Sponsors

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Disquette CDS pour Amiga. Egaiement prévu pour Atari ST, C64, Amstrad CPC, PC et compatibies. K.H.

tres titanesques que Cyberba// vous propose de participer.

A ta tête d'une équipe de robots, vous choisissez une stratégie en fonction de ta situation, puis vous passez à l'action sur te terrain pour tenter de faire franchir la ligne adverse balle en main à un de vos joueurs. Détail amusant : en cours de partie la balle chauffe et finit immanquablement par exploser. Evitez donc autant que possible de l'avoir dans les mains à ce moment-là, ou alors une sphère volante viendra aspirer tes débris de votre joueur. Contrairement au véritable football américain où vous ne disposez que de quatre tentatives pour franchir dix yards, vous gardez ici le bénéfice de la balle fant qu elle n'a pas explosé. L'idée n'est pas mauvaise en soi mais malheureusement les graphismes sa révèlent confus et l'animation beaucoup trop lente. Bien qu i) nous vienne des satles d'arcade, Cyberba// appartient davantage au monde du jeu de stratégie qu'à celui de l'arcade pure. Le mode deux joueurs ne vous oppose pas à votre adversaire humain mais vous met dans la même équipe, l'un menant l'attaque et l'autre la défense. De ptus la notice, franchement incomplète, ne commente les différentes stratégies qu'en anglais. Un soft qui ne pourra satisfaire que les véritables amateurs de football américain... Disquette Domark pour Amiga et ST. Egaiement prévu pour CPC, C64, Spectrum, PC et compatibies. M L.

Si vous avez aimé te premier épisode et si votre principal souci consiste à retrouver le plus vite possible cette ambiance horrifique, n'hésitez pas cette suite sera votre compagne pendant longtemps...

Disquettes Sierra pour Amiga. Existe égatement sur Atari ST, PC et compatibies et Macintosh. J.-P.L.

Click image to download PDF

Document sans nom C. E.S DE CHICAGO M 2843 37 -15,00 F Le premier jeu à faire
figurer un héros de software bondissant, résistant et se
dirigeant dans 8 directions.
Quand les cristaux magiques de Terry sont volés par le Baron Von Bonsai qui les emmene au pays des Royaumes des Nuages, il ne reste qu'une chose a faire I II monte dans son skycopter vert super géant et s'envole à leur recherche. Là, Terryl fouille chaque royaume et retrouve les cristaux sur son chemins, mais tout n’est pas si facile-.
En route, il rencontre les boules de billard géantes et les méchants monstres insectes.
CLOUD KINGOOMS offre une action de jeu d’arcade prenante jusqu'à la fin I Chacun des 32 niveaux est totalement différent. Explorez-les tous et régalez-vous grâce à des images fantastiques, des effets sonores et une jouabilité grisante avec le joystick.
Voici un jeu que vous n'arriverez tout simplement pas à éteindre ! ! !
- Avec des bumpers de flipper, de la glace, des aimants, des
trous noirs, des pieges, des piscines d'acide, des portes
condamnées-, trop d’elements pour tous les nommer !
DISTRIBUE PAR UBISOFT t pA6nMJ M4& Û7MM8NT pe - tv p nsfê ,î L'fi&o i- vêmént paH$ üa 0 MOMENT PARE-I %. ?jUfT' y &'A*2ri fefîS Jcg pAîv PAÎ C* AIRE NEWS .. 4 PROF ST DOC AMIGA...... ..12 ABONDOS ..16 CAPITAINE PIXEL . ..20 LE PETIT MONDE DE L'EMULATION.....25 TOPS & SOFTS .. ..28 COURRIER . ..41 MAJOR THOMSON ..... ..44 CONSOLES ..46
DOSSIER NEO-GEO ..... .54 CARALI ..... ..58 ASTRO-MICRO MOTS CROISES .59 TOP SECRET ...... ..60 PETITES ANNONCES ... ..64 BARGON ATTACK ...... ..68 LA PAGE DECHIREE .... ..70 ROSIE ZOUNETTE .. ..72 SEX MACHINES ... ..74 STEPHANIE ..76 LA COLLEC' ...... ..77 BLAGUES & SOLUTIONS DES JEUX....78 INSERT
COIN .... ..80 DERNIERE MINUTE ..82 GRATUIT !
• v-v-WvX XWWWttXWWvV-X x-I-XvK-XC-XvXvJCC-x-I-X-v-Xtt'X'X Nous
l'avions crié haut et fort en novembre dernier : “Les prix
micro sont trop chauds I" Depuis, plus de six mois se sont
écoulés et un grand nombre de machines et de logiciels ont
baissé de prix : l'Amiga 500, toutes les consoles japonaises,
les cartes Sega, ainsi que de nombreux jeux pour ordinateurs -
aussi bien 16 bits que 8 bits puisque l'on trouve des dizaines
de jeux à moins de 100 F sur Amstrad CPC, notamment dans les
pages de Micro News. Nous ne pouvons donc que nous féliciter de
la tendance du marché qui va, lentement mais sûrement, vers une
réelle démocratisation des prix.
Nous vous proposons d'aller encore plus loin dans cette direction en mettant gratuitement les pages de Micro News à votre disposition pour vendre ou échanger les logiciels et les machines dont vous souhaitez vous séparer - grâce à nos petites annonces gratuites ! Votre seule obligation sera d'utiliser le coupon du dernier numéro paru.
Ensuite, à vous les rencontres et les échanges ! Car à quoi bon garder un jeu dont on a fait cent fois le tour ?
Croyez-le bien, vendre ou échanger le matériel dont on est lassé est la clé d'une pratique détendue des jeux vidéo - à l'opposé du piratage, trop lourdement sanctionné par la loi pour que le jeu en vaille la chandelle... Jean-Michel Berté mm o L'été de Psygnosis : shoot'em up, space-opera et une course de buggy à la Nitro... glycérine !
Jlmaginez un monde futuriste plein de trouble et de chaos, un endroit où il n’existe aucune loi. La vie sur cette planète hostile se révèle loin d’être facile - en fait, elle est même carrément impossible.
Les formes de vie extraterrestre abondent et protéger d’indispensables containers des griffes de cette multitude de répugnants personnages va vous permettre de prouver vos talents.
Current pour participer à la plus formidable course de l’Univers.
Propulsé de votre vaisseau-mère dans un croiseur de course pirate spécialement mis au point, vous devez vous battre contre cinq adversaires acharnés sur un terrain casse-cou au nom prometteur de ”No Retum” - en fait un circuit en 3D construit par des droïdes prisonniers au plus profond des entrailles d'un trou noir.
Même un coureur intergalactique aussi entraîné que vous et connu pour être le meilleur sur Terre va se retrouver sans préparation adéquate devant un tel challenge, une véritable course à la mort puisqu’il ne peut y avoir qu’un seul survivant (et les paris ne sont pas franche- teurs - mais pas de vos propres lasers. Et si l'un des aliens réussissait à s'emparer de l’un d’entre eux ?
Là les choses se corsent car quand un de ces débris atteint le haut de l’écran, il se transforme en un mutant malveillant capable de causer d’incalculables dégâts.
Au début, vous n’avez que dix containers à protéger, mais à la fin de chaque niveau (il y en a douze en tout) on vous en fournit un sup- plémentaire. Ce qui rend la vie passablement invivable. Comme un monstre hideux vient s'y ajouter (de plus en plus effrayant et répugnant à mesure que le jeu progresse). Vous aurez bien du mal à passer au palier suivant. Gardez un œil sur votre champ d’énergie, qui décroît à chaque impact avec un alien. Et lorsqu’il est épuisé ? Pas de cérémonie, vous explosez et tombez dans l'oubli î En fait Anarchy n’est rien d’autre qu’un bon vieux shoot'em up à la
mode du jour - agrémenté de quelques petits trucs excitants, histoire de faire bonne mesure. Prévu à la mi-juin sur ST. une version Amiga devrait arriver à la fin du mois.
Enfonçons dans les sombres profondeurs d’Anarchy. La toute dernière production de Psygnosis... Mais attention, ce jeu n’est pas fait pour les cœurs sensibles. Vous allez avoir besoin de toute votre présence d’esprit dans ce shoot’em up rapide et furieux... Pour commencer, votre vaisseau se trouve équipé seulement d’un laser à tir unique. En démolissant quelques-unes des crapules sans nom qui rôdent de façon menaçante autour de votre astronef, vous pourrez faire provision des armes nécessaires à l’augmentation de votre puissance de feu. Mais méfiance. N’ayez pas la détente trop facile
car vos lasers pourraient bien désintégrer d’un seul coup les containers que vous êtes censé protéger. Des champs de force miniatures, récupérés sur les cadavres des aliens abattus, protègent les barils de ces dangereux préda- ment en votre faveur). Foncez donc dans un labyrinthe de tunnels mortels, négociez les courbes et les méandres du circuit ! La première chose à faire pour rester devant vos concurrents : ramasser suffisamment de carburant et de modules d’équipement, puis récupérer des munitions supplémentaires et les composants spéciaux qui activent les systèmes de cartes et de
navigation de votre engin.
Les bonus doivent être collectés le plus rapidement possible car vos concurrents continuent de foncer à travers les tunnels de la mort vers le centre du terrain. Et pour vous rendre la vie encore un peu plus difficile (comme si elle ne l'était pas déjà assez comme ça ! ), i 1 ex iste de nombreuses impasses et des pièges sournois qui vous attendent à chaque tour. N’oubliez surtout pas de traquer et de détruire vos adversaires qui vous attendent comme des maniaques au tournant.
Z S EtCS Matrix Marauders devrait sortir dans le courant du mois de juillet sur ST et Amiga et offre de l'action non-stop à un rythme qui vous coupera le souffle.
NITRO NI TROP PEU Enfin Psygnosis prévoit (encore pour cet été) Nitro, qui devrait sortir sur ST et Amiga au mois d’août. Comme Anarchy Psygnosis a une fois de plus repris un thème classique - cette fois, une course de buggy - mais y a ajouté quelques petites touches novatrices. Nitro est une course pour le moins étrange et farfelue, alors attachez vos ceintures, faites rugir le moteur et c’est parti ! Mais attention, les autres conducteurs sont tous des têtes de lard et vont s'acharner à faire une queue de poisson, à rentrer dans l'adversaire ou à placer n'importe quel coup bas possible et
imaginable ! Testez sans hésiter vos réflexes sur plus de vingt circuits différents situés dans des endroits aussi variés que le désert, la jungle, la ville ou des terrains enneigés. La section la plus ardue est celle qui se déroule de nuit car vous devrez courir avec la faible lueur de vos phares pour seul guide. En cours de route, il vous faudra ramasser de considérables bonus d’argent qui vous permettront d’acheter un accélérateur de vitesse, un turbo, des pneus plus adhérents ou un blindage - autant d’accessoires qui vous mèneront à la victoire. En prime. Nitro dispose d'une option trois
joueurs qui vous permettra de partager le plaisir des chocs fracassants avec une paire de copains.
Et comme si ça ne suffisait pas, Psygnosis cache encore pour cet automne une foule de titres dans ses manches. Préparez-vous pour la sortie d'Awesome, un jeu de stratégie et de commerce complexe et pour celle du macabre et brutal Killing Game Show. Viendra ensuite le tant attendu Tempus, un jeu combinant des phases à la Dun- geon Master avec des scrollings différentiels et des vues extérieures (forêt, labyrinthes etc.) LORICIEL NEWS LORICIEl NEWS Et dans un genre plus guilleret, Puggsy, un adorable petit extraterrestre qui se prépare à faire ses débuts sur nos écrans, en même temps qu’un
autre jeu de plateforme : Cutie Poo.
Kelly Beswick SI vo ' PENDANT ONASSIÉ D nttMIQÜEetDÊTERHINÉ ÏPEÉEW; P ROGRAMMEUR ouGMPKSTE E HERGIOUE. CRÉATIF ih N ORMAL O 0 tSPONIBLE A MBITIEUX et PASSIONNÉ N OCTURNE ou DIURNE T RÈS8ÛN .L?
Dérça recherche polir son nt édition, en indéprogrammeurs fG A.AMSTRAD graphistes am- ètes intéres- eT jr V a PARLEMENT
j. MN%5 9Ô'**‘ rojpesàon pen surPC ST, CPC et mateurs. Si sê(e),
adr* LORICIEL.
EDITION Ritf
81. Rue de la E»nyesà 9?50G RUEIL LORICIEL S.A. 81, rue de la
Procession 92500 RUEIL MALMAISON EDITION : 47 52 11 33
DISTRIBUTION : 47 52 18 18 1301307 1301301 1301301 Ce
logiciel comprend deux parties totalement indépendantes car
il faut sortir vainqueur du premier challenge pour pouvoir
accéder au suivant. Vous traverserez les sites insolites de
la terre de la Magie Perdue et découvrirez trois parchemins
remplis de sortilèges défendus par les terribles Tarn Lin.
Sur votre chemin vous rencontrerez l’écuyer Trow (redoutable et dangereux), Kelpie - le bûcheron à la hache ravageuse - ou Nairb la gargouille cracheuse de feu.
L'aventure ne s'achèvera que si vous réussissez à libérer les mages prisonniers dans l'antre démoniaque. Ce satané logiciel sera disponible sur tous les formats dans les semaines à venir, un vendredi 13 très précisément... Seul un guerrier expérimenté peut mettre fin à ce cauchemar satanique. Mais, avant d’affronter le Malin et ses hordes dévastatrices, il doit traverser les frontières de la Magie car, sans pouvoir de sorcellerie (blanche), il perdra la vie. A l'assaut ! Devant vous s’élèvent les murs du Palais des Nues, la demeure de Belzébuth transformée en prison. La lutte
s’annonce sanglante : y laisserez-vous votre âme ?
SATAN L'HABITE !
A devait finir par arriver avecTous ces softs épouvantables qui peuplent nos bécanes, le Diable en personne vient de pointer le bout de son sexe écailleux... Il a d'ailleurs produit et mis en bière ce logiciel au nom évocateur - Satan.
Une preuve de ce que nous avançons : si vous faites défiler à l'envers le programme, un énorme 666 (le nombre de la Bête) jaillit sur votre moniteur. Gasp ! Nous vous conseillons de réviser votre manuel d’exorcisme et de faire brûler une tonne d'encens pour éviter de sombrer dans les flammes infernales. En voiture pour cette messe noire en un lieu oublié et en un temps enfoui dans les limbes, où les forces du Mal exerçaient leur pouvoir absolu sur l’univers !
La race des mages, seule force capable d’arrêter cette invasion maléfique, se morfond entre les mains des sbires du Maître des Ténèbres.
I TIGRE DANS LE BOMBER !
Vanced Mission Disk.
Seize missions beaucoup plus difficiles que celles de l'original vous y sont proposées. Au programme notamment, l'attaque d’un sous-marin à l'intérieur duquel se ighter Bomber, l'excellent simulateur de vol d’Activision contient déjà cinq missions et quatre niveaux de difficulté, plus un éditeur qui vous permet de créer vos propres objectifs. Si tout ça ne vous suffit pas, rassurez-vous, Activision a pensé à vous et vient de sortir une disquette de scénarios qui va mettre vos réflexes à l'épreuve : Fighter Bomber Adtient une conférence secrète (pas tant que ça, puisque vous êtes au
courant !) Qui réunit les plus grands chefs terroristes. Autre objectif, la défense d’un aéroport civil menacé par des tanks et des troupes ennemies (des grévistes ?). Ça va saigner ! Il ne sera pas dit que mamie ne pourra pas prendre son avion pour aller voir ses petits-enfants à Toulouse ! Comme Fighter Bomber, Advanced Mission Disk sera disponible sur ST, Amiga, PC et compatibles (sortie prévue pour le mois de juillet).
TERRORISME TEMPOREL (Z' hez Activision, les créateurs de Hammerfist récidivent - dans un tout autre style - avec Time Machine, un jeu d’arcade aventure en 4D (avé la notion de temps) qui va vous tenir rivé devant votre écran un bon bout de... temps.
Tout débute dans le laboratoire secret du professeur Potts, un scientifique solitaire dont l'obsession est de voyager à travers le Temps et l'Espace. Après des années de travail acharné, il vient de mettre au point une machine à voyager dans le Temps. Eh oui, encore un qui a vu Back to the Future ! Le savant fou s'apprête à savourer le fruit de ses recherches lorsque, soudain, une bande de terroristes le prend en otage, lui et sa précieuse invention. Une folle course- poursuite à travers la totalité des dimensions commence. Préhistoire et Futur seront le théâtre de vos agissements - à vous de
modifier ou de rétablir le cours de l'Histoire ! Temporellement superbe ! Vivement après-demain ou avant-hier pour la sortie de ce logiciel (sortie prévue en août si tout va bien...). 6
• Lorsque vous êtes perdu dans l’espace-temps, comment en
sortez-vous ?
- Par le rebond ! Par le reoond bien sûr !
Population has reached~ÏO
• Oui. Et si vous trouvez la sortie, que devez-vous faire?
- Rebondir! Rebondir pourcnercber l'entrée!
• D'accord, toutefois où se trouve la fin et le début ?
- Au commencement de l'Univers et à la fin des Temps !
• Merci Professeur Moufii de ces précieux conseils sur POP-UP, le
jeu bondissant que vous avez tiré de votre théorie
révolutionnaire sur l'origine des mondes. Un dernier mot
peut-être ?
- Avec POP-UP. Faites de BONDS voyages !
• Et vous de oeaux rêves. Professeur... POP-UP : disponible
Sur ATARi, AMIGA, AMSTRAD K7 et DK. PC et compatioies.
Plus qu’un jeu, un véritable phénomène, élu et réélu meilleur ce l’année 1989, en Europe comme aux U.S.A., et qui vous permettra ce prencre en main la destinée des pius grandes villes du monde.
Construire ces usines, des routes, des maisons, oes aéroports, organiser le trafic, raser des quartiers entiers, à vous qui n’ètes rien de moins que le Maire, d'être plus ion et plus avisé qu'Orson WELLES dans Citizen Kane, de gérer, d’équilibrer votre budget, de lever ces impôts, de specuier si le cœur vous en dit ; en un mot soyez grandiose et infaillible !
Vous verrez alors, en temps réel votre cité croître et embellir, votre population, heureuse et ravie, prospérer.
Et si ces lors blase, vous rêvez d'affronter d'autres périls, un mode catastrophe vous obligera a vous dépasser furieusement pour sauver votre ville ces tornades, inondations et autres cataclysmes.
Au choix : créez votre vilie ou utilisez l'un ces 8 scénarios fournis.
Disponible sur : MACINTOSH, PC et compatibles.
AMIGA, Cô4 et bientôt ATARI ST - STE. AMSTRAD, SPECTRUM.
INDISPENSABLE : Terrain Editor complément du jeu SIM CITY vous permettra de créer dans un délire fou le moindre détail de votre environnement, et vous offrira pas moins de 9 villes, jusqu’à 18 selon les versions, pour aller au bout de vos rêves !
Disponible actuellement sur MACINTOSH.
AMIGA, PC et compatibles.
Ial«A MARRE DES MARÉES!
PETITE VILLE DEVIENDRA GRANDE !
"A l’entraînement tout paraît simple : les canes et les engins sont propres et les ennemis identifiés. Sur le terrain, la poussière, les moteurs grippés, les fuites d'huile, les trahisons ne vous simplifieront pas la vie, mais c’est sunout ce foutu sol qui n’en finit pas de bouger, ces maudites marées qui font régulièrement s’enliser ies machines qui cassent le moral des meilleurs. Si vous avez ies nerfs fragiles, évitez FULL METAL PLANETE. Ça ressemela a un jeu mais c'est l’aventure la plus extrême que vous vivrez." FMCommandant SERLOT Conseil aux nouveaux FM Pilotes UNIQUE.
La notice et les consens Ce FULL METAL PLANETE en VIDEO VHS dispomoles chez votre revendeur.
FULL METAL PLANETE : disponible sur ATARi. AmlGA. PC et compa- Wf noies. Y 1MÊËk M ALPHA WAVES Le logiciel NEW AGE arrive. Découvrez avec ALPHA WAVES une nouvelle génération de jeux : l’ordinateur communique DIRECTEMENT avec votre cerveau grâce aux fameuses ondes ALPHA. Avec cette authentique MACHINE A RÉVER, au plaisir de la découverte d’un fantastique univers s’ajoute celui de l’émotion et de la réalité virtuelle.
Bientôt disponible sur ATARI, AMIGA. PC et compatibles.
CES DE CHICAGO : LES NOUVELLES CONSOLES Au royaume de l'informatique, les consoles sont reines... Ce phénomène, déjà perceptible l'année dernière à la même époque, va en grandissant.
XV tout seigneur, tout honneur : Nintendo, maître incontesté du jeu vidéo dans le monde, continue sa course en tête malgré une concurrence de plus en plus intensive. Après un an d’hésitation, la firme japonaise vient enfin d’entamer la production d'une console 16 bits.
La Superfamicom SFX D'ores et déjà, les grosses pointures de la micro comme Capcom, Konami, Imagineer et Seta ont annoncé les titres qu'ils ont l’intention de développer sur cette machine. Outre le microprocesseur 65816, la Super Famicom SFX de Nintendo est également dotée de 5 processeurs LSI qui utilisent le dernier cri de la technologie des semi-conducteurs. Le hardware contient de plus de nouveaux éléments permettant une meilleure animation des sprites.
La caractéristique la plus remarquable de la Super Famicom réside dans l'extrême qualité de ses graphismes en 16 couleurs de base (256 en tramé) sur une palette de 32 768. Le nombre de sprites affichables à l’écran simultanément atteint 128 et leur taille peut varier de 8 x 8 pixels à 64 x 64 pixels, sans perdre de fluidité.
N’oublions pas les effets spéciaux disponibles qui sont carrément éblouissants et donnent des jeux à la qualité encore inégalée : existe par exemple lapossibilité de ces d'une console 16 bits sur une simple Nintendo 8 bits. On peut déjà trouver un jeu sur ce nouveau système - l’adaptation du film Hellraiser. La cartouche et le jeu sont signés Color Dreams.
Nintendo, qui n'annonce jamais rien à la légère, prévoit une augmentation de 66% des ventes de jeux vidéo dans le monde en 1990.
Toujours d'après Nintendo, le cap des 7 millions de cartouches sera possesseurs des deux systèmes pourront profiler de leurs ludiciels favoris chez eux, à pied, à cheval et en voiture... Les mensurations de la Tur- Nec TurboExpress zoomer sur un sprite, comme sur la Lynx d'Atari. En ce qui concerne le son, la SFX dispose d'un processeur sonore capable de générer 8 sons simultanés digitalisés ou non.
Super Famicom SR photo Des jeux La S FX c'est bien, mais avec les jeux, c’est mieux... C’est la raison pour laquelle cette console sera livrée en standard avec 3 jeux, et non des moindres : le quatrième volet des aventures de Mario dont le nom devrait être Super Mario World ; Zelda 3 et Dragonfly.
D’autres titres se trouvent également en préparation : Ghouls and Ghosts 3, de Capcom ; Popu- lous, d’Electronic Arts, adapté par Imagineer ; Godula, de Seta et le très attendu Teenage Mutant Ninja Turtles de Konami... Nintendo News La cartouche miracle, la Super- 16 Cartridge, offre les performan- dépassé avec Super Mario Bros
3. On prévoit un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars pour
le Gameboy et ses logiciels.
I Nec TurboExpress Après Nintendo, Atari et Sega, Nec sort sa console portable - une petite merveille : La Nec Tu rboEx- press. Ses caractéristiques vous étonneront pour le moins... Tout d’abord, elle utilise la technologie des cristaux liquides et peut afficher 512 couleurs simultanément à l'écran (avec une diagonale d'environ 6,5 cm). La résolution, de 238 x 312 (bien au-dessus des performances de la Lynx d'Atari), équivaut à la définition d'un moniteur TV. D'ailleurs on peut lui adjoindre un mini-tuner permettant de la transformer en véritable téléviseur ou en moniteur pour
caméscope. Tous les jeux existant sur la Nec PC Engine fonctionnent sur la TurboExpress. Ainsi les heureux boExpress : 10,75 cm x 18,25 cm x 4,5 cm.
Rappelons qu’il existe plus de 160 jeux pour la PC Engine, dont une trentaine sur CD-ROM !
Sega change change de look Pour être au goût du jour, Sega n'hésite pas à recarrosser et à rebaptiser son ancienne vedette : la Master System devient la Master System 2. Aucun point ne la différencie de son aînée - on y remarque absolument les mêmes caractéristiques techniques -, si ce n’est le jeu Alex Kiddt livré en standard.
La grande nouveauté Sega, c'est la Game Gear, une console portable à base de Z80 A 8 bits tournant à 3,58 Mhz - avec écran couleur rétro-éclairé de 8,13 cm, une résolution de 480 x 146 et un affichage simultané de 32 couleurs sur une palette de 4096. Le son est stéréo en sortie casque. Ses dimensions : 103x210x38 mm. En options : un tuner qui permet d’utiliser l’écran en récepteur TV, ainsi qu’un câble pour relier jusqu'à huit machines.
