distance un visage synthétique,
développe par Médialab. Ce système est d'ailleurs utilisé pour la série Ch pte and Ciyde.
Vous garderez votre apparence physique et aurez vos propres gestes restitués totalement, cela grâce 1 l'alllan- slmple caméra vidéo et d'un ordinateur.
Diffusée sur Canal+. La France peut se vanter avec ce type de programmes d'être pionnière en matière d'animations en temps réel. Ce mode d'animation autorise des taux de productions rapides : Médialab fabrique, par exemple, un épisode de vingt minutes de Chipie and Clydt en coq jours. Contrairement aux méthodes 'traditionnelles*' d'animatons synthétiques, que ce soit par points clés ou même par système de cinématique inverse, cette fois-ci un opérateur appelé "marionnettiste' anime à l'aide de capteurs une marionnette en synthèse. La prouesse, pour ceux qui ne veulent rien entendre,
c'est encore que tout cela s'effectue en temps réel ! Pour en revenir aux "communautés virtuelles” et à leurs perspectives d'avenir : les communautés virtuelles sont des 'mondes” peuplés de clones 2D et 3D représentant des personnes réelles qui peuvent ainsi se retrouver vrtuelle- ment dans le “cyberspacc". Cari Loefflcr (Univcrsity, Usa) fait le point sur le Virtual polis Qu'cst-ce ? Une ville virtuelle permettant une sorte de "télé-existence distribuée*. Elle est capable d'accueillir un nombre illimité d'"habitants" représentés sous forme de clones et disposant d'espaces privés, de ter
rains virtuels, librement constructibles. Elle dispose de tous les services habituellement dispo- nbles dans le monde réel. Virtual polis est en cours d'expérimentation avec trois points d'ancrage réels . Pittsburgh, Vienne et Tokyo.
Lennart Fahlen (Swedish institute of compu- teur science, Suède) a illustré les progrès très rapides des outils de télétravail avec des applications de la "simulation virtuelle distribuée" au travail collaboratif d'entreprises implantées sur les réseaux suédois Ciganet. Chaque utilisateur est incamé par un donc 3D disposant d'une "aura", d'un "nimbe" ainsi que d'autres outik de partage virtuel de champs d'intérêts Il peut ainsi travailler dans des salles de conférences virtuelles avec d'autres personnnes.
Comme sur le Minitel on pourra se brancher sur différents réseaux. Avoir un aspect, une aïure ou un comportement paramétrable individuellement, où il sera possible grâce à des interfaces du type casque ou combinaison, de ressentir ou même de vivre des sensations encore aujourd'hui inconnues. Ces futurs reseaux seront accessibles par le téléphone.
Les magiciens d'images La dernière des conférences s'est intéressée aux "effets spéciaux", le bouquet final.
Chaque année, cette session prestigieuse convoque le gratin des magiciens mondiaux de l'mage pour leur extorquer leurs secrets de fabrication. Xavier Nicolas. Christian Guiilon (ex Machina. France) ont lait le point sur la diversité des applications du cinéma numérique (morphmg, incrustation, matte-painting, restauration d'images, étalonnage, hybrida- H» tion synthétique réel). Pour mieux nous faire comprendre leurs trucs, ils illustrent leurs connaissances à travers quelques exemples de productions françaises. Il est à déplorer d'ailleurs le maigre usage des effets spéciaux en France, alors
que le savoir-faire existe réellement. Mark Dippc (llm, Usa), pour conclure ce programme en feu d’artifice nous a dévoilé les mystères de lurasfic port en 45 minutes, nous avons goûté avec délice aux arcanes de ce morceau d'anthologie. Toutes les scènes où sont présents les dinosaures ont d'abord été tournées avec les acteurs, en respectant les mouvements de caméra prévus dans le scénario. Puis après le développement du film, les dinosaures ont été "calés" image par image avec le décor, un vrai travail de titan... les Ombres et les avant-plans ont attendu la phase finale pour apparaître.
Chaque étape a été traitée à la main, hormis la modélisation et l'animation des dinosaures réalisées en «nages de synthèse. Mark Dippé a souligné l’importance des détails, dans une scène du film, une des bestioles rentre dans le champ par la droite, celle-ci, à son passage, arrache un arbre puis se jette sur une autre créature, tandis qu'au loin des dinosaures s’enfuient apeurés.
Au premier plan se trouvent les héros du film fascinés et pétrifiés devant ce spectacle. Au commencement il y eut le tournage de la scène où les acteurs sont gagnés par la panique. L’arbre, lui, a été préparé avant le tournage, et lors de ta pose celui-ci s'écroule (aidé des techniciens cachés dans les fourrés).
La seconde phase du travail consiste a caler au millimètre près le déplacement des créatures virtuelles (ordinateur) avec les mouvements de caméra sur le décor (réel). Pour ceux-ci lors du tournage des petits repères visuels sont placés dans le décor (un petit carré blanc par exemple). Puis ceux-ci sont remodélisés en 3D, avec cette fols-ci les dinosaures en action Grâce aux repères placés dans le décor réel, les techniciens d'Ilm, équipés d’un système qui affiche simultanément le décor réel et virtuel, ont pu ajuster les deux. Il ne restait plus qu'à calculer les dinosaures et à les
incruster dans le plan. A ce stade, il faut encore ajouter les jets de poussière provoqués par ces charmants animaux, pour renforcer le réalisme de l'action. Les jets de poussières sont donc filmés à part, sur un fond noir, puis incrustés en transparence. Pour les avant-plans (les acteurs), le détourage à la main est nécessaire, puis par un système de masques on 'rcincrus- te" les personnages devant les dinosaures.
Tous ces trucages sont réalisés en numérique, et chaque image a une résolution 4096x3072 lignes, le po*ds de ces images est incroyablement lourd. La dernière étape est celle de l’étalonnage : on analyse les couleurs et la luminance du décor réel, pour pouvoir la rac- 1' prix ft la inJ garit "tid v-tiips".
Corder sur les dinosaures de synthèse. Le plus gros travail a été, selon Mark Dippé, non pas le mode d'animation 3D des créatures, ni même la qualité des images de synthèse, mais le comportement de ces animaux N'oublions pas qu'ils sont une énigme pour les scientifiques. Et il a fallu avoir un don certain d'extrapolation pour faire évoluer un monstre de sept tonnes d’une façon réaliste. Six mois de recherche en sont arrivés à bout ! A partir de documentaires sur les rhinocéros, les éléphants, ou même les animaux évoluant en groupe, l’équipe chargée des effets spéciaux a inventé leur
comportement. Elle s'est interrogée sur te mode de réaction de la peau, son élasticité par rapport au poids... Des prix, des hommes S av ky et des théières Ou comment s'est déroulée la sélection finale et la remise des prix. La sélection a lieu tout au long de l'année, chacun è envoie sa bande à l'Ina, qui se charge de faire la sélection finale en fonction des différentes catégories représentées. Ensuite, c'est au cours des deux premières soirées d'Imagina que les oeuvres sont présentées au public : il n’y a plus qu'à s'armer d'un crayon pour voter selon ses goûts. Ce n'est qu'à la fin
le verdict est connu et que chaque lauréat part avec une théière en poche (le premier objet modétsé en 3D). Le pre- 'mL&rf w VKHM IMAGINA 94 chacun son .clo.n.è i9 bit ntt Ht la (iradrtte. On poivre à unefmort.
Mier soir, les cinq catégories : Génériques, Simulations-Visualisations (exemple : simulation et gestion des fluides). Fictions, Ecoles et Universités, Vidéo-clips virrent chercher notre approbation. Cette année nous avons été nombreux à nous interroger sur le sens donné i la catégorie "Fiction', n'est-i! Pas question d'une histoire et d'un contenu en général ? La sélection nous a fait douter de notre entendement, car c'est "rangé" dans d'autres catégories que nous avons découvert ce qui relève pour nous de la fiction. Nous avons cependant adoré cette année un clip français Stand by me,
réalisé par Pascal Vuono. Ce Clip, réalisé en techniques mixtes a reçu le premier prix PîxeMna de cette catégorie (un vrai personnage travaillé dans le style synthèse, chantait pour nous l'inoubliable refrain dans un décor Walttes fizsm te sisftt (Kibaba. ap«e), MttvmNt !et de synthèse face à un micro et visiblement très ému). Le second soir, nous avons découvert dno autres catégories : Publicité, Recherche, Effets spéciaux (vous avez deviné le premier prix ? Non ! C’est pas possible ! Bon entre nous alors, c'est lurossic part.), Art et Animation 30. Cette année, quelques réalisations
sortent du lot, le clip de Pascal Vuorg, Stand by me, le premier épisode d'une neuville série tmekxon (série entièrement 30), réalisé par Renato et Georges Lacroix (Fantôme, France). Cette série sera diffusée orcchainç- ment sur Canal*. L’épisode présenté à Imagina dont le titre est Koa la grenouille est remarquable (non seulement ça raconte une vraie histoire, et l'animation des personnages est extrêmement expressive, mais en plus C'est bon et on en redemande !). Le dernier, un court-métrage de Marc Caro (réalisateur de DS!cotessen), Ko. K)d est détonnant. Son film raconte l'histoire de
deux boxeurs, un gros et un maigre luttant dans un combat sans mçrti sur un ring. Les visages des comédiens (le chanteur des Carçons bouchers, le méchant, face à Dominique Pinon, le gentil clown) sent en fait mappés sur des formes modélisées m 30, plates comme des figurines découpées dans un journal illustré. K.o. Kid a reçu le deuxième prix de l'Animation 30. Les étudiants, quant à eux, continuent à être surprenants dans leurs travaux.
Lors de la remise des prix, le troisième et dernier soir, nous aurions bien aimé être plus emballés par la sélection. Peut-être que tout public s'habitue à la performance et attend d'être chaque fols plus étonné, mais c’est tout de même avec impatience que nous attendons la prochaine cuvée d'imagina, peur avoir une fois encore la tête dans les images.
Les prix p i x e I s -1 n a Découverte, confrontation et critique caractérisent les prix Pixel-lna. Le vote direct du public, à t'issue des projections de la sélection officielle, permet d'attribuer le prix Pixel-lna de chacune des catégories suivantes : Écoles,et universités 1* The hit (Espagne) 2: 49 bis rue de la citadelle (France) 3' Flamenco "Dolly" (Grande- Breiagrse) 1 - Fictions 2 - Recherches 3 - Simulation-recherches 4 - Arts 5 - Vidéo-clips 6 - Animation 3D 7 - Effets spéciaux Vidéo-clips 1 - Stand by me (France) 2' Stcam - Peter Gabriel (Uw) 3' L'ennemi dans la glace Alain
Chamfort (France) 8 - Publicités 9 - Génériques 10 - Ecoles et universités Le grand prix Pixel-lna, le prix européen Imagina et le prix spécial du jury seront choisis parmi toutes les oeuvres déjà sélectionnées ou primées. Elles seront présentées lors du congrès Acm Siggraph 94 à Orlando et au Nicograph à Tokyo. La bourse de la création Ricard récompense un jeune créateur de la catégorie "écoles et universités". Cette année de nouveaux prix arrivent : prix de la troisième dimension de la Scam, il récompense l'oeuvre d'un auteur français réalisateur d’images de synthèse ayant tait preuve de
création personnelle. Et la mention "bande sonore Cst", un jury est réuni par la Cst afin de remettre une mention mettant en valeur la qualité de la bande soncee des oeuvres de la sélection officielle. Les prix de cette année sont : Publicités 1* Sirnoff "message in a bottlc" (Grande-Bretagne) 2’ Zapprtg (France) 3* Volvo "on your side" (Grande-Bretagne) Recherches 1-20000 lieues tous k* mers (France) 2' The art of talking pktures (Uw) 3* Duel (Uw) • prix "animations" : Km h fffnOHÎU*.
1” Tasse de thé (France) 2’ Rhapvody in Itght and tkue (lapon) Effets spéciaux 1" lurassic park (Usa) Grand prix 2’ Luxor excerpts (Usa) 3' Joumey to technopia (Usa) Arts l” Tableau d’amour (France), mention Cst 2 Variation (France) 3' D'après le naufrage (France) Animations 1" Koa la grenouille (France), prix de la Scam 2* K.o. Kid (France) 3* Cgi work in "Aladin” (Usa) Sjmulations visualisa- (C@MC©IUJMS *4 IMAGE DE SlftfTHEK 1" prix ? Aladdin 4D v3.0, logiciel challenger d'images de synthèse 3D sur Amiga, offert part Vitepro (valeur 3 950 francs).
? Space War, film d'animation en images de synthèse réalisé sur Amiga par Tobias Richter et Bjorn Lynne, offert par Phoenix DP |valeur 99 francs).
? Un abonnement d'un an au magazine Micro Simulateur (valeur 210 francs) le magazine de la simulation et des mondes virtuels.
? Un abonnement d'un an à Amiga Dream (valeur 340 francs).
Du 2* au 20* prix ? Space War, film d'animation en images de synthèse réalisé sur Amiga par Tobias Richter et Bjorn Lynne, offert par Phoenix DP.
1 - Aladdin 4D, offert par Vitepro, ett la seul logiclal d'images da synthèse *ur Amiga à offrir l'une de ce* possibilités, laquelle ?
VITEPRO PHOENIX-DP AMIGA DR©AM a La création de textures algorithmiques b la création de masses gazeuses c- L’animation 2 - Space War, offert par Phoenix DP, est un film en Images de synthèse produit par Tobias Richter. L'animation est en i a - 25 imagos par seconde b-40 images par seconde c - 50 images par seconde 3 ¦ L'un des logiciels phares testés dans le numéro de mars-avril de Micro Simulateur est dé]* disponible sur Amiga. Lequel est-ce ?
A Tornado b-TFX c • Flight Simulator 5 Réponses a envoyer sur carte postale accompagnée de vos coordonnées é Posse Press Concours Synthèse, 19, route de Vaugirard, 92190 Meudon.
Le règlement du concours est disponible chcî Posse Press. 19 route de Vaugirard, 92190 Meudon la clôture des partidpanor» est hxeo au 30 04 94.
Cachet de la poste faisant roi Les gagnants seront tires au sort parmi les bonnes réponses en présence d'un hur.sler. BiG sOnDaGe Six mon déjà, et Amiga Oieam a atteint sa vitesse de croisière, faire un point mec vous ne nous fera pas de mai. Pour tous ceux qui auront bien voulu nous répondre, dix jeux Amiga ou démos de jeux CD à gagner.
A vos stylos, soycr tans pitié I A propos de mot-même, personnelle Je suis : O homme, 3 femme Département : _ Mon Amiçyi : 3 500, 3 500., 3 600, 3 1000, fl 1200. 32000, O Î0O0, 3 4000, "1 CD-32 Mes extensions et périphériques : A part ça, fai aussi un autre mlcro.'consele : Ce que je fais avec mon Amiga 3 bureautique O |eu 3 graphisme O musique 3 programmation 3 video Avant-premières 3 super 3 bien Tests de Jeux 3 super 0 bien 3 » revoir 3 à revoir Cia revoir ni revoir 3 à revoir O a revoir (3 i revoir O à revoir 3 à revoir O i revoir H à revoir 13 â revoir 3 4 revoir
ludikorama 3 super 3 bien Astuces O super 3 bien Espace lecteurs 3 super 3 bien Demos 3 super 3 bien Domaine public 3 super Labo 3 super Ami Amot O super fn pratique (3 super Débutant 13 super Courrier n super Actualités CD O super 3 bien 3 bien 3 bien 3 bien 3 bien 3 bien 3 bien JruxCO 3 super 3 bien A propos de la rubrique pratique Je sojhaitcrais voir aborder c sujet suivant : A propos de la rubrique débutant Pour les débutants, ele me paraît : ? Trop simple, 3 très bien, 3 trop compliquée A propos de la programmation Continuez : 3Amos 3 Blitz Basic A propos du CD Dream l'en veux 3 plus,
3 mons Certaines rubriques devraient etre plus Important*» : Des rubriques devraient disparaître : La maquette d Amiga Dream J al connu Amiga Dream 3 par des amis A propos des bons plans 3 par la publicité kiosque l'ai dé|à utllsé des bons Amaa Oream 3 par la publicité magazine O oui 3 non 3 par hasard autre: A propos du dossier Sur es 6 premiers numéros, j'ai préféré le dossier Je Ils également les magatlnes sul- 13 n*1 CD-Î2 vants : 3 n'2 Jeux de rôle
- .....- .
3 n‘3 Jeux d'horreur . - .... 3
n®4 Les *njs
- .... Orfc
sex’n'Amiga O n'O Imagine Ca que las autres magarlnes ont et
Dans les prochains numéros, j'aimerais voi qu 'Amiga Dream n'a
pas : les dossiers suivants : ...... Je la
trouve : 3 très bien, 3 bien, 3 A revu» Ce qu’il faut changer •
... Les rubriques Actualités O super O ben 3 à
revoir Une époque formidable ? Super 3 ben 3 à revoir 3 super 3
ben Les bons plans 3 super O Uen Dossier 3 Slper Plein feux 3
super 3 ben Reportage 3 seper O ben 3 à revoir 3 ben A propos
du labo Les tests sont : 3 trop techniques, 3 bien, 3 pas assez
techniques je voudrais bien un synopsis comme pour les Jeux,
avec les notes suivantes : . Attendez, j'ai quelque
chose d'important à signaler
:_______________________________________________ Et devraient
être remplacées par de nouvelles rubriques :
.. La Dreamette, personnellement. Je
la trouve 3 sexy, 3 insipde, 3 amusante, 3 bèëète.
(3autre: . La disquette Je la trouve : 3 très bien, 3 bien, 3 à revoir Ce que je souhaite y trouver : 3 des jeux DP 3 des ancien» Jeux commerciaux 3 des démos de nouveaux jeux ____________________________________________ ? Du pro DP 3 des anciennes versions de logiciels pros A propos des Jeux Odes demos de logiciels pros le Jugement est : 3 des démos 3 trop sévère, 3 bien, 3 pas assez sévère 3 des images Dans le synopsis (graphisme, son. Anima- 3 des modules musicaux tion..) je souhaiterais voir, en plus, les notes 3 autre :
___________________________________________ suivantes: __________________________________________________________________________________________________ Attendez, j'ai quelque chose d'important a Je préférerais payer le magazine dire : .... moins cher et recevoir la disquette sur n benne idée, 3 ça va p»s non 1 Pour ceux qui veulent participer au tirage au sort : Nom :_______________________________________ Code postal : ..... Ville ... A rerrvo)W à Amiga Dream,'Big sondage, 19 route
de vaugrrard 92193 Meudon.
Pop' Sysart la société d'infographie Sysart est constituée de deux personnes, frédérlc et Jean-Pierre, qui s'occupent de la partie commerciale, marketing et technique de l'affaire. Leur travoN consiste en la réalisation de films commerciaux en Images de synthèse (story-boards, modélisations 30, animations, montoge des séquences, doublage sonore et reportages...). Leur formation : école d'arts plastiques pour )ean-Plerre, et BTS d'informatique Industrielle pour Frédéric.
Leur conception de l’image de synthèse est «impie : "l'ordinateur n'est pot un moyen de devenir (infographiste, mais un nourel outil pour exprimer tes idées de graphiste, le danqer en MormoUque, c'est d'être bloqué par ei outil". Leur dernier film de synthèse a un aspect de "cartoon humoristique" car cela plaît davantage au public et aux clients. Leurs principaux clients sont des institutions (Assemblée nationale, administrations), et des sociétés privées. Ils travaillent avec une régie vidéo Broadcost (betacam SP), ce matériel professionnel permet de limiter la perte de qualité sur
bande vidéo lors du montage des séquences. Cependant, l'Amiga apporte une solution souple pour l'enregistrement d'images . T’arrkée de cartes de compression décompression vidéo en temps réel leur permet de shooter d'une seule traite les longues séquences d'images de leurs films de synthèse qui sont calculées image par image pendant de longues semaines (en 24 bits |peg à 25 images par seconde).
Comment font-ils ?
Même si la sombre réputation de l'Amiga dans le marché professionnel de l'infographie est un handicap, le choix de ces machines est. D'après eux, 'tout de meme rentoble et rapide à amortir pour une petite socréf '. Depuis trois ans que la société existe, Frédéric et |ean-Plerre ont constaté une nette régresson de la demande dans le secteur de la communication. Le marché se restreint tellement que tes grosses sociétés entrent en concurrence avec les petites.
Elles ont besoin de rentabiliser leur matériel qui est beaucoup pus coûteux. C'est pourquoi les petites structures doivent souvent trouver d’autres activités pour se maintenir en vie. Pour travailler, Sysart dispose d'un A4000 040 et d'un A3000 040 gonflé à bloc. Leur vieil A3000 équipé d'une carte 040 de Gvp et de mémoire Static column, est plus rapide en vitesse de calcul que IA4000 040, ce qui ne les satisfait pas complètement pour le calcul d'images de synthèse. En effet, pour être p*uS rentables, les machines qui tournent déjà 24 heures sur 24 devraient être beaucoup plus puissantes, ce
qui ne laisse pas aujourd'hui beaucoup de marge d'erreur dans la conception des animations. Le logiciel 3D utilisé par Jean-Pierre et Frédéric tes a beaucoup limités dans la réalisation de certaines scènes du stoiy- board (à cause notamment des quelques lacunes dans les fonctions d'animation).
Sysart propose un service de shoots d'images sur bandes v'déo tous formats (Béta. HI8, VHS PAL ou SECAM, etc.)- Pour tout contact :
(161) 42 29 57 54. ¦ A LYON: Le spécialiste AMIGA depuis 1087 ji
TOUTE LA GAMINE AMIGA: H fil Tr-r,! CD32-1200 - 4000
Penphenques • Extensions - Logiciels Sous offrons 3U
lecieirs tf AMIGA CftEAM une parure de si.loc peur toul
achat supeneur a 500 F boa rubikju» Bons Plans de ce
numeroi._ AMIGA USER (avec Osquelle ei un CD-ROM) C0 f
amiga format («vec dfequeHM) ss f AMIGA COMPUTING lave:
disgjettei 55 F AMIGA SHOPPER (avec dscjjGTo) 45 F c** la
do pon: 1 revuo • 34F. 2 ou J re«u« - W. 4 revues * «V)
6S90Favleude94?OF Ce pack comprend un Scala Uullimédia
MM300. Un gertoefc GVP O-LOCK M Sonia ECHO 100. A «c cet
ensemble. Vous pouvez régOaer le wap». Rncustitton et le
mcnl39e du vos veilles en UNE seule génération !
(eentçuralco mr.mal* 6802?. RAM 2 Mo Chp. « Vo Fast cl jquc *jr et Wortberah 2.0) VE.'flE.PJfl.Lggba iUJiaL. Infrmvifld: nir pipiar tibro par uWpVjot ou pur IrSMoct** Fraa (30 peux Fcfal1 do *5 F
• ou' les Ioqc «j. De ICO F oov le» maèr*» Pn*m«M put cftaquo eu
eano Unut. Aoutu ’7 f pojr ui poemçrt! .xnte-ra-rfc0iir*j)m«W
GELAIN - 22 avenue de Saxe • 69006 LYON Tél. 78.52.77.62 • Fex
72.74.18 79 litt fut VofiSpuis-.ir: vous exprimer, nous aevv ru
lifté £1 :ir rritr tout etr forum, vintaMr (trust* où vimeiront
J wLj’diXBmttkr vos questionis ta plu* dnÆti et *s piut prima
Jur la touuption n le dftmPûe va des jeux vuiiw- et fia un
lirait». Far notre iptenrudiurre. Vous .(tourna dialoguer dinar
meniatfe la professionnels de la seine Amiga C'" fastes, setna-
rides. ¦" i«ens. Pn r: •mmeun. Edttrun et jourùaiutes du
monde eut: erse :-trroutposer des question fier i nen es sur
des Mimes propre dp tu ri'üyottQN, d la ùtnmrreu!itoMn a sur
les divers pn.Mlmes 'pie peuvent poser laytéath* efun
HgûielJ’m,foire n ¦" ‘unenee 'un prorbnn dossier sur le
piratage informatique «v.f o air p( nser que vous detea'Vn
oomirre.nx à vouloir ex voir pins su mains point: ii.hirtüS: au
pnidème. Pnrnet la im ri- èipy 'fnt, rt exposa-nous clajnttnm
!tt questions qui us soufi rtÿia faits o ex penorme' tm renés.
Vous pont e: isi rxfnrtÿivoj eh manda ourles s fats a u nt que
le piraïayi.
Us faiin-tant de pu ddft de F avenue dans notrr tr.-n.ail. Toute : t irterropatoBS ne seront pas uièrsseinment frites en rompu.
US fa friquarr de tmatm -fentre thés justifieront le; répoern.
Wr vos question une sente adresse : v Amiga Dream f Rubrique Assemblée I 19, route de Vaugirurd 92190 Mcudon f Hebdogiati a rappliqué vans prévenir un matin de Tannée 1983. Le 7 octobre très exactement. Huit francs pour 20 pages format Le monde pleines de listings.
Apple II, Vie 20. Oric, Voilà. Quand je fait It point des choses vraiment sidérales qui ont occupé mes premières années d existence sur cette morne planète, je regrette pos mal de choses. L'île aux entants, les donlnos, mon chien Mario qui est mort d'avoir trop mangé de lasagnes dans les poubelles du resto Italien à côté de chez moi et l'Hebdo.
Htbdogiciel quoi, le conard le plus cosmique que la terre ait compté. Et franchement, prétendre connaître l'informatique sans savoir ce qu'est Hebdogiclel, ça me déchire. Alors pour tous ceux qui prétendent connaître sans savoir, voici une petite mise au point sur lo légende.
ZX 81, TO7. TI99.. chaque machine a son programme. Une idée géante : au tout début de l'ire informatique, les jeux vidéo ne sont pas légion et la meilleure façon de s'amuser reste encore de les programmer. Des milliers de lecteurs passent leurs soirées courbés devant leur moniteur à recopier des listings de 20 000 lignes pour jouer à "cherchez le nombre"... Avec le temps, magazine en noir et blanc change : des photos d'écrans, de couleur, de plus plus d'articles, reste de ces palabres grinçantes ? Les éditos Gotlibiens de Ceccaldi (qui mériteraient un recueil à la tranche dorée), les
programmes deulignes (hi Set I), les tests de |eux par Miche et Micha, les bidouiltes-grenouilles, les cntques de cinoche, i*t *'*“** vitriol et tes dessins de Carali.
Rôle pour Carali qui, aidé Coucho, Thlriet et autres Fludiens, couvrira les pages du magazine de graffitis hilarants. Les associations bien pensantes grimpent au rideaux, le Maroc saisit l'Hebdo pour incitation b la débauche. Mais l'Hebdo s'en balance, dessine des bites à toutes les pages et passe une interview de Choron à la une.
L'amour du risque L'Horo-kiri de la presse informatique part aussi en guerre contre les marges des distributeurs et lance te club hebdogiclel avec des softs 60% moins chers En cinq plusieurs milliers de personnes s'inscrivent. Les distribu leurs français dabaudent, menacent de ¦ e plus passer de publicité et font presson sir les fournisseurs. Mais l'Hebdo s'en cogne : il colle un procès b Lorlclel, Micro Applications et Ere Informatique, tire h découvert sur Innclcc, inaugure une rubrique 'piratage cracking" et s'approvisionne en Angleterre L’Hebdo est adulé peur son franc parler. En ces
temps d'opulence où publicité rime avec facilité, l'Hebdo n'hésite pas à faire le tri. Et quel tri ! Pour un test comparatif d'ordinateurs Thebdo invente une epreuve machiavélique : extraire 20 fols la racine de 2 et porter 20 fois le résultat au carré (pour ceux qui empoignent leur calculatrice, on se calme, le résultat fait 2). Un résulta! Qu'aucun ordinateur du moment ne trouve (la palme revient è l'Hector avec un résultat de 2,16927, soit presque 10% d'erreur). Au lil du temps, tout le monde en prend pour son grade : Atari est assommé par un "Atar; noos a fous pris pour des
cons", l’Alice (premier et dernier ordinateur de Matra) écope d'un "teut loux le T09 de Thomson s'en tire avec 'un ordinateur pour le prix de Sur", IBM se voit traiter de “chariots", Ctw, magazine professionnel de l'industrie du jeu vidéo, est qualifié de repère de "journalistes tamolfis". Enfin, les éditeurs qui ont le malheur de bâcler leur travail ont droit à un "merdicieh ou un “Etron d'or*. Dur, mais juste.
Arrêtez de rigoler. Cela n'est rien b côté de ce que l'Hebdo aura fait subir à Amstrad : après avoir traité la société de "Mtckeyf, Alan Sugar, son président, écope d'une caricature avec un T-shlrt estampillé "porc". La une du numéro I 38 annonce en fanfare un nouvel Amstrad avec photos b l'appui. La semaine suivante, l’Hebdo 139 confirme qu'il s'agit d'un faux inventé de toute pièce par l'équipe : le simple but est de remuer Amstrad qui lasse tomber scs utilisateurs... Un objectif largement atteint puisque Amstrad a tôt fait de flûter en demandant, avocats sous le coude, un droit de
réponse, que les gens de Vhebdo auront vite fait de massacrer grâce à un droit de réponse au droit de réponse. Et Ceccaldi d'expliquer que l’article du faux Amstrad comportait un renvoi bien visible indiquant que 'tout ceo est toux". Le seul problème est que ce renvoi était introuvable en bas de page et se trouvait paumé en rubrique TV... 'Le renvoi en question
o malheureusement eu droit à une erreur de montage et s'est
trouvé perdu au milieu de la page 23. Le maquettiste a été
copieusement engueulé et nos lecteurs avaient rectifié d'eux-
mêmes". Sacré Ceccaldi, on crève de rire,.
Mais on s'arrête vite (de rire). Croulant sous les procès, les conflits et autres poursuites, Vhebdo décide par un bel après-midi de cette année 87 de se laire la levure. La tristesse est insurmontable. Des centaines de lecteurs déchires écrivent pour que l'aventure continue... Mais on ne fait pas changer d'avis Vhebdo Pleurez, chia- lez, pauvres gens, le magazine qui savait dire merde à IBM, Apple, Atari et Commodore réunis, n'est plus. Aujourd'hui nous semble fade. C'e manque.
Carali j 'occupe du Psikopat. Magazine illustré de bon ton Mithd Desangles et Cyrille Baron roulent chez loystkk Denis larril (Sined pour les intimes) est converti à un moga ine PC lean-Cloude Paulin conduit Micro simulateur Stéphane Schreiber est le brillant rédoc' chef d'Amiga revue Et Ceccatdi 7 Eh bien, légende oblige, personne n'a pu mt dite ce qu iI est devenu. Gérard, U tu es la, frappe deux coups.
Les adages de Carall Chaque semaine, à chaque page, Carali assenait ses proverbes. Perles de choix.
• Plus on rsi de Cainoit, plut on rit jaune.
• Mieux vaut risqtur U pire que pisser de rite.
• tes tonnes biffes ont Us tons omit.
• Qui veut voir âfÿ loin, méneige ta monta tr.
• Qui va à la selle, tire la (Antre.
• Qui trop entrasse eA ope des saloperies
• La naît porte conseil torxqu ont 'en sondent le lendemain.
• L'tetnlrur n'attend pas te tombe tlts ukètrs
• Qui plie pins haut que son roi. Rote pim tôt que sa glotte
• les tordooxurt font b plus mauvais eAauxsous aux pommes.
• IncériUsorrdeta botv'Aetfo naïfs.
• Rira tien qui rira d'Edern Ha fier.
• Cn (Arfeirn font mieux que deux Mocas.
• Quidotr. Dit "nateur ".
Et l’Amlga dans tout ça ?
Les unes de Vhebdo sur Famiga.
• n‘55 : ".4 poil Commodore”, dossier sur Set mai Aines de
Commodore. Camena Ir. N'est pas emnrr mentionne.
“Amiga. Leau mais eAer". Chebdo adore : L Hefido annotut Cannée de 'Amiga eu : “Commodorerom teCommodore' : la gpem rtirir Pmcrp, amim importateur des e rdinateun rie Commodore, et la toute nouvelle filiale Commodore Crame, fait rage.
L'fletdo se gausse.
• n'!4î ; “AtanSAmiga temateA".
AvassMtprpour Catari à ___ je de s o La meilleure sélection de logiciels Freewares et Sharewares Compatible 500, 500+, 600 et 1200 CADEAU Pour 6 disquettes commandées, IFA vous en offre 2 Gratuites de votre choix.
WSO JETTE AM 629 CARHAQE un HmlMI leu d» coure» d« voOu«» vu d» dmw Ti*« DISQUETTE AM 630 THE LO&T ORCREST : un excellent |eu de labyrinthe de»a le alyl* du cMbi Geundet DISQUETTE AM 631 GRAVE : leu de bu*t de char dan* lequel 2 louKrx s'artrontont DISQUETTE AM 632 PAINT BOX vio ¦ un excédent oeUt tookhel dp cotonnçe peur Im anémia, fade * uSteer DISQUETTE AM 633 ATOM SMASHER : jurporbo |ou dan* lequel voua davar vou» débaresiar do roi onnomls en loi Ocraaiant arec do» bloce de pierre.
Très bonne •éalealon. Fourré avec m aingo qui toute» le» c»*e» e» évitant le» alleque» de le» nomueux mnamls.
Satwtbe DISQUETTE AM 637 CASTLE KUMQUAT :ui exoeéerit Ma 3'avenrure action t posséder DISQUETTE AM 641 VIRUS Z *2.23 exceieni enllriru*
- • de 2*0 v*u» DISQUETTE AM 650 8IEQE OF THE BEAST ur excolent
Jeu da rétleidon dîna lequel vcos dore» dispose» roi scédele
«ur un échiquier da manléra A nrcnrdar la sorpeat qui y rftde.
En évitant tes fMÇp*É II un liés ben clône d'AelétAd» VB TOR
|eu d» st* TRCM avion at devez bombatdar de» Immeibtai sors Us
porcuot BOUNOER un oxcellent |eu de pleteia»m»s. Vous devez
gravit las or-dru-iis étages en vous Jatanl dans lao sou»
mowarrs ATOMS Jeu de rééedon tu (fslesu OISQUETTE AM 662 WORD
SEAD2M et WORD PUZZLE .
Leux de nota cachés coron on an «ouredard tes noçavlros.
M1RR0R WAR Mu de tir pour dtux Joueurs. LU albomenenl sera rnerd.
PARAM0106 |ou de plateau ne» étrange, c’est lo moins qu'on prisse d»e.
CHESS : d'echecs contre DISQUETTE AM 653 BREAKOUT , un ban cas»* trique éojfcrte de son «Itejr de trtfeaxn OR.IWON un »up»rbe |e. Tfarcodi en actuMng hsrxxental Ma rapide DRIVE WARS shoot em up or iciolllng vardcal dsns leouot rou dirige» un» disquette dont l«: ennemis snt mcro processeurs a DISQUETTE AM 666 DOUBLE SQUARES : )0U de rélterdon dons laquai vous dsvr»» lllalnsr ' Isa xx du pMoeu de jeu par COLOÜR : ure bonne adaptation de DIAMOND TMIEF : sous pHotez un rateseau spatlil et deve» accumuler un maximum de boaua aa«» rou» f«*e prendre p«v te» télé» de mort DISQUETTE AM 669
CONCENTRATIONS classique |eu du style Mémory. Veua dare» CHALLENGE ’Jeu C °quo«tlon réponses on argtea.
IUETTE AM 660 SE vu» ¦ kiçcin de gesbon d» i d* donné*» lié» rea**mklanl : Superbase. Un» axceilnntn -*'---¦-1 accompagnée d'un» DISQUETTE AM 661 EASY CALC ri.O» un excelleni tablour bénOHalanl de loutes le» opdan* claniques des logiciel! De son gerre. I MntAde d m» aida an ligne et d’ure Importante DISQUFTTF AM 662 6ERENE I al SERENE 2 deux sUoMTamup on scrollng mrtfcal dora DISQUETTE AM 66S DtSQUf TTF AM 6 Z CRACKER : une bonne adiptation du célébré |eu de café Frog, dans loquet bavenev un» route et une iMêre en érltant le» rolturee al on luttent eut te* bonca rfarbres.
SQUAME le : adaptation du» vieux Jxu de calé en saokteg horizontal THWK.AMANIA v2.» citttlqu* |»u de mémevy dan» tenu H vous dare» ¦ebouver divers moïls par paires.
DISQUETTE AM 674 TOP OF LCAQUE vou» tonet le rflto cfui maroger de okib de teotbal.
DISQUETTE AM «74 NUMERIX : un excelle*! Leu de iStlexten. Un de» melbeus que nous ayons rencontré. En fait, ce ressemble fwt au Sorabble • part qUU ça sa Jcca arec des rhlthos OISQUETTE AM 077 AMIQA-Q : adaptation du |eu du SeMato. Vous deret sauter les pions un peu a la nlnlére des dames Jusqu'à ce quH n'en reste plu» qu'un «ur le pàaleeu de |eu CITY : ur cl6ae de Missile DISQUETTE AM 644 BOOT BLOCK UTIL ITIES : oollrcdon
- --------qut rou» penneltronl de DISQUETTE AM 646 III OIQER
TETRIS une excellante Bdaptetion ddu célébré Tétils.
¦tu AQ20 a* A4 00 budget tir-rhil OrSQJETTE AM ta* CLI-TRIS un esceltetx cl&n» d* columns. Rou» dare» B»gie» da» pièces ce couleurs qui tombent da haut de fecran PACATAC : un» oube adopta Son da ColuRins, mots arec plu» d'optton» DISQUETTE AM 60 PICTURE8 TILE8 . Un Jeu tré» Mon réalise en As s Krfaoi KM lequel vou» pilote» hÆopfére1 a EXTREME VIOLENCE »u du styte labyrinthe dons lequel roui davet ramasser un maxHum de bomi» tout MOUETTE AM 664 NÀUTILUS : Jeu da lebnlntra «nain ai In dans lequel vou» devez recul»» las |arros sons vous taira manger par las requins.
FFEOlNQ FRENZY vou* deve» atlmpei le» goutte» d'eau qui ¦ u.. Ne Fonctionne DISQUETTE AM 655 PPELNE Il Jeu du stylo Ptpomur* Voua dava» assemblât dos caneuettons ain que l'eau errtro dertneKin Un grand druavun.
MAZE MAN un exceltem cHne d» (jPNTiOW'N t Jeu de Puissance 4 Vous deve» aligner 4 pions peu» RATTLE SNAKE tou dt oombat dhoicnptèros pour 2 Jxeurs RUNNlNQ ¦ jeu «e labyrinthe Awxnton aux (omar-ras.
CHA8ER (au du style Peamon, loi ronotecé par un evlcn SCUD BU8TFR Jeu d» strntoglo 11 dare» placer st eéuub DISQUETTE AM 65 TURBO THRUST course spacteM.
Qul se déroute dors un tumel semé d'embûche» QX 290 u» src oient logiciel d» labyrinthe. Vou* y renconbero» bon a qui vous faudra nombre d’on LEEDNQS un c*3no de Lon SSÆ1 SHAPES ur.« npurNIe version d* Télrlt. G» doit être au moins «*907êm» rarsten.
CGLO'JR r l'J : un tion loglcl ooterlog» plus partuullvonert de lux Joures errants de 3 é 6 ans apatentlssago d» l'anglais ieunes entant», par association d» mots et d* deasb* DISQUETTE AM W6A et 8688
* TH HOLE un bon Jeu d» st-utaUon îojoli Vou» leroonlrete» les m
«riras dUKxubé» qus sur un rrsl terrain, le vent, les greent,
la» bunkers, etc . Attention ce |eu camper» 2 dteiueOos dirigez
un personnage qui doit ramasser tout»» «s bombes «t les bonus
CM » reroon»» sur son ttrambu Une mt»l«rw i»«*«rion WSOJETTE AU
«70 TOWER Jeu de labyrinthe en 30.
Dan» lequel vous devrez découvrir bonus et lingots d'or Qui «ou» permettront d'acheter * manger pour furdvre Jeu Frontal* DISQUETTE AM 671 PRISONNIER : mus arriva» é vous evodor do vote prison, mais une loa OUCH : |eu dors lequel mus de az tuaer ux rrenlnua» de pareonnegas oràca » un gros marteau.
A'OM SMASHER : |ou du style Dwïobiamr. Attanlkn « r- ‘ “-- pas su AC07 te A4XC DISQUETTE AM 676 ELEVATION : VOUS dblr personnage qui do* gravW dl - Slages sans se »ak Scraier pet le* aerenseurs qui sont d* pàjs an plus nonOraux PJRMYRE un bon ahoot om up en scraUrg vértfcal.
CRAVE : jeu de oombat de char* qui sa loue * deux.
ARENA : deux robots s'affronlenl dans un duel Mpitoyable Se Jrxo é DISQUETTE AM 679 CRAZY SUE 1 et 2 : doux «roolonS Jeux de pMtelerexea d'une qualité exceptionnelle A posséder BteoHmeaL Attanlkn Crn y Sue 2 n» toeettennepes sur KO et *035.
0EATM8RINQER IN SPACE un shoot en up dans le plus pu style deeJeux de café.
A6SAUIT t veua davaz tirer aur différents personnages qui 3SÏÏ FRUIT SALAD : un esoelenl Jeu de mes et éviter âM tas d'onnomls.
Gemmes Stpetee DeOUETTE AM 665 INVADERS II : un excellent |ea mcade. è possédé» ahaotunenl.
Ces prix s'entendant TTC « sont ré tesble» é »it momere AVIS AUX AUTEURS FRANÇAIS L'informatique rentre de plus en plus dans les foyers et s’adresse maintenant à toutes les tranches d’âge... Alors, pensez à ces personnes qui n’ont pas eu la chance d’apprendre les langues étrangères... Rédigez vos logiciels dans notre bonne vieille langue maternelle. Vos logiciels ainsi rédigés auront la piurité dans notre catalogue sur les programmes étrangers. Il vous suffit de vous expédier vos créations accompagnées d’une lettre (obligatoire) d’autorisation de distribution.
508, R.N., 58680 Cedontaine i ipoonclluar i PREMIER PICK |*u 4» Stietéalé dam l«qu»l vous g«vos un» é;vlj.» do lootbill. Voue but gagner le Ghe-ipbnral TANOLE adaptation du leu Tien dan» tequel quase loueurs peuvent BOP’N PLOP un excellent Jeu O n cnc» ie»lbe »»oc 8sucX... Tir**
• ur tout qui bosçe... Une très borre loaasaDxi SUPER LEAOJE
MANAGER : orco-o ur ou de stratogte dan» lequel vow» aéras vn
tlub do toMbali, et dont la But du Jeu ost de gagnes ht coups
sont toujoui* dînèrent» et les attention car coitelnos caïoo
tont Ip TRUM : vous pilotes une xocoowo votante et dates dXruce
un mur pour éviter de vous scrscher Mus OSSQUETTB H* (09 COLOUR
FONTS vol 02 ensfvntéé de aierches nçvésercani des psioio
coloré»» que voue poures utiliser
• ocdM togidai» de dessr du styée Oaùxe Paru.
DISQUETTE m 693 DFIUXF PACMAN la 8719emo varjlon de ce eu très oonru TANK ATTACK combat do cAors date un tabyrtnVw OAME TAMER des dtsilne» de trucs, astuces et sbeat codes pour termlmr ves |«ux commoiceux VATZ leu de d6i THE TURN : Jeu de réflexion de-* loquol vous devres reconctltuer drrerertas *çu« DISQUETTE AM 691 THEV CAME FROM OUTHER SPACE : nouvello edoptntion du cétalus Space mtadws, Ki relise »r DISQUETTE AM 692 LITTIE BOULDER nouvelle adaptation du céléb'» Roulderdosh Vou* devez ramasstc tou» l*s dlomer» »! éviter do voua !»ir» tu»r RIÉad uam E8 un eicellent shrix'nm up r*nltse mec
Seudi. Vous évalues dans un monco rempli de tonteoiJo» et co céloa do mort FRUIT PANIC : un oxcatoM Jeu de pUmtormoi, a posséder ebeolumeN DISQUETTE AM 983 MEQA&AU. Vî.1 noi vat» version de iré* bon casse briqu»». ' i»i vous déoourrlras---- lequel va tsbtaeu» e de t» A ml chomn orbe l'eanan ni bpaca kimdet*.
CUEDO ut* sdaptaten tldéle du cétebre |eu de pWesu DISQUETTE AM 884 SUPER PONO un» «xealenta adaptador du Jeu do Porg. Oflkvit de OSQJfTTF AM 984 COMPTABILITE AK vtO ' un bgttel d» co-.p»bino çÀrAixJ». * no*» art» le plu» complet qu’on puisse Souvar en ce a»om»nt sur Amiga.
Endémmwl en Français D6QUETTE AM 09 SPACE CLEANER *ov» plols» ui» soucoupe votante e! Dores récupérer des lotiMMut sut de» ptauKwm»*.
DISQUETTE AM 891 THE DR8IONER v». 1 ur uttatar» Iré» ipnpa pou les projrtmmous do Jeux, en »n»l II vou» permeexa de réaliser vos décors è partir de morceaux d'images IF F que vou» pour»» placer A robe giiee DISQUETTE AM 69J ROAO TO HELL : une superbe course co voitures vu» d» Dmwi.
Mais très blon rMÜsOo. Certorement uro des metasuia «tan» son gerse A DISQUETTE AM 70!
PETFR-S QUF8T un «acotent r«u ds plateformes dans locuot vous deviez lécollei tou» les bonus en Aillant les Mrtascns qui s* baladent DISQUETTE AM 702 I - FétEFLV : un superbe jeu «taSOTée» I on scroIMng verbvsl É I isolument. -os grsphi auixwbe* F up on scrolllng reip-r»I é poi eosolumenl. Les gllpbisni aivmsttora esvit suue bs» Fon urvquomtr! Su» AéOO et AW» DISQUETTE AM 701 MOT BLOX : un excolent cKne de Tslrls reaine »n Ame» offrant la possibilité de louer è deux jeueurs DISQUETTE AM 70* DISQUETTE AM 705 BlOAO RUMNER bon |eu dédiofos dans lecuel vous deviez ramassai toutes tes péces d'or en
évitant les aBnqtes do vos nonbvarx mué.
DISQUETTE AM 706 QUANTUM : |ou de lib«rlr!ho où vous do rroz pou ver dvscs c-3,ois qui voua dovnoiont ocoés eux taoteeux siivants Je suis conptatement nul è c» Jeu. En tait c'ait beaucoup trop rapide peut mol.. DISQUETTE AM 707 ACK ACK : voua êtes aux comnande» d'uns battsils anti aérienne pendant la dsrxlém* guerre morctate et abattre tous tes avion* DISQUE TTC AM 70 KARATE WORM II un bon pK* |éu d» plateformes aux nlvsaux tré» Intéressants Oonmsgo que tes grapblsnes no soient pas è lé hsuliM du soérarlo.
DISQUETTE AM 70 REBOUM) |au dans le itfte de ces bons vieux jeux d» este du genre MATERIEL Les Promus du mois Les enceintes à brancher sur votre Amiga Trust Dynamlc Sourtdwave 40 15W-------- 279 Fre Trust Dynamic Soundvrave 30 25W..... 399 Fre Trust Dynamic Soundvrove 10 80W 620 Fre Scanners à main Scanner 64 niveaux de gris » .- .....-...... 1280 Fre Extensions de mémoire Extoneîon 512Ko pou- A500 .... 270 Fre Extension 512Ko ? Horlooe pour A500 ...... 320 Fre Extension 1,5Mo pour A500 .... 890 Fre Extension Mo pour A500* 400 Fre
Extension *4o pour A600 .._..., .....« ......450 Fre Extension 2Mo pour 1200 ...... ®50 Fre Lecteurs Lecteur interne A 500 .... 489 Fre Lecteur interne A2000 . .. 589 Fre IléiïlM mlnmi 545 Fre Lecteur externe ? Hardcopeur ? Antivirus------------ 680 Fre Lecteur interne AéOO ACOÔ 589 Fre Lecteur Haute Oensiie ¦Morne..... ..... 960 Fre lecteur Haute Dens-iA externe ------ 1B0 Fre Divers accessoires 149 Fr» 339 Fre 580 Fre 399 Fre 200 Fre Souts
DISK EXPAMDER ... FUN COIOR ... Horloge interne À1200 .
Bon de commande à retourner à : IFA. 508 Route Nationale 59680 Cerfontaine Tel : 27-65-58-11 Fax : 27-65-86-11 Veuillez me tare parvenir les disquettes d-«prè» ¦ j de disquettes ...x 25 Fre Fre Frais de pod Disquette 25 Fre - Matériel 40 Fre - Fre Frais de pod suppiémontaro étranger (25 Fre) Fre Montant total -...... Fre Règlement en : O Chèque O Mandat 0 Carte Bleue CB N' | | | | | I I I I I l_J_l_l_J I 1 1 1 1 Date de vaüdtté . Banque ..- ... Signature : N’ Rue------ Code Postai ...... Avant première Le premier simulateur d'hélicoptère va débarquer sur les
Amiga ACA et la CD-32. Déjà bien connu des possesseurs des anciens Amiga, cette nouvelle version devrait bénéficier de graphismes en 2S6 couleurs et d'une meilleure animation.
Très peu de choses ont filtré des bureaux de Microprose mais soyez sûrs que nous restons à l'affût pour vous proposer des tests. Fous de simulation, préparez-vous.
Ment en plaçant le joueur dans une aventure très SF. Le jeu reprend le même principe que les litres précités c'est-à-dire que toutes les actions él- minent des points d'actions, au nombre limité, à chaque tour de jeu.
Comme k titre l'indique, il est question d'extra-terrestres. A suivre... Sobre feront de Krisalis, Hero'i quest ou Legocy of ioroiil de Cremlin sont les meilleurs exemptes d'un type de jeu participer : le rôle stratégie. Ufo s’en Inspire forte- Gunship 2000 Ufo A LI J Ijrs iraphismcs ta i ma gts dt syirrkist scaf à te uptr It souffle.
On vous en avait déjà parlé il y a deux mois. Malheureusement, les auteurs ont du retard. On vous montre maintenant de nouvelles ¦ mages issues des versions ACA et CD-32. Pour les nouveaux, Rise of the rotors est un jeu de baston utilisant des graphismes en images de synthèse (lissage de Phong pour les initiés).
Entrecoupé de scènes dnématiques (surtout sur la version CD-32X se va faire certainement un carton ne serait- ce que par ses caractéristiques graphiques, très novatrices pour ce genre de jeu. Mis à part les versons Amiga ECS, AGA et CD-32, Il est question d'une version borne d'arcade.
Incroyable, non ?
Le titre est loin d'étre définitif mais le jeu, lui, semble très avancé. La folie du ballon rond revient, le foot de Dynamix s'apprête à rejoindre vos écrans. Programmé par Steve Dunn (un Anglais et non un Américain) que certains doivent connaître s'ils viennent du monde C64. Ce jeu de foot est un mélange de Sensible yxcer et de Strüter. En effet, il reprend la vision très aérienne de Sensible soccer et ajoute un effet de perspective grâce au terrain en 3D. La version ECS est dans sa phase finale Rise of the robots Sierra soccer AMIGA DREAM ' Offre spéciale James Pond III Caneroon 0 0
Holland King's quest VI Sierra Dynamlx semble vouloir revenir en force sur Amiga. En premier lieu réalité par Révolution software (on attend tou- jours leur Beneoth a steel sky), King's quesî V) devrait ravir les Amigafans qui se lamentaient de ne pas trouver assez de jeux d'aventure et qui plus est étaient nargués par les Pcistes.
Maintenant, c'est fini. La saga des Ktng's quesl continue. Cette fois-ci, vous jouez le rôle du pnnce Alexander graphismes (tcxturcs-mapping 7). En tout cas, fans de foot, vous ne pourrez pas dire que vous n'aurez pas le choix d'ki juin d'autant que la sortie de SenjrW? UorW of voceer est reportée à septembre.
Après le succès des deux premiers épisodes, il était écrit que Millenium éditerait une troisième aventure de ce sympathique personnage. Il revient donc, avec des péripéties lunaires, toujours sur la trace du Dr Maybc. Lames Pond 111 est un jeu de plates-formes dans la lignée des Sonic et Mr Nutz Nous avons vu les premières images et on peut le dre : ça décoiffe ! Les graphisme "cattoon- avec des couleurs sont vraiment maç ling est d'une vitess Mr Nutz et ornes être dHficïe. Le donner bien point noir pour les d'Amiga ECS : micmum i»i»ucic que le jeu sera inadaptable compte tenu de sa taille.
Dommage mats on ne sait jamais. Les versions sur lesquelles on peut compter seront pour l’Amiga et la CD-32. Test le mois prochain.
En voulant rejoindre sa subit un naufrage. A de déjouer tous les pièges et obstacles vous séparant de votre bien-aimée. La réalisation semble très prometteuse et les premières images de la version ECS nous ont laissés sans voix. On voit main- que les graphistes maîtrisent parfaitement le mode 32 couleurs. Une version AGA en 256 couleurs devrait suivre un peu plus tard. Allez, soyez patients... venez de découvrir les fabuleuse* possibilités de la version I-itc de Personal Paint 4. La version complète du logiciel de dessin AGA offre de multiples nouvelles commande* : nombreux effets
spéciaux, 9 brosses, 2 environnements de travail différents, gestion des couleurs, impression 24 bits... ainsi que des utilitaires annexes accompagnés d'un manuel en français qui vous fera découvrir tous les aspects de ce sublime logiciel. N'aye: pas peur d'exploiter votre Amiga !
c fouhoitc prolwcr de toffre spTeutc Amiga Drcjm Je remc« lu disquette de couverture de ce luméra te bon de cummuidc ainsi que mon règlement de 390 traites ? 60 trams de Irais de purt a Posse Press Otfre Personal Paint. 19 rente de Vaugirard.
92190 Meuckm Nom : ..._ ...... Prénom : Adresse : .. _... Ville : .... Code Posud : ..... Pour scs lecteurs, Amiga Dream propose Personal Paint 4 au prix exceptionnel de 390 francs !
FëTO ADEPT Personal Paint 4.0 Offre mlluiw p u b Frdmr mrtroptfiMne et madi- fliiKe sans pmius. Mkéfr iiiqtuu J0 iunl. Ce tvn ?vui ftre fAcrrafte Small furry créatures Heimdall II très bizarre ce jeu. Le» premiers graphismes, que nous avons eu la primeur de voir, ont é des personnages au look très Nous avons eu très peu de ments concernant ce jeu. Ah si. Un détail singulier : les auteurs travaillent sur un nouveau principe de programmation qui fournirait une intelligence, relative, aux créatures.
On vous en reparlera bientôt mais sachez que les graphismes sont en 256 couleurs, donc on peut imaginer que c'est pour des versions AGA et CD-32.
Notre viking fétiche est de retour pour de nouvelles aven turcs. La représentation en 3D isométrique et le caractère cartoo- nesque des personnages offrent un jeu d’une qualité graphique exceptionnelle dans la lignée du premier volet Vous devrez chercher les quatre parties d'une amulette disséminées quelque part dan» le» vastes mondes où vous évoluez (six au total). Les actions sont intéressant os et le scénario évolue selon vos agissements. A tout moment vous pourrez centrôter Banshee, un vulgaire shoot'cm up de salle d’arcade ? Vous plaisantez ! Il y avait bien longtemps que je n'avais
pas vu un tel jeu d'arcade. Reprenant sur de nombreux points les Illustres Battle squodron et Swiv, la qualité de ce soit ne manque pas à l'appel. De nombreuses options d'armement sont disponibles et tes décors sont pour le moins réussis. Votre avion traversera pluie et brouillard, tout en évitant tes édifices un peu trop élevés et tes tirs ennemis. Du grand art.
Pas besoin d'aller dans une salle de PU A 017 93Av.GI. Leclerc yj y yj 16 rue | H r, (ialcrie"lesqualx,,, «m I WT Jeanne d'Arc 75014 PARIS • 45000ORLEANS TEL:45 45 73 (K) du ImiuU au Samedi TEL : 3881 1323 i Mardi (Ut Samedi FAX:45 45 5017 lOh-m I4h30.i9h30 FAX:3877 0788 ioh-m I4h-m NOUVELLE CARTE BLI2ZARD A122Q4 x2 la froqucrce do I Al 200 équipé 68020 4 Mo 32 bits ext. à 8 avec copro.33 Mhz horloge 3200 F X2000 : CARTES CCELERATRICES coveo iao -----------m s-tora t*3iC»vr .4Uc a'.
D .K« KI«I-..... . *x PR0W0..M4M» ..JttCi H'OT K(a'(U««IWtt DISQUES A 2000 GVP120MO 3430F OVP170MO 3930F G VP 340 Mo 4290F LA SOLUTION CD PCWI ltt.1 AMIGA CD ROM externe SCSI I2CD DISQUES SCSI SEULS iSCS'? 37»F W0»4 SC813 ......«MF P*0««3:iCoecS» .TWjr PROMO:AMIGA 1200 AIÎO0D3M)-----------i AlîOa'ISOUa .
AlilM'lTOU» ...4700F A12O02COW» .....5200F «•»; iapon* ypjidwonn ? CF A0A • Prrtwrejîf . OtCOriDoifit ? 450 F LES MEMOIRES A500 SI2K44VC loitoÿa a '5Mo«eGlOttoe ... MO F
* AeSo h AT200 «UooMcnocpo.. WewnJ8M3.
Mns69J20 ...3200 F HtL 32 Ml*
- ---------23C0F 4Mc [Ku-8L2ati. ...1893 F I2A93WIU .SO0F
A4000 4Mo 32 tes ... i44te»t*B .25O0F AMIGA
1200 disque 120 Mo Blizzard 122Q 4Mo avec 68020 inclus horloge
et 4Mo 32bits 6400 F CARTES GRAPHIQUES
p c«9soat»___________tttcf n-,Kaoruiilo .. CARTE PICASSO 2 4
ECRAN 17- Taïga 8000 F ' CARTES CONTROLEURS HCO 4005 Ce GVP
0«0 A4CG1 . 23 F*ett*ne jmqVAUMo» ...3400 F
COMMUNICATION eMniZO. (ru nr*l ÜJbi FAX «4O0CM 144(0'
1MOF ’Kltakn «X'.FaeiH ...2tSCF lOJKIOP'aMW ._ .....430F
OPFAX KOI VIOI • 24 tort* rO«l _..24SO F 0Clv » *io s .
i»» r OCTV.ROB .....«00 F GENLOCKS,VIDEO OSTOavAsr asTCousnr...
GttlcasPn IWPMOc.mkTF 3-LOCK d» ClP.
SCANNERS iamHr h miri NAB $ 00 f Epson A4 GT WC01.1I Ivre avec driver A3 DO . 7340 F Epson Al GT80WIV1 dirw ASDj 9993 F Pour toutes configurations A 4000. Conlacte .- BUREAUTIQUE PAC7ARITE 3.3 ..590F FINAL COPY II (vt)------ PROCCnVFRSION PtfX cvsKuseoms . 5A34 mCCC .. tV»K .. SCEMARf AMUATCM V4 0UATrre*c»:s6 .. au»rinao nx*j 0C.IIII &UPESaAS£4 .....] CAIC IMMur) 1490F ACCESSOIRES cecTtifis-viextenhE ...s* movphcock »1* msnaA500 .....59 P 5r*«"4« '«• WATBTART î. E»CM .. «•
• Htm F.WJ1W Kl «Uirmim is 06HIK et» ..19 Miou 13
..» .tliK.rwrtoç* AKO......» topera .....10 0121001! VGA
.....1* KwltAAMSA MCF DCTV.CD-ROM, VIDt-24 SUNR1ZE AD
516 EPSCN GT 6500, OPALVTSION PICASSO 2, TARGA OFFRE LIMITEE
SYQUESTEXTERNE SCSI 105MO.CART. 3990 F
P. A.O M0t»tmesv ....«01 MORPHING CINEMCRPH v SM f IMAGE
FiX .. 2250 F UÇPPH Plj! ...... 1530» Dl'STOCK.
DES CONSEILS MSS DEMONSTRATIONS IX CHOIX MUSIQUE BABS4
PPES(rt)---------995FII EaflS 1 PPC8 1.0. ,V$ ... BARSSPPESPR0
2 iOOOF [ :sn c'ûi'jrdarruji SUSFlZE AD 1512014... SUPER jrn
(arwigei*) ....SM F Dttoce Music 12_______ KiwIIIikWM
DSS • |*f)----------------£05 F11 TITRAGE 3CALA NMMEMk VU») Mi
DISPONIBILITE DES PRODUITS ?
[TELEPHONEZ-NOUS Vente Pô- Coirespomiarce onvoi on Coûssimo Recommandé SYQUEST EXTERNE ré avec une carloocho 100 :»9Kr443Wc-: ...3990 F Bvtoscsi .r- MrHvttr 4«Ms CMXlt* Ollt, NTEFBWMOÉ Poe .. AUGNE3 ... N0M PREN0M .. ADRESSE ... VILLE ... CP.------------Jet------- REGLEMENT PAR CHEQUE A LA COMMANDE.
FRAIS OE PORT 40 F KW les fcgeeé, M Fpcu fc matériel ssii écran ISO F. (envdonccnlin rtanborsem» « « 60 F) GRATUIT POUR TOUTE COJAMAWœ &JPERIEUF£ A5CC0 F BON Dt COMMANDE A RETOURNER A: PHASE 93 AVENUE DU Gl LECLERC 73014 PARIS TEL 45 45 73 00 itaritotere dream top Darkmere commençait réellement à se faire attendre, et c'est avec |oie et soulagement que j'ai enfin pu essayer une version jouable de ce soft. Commençons par nous imprégner de l'ambiance du jeu.
Il y a bien longtemps, un elfe courageux du nom de Gildorn, fut banni de son clan pour être venu en aide aux humains. Mais il trouva vvte une nouvelle famille chez les habitants du village qu'il venait de délivrer d'un terrible dragon.
Los années passèrent et le nouveau roi du village veillait au bien-être de ses sujets qui partagèrent sa joie lorsqu'il trouva rélue de son coeur. Celle-ci lui donna un enfant, mars elle disparut à jamais dans l'épaisse forêt voisine. Le souverain Gildorn, fou de douleur, laissa son royaume à l'abandon. Peu à peu, le village devint le repaire des brigands et des criminels qui plllèreni de la désolation. I confia donc pour mission à son fils Ebryn, devenu un puissant guerrier, de retrouver son vieil ami le mage Malthar, qui lui avait permis, en son temps, de vaincre les forces du mal. Il ne
restait plus à Ebryn qu'à s'acquitter de cette tache.
Comme vous l'avez compris, c'est vous qui |ouez le rôle d'Ebryn et devez retrouver Malthar, alors soyez prêt pour de nombreux combats et énigmes à résoudre. Dès le premier écran de jeu, la comparaison avec Cadaver (Bitmap brothers) est inévitable. L'interface graphique n’est autre que de la ÏD isométrique chère aux jeux de rôle- En revanche, la finesse et la beauté des graphismes est largement supérieure aux autres jeux de ce type. Evidemment, comme pour Cadover, les personnages, à cause de l'angle de vue, semblent tassés sur eux-mêmes ; mais on s’y habitue très site. La maniabilité
(3D iso oblige) est plutôt déconcertante, surtout pour les non-initiés. Il faudra donc un certain temps pour manoeuvrer le personnaqe avec aisance, notamment lors des combats. Parlons- en de ces combats.
Habituellement, ce type de jeu rte possé- I doit pas de gestion concrète cfcs combats, dont l'issue était gérée aléatoirement par l'ordinateur. Darkmere per met au joueur d'agir véritablement pendant les affrontements. Certes, les combats sont sommaires (coup vertical, coup horizontal, blocage), mais nous donnent vraiment l’impression de contrôler le héros Le (eu vous obligera meme a adapter votre stratégie de combat selon les adversaires rencontrés.
N’oubliez pas non plus que votre épée est une arme bénéfique Lorsqu'elle est Vue fouille minutieuse des iutlrutn
• » »¦ % I rpeutt.a les rutile; feu fUgageauUs dr ta ville.
La cité. Toutes ces créatures étaient animées par le mal, incarné une nouvelle fois par un dragon surpuissant.
Gildorn se rendit compte de son erreur, mais il était vieux, faible et bien incapable de sortir son empire L'Mcofi&r lé'itzalaa. Tv ronnau ?
Utilisée pour servir le bien, elle renforcera votre vitalité. Par contre, si vous l'utilisez à mauvais escient, elle trouvera sa force en votre énergie. Soyez judicieux. Mais Darkmere est avant tout axé sur l'aventure, bien que les commandes puissent paraître simplistes. Le jeu est entièrement contrôlé au joystick : le personnage est déplace en fonction de vos mouvements, et cxccute un coup d'épée en lui imprimant une direction une fois le bouton de tir enfoncé. En revanche, une simple pression sut le boulon de feu va vous permettre d'interagir avec l'environnement. Menus et sous-
menus se succéderont pour vous laisser un grand choix d'actions. Les ob;ets alentours pourront cire examinés ou encore ramassés, des individus (mercenaires, mendiants) interrogés et vous pourrez consulter votre inventaire afin d'en utiliser le contenu sur un élément extérieur. De nombreux objets s'avéreront inutiles et d'autres mauvais pour votre santé (un fromage pourri par exemple). Il faudra dont choisir avec discernement ceux qui seront emportés et utilisés. Pour le premier tableau par exemple, vous serez à même de ramasser de nombreuses clés (en effet, une vieille loi datant de
l'époque où la cité était un C X modèle du genre avait obligé les habitants à se munir de clés et à y inscrire leur adresse afin que l'on puisse leur rendre en cas de perte). En les examinant, elles vous Indiqueront leur fonction et pourquoi pas l'adresse où r V V t ¦ a u y.x j-* 4 «e*»* r* J Gk j» - 't.
- , y. . -«q .
Al iNtWf rWrtKSLrt ri t»-K W ' „ -*'-. --N. 4a . , *y . ,_ |y -- les utiliser. Vous rendant à la demeure correspondante, c'est sans difficulté que vous pourrez vous introduire chez l'habitant et opérer une fouille systématique des lieux. Des tas de potions seront récoltées, aux usages et aux résultats disers. Les Ivres et les parchemins scronl ausv de précieux alliés, ne les négligez pas. Vous vous trouverez rapidement surchargé d’objets, dont il ne sera pas toujosrs évident de découvrir l'mtérét. Le jeu étant immense (plus de 150 écrans pour chacun des 3 niveaux), de nombreuses
heures seront donc nécessaires pour arriver au bout de chaque mission constituant un niveau- Les textes sont en français, et ce n'est pas rien En effet, leur rôle étant primordial, il eut été dommage de s’en contenter en anglais (la traduction est d’ailleurs assez fidèle). L'ambiance est bien rendue Premièrement, les graphismes sont somptueux et utilisent une palette qui colle parfaitement à l'action. Ensuite, des tonnes de petites animations agrémentent les écrans (torches qui flamboient, homme vaquant à scs activités...). Enfin, des bruitages ben conçus (100 ko de sons différents à
chaque niveau) ajoutent au réalisme de Dorkmere, tout comme quelques musiques angois- las bas-fonds da mveau J santés à souhait. Des sauvegardes seront possbles pour autant que vous possédiez la potion adéquate, et votre père pourra même vous aider, et ce par cinq fols. Les joueurs qui n'ont pas peur de passer des heures a explorer des dizaines et des dizaines d'écrans seront ravis, et les autres aussi. Dorkmere possède une jouabili- té exceptionnelle (malgré un système de sous-menus un peu lassant et un manque certain d'actions disponibles) et des graphismes d'une classe supérieure. Le
jeu réunit tous les atouts d'un grand hit, ce qu'il est assurément
G. H. dream top £C03CÇ ( Un titre bien énigmatique pour un jeu
qui n'est autre qu'un Hero quest II de chez Cremlin.
Après une intro qu'on aurait préférée inexistante, nous sommes conduits à un menu à partir duquel sera paramétrée la partie prochaine, Legocy étant un jeu de rôle, il va falloir définir son équipe (en solo ou jusqu'à quatre personnages) ainsi que les caractéristiques de chaque membre (force, résistance, magic.. ). Ceci fait, on peut alors pénétrer dans l'univers étrange de r*heroi fantasy* qui baigne l'atmosphère du soft, après un court briefing sur la mission courante La 3D isométrique a une fois de plus été choisie, cette interface étant le meilleur chois possible pour
l'orchestraüon d'un jeu de rôle. Cremlin a misé sur la simplicité, leur ouvrant les portes d'un plus large public. L'écran principal, tout comme le logiciel lui-mème, n'est pas surchargé par des tonnes d'options difficiles à utiliser et bien souvent inutiles.
L'indicateur du personnage en cours, la somme d'argent dent il dispose et directement accessibles depuis l'écran de contrôle. S'ajoutent à celles-ci les quelques commandes de déplacement (points de mouvements et flèches directionnelles) qui feront évoluer le personnage dans le décor. En effet, tout comme pour les jeux de plateau, chaque personnage dispose d'un capital de points de déplacements lui permettant de circuler à loisir d'une case à l'autre, a concurrence du total de points disponibles. Un par un, les membres seront déplacés (il est conseillé de leur faire emprunter des
directions différentes afin de couvrir la surface la plus grande possible), puis ce sera au tour des ennemis (du moins de ceux présents dans les parages).
Ainsi de su*e, et tour après tour, ta quête commencera à prendre forme.
Certaines actions influent i ecraott sur un autre capital (le capital action), sans pour autant que le personnage ne se meuve. Selon la situation, le héros pourra combattre, jeter un sort (ou absorber une potion), rechercher les objets dissimulés aux alentours ou fouiller les environs afin d'y déceler pièges et passages secrets ou encore ouvrir des portes. Le jeu est essentiellement basé sur la recherche, et c’est cela qui fait son charme. Chaque pièce devra être explorée avec minutie afin de découvrir la porte cachée qui permettra de progresser ou d’éviter les nombreux pièges qui
jonchent votre parcours, et il faudra souvent attendre le tour suivant pour pouvoir explorer plus avant l'endroit où vous vous trouvez. Au fur et à mesure de votre périple, divers objets viendront s'ajouter à votre liste. Des armes, des dés et des élixirs donneront aux personnages une nouvelle jeunesse Des piratlon. Progressivement, une carte se dessine en fonction de vos découvertes, facilitant tout trajet ultérieur et évitant de tourner en rond. Tout a clé pensé pour en faire un jeu de rôle facilement abordable par tout le monde. Les graphismes sont notes, sans plus, au liou da tronquer
les parois un personnage se trouve programme génère une masque horribic, dégradant la graphique et rendant difficile lisation de musiques d'ambiance et les rares bruitages sés. Mais je le répète, est avant tout urt jeu ' vous êtes un fouincur-nè et passer votre temps à inspecter des centaines de lieux, legocy est le jeu " ' ' “ coroi- jeu de rôle bottes de sept lieues accroîtront les points de déplacements de l'heureux possesseur. Un inventaire permet heureusement de s’y retrouver et d'utiliser ultérieurement un sort ou un objet. Les combats sont gérés aléatoirement par l'ordinateur, le jeu
de plateau s’imposant comme source d'ms- pour les novices qui pourront ensuite dériver vers des logiciels bien plus complexes. Pour ma part j'adore, mais je peux comprendre que certains joueurs risquent de faire la grimace devant l’intérêt assez limité du soft. A vous de trancher.
• Tous lus Amiga
• 1 Mo
• J disks
• Notice en français
C. H. O AMKA OIUM - V* • A A l'occasion de la présentation
officielle de Brian the lion en France, Psygrtosis avait
organisé une petite conférence de presse, réunissant la
plupart des magazines ludiques nationaux. Dominique Blev itt
(Psygnosis UK), venus présenter leur produit phare. Après
les petits fours et les collations, suivait la présentation
même du jeu. Certes, nous avons de|â pu nous rendre compte de
sa qualité auparavant, l'ayant testé sa ad it rafdàl ai t h
t.'i M Biehler, chef de produit chez Psygnos»* France était
entouré par les deux figures mythiques des jeux vidéos sur
Amiga que sont Martin Edmondson (Refiections) et Marc le mois
dernier. Pour les indisciplinés qui n'auraient pas lu le
dernier numéro, je vais remémorer les faits.
P tilt i att t dtpUaçfa an futyt tin piraah s Brian the Hoo n'est autre qu'un jeu de tableaux à la réalisation impeccable.
Dont le personnage principal est un lionceau bien décidé à devenir un jour le roi de la jungle. Les différentes contrées qu'il va traverser sont peuplées de hordes d'animaux hostiles (tigres, singes. .) Qu'il lui faudra anéantir. Mais Brian a de quoi se défendre. Il peut non seulement écraser ses adversaires en leur sautant dessus, mais ses griffes aiguisées seront d'un contact mortel pour tout assaillant un peu trop téméraire. Une arme spéciale (le rugissement) lui permet même d'effrayer les ennemis jusqu'à des lieues à la ronde Des tonnes de tableaux secrets et de niveaux bonus
entrecoupent l'aventure qui prend place sur deux îles étranges. A ce propos, quand j'ai demandé à Martin s'il n'y avait QUE deux îles dans le jeu, il m'a regardé d'un air révolté (j’exagère) et m'a rétorqué sur un ton ironique : “pour- j quoi, tu trouves que h quarontoine de tableaux que dénombre le jeu n'est pas suffisante ?“. J'ai préféré ne rien répondre pour ne pas l'offenser, mais je n'en pensais pas moins... c'est vrai que des tableaux supplémentaires auraient été les bienvenus (je sais, je suis toujours d'une exigence intolérable).
Pas Iris iymparii jat. Mais ut! Seanrr... Survenait ensuite un événement incroyable : la présentation de Brian version 1200. Alors que la version 500 comptait déjà jusqu'à 182 couleurs simultanément à l’écran, cette nouvelle mouture propose des pointes à 300 couleurs en même temps sur votre moniteur, n faut dire que dès les premières images, la beauté du soft surpasse sans aucun mal celtes de son petit frère, imaginez un peu : des graphismes retravaillés et la copperfist de fond remplacée par plusieurs plans différentiels. Le résultat est saisissant.
De quoi tomber par terre.
Alors que je tentais désespérément d'arracher le joystick des mains de Martin, celui-ci nous expliquait calmement que b majorité de l'année et demie de développement que nécessita Brian a servi 5 optimiser de telles Plates-for» iSON D i GRAPHISME Q ANIMATION JOUABILITE Q DUREE DE VIE © jh" J o u e u r
• Amiga 1200
• Instaflabte ter disque dur
• 3 disks
• Notice en français Admirez combien !o présence des plans
différentiels du fond ajoute à lo quotité du soft sur 1200 (en
bas).