Contrairement à ce que nous espérions, les jeux seront spécifiques au Game Gear - et trois disponibles dès la sortie : Super Monaco GP (arcade), Colums et Pengo (deux puzzles). Des accords de définir, Konami fait dans le sportif avec Bad'n Rad (skateboard acrobatique) et NFL Football (simulation de foot américain).
Nintendo 8 bits Voilà un nombre incroyable de nouveautés qu'on espère voir très bientôt arriver en France. On commence avec les produits Konami : Teenage Mutant Ninja Turtles Sega Mega Drive Plusieurs nouveautés sur cette console - toujours de très bonne qualité : Klax, Hard Drivin', Paperboy, Baseball 2 et Road- blasters (combats motorisés dans un monde à la Mad Max).
E vous inquiétez pas, nous reviendrons en détail sur toutes ces nouveautés dans les mois qui viennent ! Pour le moment, accrochez- vous à vos fauteuils, ça va tomber sec !
On the Game Boy Les jeux commencent enfin à arriver sur cette toute nouvelle console portable, avec notamment chez Taito Flipull, qui reprend le principe de jeu de Plotting (testé dans ce numéro sur Amiga) et notre bon vieux Space Invaders. Toujours aussi indémodable. Chez Arcadia on annonce la sortie d’un jeu de réflexion. Spot, qui vous permet- trade jouer à quatre en même temps.
Du côté de Sunsoft, une seule sortie - mais de taille -, puisqu’il s'agit de Batman, avec bien sûr au menu les exploits de la célèbre chauve- souris à deux pattes. Programme chargé pour Jaleco avec Bases Loa- ded (un jeu de base-bail), Hoops (basket), WWF Superstars (catch), Kwlrk (un infernal jeu de labyrinthe) et Fortress of Fear (la suite de Wizards &. Warriors). Pour Le CES de Chicago a croulé comme chaque année sous une véritable avalanche de jeux
- la plupart pour la console Nintendo, leader sur le marché
américain.
CHICAGO GAMES veloppement ont été signés avec déjà vingt éditeurs.
La suite dans le prochain numéro, où nous vous parlerons entre autres du TT ( le 32 bits d'Atari) et des consoles CD-ROM Atari et Commodore !
Jean-Pierre Labro Georges Brize (le jeu d'arcade inspiré du dessin animé) ; Bayou Billy (qui vous fera vivre les exploits d’un aventurier qui ressemble fort à Crocodile Dundee) ; Defender of the Crown (adaptation du hit sorti sur Amiga et ST) ; Snakes Revenge (un jeu dans la lignée de Commando) et Kings of the Beach (une simulation de volley de plage).
Chez Acclaim on annonce Big- foot (une course de ces immenses 4x4 américains montés sur d’énormes roues) ; Sword of Serpents (de l’heroic-fantasy genre Bœrd's Taies), Wrestlemania Challenge (la suite du superjeu de catch avec l'ignoble Hulk Hogan et les plus terrifiants catcheurs américains) ; Total Recall (jeu d'arcade aventure tiré du prochain film d'Arnold Schwarzenegger dans lequel vous dirigez notre bon vieux Schwarzy et ses biceps d'acier) et Archs Rivais (un jeu de basket humoristique tout droit sorti des salles d'arcade).
Taito nous propose Indiana Jones and the Last Crusade (une adaptation qui diffère un peu de celle des versions Amiga et ST).
Arcadia sort Silver Surfer (on y retrouvera des supervilains et tout l'univers des comics Marvel...) et The Adventuresof Robin Hood.
Passons à Sunsoft, qui nous a concocté Batman, JourneytoSi- rius (où vous combattrez à pied d'horribles aliens) ; Fester’sQuest (un jeu horrifique et angoissant où vous pourrez croiser les monstres les plus hideux). Blaster Master (des labyrinthes bourrés de créatures de cauchemar) et Gremlins 2 (où vous dirigez le sympathique petit Gizmo qui tente de limiter les dégâts causés par ses ignobles congénères).
Pour terminer, un petit tour chez Jaleco avec War on Wheels (course musclée en patins à roulettes) ; Astyanax (un chevalier, s'en va combattre un méchant dragon à coups de sorts et d'épée), Maniac Mansion, Bases Loaded 2 (baseball) ; Hoops (basket). Goal (foot) ; Mechanoids (bagarres de robots de typepostgoldorakien) ; Pinball Quest (un flipper à scénario) et The Last Ninja (arts martiaux et castagne à volonté).
Sega Master System Quelques nouveautés pour cette console qui, malgré les exploits de sa grande sœur la Mega Drive, tient toujours la route : Super Monaco Grand Prix (course de Formule 1) ; Joe Montana Football (football américain) ; Paperboy, E-Swat, Ultima 4, Shinobi 2, Dick Tracy (les aventures du célèbre détective) et Mickey Mouse.
V- uf ! Enfin ! Ils ont mis le Les créateurs en herbe, les artistes temps pour sortir AMOS - The en chambre et les as du clavier vont Creator, la version Amiga du pouvoir donner vie à leurs plus célèbreSTOS Basic sur ST! On n'y folles réalisations. Tout ce qui a croyait plus et pourtant le voilà... fait le succès de ce logiciel - classé numéro un des ventes en Angleterre - a été repris et amélioré pour tirer pleinement parti des possibilités de l'Amiga. Inutile de vous rappeler les incroyables facultés de ce créateur de jeux : on peut tout faire ou presque. Plus de 500 commandes vous
permettent de créer des sprites, de les animer, de réaliser des scrollings sur plusieurs niveaux et de récupérer des sons et des images. Vous pouvez ainsi donner vie, sans trop d'efforts, à un shoot’em up d'enfer, un jeu d’aventure délirant ou des démos méga- gigacools. Et qui sait, si votre réalisation est géniale. Mandarin Software vous aidera peut-être à la commercialiser. Peut-être le début d’une carrière...
- L e la méganiouse pour les possesseurs d'Amstrad ! En effet,
Mirrorsoft nous offre le premier vrai clone de Dungeon Master
sur Amstrad CPC : je veux bien entendu parler de Bloodwych
(disquette) qui n'existait jusqu'ici que sur les 16 bits. Tout
est là : la gestion des sorts, vos quatre personnages à di
riger et tous les niveaux habituels.
La documentation vous permettra de bien avancer dans le maniement de la magie et dans la progression à travers les tours que vous avez à visiter.
,VJ| r. L’autre nouveauté s'appelle Es- cape from the Planer of the Robot Monsters, qui nous vient de chez Domark. Û s'agit de l'adaptation fort bien réussie du jeu d'arcade de Tengen, qui avait été élevé lors de son test sur 16 bits à la dignité de Top Micro News. Vous y jouerez à deux (si vous le voulez) et vous aurez à sauver le professeur Beîlum et les otages avant qu'ils ne soient transformés en robots. A vous les nouvelles armes à utiliser pour déjouer les systèmes de protection des Reptilons !
Avec ces nouveautés sur disquette, Mirrorsoftel Domark prouvent bien que les 8 bits ne sont pas morts et continuent à produire de beaux jeux pour la plus grande joie de leurs utilisateurs. Captain Pixel se frotte les mains et vous signale que ces jeux seront également disponibles prochainement (si ce n’est déjà fait) sur Commodore 64.
RODY ET MASTICO SONT DE RETOUR Les deux amis ont grandi depuis le premier épisode, enfin surtout Rody, le garçon, car Masti co le robot (à part un bon bain d'huile) a toujours la même allure. Leurs aventures continuent dans Rody et Mastico 2 et c'est toujours aussi sympa. Les plus petits (3 à 7 ans) retrouveront l’atmosphère féérique et la synthèse vocale. Le principe n’a pas changé, seuls les graphismes ont été améliorés (ils flashent nettement plus) et on peut choisir un des seize tableaux pour commencer une partie. Les options coloriages, impression et sauvegarde subsistent
toujours. Sachez que cette nouvelle épopée se déroule juste avant Noël - un drame atroce vient de se passer : on a kidnappé le Père Noël. Alors les enfants - vite, aidez Rody ! Sinon vous risquez de vous retrouver sans rien dans vos chaussures... AT ri l£V£L TH61R BACKIS BACK !
LE SECOND SOUFFLE D’ERE Depuis le moi de mai, c'est reparti pour le label Ere Informatique. Rattaché un temps àlnfogrames, cet éditeur prestigieux a décidé de revoler de ses propres ailes. Rendu célèbre dans le monde entier grâce à Capitaine Blood, Macadam Bumper, Purple Saturn Day ou Kult (tous des musts pour les joueurs !) Il prépare de nouveaux hits... Au mois de juin vont sortir : Blow Up, un jeu d’arcade sur PC ; Bank Buster, mélange de casse-briques et d’arcade aventure sur PC ; The Greatest Collection ST, un ensemble de quatre logiciels (Jndy 500, The Enforcer, Blue War et Play
House Strip Poker) et enfin Btools, une compilation d'utilitaires sur PC (des versions ST, Thomson et Amstrad sont prévues). Toujours à l'affût de nouveaux talents, Ere continue à privilégier les auteurs, ce qui devrait nous valoir des créations originales dans les mois à venir. Une nouvelle Ere commence... arty Mac Fly is Back to the Future 2 ! Les fans du premier épisode se sont précipités dans les salles dès la sortie du second et n'ont pas été déçus. Spielberg et Zemeckis auraient pu se contenter d'envoyer leurs héros dans une nouvelle époque, préhistoire ou futur lointain... Au lieu
deçà, Marty et Doc Brown voyagent dans des époques relativement proches et replongent dans le premier film, que l’on peut désormais voir sous de nouveaux angles. Tout simplement génial ! De cette fantastique aventure, qui malgré la complexité de la situation reste toujours parfaitement claire (surtout pour ceux qui connaissent le premier film presque par cœur), les programmeurs de Mirrorsoft n'ont malheureusement retenu qu’une seule chose : la spectaculaire poursuite en hoverskate (skateboard rurbo sur coussin d'air) qui oppose Marty à Biff, son étemel ennemi, à travers les rues
d’une ville de l'an
2015.
Monté sur un de ces engins ul- trarapides, vous allez tenter d'échapper à Biff et à sa bande en empruntant les ruelles les plus tortueuses et en sautant par-dessus les obstacles qui gênent votre progression (poubelles, piétons, véhicules).
Back to the Future 2 devrait sortir prochainement sur Amiga, ST et PC. On lui souhaite autant de succès que le film, dont le troisième épisode, déjà tourné, arrivera bientôt en France. Mirrorsoft, certain du succès, en a déjà acheté les droits d'adaptation micro... Fprrrrri f m m- m . ?
L'Atlas de Poche, meilleure d'informations pour un policier comme vous, dès qu'un aes 1000 indices géographiques et culturels vous échap pe... Capturez les membres du gang CARMEN; le commissariat Interpol vous le rendra dès lors' vous détiendrez le mandat d'arrêt es Nouvelles Galeries relancent depuis plusieurs mois leur activité micro-informatique en proposant à la vente un grand nombre de logiciels et de machines. Esat Software s'est associé à cette grande opération et propose aux acheteurs de micro une offre intéressante : le logiciel compte-chèques sera offert gratuitement pour tout
achat d'un ordinateur Atari. Toute la gamme Esat se trouve également dans les différents magasins. Faites vos comptes et vous verrez... A noter également que le soft compte-chèques sera adapté en septembre pour les ordinateurs Amiga, PC et compatibles. Vous pourrez vous procurer la version Atari en mise à jour (v 2.0) par correspondance auprès d'Esat Software, 57, rue du Tondu, 33000 Bordeaux.
11 Üoc Amiga : Bonsoir Igor !
Prof ST : Eh oui, Grichka, le trou noir qui gravite en orbite autour de Moula 3 puise des ondes gamma qui devraient nous pousser à nous interroger sur l'avenir de l’Homme dans le continuum espace-temps intrinsèque inhérent aux radiations émises par le raffinage du jus de concombre dans les pays d'Amérique du Sud.
Doc Amiga : Mais, je n’en doute pas une seule seconde... et que pensez-vous de cette supernova à queue allongée qui glisse comme une tranche de lard sur le fond d'une poêle Tefal. Un régal ! J'en reste tout triphasé de bonheur... ProfST: Quant à la micro-informatique, nul doute qu'elle ne constitue en soi un formidable tremplin pour la jeunesse - puisqu’elle sert de révélateur aux pulsions destructrices qui animent les pftis tendres face à une société qui... Doc Amiga : Ça va durer encore longtemps ?
Prof ST : Quoi ?
DocAmiga : Vos conneries.
ProfST : Evidemment, dès que le niveau dépasse celui d'un dessin animé japonais, vous êtes perdu !
DocAmiga : Je vous rappelle, Prof, qu’on est là pour parler de softs... Bordel à piles au cadmium ! Tiens renégat, ennemi de l'empire, déchet galactique à fluxion transitoire - je suis sûr que tu as été élevé dans une bulle à oxygène puisé, pas comme le petit loubard de Master of the Town. Lui c'est un rebelle - un vrai - et armé de son lance-pierres il déglingue les réverbères, les fenêtres et tout ce qui se casse avec bruit. Après ce carnage, il devra vite déguerpir avant que les keufs ne le serrent. Je vais te casser... 12 WV ProfST : Oh, du calme ! Appelez-moi Igor, je vous prie... Dans
le cadre des restrictions budgétaires qui sévissent actuellement dans les tirelires des jeunes de notre planète, j'aimerais te présenter un très vieux jeu qui ressort actuellement sur nos deux machines pour seulement 99 F. Il s'agit de Bomb Jack, un grand succès dans les salles d'arcade et une excellente conversion pour ce jeu de plate-forme original dans lequel un sympathique superhéros doit récolter des bombes avant qu’elles n'explosent.
Doc Amiga : Igor, mon bon Igor ! Suis-je toujours le plus intelligent des deux ? Hic... hic, mince j'ai le hoquet sur place, euh le hockey sur glace... Encore un de ces virus japonais, le Konami ! Avec Blades of Steel, vous allez endosser l’équipement d'un hockeyeur professionnel : évitez de chercher des crosses à vos adversaires, ils sont plus balai- ses que vous. Marrant à deux joueurs, cette simulation sportive ne se révèle pas très excitante graphiquement et techniquement.
On se demande vraiment ce qui peut sauver ce jeu du flop ! Mais Igor, saviez-vous que la glaciation prématurée des organes génitaux de certains mammouths avait provoqué la disparition de l'espèce ?
Prof ST : Oui certes, Grichka, mais il est également intéressant d’observer les coutumes tribales de certaines ethnies. Tenez, faites l'expérience : donnez un bâton et une balle à individu de race britannique - et ce dernier invente le golf. Sur micro ça donne un jeu de golf, Mean 18, et une disquette regroupant différents terrains, Mean 18 Famous Course Disks. Alors qu'avec exactement les mêmes accessoires, un bipède américain se met à jouer au base-bail et vous obtenez Hardball. Tout ce petit monde se retrouve dans une compilation de qualité : Ail Time Favourite (d’Accolade) avec en
prime l'excellent simulateur de conduite Test Drive, qui vous met au volant de superbes voitures de sport. Cosmique non ?
McimiON i Les frères Bugdanloss de la micro se rivent leur clou dans un numéro de clowns intersidéral I DocAmiga : Je dirais même plus : galactique, Igor ! Tiens, enfonçons-nous dans les profondeurs abyssales avec Treasure Trap.
Un petit chef-d'œuvre ! Un superbe jeu d'aventure arcade qui vous transporte dans le scaphandre d'un explorateur d'épaves ou plutôt d'un chasseur de trésors. L'Esmeralda s’est échoué au fond de l'océan et renferme dans ses cales des lingots d'or. Les différentes salles, vues en 3D isométrique (magnifiquement employée pour une fois) comme dans l'Ange de Cr ste constituent un véritable régal.
Vous devrez retrouver l'or dans le bateau et faire gaffe aux nombreuses créatures (crabes, méduses, raies etc.) qui peuplent ce coffre-fort des mers. L’exploration touche au fantastique, c'est gorgé de trouvailles et la réalisation frise l’impeccable. Le scaphandrier doit être un ancien autiste, car lorsqu'il meurt il pousse le fameux cri de Dustin Hoff- man dans Rain Man. Hin ! Hin ! Rien que pour ça on finirait sadique. Alors Igor, on enfile sa bouée !
ProfST : J'ai d'autres étoiles à fouetter, je plane dans le grand vide intersidéral - moi, Grichka - et je suis fier de t’annoncer l’arrivée de F29 Retaliator sur cette merveille de technologie qu'est l'Atari ST. Cette version se révèle quasiment identique à celle de l’Ami- ga : même fluidité, même finesse des graphismes... et mêmes défauts inadmissibles.
La surface de jeu s'étale sur une surface à peu près aussi grande qu'un mouchoir de poche de poupée Barbie et une fois sorti de la zone de combat, les décors se limitent à une vague ligne d'horizon qui sépare un rectangle bleu (le ciel) d’un rectangle vert (le sol). Voilà une excellente façon d'appréhender le concept du néant spatial absolu. L'espace, qui ne nous a pas encore révélé tous ses secrets d'ailleurs... Hein, Iga ?
Doc Amiga : Oui Grichkor, en effet... Je vous rappelle néanmoins que la translation homo- thétique qui unit le temps et l'espace dans un même concept graduel ne peut qu’engendrer certaines interférences hertziennes. Alors ne jouez pas à Pub Trivia le 13 du mois, c'est plein de mauvaises vibrations ce jour-là. Sinon, si vous aimez l'univers minable des jeux télévisés, ce soft vous conviendra parfaitement. Après avoir choisi la trombine de votre candidat, vous devrez répondre à une série de questions sur le sport, la musique etc. Dur, dur pour les recalés de l'intelligence !
Prof ST : La vie est dure aussi pour les concurrents de Thunderstrike, un jeu télévisé futuriste retransmis en direct - dans lequel des pilotes de vaisseaux spatiaux s’affrontent dans une lutte à mort. La 3D éclate, vraiment extraordinaire et la caméra qui vous suit reste constamment au niveau du sol, ce qui vous donne l'impression de participer à un véritable film. Et il ne s'agit pas seulement de survivre aux attaques de vos adversaires, il faut aussi surveiller votre Audimat. Si l'action ne fait pas assez dans le spectaculaire, vos spectateurs zappent comme des malades et votre indice
d’écoute baisse... comme le nôtre en ce moment... Doc Amiga : A ton avis pourquoi ?
ProfST : Peut-être parce que nous ne nous chamaillons pas autant que d'habitude... Doc Amiga : T’as raison... PAF !
ProfST : Tiens prends ça, Ruskoff de mes deux ! Baf ! Bang ! Zzzap !
Doc Amiga : Attrape ça, sale gosse de riche ! Scouiiing ! Clong ! Boum I Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée de l’image et du son. Notre programme reprendra dans quelques semaines... ...ET CEUX QUI CHERCHENT ENCORE.. IL Y A LES CLIENTS COCONUL.
! COCONUT MONTPELLIER I C.Cia! Le Triangle-Ni. Bas I 34000 MONTPELLIER l Tél: 67.58.58.88 COCONUT ETOILE
41. Avenue de la grande armée 75016 PARIS Té! : (1) 45.00.69.68
Métro Argentine COCONUT REPUBLIQUE
13. Bd Voltaire75011 PARIS Tel : (1) 43.55.63.00 Métro Oberkampf
8. Cours Beniat 38000 GRENOBLE Té! : 76.50.99.41 f I ESCAPS FROV
THE PLANE’ E’RANGES apfaires GHOSTBUSTEPS 2 GHO'JLS’N GHOSTS
GREAT COURTS GUNSHIP .. HAMWERP'ST HARDQRIVIN’ HARRICANA HEAVY
METAL HOT ROD IVPOSSAVOLE 95 145 N0 220 99 139 99 149 145 195
175 225 95 145 89 139 149 199 95 145 95 145 COMPILATIONS CD:
100% A D'OR.....
* 2 JEUX FANTASTIQUES DOUBLE ACTION DRIVEPS E?vx GAVE SET & MATCH
GAVESr&VATCH2.
LA COLLECTION CPC LES BARBARES LES BEST 0-USG0L0 LES FANATIQUES LES JUSTICIERS LES VarPES NINJA LES VA'NQUEURS OCEAN DVNAM!TE TarrCCOïNOP. .
A. V.C...... AFTERTHEWAR ALTEPED BEAST BAROS TALE 5ATVAN (LE
FILM) BEACHVOllEY ... BLACK TiGEP .
BLOODVS'VCH BCVBEP CABAL CAPTAîN -PUENO-..... CARWERCCVVAND CASTLE V ASTER (VF) CHASE HQ CHUCK SAGSRAFT CPACK DOWN cvbepball . DAN0ARE3 . . .
Defenderoftheeapth CEFENOEP 0e THE CROWN DOUBLE OPAGON 2 . .
E-MOTKJN ...... gr oMWTte ATARI ST 520 STE 3490 520 STE * ECRAN MONO SV124 4490 520 STE ECRAN COULEUR......5490 1040 STE 4490 1040 STE- ECRAN MONO SM124 5490 1040 STE* ECRAN COULEUR . 6490 PORTFOLIO...... 2290 DISG. DUR 30 MEGA ATARI 4990 LECTEUR EXTERNE 3"5 DF . 990 .145 195 .145 195 .145 195 149 199 145 195 129 169 129 169 160 225 149 199 145 195 NO 245 145 195 125 175 145 195 149 199 139 199 125 175 99 149 99 149 65 95 95 145 95 145 99 149 125 165 145 195 99 149 129 169 139 189 109 169 95 145 95 145 95 145 99 149 95 145 95 145 NO 189 95 145 105 145 COMPILATIONS : AMERICAN DREAVS
EUROPEAN OPEAMS FUNBOX 245 245 245 !NQV THE LAST CRUS (APC ) 95 145 eiXKOur .
345 ITALY 90 125 175 BLOOD VONEv 249 KICK OFF 2 95 145 BOMBER ...... 349 K'CKOFF .
129 169 CARR’EP COMMAND 345 KLAX ...... 99 149 CASTLE VASTSR (VF) .
295 LE MANOIR OE VORTEVILLE ND 195 CHAMPION OF KRYNN 299 LIVINGSTONE 2 129 169 CHESSPLAYER 2150 295 LOOERUNNER 145 195 CODENAME ICEVAN .
445 MANCHESTER UNITED .
129 159 COLONELBEOUEST .... .
445 N'GHT HUNTEP NO 175 COLORADO ...... 265 NINJA SPIPIT.
99 149 CONOUEROR .. 260 NINJA WAP.P’OR. 95 145 CONQUEST OF CAMELOT 445 OPERATION THUNDERBOLT .. .99 139 CURSEOF THE AZURE BOND .
345 P47'HUNDERB0LT .95 145 DAVID WOLF SECRET AGENT .
399 PIN3ALL VAG'C 145 195 DOUBLE DRAGON 2 .. .245 RAINBOW ÎSLAND 95 145 DRAGON'SLAIR . . .. .450 RICK DANGEROUS 95 145 DRAGON'S WAR 295 SECRET AGENT 95 145 DRAKKHEN.
260 SHADCWWAPRIORS 95 145 E-VQT’ON .245 SONfC BOOM.
99 149 EAGLS'S RIDER 245 ST0PML0RC2 . .
95 145 ELVRA MISTRESS OF THE DARK 299 rENNISCUR...... 165 195 EXPLORA 2 ... 295 “ERRE ET CONQUERANTS 150 195 ' FIOfVîCRCPROSE) .... 385 ruE CYCLES.. 99 169 F2? RerALIATOR ... 24?
FEARv TALES ADVENTU RE 395 FUGHT S. SCENERY O-'SK a'UN!TE)250 AMIGA : AMIGA500 3690 ECRAN COULEUR 1084 P 2500 CABLE PERITEL ...... 150 EXTEN. 512 KO * HORLOGE (A501) 990 LECTEUR EXTERNE 3'‘5 990 IMPRIMANTES : STAR IC10 II STAR LC10 COULEUR.. STAR LC 24 10 .. .
JOYSTICKS : OUICKJCYIU OUICKJOY II . OU!CKJOv III SPEEOKING KONfX MICRO BLASTER 3WAYWIC0 . SPEEOKING KONIX PC 1990 .2490 3290 .69 89 129 195 130 320 245 DISQUETTES VIERGES : 3"5 NEUTRES DF DO. LES 10.. .69 3”5 MARQUEES DF DO. LES 10 120 5”1 4 NEUTRES OF OO. LES 10. . .39 3” CF2. LES 10 190 ?,T!N SUR LA LUNE TUP30 0UTRUN..... TURRICAN . .
VENDETTA ...... WORLD CUPSOCCEP 90.
X-CL'T .
135 185 99 149 95 145 95 145 95 145 95 145 FLJGHT SIMULATOR 4 F0RG0T7EN WOPLCS FULL METAL PLANET.
GHOST'N G03LINS.
GH0ST3USTERS 2 GREAT COURTS ... GUNBOAT . .. GUNSHIP HARD DRIYIN* «ARPOON..... HERO’S OUEST.... IntXANAPQLîS 500.
450 245 260 279 329 259 225 285 245 295 345 249 44 COMPILATIONS : 100 % DYNAMITE 159 CD GAVES PACK (30 JEUX) 225 CO'N OP HITS 160 EXACTION ...160 GAVE SET & MATCH . 129 GAVE SET S VATCH 2 . 149 HISTORV !N THE VAKING 249 LES BEST US GOLD . 149 OCEAN DYNAMITE IN CRQWO) 169 TATTOCOIN OP HITS. . 125 THE STOPY SO FAP VOL 4 . 160 TOP 10 COLLECTION 120 WINNERS 180 AIRBORN RANGER 120 ALTEREO BEAST 160 BATMAN(LEFCLV) 120 CABAL .....110 CRAZYCARS2 ..120 DOUBLE DRAGON 95 DRAGON NINJA 95 GUNSHIP ...... .120 HARD QrtVtN" 140 INDY(ARCA06) ..99
WCKOFF ...120 LAST NINJA 2 .140 OP£RAT,ON THUNDER80LT 110 OPERATION WOLF ...95 PASSINGSHOT . 110 RaiNBOW ISLANO 110 R030C0P 95 RUNNING MAN 120 S'LKWOPV 120 SPIDERVAN . 120 STORMLOTO .95 STP'DER 95 SUPER SCRAVBLE 95 TURBO OUTRUN 120 VIGILANTE 95 WILD STREET 120 INOY LAST CRUSADE (AVENTURE) 269 INTER. SOCCER CHALLENGE .
249 COMPILATION : GH0ST8USTERS 2 .
109 160 ITALY 90 .. 249 100% DvNAVITE 145 190 GRAND PRIX CIRCUIT 120 189 KICK OFF 2.
249 CD GAVES PACK 225 269 GREAT COURTS...... 225 245 I KLAX ..... 245 COINOPHÎTS. . . .
12S 159 GUNSHIP .
139 189 LA LEGENDE DE SRAM..... 260 GAVESr &VATCH..... .129 179 HAVVERFIS7 MD 169 LEISURE SUIT LARRY 3 . .. .
365 GAVE SET & MATCH 2.. 139 189 HARD DRP IN’ 110 159 ! LES VOYAGEURS DU TEMPS .
29S LES 3EST D'US GOLD 149 179 HEROESOF THE LANCE 120 1S9 lhxattackchopper 395 OCEAN DVN. (ÎNCPQWD) 139 189 HILLSFAR ND 22S i LODEPUNNER 195 S'ARWARS 7RIL0GV...... 160 195 HCTROD . . . .
95 145 LOCV 295 TAîTO COIN OR HITS. .
125 165 INOY(ARCADE) .
115 169 Ml TANKFLATOON...... 389 THES’ORVSCFARVOLZ 160 195 K'CK OFF .
140 195 VANCHSS’ER UNITED.. 269 THE STO°v SC FAR VOL t 160 195 KLAX 99 149 MANIAC VANSION..... 289 THRILLTIMEG0LD2 145 189 NEWZEALANDSTORv 95 145 MICRORROSE SOCCER 245 THRILL TfVE PLATIMUM 145 189 NINJA SPIRIT 99 149 NORD ET SUD . 259 NINJA WAP.PIOR 110 160 PC GLOBE 485 AFTERTHEWAR .... 140 180 OPERATION THUN0ER30L’ 99 149 PIPE MAN'A .. 269 ALTERED BEAST 140 195 P47 THUNDERBOLT .
120 149 1 • PIRATES ...... 295 BARBARiAN 2 95 145 PIPE VANIA ... . N0 180 POPULOUS DATA DISK...... 89 BA.°D'SrALE2 ND 245 POOL OF PAO* AN CE ND 259 1 POPULOUS .
245 BARO’S TALE 3 .
NO 245 RaiNBOW :SLAND 120 169 R'NGSCF MEDUSA 295 BARD'S TALE .. 65 95 RICK DANGEROUS 99 149 1 SHERVAN M4 245 9A7MAN ILE FILM) 95 145 SCRAMBLESPIRH 95 145 | SHIN0B1 . .245 SATTLECHESS ND 145 SERVE AND VOLLEY .
95 145 I SIV CITY TERRAIN EDITOR 195 CABAL ..... 95 145 SHOOT'EM UPCONSTR. Kr 195 245 1 SIV CITY .. 245 CARRIER COVMANO . . .
169 195 SOCCER VICPOPROSE 165 225 1 SPACE HARRIER 2...... .245 CHAVBERSCFSHAOUN .
140 180 SONIC BOOM 110 160 I STRPPT ROD..... 295 CHAMPION OF KRYNN . . .
ND 249 SPACE HARPJER 2 99 149 I STRIOER.. : 245 CHASE HQ 95 149 SPACE ROGUE ND 245 1 STUNT CAR RACER . .
.249 chuckyeageraft ..... 99 189 SPEEDSALL 99 169 1 TEST DRIVE 2 245 CURSE 0e THE AZUR BOND N0 269 STRIDEP. . . .
95 145 1 TV SPORT FOOT8ALL .
295 CVB6R8ALL ...... 109 169 TEST DRIVE 2..... 145 195 I ULTIVA 5...... 295 DRAGON NINJA 95 145 TURBO OUTRUN 110 150 I ULTIMAÇ ..... 325 DRAGON SPîRfT 125 165 TURRICAN 109 169 1 ULTfMATE GOLF. .. 249 DRAGON'S WA».
NO 225 TUSKER . 129 169 1 VETTE ... 295 EVLYN HUGHES INTL. SOCCER 95 145 TV SPORT FOOTBALL. .. ND 195 I WOLFPACK.
325 F'ENDISH FPEDOY'S N0 15G WEîPÜ DREAMS 110 149 [ XENOMORPH 295 FIGHTING SOCCER • FUGH SIMULATOR 2 VF) 145 185 490 590 W’LD STREET WINDWALKER 120 150 ND 245 SPECIAL JulNzt- É ? LA FORCE DË LA MICRO , DANS LES MAGASINS COCONUT DES JEUX A 50 F % . 40F .
HAVMERRST .. 245 COMPILATIONS : 5 STARS OCEAN..... ALI TIME FAVOURîTES AMERICAN DREAMS EUROPEAN DREAMS FUGHT COVMAND .
LESSEST D’USGOLD.
LES GENS D’OR.
LES JUSTICIERS..... LESVAîNOUEURS ... TRIAD VOL 3 HARODRIVTN’ . *95 ALL TIME FAVOURITES FUGHT COVVANO. .
LES 5EST D’USGOLO.. LES GENS D'OR . .
LES JUSTICIERS .
LES VA’NOUE'JRS . .
MAGNUM 4 688ATTACKSUB ..... ADOIOAS CHAVRtONSHTP FOOT AFTERTHEWAR ...... ATOMIX 8ATTtE0P8ftJTA.IN ... 8AT7LESOUAORON BLACK TîGSfi ...... SLOCKOUT .. BLUE ANGELS (ÀCCOkAOE) .. BOMBER ...... CASAI ...... CARTHAGE . CASTLE VASTER (VF) .
C AVBEPS 0e SHAOL'N CHAMPION 0e KRYNN CUASE H.O ... CHESS PLAYEP 2150 . CLOU" KlNGDCVS . .. COLORADO ... CCVBO RACER .. CGHOUEROR CRACK OOWN...... DAN CAPE 3 . . ...... DECEND€R OF THE EARTH DOUBLE DRAGON 2 .
DRAGON FUGHT (VF)..... DRAGON'S BREATH..... DRAGON'S FîGMT...... DRAG0N'SLAîR2 DRAKKHEN ... .
DUNGEON MASTER (VF) ... DYTER 07 ... E-VCTION ELV1RA VISTRESS OF THE OARK EMLYN «UGHSS SOCCER_____ ESCAPEFROVTucpi_A.NET .. c 29 BETAÜAIOR..... FALCON (VF) .. FALCON MISSION ...... FINAL COMMANO..... PPE BPIVSTCNE.
FUGHT SIMULATOR 2 (VF) .. FULL METAL PLANE!.. GHOST'H GOSLîNS...... GH0STBU5TFRS 2 GHOULS'N GHOSTS .. GRAVITY..... GREAT COURTS .
HAVVERp!ST .. HARRiCANA HEAVY METAL HEROES OUEST......, IMPFRIUM .. HARR1CANA ... 245 HEAVv METAL ..195 H&G&OOESr 345 !V»0SSAM0LE ......195 INDV laST CRUSAOE (AVENTURE) 245 INFESTAT'ON ...245 INTER. SOCCER CHALLENGE . 249
• ROM LOTO. . .285 MALV90 . 195
IVANOHE 195 JACK filCKLAÜS GOLF .. 245
A. V.C ... ADOIOAS CHAMPIONS»!» FOOT
AFTERTHEWAR . ATOMIX .. SAT ....
...... BATTUS OF SRIT IN..... BLACK ÜGER. . ...... BLUE ANGELS
(ACCOLADE) 30VSER ...... CASAI : ..... CARTHAGE
CASTLE VASTER (VF) . CHAV8ERS OF SRAOUN .
.
CHAOS STR-KE 8ACK .. CHASE HO .... CHESS PLAYER 2150 CIOL'D K'NGOOMS...... CODEMANÊICEMAN . ..... COLORA» C0M80 RACER ... CONÇUES! OF CAMELOT CRACK DOWN .... CYRERBALL ..... DAN0ARS3 . DEFENDER 0e THE EARTH .
DOUBLE DRAGON 2 .
DRAGON RfGRT (VF)..... ORAGCN'S 8PEATH..... DRAGON'S FIGHT .... DRAGON'S LAIR .
DRAKKHEN .
DYTER 07 E-VOTON . SLVIRA VISTRESS OF THE DARK EMLYSHUG»ES SOCCER..... ESCAPE FROV THE PLANE!.. .
F29RETAUATQR ... FALCON (VF) .. FAUCON MISSION ... »!NAL COMMANO..... FîREB°!GAD£ ...... FIRE 5P!VST0NE FUGHT S! VULATOR ü. VF . .
GHOST'N GOSLINS .... GHOULS'N GHOSTS .. GRAVITY GREAT COURTS . JUMPING JACK SON 225 KJCK0FF2 .195 KICK OFF EXTRA TIME. 149 KJCKOFF 245 WDSLOVES .....245 KLAX ..195 LAST NINJA2. 245 LBSURE SUIT LARRV 3..... 395 LES VOYAGEURS CU TEMPS . 245 LCOS RUNNER 199 LOST OUTCHMAN MINE. 195 LOSTPATROL ...249 MANCHESTER UNITED.. 245 VAS :AC MANSION 249 MAUPITI ISLAND 269 VIOWINTER ....295 NINJA SP1RTT ..245 NINJA WARRfORSTF 199 OPERATION STEALTH . 295 OPERATION
7RUNDER3CLT 195 P'NBALL VAGîC 195 PIPE VANIA..... 269 PIRATES .. 245 PLACER MANAGER..... 269 PCPULOUS . 225 POPULUSOATADISK ......95 PotfSæOAÎ .. 240 RAIN80W ISLAND ...195 RINGS OF MEDUSA . 295 ROCKSTAR ..285 SFADOWWARRIORS 195 S«ERMAN M4 245 S'VC'Tv . 245 SIRFREO 245 SK’OZ . . .. 199 SONIC BOOM . 245 SPACE ACE... 445 SPACE HARRIER 2 . 195 STAPLÎGHT . .245 TENNIS CU» 245 TOWER 0e 8ASEL 249 TURRICAN ... 295 TV SPORT BASKETBAIL 289 ULTIMA5 275 ULTtVATEGCLF ..245 VENDETTA 245
WARHEAD ..245 WORLD CUP SOCCER 90. . 199 XOUT .....195 XENCMORPH 269 IVPOSSAMOLE .... INOY LAST CRUSADE (AVENTURE) 'N=ES’ATION .... IN7ER. SOCCER CHALLENGE !RCN LORD .. ITALV on IVANHOE .... JACK N’CKLAUS SOLc JUMPING JACK SON KlCK OFF 2 KICK OFF EXTRA TIME kic.kqf» KIDGLOVES KLAX .. KMGHTS OF CRYSTALUON ..... LAST NINJA 2 .. LES VOYAGEURS OU TEMPS .
L006RUNNER .. LOST OUTCHVAN MINE...... LOSTPATROL- .... MANCHESTER UMTED..... VANIAC VANS’ON VAUPn ISLAND ViDWINTER...... NINJA SPîRIT N'NJAWARRIOR ...... OPERATION STEALTH ... OPERATION THUNDERBOLT______ PINBALL MAG!C PIPE VANi.A .
PIPATES PLAYER MANAGER RAIN8QW ISLAND . .
RINGS OF ME OU SA ROCKSTAR.... .
SHAOOWWARRfÔRS SHERMAN V4 . S‘Y CITY TERRAIN EDITOR SiVCfTY . .
SIRFREO ... SONIC BOOM ... SPACE HARRIER 2 STARTREK5 .. STAR8LADÉ .
STARFLI5HT________ .
TENNIS CUP ..... TEST DRIVE 2.
THIRO COURRIER TCWER0eBABEL. .. ...... TURRICAN ...... TV SPORTS 8ASKETSALL. .. ULT1MA5..... UNRSAL ..... - ¦ VENDETTA .. WARHEAD W1NGS ... WORLD CUP SOCCER 90 X-OUT ..' ... XENOMORPH 20MB! ...... VENTE PAR CORRESPONDANCE PRIX jï VILLE iTél .
Participation aux frais de port et çfemballage_ Préciser : G Cassette G Disk - TOTAL à payer COCONUT INFORMATIQUE Règlement : je joins G chèque bancaire GCCP G Mandat-lettre DCB Je préfère payer au facteur à réception (en ajoutant 30F pour frais de rçmbt: PRECISEZ VOTRE ORDINATEUR DE JEUX Date d’expiration Signature: G ATARI ST C AMSTRAD CPC C AMIGA Z C64 Z SPECTRUM Z PC ET COMPATIBLES V artes modem, cartes graphiques, cartes disques durs... Plus de cartes qu'il n'en faut pour gaver un PC classique (c'est-à-dire comportant un nombre moyen de s lots).
Le prix de la majorité de ces cartes et la place limitée dans la machine obligent à faire un choix précis en fonction des applications visées.
Pour ce qui est des cartes graphiques, par exemple, il ne servira à rien d'investir dans une carte VGA pour une application texte, tandis que cela sera indispensable dans le cas d’une application de DAO.
Après ces préliminaires, passons aux choses sérieuses.
LES CARTES MODEM 1»( & (OMIVV I IH1.I S Dans le numéro 33, nous étions allés faire un tour du côté de La Commande Electronique et de leurs modems. Rappelons en quelques lignes, pour les cancres, les principales caractéristiques des trois modèles phares de la gamme. Le LCE-TEL 2 : il s'agit d'un émulateur Minitel 1 200 bauds permettant le transfert de fichiers. Son prix est de 990 F HT. Le LCE- 123 : plus qu'un simple émulateur Minitel, il offre l'accès Transpac en 1 200 bauds full duplex. Son prix est de 1 990 F HT. Le LCE- 124 : la différence qui le caractérise par rapport au
précédent, c'est sa vitesse de transfert (2400bauds) et son prix :2990 F HT. Ce même éditeur constructeur commercialise un logiciel de communication, considéré comme étant le plus performant du marché : LCE- COM 3 - et d’ailleurs conçu pour fonctionner avec ces trois appareils. Il ne coûte que 400 F HT.
Adieu LCE, bonjour Kortex - avec deux cartes modem. Tout d'abord, la KXTEL 2. Petite (ne monopolisant qu’un slot), elle se révèle étonnante et d'une extrême facilité d'emploi. Livrée en standard avec le logiciel KXCOM 2, elle coûte 2 075 F. Beaucoup plus évoluée, la Kortex 1200 (carte longue) qui offre plusieurs fonctions : émulation Minitel, connexion à Transpac et à divers sites centraux et enfin, transfert de fichiers en 1 200 bauds fui! Duplex.
La Kortex 1200 existe en deux modèles : asynchrone + synchrone (Kortex 1200) et seulement asynchrone ( Kortex 1200 A), aux prix respectifs de 5 920 F et 4 450 F - le logiciel KXCOM 2 compris.
LES CARTES GRAPHIQUES Les PC ont l'avantage d'être des ordinateurs ouverts : ils peuvent recevoir un certain nombre de cartes d'extension
- dont voici un petit échantillonnage.
Comme nous l'avons vu plus haut, des applications telles que la DAO ou la CAO exigent une meilleure qualité d'affichage que le simple CGA. Western Digital avec sa gamme Paradise offre un choix de quatre cartes qui vont de l'EG A au VGA professionnel. Pour les petits budgets et les applications courantes qui ne nécessitent pas la qualité haut de gamme, l'EGA 480 fait parfaitement l'affaire. Carte courte, YEGA 480 est autoconfigurable selon le mode graphique requis, sans qu’il soit nécessaire de repositionner les swilches.SarésohjËicnest de 640 x 480 en 16 couleurs. Son prix : environ 2 000
F. Pour quelques centaines de francs supplémentaires existe la possibilité d'accéder au royaume de la haute résolution avec la VGA Plus. Voilà à priori la carte qui représente le meilleur rapport qualité prix du marché car avec ses deux résolutions : 800 x 600 en 16 couleurs et 640 x 400 en 256 couleurs, elle rien offre pas moins une excellente compatibilité. Son prix : environ 2 500 F. Le niveau supérieur, ce sont les cartes VGA Plus 16 et VGA Pro qui vous permettront d'y accéder. Aucune différence entre ces deux modèles, si ce n’est la RAM de 512 Ko que comporte la VGA Pro qui offre un
mode de résolution supplémentaire de 640 x 480 en 256 couleurs. Les cartes VGA Plus 16 et VGA Pro sont commercialisées aux prix respectifs d'environ 3 500 F et 4 000 F. L’ACCELERATION Vous vous plaignez de la lenteur excessive de votre PC par rapport à celui, plus récent, de votre voisin de palier... Séchez vos larmes, Breakthru a le remède qu'il vous faut. En effet, il est désormais possible de transformer votre 8088 en véritable bombe digne d’un 286, grâce à la carte Breakthru 286-8.
Cette dernière se substitue au processeur et se trouve raccordée directement au support du 8088 d'origine au moyen d'un câble. Elle offre une vitesse d'horloge très raisonnable de 8 Mhz et possède une mémoire cache de 16 Ko. Pour compléter la carte, vous disposez d'un logiciel nommé Llghtning qui permet de gérer la taille de la mémoire cache selon vos besoins.
Le kit d'accélération carte + logiciel se vend au prix de 3 550 F environ. Attention ! Cette carte ne fonctionne que sur des ordinateurs 8088 tournant à 4,77 Mhz, chose impossible aux PC 1512 et 1640 d'Amstrad qui ne sont équipés que de microprocesseurs 8086.
DIVERS Parmi les produits enfichables récents figurent deux cartes Ace.
Commençons par la Double Take Audio Video... Cette carte destinée aux systèmes 286 ou 386 offre tous les éléments pour construire envisageables à partir de la Double Take AV pullulent. Elles vont de la base de données images aux applications médicales, en passant par une multitude de catalogues interactifs. Léger détail - son prix quelque peu effrayant : 6 980 F HT, mais on n'a rien sans rien !
Deuxième petite merveille de Ace, la carte TIGer. Destinée aux PC à bus ISA (configuration automatique 8 ou 16 bits), la carte TIGer a une vocation universelle. En effet, elle se comporte tour à tour comme un accélérateur d'entrées- sortics, une extension mémoire ou un buffer image. Compatible avec les principaux scanners du marché (AVR-302, AVR 3000 GS, Canon IX-12 etc.), ainsi qu'avec toute imprimante dotée d'une interface vidéo, elle offre des performances plus qu'appréciables pour l'acquisition et l’impression. Son débit nominal étant de 1,6 Mb par seconde, la numérisation d'un
document A4 s'effectue dans les 9 secondes en 300 dpi et en 10 secondes seulement pour obtenir une sortie graphique sur HP LaserJet
2. La carte TIGer est disponible en deux versions : d'une part la
TIGer Cub, le modèle bas de gamme, dépourvu de mémoire et
qui se comporte comme un simple accélérateur exploitant la
mémoire EMS obligatoirement présente sur le micro ; d’autre
part la TIGer EMS, qui, comme son nom l'indi- onduleurs
lourds, coûteux et surtout encombrants, dont la présence
gênante suffisait à faire regretter les coupures
d'électricité... Désormais, cette époque est révolue. Fini
les gros tas de ferraille et bienvenue au premier onduleur
qui tient dans la main et surtout (parce qu'il faut bien le
dire, le fait qu'il tienne dans la main, on n'en a pas grand-
chose à faire) dans le slot d'un PC, d'un XT ou d'un AT :
Accucard.
Ce petit bijou conçu par Emerson, discret et efficace, fonctionne en liaison avec un logiciel du nom d'Accusaver. Ce logiciel permet la sauvegarde automatique du traLE LIVRE DES COMPATIBLES AT-286 I Editions Micro Application 546 pages, 195 F Quelle est la marque d'ordinateur qui fait un carton dans les entreprises ? La réponse s’impose d'elle-même : IBM sans contestation. Le modèle AT, par exemple, trône dans de très nombreux bureaux. Cette machine n'est plus fabriquée depuis 1987, mais grâce aux nombreux constructeurs de compatibles, ce matériel, équipé de processeurs 386, reste le
plus vendu sur le marché. Alors, un bouquin sur ce phénomène de société ne constitue pas un luxe inutile. Au fil des pages vous y découvrirez tout l’environnement : matériel, périphériques, système d'exploitation etc. Une véritable aide au quotidien avec une multitude de conseils et de trucs pratiques, certainement très utile pour des milliers d'utilisateurs.
I vail en cours dans le cas d'une panne de secteur, ainsi que le retour à l'application une fois le courant revenu. Ce système nécessite une mémoire de 512 Ko minimum et coûte environ 2 300 F HT.
IN THE POQET !
Dans notre prochain numéro, nous parlerons d'un tout nouveau PC... Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du plus petit PC du monde. Il se nomme Poqet et vous réserve pas mal de surprises... Abondos Neuf ans après, les concepteurs de cet environnement récidivent et v iennent de décider la création d'un nouveau système concurrent du MS-DOS, le DR DOS. Afin de ne pas léser les nombreux utilisateurs, celui-ci demeure compatible avec son prédécesseur. Il offre nettement plus de puissance et de convivialité. On note parmi les innovations : un éditeur de texte pleine page, la protection
des fichiers en lecture écriture, des partitions de disque dur de plus de 512 Mo, une aide en ligne pour chaque commande... Cet ouvrage très complet constitue à la fois un livre de référence et un manuel d'initiation. Il se propose de vous fournir une formation complète, des informations essentielles et toutes les commandes du DR DOS. A ouvrir de toute urgence afin de ne pas mourir le DOS au mur... un système de capture d'images et qu de sons. Elle présente des entrées ex vidéo et audio standard, permet- foi tant la connexion à la plupart des pr équipements disponibles sur le tic
marché comme les caméras, les XI magnétoscopes, les CDV, les R1 magnétophones, les amplificateurs cia etc. La visualisation des images 00 capturées nécessite l'emploi d'une carte VGA. Quant au son, il faut "n pour le restituer passer par un sys- me tème d'amplification : chaîne hi-fi, cai par exemple. Les applications tue ECLATEZ-VOUS AU BUILD-IT & AU Wl N-IT SUR 3615 MICRONEWS ET GAGNEZ UNE CONSOLE LYNX ATARI PAR QUINZAINE DU 15JUIN AU 1ERJUILLETETDU 1ER AU 15 JUILLET, MICRO NEWS
- QUI VOUS AIME PLUS QUE JAMAIS - VOUS OFFRE UNE LYNX ATARI PAR
QUINZAINE !
PETITS OU GRANDS & JOUEURS INVETERES. LE JEU-CONCOURS 3615 MICRONEWS ATARI VOUS EST OUVERT. REPONDEZ AUX QUESTIONS DU BUILD-iï & WIN-IT ET CONSTITUEZ VOTRE STOCK DE LYNX. PLUS IL SERA IMPORTANT, PLUS GRANDES SERONT VOS CHANCES DE REMPORTER LA VICTOIRE.
UN CONSEIL. REVISEZ BIEN VOS MICRO NEWS... LA LYNX ATARI VOUS TEND DEJA LES BRAS !
3615 MICRONEWS C'EST AUSSI DES INFOS, DES TESTS DE JEUX, DES TOP SECRET INEDITS ETC., LETOUT24 HEURESSUR24. ROSIEZOUNETTE ET ERIC SATYRE SE CHARGENT DE IA VISITE GUIDEE. ILS SERONT HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR!
Lo LY X d'A*on une oe*«*e en etHe de technologie aue l'on emmène Dcr‘ou* avec so1 Avec son écran à cns-aux îîauides couleur rétro-éc'a é. Lo LYNX vous o"nro à fout instant bu jour ou de 'o nuit fo oiaïs:r de profiter des meneurs jeux m]ao. S» le jeu en so; "o;re vous ennu e. Bronchez-vous avec des coooins grâce au côbe Co'ni;0* - vous découvrirez ainsi fes joies du jeu ô 8 NOUS CONSULTER POUR LA LISTE DISPONIBLE DES JEUX D'OCCASION VENTE DE MONITEURS COULEUR PERITEL EN OCCASION TEL : 45. 49. 14. 50.