Et encore, ce ne sont que des images fixes ¦, imaginez le tout animé !
Cette version I2CC vous fera rugir déplaisir.
Routines, ainsi que les nombreux effets de rotations, zooms et déformations que l'on peut admirer un peu partout dans le jeu, et surtout dons les tableaux bonus. En y réfléchissant bien, on comprend mieux b qualité du soft la même équipe (Refîections) nous ayant déjà concocté la trilogie des Stodow of th?
Beost (Martin m'annonce avec froideur qu'il ne souhaite pas réaliser le quatrième volet des aventures de la béte, quel dommage !). Même plus, Gare aux tontines es astres sprirts hostiles.
Brion n'intègre aucun clin d'oeil envers son ancêtre, comme ce fut pourtant le cas avec Lemmirtgs.
Refîections trouvant le procédé un peu répétitif (les plaisanteries les plus cosrtes sont les meilleures}. Que nous mijotent-ils pour leur prochain jeu ?
Rien n'a filtré à ce sujet, mais je m’attends à un produit de quaRté, vu le dynamisme de l'équipe. Marc m'a rappelé que c'est par l'Amiga que Psygnosls s’est fait connaître, et qu'il ne risque pas d'abandonner de sitôt ce superbe support. Quand on entend de tels propos, on ne peut qu'être rassuré sur l'avenir des jeux sur la machine de Commodore. Qui disait que l'Amiga était mort ?
C. H. amka mtrxM. V*. Yww. '99* Les fans de Captive vont être
combles. Liberation n'est ni plus ni moins que sa suite, le
scénario est toujours axé sur les problèmes de la détention
penitencière. En effet, Trill, notre héros, avait été enfermé
par erreur mais avait réussi a se libérer grâce â ses
connaissances en robotique. Dan» cette suite, de drôles de
chose» se passent dan» le» prijon». Le» interrogatoires, menés
par des robots, tournent à l'horreur puisque des prisonniers
en ressortent, mais morts.
Une fois de plus, Trill va se dévouer pour sauver le monde de la folie des robots.
Liberation L'action se déroule dans une mégapo- le aux dimensions gigantesques. Vous dirigez quatre robots aux capacités Are yen boiiag for gomnne ?
Différentes mais tous possèdent une arme. Ils peuvent bien sûr exécuter la majorité des actions comme prendre, laisser, ouvrir, etc Contrairement à certains jeux de ce genre, Liberation bénéficie de l'aspect dialogue. A ce sujet, les discussions peuvent souvent tourner au vinaigre et en venir aux armes. Les déplacements dans la vile se font soit à pieds, soit en engin motorisé. Heureusement qu'une minicarte est à votre disposition, car sc repérer dans cette cité relève de la haute technologie A y regarder de pAis prés, vous aller constater qu'il est possible d'entrer dans la majorité des
bâtiments pour y trouver des indices ou des personnages importants. Ceux qui ont déjà lu le test lors de la sortie de Dderoffon sur CD-32 ne vont pas être dépaysés puisque le jeu est identique à un seul détail près, la musique n'est plus CD mais je pense que vous l'aurez compris tout seul. La force de Liberotion est non seulement sa durée de vie mais aussi le fait qu'on puisse tout configurer à l’écran. Les fanas de jeux de rôle et de labyrinthes gigantesques ne vont pas être déçus car Liberation offre un bon compromis.
Les ftsscontrts ne sott pas ram.
Môme s'il n'utilise pas le chipset AGA pour les graphismes, libération reste un très bon jeu qui vous occupera bien asscz avant l'arrivée des futures productions.
Zool II19 SUIRN LRK U n,cci là pour vous aider dans aux bonus. Vous ter des vies, de velles armes comme les boucliers. A la monde, pour peu que lecté trois aurez avouer, je suis quelque peu déçu par la version AGA. Une fols de plus, les éditeurs se sont contentés d'ajouter un plan de scroll en plus. C'est joli mais ils auraient pu faire mieux.
Heureusement, cela n'altère en rien la détruire certaines trappes. Les deux ont tout de même des points communs, normal pour un couple. For cxamplc, ils s'accrochent et se déplacent sur des murs (à l'exception des surfaces glissantes) et peuvent tirer.
Il revient et il est encore plus Zool !
Et tout (a pour les possesseurs des nouveaux Amiga. Est-il réellement utie de vous rappeler que Zool, tout comme fornes Pond, est l'une des figures mythiques des jeux sur Amiga ?
La version ECS m’avai: déjà emballé par sa jouabilité et ses nouvelles idées.
Qu’en est-il de la version AGA ? Nous allons voir ça dès maintenant L'innovation dans Zool II vient de l'apparition d'un second personnage, prénommé Zooz, qui n'est autre que la compagne de coeur et de guerre de Zool. Les deux héros ont des compétences différentes, et alors, me direz-vous ? Et bien cela augmente grandement la durée de vie. En effet, les niveaux peuvent se terminer de différentes façons. Avec Zool, il vous est possible de passer par des chemins où la solidité de son crâne servira pour ouvrir des passages. Pour Zooz, ses tournoiements lui permettent de Zooz, plus chanceuse,
possède en plus un lasso. Comme tout jeu de plates-formes qui se respecte, des tas d'astuces et de passages secrets sont t'attendplus que wut !
Qualité du jeu qui est toujours aussi bonne. C'est un véritable délce que de se faufiler parmi tous les ennemis, en recherchant tous les passages possibles. Le son est à la hauteur de nos espérances avec de magnifiques thèmes d'inspiration mi-onentale, m»- occdentale. Seul regret : on ne peut avoir tes bruitages et la musique en même temps. Zool II AGA reste un très bon produit. A conseiller aux fanas des jeux de plates-formes.
M. H. Award winners eux tests Il «l des |eux qui portent mal leur
nom, ou du moins usurpent leur titre, mais cette compilation a
le mérite de se conformer à son appellation. Award vdnners
signifie en français "vainqueurs de trophéesw, chacun des
softs composant le package ayant été reconnu comme le meilleur
de sa catégorie en son temps.
Commençons par Elite plus, jeu qui a bouleversé les habitudes de la micro gpjjj Fiat, toujours [dus ¦1 Jimmy U ’kitr U sttocJter fot.
H 1 i vj t SatsMr sortes : ni Ufwt, U font... en offrant de multiples possibilités et interactions aux joueurs qui s'y plongèrent.
Vous contrôlée un vaisseau spatial et votre but. En tant que marchand interplanétaire, est de réaliser des échanges commerciaux les plus fructueux possibles. Vous devrez donc gérer votre budget et votre carburant pour vous déplacer de planète en planète, acheter et ou revendre certains produits, afin de faire votre beurre, ou simplement de moderniser votre appareil. Elite plus est un jeu d'une extrême profondeur sur lequel on passerait des heures. Il a i peine vieilli, si ce n'est pour ses graphismes un peu désuets. Dans une catégorie aux antipodes de la précédente, Sensible ioccer ne
saurait décevoir les nombreux amateurs de football que peut compter la France et le cercle des Amigaïstes Modèle de jouabilité et de réalisme (du point de vue des actions). Sensible soccer vous fera voir des championnats comme vous n'en avez jamais vus. La vue de dessus peut sembler surprenante de prime abord, mais l'on comprend vite qu'ete est gage de simplicité et de précision.
Les parties effrénées, véritable délice, vous prouveront la grandeur de ce soft. Il n'extste que très peu de jeux de billards sur Amiga, et rares sont ceux qui permettent de s'exercer à l'art du snooker, maître incontesté de tous les styles de billard. |i«nmy White, célébré champion de snooker encore en activité, prête son nom à ce logiciel qui est une pure merveille. La table est vue en 3D, et l’on peut en faire le tour, l'incliner, la zoomer autant que l'on veut, afin de se placer dans la position qui vous permettra à coup sur d'empocher une bille. Des animations rigolotes dérident le
sérieux du sport dont le programme Re romn Us (dupa ekapt de 7.ooi. régit les moindres détails (fausses- queues, effets...). Enfin, la petite mascotte de Gremlin est présente. Zoo) est un |eu d'arcade qui n'a plus à fare ses preuves, la presse comme les utilisateurs l'ayant ovationné à sa sortie.
La petite béte saute, court We et traverse les tableaux à un train d'enfer dans des décors très colorés. L'une des trop rares compils à proposer un choix étendu de genres. Action, réflexion, sport, adresse : comment ne pas tomber sous le charme envoûtant à'Mvard winners ?
G. H. lCRAPHISME | | ANIMATION | IlOUABU-iTT I DURÉE DE VIEl
Battle of time Encore une compilation, cette foi2 placée sous
le signe de la réflexion. En premier, Solde hic.
Le chef-d'oeuvre du wargame t'impose avec force dans cette compil.
Accessible aux débutants, U ne rebu- sonne, tant son interface utilisateur est simple. Les graphisme», «sec simples, sont tout de même agréable» et donnent au jeu un environnement convivial. Fiorrfc hiv n'est pas très difficile, mais y jouer procure un immense plaisir. Ensuite. Megoto-rrana. Qui n'a rien à envier à Battle isle en ce qui concerne la notoriété. Bien avant le succès de Cenesia et The settlers, Megolo- avait rallié les amateurs de stratégie, leur donnant la possibilité de contrôler un peuple au fil des époques (de l'ère protohistorique au futur, en passant par ta techno
logie hyper avan- cée). Perfeci général, wargame simplifie du même type que Sortie isle, fournira aux joueurs des scénarii diffé- _ IsfokalntxRMkisU.
Ptrfrtt tjcttf tal.
Rents et un cadre d'hostilités un peu plus habituel. Serez-vous capable de devenir un général parfait ? Et pour couronner le tout, Rnt sam rai, déjà présent sur la compil Fun radio, précurseur du succès de son petit frère que nous testions il y a peu de temps dons le magazine. Une compilation plutôt axée sur la réflexion et la stratégie, avec une petite place pour l'action grâce à fl st samurai. Une approche facile des jeux à raisonnement intellectuel.
G. H. jjOUABILITÉ | MKA OUAM K t. - AV1U l»l o Un ensemble de
|eux dont l'essence est la réflexion. Ici point d'action pure
et dure, mais un mélange de stratégie, de simulation et de
cogitation, RoUroad tycoon, tout comme son principal rival
A-train qui nous est un peu plus proche dans le temps, nous
invite à prendre part a la conquête du rail, le théâtre des
événements n'est autre que l'Amérique du Nord où il faudra
développer le réseau ferroviaire, et ainsi augmenter le volume
des échanges commerciaux dans les Etats-Unis du siècle dernier
Après les trains, passons au bateaux, avec Stfent service II.
Avec Woltpock, ce jeu peut se targuer d'être la meilleure
simulation sous-manne sur Amiga. Avec l'engin que vous
dirigez, il n'y aura pas de quartier pour les ennemis,
matelots ! Suivez tes traces du baron Manfred Von Richtoten
avec le simulateur de vol Red baron. Affronte en 3D les
alliés, dans votre vieux Fokker Réunis en un seul volume, jeux
de styles différents attendent sur la compil radio. Le célèbre
lemmiagy fête, augurant des heures aux futurs acquéreurs de
faire arriver à bon port sible de ces petites bestioles un
minimum de temps. First le premier épisode des péripéties de
notre ami asiatique, délicieux mélange d'action et
d'aventure aux graphismes somptueux et aux bruitages
incroyables est lui aussi au rendez- vous. La toute fraîche
actualité nécessitant un défoulement en rapport avec son
importance, Superski II (qui ne fonctionne Lords of power de
la première guerre. Perfect général pour ajouter un tas
d'unités blindées à la stratégie déjà présente et aborder le
domaine du wargame sans trop de difficultés. L’ensemble a un
peu vieilli mais voici une compil sérieuse où l'on passe sans
distinction des avons aux sous-marins, en passant par les
trains et les chars d'assaut. Des heures de réflexion et de
stratégie devant soi. Je regrette cependant la procédure
d'installation, les |eux devant au préalable être
décompactés sur plusieurs disquettes pour pouvoir être
utilisés.
Pas sur Ai 200) est « pour vous faire goûter neige. Epreuves en tout genre gamelles en perspective Comme si ce n'était pas assez, Crazy cars III vient compléter la liste. Personne ne se plaindra qu'une course de voitures ultra-rapide fasse partie de la compil.
Enfin, Indicna fones and the fote of Atlantis (action) contentera les fanas de recherche en tout genre, dans un cadre en 3D iso semblable à l'atmosphère des films de Splelberg. Cette compil est intéressante, le mélange des genres est un plus certain. Sport, action, réflexion, aventure et course automobile : une brochette de catégories différentes et appréciées. Un bon plan pour se faire un cadeau.
G. H. aBeaBB agaegi SnptnH H Compilation |SON I © GRAPHISME | ©
| ANIMATION"] © jOUABILITE | © | DURÉE DE VÜ1 © AMIGA DMAM ••
• A MlIVil Saga UK Millenium Dans le milieu des années 80.
Herbert Wiight quitte les Télécoms britanniques pour fonder
Logolron, une société de développement sur Amiga (et sur le
feu ST) qui fut tout de su rte bien vue par les utilisateurs
et les professionnels du milieu. Leurs pre miers produits ne
passent pas inaperçus et déclenchent des passions. Star ray
et Stargoose, deux shoot em up précurseurs des modernes
productions, entraînent des tests élogieux de la part de la
presse. Progressivement, le désir de produire des jeux
éducatifs s'empare de Logotron qui crée un nouveau label :
Millenium.
Henn Erttt. U boa de Millenitnt.
Mirramanùi.
James Pond. Afin de ne pas paraphraser Michel, qui le cite dans ses pre- views, je ne serais que très évasif à son su|et. Il devrait sortir début mai et sera littéralement gigantesque, un bon quart du jeu se déroulant dans La dénomination de leur société fut inspirée par le célébré Star vrais de George Lucas, Millenium étant le nom de l'un des vaisseaux du film. Le départ de Herbert Wright et la fermeture de Logotron provoque un changement de poétique chez Millenium, qui décide de reprendre sur le champ le développement de jeux. Au fil des softs.
Millenium se taille une réputation, grâce notamment à la série des lames Pond, entrecoupée de titres tels que Global elfect ou plus récemment Morph et B utai sports footbolL Mille et un projets Travaillant actuellement sur plusieurs projets. Millenium nous a confié quelques renseignements sur leurs futurs produits, que vous ne manquerez pas de compulser, j’en suis sûr.
Débutons cette énumération par le troisième épisode de la série des matographiquos d* Mister Magoa viennent d'ètre achetés par la société de production Hollywoodienne. . De Stcven Spielbcrg I Celui-ci a déjà proposé à Danny de Vito d'incarner le vieux myope. Un autre titre, Mkramonio, sponsorisé par La société Nissan, vantera les mérites de leur bébé : la Micra. Le but du jeu sera d'éviter que surviennent le moindre problème sur les chaînes de montage de l'usine japonai- Super mil h fond.
Des salles secrètes, les détracteurs des précédents lames Pond seront heureux d'y découvrir une profondeur de jeu plus importante qu'avant. Un peu plus tard, vers le mois de juin, Mister Mogoo devrait taire son apparition sur nos micros et reprendra les aventures du célèbre binoclard, le personnage semble déjà avoir conquis d'autres professionnels, puisque les droits ckté- Millenium Le petite Mien Neurol wor d, un jeu de réflexion de conception révolutionnaire, programmé par un développeur qui a pensé dix ans (rien que ça) à étudier l'intelligence artificielle, et qui s'est servi de ses
connaissances en la matière pour créer le moteur du jeu. Il y aura aussi Super troll isiond, un jeu écologique au possible, mettant en scène les héros de la mythologie norvégienne. En ce qui concerne Pirikhr, qui devrait sortir fin juin sur Amiga et CD-32, Millenium a passé un accord avec un journal de la presse quotidienne britannique, qui consiste à récompenser les jeunes enfants auteurs de bonnes actions en leurs attribuant des Pinkie awards Une façon simple de rallier les bambins à la cause écologique qui semble chère à Millenium. En tout cas, la firme anglaise ne se repose pas sur
ses lauriers, loin de là.
C. H. L'Amiga n'est plus le parent pauvre du jeu d'aventure !
Entièrement en français, 1e jeu met en scène un petit garçon plongé dans un monde féerique à la recherche du sorcier Calypso. En version 500, les graphismes en 32 couleurs ont de quoi surprendre.
Inutile de vous parler de la qual tê de la version 1200 : on ne compte pas te nombre de décors. De plus, une quarantaine de musiques accompagnent le jeu. Toutes les actions sont accessibles à la souris.
Le scénario est b la fois simple et sophistiqué. Bref, un jeu fascinant, mais qui ne vous laissera jamais bloqué pendant des heures devant une énigme.
Grand classique ayant remporté un Tilt d'or, Aiien breed II est tout simplement magnifique. Fortement inspiré de Counbet, After» breed II propose de nombreux niveaux Pour chacun d'eux, un objectif particulier est à remplir. En général il s'agit de récupérer des objets ou de saboter des systèmes. Attention, il vous faudra bien gérer voue stock de clés et bien penser le choix de vos armes. Les graphismes en 128 ou 2S6 couleurs sont de toute beauté Pour ne rien gâcher, le contexte sonore est au point avec un maximum de bruitages et quelques thèmes appropriés
• Amiga 1200 et 4000. Existe en version Amiga 500 Mer Nuti,
charmant petit écureuil, a quelque chose de 2elda sur Supernes.
Dans ce jeu de plates-formes à la vitesse hallucinante, notre Monsieur Noisette doit récupérer bonus, clés et armes diverses pour rejoindre le drapeau en fin de rxveau. L'écureuil possède un look très réussi, le décor est dure réalisation exemplaire et le scrolling est fluide a souhait. Ce jeu est tout simplement génial ! La partie simili-aventure n’est pas un exemple de qualité, mais apporte néanmoins un plus à l'ensemble tout comme les séquences intermédiaires. Ceux qui pensaient qu'on ne pouvait pas faire un jeu aussi rapide, jouable et complet que Superlrog seront surpris !
• Amiga 1200 et 4000 Hlred jgum en un jeu de rôle à la
réalisation irréprochable L'écran principal, divisé en quatre
parties égales permet à quatre personnes de s'affronter (ou de
s'entraider) sur un même terrain.
Et quel terrain ! La planète Luyten est le siège d'un énorme complexe visant à produire des organismes hostiles. Il vous faudra détruire les installations en échappant aux pièges, les déplacements, identiques à ceux d'fyr of tire bebotoer, s'effectuent «m 3D. Ultime raffinement : Haed yuns peut être joué è distance par deux Amiga connectés.
Un chef-d’oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.
• Tous le» Amiga avec 1 Mo Le principe de Connon fodder est
simple. Prenez l'action pure et dure de Commondo.
Ajoutez-y un peu de stratégie inspirée d'Hired guns ou de Syndkote... Le mode de contrôle du jeu est très convivial. Vous dingez six hommes (au maximum) à la souns. Ceux-ci peuvent utiliser mitrailleuses, grenades ou bazookas.
Si les premières missions s'avèrent simples, les suivantes sont beaucoup plus ardues : il faudra secourir des otages dans des endroits particulièrement hostiles (désert, antarctique, jungle...). D'une |oua- bilité exceptionnelle, Cannon fodder restera sûrement dans les annales.
• Tous les Amiga avec 1 Mo LUDfKoRAMA La top-sélectlon d Amiga
Dreim Amiga D r e a m N 3 4 février 94 Amiga Draam N*2 décembre
93 Amiga Dream N * 4 févrlar 94 Amiga Draam N * 1 Amiga Dream
N*2 décembre 93 AXE LOISIRS
25. Bd Salvator 13006 MARSEILLE TEL: 91.55.61.58 FAX: 91.55.61.59
msmammn BUB8AN SITX VANTER CLYMPICS SEEK S OCSTROY ZOOL 2
COCL SPOT CCM3AT AIR PATROL AMERICAN CHALLENGE F-117A SMON
TTC SORCERER TERMINATOR 2 LOTUS TRILOGY SETTLERS HOBN30N
RCOLMCM SECOND SAMLRAI LRIOIUW 2 GtNESLA BLACK 8ECT INNOCENT
UNT1L CAOGHT DiiqueRei W do 10 35 T loi do 50 T loi d» 100
305 F Caire FMV (CD M Extension» Mémoire» : A 500 511 KO «
Korlog.)
512 KO(;riec liodoge) I MO
1. 5 MO A 00 1 MO CHAOS ENGINE D-GENE RATION OSCAR DIGGER ALIEN
BREEOII PINBALL FANTAISIC ALFRED CHICKEN AURAS SC PARK
ROBINSON REQUIEM RI8E OF THE ROBOT DENNIS SECOND 3AM3URAJ
KYDtRCUP KING OUEST VI STAR TRECK DYUAMTE PACK ZOC4.2
WICHOCOSM FURY OF FURIES OC M1IS SEEK & DESTROY CMJCK ROCK
5URT HINJA ELITE 2 PIRATES GOLO CAST1ES U ZOOL 2 BUGBA'N ST1X
PINEALL FANTAISIE »VN3 CCMMANDCR
• OANGEROUS STREET TITRES fW : FILMS CONCERT 230 F 240 F 239 F
24* F 325 F 270 F 220 F 322 F 245 F 195F 250 F 230 F 245 F 210F
240 F 290 F 490 F 790 F 490 F n Collections ArJV _ " i à un
prix pwp îm WÊMÊÊÊmm J 10 rue «le Léponle 06Û9O NICE ¦ DPAT
93. 92.15.00 _| ' FRED FISH , Conseil tl vemc sur plaît par dtfi
spécialistes.
IMPRIMANTES MOM I I ¦ K5( l( I H Hs B Packs Àfi (ah) sienif e 2 Disquette» 642(ab) MAGIC WB Enibéiiwcr onc Wortbcnch, 653 MPEG PLAYER Minimum 66020 * 68882 712 IMAGES PART Y 3 Tou»» I» imag» AGA 713 IMAGES PARTY 3 ixi** les imape* AOA 714 IMAGES PARTY 3 Tou le» kt ùiUÿ» non AGA 708 PROTRACKF.R 3.1 S x siciel «le mu'iiiue 729 (abc) AFIV MOTOS Belle* mcHcn (JPEG) mec VT 737 MAND 20(XI Ftaeule» en ooin temps réel 738 EPU 1.0* ftnuMer la rapa:itc de voire diujpc dur.. TARIFS DP - 15 Prvle disk» Frai» de pou : 15 Fri (48 H) opuxi rcccmnunde : - 15 Pn I l4V,U. R.S DURS Idl‘ ».« SKÜl-S
7TZ777T7ZZ7?r* Vf Line de» lime CD 32 mr deminde.
US. F llt-S 1|mPL üg liÇ. EL K LII SOM UK PC Jeux astu* Salut, let tricheurs. Autant d'astuces pour des feux aussi récents... Cria ne s’est jamais vu Ce mais-ci. Tnterceptor offre des bons d 'achat de S0 francs aux meilleurs trucs de nos lecteurs.
Theatre of death i'sytwiso Jeux astuces Brutal sports football MHUaiuu, Le nouveau Roflerboll de Millenium, est impeccable pour se défouler.
Une tète coupée par-ci, un coup de sabre par-là. Vous vous défoulerez encore plus en appuyant sur les touches L, P, X, R. S, D ou F pendant le jeu. Nous vous laissons la svprise de découvnr ce que chacune d'entre elles donne.
Krusty’s fun housc Aahnt t
23. TRIBUTE
24. FOUNTAIN
27. CANYON 28 REPRE SS 29 YOKI
30. PASSIVE
25. CHUDE
26. TRAILER Hircd guns Psy&mif Vous rêvez d'immortalité ? Amiga
Dream makes it possible avec cette superbe astuce pour
l'intemporel Hired guns. Pendant le jeu, tapez simplement
le mot "AMIGA" sur votre clavier. Un éclair bleu devrait vous
confirmer l’installation do ce modo A la demande de votre mot
de passe, entrez "ÏHUD SOFTWARE'. Vous ne devriez plus jamais
manquer de munitions. Ça va vraiment être le cama- 9e-
Premier manager II Grrwfiu Sur l'écran du bureau, essaye de
composer, sur le téléphone, le numéro suivant : 896610.
Ceci fait apparaître un jackpot auquel vous gagnerez
systématiquement ! Le seul problème est que votre nom
change en 'Bandit cheai 1".. damned, vous êtes découvert I
Mcan arenas l r Au moment où l’ordinateur vous demande un
code, entre la mot yCHEAT". Vous pourrez ensuite appuyer sur
"help” pour passer au niveau supérieur, "delctc" peur aug
menter votre niveau de bouclier, 11" pour obtenir des vies
supplémentaires, "W" pour avoir plus d'armement, "B" pour
disposer de plus de bombes, enfin "E" pour améliorer votre
énergie.
Cannonfodder I irpu Chargez le jeu, allez au menu "Save game*. Quand le jeu demande un nom. Entrez “jOOLS". Si vous l'avez fait correctement (et ne vous voilez pas la face, cela n'est pas si difficile), le message "cheat mode active" apparaît et vos hommes devtennent de véntables Rambos. C'est pas avec des trucs aussi faciles qu'on aurait pu gagner la Grande Guerre... Bijour li pitrts enfants, Krusty li clown va faire ine cabriole grâce à ses codes.
Niveau 2 NELSON Niveau 3 PATTIf Niveau 4 MRPtOW Niveau 5 MAGGIE Niveau 6 ZACHARY The settlers B fut Ht* E es difficultés à progresser dans les tableaux de cette simulation moyenâgeuse (par son scénario, pas par sa réalisation,..) ? Arrêtez donc de pieu- nicher, voilà les mots de passe pour les 30 niveaux du jeu.
I. START 12. GATE
2. STATION 13. ISLAND
3. UNITY 14. LEGION
4. WAVE I S. PIECE
5. EXPORT 16. RIVAL
6. OPTION 17. SAVAGE
7. RECORD 18.XAVER
8. SCALt 19.BLADE
9. SIGN 20. BEACON
10. ACORN 21. PASTURE
II. CHOPPLR 22.0MNUS Zool II Crrmfin Zool. Le
bonbon-ninja-grenouille- cacanuette-masquc, n'a plus rien à
craindre. Allez sur l'écran des options et tapez "BLUMBLEBEE”
et lancez le jeu. Maintenant, appuyez sur "retour" pour
passer au niveau supérieur.
Dlsposablo haro Croatie Allez à la table des high scores, appuyez sur le bouton gauche de la souns et tapez simultanément “EUPHÛRIA". En retournant au menu principal vous devriez découvrir un nouveau menu qui devrait vous permettre de jouer comme vous l'entendez.
Christmas lemmlngs mrmmris La version Noël des petits hommes verts a aussi ses faiblesses.
Nrreau “Fluny" Niveau "Hitz"
1. HIUXCCAD 1. CAD.NNH86D
2. NRDLCADAQ 2. «IRCCBG
3. HNDHCMNEA! 3. N|lflCAD6D
4. LDICAINFAS 4. (LRCINE8M
5. DLCM|LLGAf 5. IRCAJWBf
6. DLCIKILGAK 6. IIOKUGBN
7. LCANNLOWI 7. LCANNLf HBL
8. CINNLOLWt 8. CINMlfUK
9. CA|MDI|AD 9. CAIIMUUBG
10. MHMDKKAO 10. KHMFLCK80
11. NKXHCELAD 11. NJMFICAL8M
12. (UptONMAS 12.JMFICIMMBF 13 MDLCAJINAI 13 NtLCAKLNBM
14. DlCIINMOAE 14 NI ICMKNOOBS 1 S. LCAOIMDPAQ 15. LCANNMFPBL
16. ONISMOLQAK 16 BMNNMMLQ6I Rubrique parrainée par l'association
Irterxeplor, 13 avenue Iran faurrt, 71000 Chanbéry. N’hésiter
pas à envoyer roi astuces à Amîoo Dream. Astuces, 19.
Route de Vaugrtord, 92190 Meudon.
AMIGADMAM •K AVWIIW JOYSTICK le plus complet de tous les simulateurs sur Amiga" 91% sur Amiga 1200 Une altitude de 200 pieds. Une vitesse de 600 noeud». Venu été» è la tète d'une formation de six Tornadoa en plein territoire ennemi.
System» d inalytt de terrain. Mlaalsn planifiée daa» We moindres détads. Chronométrage à la fractioa de retonde pour ose attaqae haute précision «ynchrousee:
• De la lormatlon sur simulateur aux campagnes mulu-imsadons
• Réalisme des détails liiégululic • Dm» jourure de front
• Bombes User. JP233. Système d'alarme et plus!
• Authentlcxé Inégalée • Vol de nuit et visibilité rtrhixc la
strie Unutée ceapRùd Teraido it h Slorm PC en version IrwitaKc
Pour ceux q Operaaon De ter» Slcem i Opération Deaert Slonn: ?
Est lh du aatia. Le 17 janvier 1901. Votre escidreo de Tormsdos
« reçu une mission détruire les champs 1 aviation d lirai.
Votre eaeadroa est le ml à pouvoir entreprendra eetls Nouvelle
ronr de aol at« povsige» du dfaert Plu» d'avnn» enneirt» et de
véhku'es militaires 13 nmltti» supplémentaires Distribue par
UBI SOFT 28. Rue Armand Carrel 93100 Montreuil sous Bois Tel
(I) 48 57 65 52 Espace lecteurs Rebecka Tôrnqvist A nlght like
thJs FM!
James blood ulmer Un vieillard mourant convoque à son chevet trois de ses anciens étudiants et les envoie à la recherche de sa dulcinée, disparue depuis trente ans. Un rythme ma- cabro-fantastique dont le suspense est maintenu jusqu'aux toutes dernières pages par un dessin aux contours tranchants. Cet album se suffit à lul-même, mais la lecture d'Adam Sorlech et d e La chambre nuptiale ne pourra que vous être utile. Prix Bioody Mary de la presse au festival d'Angoulême 94.
Les secrets de la mer noire (Buck Danny TAS) par flergire tt De DouJtr Aah ! Même si vous n'aimez pas les simulateurs de vol, même si vous n'avez pas aimé Top gun, vous devez lire cet album ! Et vas-y que je suis poursuivi par deux Mig29, et vas-y que je cabre Après Afciro et Dragon bol1, une nouvelle série TV japonaise reprise par les éditions Ciénat. Complètement fou, donc Incontournable : suite à une baignade forcée, un père et un fib voient des mutations corporelles s'effectuer sur eux, le père se métamorphose en Panda et son fils en jeune fille, à suivre... C'est l'histoire d'un
samouraï aux prises avec la déesse de la montagne.
Kogaratsu est payé par des paysans pour retrouver une fille donnée en offrande.
Mais d'où vient tout l’or des paysans ? Le mystère s'épaissit au fil ces pages et les gentils ne sont pas ceux que l'on croit... pour perdre 450 km h, c'est génial I On verra si vous n'aimez toujours pas les avions de chasse après... Par-delà les cendres ('Kogaratsu TS) par fidiv rr MvJurt La source (Ranma Bien que venant de Rennes ce groupe sonne résolument d'outre-Manche.
Avec une instrumentation acoustique, ces douze titres vous imprègnent avec une facilité déconcertante, comme si leur bonne humeur était commun!- catrve.
Mutha's day out My s oui h wer drysa it D'influences diverses (grun- ge. Hard rock et rap) ce groupe est composé de cinq jeunes lascars qui viennent noos prouver qu'il n'y a pas d'àge pour faire de la musique. Leur abum est à la mesure de leur passion, tumultueux et déroutant.
Vous n'êtes peut-être pas attiré par les musiques de films, mais quand je vous aurais dit qu'il s'agit là d'un album où ont participé Bruce Springstcen, Peter Gabriel, Ncil Young et bien d'autres encore (avec en prime quelques beaux inédits), les a priori seront dissipés.
Hammcr The funky headhunter RCA BMC
R. T. vient de Suède où elle est tombée amoureuse du jazz, deux
choses ma foi, qui ne sont pas incompatibles d’autant qu'elle
a de quoi nous communiquer sa passion. Un album chargé de
délicates variations jazzy et de quelques magnifiques morceaux
jazz-blues cuivrés, laissez-vous séduire !
Le prince des rappeurj est de retour avec du muscle à revendre et un album sans détour. So musique, un bel exemple de rap, est dépouillée et ses textes sans compassions, que vous aimiez ou pas. Hammer sera toujours Hammer.
Philadclphia Suvy Epic Au nom du père Amérieaao-Irlandais 2kl 1) acte fan tel Day Lewis, £nw Tiompsoa. Prie Posdetkaaite.
Jim Sheridan retrace l'histoire du plus grand scandale judiciaire d'Angleterre depuis la fin de la guerre.
En 1974, à Londres, quatre irlandais sont emprisonnes après un attentat à la bombe commis par Tira.
Parmi eux, Gcrry Conlon, un jeune délinquant de 3elfast, «t son père, incarcéré un an plus tard pour complicité. En 1987, on apprendra que la police avait, dès le début de Ufcsic a encore trappe En vente au rayon des farces et attrapes crapuleuses, on trouve Jean-Yves Lafesse avec son Petit précis de l'imposture.
En nors-c'ocuvrc, quelques petits conseils pratiques a l'usage ces imposteurs en puissance, en mal de sensations fortes ! En plat principal lafesse nous livre pêle-mêle un concentré de scs meilleurs canulars téléphoniques Où madame redoux et monsieur Delà place se donnent le change en sc payant la tète de leur pauvre interlocuteur (le genre de sonnes blagues auxquelles on est content d'avoir échappé et que l’on préfère franchement vor essayer sur les autres i). Des scénan à dormir debout où l'invraisemblance côtoit le rire ! Mon préféré : l'histoire de cette pauvre conocrga do 73 ans,
relogée «u 43" étage de la tour Gentille « qui don. Pour arriver chez elle monter et descendre 81 étages, en partie dans le noir, avec une rampe... tous es étages impairs ! (43" tans ascenseur).
C'est énorme et c'est pour cette raison que ça marme : Petit précis de ! mposiure de jcan-Yvcs tafesse aux éditions Michel lalon, 258 pages, 99 francs.
L'enquête, les preuves de leur innocence !
Cerry fera quinze ans Ce prison.
Curant lesquels il verra mourir ion père. Le titre est clair : le pcrc tic Cerry devient le symbole de toutes les victimes innocentes.
Jim Sheridan tient à laver sen nom chant particulièrement à son personnage. Il insiste iur son rapprochement avec ion fils, dans la même cellule. Puis il nous fait revivre la révision du procès, jusqu'à ce qu'éclate le scandale. La mise en scène est remarquable, pametiiè- rement dans les scènes d'émeutes qui ouvrent le Geronimo Américain, (lk55 acuc Jasoa Patrie. Riz Studi. Rebert Ducal! Tt Gene lluekmare.
Comme celui de Cochise, le nom de Geronimo est une légende, symbole de la résistance indienne. Avec son sens du rythme et de l'action, l'auteur de 48 heures et des Hues de teu retrace les derniers mocs de combat du chef des Apaches Chificahua, ultime tribu à résister à la progression des Américains vers l'Ouest. Les unes après les autres, les trbus se rendent et perdent leurs terres.
Geronimo, lui, refuse de poser les armes et lutte farouchement contre l'anéantissement total du mode de vie indien.
En 1886, près de la frontière mexicaine, il finit par sc livrer, avec les quelques hommes qui l'ont suivi dans sa rébellion. Les Américains lui ont promis qu'il retrouverait ses terres.
Mad, en matière de menfim, sur la musique Ce U2.
Et, dans le rûle de Cerry, Oaniel Day-Lewis nous étonne une fois de plus. Un plaidoyer généreux et humanste. Qui a fait l'effet Sune bombe en Angleterre et qui, bien sûr, triomphe en Irlande. Le Festival de 8eriin vient de lui attribuer son Ours d'or.
Songe et de fourberie, les "yeux clairs' vont tristement s'illustrer : il restera en exil jusqu'à sa mort !
Le fim de Walter Hill nous rappelle que, dans cette lutte inégale, la sauvagerie était de mise des deux côtés. Il montre surtout le respect et l'estime qu'éprouvaient certains soldats (chargés de les anéantir) pour les Apaches et leur culture. Et la honte qu'ils ont ressentie devant les promesses non tenues de l'armée américaine.
• L'impasse Américain. Je brian De Palma.
(2é 04 avec At Pua ko. Scan Pesa. Pénélope Ans Miller.