NINTENDO- 71, rue du Cherche-MIdl 75006 Paris Tél. : (1) 45 49 14 50 SEGA JEUX DISPONIBLES D'OCCASION SUR : AMIGA-ATARI-MSX 1.2 SPECTRUM-COMMODORE AMSTRAD ATARI 2600-ATARI-X.E CBS COLECOVISION MATTEL’NINTENDO-SEGA VIDEOPAC ATARI 2600- MY HERO F 16 FIGHTER GHOST HOUSE BANK PANIC SPY VS SPY 199,00F CALIFORNIA GAMES BOMBER RAID CASINO GANES CAPTAIN SILVER CLOUD MASTER DEAD ANGLE PHANTASY ZONE KENSEIDEN MONOPOLY PENGUIN LAND RAMPAGE RASTAN ROCKY SCRAMBLE SPIRITS SPACE HARRIER THUNDER BLADE TIME SOLDIERS 299,00F AZTEC ADVENTURE GREAT FOOT BALL GREAT BASE BALL PRO WRESTING QUARTET 259,00F KUNG FU
KID POWER STRIKE SHANGAI ZILLION PHANTASY ZONE 3 269,00F ALEX KID 1 ALEX KID 3 ASTRO WARRIOR BLACK BELT CHOPLIFTER CYBORG HUNTER GANSTER TOWN GREAT BASKET BALL GREAT GOLF GREAT VOLLEY WANTED WONDER BOY WONDER BOY 2 WORLD SOCCER ZILLION 2 285,00F BLADE EAGLE 3D MAZE HUNTER 3D OUT RUN 3D POSEIDON WAR 3D SPACE HARRIER 3D ZAXXON 3D 319,00F AFTER BURNER DOUBLE DRAGON DYNAMITE DUX GALAXY FORCE GOLDEN AXE GOLVELLIUS LORD OF THE SWORD OUT RUN PSYCHO-FOX SHINOBI SPELL CASTER TENNIS ACE VIGILANTE WONDER BOY 3 329,00F ALEX KID 2 ALIEN SYNDROME ALTERED BEAST AMERICAN PRO FOOTBALL AMERICAN BASE BALL
299,00F PADDLE (poignée ronde) 149,00F PADDLE + 1 JEU WARLORDS 199,00F TOUTES LES CARTOUCHES PEUVENT ETRETESTEES EN MAGASIN.
REPRISE OU ECHANGE DE VOS ANCIENS JEUX.
TOUS CES TITRES PEUVENT ETRE DISPONIBLES D’OCCASION.
SEULS SONT ACCEPTES LES JEUX AVEC BOITE ET NOTICE.
CONSOLE 4- POIGNEE '+ TRANSFO + PERITEL + PISTOLET + 2 JEUX 990,00F CONSOLE + POIGNEE + TRANSFO +PERITEL 690,00F POIGNEE INFRAROUGE 395,00F PISTOLET 299,00F POIGNEE NES MAX 295,00F POPEYE 190,00F DONKEY KONG III URBAN CHAMPION
290. 00F SOCCER BALLON FIGHT CLU CLU LAND ICE CLIMBER GOLF SLALOM
PINBALL KUNG FU VOLLEY-BALL TENNIS ICE HOCKEY DONKEY KONG
CLASSICS GRADIUS 330,00F TROJAN GUN SMOKE GHOSTS & GOBLINS
RC PRO AM EXCITE BIKE MACH RIDER TIGER HELIT GOONIES II
360,00F CASTLE VANIA KID ICARUS RAD RACER TOP GUN METROID
METAL GEAR ROBOT WARRIOR WIZARD WARRIOR MEGA MAN WRESTLE
MANIA LIFE FORCE PUNCH OUT RYGAR SOLOMON’S KEY DRAGON BALL
TRACK’N FIELD 2 390,00F LEGEND DE ZELDA SUPER MARIO BROSS 2
ZELDA 2 - SIMON’S OUEST NOUVEAUTÉS À PARAITRE, NOUS
CONSULTER 149,00F GANGSTER ALLEY, CHINA SYNDROME. NIGHT
STALKER. GRAND PRIX.
WIZARD OF WORD. ZAXXON.
CARNIVAL. REACTOR. BASEBALL.
PIGS IN SPACE. COSMIC GREEPS.
ASTROBLAST, ARMOR AMBUCH.
LOCK'N CHASE, BOARDIN, DEFEN- DER. HUMAN CANNONBALL.
BERZERK,SPACE CAVERNE. DICE PUZZLE. FOREST. PITFALL.
DRAGSTER, GLACIER PATROL, PRIVATE EYE. LAZER BLAST, STAR TREK. COSMIC ARK, SUBTERRANEA.
STAR VOYAGER. ADVENTURES ON GX 12, JOUST, DIG DUG. DEADLY DISC. PLANET PATROL, TAPE WORM.
QUICK STEP.FROST BITE, RIDDLE OF THE PHINX, FIRE FIGHTER , MOONSWEEPER, ATLANTIS, DEMON ATTTACK. HOCKEY, NEXAR.
ECHEC 199,00F CALIFORNIA GAMES, BILLARD.
RAMPAGE. SKY. HERO, DESERT FALCON, DECATHLON. COMMANDO.
PRO WRESTLING, BEAMRIDER, RIVER RAID, RIVER RAID 2, SKY JINKS, BUMP'N JUMP.
Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 10H à 20H sans interruption, métro ST PLACIDE ou SEVRES BABYLONE !-------- BON DE COMMANDE _I à retourner après l’avoir rempli à : 2010 ELECTRONICS 71 RUE DU CHERCHE - MIDI 75006 PARIS Indiquez le titre de votre choix ci-dessous ainsi que les prix NOM correspondants PRENOM.
Titre ...F Titre ...F Titre ..F Titre ......23F Titre Titre F TOTAL ...... .F VILLE .. TYPE DE CONSOLE.
N° TELEPHONE...... Ci-joint mon règlement par chèque ? Ou mandat ? à l'ordre de 2010 ELECTRONICS I______________________________I AMSTRAD CPC L es quatre premiers extraits de programme - Redéfinition, Ouverture Nomfich, Affichage titre Menu et Affichage titre Nouveau Fichier - sont destinés à être intégrés à l’intérieur du programme Saisie, publié dans le numéro 36.
Les lignes 940 à 1850 doivent être saisies à la suite du programme précédent.
Important î Une petite modification doit être apportée à la ligne 30 du programme Saisie qui consiste à dimensionner les fichiers.
En effet, l'indice du fichier : nom- fich$ (10) devient nomfich$ (32).
Idem pour la ligne 230, laquelle, pour plus de cohérence doit être modifiée comme suit : 230 * **** MENU PRINCIPAL ***?.
REDEFINITION 66’ 67 th$ =CHR$ (135) + STRING$ (15,131) + CHR$ (238) + STRING$ ( 15,131) + CHR$ (238) + STRING$ ( 15,131) + CHR$ (238) + STRING$ ( 15,131) + CHR$ ( 139) 68 tm$ =CHR$ (133) + STRING$ ( 15,32) + CHR$ (244) + STRING$ ( 15,32) + CHR$ (244) + STRING$ ( 15,32) + CHRS(244) + STRING$ ( 15,32) + CHR$ (138) 69 tb$ =CHRS(141) + STRING$ ( 15,140) + CHR$ (239) + STRING$ (15,140) + CHR$ (239) + STRINGS( 15,140) + CHR$ (239) + STRING$ (15,140) + CHRS( 142) 70 SYMBOL AFTER 236 80 SYMBOL 236, 240, 240, 255, 255, 255, 255, 255, 240, 240 90 SYMBOL 237, 15, 15,255, 255,255,255, 15, 15 95 SYMBOL 238, 255, 255, 255, 255, 60.
60, 60, 60 96 SYMBOL 239, 60, 60, 60, 60, 255, 255, 255,255 97 SYMBOL 244. 60, 60, 60, 60, 60, 60, 60. 60 98 SYMBOL 245, 255, 255, 255, 255, 3. 3, 3. 3 99 SYMBOL 246, 255, 255, 255, 255, 192, 192, 192, 192 100 SYMBOL 247, 3, 3, 3, 3, 3, 3, 3,3 101 SYMBOL 248, 192, 192, 192, 192, 192, 192, 192, 192 105 M$ ( 1 )=CHR$ (215) + CHR$ (214) : MS(2)=CHR$ (133) + CHR$ (138) : M$ (3)=MS(2) 110 E$ ( 1 )=CHRS( 135) + CHR$ (131) : E$ (2)=CHRS(236) + CHR$ (32) : E$ (3)=CHR$ ( 141) + CHR$ (140) 120 N$ ( 1 )=CHR$ (215) + CHRS(138) : N$ (2)=M$ (2) : N$ (3)=M$ (2) 130 U$ (1)=N$ (3) : U$ (2)=NS(3) : U$ (3)=CHR$ ( 141) + CHR$ (142) 140
OS(l)=CHR$ (135) + CHR$ ( 139) : 0$ (2)=CHR$ (133) + CHR$ (138) : OS(3)=U$ (3) 150 V$ (1)=M$ (2) : V$ (2)=M$ (2) : V$ (3)=CHR$ ( 137) + CHR$ ( 134) 160 A$ (1)=CHR$ (134) + CHR$ (137) : A$ (2)=CHR$ (236) + CHR$ (237) : A$ (3)=V$ (1) 170 F$ ( 1 )=E$ ( 1 ) : F$ (2)=E$ (2) : F$ (3)=CHR$ (133) + CHR$ (32) 180 I$ (1)=CHR$ (138) + CHR$ (32) : I$ (2)=IS( 1 ) : I$ (3)=I$ (1) 190 C$ (1)=F$ (1) : CS(2)=F$ (3) : C$ (3)=E$ (3) 200 H$ (1)=U$ (1) : H$ (2)=A$ (2) : H$ (3)=U$ (1) 210 R$ (l)=OS(l) : R$ (2)=CHR$ (236) + CHR$ ( 142) : R$ (3)=CHRS(133) + CHRS037) 211 S$ ( 1 )=ES( 1 ) : S$ (2)=CHR$ ( 131) + CHR$ ( 139) : S$ (3)=CHR$ ( 140) + CHR$ (142) LEXIQUE Certains
mots ou caractères qui composent ce listing peuvent vous poser problème. Afin de vous éviter une recherche fastidieuse dans votre manuel de l'utilisateur, nous vous en livrons les secrets.
SYMBOL AFTER : fixe la limite inférieure des numéros de caractères (de 0 à 255).
SYMBOL : redéfinit la forme d'un caractère affiché à l'écran.
Voir paragraphe Redéfinition de Caractères.
OPENIN 2 ouvre un fichier existant sur la disquette afin d'y lire des données destinées au programme en mémoire.
INPUT 2 reçoit les données en provenance du canal spécifié.
Le canal 9 correspond au disque.
CLOSEIN 2 ferme tout fichier d'entrée ouvert sur la disquette.
OPENOUT 2 ouvre sur la disquette un fichier de sortie utilisable par le programme en mémoire.
WRITE 2 affiche ou écrit des données sur le canal indiqué. Le canal 9 correspond au disaue.
CLOSEOUT 2 ferme tout ficnier ouvert en sortie sur la disquette.
WHILE 2 répète une section de programme tant qu'une condition donnée est vérifiée.
WEND 2 indique la fin d'une section de programme exécutée à l'intérieur d'une boucle While.
212 L$ ( l )=CHRS( 133) + CHR$ (32) : L$ (2)=L$ (1) : L$ (3)=E$ (3) 213 T$ ( 1 )=CHR$ (245) + CHR$ (246) : T$ (2)=CHRS(247) + CHR$ (248) : T$ (3)=T$ (2) OUVERTURE NOMFICH 214 OPENIN "nomfich” 215 INPUT 9, b : IF b=0 THEN 219 216 FOR i=l Tob 217 INPUT 9, nomfich$ (i) 218 NEXT i 219 CLOSEIN AFFICHAGE TITRE MENU 300 FOR i = 1 TO 3 310 LOCATE 34, i: PRINT 20 M$ (i);” ”;E$ (i);” ”;N$ (i);" ";U$ (i) 320 NEXT i AFFICHAGE TITRE NOUVEAU FICHIER 620 FOR i = 1 TO 3 630 LOCATE 34. I : PRINT N$ (i);” ”;0$ (i);" ”;U$ (i);” V$ (i);" ”;E$ (i);” ”;A$ (i);” U$ (i);” ”;F$ (i);” ”;I$ (i);’’ CS(i);” ”;H$ (i);” ”;I$ (i);" ES(i);" ”;R$ (i) 640
NEXT i SUITE PROGRAMME 940’ 950 ’ **** CREATION DU NOUVEAU FICHIER SUR LE DISQUE **** 960’ 970 FOR i=0 TO b 980 IF nomfich$ =nomfich$ (i) THEN 1010 990 NEXT i 1000 GOTO 1020 1010 PRINT CHR$ (7) : LOCATE 25,14 : PRINT ”§ NOM DE FICHIER DEJA UTILISE §” : FOR i=l TO 1000 : NEXT i : RETURN 1020 LOCATE 22.14 : PRINT "S ENREGISTREMENT DE : nomfichS; " §" 1030 OPENOUT nomfichî 1040 WRITE 9, a, np$ (a), dnS(a), ad$ (a), vilS(a) LIFTING 1050 CLOSEOUT 1060’ 1070 ’ **** INSCRIPTION DU NOUVEAU FICHIER DANS REPERTOIRE **** Embellissement du programme et mise en place des fichiers sont à l'ordre de cette
troisième partie !
1080’ 1090 b=b+l 1100 nomfich$ (b)=nomfich$ 1110 GOSUB 1660 1120 OPENOUT "nomfich” 1130 WRITE 9, b 1140 FOR i=0TOb 1150 WRITE 9. Nomfich$ (i) 1160 NEXT i 1170 CLOSEOUT 1180 RETURN 1660 ’ **** TRI ALPHABETIQUE **** 1670’ 1680 num% = b 1690 numl% = num% 1700 WHILE numl% 1 1710 numl% = numl% 2 1720 num2% = num% - numl% 1730 flag% = 1 1740 WHILE flag% = 1 1750 flag% = 0 1760 FOR num3% = 1 TO num2% 1770 num4% = numl% + num3% 1780 IF nomfich$ (num3%) nomfichS(num4%) THEN GOSUB 1830 1790 NEXT num3% 1800 WEND 1810 WEND 1820 RETURN 1830 nom$ = nomfich$ (num3%) : nomfich$ (num3%) = nomfich$ (num4%) :
nomfich$ (num4%) = nom$ 1840 flag% = 1 1850 RETURN LIGNE PAR LIGNE Premier extrait (Redéfinition).
Les lignes 67 à 69 forment les trois parties du tableau qui apparaîtra dans le sous-programme de sélection du fichier de travail (prochain numéro). Les lignes 70 à 101 redéfinissent neuf caractères qui permettront d'afficher les titres de rubrique (trois caractères de haut et deux de large), ainsi que le tableau de sélection de fichier de travail. Nous reviendrons plus loin sur le principe de la redéfinition de caractères. Les lignes 105 à 213 mettent sous forme de variables l'ensemble des caractères devant existants afin de ne pas risquer un doublon qui causerait la perte du précédent
enregistrement par écrasement. S'il se révèle que le nom est déjà utilisé, la ligne 1010 entrera en action et en informera l'utilisateur. Dans le cas contraire, le programme passera à la ligne 1020 qui annonce la création du fichier sur le disque, opération qui s'effectue en lignes 1030 à 1050.
ATTENTION !
WARNING ! ACHTUNG !
Le signe § qui figure en lignes 1010 et 1020 est erroné. Pour couse de non-compatibilité avec les caractères d'impression, nous n'avons pu le reproduire. Le signe exact s'obtient par l'appui simultané des touches CONTROL et X, ce qui donne un X barré d'un trait horizontal à la cime et à la base. Ce signe a pour fonction de faire afficher le texte en vidéo-inverse.
Il est recommandé de ne pas renuméroter les lignes afin de faciliter l'intégration des sous-programmes à venir.
Lignes 1090 à 1180. Mise en place dans le répertoire nomfich du dernier nom de fichier entré. La ligne 1110 envoie au sous-programme de tri par ordre alphabétique.
Mmm FIGURE 2 128 + 64 + 32+16 + 8 + 4 + 2 + 1 = 255 8+4+2+1 =15 Lignes 1660 à 1850, opération de tri sur les noms de fichiers selon la formule dite Shell Metzner qui utilise l’intégrale (%). La ligne 1830 opère la permutation.
REDEFINITION DE CARACTERES L’Amstrad CPC dispose de 255 caractères, dont 224 redéfinissa- bles (de 32 à 255). Chaque caractère est compris dans un carré de 8 par 8 pixels, autrement dans une surface de 64 pixels carrés. Chaque pixel d'une ligne a une valeur précise qui est prise en compte par la machine pour former le caractère à l'écran (fig. I ). Pour réaliser un caractère, il suffit de cumuler les valeurs des pixels devant "s'allumer" sur chaque ligne. Une ligne pleine a une valeur totale de 255 (fig. 2), tandis qu’une ligne dont les quatre pixels de droite sont utilisés a une valeur
de 15 (fig. 3).
La figure 4 vous donne quatre des caractères redéfinis et leur correspondance numérique ligne par ligne.
Capitaine Pixel former les lettres des titres de rubrique. En empilant, par exemple : MS( 1) sur MS(2) sur MS(3), vous obtenez un M en 16 x 24 pixels.
Deuxième extrait (Ouverture nomfich). Comme son nom l'indique, cet extrait ouvre le fichier répertoire "nomfich’’ afin de vérifier l'existence de fichiers de travail en fonction de b (ligne 215).
¦¦¦¦¦¦¦ SYMBOL 236 128 64 32 16 8 4 2 1 128 64 32 16 8 4 2 !
128 64 32 16 8 4 2 1 128 64 32 16 8 4 2 1 128 64 32 16 8 4 2 1 128 64 32 16 8 4 2 1 128 64 32 16 8 4 2 1 128 64 32 16 8 4 2 1 Si b se révèle supérieur à 0, la liste des noms de fichiers est chargée (ligne 217).
Troisième et quatrième extraits (Affichage titres). Permettent d'afficher les lettres créées en lignes 105 à 213.
KONIX NAVIGATOR ..J37 110 MANETTE INFRAROUGE ...297 240 MANETTE US GOLD ...3 7 95 MICRO BLASTER ......77 80 MICRO BLASTER TRANSPARENT ..77 80 PROLONG. JOYSTICKS (STOUAMIGA) 49' 40 QUICKGUN TURBO 6 ...9* 80 QUCKJOY -JET FIGHTER* 147 135 QUICKJOV2 .....77 64 QU’CKJOY 2 JUNIOR ..47 40 QUICKJOV3 .....77 80 QUIOCJOY 5 ...167 135 QUICKJOY STICK .....j57 47 SDEEDKING
KONIX ..77 80 SPEEDKING KONIX AUTOFIRE .127 103 VOLANT CHALLENGER ....£97 240 SOURIS ST .177 159 SOURIS AMIGA ......JL.97 159 16 BITS 1890 F 340F SPACE HARRIER 2 ZOOM 390F AFTERBURNER ALEX KIDD ALTERED BEAST BASEBALL CURSE DARWIN FINAL BOXING cORGOTTEN WORLDS GOLDEN AXE GOLF GHOULS 'N* GHOSTS HERZOG 2 KUJAKUOH 2 LASTBATTLE NEW ZEALAND STORY OSMATUJIN RAMB0 3 SOKO BAN SUPER HANG-ON SUPER SHINOB!
TATSUJIN THUNDERFORCE 2 WORLDCUP SOCCER ADAPTATEUR POUR CARTOUCHES 8 BITS PROMO 149 F DISQUETTES 3" AMSTRAD MADE IN JAPAN PAR 10 549 F AMIGA 20 000 LIEUES S LES MERS .... ....179 4 STARS COMPILATION . ....199 , 4X4 OFF ROAD RACE ... ... 199 ACTION D'ENFER ... 245 ACTON SERVICE ... 199 ANTAGO .. ... 195 ASTAROTH ... ... 219 ASTATE ..... ...239 AXEL'S MAGO HAMMER ..... ....179
5ACKLASH ... ...139 1 5AD CAT .. .219 SATMAN THE MOVIE . .235 3ATTLE VALLEY ... ....199 BEACH VOLLEY .. ....240 BEVERLEY HILLS COD ... 225 BILUARD SIMULATOR ... 195 3ÎVOUAC . ... 190 BLACK TIGER ...... ... 240 BLOODWYCH ..... ... 225 BLUEBERRY ... ... 195
5050. ... 190 BU3BLE
GHOST ... ... 189 BUTCHFR
HILL ..... .....199
CABAL ..... .....239
CALIFORNIA GAMES .....190 CHAMPIONSHIP
BASKETBALL..... .....169 CHASE
HQ ... .....239 CHESS PLAYER
2150 .. ... 245
COMMANDO ..... ... 175 COMP! ATîON
ACTION 2 .... .....269
CRACKDOWN .... .....245 CRASH
GARRET .. .....225 CRAZY CARS
2 ... .....245 DALEY THOMSON5
OlYMPIC 219 DEFIEKTOR ......„ ...
199 DIGIPAINT 3 ... 795
DOUBLE DETENTE ..219 DOUBLE DRAGON
2 .... 190 DRAGON'S
BREATH ......269 DRAGON S LA!R
ESCAPE .399 DRILLER .. 199
EAGLE’S RIDER .240
EMMANUELLE . 179
E-MOTION ... 245
ENUGHTMENT . 159
EXTRATIME . 149 F29
.. 245
FIRE .235
FOFT ......265
FREEDOM .... 179
GAUNTLET2 ..199 GAZZAS
SUPER SOCCER ..225
GHOSTBUSTERS2 ....235 GHOULS 'N*
GHOSTS ....239
GOLDRUNNER ...... 190 GOLDEN
PATH 139 HEAVY
METAL .225 HEROESOFTHE
LANCE ... 199
HOTROD .....240 HUM AN
KILUNG MACHINE 199
IMPOSSAMOLE 195
INFESTATION ...225 INSANÎTY
FUGHT .....189 ITALY 90..... 245
IVANHOE .....240
JINXTER . 169
KARATE KID 2 .. 190 KN1GHTS
OF THE CRYSTAUJON 295 LE LIVRE DE LA
JUNGLE ... 199
LEDSTORM . 199 LES BEST
D*US GOLD ......269 LES GEN DOR
: ....240 LES
INCORRUPTIBLES .....245 LES
JUSTICIERS .240 LOST
PATROL ..240 MAGNUM
4 .290 MAUPm
ISLAND .....285 MEURTRE A
VENISE 195 MISSION
ELEVATOR ...... 195 NINJA
SPIRtT .240
NINJAWARRIORS ..190
ONSLAUGHT ... 190 OPERATION
WOLF 199 P 47
239
PACMANIA . 169 PETER
PAN .. 149 PINBALL
MAGIC .....195 PLAYER
MANAGER 265 PRECIOUS
METAL . 225 PURPLE SATURN
DAY .... 195
R. A.C. LOMBARD RALLY .. 199 RAINBOW ÎSLANDS
- .....245
RENEGADE .225 RETURN OF THE
JEDI ......169
ROBOCOP ..225 ROCK
STAR . 245 ROCKET
RANGER ..225 RODY ET
MASTICO 190 ROGER
RABBIT ..' .....190 RUN THE
GAUNTLET ...... 199
RVF ..199
SCRAMBLE SPIRITS . 169 SHADOW OF THE
BEAST .. 195
SLAYERS 199 SPACE
ACE ...... 390 SPACE HARRIER
2 ...245 SPACE
PORT 190
SPIDERMAN .245
SPIDERTRONIC ..... 190 STARGUDER
2 .179
STEEL 199
STREET FÎGHTER .....-249 STREET SPORT
BASKETBALL 199
STRÎDER ..239
SU3BATTLESIM .249 SUPER
HUEY .199 PROMO 90F POWER
PLAY VOYAGE AU CENTRE TERRE NIL DIEU VIVANT NINJA SUPER
SCRAMBLE .... .....199 SUPER WONDER
BOY ... .... 239
SWITCHB'ADE .. .....190 TEEN-AGE
QUEEN .... .....190 juc r ccD .... 249 THE
GAMES WINTER EDITION .... .....199 TOWER OF
BABEL ..... .....275
THUNDERBLADE . .....249 TURBO
OUTRUN . .....239 TV SPORT
BASKETBALL .... 279 7W1N
LORD .....240 ULT1MATE
DARTS ...... .....190 ULT1MATE
GOLF .....245 VICTORY ROAD
...... .....229
VIRUS .....149
VOYAGEURS DU TEMPS ..... .....295 WESTERN
GAMES .... .....190 WILD
LIFE .....179 W1LD
STREETS .... .....255 WINTER
GAMES .... 249 WORLD CUP SOCCER
90 .. .....195 DISQUETTES DF DD 3*1 2 PAB 50 o o ATARI
ST JEUX ACTION D'ENFER ..245
ASIATE ..239
ANTAGO ..... 155
BADCAT 145 BATMAN MO VIE ...