Superite numéro cfaeseurs.
Dirigé le main U naître par routeur de Scarfaee. Qui retrouve Al Paeino. A set côtés : Seau Pena que De Palma avait Je,fà dirigé dans Outrclggs). Pacixo Marne un truanddécidé à se ratt&r. Seau Pettn est un avocat un peu trop porté sut la taie. La scène finale. Dans le mitro Ness-Yoriab.
Est un grand moment de anima !
• Waync s worid II Amér'teain. De Stepie r Surfi.
( 1A35) tr.ee Miée.Vyerr et DanaCarvej.
Viorne es Carti. Les deux allumés dehardroù “varias", qui ontfait hurler de rire l'Amérique entière dans leur premier fim. Sont de retour.
Wayet est toujours amoureux de la MU Cassandra et Gartts succombe au dorme torride ef eue blonde nommée Honey (Kim Bai ingrrt. Le-, fans du groupe Aeroemith ne manque- root pas ce deuxième épisode.
Attention : U rythme du film est souvent poussif. Mais ie ton est toujours aussi farfelu. Es.au ruilieo tfune foule de gags foireux. On trouve quelques scènes désopilantes : la parodie de Jurasuc pari ; ie duel au karaté et le Shvt ; onprtrisséau son de Wraea. De Village peuple.
D é m o s me plaît et que j'ai dans un module, et là c'est le sample en fa«t qui dirige la composition du module. Ou alors, je cherche d'abord une grille d’accords et ensuite je place autour des basses, de la batterie, et une mélodie AD : d’où proviennent les samp'es que lm 'actualité de la scène est plutôt maigre ce mois-ci... alors nous avons décidé de vous proposer une interview exclusive de l'un des musiciens Amiga français très en vue : Moby de Sanity. Pour le numéro prochain nous vous promettons une foulti- tude de tests, car The gathering, la très attendue démo party norvégienne sera
passée par là.
Vincent Oneto Amiga Oream : salut Moby.
Peux-tu te présenter ?
Moby : bonjour, alors voilà, je m'appelle Frédéric, j'ai 23 ans et j’effectue actuellement mon service militaire en tant qu'objecteur de conscience, je suis sur Amiga depuis sept ans maintenant. J*ai acheté un Amiga uniquement pour taire ce la musique, parce que j'avais lu de bons articles sur les processeurs sonores de cette machine et c'est ce qui m'a décidé. Mais, au départ, je n'avais aucune formation musicale et c'est seulement sur Amiga que je me suis vraiment mis à la musique. Au niveau des groupes, j'ai commencé chez Impact, puis j'ai été dans Akatraz, Dreamdealers. Et maintenant je
suis dans Samty.
AD : belle carnere ! Peux-tu nous décrire ta méthode pour composer une musique T M : c'est très variable, je peux commencer par une mélodie qui me trotte dans la tète, que je vais composer sous Proltackttr et qui sera ensuite arrangée avec des accords, un accompagnement.. Ou alors a peut venir Moby de Sanity dit tout Démos tu utilises ?
M : principalement de mes synthétiseurs : j'ai un Elka EK-44, un Roland SC-S5 et un Korg M3-R. L'échantillonne aussi un peu sur des Cds.
AD : de quoi (Inspires-tu pour composer tes modules ?
M : mon Inspiration me vient en grande partie de la musique que l'écoute, et cela va du hard rock au jazz rock, et plus spécialement en ce moment, de tout ce qui est funk et acid jazz. Mes modules reflètent ce que j'aime, dans le sens où la musique que je fais est un peu celle que j'ai envie d'entendre. En fait, quand je fais un module, il correspond au style de musique que j'écou- te au moment de sa composition.
AD : apparemment, tu es apprécié, puisque tu os rem porté deux onnées de suite la compétition de musique lors des grondes parties au Danemark.
M : oui, c'est vrai.
Mais J faut dire qu’il n'y avait pas vraiment de concurrence, car la plupart des meilleurs compositeurs sur Amiga n'étaient pas sélec tionnés pour la compétition, comme par exemple logeir de Virtual dreams ou Lizard, c Sllents. Et il y avait aussi beaucoup de techno, ce qui lasse très vite les gens. De ce fait, dès que tu tais un module un petit peu plus "humain", avec de la guitare et tout ça, je pense que ça retient pics facilement l'attention des gens. Il y a eu quelques surprises au niveau de la sélection des modules, et je pense que j'aurais eu plus de difficultés si ces autres
personnes avalent aussi été sélectionnées.
AD : quelques mots sur tes projets : prépares-tu une musique pour la Saturne party II ?
M : je vais peut-être faire un module pour une démo de Dreamdealers, mais rien n'est encore sûr pour le marnent En tous les cas, je ne pourrais pas être présent à cette party.
AD : c'est bien dommage I Quelques projets sont-ils en cours cher Sanity ) M : peut-ctre qu'une démo sortira Sanity en long. En forge et m 3D.
Pour la Gathering, avec un peu de chance, mais rien n'est prévu dans l'immédiat en ce qui concerne la section française.
AD : peut-on s'attendre à un musk-disk de Son,ty qui te serois dédié 7 M : tous les groupes dans lesquels j'ai été ont voulu me faire un music-disc, mats le fait est que |e ne suis pas assez productif pour cela. Je ne fais de modules qu'4 la demande, et Je n'ai pas beaucoup de temps pour en faire d'autres en plus.
AD : et à port les démos, je crois que tu as aussi composé quelques musiques pour des jeux... M : récemment, il y a eu les musiques de fury of the furries, et je travaille actuellement sur les versions pour CD-32 de ce même jeu. J'ai aussi bossé pour Mindscape sur un jeu pour Pc qui s'appelle Evasive action. Et je reste entièrement ouvert à toutes propositions de la part de développeurs ou d'éditeurs de jeux... AD : et bien merci Moby d'avoir gentiment répondu à ces quelques questions, et bonne continuation !
• La Titanic party, organisée par une association détudiants tn f
UT, a en lien Us 20 et 27 février 4 Eérreuil 031.
ElU a rastemldé emêron UfO personnes sur Amiga, Prêt Faire* Uneaméimrt anrt simpa pour cette petite port), n et orptnnateunpensent rrmertrepa l'année prtrhaine. Avec sûrement une meilleure orRintutrion H plus de monde.
Résultats des compétitions : Démos : Mentasm Graphismes :Misromps Musiques Ntp Srwpex
• The gatherlng'94 aura lien du 26 mars an r avril en Norvège.
C'est Ir pim grospbéntmetu sur Amiga depub ta Parti 1993. On j
attend de magnifiques démor, et de splendides geaphirmei et
malignes, que Ton vous présentera en exclusivité dans Se
prochain numéro d'Amiga Dream.
• The low-density party aura lieu Us 2 et J avril, an Palais des
expositions de Namnr (Be giqoe). Elle est organisée par les
groupes Outlovs (Amigp) et Tierapy (Pc), [.'entrée est fixée à
Sik EB. On 400 FB sur pre-invitatron.
Ce sent la pins grande panse jamais organisée en Belgique f II y aura aussi des stands professionnels qui feront do présentations de menâmes Amiga it Pt.
Pour plus d'informations, appeln te répondent de Ut parte a» .-119 32) 6122
9973.
• La Saturne party D aura lien de 22au 24 avril à Cmlet (77).
Elle est organisée par te groupe Saturne et s'adresse aux
marAines Amiga et Pc.
I. 'entrée sera de 100 fronts, sans pré- invitations possibles
Les compétitions habttueUts ut se feront que sur Amiga.
Mais et'aunes animations sont aussi prévues. Pour plus tT'infoi.
Appelez SlépAaue Vassenr au : (16 1)60040$ 52.
Te groupe Apex rient de voir le jour.
Il est composé de Kodak (coder), Ronma (groph, également Neodreamers), Zager (musik), Tom Araya (musik), kahow (graph), Xav (storyboard), Brnsty (swap de.ùgn). Apex prépare une démo pour la Saturne II dont un Meka SD avec éclairage de face. Apex rtcherche un coder. Ecrire à Ramdane Alakim (Kodak), 37, rue Raymond Poincaré, 93110 Rosny Boii.
AMC A DmtAM m Les Compil’des meilleurs jeux pour AMIGA 10 jeux pour 100 balles I as plus funsTles plus beaux, les plus éclatants.
De l'actioifTdu délire, la patience, du bonheur.
V Y ' ( iT Compil' REFLEXION AMIGA YAMS PICKABRICK nantit M Vllh-Jnj. îl fini WOTOUH I élimina kl prtrn LU jra de Yms, mi» mvo « 01 de dé ai ü ton raie II bkobKi kIm k dei cuntiiufaoai 0 01 gûiUI inncKe ik coton» DRAGON TII.ES C'en Ion Notm t« auillnr d. Mul-loiy A»XA s vott limez le» jc»i de réflraicn n de patiracr.
'j'O 0 K»[ J D-F QIADKIX I tan iXçlua te (üio ikjü ci arrive ,c (Utci tué Juac uiii: KLAKLTKIX l ne varunv Je Tttb oG il tu rcpAi w Jr* colle tu» l’a »m dni fc uitc de C« un» DEUMMA l'n r«Mf cjix-oSc 411 »wu ni irofufi ici. I Uil emholtff ôei pit-cci ou» form«i lArdun f»»«r SUPER BUK'K OIT Un I«r '. 0 rc ira tant pti Suwu 1* qiailiK de «H i l (ijn|li«ic. 1 projw (urfim d» piioet un tome ïf !! » •*-[*¦ 1 rEBSB * ¦
• * »; ¦•£ ?Ke?» '
- bbib ¦¦ » - t?* s**o Compil' X AMIGA Bon tir Cjgm-.irik' rcn
FLOPPY INTERNATIONAL THEenue de Maréchal Juin 54000 NANC Y ou
commande , par téléphone au 83 90 28 00 Toutes les commandes
sont expédiées dans les 24 heures en colis DISTINCiO.
N’ RUE_ PRENOM _ Code postal_VILLE _ Ci-joint mon règlement à l'ordre de FLOPPY O Chèque O Carte de crédit Nom :_ O Mandat Numéro de carte : Date d'expiration : _.
COMPIL' COMMANDÉES :_ O Jo commanda 1 Corrpî» pour 190 Francs Q J* CMMWids 2 Coo-piT pour 110 Franoa Q J* commanda 2 Cairpc pour 2(0 France Q Ja commanda 4 Corap* pour 100 France Frs Frais de port 20 Frs Total Frs Urnes amoureux du domaine public ne seront, encore une fols, pas déçus l Les logiciels ont bien fleuri ce mols-cl. Vous voyez, chez Amiga Dream, on fête à notre manière l'arrivée du printemps l Prêts pour la "taupe-sélection" ?
Reza Elghazi Domaine public uoi de plus pénible et frus- ¦ ¦ trant que d'utiliser un lecteur Lde disquette (ou pire, un cLsque dur) remarquable uniquement par sa lenteur extrême ? Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la plupart de ces périphériques ont très souvent tendance à se trainer lamentablement ? Prenons l'exemple assez courant d’un Amiga 4000 40, bète de course et fleuron de la gamme, affublé contre son gré d'un vulgaire et douteux contrôleur 16 brts IDE, dépassé technologiquement quoique bon marché car Issu du monde terne des compatibles PC.
Qu'obtenons-nous ? Tout simplement un Amiga handcapé par une extension inadéquate dont chaque lectu- re écriture devient clairement laborieuse, décourageant n'est-ce pas ?
Les plus fortunés pourront bien sûr régler ce problème grâce à un contrôleur SCSI-2 auquel ils auront joint un disque au temps d'accès très faible. Il itariffij Bti m ltafis rM.
S'occupe principalement de deux choses : d'une part, il garde en mémoire les données lues sur une unité choisie (lecteur de disquette, disque dur, lecteur SyQuest, etc.) afin d’éviter à celle-ci d'avoir à y accéder une seconde fois. C'est ce que l'on appelle un 'cache en lecture”.
D'autre part, i récupère, toujours en mémoire, tout ce qu'une application est amenée à sauver et lui redonne la main le plus vite possible, quitte a faire la sauvegarde une ou deux secondes plus tard en tâche de fond.
C'est un cache dit d'”écriture". Cette dernière fonctionnalité, très utile lorsqu'on travaille sur de gros fichiers, n'est » ce jour offerte que par un seul programme : PowerCoche l've qot the Power I Mais PowerCoche ne se contente pas d'être le plus rapide programme de caches disponible sur notre belle machine, il est aussi le seul à nous proposer une interface graphique permettant de configurer très facilement les nombreuses options qui nous sont offertes. L'auteur a même pensé aux Amigaïstes novices en proposant une auto-configuration des caches ainsi qu'une aide en ligne sur toutes les
AMIGA OT1SAM s-é AVH.I9M D o m a commandes via une documentation au format AmigaGuide de plus de 180 Ko (malheureusement en anglais). PowerCache étant installé en tant que ‘commodité”, il est possible à tout moment, grâce aux touches d'appel, d'activer ou de désactiver un ou plusieurs caches ou alors de mettre en avant l’Interface pour reconfigurer selon ses besoins le type de mémoire-tampon, l'algorithme à utiliser, le délai de purge de la mémoire, etc. Et enfin, la cerise sur le gâteau : une fenêtre de statistiques affiche en temps réel les courbes dutdisattcn et d'efficacité d'un cache afin
de nous permettre d'optimiser au mieux celui-ci selon le type de données contenues sur notre disque.
Après ABùckup, ReOrg et DiskSatv, un nouvel utilitaire du domaine public parvient i surpasser très largement ses concurrents commerciaux.
PowerCoche est de part ses performances et ses options uniques un utilitaire fabuleux et Indispensable que je conseille vivement à tous ceux qui utilisent fréquemment leur Amiga.
"Comment se déplaeer rapidement dans un écran ?"
HuntWindows Honronta' Adjustment £| oT Vertical Aqusbwnt P| of yi WindowToFront Screen Paitcrn (* 1 Re strict on DetPub Wmdcr* Pattern Je'i y 1 êxr.lude WB-Windows Delayin 1 50 seconds u | Actca Condition Q necessaiy ¦y Set Defautt PubScreen Action Hatkey (ccutrol tMç y 1 Henenber Window Popup Hatkey Jccntrol ait h 1 Mn*e Mouse MoveRateo | J GUI Pcpup t asVNexf VwdcW Hit» *y porno ard ls‘ pommard rtgh: | mmsm-1 Ctaisc ; système de caches sur disques Nom : PoworCachp Auteur : Miehael Berg Version : 37.104 Configuration : OS 2.0 ou plus 512Ko de RAM (1 Mo conseillé) Statut : shareware (S20)
Source : Michacl Berg, SjÆllandsgade 56,48900 Randecs, Danemark, 'Comment augmenter la taille d'une disquette ?"
DiskSpareDevice version 37 64 bridée disponible sur fish n: 910 et Cam n a809a Une «les grandes nouveautés du Workbench 2,0 a été la possibilité d'ouvrir des écrans virtuels, beaucoup plus grands que la taille par défaut Le seul inconvénient à ce système est que peu de programmes en tiennent compte pour afficher leurs fenêtres sur la partie visible de récran. Ceci oblige l ublisa- teur à déplacer le pointeur de la souris dan» tous les sens à la recherche de la fenêtre active. funtWVidows est une "commodité" à placer dans le tiroir WBStartup et dont la principale fonction est de
scroller automatiquement l'écran virtuel afin que soit visible toute fenêtre nouvellement activée Son interface propose de modifier de nombreux paramètres comme la vitesse de déplacement de l'écran, l'ajustement des fenêtres dans cet écran, l'exclusion des fenêtres du Workbench, etc. Casse : commodité Afom ; HuntWindows Auteur : jtjrg Bublath Version: 3.3 Configuration : OS 2,0 ou plus Statut : freeware Source : |org Bublafh, HuUheimmtr. 4 C07 94032 Passau, Allemagne, version 1.4 disponible sur Fish n* 771 En hausse A L'interface graphique très complète et très propre A la possibilité
unique d'installer des caches en écriture A le script d'installation et I Interface localisés en frontal* A ta llbérotlon autornottque de la mémoire (sous OS 3.0 et plus) A les quatre différentes versions, chacune opfiVnfsé* pour un procès s eut A L'aide en ligne A Le port Arexx (plus de 30 com mandes) En baisse ? La documentation en anglais seulement ANBGA OBI AM r . AVHI !W« Le système de gestion de disques de l'Amiga (trackdisk.device) permet de stocker près de 880 kilo-octets de données sur une disquette double densité et le double sur une disquette HD. Cependant dans certains cas,
comme par exemple l'archivage d'images de grande taille, il se peut que mèrre après compression cet espace soit insuffisant.
DiskSpare est une alternative très intéressante à ce problème d’exiguité. H permet en effet d'élargir de façon fiable, c'est- à-dire sans bidouillage, la capacité d'une disquette jusqu'à 984 Ko (1 968 Ko en HD) ! Une fois installé, son uti- llsation est transparente car il suffit de formater, lire et écrire sur DSO:, DSI:, DS2: ou DS3: au lieu de DFO:, DF1 :, etc. De plus, outre le gain de place apporté, DiskSpore est jusqu’à 15% plus rapide que le système d'origine.
Classe : remplacement du système de gestion de disques Nom CkskSpareDevice Auteur : Klaus Deppôch Version : 1.6 Configuration : OS 2.0 ou plus Statut : freeware Source : Klaus Deppdch, Beckenwengect 3,97246 libelstadt, Allemagne, également disponible sur AmINET "Comment copier coller un texte ?"
PowerSnap PowerSnap est une "commodité" permettant d'utiliser la souris pour marguer un texte (caractères ou phrases entières) n'importe où dans un écran et de le recoller Oniiw» L‘l curaa» I EJ ¦SW i, ma p. tnap ailleurs, comme par exemple dans le CLI, dans un éditeur ou dans un gadget de saisie de textes. Le programme vérifie automatiquement la police de caractères utilisée par la fenêtre dans laquelle on a "découpé" notre texte, ainsi que la position exacte des caractères. Même les tonies non-proportionnelles sont reconnues. Pour récupérer un texte, il suffit simplement de presser
en même temps la touche "Alt" et le bouton gauche de la souris, puis d'encadrer ce texte. Le "cota- ge" se fait par la même touche "Alt" et le bouton droit de la souris. De plus, tout texte copié peut à chaque instant être rappelé grâce à la fenêtre d'historiques.
Classe : commodité Nom : PowerSnap Auteur : NiCO François Version : 7 .7 a Configuration : OS 2.0 ou plus Statut : freeware Source : Nico François, Corbrefaan 13 B-3060 Bertem, Belgique, vmon
2. 1b disponible sur Flsh o" 781 "Comment copier une disquette ?”
SuperDuper SuperDuper est le plus plus puissant copieur sur
Amiga. Vous formater ou vérifier toutes les combinaisons
lecteurs. En créant mémoire, des quette après celle-ci. Ceux
"Comment étendre es options du Workbcnch ?"
Swazlnfo Swazlnfo est une commodité qui, en remplaçant la fenêtre d’informations sur les kônes du Workbervch, nous offre plusieurs améliorations ainsi que quelques options inédites. La nouvelle fenêtre est Utte irrtrrjatr tris roirr.
Mémoire peuvent même créer un fichier tampon (mémoire virtuelle) sur leur disque dur ou, encore mieux, compresser automatiquement les données en sélectionnant la librairie Xpk la plus adaptée. Mais la qualité la plus appréciable de ce programme est le fait qu'il fonctionne 100% en multitâche sans consommer de temps Closse : remplacement d? La fenêtre cfinformaiions Nom : Swazlnfo Auteur : David Swasbrook VERSION : 1.0 Configuration ; OS 3.0 minimum Stofuf. Shareware (S 10) Source : David Swasbrook, -43 Pickwick Parade, Howick, Auckland, Nouvelle Zélande, également disponible sur AmiNEf Voici
la version Amiga de l'un des plus vieux jeux vidéo de l’histoire. Ayant personnellement joué dans les années 70 sur l'original, c'est avec émotion que j'ai retrouvé ce classique parmi les classiques. Le but de ce jeu ancestral est simple, pour ne pas dire simpliste II suffit en effet de renvoyer une balle à toute vitesse dans le camp de l'adversaire grâce à une vulgaire raquette.
C'est une sorte de casse-briques, sans brique, à deux joueurs. A première vue, on peut déceler en cela un total désintérêt, mais tous ceux qui l'auront essayé, se verront scotchés aux touches pendant de longues heures, la langue pendante et les yeux exorbités ! La vitesse de la balle et des raquettes est variable et on peut y jouer contre l'ordinateur ou bien à deux ce qui est évidemment mille fois plus prenant.
Cesse : jeu Nom : Ping Pong Auteur : Michael Bauer Version : t.3 Configuration . OS 2.0 Statut. MsiSvore Source . Michael Rauor. Hcyelstr .27. 72072 Tùblngen 07071 72293, Allemagne Paradox re qtulqxrx «fumas ia dùtt !
Toujours accessible par le menu . »»»»*«»» "Icônes Information..." mais aussi maintenant depuis Arexx, Elle s'adap- "Et fi OU jouait ?"
Te à la police système et est de type AppWindow, c'est-à-dire qu'il est possible d'y déplacer une icône afin d'en récupérer l'image ou les types de données (TocJTypes). Chaque gadget possède son raccourci clavier, ce qui, il faut l'avouer, a toujours manqué aux utilitaires fournis avec le Workbench.
L’outil par défaut des icônes "projet' et "volume" peut être récupéré grâce à une boite de requête ASL, ce qui est très pratique. Finalement, si vous travaille sous le MultiUserFilcSystem, vous pouvez modifier aisément Incessibilité de vos fichiers via une fenêtre contenant la liste de tous les utilisateurs de la machine. Sworlnfo permettra à votre Workbench de passer à la vitesse supérieure et d'être encore plus fonctionnel.
Pcrodox est un jeu de réflexion éent en Amos dans lequel vous deve2 guider un certain Mr Cool Me ad, une... eûh... disons drôle de créature, dont la plus grande ambition semble être de rapprocher des sphères de couleurs en les poussant les unes vers les autres. Si deux sphères de la même couleur viennent à se rencontrer, alors eles disparaissent et une fois l'écran débarrassé de toutes ses sphères gênantes, alors on passe au niveau suivant. Facile ? En fait ce n'est pas si simple car, d'une part, un compte à rebours vous limite en temps, ensuite il est impossible de tirer vers sol les
sphères coincées et enfin, chaque écran est parsemé d'obstacles des plus vicieux. Ce bon dosage de réflexion et d'action (souvent précipitée), lié à une réalisation irréprochable grâce entre autres à Ping Pong Classe : jeu Nom ; Paradox Auteur Andrew Campbell Version : ¦ Configuration : en principe tous les Amiga Statut : eut heeneeware Source : démo jouable sur la disquette Assassin ganses r ’ 85 '¦rrrr T 8 00C2GCCE P0B0OQ0G 00PÜO0EG 0BEOOBEE | (ermès le protocole Amiga: Simple, Rapide, Puissant Pas de bla bla mais des Megas !!!
- Plus de ICO megas des demieres nouveautés importées directement
du Canada et U.S.A;
- Plus de 2500 fichiers et logiciels 100% Amiga, (jeux,images,
utilitaires,demos,fichiers musicaux);
- Quel que soit votre niveau sur Amiga, vous trouverez sur
D.P.S.H, les réponses a vos problèmes;
- Hermes est le protocole le plus facile et convivial
d'utilisation; 3615 DPSH la meilleure façon de télécharger sur
Amiga !
Commandez pour 35F le protocole Hermes et ses utilitaires sur 3615 DPSH En 94 gagnez des accès mensuels en 3614, sur le 3615 DPSH.
"Quand les prix mhiI si bas.
Les souris dansent CONSULTEZ 2000 RÉFÉRENCES A PRIX CANON ET GAGNEZ UN BON D’ACHAT DE 1000 FRS (JEU QUIZZ) III »»*« LfKW :: nifüeîniÿ: SUR I.E 3615 JESSICO BON PLAN JESSICO P 17 BVJCKflAJMVO ... MwunsNu îuVi ocroe*eeouoevo :nr. ,.-iv ¦ » UOVDVERBI ¦MMumi 10N REPLAV mkiii JAMAIS UKE CARTOUCHE f AUTANT DONNE . NE VOUS AURA STOC SBF 1D0F 225 F DlSqUCltCS Soc 39 F n f îsor 3.50" DFDD SfOC 35 F 70 F 150 F 3.50" DFC nsaurrre» r»»n»um i»v cu ravr.* A v* wnut i rc [vinwrr!. C?.vx,vrrts Avl 'MVlr.l UM-IU.I ESQUETTE NETTOYAGE 3.50 ’ : 59 F SUPER PROMO Carte Fuli Motion Video FMV 1650 Pack Amiga 250 (au
lieu de 570) i MuuPair*. Prtnt Stu«o2. Arera 2000. Bien Débuter A500. A600!
A1200 + Dynamite 2749 (Wcrdwcrth, OcAixe Prtnl4, Print Maaier, Oacar. Denis) Filtre Ecran 14’ Verre 569 And Statique, Ane RaJiaion. Arm Hetlet Souris Compatible CD32 ou Joypad CD32 199 Commandez pa
• B 93.97.22.00 • MINITEL 3615 JESSICO TITRES (garantie «chanç*
-meciât' 0 :e Pr , r l i ESS CO - BP693 - 06012 NICE CEDEX 1 ’J
Je johs un chèque eu mandat lettre ,*.w jje pale a réception au
tacteur » 35 F _i Uja pale par cane bleue al je complète lee 8
ligree c«-doe*o m ..... OrlAM TOP L a b o IU, rubrique labo
très particulière ce mois-ci en effet car nous accueillons, une
fols n'est pas coutume, plus de soft que de hard. Au menu Art
department professional, Quarterback et Quarterback tools
deluxe, On the bail et une imprimante Abc, pour faire genre, on
fait aussi du hard.
Bon, pour finir, une petite charade (très nulle) : mon premier est une dope, mon second est une porte, mon tout est un cloporte. * L'état de l'art Art department professional, AOPrn pour les intimes, est le programme de référence dans le domaine du traitement et de la composition d'images et d'animations sur AMIGA. Tout beau, tout nouveau, il est arrivé ou labo dans sa version
2. S. Vous le savez, lorsqu'un programme est pro, c'est sur une
grosse machine qu'il faut l'installer, tn effet, les six
disquettes de données compressées ne peuvent trouver place
que sur un Amiga avec disque dur et un kickstort 2.04 ou plus,
ou moins 4 Mo de mémoire utilisateur et si possible une carte
accélératrice avec un coprocesseur. Le manuel fourni est en
onglais, il compte 520 pages regroupées dans un classeur dont
35 rien que pour le sommaire t r«ip»nHwiww«aM- ¦ ~ ~ n
possible de changer son Pour ceux qui connaissent déjà ADPro,
la première grande surprise est le tableau de commandes
qui utilise le système standard graphique des fenêtres,
menus, aadacts et formats d'écrans Amiga
1) . La personnalisation est libre, et vous pouvez toutes les
options possibles comme dans k menu préférence du Workbench et
les fenêtres du programme peuvent s'ouvrir et se super poser
à toutes sortes d'applications.
De plus, chaque fois que vous quittez ADPro, il mémorise automatiquement vos préférences pour les retrouver à l'identique lors de la prochaine utilisation. L'ouverture est le mot d'ordre pour ks formats d'entrée et de sortie des fichiers : outre les formats classiques Amiga, un grand nombre de formats spécifiques de cartes graphiques sont reconnus, de plus, avec les formats Pcx et MacPaint, ADPro reconnaît les autres plates-formes informatiques.
L'usine à Images Lorsque vous faites une image, avec Personal point par exemple, une digitalisation ou une image calculée, il est figure 2 : eMr iom Timug AMIOA DktAM - 'II- AVUl ITM aspect par un troitement particulier : par exemple modifier la luminosité, le contraste, l'intensité de la couleur comme vous le feriez sur un téléviseur ; c'est une des tâches d'ADPro. Il travaille en 24 bîtplans et peut stocker plusieurs images simultanément dont la résolution dépasse celle de l'Amiga, c’est la raison pour laquelle il est si gourmand en mémoire. Au moment du chargement d'une image, ADPro
propose la composition de celle-ci avec une autre, grâce à des possibilités de transparence sur une couleur, ou encore sur une série, ou enfin à l'aide de masques qui utilisent la luminance pour créer plut ou moins de transparence- La figure 2 vous montre un exercice du manuel, après avoir charge les éclairs en fond, on superpose les immeubles en déterminant le noir comme couUxr transparente, la forme blanche de l'avion est utilisée comme masque pour l'image de celui-ci sur lorrd de ciel.
Les traitements proposés sont très nombreux, des plus simples cités ci- dessus aux effets spéciaux les plus sophistiqués qui permettent la superposition d'images, les fendus, le bas- relief, la solarisation, l'effet tourbillon (voir figure 3) et tant d'autres que la rubrique labo ne suffirait pas pour tous les énumérer. De plus les images peuvent subir des opérations successives multipliant ainsi les possibilités à
- -J 1§É Ù lî|** !;j f f».*&
T. - .
Tfa mtillturtfftr.
L'infini... L'incrustation de textes est également prévue avec, là encore, une foule d'effets de transparence et d’ombrage possibles, à partir des polices de caractères standards de l'Amiga. Le logiciel prend toute sa dimension grâce à son ouverture Arexx qui permet la réalisation d'animations stupéfiantes.
Si, comme de nombreux utilisateurs, vous êtes hermétiques à la programmation, Fred, un utütaire, permet une gestion simple des instructions à la souris et automatise les séquences successives de chargement, de traitement et de sauvegarde des fichiers. Cet utilitaire est offert dans l'usine ADPro.
Frcddy, l'éditeur de rêve Fred, ainsi nommé sans doute pour Frarrtc Editor, allie simplicité et efficacité. I vous offre la possibilité de charger une image ou une animation pour lui faire subir les tortures d'ADPro automatlquemenL mais aussi pour composer des séquences comme un montage numérique image par image Me vous laissez pas surprendre par la simplicité de son interface, car il réalise des merveilles (voir figure 4). Pour un novice en programmation comme votre serviteur, les exercices proposés dans le manuel et les nombreux scripts offerts incitent à écrire soi-même simplement des
commandes et, pour un apprentissage raisonnable, vous maîtriserez les instructions Arexx & ADPro qui sont décrites d'une manière très détaillée dans le classeur de référence. Les sauvegardes d'animations peuvent se faire aux formats AnimS, AmmfiLong ou Anim8World. A ce propos, qui n'a pas été déçu par la fluidité d'une animation ou par sa taille en octets ?
Grâce à ADPro et fred vous pourrez réduire automatiquement la taille en pixels et le nombre de couleurs. Le travail effectué par le processeur d'images sur l'échelle et la palette sont tels que dans bien des cas la différence après traitement est à peine sensible à l'oeil en réduisant par deux Dream prof 24 bltplans : déligne ici de couleurs disponiblei simultané- ment, à savoir 2 à la puisiance 24 ou encore 256x2S6x2S6 (nombre de niveaux de rouge, de vert et de bleu) soit 16.777.216 couleurs !
Arexx : langage simple de programmation pouvant piloter de nombreux programmes surAMIGA.
La taille et les couleurs !
Dans l'umvers des professionnels qui travaillent l'image sur Amiga, Art deportment est depuis longtemps incontournable, de nombreuses images que vous voyez dans Amiga Dream passent par ce programme depuis le premier numéro et il convenait au labo de saluer l'arrivée de cette nouvelle mouture 2.5 dont l'innovation majeure est la standardisation de son interface utilisateur. Vous trouverez ADPro en version anglaise à un prix inférieur à 1 700 francs, son distributeur n'est autre que l'heureuse société CiS.
(') Solution de lo charade : cloporte.
Le nombre En hausse ? 1 interface utilisateur A la quollté irréprochable des traitements d'irrxiyes A te logiciel d'automatisation des tâches fred A X 'ouverture du programme En baisse ? La maîtrise d'Arexx tnt nécessaire pour tirer le moximum d'ADPro Le moindre support magnétique n'est jamais à l'abri d'un défaut de fonctionnement ou d une erreur accidentelle. Dont la cause est bien souvent imprévisible (surtension, panne de courant). Afin d'éviter ces petits désagréments ou au pire d'en réparer les effets, différents types de programmes viennent au secours de l'utilisateur en
détresse. A cette Intention, Ces nous propose deux logiciels de son crû pour la prévention de nos chers datas comme pour la récupération des données altérées. Les nouvelles versions de Quarterback et Quarterback tools sont enfin disponibles. Par les temps qui courent, mieux vaut être bien protégés, un pépin est si vite arrivé !
Inconditionnel de Quarterback, c'est donc avec euphorie que j'ai accueili la venue de la version 6.0 sur mon micro. Pour les nouveaux venus, Quarterbock n'est autre qu'un utilitaire de sauvegarde de données, plus connu dans le jargon informatique sous la dénomination de 'bac- kup". En effet, il est recommandé d'effectuer périodiquement un "bac- kup" de son disque dur afin d'éviter les ennuis. Lors du backup, la simplicité et la convivialité du programme sont de rigueur. Sur ces points.
Quarterback remplit bien son rôle, offrant une ergonomie sensationnelle.
Les novices, tout comme les autres, y trouveront leur compte. Le premier Sortez couverts !
En indiquant à Quorterfeoc* l'endroit où l'on désire sauvegarder les datas (disquettes, unités externes, autre répertoire, streamer...). écran vous invite à choisir entre le backup et la restauration des données, non sans lui avoir indiquer au préalable le nom du volume à opérer.
On peut ensuite définir les modalités du backup. Préférant à la sauvegarde de la partition complète celle de quelques fichiers triés sur le volet, que l'on aura pris soin de "taguer" selon ses désirs. Une fois son backup défini, il ne reste plus qu'a lancer l'opération.
Evidemment, une foule d'options est disponible afin de vous rendre la manoeuvre plus agréable ou d'optimiser les résultats. Les données pourront être vérifiées après leur sauvegar- de, pour s'assurer de leur intégrité su» le support final (à ce propos, on peut l'un «fax tf'optiorrj eft rrstaura iort.
Noter que le système de reprise d'erreur de Cbarterbocft eu particulièrement réussi), l'introduction d'une disquette DOS vous sera indiquée (i serait dommage de sauvegarder vos précieuses données sur d'autres encore plus précieuses), vous pourrez configurer la taille du buffer, exécuter des macros et des scripts Arexx, et même ajouter un mot de passe à vos backups. La sauvegarde peut être avec ou sans incrémentation (seuls les nouveaux fichiers depuis le dernier backup seront pris en compte), gérée selon un pattern pré-défini ou encore selon les dates et heures de création.
A cet effet, un logiciel nommé Scheduie pro a été ajouté, vous permettant de programmer à l'avance le AMIGA OMAM fi - AVHI I Ml backup de votre disque, qui s'effectuera une fois l'échéance atteinte. Quorterbock utilise son propre format de disquettes, pour profiter pleinement de la place que ce*es-ci peuvent offrir Encore mieux, le pro- gramme vous R pantnnn, cpniaiM propose de compresser les fichiers à l'aide d'un algorithme d'archivage. Le gain de place devient vraiment intéressant, au détriment du temps nécessaire au backup. Lugez plutôt, l'ai effectué des tests sur une
partition de 5,2 Mo constituée de 700 fichiers, sur un 1200 avec disque dur IDE et sur un banal 500 doté d'un SCSI, avec différents types de compression.
Ne vous étonnez pas si le gain en ¦«ni Rrcover Lost Deltted Fl a»ai Opt Inlze Volun* sg-i| Ldit Volune place n'est que de 34 % au lieu de 50 % (4 disks au lieu de 6), la raison étant que la dernière disquette n'est jamais remplie à fond. Les résultats sont évidents : à moins de disposer d'énormément de temps (ou de disposer d'un 4000 40), la compression n'est pas toujours rentable. En effet, on obtient un gain de place de 34 %, mais d'un autre côté, on met deux fois plus de temps à faire son backup.
A mon sens, l'option de compression n'intéressera pas les possesseurs de petites machines. Je m'étonne aussi de la différence de temps pour effectuer un backup sur 1200 et sur 500 SANS compression : 3 mns 30 ! Ces options de compression mises à part, Quarterback, qui n'a plus rien à Écran d réparation dt valu ni t. 'lox, résurrrdiox t!édition sons Qb tools.
Démontrer tant il a fait ses preuves, n'en demeure pas moins un modèle du genre... en attendant l’arrivée imminente d’ABockup.
Quand l'irrémédiable arrive... Mais lorsqu'on n'a pas pu taire un backup et que l'inévitable survient, c'est alors que l'on est bien content d'avoir un logiciel comme Quarterbatk tooh à portée de main. Il regroupe en son sein divers petits uti- a? ASï litaircs susceptibles de vous rendre de grands service». Le programme principal se propose de réparer les volumes endommagés, de récupérer des fichiers malencontreusement effacés, d'optimiser scs partitions, et même d'éditer le contenu du moindre sup port. Lors d'une coupure de courant, certains fichiers ont pu être détériorés, invalidant la
partition touchée. En réparant ce volume, il sera possible, si ce n'est de récupérer l'intégralité des fichiers atteints, d'en retrouver le maximum. Idem si vous avez effacé par mégarde un répertoire de votre disque dur. Mais peut-être estimez- vous qu'un petit nettoyage s'impose ?
Dans ce cas, le programme se charge d'optimiser votre disque, afin qu'un même fichier ne soit pas morcelé aux quatre coins du périphérique et que les données d’un même répertoire ne (soient pas trop éloignées les unes des autres. Une fois cette opération terminée, les temps d'accès et de chargement de la plu- Dream prof Backup : sauvegarde des données (d'un disque dur) sur disquette pour une utilisation ultérieure.
Restore : restauration des fichiers sauvegardés par un backup file locator : les anglophiles ouront compris qu'il s 'agit d'un programme permettant de localiser I emplacement d'un fichier sur un disque dur.
Floppy : l'équlvolent britannique de "disquette".
Part des fichiers s'en trouveront sensiblement amoindris. Mais pendant que le programme se charge de cette tâche, vous pouvez sans problème aller faire une petite balade (7 mns pour optimiser ma partition Workbench de 7 Mo sur mon 1200 I).
Les as de la bidouille ne seront pas en reste. L'éditeur de secteur leur fournira toutes les fadités pour rentrer au coeur même des fkhiers où ik pourront y modifier allègrement les octets, pour configurer certains logiciels ou bien ajouter des vies infinies sur quelques uns de leurs jeux. Ces utilitaires peuvent travailler sur toutes les partitions présentes, mais aussi sur la plus simple des disquettes. Tout a été prévu. Ne vous gênez donc pas pour optimiser et réparer les disquettes dont vous vous servez continuellement, leur usage devenant beaucoup plus agréable. En plus de
l'entité prin- RfiÂfmir de (Mat atphanumértqut cipale, plusieurs petits utilitaires ont été ajoutés : un copieur de disquettes (pouvant aussi sauvegarder un floppy sur votre disque dur en tant que simple fichier), un File locator (tout le monde a compris), un crypteur de fkhiers, des programmes permettant d'effacer définitivement le disque et les fichiers qui s'y trouvent, etc. Quarterbock tools deluxe est le complément idéal de Quarterback ; les deux logiciels formant un véritable bouclier contre la moindre péripétie pouvant venir entâcher la bonne marche de votre disque dur.
Distribués en france par Cis.
W Dali :: On the aussi un modem) et mille autres petites choses précieuses (comme de trier les rendez-vous par type d'activité) pour la personne qui ne sait pas gérer son temps. La documentation est en français, le programme lui- méme est "localisé" et peut s'afficher dans plusieurs langue» (en français par défaut)... A noter que »i, comme le précise le manuel, il peut s'installer sur tous les Amiga disposant de 230 ko de mémoire et d'un kkkstart 1.3 ou plus récent, il n'offre de réel intérêt que sur les machines disposant d'une horloge interne, à moins que vous ne soyez prêt à vous
astreindre à remettre la machine à l'heure lors de chaque allumage. La pochette de carton recyclé qu'utiisc Somervare pour plusieurs de ses produits (HyptrCoche, Profite!) Contient un manuel en français, un bon de garantie et une disquette. L'installation est simplis»imc : il suffit de cliquer sur 'OTBlnstall', Il y a des programmes qui ne paient pas de mine, mais qui savent instantanément se rendre indispensables... C'est à l'évidence le cas de On the bail, (Otb pour les Initiés). C'est un calendrier toujours disponible, qui s'ottlche dans la fenêtre du Workbench ù l'allumage de la
machine, et qui reste tapi là, prit à vous rendre tous les services qu'un calendrier peut vous rendre, et des tas d'autres que vous ne soupçonner pas encore... Car il suffit de double-cliquer sur le calendrier en question pour se rendre compte qu'On the bal sait gérer vos rendez-vous, votre carnet d'adresses, les choses à faire, vos notes... et aussi afficher (et imprimer) un synoptique de vos activités quotidiennes, hebdomadaires, mensuelle», annuelle», passées, présentes et à venir, qu'il sait composer pour vous le» numéros de téléphone (il faut r Otb.
Le manuel ;
• le logiciel d'installation ne fait pas appel à (""Installer"
standard non plus qu'à un script... On ne peut donc le
modifier, mais comme il fonctionne parfaitement...
• chose rare, un autre logiciel, OTBRemove. Permet de se
débarrasser d'On the bail (ni cas très improbable où il ne vous
conviendrait pas) sans que votre système en garde trace... ça
c'est plutôt sympa.
Et quoi d'autre ?
L’installation terminée, On the bail lancé, une fenêtre calendrier apparait dans l’écran du Workbench. Elle affiche l'heure, la date, les |ours du mois ai cours, dans des couleurs différentes selon que des rendez-vous sont prévus ou non. En bas de la fenêtre, des gadgets permettent d'avancer ou de reculer d'un mois ou d'un an et de revenir à la date une fenêtre s'ouvre qui informe de» modifications à apporter à votre système. Il suffit alors de taper "y" pour dans la fenêtre, et tout va se faire tout seul... ou presque. Quelques petites précisions tout de même :
• le texte expliquant l'installation est en anglais... dommage,
mais pas catastrophique, dans la mesure où tout cela est
détaillé en français dans |yul ?uuyiLuuiE IMS] iEUiULffiJ
Szm&iESfSli&ïZi aÉ&aasmM» Le gtl ion du ralndrsrr et ma Big,
large, XXL Concoure Microcosm - Amiga CD-32 1" prix : une
console Amiga CD-32 et un jeu Microcosm : valeur 2 890 F.
Microcosm, mais maxi cadeaux : une console Amiga CD-32, un
Discman 2* prix : un Discman Sony et un jeu Microcosm : valeur
1 500 F. 3* prix : un walkman radio FM Sony série limitée
Microcosm et un jeu Microcosm : valeur 700 F. Du 4* au 6' prix
: un sweat-shirt Microcosm (valeur 140
F) et une démo CD du jeu Microcosm.
Du 7* au 20‘ prix : une démo CD et un poster du jeu Microcosm.
Il suffit de répondre aux questions suivantes : walkman radio FM 1 - Où se déroule l'action de Microcosm ?
A • Dans le corps humain B • Dans les fonds sous-marins C - Dans un four à micro-ondes série limitée Microcosm, des sweat- 2 - Qui a composé la musique de Microcosm ?
A - Wolfgang Amadeus Mozart B - Rick Wokeman C - Richard Clayderman Microcosm, des démos 3 - Quel est le nom de la multinationale rivale de Cyber-tech ?
A - Theorem B - Axiom C -Tangent Envoyez vos réponses et vos coordonnées (nom, prénom, adresse, âge et machine utilisée) sur carte postale exclusivement, avant le 30 avril 94 à minuit (le cachet de la poste faisant foi) à : Amiga Dream - Concours Microcosm - 19, route de Vaogirard, 92190 Meudon.
Un tirage au sort départagera les éventuels gagnants.
Règlement déposé chez maître Kermy, huissier de justice à Poris.
Courante.. ce qui me permet d'affirmer ici que je suis bel et né un mardi... Un clic dans le calendrier affiche la fenêtre principale, dans le dernier mode utilisé : il y a quatre modes différents : "rendez-vous", "camct d'adresses” "à faire” (rendez- vous sans heure précise), "bloc- notes”. A chaque mode correspond une organisation différente de la partie basse de la fenêtre, la partie haute affichant imperturbablement la liste des rendez-vous, adresses, notes... Si nous modifions sa taille, toutes les cellules sont redessinées inteftgemmeut, en fonction de la nouvelle géométrie, c'est
très impressionnant, impressionnant également, la facilité avec laquelle tout ou presque peut être configuré via le menu Préférences : la police de caractères, le langage, les couleurs, même la forme de certains gadgets... les nouveaux réglages apparaissent instantanément dans la fenêtre Préférences, et aussitôt «près avoir cliqué sur "utiliser" ou "sauver* dans les autres fenêtres, sans pour autant quitter la fenêtre de Préférences, tout ça pendant que le programme principal reste actif Je ne sais pas si je me fais bien comprendre : il est possible de modifier les Préférences
interactivement, sans avoir à rappeler les Préférences après chaque sauvegarde, sans cesser d'utiliser On tfie ba l... La documentation nous apprend même à composer de nouveaux textes pour menus et fenêtres... pourquoi pas un On ihe baH en argot, en patois, en verlan ? A souligner aussi ce que j'appelle les Préférences implicites : On (he bail note l'état d’une fenêtre lorsqu’on la quitte, en terme de position dans l’écran, taille, état du zoom et la restituera dans le même état au prochain appel. Ce qui fait qu'On tbe bail, sans qu’on y prenne vraiment deuxième mardi du mois. Le "carnet
d'adresses" est une base de données minimale, permettant de récupérer rapidement tes coordonnées que vous cherchez, soit en cliquant sur un gadget affichant une des 26 lettres de l'alphabet, soit par le biais d'une fenêtre où entrer le nom recherché.
La fiche idoine trouvée, il est possible de composer te numéro de téléphone correspondant pour peu qu'un modem soit branche sur le pcct série de l'Amiga, d"éditer une étiquette, d'y associer une note le mode "à faire" permet de noter les choses à entreprendre, en y associant éventuellement une date imite. Le mode "bloc- notes" est un éditeur d'emploi très simple, qui a la particularité de sauver les textes créés automatiquement, sans qu'il sort nécessaire de les nommer, et de permettre de les récupérer depuis la fenêtre principale, où ils sont triés par ordre inverse de création et
repérés par la première ligne. Bien entendu, il est également possible d'utiliser l'cdtcur de façon classique.
Le tout fait d’On the haX un utilitaire unique dans son genre, toujours disponible dans l'écran du Workbench, très vite indispensable par tes services qu'il rend et par von interface originale et d'un emploi réellement intuitif. H remplace d’autant ptos facilement un agenda ou un carnet d'adresses que les formations qu'il recèle peuvent facilement être imprimées. Disponible chez Someware, Anor, aux environs de 370 francs.
Garde, se “fait" comme ces vestes de tweed qui tombent de mieux en mieux à mesure qu’elles viciassent,.
Le* modes Une série de gadgets en bas de la fenêtre principale permettent leur sélection. Le mode "rendez-vous” permet de noter et d'affiche» ses rendez-vous, sur un jour, une semaine, un mois ou un an. Une série de gadgets permet de fixer l’heure, la durée prévue, le moment précédent te rendez-vous où On Iht baV doit prévenir.
Il le fait an passant l'écran du Workbench en avant, en y affichant une fenêtre explicite, en émetlant un flash d’écran et un son, en inhibant évenluclemcnt le bfanker Ouf.
Pas moyen d’y échapper. Bien entendu, les rendez-vous peuvent être affichés une fois, plusieurs fois, périodiquement selon une fréquence ajustable à volonté à l'akle de gadgets, il est très facile de noter que l’on doit aller six fois chez son dentiste, le 0 Calendrier demi haut.
I'g Fermer anc. Fenêtres ¦S* 24 heures O 0UU Franc. | flüt o. Notes Ouvrir écran 0TB Boutons carrés Re-initl Sauver
l. ts Préftrtnax tir Ou bail.
AMIC.A DfttAM Ht- Avttl IVM La Plus Grande Logitheque de Paris Toute la Micro : matériels & logiciels Tous les Jeux : micro & vidéo Calcul, Téléphonie, Librairie & I esse Tous les Services Fmac LE MONDE DE L'AMIGA
• Le Rendez-Vous des passionnés
• Toutes les nouveautés en français
• Des vendeurs spécialisés et reconnus En Forum Innovations : Un
espace de démonstration, où spécialistes et journalistes vous
présentent sur grand écran tous les types de produits présents
à la Fnac Micro, du mercredi au samedi.
Le programme est disponible ù l'accueil du magasin et sur 3615 fnac.
MICRO
71. Bd St-Germain - 75005 Paris Tél. :44 41 31 50-Fax: 44 41 31
79 Ouvert du lundi au samedi, de 10H à 20b Métro : Clunv, RER
. Sl-Michel, Parking ; Lagrangc ! V Spécialistes PAO IfJ
S l cone DP WX) furie» OtetMéUM û atfww en PAO. NlAdo.
Rlmaflo Des centaines de cJpaRt» CboOr dee police» à la
plâcut 9 F pan font Catalogua sur paptea do la totalité de»
polli**» et cllpowc 90F pont comprl* Scanapa do docomcnts :
SOF ?npuwskio de Aocwramt» ww Ttjpuimanfe lasew coalea» A4 oa
A3. A4: Bof. A3: 1SOF NOS Pi 30 dsqjcs DP mmmum . 295 F
pari corons' Plus ce €00 leux dsponpies"!"
AGA 256 ecueuis c Enooi dos commandes JoloarTdeletiR Scëptîorj' Catalogua an faançaia de toute» les coKeettono son 3 disques aucc 3 logiciels aURpRiaes : 15 F pont cotripwis Salai téiAphnalquR an cas da pRobiàroa aoac an logiciel !
2191 rinbalDrearra (Démo rxatle) 271» Dimo Farlehl SU PCF! BEI 2797 ABC Un Bu 09 ca-lo* an AGA • 2001 Un *«C«»«nl (Ou f OcfMKS DP ' 2873 Logeai tf aslitccme 283? Cp Frestorrr- Un jej génol I" 286» Smde AGA de monncqans 2924 Complslbo d* jeux de ce rus 292» Derno AGA Mril-at 2931 A9 Otmo AGA Scan ls lame 2933 Dema AGA Demo AGA OhtGW 2934 Demo AGA VOL.CAKO ASI38 Trantpvint Un jeu (pillai Adisi hspitng w*ntor* Comoei Asl 89 Meçabal 2 1. Le rreileur caïîe brrquo limas conçu (!!' A vor !
Asi 149 Un aupar au da pBMlormpt Le moiteur livre dimtilaion à (Amga ‘Ccirprendre el ben exotoiler son A nija' pour WH 3.0. En cadeau, une compilation (3 d7| dos modouts Cri du mcmenl pour am«ccer votre machine 270F* 15F «peu 10 F or roconmandc) : (1)45 89 321)0
(1) 45 89 12 93 15 Fdc pou(48 II) pareil '» Smjg- Le plu* |l«*tf
cfculJi de DP ttttt CAM ¦ Fl*h - DPAF • DFAT - Atuulm Can «*
¦ TSIWF • CDU - Collection anglais* I7Blt Software (2*0©
titre*), et plu* de If colt*«tlone Intégrale*, démes, ]iu DP,
prevlawa, «te ...!
Tout les CD ROM DP pour CDTV, A«70, CD » d* ISO à )»• F (ll*t« compléta sur demanda) Eiropdesnede Distribution laO.mrmiinvc DataFljer 105 SQ L'ULTIME DISQUE DUR NOUVEAU Le IID demer tri - le phi pxi d le plusapiée t* iMiRrcde Tcthwltf K .
AirottMc ' THNMd U rts. Cutna: tiedc lin MO - Ucod Ancuulill. Diguei AT IDCc SCSI. LiiVîir «1 Kiinw Prur 4: l Util. 3«il rl 5f« Ciisillt; kxk.
Data Flier XDS IDE (EXPANSION SYSTEMS) Al») Boilitr exkm; fxur disque dir 1.3" Sum Lire. Premier tu Muced HD. Iroultaüon (ttite. Dot. En fruiyfus Avec un 1 y. urine; de plut gnndet tmocité* mértnir (col en losiMniunl ' WD F Data Hier XDS avet diique dur PROMO.-PROMO... r vpAw:-«v.
KCS l)HI) DRIVE Double letletir de dîwpiettc HD Item* Arnica) Mode HD 11760 Ko) Amici daokue - PC (HD A DD) - Conpteué (2 MQO Mol - CcneiaMne wfl Bile. Csuïo TF.CHNOSOl.NDTl'Rl Cyckiic upc 3. Sjncliro F.if*e». Ml230 X
F. uenuWedeî à 128 MO RAM V) Rit* Ikrlnpv Peut receieangocorro.
M»2»XA.50MHt, MMV.4 CD32 avec * jeu (DIOOE* te OSCAR) 4800 F
- ------,--------------- 2 490F Jnue» 12 ! Control Pad CD32...
NOUVEAU I 15 F Déji do tire* : Top Gm. Sar Trek VI. Le» Sub
Fa*«». Ifc II mriipc ciNrt d'aurcs nrei t venr. H uni ce» avec
uk uulix t ii nalra jikui *«rc DtR« K* ape !
CincFMVCDÎÏ 16WIF Ordinateur. Moniteurs, Ihyuet durs, lucleur de disquette. Modem.
Prn : XDS. MI2MXA : i5 F KCS DHD«l DF 105 SQ : 60 F - TTI « «««A- ÎSF -CD 12 : TS F C irirr cntojscrKii ? 6) F J? ]T)JT BON DE COMMANDE à nMftrmt WW nfrYiwii r?* p, Bpi v ,, Mon Amiga : ..... Je passe eonminde à a v 19 m:ai«»3îO»-Fi)i 11)45» 12» ace*©* j C««»a Karecutarwi Silicone DP • 5 Bld de* Arceaux - 34000 Montpellier Pour tous wenaei Mrnent». Qoesrion». Conseils.
Contactez noas gRartciitamanC do 12M30 à 1PM au 57.58.35.00 (Ou londl au samodl) ComraandM pa« coqkrle» aooc chôqoo oa mandat, oa pan téléphone aooc cawto bancaim ou contRe Kemboattsemenc.
ABC En bref et pour en finir avet le dossier sur les imprimantes, nous n'avons pas résisté à l'envie de vous présen ter. Rapldos, l'Abc 24 de Citizen.
Nous espérons que cela n'altérera en rien nos relations futures, dans cette attente, veuillez agréer, madame, monsieur, l'expression... Pour environ 1 850 francs TTC, celte petite imprimante matricielle 24 aiguilles couleurs 80 colonnes offre un rapport qualité prix assez intéressant. Citizen l'annonce comme étant la plus accessible du marché et la seule à fournir ces options inédites : chargeur de papier automatique de S0 feuilles et kit couleur en standard, manuel sur une disquette Amiga contenant le pilote de l'imprimante ABC 24 et le programme de préférences d'impression (Print
manager).
24 Abc, de l'intérieur Pour la partie mécanique, on aurait pu craindre le pire étant donné le faible coût de cette impnmante ; et bien en guise de surprise, l'impression en niveaux de gris est d'assez bonne qualité avec notamment la disparition de l'effet de "banding" caractéristique des imprimantes matricielles Même si la qualité d'impression des graphiques en mode haute densité (360x360 dpi) et en couleurs n'est pas aussi excellente qu’avec une jet d'encre couleur, elle permettra tout de même de faire du courrier, en choisissant des polices de caractères en couleurs.
Dream prof Matricielle : au impi impact, ce sont de minuscules aiguilles qui encrent le papier. Avantage : rapidité, permet d'utiliser du papier carbone.
Let d'encre : c'est une technologie récente, l'imprimante 'crache" de minuscules gouttelettes d'encre sur le papier. Avantage : totalement silen rieuse et bonne qualité d'impression.
Et d'insérer des petits éléments graphiques autour du texte. Le po*ds de l'imprimante et son encombrement sont minimum. Son couvercle atténue considérablement le bruit de la téte d'impression, ce qui n'est pas du luxe.
Elle dispose de polices résidentes : cinq polices courrier de taille standard, une police brouillon et deux polices vectorielles. Elle fonctionne de base en émulation Epson LQ $ 70.
Enfin, elle est garantie deux ans par Gtlœn France. ¦ CENTRE INFORMATIQUE AMIGA TEL: 94.88.61.80 Tapis souris gratuit nour tout achat ordinateur IX DP TOUT L 'UNIVERS DU CD ROM POUR AMIGA 2490 F MULTIMEDIA TOOL KIT Des centaines d'images de tous formats, des modules de musique, des clip arts... Tout l'univeis du Multimedia pour CD32. Souris recommandée. 250 Fi LES CLASSIQUES POUR AMIGA + COROM CDPD 1, 2 ou 3 CD DEM01 ou 2 250 Frs 250 Frs 350 Frs 250 Frs 250 Frs 2490 F 2990 F 4190 F 4690 F 9990 F NOW GAMES Vol. 1 NOW GAMES Vol. 2 NOW GAMES Vol. 3 Les mégas nouveautés du mois 3 Cds pour votre
console CD32 Sur chaque CD, vous trouverez 100 jeux du domaine public, ainsi que des dizaines de démos.
199 Frs le CD (Souris recommandée) CD DEMO 2 650 Mégas de démc», d'animations,do musiques, de modules. Ainsi quo dos centaines d'images visibles en siKle-show et plus d'une centaine de jeux 250 Frs 17 BIT Coll. 1 17 BIT Coll. 2 CD AMINET HJEUX CD 32H American foo» 299F Lotn» turboTrilogy 299F Microco»m 399F Sensible soccer 249F,Jurassik park 349F'Pinhall Fantaisie 329F Nipel Manwll 299F Dangerai» Ktreet* 299F Surf Ninja 299F VIDEOr Carte Full Motion Vidéo v.f 1690 F OFILMS 195 FO Star Trak VFBlack Ram Lcs nuits FauvesDanse avec les loups etc.. OVERDRIVE MONITEURS Overdrive 17(1 Mo 2390 F A
1085 S couleur 1190 F Overdrive 250 Mo 3090 F A 1084 S couleur 1490 F Overdrive 325 Mo 3890 F A 1942 trisvncrh.mc 3500 F HJEUX 1200H Air bus USA-J05F Allies breed II AC-J4SF Svndica«e-230F F 117 A -320F' FI Grand Prix-330F Body blows-269F etc..... AMIGA 1200 AMIGA 1200 DYNAMITE AMIGA 1200 + DD80Mo AMIGA 1200 + DD120Mo AMIGA 4000 30 DD 80 Mo AMIGA 4000 40 DD 120 Mo 16590 F liORDIIN ATEl Rg AMIGA CD 32 VIDEO CREATOR DONNEZ UNE NOUVELLE DIMENSION A LA MUSIQUE Crooz vos propres Clips Videos à partir do tout CD audio ou Vidéo (avec la carta FMV) Plus de 1000 images disponibles Une multitude
d’effets spéciaux Des effets Psychés avec Psycho Cycle Entièrement géré à la souria Inclus: Random Rave générateur d'effets vidéoe Remix dee CD Vidéo (avec le carte FMV) DIVERS PROMOS HOME MUSIC KIT Digitahscar 90010» + 32 effet» 590 F Drive 3.5 externe blitz antivirus 720 F Extension mémoire 500 512Ko 250 F Scanner à main 64 tons de gris 1290 F Manette Spccdking Autofirc 160 F Souris Zydcc 300 CPI 290 F Tapis souris Zydec bleu 50 F Boite de 10 diskettes 3.5 DD neutre 41 F N'hesitez pas à nous contacter -C.I.A est à votre écoute.
X. .... 399 Frs POUR CD32 PRE Y- AN
ALIEN ENCOUNTER Un méga jeu d'aventure et d'action sur votre
CD32 £oté 80% jaar Amiga Dream NIX DP 18 PAU CEDEX 82 95 00
IUSSM0-. RECOMMANDE 20 Frs) ? ????
C T)DE POSTAI.
QUANTITE DESIGNATION PRIX UNIT PRIX TOTAL FRAIS POSTAUX + 60.00F TOTAL REGLEMENT PAR CHEQUE A L'ORDRE DE C.LA. mn tant qu'utilisateurs d'Amiga, machine ô combien réputée pour ses performances multimédia, vous êtes nombreux à vous intéresser à la vidéo assistée par ordinateur, ce qui est louable ! Place donc aux vldéastes en herbe !
En pratique Clap : vidéo pre le mois dernier, je vous ol porté du gentock d'Orn. Vous familiarisant ainsi avec des termes propres aux vidéostes tels que titrage, surimpression, couleurs semi-transparentes, etc. Présentant un produit commercial. Je ne fus que très évasif en ce qui concerne tes diverses utilisations de ce type de matériel, tout comme les petits effets visuels particulièrement spectaculaires dont il est capable.
Mais aujourd'hui j'espère bien réparer mon impardonnable omission en vous lieront quelques "trucs", qui seront à mime d'ajouter une touche de finition Indénioble à vos créations, et d'épater de surcroit les personnes qui assisteront à leur diffusion Ce mou o, nous allons étudier les possibilités de base du gen- lock, votre imagination fera le reste ! Vous deve* à présent tous connaître le principe clé lonclionne- ment d'un genlock, qui consiste à incruster sur une source vidéo, des images tout droit sorties de votre Amiga L'utilisation la plus courante est bien sûr le titrage, employé à
outrance depuis des années par les régies des différentes chaînes télévisées. Mais k choix d’un titrage n'est pas toujours aussi simple qu'il y parait. Scion le thème ou l'ambiance qui se dégage de votre film, il pourra revêtir les aspects les plus fous. Les nombreuses polices de caractères et vos talents de dessinateurs pouvant enfin s'exprimer, il sera alors possible de générer des titres saisissants. La visite d'un château fort sera ponctuée d'une fonte médiévale de type Emerald. Et des vacances au ski seront annoncées par un titre particulièrement enneigé. Imagine un peu la diversité
d'effets que vous pouvez produire, et ce â partir d'un simple logiciel de dessin titrage, l'apparition du texte pourra se faire tout bonnement sous l'un de ces programmes graphiques, en swappant d'une page de réserve vide à celle où se pavane le titre, et vicc-vcrsa pour sa disparition.
Envoyé spécial Outre le titre principal, de nombreux sous-titres ajouteront des précisions sur le film. Un lieu ou une date (ou les deux) planteront le décor, en complément de la bande sonore. Une traduction évitera aux spectateurs éventuels de déchiffrer les paroles d'un Australien que vous ave interviewé, ou permettra aux malentendants de profiter de tel ou tel de vos reportages, selon les buts que vous vous êtes fixés et le public que vous désire acquérir. Pourquoi ne pas créer une production karaoké personnalisée en laissant k thème musical et les images guider le chanteur
hésitant sur la voie des paroles harmonieuses. La couverture d'un événement sportif se trouvera enrichie par l'adjonction d’un chrono, d un compte à rebours ou d'un score, une telle pratique ajoutant une finition technique à vos images, comme l'ont prouvé les récents |cux olympiques de Lillehammcr. Si vous ne possède pas d'outil de titrage, vous pourrez soit créer une animation sous Dpoinr (une solution pratique et efficace à condition d'avoir du temps devant soi), soit afficher les images les unes après les autres d'un simple cBc de souris à l'aide de l’un de» nombreux programmes
de slide *how qui peuplent le DP, ou encore programmer la succession de vos images à partir d' tmos (c'est ce que je faisais avant de découvrir Scoto). Libre à vous de créer une animation, si vous vous en sentes capable, l'aspect visuel s'en trouvant grandement amélioré. Il est tout de même conseillé de vous procurer un logiciel de titrage, qu; ne seca jamais de trop dans votre pano plie et vous évitera bien des soucis.
Vous goûterez alors aux plaisirs des scrollings horizontaux et verticaux (génériques de fins), aux lettres automatiquement ombrées et à différents types de transition.
Conseils pratiques Quelques conseils maintenant : faites bien attention aux choix des couleurs (un titre blanc sur un fond clarr risque de perdre tout son effet ou pire s'avérer totalement Illisible), n’hésitez pas à rajouter une ombre (si vous ne possédez pas de logiciels de titrage, voici un petit truc : les ombres pourront être obtenues sans difficulté sous Dpoint en inscrivant votre texte dans la couleur la plus foncée que vous réservez à l'ombre, en prenant une brosse de ce texte, en sélectionnant le mode "couleur" et en choisissant la teinte que vous désirez pour votre titre, puis
en l'appliquant sur son ombre, non sans oublier de laisser un petit décalage entre les deux), un fond coloré pour égayer l’ensemble, et évitez tout de même de multiplier les animations qui pourraient ben finir par lasser le spectateur, ce qui n'est pas votre but.
• V miere Les encadrés seront aussi de précieux allés pour
personnaliser vos oeuvres. Vous vous rappelez sûrement de ces
vieux films muets -¦ aux couleurs sépia qui étaient entourés
de rosaces et autres enluminures, tout comme le sous-titre
qui les accompagnait. Un tel effet peut être facilement rendu,
en créant un cadre sous Dpornt, et en laissant en son centre la
couleur d'incrustation native. Le mieux serait de trafiquer
quelque peu le signal pour obtenir du noir et blanc, ou te must
: du véritable sépia. Quantité d'encadrés seront préférés à
cet exempte. L'image vidéo peut donner l'illusion (à condition
d'être meilleur graphiste que moi) de provenir d’une télé, d'un
tableau.
Ma moral m'iatadit tic Ma d'une photo accrochée au mur, (Tune pellicule cinématographique... Par extension, on peut même produire des masques à l’utilité Indéniable, comme le viseur cf une lunette de tir, un périscope, des jumelles, un trou de serrure, 1e bout d'un tunnel ou même donner l'illu&on d'un oeil qui s'ouvre.
De nombreux films utilisent pour simuler la vision a partir d’un autre objet. Il n'est donc pas rare de voir un personnage dans la ligne de mire d'un tireur dont le viseur n'est que le fruit de l'ordinateur, un caméscope ne pouvant pas toujours s'adapter sur un fus*. On commencera par s’exer cer avec des masques simples (ronds, carrés, coeurs...), pour terminer sur des formes plus complexes ou des animations de transition. A noter que la majonté des softs de titrage proposent des effets de transitions surpre- Mais maintenant, c'est à vous de jouer, alors action !
N'oubliez pas de nous envoyer vos productions, dont nous nous délecterons avec joie. ¦ ¦ 'jtt des fltun.
Nants. Dans la même optique, on pourra reproduire la vision que l'on a dans un appareil photo ou une caméra. Le réalisme sera accru par l'utilisation de fltres de couleurs pour laisser croire à un flou inhérent à l'appareil, ou encore à une vision nocturne de type infrarouge. Les logos permettront à vos créations de se démarquer des concurrents, vous garantissant l'authenticité et l'exdusivité de vos images. Une télé locale, une rubrique ou un reportage accompagné d'un logo evocateur signera le sujet traité sur sa nature, son auteur ou sa provenance. Une façon d'apposer sur le plus petit
de ses films.
Les grandes chaînes ] ne se gênent pas , pour le faire, alors pourquoi s'en priver ?
J'espère avoir alumé, par cet article, la flamme de créativité et d'Imagma- tion qu i a sommeil- Débutant Premiers pas Préférences : Locale Langues disponib English Comme promis, je vois vous porter cette fols-ci (entre autres choses) de la possibilité ou non de franciser otre Workbench ou pourquoi mon Amiga ventes seulement english ? Et oui. Pourquoi, that is the question I Al'ongine (en 1984), les développeurs de l'Amiga de la société Amiga (et non Commodore), étant Américains, ont écrit tous les messages du système en anglais, logique. Quelques années passèrent et l'Amiga (500 et 2000)
ne communiquait toujours que dans la langue anglaise. Vers 1988, Commodore r rance, sous la houlette de son dynamique directeur technique de l'époque (Ben Phister pour ne pas le citer) décida de forcer Commodore international à sortir une version française du système d'exploitation. Ce qui fut fait en "patchant” le système pour que celui-ci utilise des chaînes françaises à la place des anglaises.... malheureusement, cette version francisée du Workbench 1.2 ne vit jamais le |our en raison de problèmes (gigantesques) de suivi de versions, car Commodore US aurait dû sortir en même temps
pour chaque nouvelle version du système
(1. 2 puis 1.3 puis 1.4, etc.) une version de cette nouvelle
version mais cette fois en français ! (que de bugs en
perspective !). Donc cela fut abandonné... pendant trois
longues années. Les versions 1.3, 1.4 (cette dernière ne tut
|amals distribuée) et
2. 0 virent le jour (avec l'Amiga 3000 et l'Amiga 600). La
version suivante, la 2.1, fut développée pratiquement en même
temps que la 2.0. Mais la
2. 1 possédait (et possède toujours) un avantage formidable :
elle est localisée, c'est-à-dire qu'elle peut s'adapter à
toutes les langues, et cela d'une façon très simple.
Autre avantage par rapport à l'essai malheureux de 1988 : il n'existe qu'une seule version pour tous les pays. C'est l'utilisateur qui choisit sa langue. Si un Français veut avoir son Amiga configuré en norvégien, libre à lui de le faire !
La version 3.0 du système reprend Muuvcou tiroir Ouvrir parent Fcrner Mettre b Jour Sélectionner le contenu Bjl Réorganiser 13.
Figer ” Montrer *+ Rfficher par_ eut Menu f ce f ne.
Totalement la localisation du 2.1 (le
3. 0 ajoute seulement la gestion des nouveaux chips ACA de
l'Amiga 1200 et 4000). Il subsiste un problème : la version
2.1, version qui peut fonction- ner sur tous les Amiga possé
dant la ROM 2.0 (voir Amiga Dream n*4 à propos des diffé
rentes versions) n'est pas encore vendue par Commodore
(alors que cette version existe depuis fin 92 !). Vous devriez
tout de même pouvoir acheter cette version très bientôt.
Pour les heureux possesseurs d’une version localisée du Workbench (donc ayant un 1200 ou un 4000), vooci comment franciser votre Amiga : ouvrez le répertoire “Prefs", puis double-cüquez sur l'icône Pays fiuttralta BeIg te Be(g ique Canada Canada franc sis Dannark Deut schland F rance Grcat_britain Ita l ia Nederland Norge Ost erre le h PortugaI Quebec Schueiz Sulsse Svertge_ Sauver | "Locale". Vous obtenez ainsi une fenêtre avec la possibilité de choisir un pays, un fuseau horaire et une Ouvrir Copier Renonner.. Informât loi F Iger Libérer Sort Ir Ranger Effacer... Formater le disque.
Vider la poubelle Mena icône.
Langue. Cliquez sur "Clear languages" puis choisissez dans le menu "Country" le mot "France" et dans le menu "Available languages' le mot français. Cela étant fait, quittez l'utilitaire en cliquant sur "Save”. Et là, le miracle a lieu : votre Amiga est en français ! Pour en être sûr, doublc-cli- quez sur l'Icône ‘'Locale" et vous obtenez à la place de "Clear Un- guages", "Effacer langues", etc. Votre Workbench est vraiment localisé, c'est-à-dire qu’en plus de traduire tous les menus, tous les utilitaires et tous les messages d'erreur, la localsa- tion tient compte des particularités du pays.