190 BEACHVOLLEY . 190
BiO-CHALLENGE ... 165 BLACK
TIGER .. 195 BLOODWYCrt (Ddîd
disk) 229 CABAL ..190
CALIFORNIA GAMES ....190
CARDS .... 159 CASTLÊ
MASTER .....245 CHAOS STRIKE
BACK ....225 CHASE KO ,v 190 CHESS PLAYER
2150 ..... 269 CLASSIQUES
1 .249 COMMANDO
EUÏE ...... 179
CONQUEROR ..245
CRACKDOWN .190 CRASH
GARRET .....245 CRAZY CARS
2 ......245
CUSTODIAN 195 M JEUX % 12
JEUX FAN 1 ASTIQUES ... 140 190 20 000 UEUES SOUS LES
MERS ...... 149 ALTERED BEAST ...... ...95
AFTER'THEWAR .... . 90 139 BATMAN THE
MOVIE ...... 14Û
BEACHVOLLEY ..... ..90 140 8EVERLEY HILLS
COP ..99 140 BLACK
laGcR .. ..95 145 BOB MORANE
OCEANS . 120 165 BOB MORANE SciENCE-riCTlON 199 BOB
MORANE JUNGLE .... 199
v ABAL .. ..95 140 CHASE
HQ ...... ..90 140 CLASSIQUES
1 . 120 159 Classiques
2 . 120 159 CLEVER AND
SMART . 115 155 COIN OP
HITS . 140 170 COLLECTION
KONAMI ..... 110 190 COLOSSUS CHESS 4.0 ......
..90 135 COMPILATION HEWSON . . 139 COSMIC SHOCK ABSORBER ..
..90 135 CRACKDOWN ..; . ..90 140 CRAZY
CARS 2 ...... 125 165 DAMES GM JUNIOR PCW
17Û DEFiTS DE TA1TO ..... 140 199
CYBERNOiD ... 175 DAME GRAND
MAITRE 215 DARK
CENTURY .....255 DARK
FUSION ..... 169
DEFLEKTOR .. 149 DOUBLE
DETENTE ...169 DOUBLE DRAGON
2 .....190 DRAGONS
BREATH ......290
DRILLER ..... 169 EAGLE’S
RIDER .240
EUMiNAÏOR .169 EXPLORA2
....225
E-MOTION ....190 EXTRA TiME
(KICK OFF) .140
F29 195
FALCON 225
FIRE .235
FORCES MAGIQUES ......Ï79 FORGOÏTEN
WORLDS ..169 GAZZA'S SUPER
SOCCER ..245
GHOSTBUSTERS2 ....225 HARD
DriVIN* . 190 HEAVY
METAL . 190 HITS DISK VOL
...... 199
HOTROD .....240
IMPOSSAMOLE 190
INCANTATION ...... 199 1NDY
ACTION . 190 INDY
ADVENTURE ..235
INFESTATION ...235 ITALY
90 245
IVANHOE ....: ... 199
KHALAAN .....290 KNIGHT
FORCE ......235 LES
GENDOR . 245 LES
GUERRIERS 199 LES
INCORRUPTIBLES .... 195 LES
JUSTICIERS 245 LES PORTES DU
TEMPS ...199 LES
VAINQUEURS ....295 LOMBARD RAC
RALLY ..225 LOST
PATROL ...190 MAGNUM
4 .295 MARQUE
JAUNE ....165 MAUPITI
iSLAND .....269
MAXIBOURSE ...199 MEURTRE A
VENISE .199 MiCKEY
MOUSE ......199
MiNDBENDER ..195 MINI
GOLF ...199
NETHERWORLD 169 NINJA
SPIRIT .240 NINJA WARRIORS
..... 195 OPERATION NEPTUNE ...199 OPERATION
THUNDER30LT 195 P47
..240
PACMANIA ..175 PAPER
BOY ..175 PiNBALL
MAGIC .....190
PIPEMANIA ..265 PLATOON
... 169 PLAYER
MANAGER 265 PREMIERE
COLLECTION 275 PRO TENNIS TOUR (GREAT
COURTS).. 225 PURPLE SATURN DAY ....199
QlN . 199 R-TYPE
EXPORT 175 RAINBOW
iSLANDS 195 RALLLY CROSS CHALLENGE
...265 RENEGADE . 199 RETURN OF THE
JEDl ..... 175 RICK
DANGtROüS 235
ROSOCOP .. 199 ROCK
STAR ..245 RODY ET
MASTICO ...... 195 RVF
HONDA 265 SCRAMBLE
SplRITS ..245
SHINOB1 ....« . 195 SONIC
BOOM .240 SPACE
ACE 395 SPACE HARRIER
2 .. 190 SPACE
PORT ... 199 SpiDERMAN
..265 STAFF X
29 ....179 STARGüDER
2 ..190
STEEL 169
STRiDER 190 STUNT
CAR RACER .225
SUPERSCRAMBLE . 169
SUPERWONDERBOY ...235 TANGLE
WOOD .... 175 THE DEEP .....
195 TnE EYE 90 TITAN
(VERSION ST STE) ....245 TOWEROF
BABEL ..225 TURBO
OUTRUN ..... 195 TURLOGH LE
RODEUR ...145 TWIN
LORD . 225 ULT1MATE
DARTS .....190 ULTIMATE
GOLF ......240 VICTORY
ROAD .... 145 VOYAGEURS DU TEMPS 245
WiLD LIFE ..... 195 WILD
STREETS ..240 WORLD CUP SOCCER
90 .195 XENON 2-MEGABLAST .225
ZYNAPS ..169 PROMO
90F ACTION SERVICE BOBO CAPTAIN BLOOD LES DIEUX DE L A MER
MACADAM BUMPER OPERATION JUPITER PHOENIX POWER PLAY
PROHIBITION SPACE SHUTTLE SPIDERTRONIC TNT TRAUMA TURBO GT
WANTED WARLOCIOS QUEST DOUBLE ACTION ...
140 190 DOUBLE DETENTE .. 149 DOUBLE
DRAGON 2 ..... .....95 145 DRAGON
SPIRIT .. .. 145 DREAM
WARRIOR ... .....99 DYNAMITE
DUX ... .....95 145 EAGLE'S
RIDER .... .. 190
EUMINATOR . .....99 159
E-MOTlON .... ... 105 145 EPYX21
.. ... 140 190
FlRE .... .. 149
FiST AND ThROTTLES ...... .. 129 FORCES
MAGIQUES ..139 GAME SET MATCH 2 .....
...125 165 GAMES WiNTER EDITION...... .....99 GAZZA'S SUPER
SOCCER..... ...135 175 GEANT D'ARCADE 2 ...... ...
149 219 GHOSTBUSTERS 2 .....95 135 GOLD
SlLVER BRONZE ... ..159 GolD HITS N°
3 ... ...110 GOLDEN
7 .... .....99 HARD
DRIVIN' ..... .. 135
HATE .. ....199
HEAVY METAL ...... .....95 139 HEROES OF
LANCE .. .....90 190
HOTROD .....95 145 HUMAN
KILUNG MACHINE... .. 159
IMPOSSAMOLE .... .....95 145 INDIANA JONES
ARCADE .... .....90 140 IZNOGOUD ...
. Î99 KICK OFF
.. 175 KNIGHT FORCE .... ..129 169
AMSTRAD CPC JEUX L'ARCHE DU CAPITAINE BLOOD .140 190 LA
COLLECTION CPC .... 159 225 LA COMPIL' OCEAN ..
149 225 LEADERBOARD 'COLLECTION 159 LEDSTORM
99 LES 100 % A
D'OR ..140 190 LES
AVENTURIERS ..120 LES
BARBARES .145 195 LES BEST DE US GOLD
139 LES FANATIQUES .. 245 LES
FUTURISTES 120 LES HITS DE
NOËL ....95 LES
INCORRUPTIBLES ..95 145 LES
JUSTICIERS ... 140 190 LES
PRIVES 120 160 LES
VAINQUEURS ...140 190 MAITRES
NINJA ......120 170 MANOIR MORTE VIELLE
. 195 MARQUE JAUNE ...125
MAXIBOURSE .125 165 MENACE SUR
L'ARCTIQUE 99 MICKEY MOUSE .... 99 MISSION
EN RAFALE ..120 MOONWALKER
139 NETHERWORLD ...... 99 NIGHT
RAIDER ...... 99 NINJA
WARRIORS ....95 145 NINJA
SPIRIT .... 95 145 OCEAN
DYNAMITE ...... 195 OPERATION THUNDERBOLT
139 PAC MANIA ......95 129 PACK
AMSTRAD ... 155 PHENIX
NOIR .....99
PIPEMANIA .. 135 175 PURPLE SATURN
DAY ... 170
P47 ..¥H ..... 129
QUARTERBACK ..... 149 RAINBOW
ISLAND ...90 140 RALLY CROSS CHALLENGE .
..139 179 RETURN OF THE JEDI .90 RICK
DANGEROUS ...... 140 ROY OF THE
ROVERS 99 SOS
OVOÏDES ......135 175 SCRAMBLE
SPIRITS ...90 129
SHINOBI ..90 140
K7 Disquettes SIDE ARMS ... 99 SKY
HUNTER ....125
SKYX ...... 120 SPACE
HARRIER 2 ....90 129
SPIDERMAN .....130 170
STARGLIDER .....125
STIPFLIP ... 95
STREET SPORT BASKETBALL ... 99
STRIDER . 140 SUPER
SCRAMBLE . 159 SUPER
WONDERBOY .. 90 140 TEST DRIVE 2CTHE
DUEL) ... 165 THE
DEEP ...99 159 TOTAL
ECUPSE ...95 TURBO
OUTRUN 95 145
WILDSTREETS . 170
X-OUT ... 145 PROMO
90 F AVIEWTOKILL ....90 ACTION
REPLAY ..90 ALTERNATIVE WORLD
GAMES ..90 ANARCHY ...
90 BEST OF CODE MASTERS (VOL 1)... 90 BEST OF CODE MASTERS
(VOL 2)... 90 BEST OF CODE MASTERS(VOL 3).... 90 BEST OF
CODE MASTERS (VOL 4)... 90
BLUESTAR ..... 90 BLUE
WAR ... 90 BOULDER
DASH ..90 BRIDE OF FRANKENSTEIN 90
BUDGET FAMILIAL ... 90 CAMELOT
WARRIORS ...90 CHALLENGE OF THE
GOBOTS .90 CHAMONIX
CHALLENGE .. 90 CHAMPIONSHIP
SPRINT 90 CHAMPIONSHIP BASKETBALL 90
CHARLIE CHAPLIN .....90
CHARTBUSTERS ....90 COMPUTER HITS
4 ..... 90 90 CONTINENTAL
CIRCUS .90 90
DANDY .....90 DARK
SPECTRE . 90
DEACTIVATORS .. 90
DEATHRIDE ...90
DEATHSCAPE ......90 DOGFIGHT
2187 ..90 DON
CAMILLO 90 DUNGEON’S REVENGE
. 90 ERE HITS VOL
1 90 FREDDY
HARDEST ......90 90 GALACTIC
GAMES ....90 GARDEN
PARTY ...... 90 GEE BEE AIR RALLYE
.90 GETDEXTER
2 90 GIFT PACK
THRILLER ...... 90
GOTHIC ...90
GREYFELL .90
HEARTLAND .90
HI-JACK ...90 HIGH
FRONTIER ..90 HIVE
...90 HOWARD THE
DUCK .90
HYBRID .....90 IK
PLUS .... 90
IMPOSSABALL .....90
ISS ......:..... 90
JUNGLE JANE .. 90
KARNOV ..... 90 KILL UNTIL
DEAD ..90 KILLER
RING ..90 L'ANGE DE
CRISTAL ...... 90 LA
FORMULE ... 90 LED
STORM ... 90 1000
BORNES ... 90 METRO
2018 . 90
MONOPOLIC ......90 PETER
BEARSLEY . 90 POWER
PLAY ......90 90
PULSATOR .90 4x4 OFF ROAD
RACE .... 90
QIN .. 90
RAMBO 3 .90
RANARAMA . 90
REX .. 90
SARACEN ..... 90
SENTINEL .T 90
SEPULCRI ..90 SOCCER 86
.. 90 SOS
SPACE .. 90 SPACE
ACE .. 90 SUPER
FUPPARD ..... 90
SUPERMAN ...90 SUPER
SKI .90 90 SUPER
SPRINT ... 90 SUPREME CHALLENGE
. 90
SURVIVOR .90 TAI
PAN .....90 THE
EYE .....90 THEY STOLE A
MILLION ..90 THING ON A
SPRING .90
TOURNAMENT .....90 THRILL TIME
GOLD ......90
TRIAXOS ....90
TUJAD 90
V. .... 90 20
000 AVANT JESUS-CHRIST 90
WERNER .....90 WONDER
BOY . 90 THOMSON BIVOUAC
.... 99
BLUESTAR ... 99 BLUE
WAR .... 99
BREAKER . 99 BUDGET
FAMILIAL ... 99 CAPTAIN
BLOOD ...169 199 CLASSIQUES
1 .169 199 CLASSIQUES
2 .169 199 CLASSIQUES
3 169 199 CLASSIQUES
4 169 199 CRAZY
CARS .. 199 CRUCIAL
TEST 159 DAKAR
4x4 ...... 99 129
DEMONIA .... 99 DON
CAMILLO 99 DOSSIER
BOERHAVE ...... 99 GARDEN
PARTY ...... 99 GRAND PRIX 500
CC .... 99 INFORMAKIT (TO)
... 99 KARATE (MOôTO)
...99 L'AFFAIRE
SIDNEY ....199 LA MARQUE JAUNE
.... 99 LAS VEGAS (M05)
99 LAS VEGAS (T07
70) .... 99 LES ATHLETES
2 129 LES ATHLETES
(MOô) ..129 LES
CHEVALIERS ..... 129 LES DIEUX DE LA
MER .... 99 LES DIEUX DU STADE (TOP)
...... 99 LES DIEUX DU STADE (M05 T07 70) 99 LES
FUTURISTES .129 LES HITS DE
GREMLIN 195 195 LES HITS D
OCEAN .195 195 LES
PRIVES 129 LES
RIPOUX .99 129 MARCHE A
L'OMBRE ..... 99 MAXI
BOURSE 169 MEURTRES EN
SERIE 99
MONOPOLIC .. 99
OCEANIA ..... 99 PLANETE
MORTE ... 99 PLAY
BAC .... 99
QUAD .... 199 RELANCE
(TO) . 99
RODEO ... 99 SOS
SPACE ... 99 SUPER
FUPPARD .... 199 SUPER
SKI ..... 99
X-RAY ..... 99 (Dans
la lîjnlted stocks disponibles) _ r, i BON DE COMMANDE A
ENVOYER A BY MAIL - 8, rue Robert-Planquette, 75018 PARIS
TITRES PRIX Adhésion au club ? 150 F Frais de port jeux : 20F
; matériel : 100F ; 50 disquettes vierges : 30F (+10F par 50
suppl.)
Total à payer = NOM .... ADRESSE VILLE .....CODE POSTAL ..... Tél. : ... TYPE DE CONSOLE OU D'ORDINATEUR . .. K7D ..Disk ?
MODE DE PAIEMENT ? CHEQUE ? MANDAT-LETTRE LE PETIÏ MONDE DE L'EMULATION Réservé cette fois aux Amigaïstes et aux Atarifans... N, otre petit tour d’horizon dans le domaine de l’émulation se poursuit par la fructueuse métamorphose de l’Amiga en Mac et celle de notre bon vieux Atari ST en IBM PC. Soyez attentifs et vous tirerez un incontestable profit de cette lecture.
ET L’AMIGA DEVIENT UN M AC !
Amax fait le max Ready Soft nous propose d’émuler le Macintosh avec Amax et ceci sur n’importe quel Amiga. Même si vous avez un Amiga 500 et que vous bavez devant les supersofts du Macintosh, vous pourrez l'utiliser car il ne nécessite aucune ouverture de la machine. Bien sûr et comme pour le Spectre GCR. Le prix de revient se révèle assez élevé mais il faut immédiatement le comparer avec le prix des vrais Macintosh.
Amax est vendu avec les fameuses ROM 128 K à un prix d’environ 3 000 F et se trouve distribué en France par Guillemot International. Si vous avez un Amiga 500, vous aurez certainement besoin d’une extension mémoire et d’un lecteur supplémentaire compatible avec un Macintosh. Cela peut être carrément un lecteur Apple de 800 Ko que vous brancherez sur la prise d'Amax, mais ce cas de Figure se révélera le moins fiable - il vaut mieux lui préférer un lecteur Ami- gatosh. Mais si vous connaissez quelqu’un possédant un Spectre, vous n’aurez aucun problème car le format des disques Spectre se
trouve totalement reconnu (donc plus de problème de lecteur de disquettes). En ce qui concerne ce lecteur qui est quasiment obligatoire, il s’affirme comme extrêmement utile aux professionnels (à n’importe quel stade de l’émulation d’ailleurs) car il permet un échange direct d ’ informât ions entre les Macintosh et le monde de l’Amiga.
Un lecteur spécifique Apple n’a pas ce caractère indispensable et vous pouvez vous procurer un autre lecteur. Ce lecteur s'appelle Y Amigatosh (voir plus haut), exclusivement distribué par BUS +.
Il permet à n’importe quel possesseur d'Amax de pouvoir lire les disquettes d’un Mac, se branche de plus sur la carte d'Amax et vous permettra dans le futur d’écrire et de convertir des données au format Amiga en format Macintosh (ce qui est très pratique pour ceux d’entre vous qui s’orientent vers le domaine de l’image de synthèse).
Aux Etats-Unis comme en France, ce boîtier doublé d’un logiciel remporte un évident succès car il permet à bon nombre de possesseurs d’Amiga de continuer le travail entrepris sur un Macintosh dans le cadre de leurs activités professionnelles... Il n’est à vrai dire pas un produit parfait et vous aurez à effectuer quelques réglages (notamment au niveau de la gestion de l’écran et du lecteur de disquette) mais le résultat en vaut la peine. Amaxt utilise donc, comme le Spectre, les ROM 128 K d’Apple et beaucoup de logiciels peuvent y tourner (qui s’en plaindra, à part Apple ?). Le son, en
revanche, ne se trouve pas émulé alors que c’était le cas pour les dernières versions du Spectre.
Son prix avec un lecteur compatible Mac demeurera très proche de celui de son confrère pour Atari.
Amax : un boîtier + un logiciel Qu’est-ce à vrai dire qu’Amax ?
Rien d’autre qu'un boîtier qui se connecte sur le port du lecteur externe de votre Amiga. Vous aurez donc à y brancher vos lecteurs supplémentaires, pourrez effectuer des transferts dans un format spécial qui n’est pas très économique (272 Ko seulement par disquette !)
Ou alors travailler sur des disquettes au format du Spectre GCR (Magic). Si vous voulez utiliser un disque dur, vous aurez à vous procurer un utilitaire disponible chez Bus + : IVS, qui fonctionne exclusivement avec les disques durs connectés sur la Trumpcard. Celui-ci permet d'attribuer une partie de votre disque dur Amiga à Amax et d’y disposer tous les logiciels Mac que vous voudrez, après les avoir lus avec un lecteur Apple ou compatible ou bien directement d’un disque dur externe Apple (louables dans les magasins distributeurs de la célèbre Pomme !).
Pour l'écran, le mode 640 x 512 en deux couleurs avantage votre Amiga par rapport à un véritable Mac Plus (comme dans le cas du Spectre GCR). Il existe aussi des possibilités de scrolling d'écran en mode 320 x 256.
En ce qui concerne la gestion des imprimantes, Amax les utilise en faisant croire aux programmes Mac que ce sont des imprimantes Apple. Aussi rapide qu’un Mac plus, il fait tourner beaucoup de logiciels récents et parmi les plus fameux : HyperCard (Yeahhh !), MacPaint. Write, Draw, File, Pagemaker, Word, Excel... mais attention aux logiciels exploitant directement les capacités sonores du Mac. Car il faut se rappeler que le son n’est pas émulé et peut carrément planter le logiciel Amax.. Mais voilà un produit performant qui devrait avoir un vif succès s’il bénéficie d'améliorations - comme
cela a été le cas pour les émulateurs tournant sous Atari ST - car il manque un peu de finition. Il vaut mieux que vous le testiez vous- même dans un magasin où il est en démonstration (Cash and Carry le distribue également). Si vous l’avez utilisé et que vous voulez nous faire bénéficier de vos expériences personnelles aussi bien que professionnelles, nous attendons vos informations... L’ATARI ST DEVIENT UN IBM PC (XT) !
Le format des disquettes permettait déjà à bon nombre de possesseurs d’Atari de bien communiquer avec les IBM. Mais depuis les premières versions de PC Ditto qui n’amenaient qu’à une émulation logicielle, l’émulation MS DOS a beaucoup évolué et s’est tournée vers des solutions +"hard" avec un support "soft" pouvant donc évoluer sans avoir à réaliser de grands changements au niveau du "hard". Trois produits sont désormais disponibles en France et à l'étranger : la carte PC Speed (développée en Allemagne et dis- tibuée par Upgrade ) - qui au prix actuel de 2 490 F est installée à
l’intérieur de votre ST par votre revendeur agréé moyennant finance (mais cela est préférable si vous n’êtes pas très doué dans le maniement du fer à souder) ; le boîtier externe Supercharger (développé lui aussi en Allemagne), un petit compatible PC qui se branche sur le port du disque dur - au prix de 2 500 F pour une version 512 Ko et de 2 990 F pour une version à 1 méga de mémoire (mémoire du Supercharger).
Supercharger a donc l’avantage de la non-installation intérieure et semblait prendre une légère avance sur son concurrent, jusqu’à ce qu’arrive ce must qui se faisait terriblement attendre : la mégacarte PC Ditto 2 (au prix de 2 690 F) venue directement des Etats-Unis et distribuée comme le Spectre par Clavius - qui se fera un plaisir de vous l’installer gracieusement.
Fournie elle aussi avec un logiciel d’exploitation, son arrivée sur le marché semble prometteuse car le fabricant nous annonce l'émulation du mode EGA en couleur et monochrome dans les prochaines versions ! Tous ces émulateurs pro- ViE SUPPLÉMENTAIRE 1 6RISE2 LA GLACE EN CAS D'URGENCE posent à peu près les mêmes performances, mais nous allons nous efforcer de vous informer sur leurs qualités et les améliorations qui y ont été apportées.
Aujourd’hui leur vitesse est à peu près deux fois supérieure à un IBM XT(du genre Amstrad 1512) et les émulations des modes graphiques se contentent du CGA et d’Hercules. Mais il nous semble que les plus récents soient les plus performants Supercharger et PC Ditto). Alors si vous ou vos parents hésitez à acheter un compatible IBM - pour l’exercice de votre métier ou pour rapporter du travail à la maison -, sachez que ce sera d’un excellent rendement car la plus grande partie des logiciels pro- fessionnels pour compatibles s’adaptent parfaitement (avec un avantage pour le PC Ditto 2 en ce
qui concerne les logiciels protégés, l'installation surdisque dur, la gestion de la souris et le sérieux du "hard" proposé) - ainsi qu’un certain nombre de jeux (cela devient intéressant quand on voit tous les simulateurs de vols et les jeux d'aventure qui existent sur PC et non sur ST ou Amiga. Les jeux inédits : Welltris, Sim City, Block Ont...) et bon nombre d'utilitaires (Deluxe Paint 2, PC Tools).
LE SELECTEUR DE FACES ATARI Vous avez tous chez vous des disquettes simple face occupées par un logiciel entier (original...). Grâce à ce sélecteur de faces pour lecteur interne, vous allez pouvoir utiliser la face cachée et non utilisée de vos disquettes. Lors d'un formatage, lors de l'allumage, lors d’une copie de fichiers ou autres opérations, vous n'aurez plus qu’à sélectionner sur votre interrupteur, par A ou par B, la face désirée. Les économies de disquettes vous permettront donc d'acheter plus de logiciels (voir les Tops Micro News).
Des essais seront toutefois nécessaires pour déterminer la face correspondant à telle ou telle position de l'interrupteur. Cela fonctionne avec toutes les disquettes du marché. Vous pourrez alors stocker deux jeux de grande taille sur une même disquette, ou bien la partie sauvegardée de votre jeu d'aventure derrière le soft original.
Prise pour second lecteur de l'Attri Broches 2 et 3 m Fils métalliques è insérer dans les broches 2 et 3 Voilà : la prochaine fois nous essayerons de parler de l’émulation PC sur Amiga 2000 et 500, du Spectre GCRy de l’état actuel de ces émulations, de leur coût total et de ce qui va arriver prochainement (notamment pour l'Amiga 500 : le Supercharger et le Power PC Board).
Si vous avez des questions sur l’émulation Mac ou PC sur ST ou Amiga, écrivez-nous, le courrier des lecteurs est fait pour vous. La prochaine fois nous essayerons de parler un peu plus de ce qui marche et de ce qui ne marche pas, et des débuts dans l'émulation Mac (qui semble être une réelle réussite).