Par exemple, la date sera enfin écrite avec le jour en premier, puis le mois et l'année (dans la ver- doubte-dlquant sur l'icûne "Clock' du répertoire 'Utilities".
Qwerty, azerty, késako 7 Puisque nous parlons des problèmes de configurations, en voilà un qui revent souvent : comment configurer mon Amiga avec le bon clavier ou pourquoi lorsque je tape sur la lettre “a" j'obtiens un "q" ?
Tout simplement parce que votre Amiga a été configuré en "qwerty' et non en ''azerty". Vous avez donc la version anglaise de la configuration du clavier. Mais c'est pas grave du tout. En version supérieure à la 1.3, vous n’avez qu'à utiliser la localisation. Dans les autres versions (donc pour ceux possédant un A500 ou A2000 avec les ROMs originales), voici la manip à faire :
• ouvrez un Shell (voir Amiga Dream n°S);
• tapez "ed sistartup-sequencc" map usai ", puis positionnez-vous
à la fin du mot "usai”. Effacez-le grâce à la touche se
trouvant en haut à droite du clavier alphanumérique.
Après avoir effacé "usai ", mettez la lettre 'f" à sa place (en prenant bien soin de laisser un espace entre "set- mapn et "f"). Désormais, votre davier sera coniiguré en azerty. Telllement mieux. ¦ M41l'llllTTTTm7M La locansation peut également être utilisée par n'importe quel autre programme. Il suffit que celui cl lasse appel a la "tccale.library" du répertoire ~IIOs:~ et qu iI respecte une norme de programmation (donnée par Commodore) pour qu'il soit dans la longue choisie sous le Workbench Malheureusement, peu de programmes commerciaux utilisent celte possibilité.
Constellation V4.3 Rev 1.0 "La Bible du chercheur de Dp" «ocwei îotfe CiUtogue. V. plus eocwvial d« cf.ak uM ¦a Dp coaUnaiit pua de 3030 dsKs répertoriés «Uns u.-.c lériteWe bue de doonfosl'ae imi'Utode d'osbens '.clks lue le Iri pur rodw. [«r auteurs. Pir liptteh •) er:ei:b'; culi-recïurcbt: impression. OomnwnUIres ta frtcçais; Cmii libk TOUT tait» !
Catalogue complet sur 2 disks : 20Frs
O. R.I.O.N 12 Frs Disk !
Frais de Part : 15Fl» 1 Dl»i gratuit par trancha Aa 10 Riglrrant par dUqua eu Maodat Optica anaoi an RanwnmarrU 10 Pra Optica Centra Raafcouraamait OO Fn
O. R.I.O.N Diffusion (AtaocUtioo LaS INI) Bf 299 - 61008 ALENCON
Cédex - TU : 33.26.29.21 Programmation Ultimate Amos Jason
Holborn, journaliste anglais plein de talent, vient de
terminer un otrvrcge entièrement consacré à l'Amos : Ultimate
Amos. Plus de 400 pages pleines de trucs, d'exemples et de
techniques de programmation sur Easy Amos, Amos et AmosPro. A
lui tout seul, ce livre justifie les annies passées à
apprendre l'anglais au lycée I ¦ ouvrage commence pai I
introduction plutôt classique.
Méthodes sont proposées, en bosic ou en Amal Le chapitre 10 parle de la musique : comment importer des échantillon* ou de* musiques, comment faire des vumètres, utiliser l'extension D-Som. On passe dans la partie pratique du livre, axée sur la créaton de quatre grands types de jeux : les A M ¦ partir de ce numéro, un nouveau venu vient tenir compagnie à l'ami Amos, il s 'agit du Blitz2 basic.
Nous savons que nombreux sont ceux qui voudraient se mettre à la programmation mais n'osent pas. Cette rubrique est pour eux.
Ainsi Amiga Dream présentera dans chaque numéro, l'Amos, basic le plus répandu et le Blltz2, son tout récent challenger.
¦présentant la famille des pro un élément essentiel de la program- duits Amos et leurs prix (anglais ol mal ion d'un |eu.
Couree). Moins classique, on y trouve Le chapitre 7 présente les spntes et les également les diverses extensions bobs sous toutes leurs coutures, commerciales, les programmes m depuis leur dessin complémentaires et même les autres langages dispo- nlblcs sur Amiga.
Les deux chapitres qui sui vent, assez courts, servent d'initiation à Immos : l'auteur décrit rapL- dement les principales fonctions des éditeurs et des moniteurs.
Suivent les rudiments de la programmation en basic structuré. Ces deux chapitres np sont pas, de loin, suffisants pour un néophyte complet, le reste du livre demande une certaine compréhension de la programmation Les chapitres A à 6 parlent des écrans : comment les ouvrir, les charger, les sauver et les compacter. Plus intéressant, on trouve plusieurs méthodes de scrolling, ainsi que les manières de réaliser des scrolls parallaxes ou en transparence. Le fonctionnement du copper et les diverses instruction* s'y reportant sont ensuite détaillés par l'auteur Celui-ci consacre également un
bon nombre de pages à la synchronisation avec le balayage, qui est «MICA DHIAM . AVKI. !«»* shoot'cm up. Les jeux de labyrinthe, de plates-formes, et les jeux d'aventure Chacun de ces chapitres contient le source d’un jeu complet décortiqué et commenté.
De dialogues. I» banques de mémoire ne sont pas du tout abordées.
La disquette Tous les exemples du livre sont classés dans des répertoires numérotés en systématique et intelligente d’icônes dans un livre informatique. A quand les icônes imprimées sur lesquelles on peut cliquer ? I faut également signaler que la reliure a pu résister à mes Iji dfmo du u de Ighyrti L'appendice A donne les sources de plusieurs petits programmes utiles, comme un générateur de frac taies de Mandelbrot, des routines de tri, de gestion de tableaux des scores, etc. Cettedame utilisât dont de uoaSmx exemples !
Très intéressant, l'appendice B décrit ce qu'il faut (aire, et surtout ne pas faxe pour voir un jeu publié. On sent l'expérience vécue derrière tout ceia !
Par exemple, ne pas dire qu'un jeu est programmé en bosx au moment de la présentation, ne pas envoyer les sources, ne pas faire une documentation sur cinquante pages, déposer une copie du programme chez un notaire avant de l'envoyer, etc. Sont également examinées les options du domaine public et du shareware. Le tout se termine par quelques adresses, en Angleterre malheureusement.
Vous n'y trouverez pas... L'auteur a manifestement fait le choix de ne parler que des jeux. On ne trouve pas de chapitre parlant des côtés plus sérieux de l'Amos : les structures des données, les techniques de proqrammatlon ne sont qu'effleurées. Les fichiers, les boites fonction des chapitres, et marchent tous. Pour moi, c'est à la ftts un bien et un mal. On n‘a pas besoin de s'embêter à taper les exemples, et l'on peut directement récupérer le code pour l'insérer dans ses programmes, t’est bien. Sans taper les exemples et suer sur le clavier, on n'apprend pas grand chose, c'est moins
bien. A vous de voir I La présentation Exempte de sAoot'em up.
A MIC» OKI AM N-ô . AaHK. ISSU La mise en page est extrêmement claire, elle utilise de nombreuses petites icônes placées dans la colonne de gauche. On sait en un coup d'oei le contenu d'un paragraphe. Par exempte, l'icône "Top tip" (en français "super truc") vgnate des codages particulièrement inventifs ou rigolos.
On peut ainsi parcourir l'ouvrage très rapidement à la recherche d'une icône particulière. C'est la première fois que ja vois une utilisation aussi nombreuses manipulations (et ça croyez-moi, c’est signe que c'est solide!).
Vous devez vous en douter, ce livre m'a beaucoup plu ! De là à dire qu'il est indispensable à tout utilisateur d'Aenos qui désire faire des jeux, il n'y a qu'un pas que je n'hésiterai pas A franchir. Hélas pour nous pauvres francophones, I est en anglais, ce qui va ralentir considérablement sa diffu- sion en France. Vous pouvez cependant le commander directement auprès de l'éditeur... Comment se le procurer ?
Ultimate Amos by Joion Holborn Publié par Future publiihing, Beauford Court. $ 0 Monmouth Street, Bath, Avon BAI 2BW, ÜK Prix ; 19,95 £ Ça faisait un boll que je n'avait pat programmé en bcsk.. pourtant l'impresiionnante boite blitzienne que je tenais dans les mains m 'intriquais. Après avoir consulté le manuel de l'utilisateur (en anglais pour l'instant, mais très clair, même pour ceux qui maîtrise mal cette langue), la chance que l'avais de m 'occuper d une telle rubrique me frappa au visage el là... (NDLR : c'est pas tout ça, mais le temps presse, au (oit mon ami, au lait).
Et oui chers lecteurs, les possibilités de ce basse m'ont ébloui, on y trouve tout ce que le plus exigeant des programmeurs (quelque soit son langage de prédilection : C, C«+, Assembleur, Pascal, etc.) pourrait demander, jugez plutôt :
• un compilateur en standard ; ceux qui basse.
Des boucles NEXT Dans de la bcucle la première fois
• tous les types de variables : (byte, word, long), flottantes
float), chaînes, constantes, tableaux, pointeurs sous forme
locale ou globale i
• les gestions des fonctions locales.
• les procédures ;
• des "objets" gérant très simplement le système de l'Amiga ;
• la povsilxlité de programmer facilement le dual playfield, le
double but- fering. Les scrollings, etc. ;
• vous avez aussi en plus un assembleur "Inline". J'en vois qui
n'y comprennent déjà plus rien. Ne vous inquiétez pas, je
voulais simplement vous montrer que ce bas c n'est pas limité.
Si vous vous décidez à programmer en Btit 2. Vous pourrez
aller très loin dans la maîtrise de la programmation. Une
autre chose très importante : Blitz2 fonctionne sur tous les
Amiga, et peut exploiter les nouveaux composants ACA (du 1200
et du 4000).
Que peut-on faire avec Blltz2 T Tout ! Votre imagination n'a pus de limites. Vous pouvez faire votre propre tableur, résoudre des équations, réaliser un programme de gestion familiale, mais surtout programmer dos jeux de toutes sortes, qui seront de la même qualité que la plupart des jeux commerciaux. C'est possible grâce à l'exploitation totale des ressources de l'Amiga et également grâce au compilateur qui donne un code optimisé et donc hyper rapide.
Le mots prochain on verra comment créer un jeu de qualité sous Bbtz Basse.
Pour tinlr, et pour ceux qui n’ont aucune notion de basic, voici un exemple de programme : Notre premier programme en Blitz2 : Nous voulons que l'ordinateur affiche la table des 6 1 *6-6,2*6=12, etc.) I Fcfi 1=1 to 10 ; Boucle cte 1 à I I 10 I a-i«6 | KPRIHT l,***.6,"s".o résultat à chaque itération ; par exemple, la première fois i vaudra 1, a voudra 6 et donc l'affichage sera : 1*6=6 Initiales BB Vous voyez, ça n'est pas sorcier. De toute façon, si vous vous sentez déjà un peu perdu, le manuel du 8Vtz bask a été conçu pour ceux qui n'ont aucune connaissance "basique". Ah encore une chose :
vous pouvez aussi consulter des ouvrages d'ordre général à propos du basic car tous les bosses, au départ, sont identiques. Et maintenant, pour les pros du basic, vota un exemple de programme qui affiche une magnifique rosette sur P écran.
¦ n-20 ¦taEWTYPE .ptx.wsy H End NEWTVPE I Dim p.pt(n) I For i=0 To n-1 I plll x.320.Sinl2*i*Pi n)*319 9 pli) y-256*Cosl2*i*Pi n)*256 Nexç Screen 0,25 ScreensBitMap 0,0 '.à For il • û Ta n-2
• ï For i2 -il To n-1 II i v p ilf x,p(ill y.pli2l x,pli2l y.l 1
Ncxt Mext Des jeux comme s’il en pleuvait... La compil. De 26
superbes jeux : 96 Francs !!
Tous les jeux des 5 compilations sont prêts à l’emploi et sont compatibles avec les Amiga 500 (avec 1 Mo de mémoire), Amiga 500+, Amiga 600 et Amiga 1200.
COMPIL 1 î COMPIL 2 COMPIL 3 COMPIL 4 COMPIL 5 AIR ACE II ASTERIODS BALDERS GROVE BLOB CAR WARS CLURIS ESCAPE EUPHORION EXTREME VIOLENCE FIGHTING WARRIOR FIRE FIGHTER H-BALL LAMERS NUMBER FUMBLER PACATAC PICKOUT PICTURE TILES PIPELINE ROACH MOTEL SECTOR ONE SERENEI SERENE II SHAPES SNAKE PIT STORM EAGLE SYS 3DMAZE ARCADIA ATOMS BATTLE SHIPS BIPLANE II BOMB JACKY BOULDER DASH BOUNOER CAR TWO CHALLENGER CHUTE CONCENTRATION CRAZY PIPES II CROAK DEMOLITION MISS ESCAPE II INTERFERONE LEXESS MUTANT CAMELS NEBULA NUMERIX QUICK MONEY TETRIS DIGITAL TETROS PRO VSTANKS WANQLE ATISHOO BALDY BILL
CLUEDO DEFENDER ENIGMA GHOST SHIP KLAKTRIS LOADS A MONEY MATRIX MEGA BALL 2.1 MOSAIC OBLIDOX ONE ON ONE PACCER POD PONG RELAYER ROTON SKYFLYER II SOLITAIRE SAMPLER SPECTRUM SP1DER TRANSPLANT X-FIRE ZERBERK AIRWARS ARM Y MINES 14 BILLY DRAGON BLUE DIAMOND 4 BOP & PLOP CHASER INSECTOIDS 2 INT CRICKET KARATE WORM II PREMIER PICS RATTLE SNAKE ROBOULDIX RUNNING SCUD BUSTER SORRY SPEED STAX SUPER MANAGER TANGLE THE BLAST TETRIS TRIK TRAK TRIPLE YAHTZEE TSCH YOUPI YUM YUM ZOMBIES 4'N'ROW 3D BATMAN BOOMERANG BOULDERDASH ROYAL CHAIN REACTION DELUXE PACMAN 1.4 DODGE EMS EOUILOG KYNASTON KID LAZER ZONE
MELTDOWN OXO PARAGON PROKER ROTHELLO SERENE III SHANGHAI 93 SHORT OUT SOLAR SYSTEM WARS SPACE INVADERS SYZYGY TRAX TRAX MAP EDITOR UGGO YACHT-C ZNYK Free Distribution Software, c’est tout l’Univers (lu Domaine Public pour l’Amiga nt B Les dér 2 E FDS230M CC uu FDS330» CX Le* demos de la Party93 , «30s» coereitx - ohkuk 11 . FPSS30» COMPLEX - OrtGM (2' | Oêmo AGA * i 2 d&QXles FDSJSOf. Vrtu» Orram - F I Oémo AOA FPS2307 SANITY - ASTC I Supet» Oémo peu- ttuî l« A-régl i LE KIT INCISPENSABLE ' J 4 CONTRE LES VIRUS J a*VIRUSZII102 f ViRUSCHECKER V4.33 f" 12 Frs ieu errant! , & compatible!
Les rubriques spécialisées.
E dialogue direct entre connectés. Le»forums..' ,, if Areslaure : permet de M xcuoorrr la; tennis r£ fi oHsko? PvOsk ¦ v*-Ao n ¦ las dsgienas «t la; tcrrariW ¦ eur 168 «601611» DCOPV ' V3.1 : Puosant ww de f! Amqa 1!
3. 4(XO. Mous Owrltuons tous les WsKs des collections CAR, F»SH.
DPAT. UGA.
AMATEUR RAOtO. ASSASSINS GAMCS... su prix do 12 Pr».
¦ Chcuenes Le tout 12 Frs I (CerpeiWserectoueies H Amga.
36. 14 FDS 1 format AGA. Les 5 atxres | affichables sur tous les
Amiga Les I duks peuvent être acquis séparément.
| 12 Frs seulement la disquetta I EflnwwMannEii COLLECTION DE CLIP ART i2Frs -i ««d.i.r;* Ce sont des dessns en noir s Diane (format IFF|. Idôais pour fosJ3io mfect - harmagfdon I «usTar vos documents avec votre togictei de PAO. Contenu g| Jcde iieno aoa oooc ur.Qu**mr ’t I CLIP 1. 213 : Los animaux, CLIP 4 : Les bcrdjros et | ornements. CLIP 5 Business 8 Education, CLP 6 & 7 : Les _| Cartpons (persomagas de BD). CLIP 8 : La terme, scènes du monde agricole. CLIP 9 & 10 Les Heurs. CUP 11 : Les moindre coût (0.V3 Frs sf* vacances. CLP 12 Lee -leecnee, CUP 13.14 15 16 8 Ek Cartes du monde et
des élats uns. CUP 17.18 * 19 Les du mariage. (Les disks peuvent être aoqiis séparément).
Bon de commande à renvoyer à : Free Distribution Software SARL, 82 rue de Sailly. Boîte Postale 134, 59453 LYS LEZ LANNOY CEDEX. Téléphone : 20.02.06.63 - Fax : 20.82.17.99 - Minitel : 36.15 FDS ADRESSE :_ CP : I ! ! I ! ! VILLE : Date et signature : A partir de 100 Frs, vous pouvez commander par téléphone ou par fax du lundi au vendredi de 9 h à 19 h (par minitel 24 h 24). Les commandes passées avant 13 h sont traitées le jour même. Facture avec TVA jointe.
Numéro des compilations : Numéro de référence des disquettes :_ Nbre de compils :......x 96 Frs = Frs.
Nbre de disquettes :......x 12 Frs ¦ Frs.
Catalogue DP complet : 15 Frs ¦ Frs.
FORFAIT DE PORT OBLIGATOIRE - 25 Frs.
Option envoi recommandé: 12 Frs - Frs.
MONTANT TOTAL A REGLER = Frs.
( ) par chèque ou ) mandat joint à la commande.
LAlp» DfMM 0* 61 - L« FWIIM tM«4 Wl Forum La Dreamette vous répond PC Dream ?
Monsieur, Suite à l'achat de votre magazine Am*ga Dream avec une disquette gratuite je n'ai pas trouvé le rrwde d'cmpkx pour l'installer sur mon PC 486 DX33. En espérant une réponse de votre part, jo vous prio d'agréer. Monsieur, mes salutations dstinguées.
Joéilc, Breuilpont foeMe.
Fl de vos fantasmes qui vous poussent à voir un monsieur derrière mo Une silhouette, ,e dois dite que votre lettre m'o surprise. Normalement, il ne devrait pas y avoir de prohAème.. U suffit simplement de glisser la disquette dans votre fecteur et de lancer votre PC. Ensuite tapez ‘format o: ' et voilb, vous avez une disquette vierge. Four utiliser la disquette sur un Amiga, alors là, c'est beaucoup plus compliqué... Qui o dit que l’inlotmatique ito t une aftoire (con-Jacques Jeyran, gentil lecteur parisien, ne m’a pas envoyé de lettre mais une mégjpmduc ¦ bon en image de synthèse
Mo un homme chormonl... )eon- Joajufs travaiïïè sur dors Armgo 2000, un pour les calculs erret une carte arcé.èrawce 68030, et un pour les retouches d'mages. Ses rêofisaticns et projets sonr nombreux, n'hésiter pas à fenre appel o son sovosr- tare.
Nuits blanches Un deuxième baiser peur Xotier Szceeponiot pour son superbe avec Amiga Dream et la Dreamette.
Histoire de bits Douce Dreamette, |c possède U meilleure console du monde donc comme tu l’as deviné, j'ai une Amiga CD-32.
L'aimerais te poser quelques questions:
1) Y aura t-il pour la CD-32 une extension permettant d'avoir 64
brts ?
2) Peux-tu me parle» de tous les accessoires pour la CD-32 qui
vont sortir dans les deux prochaines années ?
3) Y aura-t-il la réalité virtuelle sur CD-32 ?
4) Est-ce que Psyxjnos» projette une suite a M aocosm f Et que
la force soit avec vous.
Frédéric (95) Mon cher Frédéric, Oh la la, toutes tes questions m ’affole, tu parles d’extensicn.
D'accessoires... bon en faisant un grand effort de concentration, je vais essayer de te repondn ' IJ Non cor if faudrait changer totalement l'intérieur de la CD-
32. Mais peut-être que dons quelques années if y auto une 'CDJ28-
?
2) Comment veux-tu que je le sache ? En ta* cas. Commodore a
parlé d’une extension cfcquet - e. Disque dur et port paroUde
Centronics en un seul boîtier (nommépour timtant Pondons) ..
mort ça c'est peur très bientôt.
Cnsuite, pour savoir ce qui pourrait sortir dons les deux prochaines années, il vaut mieux lave marcher son imagination. Far exemple, je verrais bien une carte visiophone (pour voir son correspondant téléphonique), un émulateur C64, une corte mémoire de 2S6 Mo... et toi. Qu'en penses- tu 2
3) et *) Pourquoi pas l To play «r not to play now ?
Chère dreamette.
L'aurais deux questions à te poser, et je suis sûr que beaucoup de lecteurs sc les posent :
1) Pour *wnd sont prévus ces jeux : Mai toi komùot, Mogic
carpet. Ai.ro, Dise of the robots, Utile de vil, Allen breed
30, Scavtnger, Megorace, llftimote Woivs. [dm. Dune. Superfrcg
et Tfx sur Amiga CO-32 ?
2) Sam 6 Max, Dayof the ten- tocie et Rise of frie robots sur
Amiga et Amiga ACA ?
Youcet (Marseille) Cent l Youvef, )'imag r e entendre ton accent marseAlois et ce o me fat chaud ou coeur... ff est toujours très cfi - ficÂV? Et'averse c des dates de sor-
t. « pour un jeu, mas comme yr ne peux rien te refuser, alors
voüô les dates prévues .
F) Aairo, Megorace et Tfx sortiraient en juin. Rise of the
mbofs, Alien breed 30 et Ultimate Wrwvi en mai, Tmagic carpet
et tden (ou plutôt Saunas) en septembre. [n ce qui concerne
les autres jeux Otés, malgré tous mes charmes, an ne m'o donné
aucune date.
2) ftrse of the ratais devrait voir le jour en même temps que (a
version CD-32 Pas de nouvel)?
De Sam Et Mat. Ni de Day of the tentode.
CD pour 1200 T Dreamette, je possède depuis peu un Al200 avec un moniteur 1084S. L'ai aussi une imprimante Seicosha SL9S colot.
Dans cette rubrique, un lecteur se demandait où trouver un driver pour cette imprimante.
Eh bien, il est fourni avec l'Amiga, sur la disquotta "extra* ei se nomme "Epson Q" (l'imprimante «t en effet compatible Epson), J'utilise ce DRIVEr avec tyoint et Kmnords et depuis peu avec Quickisrite (grJce à Amiga Dream !). Cets fonctionne a merveille, aussi bien en mode graphique qu'en mode texte et les couleurs sort bien transmtses.D'autre part, j'aime ais avoir des nouvelles du lecteur CD poix le 1200 eu je l'attends avec impatience.
Mais que tau donc Commodore ? Vive l'Amiga.
Rémi. Mcrouville JoAxftétnt Merci poui ces ’mfos 6 propos du driver à uHüser pour h Seikosho.
Cela m ’a impressionnée, tant de savoir, je suis en complété admiration... 'ai quand même une ou deux choses o ajouter sur les drivers (ou plutôt pilotes) d'imprimantes : il est intéressant de savoir que la plupart des imprimantes sont compatiblei Ipson (Il tout parfois modifier quelques cavaüers dons l'imprimante) et donc si vous n’arnvez pas à trouver un p foie fait pour la vôtre configurer-te en Epson puis sélectionnez le pilote 'Epson X* w c'est une 9 atguides et en ‘Epson Q * dons le cas d'une 24 orguéles. Ah toi aussi, tu veux des nouvelles de l'extension CD pour Si 1200. .. (e
viens d'avoir Commodore fronce au téléphone et ils m'ont répandu que ce périphérique devrait sortir Ain mars. Il desrot se présente sous la forme d'un boîtier se bronchant sur lo trappe d'exten- sion (se trouvant sous f'Amga) et incorporerai! Toute une CD-
32. La carte fMV serait en Drapeau noir Dreamette de mes rêves,
Anoen abonné de Tôt qui vient de dépose* son Man et. Après
une sévére sélection parmi les autres magazines et nouvel
abonné h Amiga D*cam le bien nommé, j'ai quelques questions
â te poser :
1) votre réaction face à la cfcs- parition du ptus vieux magazi
ne de jeux vidéo : Tjt bien sût (question facultatwe).
2) Abordons le problème du piratage. Existe-t-il des chasseurs
de pirates ou des gus dans le genre ? SI oui. Mais que fait la
pclice ? Euh. Mais que font-ils ? |'ai déjà eu des jeux
pirates entre les mains, leurs coordonnées complétés sont
indiquées sur chacun de ces |eux ! )'al même vu dans des pages
de DP d'un mag concurrent, je cïe : "voici Ao nouvelle dêmo du
groupe foirilghl, d'adtevrs plus connu pour ses ciocks...'’.
Un des membres de chaque groupe ««-il fis de député f Que dit
la loi ? Ces groupes sont à l'étranger, si la France ne peut
rien tate et qu'ib ne répandent leun cradis qu'en I rance,
sont- ils à l'abn d toute justice 7 î) Le piratage a-t-il des
chances d'atteindre les consoles CD ? Quelles en seraient
les conséquences pour nous, pauvres consommsteurs ? Les jeux
seront-ils encore plus chars ?
Tonio (quelque part) Cher Tond.
Qoft prénom exotique. T'aime beaucoup l'exotisme... la mer, le sable chaud, les cocotiers, je sois, (o fort t h carte postale mais fai pas pu m'en empêche .
Oui, (o va, ;’e rois répondre à tes questions
t) la disparition de nt nous a vraiment toit de la peine, lo mort
d'un titre entraîne toujours une liberté de choix plus réduite
2) Il n'existe pas de chasseurs de primes contre les pirates.
Mou, en fronce. L'APf* Qe pense que c'est l'acronyme de : Association de protection des programmes) qui est. Comme son nom l'mdsqsre, une association (d'édteurs surtout) qu protège les droits de iogioeis commerciaux, peur porter plainte contre un pirate. PU sieurs fois, des gens de l'APb ont débarqué dons des "copy party ' organisées en fronce. Le fait do voir une adresse sur un programme piraté ne constitue pas en soi une preuve (Imaginer qu'un groupe de plrotes décide de mettre *05 coordonnées sur un de leur jeu piraté J) f* ne vois pas m'étendre sue ce sujet (...), car il fera
'objet d'un prochain dossier.
3) Question intéressante SI le logiciel exploite totalement les
capacités d'un CD (en prenant donc beaucoup de place), le jeu
n'en voudra pas b chandelle ; dons ce cos, .te pirate devra
ulAi- set des fanon de disquettes ou encore un
lecteur enregistreur CD dont choque CD réinterip- t bée
coûteraa p ss cher que le logiciel lui-mtme, (en tous cas,
pour les deux années qui viennent.). Mors si le logiciel est
un simple portage a ‘un bginel sur disquette, abrs une simple
copie peut être faite, tn contfusibn, seuls les mauvais
logiciels s iront oUtctés par te piratage ! Cn va«tt une
conclusion rassurante !
Amiga Dream, 19 route de Vaugtrard, 92190 Meedon est édité pat Peste Press, SARI au capital de 1)0 COO francs, 9 me Neuve St Germain 92190 ttoJognr lUprisentanti légaux Roman Canorge. Francis Portais Associés principaux : Francis Pculan. Christ»* Rcbert, Roman Oronge Drectrur de publication : karsca Poutan. TOI., 46 2191 2).
Ovecteur ccanraerdal . Rcmain Cinonge Tél 44 26 20 67 Assistante générale : Valérie Ambres» Td 44 26 7S 66.
Tétnapk: 4S24B400.
Rédaction :4à2î904* Rédactrice en thef : Christine Rctoeit Ont collaboré a ce numéro : Biomm. Irédénc Boullicr. Caroie de landttheei, Rera Elghatl, Gtegcry HailKlay. M«he Houng, Fabrice Mourir», (rançon Inntl, Mater B., VksoMSI Orato, Irédérc Pitrren, François Pmault. Yann Serra, Mm Suai.
Dkecteur artistique Ptarrs-Ywt Rcody Photos : Bernard Marte*; Mmtrateur : Vtouésud Ouuid, tStei Rande dessinée : -Veg Fabrication Photogravure : Promographic, Paris.
Impression : lergor-tevrault Graphque. Rewte VJIers Si Iti-m , 54200 Foü.
Dhfuien MIP Dépôt légal - a prutitn NISSN : I241-1976.
Ccmnesslon pariuire : e* cours.
Droit! D» reproduction tous droits réservés. Copyright 1994 Torte référence à un arbik. Toute Cilatlen ou atiliiation du logo d'Amigj Dream pour tenir la promotion d'in prédit «o d'une marqse doit taire l’objet d'un accord de l’éditeur, l’envol dr tétts. Photo» eu documents irrplqjr I jcccptj.cr par l'aitau d» leu- libre potncir.ton dans le retournés, la rédaction décliné toute reponsabt lté quint aux opinions lormulées dans les atédes, celrui n’engageant quo les auteurs Impossible, l'attends toutes vos questions simples, tech niques eu plus personnelles, fnvortz-moi également vo» reoctx m
otrx grands thèmes do marnent le piratage, l'Informatique qui rend malade. L'Image vtrh.ehe. lo violence dans les leux vidéo... Que le vent des collines bleues vienne coresset vos cheveux... ou mois prochain I Complétez votre collection d'Amiga Dream !
|ru i Hlrod gmt.
Spac» luillt. Gvnesia tes noureoutés de FICTS labo. BrMancr, DMCS CD Dream Psnliall Fantev’q*.
Ixggers. Otcar .. Olsqucttc DJS. LooKld musical commorclal tvtrts Pro, tetrts dr qualité commet riais Hermès, un ioqkiel de tétecharge- Orrro du mois Je désire commander Coupon à retourner il Posse Presse.'"Anciens numéros. 19 route de Vaugirard 92190 Meudon |e commande es numéros LU J2 U3 Q4 'JJ au prix unitaire de 40 Irancs (port compris) Veuilléé trouver ci joir* un chèque de ... x 40 francs = lianes à l'ordre de Posse Press.
Vmttt Vds A5001 souris - ext SI 2 Ko t |eui ? Super joystick tbe : 1 SOU F i débattre Cédrit Germain.
TéJ 3960 3243.
VdsA500 1 Mo «mpW : 1 000 ».
Ross, originx mils, mie s demande. Sidoine |ean, 76, rue dKirtiptn 59300 Comrses.
Vds jeux sur Amiga 600. Prix très raisonnable. )5lndre 1 timbre A 4F40. Bartoux Christophe, 1S. Av de 8oumers 54000 Nwicy.
Vds Amiga 500 . 1 Mo « 200 jeu» 4 écran 10845 ? Joy» » souris . Boite. Tel : 60 01 56 42.
Prix: 2 900 F. vds A20006 DD 20 Mo + carte Pc e office Kit 4 divers jeux + manuels : S SCO F. T l. 90 17 40 46 HR (Bouches (li Rhône).
Vds A500 • I Mo (horl) «¦ mon.coul 1083S • joys • souris • 40 jx (SF (...) + maroeH ? UtlH.
Le tl en tbe »s emb. Origine Pascal : 30 31 35 67 (95).
Vds 8|10e t chargeur Star LC 10 couleur, CFA Basic * compilateur écran I960 Tel : «7 66 80 63 (Moseie).
Vds Amiga SCO . 1 Mo » nbrx jeux Si uliiUres ? Livres 4 joys.
Tel : 43 20 05 93. Pnx : 2 500 f. vds carte py pour Pc * souris » iogk.«4s Pc 4 jeu* Amiga * imp A |Ct encre. Tél 43 86 64 03 ipris 18 h. Fane ne Amiga Vi-ml» jeux su Amig» et Amigs 1200 à prix sympa. Weistuch Alexandre. 9, ave Cambctta 93170 Bayiuet. TU 43 97 17
60.
Vds Imagine vrrson 20 opd : I 700 T - carte SCS II : 1 000 F .
Volumm 4D Pto : 650 F e Brilliance (V.O) : 1 OOOF. Tél
(161) 45 39 20 37 après 19h.
Lél petit a annonces sont çraiuttti et pnorita res pour rs abonnés.
10 trôna pour les non-abonnés en chèque à l'ordre de Posse Prtss VK 19. Route de Vauqtrord. 92190 Mtudon. Seules les petites annonces redlgets sur lé Bon ongmol de ce numéro et remues avant le S du mo s pour le mots suivent, seront publiées.
Nigd mansell. Pirates, labyrhth c t. Demarder André au : 88 98 60 03.
Vds Atari ste 4 méga : 3 000 F ?
écran couleur Amiga : 1 300 F 4 jeux •* yoyv Oemondt* liste à RJA
F. 9, avde France 06190 BCM.
Vds |eux 4 bas prix sur Amiga A500 600 et 12CO Contacter Broucke Jimmy. 5, av |ean Moulin 13580 ta Fore Les Oliwers.
Vds Amiga 500 e 512 Ko ? Souris c péri tel e 20 disks. Prix : 1 450 F. Tél -(16) 21 72 33 74. Eric Vds |CUX Al 200 es A500 a bas prix. Rose David 31, «Fiemin Vieux 87350 Awas. Tél : 63 31 18 58.
Vends jeux i bas prix sur A500 A600 et 1200. Contacter (Môme au : 41 69 86 32.
Vds |cux Al 200 es A500 à bas prix Ecrire S Conché Gérard 33, rue André Maurois, 19100 Brive Tél : 55 24 4 0 34.
Vd» A1200 . Cal 4 Mo . DO 120 Mo » Real 30 » Dpaint Api 4 nbrx jeux : 6 000 F. Tel : 46 03 89 89, Grégory Oétail possibs».
Vds ou éch jx sur SOO'ôOO.'l OO de préf sur Tous, teadt Anthony
11. Mal David D’Angers 37000 Tours. Tel: 47 38 46 67.
500,'600 126 Contact» frédtoc entre 18 h et 21 h au : 20 S6 91 03 Vds Al 200 » DO 85 Mo ? Lecl «xt 1.44 ? Jeux util: ongi • moni, leur 1084$ » trait text FC2 : 4 003 F. Tél : 39 61 47 31.
Vds pu» et utilitaires i tb prix sur Amiga. Trartquy Benjamin S, rue Poudiet 7S017 Paris. Tél : 42 63 22 67.
Vends Al 200 sous garantie 6 mois * HO 80 Mo : 3 030 F 4 A5O0 -r 512 Ko -t 5 Itnes : 950 f. Cherche 1960. Tél : 6008 S3 13 Rpsoè.
Vds imprimante Citircn 224 routeurs - 24 aigu île s • état noul *¦ driver Print master Amiga ?
Rubans. Tél : 21 86 34 66. Pnx Intéressant.
Vds nbr jx à be» prix (news, utis...) David Giinonatti parc de la Noue ST F2 93420 ViHfpntc.
Téi : 43 83 61 95 VdS Al 200 •* HD 120 Mo - 108 |S + lecteur «xt * imp star icio Cl • 4 joys • 403 disks jeu» urts dtmos. Prix : S 000 f. Td : 40 95 00 07 (Paris).
Vds ou éch |cux utiis. Dëmo sur Amiga Contact» Oierirvs Pascal 17, rue Téhx Faure, apt 30.
59110 La Maddem. Tel : 20 53 46 03 Vends nr" « prix bas, envoyer un disk à Roch Ciraud, 3, Bd Edouard Rey 38000 Grenoble.
Cadeaux au 15 premiers, eiao.
Vds urgent HD FroUr 120 Mo » 2 Mo ? «lim peu. ASCO A500» (sans contrôleur) : I SOO F. Syévain au : 40 27 86 57. Vers 19 Vds Al 203 * docs ? Jeui. Pnx : I 300 F (ss gar ) * «h jeux « uni.
Pcuessel Frédéric, 2 rue Ixrribe 75008 Paris.
Vd» DO120 Mo rempli de jeux (Fury. Crvaga, Settlers. Etc.) outils brillance dopus QB pour Vds Commodore 128 D : 1 000 F
* Iran d’envoi • jeu» : 50 F Tel - 20 4064 84.
Vd» A2000B I 3 : 1 SOO f ?
A2000B WB2.01 FR . 2 Mo Ram
* 10845 » FO 170 Mo . 2x HD 50Mo4 genkxkA2ÎOO : 7OOOF.
Pt-ilppe. Tél : (161 30 5S 63 S9.
Vds progs commerciaux i Stade 67800 Vds |eu Hlred guis 200 F * lai.
Gage Oie» v 2.07 54 - 3 0 : 400 F ? Imprimante 24 aiguilles : 900 F. Téi : 42 7 8611.
Contacts A500M200 CD-32 échange news cl cldxs. Envoyer D7 pour liste Débutant» acceptés.
Mourisscns, 319, Chemin Pasin 33140 Cadau|ac.
Echange jeux sur A6O0.
Boisaubert Fabnce, Résidence Scnacotra, 10, iuc Georges Cay.
Ch. 2209, 93130 Noisy le Sec.
Craph. Speciaiste dans anim de sprlte DP4, cherche coder-grou- pe pocr dimo-ieux-DP Tél Die : 91 66 93 87 Petites annonces Cherche contacts pou échanges sur A500. Clerc David 701 30 Néuvelie les la Chirlté.
Recherche OU Klunge centre jeu Arrtga une Impnmantc adap.
Table à mon 'Amiga* Tél : 37 25 87 O pour le mon d'avril Cherche contacts sur Amiga 600.
Ecrire A Laurent Fauvel. Le Brossai! 44130 Sa»nt Emlien de Slaifl votre thème astral pour 50 F a Sonaogni Alain, 37, Lot Rica 10260 Vaudes vos dates, heures et lieux de naissance.
Ohfuse s&de-shows AGA inédit» à très bas prix. Envoyer timbre pou sste i S «phi ne, 11, rue de Pterrotcnds 62223 St LB.
|c cherche un Amgaiste sur le 95 pour Amiga 1200. Tél : Jean- Marc 34 13 45 68 - vend logi- Cherche jeu» Dragons- Fury- pour Amiga 1200 compatible Prix raBonnob’e. Tél : 28 68 12
08. Après 18 h 59492 Hoymlle Vds Logiciels sur A60O. |oindce
timbre pour retour réponse 8artoux Christophe, 15. Av de
Souffles 540CO Nancy Tél : 83 28 90 22.
Contact sympa A500,'A600i‘ A1700 Lucien Pion ri et, 60. Me Plorre Sorrurd 59552 Lambrcs les |e dgri»fise vx» photos ou documents 24 bits ou 4096 couleurs Travail soigné. Tél ; 50 69 32 03 |oH Quel que soit votre talent sur Anvga Contactez-nous pour projets ambibeux au : 34 13 28
77. N'hésite2-pas, 75 et 92 nouveau sui A600 ch contact peur ivor
d» cours de programm str le GfA Base Tél le malm : 45 34 69
99.
Amiga mag lanr. Sur Amiga.
Super test et news. Renseigne menu, têt (16 1) 69 4$ 22 07 OU Amiga-Mag. 4, tue de Chatillon 91260 juvisy.
Nouveau club vd» jeux util» dérto i bas prix 4 farzinc à 20 F 4 1 jeu gratis etc David T»tr«
2. Rue Altos 72100 U Mans.
AMIGA 4000 Processeur 65040 A 25 Mtu « 6 Mo ce RAM 32 bits * disque dur IO£ de 2S0 Mo » lecfeur de disquettes Heu le Devait» de 1,76 Mo • vrorkbtnch 30 en français ..14 990 P Auhiian ntcntMCM ...rojt CCTO tc* SIMM 4 Ma 32 bits pour AMIGA 4000 PROMO____________________________________1 190 F SCAN DOUBLER : permet d'.tilscr les modes grapfPAL « NTSC 16 Khz. Même le 'Boct Menu* el Ne ieun. Sur un monteur VGA standard iccmptnWe Picasso III ... . T 690 F &Î8& « 2S Mit (ait AUI3A «KOK13 *Tl WW2 a 53 Mil feur AUI3A «COCOD .... TEL Cartes PC Vortex AMIGA