Inverseur ou simple interrupteu ¦ Vous voulez que nous parlions du Macintosh 2, des jeux sous émulation, des utilitaires, des programmes de dessin et des images de synthèse sur Amiga, Mac ou ST ?
Alors faites-le nous savoir. A bientôt pour un futur multistandard !
Jean-Marc Ouvré BIEN ECRIRE AVEC SCRIPT DONNE2-LOI SA LUNETTE LE CYCLOPE Kje premier traitement de texte sur Atari ST ! En effet, il y avait déjà eu sur Atari plusieurs séries de traitements de texte mais aucun n’avait atteint les performances en matière de rapport qualité prix de Script. Trop chers ou pas assez performants (mis à part le cas du Rédacteur de Logisoft). Compliqués ou trop démunis, les traitements de texte posaient toujours des problèmes aux utilisateurs moyens qui désiraient seulement un outil maniable et de bonne qualité. Script reprend le look et les principes graphiques
qui existaient depuis longtemps sur Mac - sous la forme de Mac Write. Voilà un vrai traitement de texte, avec des polices de caractères de qualité (compatibles avec celles de Si- gnum) avec possibilité d’intégration de dessins dans un texte et surtout une petite panoplie de dri- vers pouvant piloter les imprimantes le plus couramment utilisées sur ST (Star, Citizen, Epson).
Scriptural !
Pour pouvoir utiliser Script, il faut obligatoirement posséder un méga de mémoire et un moniteur noir et blanc, mais il est possible de l’utiliser avec Colos qui constitue un formidable outil (émulant un moniteur noir et blanc sur un moniteur couleur et pas cher du tout : 100 F). En ce qui concerne le programme, tout est là ! Le couper coller, les justifications, les tabulations, la règle, les polices proportionnelles, l’affichage rapide et tel que l’impression rendra (WYSIWYG), la gestion des paragraphes et des numéros de pages, des recherches remplacements de mots etc. L’impression
reste le point fort
- même votre imprimante 9 aiguilles vous surprendra par la
qualité obtenue. Les polices de Si gnum sont donc utilisables
(voir le catalogue d’Application Systems) et vous pouvez même
créer les vôtres ou modifier celles qui existent avec Scarabus
- un éditeur de fontes disponible au prix de 350 F. également
proposé par Application Systems.
Le bon choix Scriptest un produit réellement performant et qui mérite que l’on se penche dessus : il permet au possesseur de matricielles d’employer un traitement de texte qui sache bien utiliser leurs capacités d’impression graphique. Script se vend au prix de 750 F. On parle déjà d’un énigmatique concurrent qui serait Calligrapher, d’Up- grade (que nous attendons), mais on ne sait pas encore si les prix seront en rapport. Si vous éprouvez le besoin d’écrire des textes rapidement, d’avoir une impression soignée et une bonne compatibilité avec First Word, si l’été qui arrive vous
inspire l’écriture d’un roman, alors ce traitement de texte est fait pour vous.
D’entre cret. Le lde. Di imites n lême do trange c eune ga ¦une Bo :ut-être effrova riez entreprendre, mais... méfiance ! Car la plupart des habitants semblent terrorisés par une bande de brigands dont le chef dissimule son visage derrière une cagoule. Voilà qui pourrait faire l'objet de votre premier exploit... Evitez Les graphismes sortent tout droit d'un PC, la musique et les effets sonores n'exploitent qu'un dixième des capacités de l'Amiga, l'animation est imparfaite et la gestion des commandes pas très souple - mais malgré tout ça, les jeux d'aventure de chez Sierra remportent
toujours autant de succès depuis maintenant dix ans ! Le petit dernier - Hero's Quest- vous met dans la peau d'un jeune homme courageux qui a pour seul but de devenir un héros. Consultez sans tarder le panneau d’affichage de la Guilde qui propose de vrais jobs héroïques sous forme de petites annonces (celles de Micro News sont gratuites !). Allez ensuite faire un tour en ville afin de voir quelle action de prestige vous pourVous êtes bien un héros ! Et en plus vous avez le mode d’emploi.
HERO'S QUEST n HORREUR ABSOLUE ms MICRO Nt vV3 de sortir la nuit : les ruelles sombres de la ville dissimulent des rôdeurs qui n’hésiteront pas à vous tuer pour voler votre modeste bourse. Même chose pour la forêt, d’un calme étonnant le jour, mais qui regorge de monstres de tout acabit (du gobelin au dinosaure en passant par l'homme-panthère) dès que le soleil se couche. En explorant les sous-bois (carte Michelin conseillée), vous rencontrerez des êtres enchantés - comme des lumières qui vous demanderont de danser pour elles (votre personnages exécutera alors dans une danse style
’Travolta" délicieusement anachronique), ou bien la déesse des lieux, qui vous demandera de lui rapporter une graine magique. Un conseil : récupérez la graine sans abîmer les fleurs qui la protègent, sinon la divinité fulminera et vous finirez votre vie transformé en grosse plante carnivore... Côté innovations, des combats vous mettront face à face avec votre ennemi (vous pourrez esquiver, frapper ou vous protéger avec votre bouclier). Selon le personnage que vous aurez choisi (guerrier, voleur ou magicien) et les capacités dont il dispose (escalade, crochetage de serrures, agilité...), 28
vous compléterez l’aventure de façon différente. De plus des effets sonores donnent une ambiance particulière à chaque lieu - représenté comme toujours en fausse 3D.
Un seul regret, toujours le même : l’aventure se joue entièrement en anglais. Mais les amateurs de la langue de Shakespeare apprécieront l’humour de la notice, notamment lorsqu'elle explique comment reconnaître un monstre (ils mangent les gens la bouche pleine et refusent de finir leurs épinards !).
Disquettes Sierra pour Amiga. Egalement prévu pour ST, Amstrad CPC, Apple, Spectrum, C64, PC et compatibles.
M. L. Les aliens remettent ça ! Mécontents du manque de
nourriture, de l'horripilante musique rock et de la pollution
qui régnent chez eux, ils ont décidé (one more time !) De
changer un peu d’air, jeté leur dévolu sur la planète Xyphor 2
et asservi sans tarder ses habitants. Vous (et votre
partenaire si vous choisissez le mode deux joueurs) avez
décidé de répondre à leur appel de détresse. Voilà une bonne
excuse pour programmer un shoot'em up à scrol- ling vertical
de plus ! Mais qu’a donc Intact de plus que les autres ?
Ben... pas grand- chose en fait, mais le petit plus qu'il a
dans le ventre suffit à en faire un beau jeu de castagne -
efficace et très jouable - qui trouvera une place honorable
dans votre logithèque. L’action se déroule sur des ter
ritoires de plus en plus difficiles à la surface truffée
d'aliens agressifs (mélange d’unités mobiles biomécaniques et
de batteries de DCA) et dotés d'une défense aérienne qui
s’intensifie au fur et à mesure de votre progression. Car pour
commencer vous n’aurez à votre disposition qu'un misérable
fusil-mitrailleur - même pas propre à effrayer une mouche.
Heureusement qu'il existe d'autres armes : en abattant chaque
escadron de vaisseaux d'attaque aérienne extraterrestre, vous
obtiendrez des crédits que vous devrez ramasser. Vous les
échangerez ensuite contre de nouvelles armes ou des
améliorations comme les "Smart Bombs", capable de détruire
tous les ennemis présents à l’écran. La liste de ces plus
est impressionnante : augmentateur de vitesse, tir rapide,
lasers latéraux et arrière, quatre types de tir avant et une
superarme appelée "tir à fragmentation". Jetez un œil à Intact
- peut-être pas le plus original des shoot'em up, mais en tout
cas un des meilleurs... Disquette Grandslam pour Amiga.
Existe également sur Atari ST, Amstrad CPC et C64. K.H. Les scènes de combat contre les monstres (au nombre de 250 !) - tous plus croquants les uns que les autres - abondent et se révèlent bien réalisées. Classique mais néanmoins passionnant, ce logiciel tiendra en haleine de multiples heures durant les fans d'heroic- fantasy. Mille et une lunes cathodiques éclaireront votre chemin... Disquettes New World Computing pour PC et compatibles.
Existe également sur Amiga, C64, Apple 2 et Macintosh.
J. -P.L. MIGHT ANDMAGIC 2 Fer blanc et magie noire, le monde de
Cron bascule dans le Chaos. Héros, votre sort en est jeté !
Ette aventure (au demeurant fort sympathique) ne brille guère par l'originalité. On a déjà vu ça quelque part du côté de Bard's Taie ou de Tangled Taies.
Mais ne faisons pas la fine bouche car une fois de plus les bonnes vieilles recettes fonctionnent. En route pour le dépaysement total !
Dans ce jeu de rôle, après avoir défini votre personnage et ses caractéristiques, vous partirez à l'exploration du vaste monde divisé en cinq zones représentant les éléments terrestres. Vous devrez visiter des villes, pénétrer dans les échoppes et maisons afin d'y trouver de quoi vous ravitailler.
N’oubliez pas de vous armer des pieds à la tête... Plusieurs missions vous seront proposées au fur et à mesure de la progression.
AMÇ A MC constitue le premier clone raté de Shadow of the Beast, de Psygnosis.
Reprenant le système de code permettant d’accéder à l’autre partie du jeu, AMC a la claire volonté d’imiter son très beau prédécesseur mais n’y arrive pas vraiment. La jouabilité est pourtant au rendez-vous - mais que dire des graphismes du joueur et des monstres, des ennemis, du choix à faire entre une musique de qualité (bien que non adaptée à l’ambiance hyperguerrière du jeu) et les bruitages réduits à la plus simple expression du fusil laser au design raté ! Le héros, mal dessiné, affiche une démarche de malade mental (entièrement à revoir : la nage sur la planète Dendar se
pratique-t-elle également en apesanteur ?). Les décors manquent un peu de sophistication et le scénario, affligeant, ne peut en aucun cas relever le tout - déjà bien pauvre. Malgré l'ensemble des réactions favorables qu'avait suscitées la preview, on peut affirmer désormais qu’A WCrïa rien d'un logiciel extraordinaire. Il conviendra peut-être à ceux qui ne possèdent pas Shadow of the Beast, avec lequel il fait double emploi.
Disquette Dinamic pour Amiga. Egalement prévu sur Atari ST, Amstrad CPC, C64, PC et compatibles. J.-M.O. TORS im MICRO NEWS Sid Meier s RAILROAD ÎYCOON nouveaux espaces vierges pour y transporter voyageurs et marchandises diverses, ce qui vous permettra d'acheter les fournitures nécessaires à la réalisation de votre entreprise.
Jeu original bourré d'animations et de sonorités réalistes, Railroad Tycoon vous fera rêver au charme empreint de nostalgie du chemin de fer de grand-papa... Disquettes Microprose pour PC et compatibles. P.G. Tchoutchoutchou ! C'est le train de la réussite qui passe... Un tycoon en termes ferroviaires est un caïd, un nabab, un battant de l'histoire des chemins de fer. Qui déplace ou gravit des montagnes en posant des voies - sur lesquelles rouleront des locomotives hétéroclites - tout en sachant gérer convenablement son empire vis-à-vis de la concurrence.
Vous aurez à prendre de multiples déc sions qui vous vaudront popularité et richess en billets verts ou banqueroutes et faillite avec suicide à la clef. Plusieurs niveaux d jeu seront soumis à votre sagacité, mettar en scène des personnages allant de l’inves tisseur débutant au magnat de l'industri ferroviaire - en passant par le banquier r€ nommé ou le financier averti. Une fois choisi l’époque (entre 1930 et nos jours) et le pay dans lequel vous évoluerez, vous ouvrirez d Vous allez péter des flammes dans la peau de Flash Gordon, accompagné que vous êtes de quatre amis qui vont vous aider à
délivrer vos enfants, détenus prisonniers par les gardes de l'ignoble Ming.
Avec ses graphismes très soignés et des sons digitalisés directement repris du film, Defenders of the Earth vous ravira et vous transportera sans retard dans l’ambiance de la célèbre forteresse... De plus le scrol- ling horizontal différentiel - extrêmement fluide - permet une action très rapide.
Le Fantôme, Lothar, Mandrake et un gnome bleu expert en systèmes électroniques déjoueront avec vous tous les systèmes de défense du repaire de Ming - gigantesque et de toute beauté ! Ils se précipiteront à votre secours dès que vous le leur demanderez : Flash court l'arme au poing pendant que les bruitages utilisent la stéréo, ce qui rend la poursuite infernale... Les pièges, les robots géants, les armes cachées, les navettes de surveillance - tout est là pour vous replonger dans le rythme trépidant des aventures de Flash Gordon (Guy l’Eclair en français pour les nostalgiques de
la série TV). Un jeu pas si facile que ça et à perdre haleine, amusez-vous bien !
Disquette Enigma Variations pour Amiga. Egalement prévu sur Atari ST.
J. -M.O. Restez dans le swing et drivez comme Severiano
Ballesteros !
Au sein de la multitude de jeux de golf actuellement disponibles, un seul a été directement approuvé par le US PGA TOUR. Cela signifie que vous allez parcourir les greens avec 60 joueurs différents - choisis parmi des professionnels fameux comme Paul Azinger et Fuzzy Zoel- ler. Il existe quatre grands parcours PGA et vous aurez à choisir parmi Sterling Shores, Avenel, Sawgrass ou West Stadium.
Avant de démarrer, vous aurez droit à une superbe vue survolant chaque trou sous toutes les coutures et une option vous permettra de prendre des renseignements auprès d'un des joueurs professionnels, directement sur le parcours.
Quand vous vous lancerez carrément dans le jeu, vous aurez l’opportunité de choisir vos clubs, le toucher, la frappe de la balle et ainsi d'exécuter des coups difficiles comme le "putt" ou le "chip". Si vous calculez correctement votre trajectoire en prenant en considération le fer ou le bois utilisé, la balle, le mouvement et la vitesse des vents, le succès vous attend sur le green en faisant le "par" ou en tentant un "birdie". En outre une carte en 3D illustrant votre position sur le parcours sera soumise à votre sagacité. Si vous pensez que vous avez superbement joué le coup, vous pourrez
vous offrir une "action replay" - comme à la télé. De un à quatre joueurs peuvent jouer simultanément et pour celui qui se sent un peu rouillé existent plein d'occasions de rentrer dans le swing ! Après un peu d'entraînement au driving sur le terrain et après avoir joué deux des trous les plus importants à réchauffement, vous golferez comme un véritable pro.
Doté de graphismes exceptionnels et d’un concept de jeu parmi les plus détaillés dans le domaine des simulations de golf, PGA Tour va être pris d'assaut par les fanatiques de la petite balle blanche. Surveillez bien sa sortie.
Disquette Electronic Arts pour PC et compatibles. K.H. HEAVYMETAL Je sais, c’est la énième fois que l’on vous demande de piloter un M1 de l'armée américaine, il est vrai que sur Amiga et ST, les simulations de tank ne foisonnent pas - mais de là à accepter n’importe quoi, il existe une certaine marge ! Le jeu se présente pourtant bien mais souffre du manque de qualité des graphismes et des sons utilisés. L’animation, elle, se soutient et le jeu en lui-même conviendrait très bien à un possesseur de 8 bits (à un prix de 8 bits bien sûr !). Il vaut bien mieux acheter Sherman M4t même si vous
ne piloterez pas alors le M1. De plus, la documentation ne justifie même pas l'achat de ce jeu... En fait, l’arcade prend trop de place par rapport à la stratégie qui succède - sous forme de missions - aux tests obligatoires de qualification (au nombre de trois, dont un seul vaut vraiment le coup). Ne risquez pas la déception après un achat coûteux et attendez plutôt l'adaptation de simulations de qualité (de chez Microprose ou Mirrorsoft ...) qui sauront utiliser au mieux les vitesses des 16 32 bits.
Disquette Access pour Amiga. Existe également sur Amstrad CPC et C64, prévu sur Atari ST. J.-M.O. Une jouabilité rto*urelletjawyépond fipèlemVnf â tbüiîes é puvements detfeu gjyStick du joueur rmet de vivre toute b-paission, Jpjff iatch de football: UtoÉpantrole de balle réaliste, un déplacement de l'équipe géré par l'ordinateur et urfi -vision du permanente en fait le jeu de football le plus complet ais réalisé.
DEFIEZ LES M.EJLLLKURIS EQUIPES DU MONDE!
Choisissez vos adversaires parmi les 24 équipes . Qualifiées à la Coupe du Monde*- chacune à son
* propre style de jeu, ses fppres forces... et es stars!
ôps serez éblouis par l'action l'écran, la fluidité de Ranimation, les réactions îmméSiates de vos partenaires1 k et la facilité d'utilisation du [ système de gestion des tactiques [ par icôné. fclii igir yv ;Ce jeu a été adopté par tous les . Joueurs de football, ceux qui préfèrent jouer au football plutôt .
3ue de se battre avec leur joystick... ans ADIDAS CHAMPIONSHIP FOOTBALL, [ vous faites le jeu!
« Une balle liftée en fond de cours, une montée au filet et une volée gagnante! Vous avez peut être gagné Ce match, mais c'était sur gazon- pouvez-vous jouer aussi bien sur Terre-batue ou ert indoor?... dÉt avec TIE-BREAK vous allez grès vil-ejRr découvrir! R Et les options du jeu ne s'arrêtent pas la- jouez en isirnple ou en double (jusqu'à 4 joueurs en même temps) dans les tournois majeurs aé votre choix: Roland-Garros, Wimbledon, le Coupe Davis et bien d'autres. Vous pouvez même choisir votre raquette avec lune victoire possible dans les cordes!
Tous les coups du tennis sont possibles et l'environnement sonore indu l'annonce des scores le iuge arbitre, la respiration des joueurs, les impacts aes balles et les applaudissements du public. TIE-BREAK est véritablement la 'meilleure simulation de tennis sur tous les micro. R ; Amstrad ÿ ZAC DE MOUSEQUETTE, 06740 CHATEAUNEUF DE GRASSE. M% TEL: (1) 433506751k.
Reportages saignants de la presse et la concurrence des sept autres managers font de vous un véritable stakhanoviste.
Comme si ça ne suffisait pas. Jouer un match peut vous mener au bord de l’attaque cardiaque : blessures, problèmes de discipline. Caprices des joueurs vedettes et défaites successives rendent le jeu difficile.
Le programme contient plus de 200joueurs, une structure de jeu à plusieurs niveaux, le choix de la durée des saisons (courtes ou longues) et selon CDS "une présentation graphique qui est véritablement du grand art". Seul l'avenir nous le dira... Disquette CDS pour Amiga. Egalement prévu pour Atari ST, C64, Amstrad CPC, PC et compatibles. K.H. CDS, un petit éditeur anglais spécialisé dans les simulations sportives, vient évidemment de sortir une nouvelle simulation de management de football - qui coïncidera comme par hasard avec la période de la Coupe du Monde. Les huit EUROPEAN SUPERLEAGUE
PREVIEW meilleurs clubs de la coupe d'Europe sont là : Liverpool, Arsenal, Rangers, PAC Milan, le Real de Madrid, le Bayern de Munich, le PSV Eindhoven et même Marseille, cong !
Le but est simple : manager les champions européens jusqu’à la fin de la saison. Vous pourrez être transféré dans un autre club en cours de route - si vous êtes viré ou si vous avez atteint un niveau de notoriété tel que les autres clubs se battent pour vous avoir comme entraîneur ! La vie d'un manager se déroule à plein temps : épreuves d’entraînement plans tactiques. Le moral de l’équipe, les réunions du conseil d’administration, les très titanesques que Cyberbalfvous propose de participer.
A la tête d'une équipe de robots, vous choisissez une stratégie en fonction de la situation, puis vous passez à l’action sur le terrain pour tenter de faire franchir la ligne adverse balle en main à un de vos joueurs.
Détail amusant : en cours de partie la balle chauffe et finit immanquablement par exploser. Evitez donc autant que possible de l'avoir dans les mains à ce moment-là, ou alors une sphère volante viendra aspirer les débris de votre joueur. Contrairement au véritable football américain où vous ne disposez que de quatre tentatives pour franchir dix yards, vous gardez ici le bénéfice de la balle tant qu'elle n’a pas explosé. L’idée n’est pas mauvaise en soi mais malheureusement les graphismes se révèlent confus et l’animation beaucoup trop lente. Bien qu'il nous vienne des salles d’arcade,
CyberbaH appartient davantage au monde du jeu de stratégie qu’à celui de l’arcade pure. Le mode deux joueurs ne vous oppose pas à votre adversaire humain mais vous met dans la même équipe, l’un menant l’attaque et l'autre la défense. De plus la notice, franchement incomplète, ne commente les différentes stratégies qu'en anglais. Un soft qui ne pourra satisfaire que les véritables amateurs de football américain... Disquette Domark pour Amiga et ST. Egalement prévu pour CPC, C64, Spec- trum, PC et compatibles. M.L
* ous sommes au 21 ème siècle, le sport 1 connaît toujours
autant de popularité 1 * et Léon Zitrone (fraîchement décon
gelé) commente désormais des matchs de football américain dont
les joueurs ont été remplacés par des androïdes quasiment
indestructibles. C’est à une de ces rencon- CYBERBALL Si vous
avez aimé le premier épisode et si votre principal souci
consiste à retrouver le plus vite possible cette ambiance
horrifique, n'hésitez pas - cette suite sera votre compagne
pendant longtemps... MICRO NEWS Disquettes Sierra pour Amiga.
Existe également sur Atari ST, PC et compatibles et Macintosh.
_ J.-P.L. in San Francisco incarnez un chasseur de gibier
humain (un manhunter) et semez la terreur parmi vos congénères
renégats jusqu'au jour où vous vous révoltez contre vos maîtres
(disposer d'un ordinateur portable et des plans détaillés de
la ville va considérablement faciliter vos plans). Manhunter2se
joue au clavier et mêle adroitement énigmes à résoudre et sé
quences d’arcade. Pour vous aider, on peut vous dire que les
indices majeurs se trouvent dans le port et à la fontaine...
C’est ben vrai ça, par chez nous on aime bien les productions
Sierra et on n'est pas les derniers à s'enthousiasmer devant
les scénarios déments et la richesse des aventures proposées.
Même si parfois on regrette la faiblesse des graphismes ou
l'archaïsme des manipulations, la passion du jeu l'emporte
quand même... Pourtant cette fois-ci la pauvreté des décors et
la lenteur de certaines actions pénalisent gravement cette
excellente aventure. Dommage ! Car à quoi ça sert d'avoir un
Amiga si on se retrouve devant une pâle copie de compatible PC
? On sera cependant indulgent pour ces lacunes devant la
profondeur et l'intérêt du jeu, mais attention c'est limite...
Les enragés n'y trouveront rien à redire et plongeront sans
vergogne dans les rues de Frisco à la rencontre des Orbs -
envahis- Limier pervers de la chasse à l'homme, vous allez
finir par retrouver la raison.
TIMESOLDIER Time Soldierconstitue la première tentative d'adaptation d'un jeu d’arcade entreprise par Electrocoin - ce qui pourrait expliquer la réussite plus que moyenne de la réalisation. En effet on est jeté d'emblée dans une action sensiblement dénuée d'intérêt, qui n'exploite que de manière partielle les capacités de l'Ami- ga- Du type Commando et autres, le scénario vous propose de voyager à travers les siècles après avoir été propulsé dans le sombre tunnel du Temps. Mais voilà le hic, dès le début la trop grande difficulté empêche de progresser. Les graphismes ne cassent rien et
les bruitages lassent les tympans. Comme en plus ce ludiciel regorge d’anachronismes (que font à vrai dire des missiles et des lasers à l'époque romaine ?), on ne peut s'empêcher d'éprouver un certain sentiment d'irritation. Des colonnes qui apparaissent ici et là ne servent rigoureusement à rien : on ne peut circuler autour ou les utiliser comme protection. Et le pire vient de la gestion du joueur à l'écran - viser et se servir de ses armes devient un véritable calvaire... Toutefois en s'accrochant désespérément, il doit être possible de réussir un tant soit peu à se débrouiller !
Dommage de voir sur Amiga un jeu tout juste bon à figurer dans une compilation de second ordre... M'en- fin !
Disquette Electrocoin pour Amiga.
Egalement prévu sur Atari ST et C64.
J. -M.O. vous ne faites pas partie de cette catégorie- là, vous
apprécierez quand même la beauté de la réalisation et la
vitalité de l'action. Ne perdez pas de temps et courez
l'acheter !
MiCRG KlEWS Disquette Firebird pour Atari ST. Bientôt disponible sur Amiga. J.-M.O. Dès les premières secondes de jeu, on est dérouté par la difficulté, mais emballé par les graphismes enchanteurs, l’animation des sprites, les sons et la musique ! Il faut s'accrocher pour progresser et c'est à partir de ce moment-là que vous allez apprécier toutes les richesses de l'aventure. Connaître tous les pièges d'un tableau va se révéler indispensable comme dans Rick Dangerous... Par Thor et par Odin ! Je viendrai a bout de tous mes ennemis... Vous devez aider Thor le Viking à déjouer les sombres
desseins tramés par Hela et à parcourir huit mondes fabuleux. Emmerdes et embûches se succèdent et il vous faudra énormément de patience pour apprécier toute la finesse et les subtilités des niveaux. Chauves-souris, dragons, sorcières et lutins feront tout leur possible pour vous arrêter. Heureusement, vous pourrez acquérir au cours du jeu des armes plus perfectionnées et des fioles magiques qui vous permettront de progresser plus facilement dans votre quête et de vous tirer de plus d'un mauvais pas.