1200 1 AMGA410C ..M4CMO 1 Oudén Cet» 444810 i »n A2XO2CXK0K «»S OXC * » Mu, 25 U) 01 Rtv BkïtK Hit camen'Dirtep» M»-M 9*PC cçtaftwt Ccrruariicsstouu 4 440 r ÛWNn Del* 42KRC2 On 4M9.C u( !•'«'». «*SJ12 1 rsip.vtiuwjviiji.t .... ttMi ¦ d*®4* . Remet »v tONpdl CE V.v«AÀ»X * 1 Us i.« r .».. »•*»tft.*) enf .... I«r 1 AmiQuest Iapnmr «Ërpmr dur anuniMr PCMCIA prwr AMIGA Digitaliseurs ROMBO r» u » eyswei «O» * [US ¦«; « tvn*» • Trt* si «H 1 J « « spd i*JCs ! ****. IujMiiitmid s nauru r» vr.
P»T4I » Himati. Iiitui »1 W(« tel r « » rrra.sSv M w Arûus »J4 e cmsr u • s» KM » * *»e dm OUI texn dave on M0A n » une a p«wxur«*v dmwoi VMWrtJtttM Wdi 12 AT : »'wi Tnrsç 4*4 ru Vld 12 .....1 «90 F «4)1*4 d|)MM* 24 SslM*4lM MOU rJW.'R t4’t T4«*s «eden . S.K m K e ru t» « UM M Kçcrt covçSI Û7H*4 »0C t»1 AVKA .2 4SI) f Mejsr-u MraW dç,Bt54 vo» ¦ Mua crtVnxaaUS* «Us ColMtfc *•: u »*.- x. cçodi t* r»»». 01 rrra MO F moe» s p)v. 2 a : we Ile «Me (J'tr • »« a raew M4QIXST *0 Ito ...TEL AMQLESI '20 MO ...... 2 tao r
- rAnii.wt ivt ut emOev pvso t «u* o* soi (eu» corvANv N ats» e
d-r invm ou pou- te rometu- - 1 v*o
• »" ».W*d r«Ae.t '«iSdAnMW.
TVRBOPRINT PROFESSION A L 2X1 £2 EMPLANT : l'émulateur MAC Enunotr Mtttiasti Hird «4 Sttl KitimI H r»u «n LECTEURS 3"! 12 lier 1*3412(4 .. Composants lecteur* CHIMON ordinaux de Commodore F2-SSAA ntaifM ÛD ttto Ko Iqscrsr vstr rm*v 4» i rZ-J6*A Mttra 00 MO Ko »»l AMGA «Ni FZ-»7A ricme HO t.76 Mo Iitearu «te» rose 0101 FZ-3Î.7A «Iiom 40 1.76 MO *ul MICA ..1 1101 SUPER PROMO !
AMIGA 1200 + Disque Dur 80 Mo + Carte Mémoire 4 Mo 4 990 F TEL : (1) 60 13 12 23 "upZnier disque du, 3.5" externe pnur AMIGA 1200 Overdrive est un Mit» externe qui vient se ««**'““ " PCMC1A AMIGA et gui ccnlient un disque dur 3,5' IDE étendard. Vous n avez es donc plus Mük d'ouvrir votre AMIGA et do perdre la guanW pour instoler un dlsquo dur Plus fratAC et ««““"P J** pertermant ouun di«,ue dur W rte™. « se montrera entièrement contpatiple avec celui-ci et 2 à 10 tors plus rapide... se connecte très s mptement et est Immédiatement :“n* ,0'TEL Overdrive 170 Mo .... 2 490 F Overdrve 250 Mo .
3 290 F 99, rue d'Ambblnvilliers 91370 VER RIE RES-L b-BUISSON du lundi au vendredi de 9ti00 d 12HC0 H de UhOO i 1$ h00 Vente par correspondance unièmement CARTE ACCELERATRICE A1200 Blizzard 1230 TURBO Carte axeKvaro) SSEC030 140 Ift . (««ne MW2 I j iteoi » S0 Mhr • nraw nimïia mtoxeiSi iuu?-'* et I I Mo da RAV SI M (ht twrrm SIMM 22 045 . Hotoge I 2 «o r I 3 'MO f I . UXJOHtk» . R __________________ j Simm 123) n.wy;. 4 uo do RAM )2 o-i Hlmw tMfl'4 EXTENSIONS MEMOIRES AMEM-32 Carte minou» 32 M« interne pour A1205 a.oc hoiloo» wu-regardée temps r»ol, suppcet coprocesseur et 4 Wo de RAM ____
1 995 F f» B*tî)' !?wX‘vevwîî ,Té5 ï « SaeM'UiMinCOUl'ac laie BON DE COMMANDE A RETOURNER A FBI • 99. RUE D'AMSLAINVILLCRS - 11370 VERRIERES-LE-BUISSON • TEL . (1160 13 12 2J
- -IPtWM__OfSOMIKN OTE MoffMT (XWRJStA. _ TE.EFHTAE DC44Ct£
lElffiCtiE BJEtUJ Abonnement 11 N° + 1 jeu offert Formule Amiga
Dreamer + 11 disquettes : 350 francs le 11* numéro et sa
disquette gratuit • logiciel de jeu parmi 10 grands hits
gratuit •
• vos petites annonces gratuites • Et une surprise Psygnosis
supplémentaire ! • Formule CD Dreamer numéros : 297 francs
• le 11* numéro gratuit • un CD de démo Microcosm gratuit •
• vos petites annonces gratuites
• Et une surprise Psygnosis supplémentaire ! • 11 scmsrt, z'rre 5
msweiir ztmm!
V005Q , QôiûQPm Wf!.. Oui, je souhaite m'abonner à Amiga Dream â partir du numéro . ü |« choisis la formule Amiga Dreamer (3S0 francs*) avec le jeu suivant : ? Agony, ? Amnios, 3 Aquaventura, 3 Atomino, Q Bilfs tomato's game, ü C art Lewis, 3 Carthagc, ? Cytron, 3 Lcandcr, 3 Walker.
? Je choisis la formule CD Dreamer (297 francs*) avec le CD de démo Microcosm.
Je joins mon règlement de francs à l'ordre de Posse Press par : 3 Chèque bancaire, ? Chèque postal, Q Mandat.
Nom : prénom : .. aefresse : code postal : ..vile : ... Offre à renvoyer avant le 30 mai à Posse Press Abonnements, 19 route de Vougirard, 92190 Meudon.
• rortfs pour la (rance mrtropoUranc am'qunwnt Dan,'Tarn et
tUargti ajouter 100 francs rja prix de l abennemeft, paieront
por mande! Uniquement Bubba'gnUstix A c t h a ! I t es
L'hologramme fait le moine Le CD sera chaud L'aigle de la route
Phoenix Vient de décrocher le statut de développeur agréé
Commodore peur la CD-32. Trois titres sont en préparation : une
compilation des disquettes Cam (la collection de domaine public
de renommée internationale), un CD bourré de démos en AGA et
entin le premier CD X plein d'animations, d'images et de jeux
plutôt chauds. Rappelons entin que Phoenix peut vous aider a
presser vos disques
CD. Phoenix, Pau.
D'après |eff Porter, figure de proue de Commodore US, la CD-32 est "très, très odaptee à ta future tete interactive" Cinq grands constructeurs (dont HP) sont intéressés par la licence de la CD-32 pour la création d'un boitier d'interface avec les prochaines "autoroutes d'informations" Pour mieux vendre la console outrc-Atlantique, la Corp devrait descendre le prix de la console CD-32 Pour l'instant, cette baisse n’est pas annoncée en Europe... à moins qu'une réduction du prix de la 3DO accélère les choses.
’IDFO t.D AK»; Let's dance Le Video creator, dont nous vous parlions dans le n’4 est terminé. Edité par Aimathera et distribué par Phoenix, rappelons que le logiciel permet de ré«r, en fonction du rythme des plages musicales des animations et effets spéciaux.
La grande nouvelle c'est que le Video creator permettra d'exploiter la cane FMV.. Idéal pour les boites de nuit, les effets peuvent être programmés ou gérés automatiquement par la console : 1 000 images, une multitude d'effets professionnels Test dans le prochain numéro.
Le stress est rude chez l'IFPI, la fédération internationale de l'industrie phonographique : le piratage de CD, presque nul en 1991, a dépassé les 700 000 unités en 1992. Un chiffre portant sur le marché des CD audio, mais qui, d'après les spécialistes, pourrait être largement multiplié avec l'arrivée des jeux sur support CD.
Disctronics, leader anglais en matière de duplication de CO, vient de mettre au point un système d'identification de CD originaux : un Ikilogramme intopiable sera gravé sur tous les CD sortant des usines de Disctronics.
Paravision m'a manger La société californienne Paravision vient d’annoncer le rachat de Microboiics. Pour mémoire, et sans jeu de mots, Microbotics présentait en 1987 sa célèbre extension Sta board 2 de 512 Ko a 2 Mo pour l'Amiga 1000. Malgré ce changement, Microbotics conserve tout son staff technique, recherche et management « continuera à développer sur Arniga tout en élargissant la ligne de produits à l'environnement Windows. Paravision a en outre pris l'engagement de prendre en charge la garantie des produits Microbotics. Pour l'instant, la société travaille sur le premier module
d'extension pour la CD-32. Celui-ci permettra de transformer la console en véritable mkro-ordina- tcur équipé d'un lecteur CD-Rom. Les informations disponibles indiquent que le boîtier disposera de un port série, un port parallèle, un port floppy, un port IDE pour disque du, un connecteur MPEG (ouf ! Le boîtier ne condamne pas la présence de la FMV !), une interface optionnelle d'extenion mémoire (4 ou 8 Mo en fonction de la présence de la carte FMV), un adaptateur parnet (pour relier la console à d’autres ordinateurs), une prise clavier (pour claviers de type AT). D'après Commodore
US, une demi-douzaine d'autres sociétés développent actuellement du hardware pour la CD-32. Edi, importateur des produits Microbotics en France, a promis à Amiga Drcam un tesf prioritaire de cette entension.
Space academy I Mindscape vient juste de signer un contrat de développement CD-32 avec la toute jeune société Stellar genesis ogency. Ce contrat perte sur la réalisation d'un jeu prénommé Space aca- demy. Entièrement programmé par le célèbre |ohn lones-Stelle accompagné par le graphiste Dave Rovve, Sçace ocodemy proposera une vue en perspective isométrique originale.
Faisons confiance îk John pow la réalisation d'un travail d'exception, son expérience de programmation de D-génération étant son principal atout. Le jeu sera entièrement et exclusivement développé sur la CD-32. Prévu pour la fin de l’année 94.
Les multiples facettes de Video creator.
A cru alités Interplay Console PC Une idée étrange, s'il en est Interplay annonce deux conversions pour la CD-32.
Dungeon master II ravira tous les fanatiques de |eux de rôles. Battlechess, jeu d'écliecs mettant en scène les prises de pièces, devrait également arriver. Une adaptation de bonne augure quand on sait, qu'il y a quelques années, la qualité d'un micro était liée à la présence d'un jeu d'échecs dans sa bgithèque.
La TXE Console de Msu Ltd est une nouvelle console qui cache en fait un véritable PC. Disposant d'un processeur RISC 32 bits, le système comprend un 386 à 25 Mhz, un lecteur CD double vitesse et une carte FMV. Pour l'instant, deux jeux sont annoncés : Kobocod et lotus. Mais Msu a bon espoir de voir arriver d'autres titres, le transfert d'une version PC à une version TXE étant, d'après eux, très simple. Quand on tait que pour la CD-32, 60 jeux annoncés ont permis d'avoir deux jeux à la sortie de la console, deux jeux annoncés, ça donne quoi à la sortie de la TXE ?
Selon des sources américaines, Commodore aurait imaginé, dans son plan de développement de la CD-32, des extensions CD-32 pour PC et Mac Une idée fort surprenante, puisqu'il est pour U première fois question qu’un constructeur développe exclusivement du hardware pour une machine concurrente. Selon cette même source, ces projets sont, pour l’instant, abandonnés.
Nouveaux titres Video-CD mon, Btxky. Rogrtg bu». La panthère rose. Thelnro et Louise .. Côté clips musicaux, il semble qu'après avoir jaugé le terrain, BMC, Emi, Island. Virgin et Polygram aient décidé de sortir bon nombre de leurs titres sur Video-CD... Eurithmics, Queen, David Bowie, Tina Turner, Iron Maidcn et Kate Bush sont annoncés sous peu.
Disney et Columbia confirment leur intérêt pour le Video-CD. Jurassic park et lasl action hero devraient arriver sur ce format. Philips annonce 30 nouveaux titres suite à un accord avec la MGM : pas moins de 16 famés Bond, les grands succès de Clint Eastwood, Martin Scorscsc, Woody Allen, ainsi que Pour une poignée de dollars, Bain La folie du pack Un nouveau pack pour la CD-32 est en passe d'arriver sur les étals. Commodore a fait ça dans les règles : Oscar, Dennis, Microcosm, Kick otl III et Chaos engine (I) pour 2 790 francs, j'achète ! Dans la foulée, pour ceux qui préfèrent le côté
vidéo, la CD-32 sera livrée avec une carte FMV et un titre pour 3 990 francs. J'achète ! Un nouveau pack Amiga 1200 est également disponible : Prvsi manager. Doy ty doy.
Personal pont A, f(tek olf III, Brian (he fon et Zoo! Ff. Le tout pour mois de 2 990 francs. J'achète ! L'achète I j'achète !
Stardust memories Chaos engine.
Le célèbre CDI d'Amstrad Amstrad est de tous les coups. Après le superbe bide PC- console Sega dans la même boite, Amstrad s'apprêterait à commercialiser une machine compatible avec le CDI de Philips... Stardust Stardust arrive sur la CD-32 et le 1200. Mais comme les programmeurs de Bloodhouse voient les choses en grand, la version ACA s'appellera Super stardust. Au programme : graphismes en 256 couleurs, paysages et vaisseaux en images de synthèse, son stéréo, nouveaux niveaux... Stordust promet de rester dans les mémoires (ce jeu de mots tiré par les cheveux fait référence à Stardust memoaes
qui est un vieux tableau de Delacroix) J eux tests Global effect Sorti sur Amiga au printemps 92, Global effect refait son apparition sur la CD-32. Millenium confirme la sa position vis a vis de la CO-32, et ses prochains titres ne seront pas que de» adaptation», loin de là. L'écologie, comme vous le savez, «st très à la mode en ce moment . Et Global effect va vous fournir la possibilité de tenir le rôle d'un haut responsable capable, grâce à ses choix, de respecter (ou pas) la nature, à vous donc de gérer toute une ville ou même un territoire entier.
A la fin du chargement, le programme vous propose trois modes de jeu : créer un monde, sauver un monde ou guérir un monde. Selon le mode, le We ore the world... ieu apparaîtra sous différents visages.
Tout l'intérêt de Global effect repose sur le parfait mélange des deux jeux que sont Sim earth et Sim cily. Il reprend au premier l'enjeu planétaire des décisions et l'incidence de celles- ci sur récologte ou sur les ressources de la globe. Au second, il emprunte tout ce qui relève de la gestion d'une mégapole : la vie de ses habitants, la pollution, etc. De plus Global effect inclut un troisième point et non des moindres : le militaire. En fonction du mode choisi, vous aire* aussi à gérer les guerres qui peuvent survenir. De ce fait, le côté militaire devra être pris en compte dans votre
gestion en construisant des bases, des lance-missiles et autres réjouissances de ce style. Comme je vous le disais dans llntroduction de ce test, l’écologie est très importante dan» C lobai effet!. De nombreux menus vous donnent des information» impliquant la sauvegarde de la planète Ainsi, des cartes concernant la température, la couche d'ozone . Divers produits chimique» sont à votre disposition. A vous d'y voir clair et d'en tenir compte dans vos décisions... pour faire une place à la nature. Les plus écolos d'entre vous seront comblés par ces options possibles. Sincèrement on ne peut
pas dire que Global offre une réalisation impressionnante. Tout y est simple mais pas simpliste. Les graphisme», légèrement retravaillés pour utiliser les possibilités du mode AGA sont précis, fins, parfaits, l'ambiance sonore est un peu passée de mode, mais cela n'enlève rien à l'intérêt du jeu Une fois de plus, comme je l'ai dit souvent dans les tests CD-32, la souris est recommandée pour ce genre de jeu. En fait, plus qu'un jeu. Global effect constitue un véritable apprentissage de la vie, de ce que le monde nous réserve, de ce que l'action de chacun peut provoquer »ur l’ensemble.
Nnncç r r n r ?cnE’
M. H. CODMAM
H. U.G.O.T Vente par correspondance UNIQUEMENT 11 Rue LAKANAL -
93 500 PANTIN Du lundi au samedi 9h à 13h -14h à 19h TEL :
49.42.97.74 FAX : 48.46.79.20 CARTESACCELERATBjCESJ
CCESSOIRESJ l Externe A600'«0012tt 49CM .Interne A.500W0.1
20tV2000 , Frd Extern»» MO A500-VOG'1 PCO-aOOO ’ 2? £¦*
Interne MO A5 XV6CHyi2O y20OO "90F«d 2?» Fis fyj - v 6?» Frs
KK F « 17»Frs l-SUPCRfAI AOMJS 1190 Fr» 2190 Fis 2*90 Frs 3190
Fis 1990 Frs 2190 Frs 2390 Fis 2490 Frs 3490 Frs 3890 Frs FUJ.
MOTION VIOEO AMIGA t?» AMIGA 12CO*PACX DESKTOP AM10A 40»-.»
0Ol20fcto 4Mo RAM 35 Uv AMK3AAOCO-IO AMIGA 500 MB lUMJU aï.cy.
. TUi MW.M lutno n mm. Tu., -«...n.. . Iuoiiii »«.m SCALA
TITLER SCALA MM211 SCALA MM300 VIDEO DIRECTOR VIDEO OACK UP I
CONFIGURATIONS I LOGICIELS VIDEO I AMIGA 600 2«OFr» 1«OFrs
24SO Fr» 2910 Frs 590 Frs 1990Fr» 2990 Frs 1590 Frs 550 Frs
ROM SHARE A5C01.3 ou 20 279 Frs RÛMSHARE A600nm*A«ocv As*} 329
Frs ROM SHARE A12CO •*.»».»».* lîoo ©SOFrs CHANGE KJCKSTART
379 Frs NAPPE 2-S-2*5 60 Frs NAPPE 2-5-3*5 80 Frs FERITEL 99
Frs MIDI 79 Frs NIA. MCCEM 99 Frs MINITEL 99 Frs «PRIMANTE 99
Frs I MODEMS | SUPRA FAX PLUS 1569 Frs SUPRA FAX V32 2889 Frs
VIDEO 1 VOII2 SeOFre vdiizht lœorns MOI 24 2490 Frs DCTV
ISOOFns CST 40 2290 Frs GSTGOLDAF 3KOFrs G-LOCKGVP assort» I
ALIMENTATION | [ A50016CÛ’1200 490 Frs | IMPRIMANTES I SOURIS
1 CANON BJ-10SX 1850 Frs CANON BJ-203 2590 Frs CANON BJ-303
2490 Frs HP DESKJET 550C 4490 Frs HP DESKJET 510 2490 Frs
SCXRIS 1AO Frs MECANOUE 18 SOURIS «AFr.
OPTIQUE 360 rrs BARETTES SIMM 32Bit | MONITEURS 1063S 1690 Frs 1084S 1590 Frs 1085S 1290 Frs 1942 3190 Frs AMIGA 4000 30 ou .40 pour 2Mo 32B.1 993 Frs pour 4Mo 32B : 1590 Frs CO-PRO MATHEMATIQUES 68882 20MHz 590 Frs I 68862 40 l hz 990 Frs 68882 30 Mhz 790 Frs | 60862 50 » hz 12S0Frs _ 349 Frs 1690 Frs 790 Frs 1590 Frs 1690 Frs 990 Frs 349 Frs 1490 Frs 1250 Frs Firulsopy 11 Maupar4 Excellence Prowrtie Home musc Kit DSS» (GVP) Interface mit» paner son Bars and Pipas 890 Frs 450 Frs 590 Frs 490 Frs 349 Frs 990 Frs 390 Frs 1290 Frs 990 Frs CREDIT GRATUIT 3 MOIS (sans fras. Après acceptation du
dossior) Garante 1 an pour nos PRODUITS, 6 mois pour les LOGICIELS Vous cherchez 1 article qui n’est pas présent dans cette publicité, contactez-nous à l'adresse ci-dessus pGor a roloumo» a 1 ocrraM naqiMe «n rate * pog«- NOM : DESIGNATION OTE MONTANT ADRESSE : CODE POSTAL : VILLE : Date: Signature: rnl» tfpvvl : r SSTra éoruii SEïSSSKl TOTAL : Bubba'n'stix lo f les têlêporteurs du deuxième monde.
Les adaptations n'en finissent plus sur CD-32. La plupart sont de médiocre qualité, il faut bien le reconnaître, mais d'autres au contraire, sans pour autant exploiter à fond les capacités de la console, fournissent à celle-ci des titres de bonne facture. Bubba'n'stix est l'exemple typique du jeu qui ne jette pas de poudre aux yeux par de somptueux graphismes ou de la 3D mappée, mais dont la profondeur es* telle que l'on ne cesse d'y jouer, désireux de progresser dans cet univers au look très BD. Bubba allie habilement l'action et la réflexion, dextérité et intellect y faisant bon
ménage. Le bâton revêt des usages vraiment divers, qu'il faudra découvrir au fil du temps. Vous avez besoin d'une arme, d'un levier, d'un tuba ou d’un échelon, Stix est là pour vous dépanner.
Tout devient vite ben plus complexe quand il s'agit de gérer des passages secrets, l’ouverture de certaines portes ou lé contrôle de plates-formes mobiles, les tableaux Isonus ajouteront une touche de dynamisme, un chrono rythmant l'enchaînement de vos actions. Cette version CD-32 est presque identique à son homologue sur Amiga, si ce n'est la musique. La bande sonore numérique est très réussie, et renforce le charme du soit.
Bubba, Stix et vous t la bande est au Bubba et sa bande.
Complet pour des parties endiablées.
G. H. GRAPHISME IlOUABILITE démos présents sur chaque CD. Un
investissement profitable pour toute la famille.
Compils
C. M. Jle liens tout d'abord à saluer le I dynamisme et la
cordialité de la | société Phocnix DP, qui ne anque jamais de
nous envoyer les softs CD-32 dont clic dispose. Cette fois-ci,
ce ne sont ni plus ni moins que trois CD qu'ils nous ont
expédiés, que les amateurs de DP (ou les utilisateurs au
budget limité) ne manqueront pas d'apprécier. Le premier,
Thof's what l col gantes regroupe cents jeux du domaine
public et du shareware avec lesquels vous allez pouvoir vous
éclater. Dans le lot, on peut citer des titres comme
Mcyaixitt, Bombjacky, Cm y pipe qui eurent en “ M leur temps |
GRAPHISME | un équivalent com- » mercial. Le ? ¦ - second
Jfc % volume.
Thaï ’s whof ;- caH games Lcmmingokli. Jj( apporte Bip, bip, vroom.
Lui aussi des tonnes de jeux (Oetuxe pacman, Lemingoids. Jeux stratégiques, jeux en ÎD...}, ainsi que diverses démos (démos d'Eric Schwartz, de karaoké, ou réalisées sous Visio), le dernier CD n'est pas sans évoquer le précédent, avec dlfé- rentes productions, comme Detender.
Bloadrunner et même le premier niveau de fire and ice. Je regrette cependant que certaines démos soient exactement les mêmes que le second CD présenté dans ce lest.
Néanmoins, des heures et des heures d'amusement en perspective (à condition de posséder une souris pour profiter de la totalité des logiciels) cl à un prix modique, si l'on en juge par la variété de jeux et de Do you wont to play ?
Trivial Dursuit Ieu de société par excellence, il fallait bien que le Tnvial punuit ait son pendant informatique. Après e adaptation sur Amiga vraiment décevante (pour ne pas dire carrément nulle !), l'annonce d'une version CD-32 laissait perplexe. Eh bien, n'en déplaise aux utilisateurs critiques, cette dernière est une réussite. Vous pouvez bien évidemment jouer de 1 à 6 dans le même cadre et la même ambiance que celle du plateau de jeu.
Mieux, Russell, un commentateur, incarné par un vieil oiseau déplumé, agrémentera de jeux de mots et d'animations daru la plus pure lignée de l'esprit britannique, les 2 000 questions qui composent le soft. Car il faut bien le dire. Trivial punuit possède des tonnes d'animations délirantes ainsi que de superbes digitalisations graphiques et sonores, mais ne s'exprime malheureusement qu'en anglais. Les bilingues apprécieront et les autres seront à même de renforcer leurs connaissances linguistiques, certaines questions étant posées avec un indéniable accent anglais. De plus, il faudra
être calé sur la culture bntan- rnque, nombre de questions ponant sur les moeurs et l'actualité english.
Un soft vraiment génial, avec lequel on s'éclate, et même tout seul... à condition d'avoir quelques notions GRAPHISME d'anglais. Une adaptation en français bim de cher noos serait la bienvenue.
G. H. Disposable hero Ditpoioble sur CD-32.
L'un des derniers shoot'em up paru sur Amiga arrive sur la CD-32. Le principe du |eu est simple : tirer sur tout ce qui montre son nez et éviter d'entrer en collision avec un paysage qui défile horizontalement. Les adversaires sont variés (vaisseaux, robots, monstres...) et par fois de taille impressionnante. La finesse des graphismes et le souci du détail (fumée sombre qui s'échappe de votre cabine pour marquer votre 9HD1 tin proche ou reflet des scènes de combat sur l'eau...) vous Stfl séduiront. A plusieurs reprises DrsposoMe ta |animation~ Ijouabilité I vous aurez la possibüté d'amé-
J liorer votre potentiel d'arme- ment : plus de trente armes f 9r différentes peuvent équiper voire vaisseau... Et le jeu dont les premiers tableaux parais- arin sent un peu fades devient véri-
- tablement prenant avec le développement de votre arsenal- Les
cinq grands niveaux sont agrémentés d'une musique d'excel
lente qualité. Pour parfaire l'ambiance, des effets sonores
(dont le volume est réglable) ponctuent l'action.
Ditpotable hero est un superbe shoot'em up qui comblera les amateurs du genre Pas de grande amélioration graphique notable mais remercions Grcmlin pour cette conversion de choix qui privilégie la jouabilité.
W. S. J eux tests titive et les graphismes sont trop fades.
C. H. Sevtn gates of tombola est la reprise d'un très vieux
soft qui était sorti sur Amiga il y a des siècles et qui était
passe inaperçu. Le héros, mi-lutin mi-sorcler, se promène dans
un monde féérique peuplé de bes- tides aux intentions
Inavouables. Les actions sont vraiment limitées au strict
minimum. Il peut tirer (une sorte de poudre de perlimpinpin*,
sauter, courir, se baisser et ouvrir des portes. Son Inertie
est assez surprenante, tout comme le fait qu'il faille
prendre un minimum d'élan pour atteindre un endroit élevé.
L'écran principal permet seulement de choisir le tableau où
l'on pourra exercer ses talents, non sans avoir au préalable
ramassé une clé permettant d'ouvrir la porte qui y mène. Une
fois à l'intérieur. Quantité de décors s'offrent à nous. Les
ennemis (guêpes, limaces...) devront être annihilés pour
poursuivre et ainsi collecter un ma* d'argent. Il arrivera
même qu'une sorte de boss un peu plus coriace se mette en
travers de votre route Heureusement, l'argent récupéré vous
aura peut-être permis d'acheter chez l’un des nombreux génies
locaux une précieuse potion, un renseignement ou une arme
permettant de l'affronter sans anicroche Le jeu. Qui n'était
pas un modèle du genre, a bien mal vieil! Et n'exploite
absolument pas la CD-32. L'action est trop répé- "o __ î .
• - « i i f Un monde féerique, oh bon ?
Iï Action 1 1 SON | | GRAPHISME | |animation I | JOUABILITÉ I [durée de vie| I 1 |eu*ur rais J eux tests Fire Force chacune d'elles vous devez parfaire votre arsenal : fusils d'assault, mitraillettes, lance-grenades, armes blanches, mines, etc. Vous n'ètes donc limité que par le poids de celles-ci. Une fois largué derrière les lignes ennemies, vous évolue* dans un paysage qui défile horizontalement. La mission est Imitée dans le temps et si vous n'étes pas au point de rende*-vous à l'heure vous sere* abandonné à l'ennemi. Sur te tableau de jeu, vous pouvez rentrer dans les bâtiments, ramper,
courir, sauter. Les boutons du pad de la CD-32 sont tous utilisés pour tirer, sélectionner son arme, utiliser des pansements, ramasser des objets ou fouiller ses victimes. La fouille vous permettra de récupérer des armes et des munitions. Le nombre Important de fonctions est d’un premier abord déroutant mais constitue par la suite A près Meon arenos et Deep core, Ice propose une troisième «•adaptation sur CD-32. Comme d'habitude, les graphismes sont à pleurer mais l'intérêt de l'action sauve le icu du naufrage. Vous incarne* un jeune bleu des forces d'intervention rapide US. Vos missions,
directement commandées par le département d'Etat, sont très variées liquidation de personnalités, destruction d'installations. Libération d'otages.. Avant Insight technology 'Index" propose une liste de 2 000 mots-cics qui renvoient t aux différents sujets abordés, lorsqu'un article est sélectionné, des flèches de dépla- 5 cernent permettent de faire circuler le texte, de passer au chapitre suivant ou précédent. Chaque article est illustra lr® P3f un sch®ma •égendé (fort bien réalisé) ainsi que par une série de photos commentées de vive voix en anglais. A tout moment, presser sur
le bouton bleu vous permet de revenir à l'écran précédent, invght technology est une encyclopédie de vulgarisation. Les explications ne sont donc pas très poussées et conviennent plus particulièrement aux jeunes. Malheureus-ement, cette vocation didactique restera ignorée en France tant que le logiciel sera disponible en anglais... Des schémas illustrent les sujets.
Im ght technology est une encyclopédie grand public sur les technologies. Le menu de départ propose trois types d'interfaces pour naviguer au sein des 265 sujets abordés : des aérosols aux missiles en passant par le valium et le réfrigérateur. "Topics" permet de faire une sélection sur le nom des chapitres. "Browse" d'afficher au hasard des pages, enfin
W. S. COMtAM une des principales originalités du jeu.
Vous pouvez également déposer des explosifs que vous activerez à distance Véritable instrument stratégique, vous vous prendrez â jubiler en voyant un immeuble plastique par vos soins... Fire force reste étonna- ment prenant malgré le peu de soins de la transcription sur CD-32. Les fanatiques de jeux de guerre style Contmondo seront comblés.
W. S. _ - _ W74 m _Action [son I GRAPHISME | ANIMATION
IlOÜABILITÉ | DURÉE DE VIE W79 k [En c j € I o p é d I » |
!son i O | GRAPHISME | m |animation~| Q IjouabilitI I A I
DURÉE DE VlË] (ÿ notice et logiciel en angle!» Chambers of
Shaolin J eux tests Décidément, Unique, le label CD-32. Le
scénario est pourtant budget de Grandslam, ne séduisant : au
menu vous pouvez brille pas par la qualité de ses choisir un
combat (contre l'ordinateur productions. Chcmben of Sbooiin
est ou contre un deuxième joueur) ou un très vieux jeu de
combat. Déjà encore une séance d'entrainement.
Fade sur Amiga 500, nul besoin est de Dans ce deuxième cas, les épreuves vous donner notre impression sur d'initiation sont très originales : test du bâton pour apprendre à parer, test d'agilité pour savoir esquiver, test d'équilibre, test de vitesse, test de force (casser une planche d'un coup de manchette) et enfn test du feu pour travailler ses coups de pieds c ic ula i re s. Malheureu sement, la médiocrité des graphismes (dignes des plus grands peintres naifs) et la banalité de l’action (coups de pieds suivent coups de poings) disqualifient le jeu pour une utilisation sur la CD-32.
Shamber o! Shaolin est à Body Wcws ce que le Spoce invaden est à Rebel osiouR : un jeu irrémécka- blement dépassé. A éviter.
W. S. W32rW Combat [graphisme ] O |animation~| Q I ||OU ABRITÉ |
A | DURÉE DE VIE' Q I | o u • « r notice en français)
L'[ncy(lopé He GroMer, véritable référence aux USA, est dispo
nible depuis peu sur CD-32. Plus de 400 Mo de données couvrent
sur un seul CD les 21 volumes de fencyclopédie. Trois menus
vous permettent d'explorer les centaines de sujets, l e
"Topic screen' donne accès à des articles classés par domaine
géographie, histoire, sciences, société, technologies et
arts. "Fact finder* vous autorise à entrer un mot et à effec
tuer une recherche sur cdui-Ci. Enfin, JjjH Micronr EU tt :
«WHir j O il II L L L le Par quoi otfom nous commencer ?
"Picture browser" vous donne directement accès aux plus de 2 000 images du CD. A roter la présence de bons nombre d'échantillons sonores avec en particulier les grands classiques musicaux ainsi que des extraits de grands discours, lorsque la CD-32 disposera de la boite de Pandore, le logiciel pourra sauvegarder sur disquette eu imprimer les extraits d'articles sélectionnés.
Le programme fait abondamment appel à la technique de l'hypertext : dans la définition d’un nom, vous pouvez par exemple sélectionner un mot pour obtenir sa propre définition. Très pratique et efficace... mais comme pour Imight lechnology, le succès de ce logiciel repose sur son éventuelle traduction en français.
W. S. I E n cyclopédie |S0N © | GRAPHISME I 0 |animation | e
Ijouabiuté | • DUREE DE VIE| 0 notice «t logiciel en anglais
Imaginez un endroit où tout brosse (effets de lest plus
vivant, plus coloré, fondus) et le facteur d'accélération sur
HfigSrjv plus facile : un endroit où chacun des axes.
• V : 10111 est différent ma‘s °ù tout vous parait limpide et
ais Brilliance' est avant tout un 11 II immédiat. I Ilogiciel
de dessin surpuissant capable I de fonctionner dans tous les
modes k j D r-iltance ' de Digital graphiques de l'Amiga y
compns en 256 V5 Dcreations est un couleurs et en HAM8 Son
module Wff logiciel de dessin et TRUEBrilliance " permet même
de d'animation intégralement travailler en HAM6 ou HAM8 sur des
nouveau qui vous apporte les images en IS et 24 bits dont la
performances de l'Amiga sur un plateau. Résolution n'est
limitée que par la Son interface "empilable’ mec toutes ses
mémoire disponible, fonctions directement à votre portée : Undo
Redo illimité, dessin par courbes Çi, comme Jim SACHS, de
Bézicr, dégradés sur 256 . F tv Ovous avez choisi couleurs,
"banque" de 8 brosses l'Amiga pour ses fixes ou animées
directement performances graphiques, accessibles, aérographe
i comme lui, vous opterez totalement paramétrable. Pour
Brilliance'’.
Fonctions d'animation très | Brilliance" est dès à présent évoluées incluant le niveau "" I disponible chez votre de transparence de la I J revendeur et à la Fnac. I DIGITAL Les produits Digital Créations sont édites et supportes par CiS .)« m tinct* «orm 5? AA1140) «00 UGGE CONTE T0 FÉ. : 41 Sî 7196
14. Avenue HERTZ. Europarc.
33S00 PESSAC, Fronce Tel : *33 57 891 140 Fax : +33 56 362 846 L'Amiga nous avait dcpovc en Kuit d'un Je» plu» beaux arbre» Je Ywcmitc cnmatims aux (irmuiti Armjp, jutcfi’à
k. 15-36 x 1536 «i U-T] II-T24, HAM et I1AM8, fXTV, PCX, et
permet d'itteteptner l’.irk. Scener» Anénotor est un
générateur Je puyiuges pour de» 6jeti 3D NïcleuSmfx ', Je»
lut» et de» mitres.
• Ajiajcu . Il exfiltite des fichiers de relevés ukin étriqués
«ixumtx m crée Je» régioni fxir ruitult».
Avant Je rtjjtgner nus pénates, on s'était pnxnû Je Le cid était Jéjjigé et b nuk- apiuraUsait au milieu Je L sunoler un lac de ntnntagne au ru: venJurv. L'interjuce de Anbmfor pentkl ilt Scenety pemtet de paramétrer tous les élément* dit paysage etivÀeiUement, densité des aires et des nuqgcs, ramrre et couleur du terrain, etc. Ln se bdbdant - Emmenez votre Amiga en ballade DANS DES PAYSAGES SI RÉALISTES QU’ILS NE SONT DÉJÀ PRESQUE PLUS “VIRTUELS” Jejrnrrdes trajectoires de caméra ctimjilexrs fur J-1 tmuges-dé et de sautegunL-r des animations jluides au Jômiut Ufej ANIM5 ou ântçe jwr ! I ¦ f
image.
La pRvhaine fois 0 on visite la Lune.
• *_ Crée? Des paysages tirtucis hypcr-rvdiOes avec Soenen
ummutur 4 de Matinal Çraphics.
D artre en arbre, on a bit 690FFttc quelques images. Soenen crée des images et des Natural Graphics Les produits Natural Graphie* sont édités et supportés par CiS
14. Avenue HERTZ. Europerc.
33600 PESSAC, Fronce Tél • +33 57 891 140 Fax : +33 56 362 846 1 Chinoiseries Un Chinois vient d'étre exécuté pour avoir assassiné huit personnes et dévoré deux d'entre elles. Ce citoyen modèle était vendeur de brochettes... Dans la province du Sichuan, un restaurant célèbre, propose une nouvrfc spécialité à la carte : la viande humaine à la vapeur. Il s'agit en fait de placenta acheté aux hôpitaux de la région par le chef cuisinier. ¦ 2 Notice en français 3 Amiga 500, existe en version Amiga 1200