Sacrément complexe, Fire & Brimsîone autorise toutefois la sauvegarde de votre position lorsque vous avez passé un niveau
- ce qui ne vous force pas à tout reprendre depuis le début.
Voilà un soft superbe qui ravira tous les fans de Ghost'n
Goblins ou plus récemment de Ghouls & Ghosîs.... Si Il est
peut-être déjà trop tard pour vous, jetez un œil sur le
calendrier : et oui, la saison des exams bat son plein ! Les
premiers recalés pleurent déjà sur leur avenir compromis, le
soleil ne brillera plus pour eux (c'est pas un peu trop ?
NDLR).
S’ils avaient connu ce logiciel plus tôt, ils n'en seraient pas là... En effet cet éducatif reprend le programme de maths de la classe de troisième et se révèle un excellent complément au cours dispensé par un prof de collège. Reprenant une formule déjà rodée, Micro C réalise un bon soft - sérieux et bien charpenté. Les calculs sur les droites, les systèmes d’équations linéaires, les régionnements du plan, les racines carrées, la factorisation et les 'équations figurent au programme des deux disquettes. Les différents exercices sont précédés d’un cours détaillé, des aides sont
accessibles et une option calculatrice complète l’ensemble. Un bon logiciel pour les matheux en perdition qui souhaitent s'extirper de la spirale de l'échec.
Disquettes Micro C pour Atari ST. Existe également sur PC et compatibles. J.-P.L. PREVIEW THE FINALBATTLE Tous ceux qui avaient joué à The Legend of the Sword (de Rainbird) se rappelleront la quête dont il était question : trouver l'épée légendaire et le bouclier d’Anar et les utiliser pour tendre un piège au plus grand ennemi du roi - Suzar, le sorcier noir.
Mais le magicien prisonnier s'est fait la malle.
Dans sa fuite il a emporté l'épée et le bouclier : quelqu'un doit le stopper à tout jamais et rapporter les objets.
Contrairementà The Legend of the Sword qui combinait texte et gestion de la souris, The Final Battle est une aventure entièrement contrôlable à la souris grâce à des icônes (du genre de celles de Maupiti Island).
Vous n'emploierez le clavier que pour donner un nom à vos parties sauvegardées.
L'aventure débute dans une cellule au milieu d'un donjon. Instruit du fait que deux de vos compagnons moisissent misérablement dans les geôles avoisinantes, votre premier objectif consistera à trouver comment s’échapper et les secourir. Mais l'essentiel de vos motivations réside dans les un certain nombre de mystères mineurs. La seconde partie de l'épopée vous proposera une énigme, qui devra être circonscrite en un temps limité : en effet, il vous faudra détruire à l’aube le château du magicien dans lequel vous aurez pénétré pendant la nuit.
Dans ces deux épisodes, vous pourrez recruter d'autres personnes qui se joindront au groupe pour combattre les hommes de main de l'ensorceleur. Si vous survivez, vous deviendrez un héros ; si vous mourez, le Mal prendra possession du pays ! Bon courage à tous les passionnés de jeux d'aventure... Plus quun jeu, un véritable phénomène, qui vous permettra de prendre en main la destinée des plus grandes villes du monde !
Construire des usines, des routes, des maisons, des aéroports, organiser le trafic, raser des quartiers entiers, gérer votre budget, lever des impôts..., à vous d'être grandiose et infaillible. Si vous savez également affronter tornades, inondations et autres cataclysmes, vous verrez alors, en temps réel, votre cité croître et embellir, votre population, heureuse et ravie, prospérer.
? Disponible sur MACINTOSH. PC et compatibles, AMIGA, C64 et bientôt ATARI STSTE, AMSTRAD et SPECTRUM INDISPENSABLE : Terrain Editor, complément du jeu Sim City, vous permettra de créer le moindre détail de votre environnement, et vous offrira de 9 à 18 villes, selon les versions, pour aller au bout de vos rêves !
? Disponible actuellement sur MACINTOSH, PC et compatibles, AMIGA six cristaux magiques qui vous permettront de contrôler l’épée légendaire et le bouclier.
Après, vous pourrez commencer réellement à traquer Suzar.
L'aventure se divise en deux parties... La première, une banale exploration de votre environnement, vous amènera à résoudre Disquette Mirrorsoft pour Amiga.
Existe également sur Atari ST. K.H. suivant. Lorsque vous lancez une brique rouge sur une ou plusieurs autres briques rouges, elles s'évanouissent et la brique qui se trouvait derrière vous revient entre les mains (oui, je sais, le personnage n’a pas de mains, mais n'en rajoutez pas, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça !). A vous de vous débrouiller ensuite pour lancer cette nouvelle brique sur une brique de même couleur et ainsi de suite... Si vous vous retrouvez avec une brique inutilisable (que vous ne pouvez lancez sur aucune autre brique semblable), vous perdez une vie. Pour
compliquer un peu, il y a possibilité de jouer à deux simultanément, Comment décrire un jeu comme Plotting, qui comme tous les Tetris, Klaxet autres Block Ouf de son espèce, ne ressemble à rien de connu sur cette planète ?
Attachez vos ceintures, on y va !
Vous dirigez un petit personnage rondouillard, lointain cousin de Pac Man, version pomme de terre à l'eau (mais doté d'yeux qui se déplacent le long du mur gauche de la surface de jeu) et qui jette droit devant lui des briques de différentes couleurs... Au vu de la configuration du terrain et compte tenu du fait que les briques glissent en suivant les contours des murs, il est possible de lancer horizontalement une brique contre un angle, de telle façon que celle-ci arrive verticalement sur le tas d'autres briques. On a donc accès au tas de briques à la fois par le côté (à moins qu'un
obstacle ne vienne dévier la brique lancée) ou bien par le dessus (à condition que la configuration des murs le permette). Jusque-là ça va, tout le monde suit ? Pour tous ceux qui passent le bac en ce moment (courage les pt'its gars !), la suite va sembler facile. Les autres, accrochez-vous... Le but du jeu : faire disparaître le plus de briques possibles pour passer au niveau Croix de bois, croix de fer, ceux qui mentent se paieront un casse-briques d'enfer !
PLOÏÏING EMâ MICRO NEWS l'écran étant alors séparé en deux parties.
D'autre part, le mode "Challenge" se révèle beaucoup plus interactif puisque les briques que vous faites disparaître réapparaissent aussitôt chez votre adversaire. La difficulté augmente progressivement, mais les plus pressés utiliseront le kit de construction qui leur permettra de créer eux-mêmes des tableaux à la mesure de leurs capacités !
Rassurez-vous cependant, Plotting - si difficile à expliquer - devient très vite facile à jouer et vraiment prenant (à deux notamment).
Disquette Océan pour Amiga et Atari ST. M.L. Un scénario? Photon Storm n’en possède pas. C’est un shoot'em up pur et simple : eux contre nous, tout ça dans un univers à scrolling octodirectionnel (revenez ! Ça veut simplement dire qu'il peut se déplacer dans huit directions).
Votre vaisseau se dirige à la fois au clavier et à la souris. De cette façon les tirs et les mouvements se contrôlent de façon indépendante, ce qui permet de tirer dans une direction opposée à celle où vous volez.
La cible du jour ? Un large assortiment de minables aliens, bien ignobles comme on les aime. Tout ce petit monde tente d'attraper les capsules de plutonium : vous pour collecter des boucliers indispensables au voyage en hyperespace entre deux niveaux, et eux pour activer leurs vaisseaux de combat.
Un cercle et un triangle restent constamment à l'écran. Vous aurez tout intérêt à vous diriger vers le triangle, qui constitue la porte spatiale où vous déchargerez vos capsules de plutonium. Les aliens, eux, se rapprocheront du cercle - qui n’est autre que leur Q.G. !
Pour terminer un niveau, il vous faudra collecter toutes les capsules disponibles et liquider tous les méchants. Votre capacité de tir comportera au départ une option (les bombes "éclate-tout") et votre vue sera améliorée par un radar. L'ambiance s'échauffe très vite et l'action devient si rapide et furieuse que si vous apercevez des aliens sur l'écran principal, c'est que vous êtes déjà mort ! Utilisez plutôt le radar afin de les abattre avant qu’ils ne vous approchent trop.
Photon Storm ne se détache pas vraiment d'un shoot'em up classique sur C64. Mais en termes de vitesse et d’action, il surpasse de très loin ses concurrents. Difficile de faire mieux !
Disquette ARC pour Amiga. Egalement disponible sur Atari ST. K.H. PHOTON STORM JL osa MICRO NEWS TIE BREAK Jeu, set et match ! En trois coups de raquette tendue, devenez l égal des meilleurs.
Si vous salivez quotidiennement, le nez sur latéloche (ou, vraiment plus "smart", dans les gradins de Roland-Garros), devant les revers foudroyants de Le- conte ou le contre-jeu de Champion, voilà de quoi satisfaire vos émois tennistiques. Les esthètes de la balle jaune n'y verront pas un Top (comme notre testeuse british dans le n° 35 de Micro News) car les graphismes ne constituent pas le point fort de ce soft. Rien à voir avec Tennis Cup ou Great Courts : on ne s'embarrasse pas de détails et de chichis inutiles - tout réside dans la jouabilité.
Et là c'est un service gagnant ! Au début on patauge un peu (à vrai dire pas longtemps) car la technique de jeu se révèle tout à fait différente : votre joueur ne bouge pas. Le programme se charge de gérer automatiquement le placement - vous n'aurez qu'à effectuer le bon coup au moment décisif.
Cette relative simplicité d'utilisation permet de se concentrer sur la partie et d'y gagner en plaisir de jeu. Les rencontres à quatre rasent le filet, superexcitantes, et une fois qu’on s’est laissé embarquer, on n’arrive plus à raccrocher son joystick. Vous pouvez bien évidemment jouer en simple ou en double contre un adversaire ou l'ordinateur, vous entraîner ou même vous lancer dans un tournoi. Quatre surfaces s'offrent à votre choix ainsi que différentes raquettes dont la tension variera selon votre force. Tous les coups figurent au menu et on se met rapidement à lober, croiser et
smasher, ce qui n’est pas le cas dans les autres simulations. Avec un court vu de dessus et des bruitages hy- perréalistes, c'est un régal pour les amateurs qui veulent s’éclater !
Disquette Starbyte pour Amiga. Existe également sur Atari ST. J.-P.L. n& i ESPAGNOL-PRIMAIRE Savez-vous que Barcelone est en passe de devenir la ville la plus branchée d'Europe au niveau culturel ? Et qu’au lieu de toujours s’extasier sur la culture anglo-saxonne, on ferait bien de s'intéresser à nos proches voisins. Certains groupes de rock l’ont bien compris - mais terminons cette digression et revenons au logiciel. Il s’adresse aux élèves des classes primaires et début sixième : en effet nos chères têtes blondes ou brunes assimilent plus facilement les langues étrangères... Cet
éducatif se compose d’un dictionnaire, de phrases à compléter, de textes à remettre dans l'ordre et permet d’acquérir les bases de la conjugaison (le présent simple). La réalisation n'a rien de la Feria de Séville - on aurait apprécié plus de fantaisie et un plus grand sens ludique.
Rien de nuevo sous le soleil ibérique.
Olé !
Disquette Micro C pour Atari ST. Existe également sur Amstrad CPC et compatibles PC. J.-P.L. FREEWARE Compliments pour ta très bonne revue que je lis depuis le numéro 11. Je t'écris pour une chose de très grande importance. Nous sommes quatre copains qui travaillons à la réalisation de jeux ou d'utilitaires sur ST. Nous souhaiterions les faire éditer mais nous nous posons pas mal de questions... Pourrais-tu nous aider en nous disant comment ça se passe ? Notre groupe se nomme Phoenix et se compose d'un musicien, moi- même, d'un graphiste et de deux programmeurs. Nous avons terminé un
logiciel de musique sur STE du style ST Replay. Il se nomme Digit Player et nous aimerions le diffuser en freeware, mais comment ?
(Guillaume L, Maromme) Merci pour le compliment. Mais éditer un jeu relève de la gageure. Il ne faut pas avoir peur d'aller frapper à toutes les portes et à tant que faire aux bonnes : celles qui offrent les meilleures conditions. Après l'acceptation éventuelle d'un éditeur, deux situations peuvent se présenter : dans l'hypothèse la plus favorable, il accepte le jeu tel quel et vous êtes tranquille ; mais le plus souvent, tout en étant très intéressé, le promoteur tout-puissant désire procéder à quelques modifications qu'il considère comme des améliorations... Là, il faut veiller au grain et
ne pas se laisser marcher sur les pieds !
Soyez fermes si vous croyez à votre jeu. Au sujet du logiciel freeware, nous pouvons vous aider à le diffuser par l'intermédiaire de la revue - cela s’applique d'ailleurs à tous les programmeurs dans votre cas qui ne doivent pas hésiter à nous contacter.
MEGA DRIVE MADE IN JAPAN Salut Rosie ! A la lecture du numéro 36, je suis tombé sur la publicité Virgin concernant la Mega Drive et l'incompatibilité entre la version japonaise et la version européenne, le port cartouches étant radicalement différent. Possédant moi-même une Mega Drive d'import parallèle, j'aimerais savoir si je peux échapper à cette règle ? Enfin, existe-t-il un volant compatible avec la Mega Drive ?
(Roszak Sébastien, Eleu-dit-Lequwette) Eh oui, malheureusement, comme tous les autres acheteurs de Mega Drive avant l'heure, tu vas te retrouver le bec dans l'eau. Je sais, ce n'est pas drôle, mais comme le dit Virgin, "On ne joue pas avec la Mega Drive"... Mais alors, que peut-on bien en faire ? Des confettis, peut-être - mais ça serait un tantinet iconoclaste ! Il faudra donc se résoudre à continuer d’acheter les softs made in Japan que certains revendeurs bien intentionnés voudront bien continuer à importer. Et après ?
Qu'arrivera-t-il, quand les revendeurs eux- mêmes en viendront à abandonner l'import parallèle pour se mettre bien avec l'importateur officiel ? Il sera toujours temps de se mettre en chasse d'un adaptateur miracle.
Bref, l'avenir s'annonce plutôt sombre et je te prie de croire que j’en suis désolée.
Une note d'optimisme toutefois en ce qui concerne ta deuxième question : la réponse est oui ! Le joujou se nomme le Handle Controller et non content de s'adapter au Master System, il fonctionne également très bien sur la 16 bits (ainsi que sur ST et Amiga d'ailleurs). Il coûte 390 F et se trouve dans toutes les bonnes échoppes (dont Shoot Again).
LES BONS TUYAUX MANQUE DE MSX !
Sans hésitation, Micro News est le meilleur canard de micro. Il sort deux fois par mois, il comporte plein de rubriques intéressantes, il coûte beaucoup moins cher, bref il est génial ! Là où le bât blesse, c'est du côté du MSX, qui semble perdre de plus en plus de terrain. Aujourd'hui, la rubrique "Samouraï Micro" qui lui est théoriquement consacrée - quand elle n 'est pas bouffée par un article sur les consoles - représente une page, et qui plus est en noir et blanc trois fois sur quatre.
Les MSX 2 et 2+ n'auraient-ils pas assez de couleurs pour mériter un peu plus ? Remarquons toutefois, et c'est à votre honneur, que deux jeux MSX2 2+ ont été testés dans le numéro 34... C'est trop ! Que dois-je faire ?
Me rabattre sur les magazines japonais où me faire hara-kiri ?
VIE SUPPLEMENTAIRE &RISE2 LA GLACE EN CAS D'URGENCE.
(Marc Peyronen, Saint-Gaudens) Cher Marc, ta lettre n'est hélas pas la seule du genre et nous ne pouvons, une fois de plus, que répéter ce que nous avons déjà dit maintes fois... Nous sommes un journal et nous traitons l’actualité des jeux vidéo - sur ordinateurs ou consoles - en essayant de respecter dans notre contenu les parts de marché occupées par chaque machine. Nous ne pouvons parler que de ce qui existe et le rôle d'importer, de représenter et de distribuer des marques de logiciels ou d'ordinateurs ne nous incombe pas véritablement. Si le marché du MSX en France (et en Europe) va
en s'amenuisant et si de moins en moins de jeux et de nouvelles machines sont importés, on ne peut nous en tenir pour responsables. Nous pouvons certes, par le biais de nos correspondants à l'étranger, obtenir de nombreux jeux MSX qui ne seront jamais importés en France et les tester dans le journal - d'ailleurs nous l'avons déjà fait... Mais nous recevons alors des lettres de lecteurs qui nous demandent où les acheter ou bien qui nous reprochent de tester des logiciels qu'il est impossible de se procurer.
Quant à la rubrique "Samouraï Micro", qui traite de tous les produits japonais, c'est vrai qu'elle est de plus en plus souvent consacrée aux consoles qui bénéficient d'une actualité florissante. Si certains des lecteurs MSX qui nous lisent souhaitent enrichir cette rubrique en nous envoyant des trucs de programmation, des bidouilles ou autres sur MSX, bienvenue à eux - qu'ils nous écrivent, leur travail sera rétribué !
ANGOISSES Eh oui, le présent n'est pas toujours rose... Mais souriez quand même, Rosie et Micro News font tout leur possible pour vous aider !
Décidément, il n’y a que la rubrique "Sex Machines" qui mette tout le monde d’accord, puisqu'on y voit en ce moment des photos de jeux japonais MSX2 non commercialisés en Europe - mais curieusement, personne ne s’en plaint... ous pouvez par exemple, tout en mettant au point un programme, lister un autre programme à condition qu'il ait été sauvé en ASCII, afin de relire un ou plusieurs sous-programmes pouvant vous être utiles.
Sur l'imprimante, vous aurez en prime une pagination du listing, le titre du programme, son nom, la date et le numéro des pages et l'impression de tous les caractères accentués ainsi que les caractères spéciaux (fractions 1 4,1 2, le bêta, le degré etc.) et enfin les lignes commençant par REM ou une apostrophe (') sont imprimées en caractères gras.
UTILISATION DU PROGRAMME Attention ! Il faut avoir sauvegardé le programme en ASCII avec la commande SAVE "nom",A ou LIST "nom".
Sous Basic, lancez le programme par : LOADM "BASEDIT",,R Inutile de le protéger puisqu'on le lancera aussi souvent que l'on en a besoin. Implanté en $ D000 à $ DFFF, il fonctionne indifféremment sur la banque 1 ou n. Prenez garde toutefois à ne pas écraser votre programme.
Celui-ci, une fois lancé, vous propose le choix du lecteur de 0 à 4. A l'aide d'une touche, du crayon optique ou de la souris, sélectionnez le lecteur qui contient le programme à imprimer. Si tout s'est bien passé, un directory s'affiche à l'écran. Pointez le nom qui vous intéresse. En haut à droite de l'écran s'affiche une fenêtre qui contient le choix écran ou imprimante.
ECRAN Le lecteur se met en marche et le listage commence. A tout moment la frappe de la touche STOP suspend le défilement. Pour reprendre, tapez n’importe quelle autre touche, sauf CTRL-C qui arrête l'impression et redonne la main au Basic.
SORTIE SUR L'IMPRIMANTE Vérifiez tout d'abord que celle-ci est en marche et connectée (sinon plantage). Un titre vous est demandé : entrez le texte de votre choix en majuscules ou minuscules, mais sans accents ni caractères graphiques.
La longueur de ce texte doit être inférieure à 25 caractères, tout excédent sera rejeté.
Pour entrer le programme, utilisez votre propre chargeur ou allez voir notre chargeur.
Pour sauver, faites SAVEM "BASEDIT",&HD000&HD74B.&HD000. Pour le lancer, un LOADM "BASEDIT",,r suffira.
L'IMPRIMANTE Afin de vous permettre une utilisation rapide de BasEdit sur votre type d'imprimante et à condition que les octets graphiques soient définis de la même façon que sur le modèle que j'utilise (DOT-MATRIX Apple), il vous sera très facile d'implanter les caractères de contrôle de votre imprimante aux adresses qui vont suivre.
Les caractères de contrôle :
- de &HD566 jusqu'à &HD568 : les caractères renforcés codés sur
2 octets; 1B 21 00
- de &HD569 jusqu’à &HD56B : retour aux caractères normaux ou fin
des renforcés ; 1B 22 00
- de &HD56C jusqu'à &HD572 : mise en mode graphique de
l'imprimante codée dans ce cas sur 6 octets ; 1B 47 30 30 38
soit ESC.G0008.0 Ces trois tables se terminent par un zéro.
Les caractères graphiques sont représentés par 8 colonnes de 8 bits.
Le programme occupe la mémoire de &HD000 à &HD74B, mais il occupe la mémoire jusqu'en &HDD96 pour le Dos Ico- nique et le buffer de ligne.
Patrice Orset LISTING DE BASEDIT D000 BE 61 85 BF D7 22 BE D1 CB BF 61 85 8E E8 03 BF: 2403 D010 D1 6E 86 00 5F BD D1 B2 C6 0C BD E8 03 8E D7 13:2134 D020 BD D1 9E 8E D7 24 BD D1 9E 8E D7 56 10 8E 06 40:2176 D030 CE 3F C7 86 03 BD EC 03 34 32 8E D7 28 BD D1 9E: 2088 D040 8E 62 4F 86 0B BD D1 AC CE 3F C1 35 32 BD EC 03: 2027 D050 5D 27 0D C1 3E 27 B5 BD D1 8E BDD1 BE 16 FF AC: 2197 D060 86 10 B7 62 4B C6 03 BD D1 88 7D LE CHARGEUR HEXA LE SYNDROME DE BASEDIT BasEdit est un programme de recopie de programme Basic (Basic
128) , qui permet de lister sur l'écran un programme Basic
directement à partir d'une disquette - sans charger
celui-ci dans la mémoire centrale.
V Le programme hexadécimal doit être rentré à l'aide d'un chargeur (que nous publions ici). L'adresse de départ à donner est 9810 (en hexadécimal). Vous tapez le programme 16 octets par 16 octets. A la fin de chaque ligne, le chargeur vous demande la Checksum (c'est-à-dire la somme de tous les octets de la ligne). Rentrez la somme qui se trouve sur le listing pour contrôler que vous n'avez pas fait d’erreur de frappe.
1 'SAVE "CHGHEX 10 'CHARGEUR HEXA AVEC CHECKSUM 12 SCREEN3,0,0:CLS 14 INPUT "ADRESSE DE DEPART (HEXA): ";D$ 16 N=VAL("&H"+D$ ):CLS 18 CS=0:COLOR 1 20 PRINTHEX$ (N)" ".COLOR3 22 FOR 1=1 TO 2: FOR J=1 TO 8 24 A$ =INPUT$ (2) 26 IF A$ ="ZZ" THEN END 28 PRINTA$ :" 30 P=VAL("&H"+A$ ):POKEN,P:N=N+1 OS=CS+P 32 NEXT J:PRINT:NEXT I 34 COLOR 5:INPUT"CHECKSUM";CT 36 IF CS=CT THEN 40 38 N=N-16:PLAY"DO":PRINT"ERREUR ! ! LM:GOTO 18 40 COLOR2:PRINT"OK":GOTO 18 62 4C 27 09 8E: 1730 D070 D6 EB BD D1 9E 16 FF E2 7D 62 4D 26 0C 8E D6 FF: 2469 D080 BD D1 9E BD D1 BE 7E D1 70 8E D6 7F C6 1E BD D1 : 2700 D090 88 8E D6 CA
BD D1 9E 86 02 C6 FF BDD1 B2 BD D1: 2813 D0A0 D1 BD D1 EB 8E D6 7A 86 04 BD D1 AC BD E8 18 BF: 2664 D0B0 D7 41 10 BF D7 44 34 30 10 8E D7 3B C6 26 BD D1: 1936 D0C0 88 BD E8 1B 35 30 24 E4 8C 00 CD 25 DF 8C 00 D3: 1905 DODO 10 22 00 56 10 8C 00 19 25 D2 10 8C 00 1F 22 1F: 816 D0E0 73 D6 7A 7D D6 7B 27 0B 8E D6 C1 C6 1E BDD1 88:2274 D0F0 7F D6 7B 8E D6 B8 C6 1E BD D1 88 86 00 20 61 10:2045 D100 8C 00 29 25 A7 10 8C 00 2F 22 1F 73 D6 7B 7D D6: 1444 D110 7A 27 0B 8E D6 B8 C6 1E BD D1 88 7F D6 7A 8E D6: 2293 (A suivre) LES CONCERTS QUI ONT DU SENS 15 - Le Cri De La Mouche Asylum Party - rex club 17
- Love Bizarre Le Cri De La Mouche Les Ablettes
- concert gratuit - massy 18-19 - Stray Cats - élysée montmartre
22 - Underneath What - The Outlines
- rex club 22-23-24 - Les Eurockeennes
- Festival de Belfort
- rens. 42.52.61.00 JUILLET Liste arrêtée au 31 mai 1990 - Photo
J.-C. Polien.