Click image to download PDF

Merci pour votre aide à l'agrandissement d'Amigaland.com !


Thanks for you help to extend Amigaland.com !
frdanlenfideelhuitjanoplptroruessvtr

Connexion

Pub+

67.5% 
7.6% 
2.4% 
2.4% 
1.4% 
1.4% 
1.2% 
1.1% 
1.1% 
0.7% 

Today: 1
Yesterday: 195
This Week: 1
Last Week: 1045
This Month: 1428
Last Month: 4209
Total: 91769

Information cookies

Cookies are short reports that are sent and stored on the hard drive of the user's computer through your browser when it connects to a web. Cookies can be used to collect and store user data while connected to provide you the requested services and sometimes tend not to keep. Cookies can be themselves or others.

There are several types of cookies:

  • Technical cookies that facilitate user navigation and use of the various options or services offered by the web as identify the session, allow access to certain areas, facilitate orders, purchases, filling out forms, registration, security, facilitating functionalities (videos, social networks, etc..).
  • Customization cookies that allow users to access services according to their preferences (language, browser, configuration, etc..).
  • Analytical cookies which allow anonymous analysis of the behavior of web users and allow to measure user activity and develop navigation profiles in order to improve the websites.

So when you access our website, in compliance with Article 22 of Law 34/2002 of the Information Society Services, in the analytical cookies treatment, we have requested your consent to their use. All of this is to improve our services. We use Google Analytics to collect anonymous statistical information such as the number of visitors to our site. Cookies added by Google Analytics are governed by the privacy policies of Google Analytics. If you want you can disable cookies from Google Analytics.

However, please note that you can enable or disable cookies by following the instructions of your browser.

Visitors

Visite depuis
03-10-2004
Visite depuis
23-02-2014