01 - Festival “Glubo & Cie” : Parabellum Kid Pharaon - Cafards
- épinay-sur-seine 02 - Sound Garden •
- espace ornano OCTOBRE 18 - Ramones - zénith 19 - Pretenders -
zénith Billetterie et Renseignements à OUI FM 4, rue Beaubourg,
75004 Paris - Tél. 42.71 Info Concerts 36.15 OUÏ FM CONSOLES
ESH MICRO NEWS DRAGONBALL Si vous avez les Sept Boules,
l'empereur Dragon vous donnera la sienne.
On s'y attendait après Ken Le Survivant et avant Les Chevaliers du Zodiaque, la série continue... Les adeptes de japoniaiseries télévisuelles vont pouvoir se mettre sous la dent un des héros les plus connus des jeunes téléspectateurs : Dragonball. Les éditeurs japonais auraient tort de ne pas piocher dans cette vraie mine d'or : sachant que des millions de gamins se précipitent en même temps pour regarder ces kilomètres de séries, qu'ils écoutent les mêmes chansons et collectionnent les mêmes images, trouvez le nombre de cartouches qui Dragon viendra vous remettre une boule.
Grâce à de nombreux niveaux variés et surprenants, cette aventure fertile en rebondissements recrée parfaitement l’atmosphère irréelle du dessin animé et on se laisse embarquer comme un seul homme. Si ça continue, je vais finir par adorer Dorothée... Cartouche Bandaï pour la console Nintendo. J.-P.L. va être vendu par Nintendo cette année ?
Vertigineux. Et ce n'est pas fini, car beaucoup d'autres personnages attendent à leur tour d'envahir le monde microludique. Ces considérations philosophiques mises à part, il faut reconnaître que ces adaptations se révèlent extrêmement bien réalisées.... Celle-ci ne faillit pas à la règle : envolez- vous avec nous dans des montagnes reculées en compagnie de Sangoku et de Bulma !
Le principe du jeu rappelle furieusement Zelda et, selon ce bon vieux procédé, vous voilà à la recherche des Sept Boules de Cristal.
Vous allez pénétrer dans des mondes farouches infestés de créatures diaboliques désireuses de vous combattre. Pour vous aider dans cette quête vous disposez de nombreux bonus : capsule énergétique, sandwich, bâton magique, rafale de tonnerre. Et comme plusieurs scènes de combat ou de labyrinthe viennent s'intercaler entre chaque tableau, regardez donc bien autour de vous car des salles secrètes renferment des armes ou de l'énergie... Lorsque vous aurez résolu les différentes énigmes, l'empereur MICRO NEWS FINAL ZONE 2 Sept samouraïs ou sept mercenaires ?
En tout cas sept gars balaises décidés à faire parler la poudre.
Très fort ! Voici la suite très attendue d'un jeu qui n'a jamais existé. C’est pas balaise, ça ? Les héros musclés dégénérés débarquent en force puisque cette fois ils sont sept à vouloir tout casser. Dirigé à tour de rôle, chaque homme cuirassé (notez qu’ils sont quand même beaucoup moins cons que Rambo : ils se protègent, eux !) Investira un morceau d'une île infestée d'ennemis purulents et surtout très chiants à buter ! Bien que réellement difficile, ce jeu comporte quelques originalités : certains guerriers se battent au laser, à la grenade, au lance-flammes et même en hélico (le
genre TigerHelipour les connaisseurs). Une fois que tous les membres de l’équipe ont mis le pied sur l’île, vous pourrez sélectionner le plus approprié pour la mission suivante - en fonction du décor et du genre d'ennemis. Final Zone 2 est donc un Commando original, aux graphismes soignés, la bande sonore constituant une des plus belles réussites jamais entendues sur Nec... Il subsiste malgré tout quelques défauts : la difficulté vraiment élevée ainsi que l’absence de sauvegarde. Mais il mérite vraiment de n’être acheté que pour la musique - un vrai régal !
CD-ROM Reno pour la console Nec.
J. D. SEGA LES JEUX D’ENFER 1 rue de Metz 31000 TOULOUSE Tél. 61
23 48 02 800 TITRES EN STOCK PERMANENT
AMIGA-AMSTRAD-ATARIST-ATARI 2600 800XL-NEC-PC-SEGA C SEGA
Pouf 100 F seulement, vous pouvez échanger votre jeu contre un
autre de même valeur. Si celui que vous désirez est d'une
valeur supérieure, il convient d’ajouter la différence. Les
jeux doivent être donnés avec notice et boîte d'origine.
17, n BON DE COMMANDE à retourner à PIXISOFT 1 rue de Metz 31000 TOULOUSE COMMANDE PRIX H FORFAIT ECHANGE ( 100 F x nombre de titres) TOTAL Ci-joint ? Chèque ? Contre remboursement (+30F) i _________f [Téléphoner pour les disponibilités Pour les achats : frais de port 15 F TOTAL PIXISOFT SEGA - VENTE - ECHANGE NOM PRENOM.
ADRESSE RETOUR (éventuel) TOTAL CLUB PIXISOFT CHANGEZ DE JEU!!! POUR 100 F (port compris) ECART 99F CHOPUFTER THUNDER BLADE CYBORG HUNTER TIME SOLDIER ENDURO RACER GANGSTER TOWN THE NINJA GREAT BASKET BALL 319 F SECRET COMMAND GREAT GOLF TRANSBOT GREAT VOLLEY BLADE EAGLE 30 WORLD GRAND PRIX WANTED MAZE HUNTER WONDERBOY1 OUTRUN 3D 199 F WONDERBOY2 POSEIDON WARS 3D WORLD SOCCER SPACE HARRIER 3D BANK PANIC ZILLION 2 GHOST HOUSE 329F MY HERO 299F BATTLE OUT RUN 259F ALEX KID 2 CHASE HQ ALIEN SYNDROM DOUBLE DRAGON GREAT BASEBALL ALTERED BEAST DYNAMITE DUX GREAT FOOTBALL AMERICAN PROFOOTBALL GALAXY
FORCE PROWRESTLING AMERICAN PRO BASEBALL GOLDEN AXE QUARTET CALIFORNIA GAMES GOLVELIUS BOMBER RAID LORD OF THE SWORD 269F CASINO GAMES PSYCHO FOX CAPTAIN SYLVER R C. GRAND PRIX KUNG FU KID CLOUD MASTER R-TYPE POWER STRIKE DEAD ANGLE RAMBO 3 SHANGAI PHANTASY ZONE 2 SHINOBI ZILLION GOLF MANIA SLAPCHOT KENSEIDEN SPELLCASTER 285F MONOPOLY TENNIS ACE PENGUIN LAND VIGILANTE ALEX KID 1 RAMPAGE WONDERBOY3 ALEX KID 3 RASTAN WORD GAMES ASTROWARROR ROCKY BLACK BELT SCRAMBLE SPIRITS TOPS & SOFTS CONSOLES quoi ce Top est-il en CD (avez-vous observé l’arrêt net) ? Sûrement pas pour la musique en tout cas -
mais ne noyons pas le poisson... CD-ROM Nec Avenue pour la console Nec PC Engine. J.D. SUPER DARIUS MU Menez tambour battant la guerre contre des crabes dominateurs.
SL ARMEDFORCE Le premier shoot'em up sur CD-ROM, ça s'arrose ! Je vais vous conter l'histoire en deux coups de cuiller à pot... Vous menez bataille sur la planète Blédina contre d’infâmes crustacés devenus les Maîtres de l'Univers. Tel Musclor, vous allez plonger dans l’arène (et non dans la reine) afin d'exterminer les infâmes arthropodes. Vous allez démarrer avec un vaisseau assez peu efficace et comme rien ne vous est 1ISS • BOMB «RM ¦¦¦¦¦¦« . . HMH!
' «Al frais, cétacés suffisant... Mais méfiance, vos ennemis ont le dauphin et ils se... cachalot !
Le champ de bataille s’étend sur 26 tableaux d'une splendeur inouïe, agrémentés de scrollings différentiels du plus bel effet - dans lesquels grenouillent des régiments de monstres horribles. Malheureusement, les chants guerriers qui ponctuent Super Darius se révèlent eux plutôt moches et stressants au possible (très regrettable pour un jeu en
CD) . Ça n'en demeure pas moins un très bon shoot'em up, quoique
assez difficile.
M F Une question se pose tout de môme : pourMISS - BOMB' z «RM 3( Bon, allez tiens, on va refaire Xénon 2 et puis on va mélanger avec deux ou trois autres trucs - ils n'y verront que du feu ! Takamoto, passe-moi le scrolling vertical et les lasers latéraux qui sont sur mon bureau ! Prends aussi les extraterrestres gastéropodes sur l'étagère et n'oublie pas de me rapporter les mégacanons qu'on a utilisés la dernière fois pour Re- tum ofthe SisterofZounda Space Warrior 2, ça plaît toujours". Voilà le genre de propos qu'on devait pouvoir entendre il y a quelques mois dans l'antre des pro
grammeurs japonais qui nous ont pondu Armed Force. Le moins qu'on puisse dire est que ce énième shoot'em up ne brille pas par l'originalité : l'ensemble fait vraiment trop penser à un brouillon de Xénon 2 et certains détails, comme le coup des parties du vaisseau qui s'écartent pour obtenir une plus grande portée de feu, ont été directement pompés sur des jeux comme Hybris. De plus, la difficulté se révèle beaucoup trop élevée et ne vous permet pas de progresser régulièrement.
Six niveaux vous attendent mais il est presque impossible d'atteindre ne serait- ce que le monstre de la fin du premier. Un shoot'em up pas trop mal foutu - mais franchement décourageant !
Cartouche Pack-ln-Video pour la console Nec. M.L. Voilà un jeu bien sympathique, rigolo et tout - je ne vous dis que ça ! En deux mots, les règles : vous dirigez une petite bonne femme (même à deux, on en dirige deux - même que c'est vrai...) hyperbien dessinée et aux mouvements soigneusement décomposés (genre animation nippone). Elle doit à travers 50 tableaux shooter et pousser dans quatre ballons de couleur qu’il faut replacer dans les zones qui leur sont réservées... Mais les choses ne se révèlent pas si simples. En effet de nombreux animaux ont pour charge d'empêcher votre
progression, soit en bouchant le passage, soit en déplaçant les boules ou en montant dessus.
Rassurez-vous, aucun ne résiste à une série de shoots bien placés. De plus la difficulté se répartit progressivement, avec un "bonus TOPS & SOFTS CONSOLES , MICRO NEWS.
Des ballons de couleur qu'il ne faut pas marchander.
Que diriez-vous d’ailleurs d'un petit match en face-à-face ? Un "Kick Bail" vous y autorise, dès lors le principe de jeu n'est plus du tout le même : il s’agit de marquer des buts au camp adverse. Désopilant bien qu'un peu niais, Beballvous plongera dans un rire frénétique pendant de nombreuses heures !
Carte Hudson Soft pour la console Nec PC Engine. J.D. TOPS & SOFTS CONSOLES Le retour des deux flics amis-amis !
Les revoilà ! Après un petit tour sur la plupart des machines, y compris l'Amstrad CPC (un vrai flic ne recule jamais devant rien !), nos deux compères viennent faire régner l'ordre sur notre bonne vieille console Sega 8 bits. On est loin des fastes de la version Nec et même des graphismes détaillés des versions ST et Amiga, pourtant l'action demeure toujours aussi prenante.
Lancés à la poursuite de dangereux gangsters motorisés, les Starsky et Hutch de la micro foncent sur des routes de plus en plus tortueuses. En deux coups de turbo, ils rattrapent la voiture des malfrats et la défoncent à coups de pare-chocs pour la forcer à s'arrêter. Les mains sur le capot, le bandit se fait ensuite réciter ses droits : vous êtes en état d’arrestation, tout ce que vous pourrez dire pourra être repris dans un mégamix de "House Music”, vous avez le droit de la fermer etc. Les graphismes de cette version apparaissent plutôt dépouillés mais l'animation se révèle vraiment
rapide et le véhicule réagit instantanément aux commandes. Résultat des courses : un jeu bien ficelé, maniable et CHASE H.Q. I ' ber sur le paletot sans qu’il ait eu le temps de dire stop. Trop c'est trop ! Pour se défendre il dispose - au choix - d’étoiles et d'un bâton avec lesquels il fait le vide autour de lui. Il doit également ramasser des parchemins en route, qui lui permettent d’acquérir des armes encore plus destructrices.
Les niveaux, qui vont se révéler difficiles, n’apportent pas grand-chose de nouveau aux amateurs de ce type de jeu et le plaisir ludique ne se trouve pas au rendez- vous. L'écran en vue de dessus comme dans Commando mène rapidement à l'ennui. Vraiment trop classique et lassant. Il existe cent fois mieux sur cette console : relisez Micro News... Carte Taïto pour la console Nec.
J. -P.L. STRANGEZONE Etrange et persistant ! Voilà une car
touche qui ne nous a pas accroché - presque un miracle sur Nec
! Tout paraissait mignon, on pensait s'éclater comme des bêtes
et puis on est déçu.
L'habituel héros au grand cœur a pourtant une allure bien sympathique et la réalisation échappe à la médiocrité. Mais il échoue pour son plus grand malheur dans un monde hostile débordant de créatures hargneuses qui n'arrêtent pas de lui tomCOCONUT1 EXCLUSIF : les consoles LYNX (ATARI), NEOZ - (SUPERGRAPHX), GAME BOY (NINTENDO), MEGADRtt (SEGA), sont en démonstation en avant prermètejf S : les magasins COCONUT COCONUT MONTPELLIER
C. C’3' Le Triangle-Ni. Bas 3*000 MONTPELLIER Tél: 67.58.58.88
COCONUT GRÉNOBLE
8. Cours Bernât 38000 GRENOBLE Tél : 76.50.99.41 NEC PC ENGINE
1490 F LYNX 1590 F
- AW tm «ASS7Ç9 ru ’CVCA* psçncHTEf fOCrsAü. SCCCλ 5H0S'8US*E *S
SAJ.AX'A.H «aoi* hto.
5WI0 «BX «»0 1CE-0C«*V JWWtf MtWT wct'j WASTE»
* r»s’oiî CA«t ?
VAP-QPPCS VE0AVA.V1A V-0MG“* VA&C r.’»ÇP «rSS«tf ccvvah: 0C-lBATW 0" **€WAU.
PnMu PMXTX Pctî 5WTICS
• W 'fWÎ P 11»«A3A»10CX tOOajAtWSOCC** n0ftî '.SP0*'*E,rr!S
i30»jvt*"»A-D; i«0 SECRET OUEST 17CSCIAP1S 110 5*AFGA*E
iTSS'APVOvacço 1*0SUP£4?»£AKWT 1» VatCUAW 1» Voi.'.Çvvi-. 180
W»*rt»GAV£S 175 149 110 170 130 170 150 110 1«0 170 1«
• WCYWJTÎS AST£P0»CS ccvvjwoo OfSS S**VVAS~f?
SPAttSMt TTtf MTUrVOE 9CXIHG nfAVB O C«CV$ . PAPOU Cat COV*G*W*S CAWVAI.
C*CA*»t0*» vnn *r*c» «DUC ? ;»•-£ CPAGCS wvsiî otm « 170 i» 99 1» i» 170 1Î0 !« 175 iro *o 110 1« ISO 190 199 180 139 "K 1«9 œ»sç Wf( WP Oot'tSAlSGHOSTS XHXSAXf 10WC 7 i*ijyi© cw*r PHA%*AS»STiW «ISA. 9L0W 8CX*9C lP"t0S VC»*“ XÎMC“I*0 r*7£Ai_A‘OS*t»''
* AW? 1 Sv»= LÎAGVf CCC' SV*ÇPHÇVHf SU*E»KAHC05 C5WVAY«a
smoEHAMoat; OFFRES VALABLES OANS LA LIMITE DES STOCKS
DISPONIBLES VENTE PAR CORRESPONDANCE à adresser exclusivement a
: COCONUT 1 3, bd Voltaire 7501 1 PARIS tél: (1) 43.55.63.00
Règlement : je joins C chèque bancaire C CCP C Mandat -lettre G
Je préfère payer au facteur à réception (en ajoutant 30F pour
frais de rembt.)
«¦CEW«rCC®£ 1490 ASÎ «0 399 W19V9G S»*OT Ct «Ovv«p:cc»C ttpo :*sçpco 399 WCSi: COUP* TpHOS HïCSVPÇp.GaPMX 7490 0»A305 SP IT 399 W3°1.3 S'AO'UV VT"J.
3» y.y&wopiy** 399 COAITÇPÇCKAS* G°A1C Z0°* 5«A ’“* jp? Pi pïkt 399 C0»'*AL7C*I£?
T* jevs*'C '
• 90 tA«TAS»W« 799 COOOtDeiAXÎ 30*9*0 .. 3*9 ï:NAt l.w 399
CO»ÏOAa»' ACAPTA’tUP 5J 799GALAGAW 795 C0S DÇ ABVS APAmitu*?;
1» «T«UEC 39»ePW0WtgW6C»3 JAPAH WAPPJOP 39» NOOVCMntS •
! C0tCAJJ*0 349 f0BVAirw r J0TBALl U9 V9*J P'KP 39» SA'VA*
795
a. ü€ «jw 9 v:*OP 80*00* 3«5 r v?
399 V» “Ü.1 399 f'WB 399 AJAiC*P»« .r 399 HOKUS 399 vrWîÇA VOSTOSY 399 'SfX W 399 Ht*UA1VAOP« 399 X(«UA SJBP'I 799 r*XAH3 399 TBA'W *TXC 399 tSW 399 ppç woéstuw 399 P«C BAS rmAU 399 PS*C“C C**AS*B 349 000.09 39» PAS'AH SAGA 7 349 OT PÇ7 399 SptATTÇP «WSÇ 399 : 399 $ .jPçp5*APSC C*ÎP 349S-SP APVS 39» spWtPOP * 799SOHSOXÎ 399 xEincos 349 5PACS “APλλ 39» î'PA»Krc*s 399 AO»*CBOPCt 399 -AfTOIfOWS»?
39» â’OWCWWTtfOO m-0ta»CA: 399 B*5 VAX «KO 799 WUWÎ 336 aoo©*wo .t 799 VOUE' AU 399 TOPS & SOFTS CONSOLES boutons de la manette Sega sont constamment sollicités pour les accélérations, les décélérations et bien sûr le tir de missiles.
Comme le jeu est compatible avec le Handle Controller, vous n'aurez plus qu'à vous trouver un siège hydraulique ou bien une chaise déglinguée pour recréer les sensations fortes que procure la version arcade. Voilà un Top incontournable, bravo Sega !
AFTER BURNER 2 Le F14 Tomcat tire dans tous les azimuts.
Cartouche pour la console Sega Mega Drive. Egalement prévu sur la console Nec. J.-M.O. Âfter Burner is a legend ! Depuis sa sortie il y a plus de deux ans dans les salles d’arcade, il n'a cessé de passionner tous les amateurs d'action et de sensations purement arcade. Après une adaptation très enviée sur la Sega 8 bits, After Burner 2 arrive sur la 16 bits - sans avoir trop perdu, ce qui ravira tous les possesseurs d'adaptations sur micros décevantes... Basé sur le porte-avions Sega Enterprise, vous décollez aux commandes d'un F14 Tomcat. Le feu de l'action va vous emporter dans une
multitude de niveaux, sous toutes les latitudes de la planète où règne la baston, et vous fera affronter à peu près tous les types d’avions de combat qui existent actuellement. La qualité des graphismes se révèle üfà MffiS très proche de l'arcade, mais quelques détails ont malheureusement disparu pour une bonne partie dans les décors au sol et les dégradés du ciel ou certaines phases de ravitaillement - mais ça ne fait rien car l’action très rapide vous empêche de trop vous attarder sur ces broutilles. Les musiques, directement reprises de la version consacrée, vous projettent
littéralement au cœur de la bataille... Des messages digitalisés vous préviennent dès que vous avez accroché un avion ennemi avec votre radar d'attaque : vous pouvez alors les shooter car le F14 figure au nombre des rares avions capables de suivre plusieurs cibles simultanément.
Donc une très belle adaptation (on en avait l’habitude avec Sega) où cette fois-ci toute l'ambiance du jeu original a été reproduite - jusqu'aux détails de la présentation ! Les trois & HERZOGZWEI Les consoles sont les championnes du jeu d'action et les reines du shoot’em up... Elles ont depuis des mois détrôné les micros dans ce domaine spécifique.
On assiste actuellement à l’arrivée de cartouches un peu plus intellectuelles ou disons stratégiques. Après Tetris et Zoom, Herzog Zwei constitue une sorte de wargame du futur. La prise en main n'est pas des plus évidentes - vous devrez tout d'abord choisir le théâtre de vos expéditions guerrières : volcan, lac, plaine, ville etc. Une fois cette sélection pratiquée, vous serez prêt à affronter votre adversaire. Le principe du jeu : envahir des bases ennemies grâce à des avions, des robots ou des motos. Un radar vous renseignera sur les déplacements adverses et un tas d’options
(réparations, munitions) vous permettront de tenir coûte que coûte. Vous irez de base en base et transporterez vos bataillons de fantassins robotisés afin qu'ils tombent par surprise sur la couenne des méchants d'en face. La présentation est austère et le déroulement du jeu plus lassant qu'une interview de Rika Zaraï par Jean-Claude Bourret. A voir par curiosité.
Cartouche Techno Soft pour la console Sega Mega Drive. J.-P.L. E jLm* _ 11(10 lu U IL iu à Iz.-kO.- Bi Soî?6:
- onosj lu wwm . O- w oullR J . CORE GRAFX « 1490 Frs TTC . SUPER
GRAFX = 2490 Frs TTC . CD ROM2 = 3990 Frs TTC Prix publics
conseillés.
_ ELECTRONICS. Fax : 27.21.10.06. Pour le Bénélux : contactez J.P. eu*4; SOD1PENG SARL * Revendeurs: contactez, le 99.08:89.41. • ?
CORE'GRAFX, SUPER GRAFX et CD ROM2 sont des marques déposées par NEC.
LA ROLLS DES CONSOLES La nouvelle console SNK NEO-GEO est la toute dernière nouveauté en matière de consoles de jeu familiales et se distingue de tout ce qui a pu être fait auparavant... Jong, adaptation du célèbre jeu de réflexion et Magician Lord, un somptueux jeu d'action. Trois autres jeux sortiront bientôt : Nam 75 - jeu d'arcade sur la guerre du Vieream, Baseball Stars et Top Players Golf, deux autres simulations sportives.
Evidemment, la NEO-GEO n'est pas la console la moins chère, loin de là - le prix des cartouches se révèle environ cinq fois supérieur à celui d'une cartouche pour la Mega Drive de Sega ! Les jeux justifient-ils une telle différence de coût ? Oui, car la qualité est époustouflante et dépasse tout ce qui s'est fait jusqu'à présent. Bien sûr, le marché pour des jeux à 1990 F ne semble pas vraiment étendu mais il faut noter que Shoot Again accepte de reprendre les cartouches pour 1490 F. Alors, quelle place prendra la NEO-GEO ? En principe, c'est une machine qui devrait plutôt être destinée
à la location : ainsi les joueurs les plus fanatiques (et pas forcément les plus fortunés) pourront s'offrir le luxe d'avoir chez eux, pour un temps donné, une véritable console d'arcade. Au Japon, cette pratique est devenue tellement courante depuis la sor- Ile constitue un bond prodigieux face à la concurrence en matière de matériel, de logiciels... et de prix.
Car avec Sega, fermement implanté comme leader des marchés anglais et européens, Nintendo qui se taille lentement une place non négligeable et Atari qui s'accroche toujours avec les consoles VCS et 7800 tout en intensifiant son offensive avec la Lynx - quelles sont les chances de ce nouvel arrivant ? SNK a une solide expérience des jeux d'arcade avec, par exemple Time Soldier, Ikari Warriors et Contra. Tout cela en petite quantité, certes, mais de très bonne qualité. Dorénavant la firme se met au hardware et tente une percée dans les foyers.
LA QUESTION DU PRIX Le NEO-GEO est sortie au Japon le 26 avril et se trouve actuellement disponible en France chez Shoot Again, sur commande uniquement pour un prix d'environ 3800 F. Elle dispose déjà de trois titres vendus 1990 F pièce : Baseball, une simulation de sport, Mah tie de la console qu'elle est appelée "The Home Rental System" (la console familiale de location).
La NEO-GEO ne fait pas vraiment concurrence à la Sega Mega Drive ou à la Nec PC Engine, en raison du prix des jeux qui dépasse largement le niveau d'argent de poche de l'utilisateur moyen.
Elle sera présentée à l'European Computer Trade Show en septembre à Londres, sur le stand DeGale Marketing. Elle ne sera disponible qu'en petites quantités jusqu'à la fin de l'année, mais devrait être distribuée en masse dès l'année prochaine - de même que les logiciels dont le nombre devrait considérablement augmenter.
DESIGN FUTURISTE Côté look, la console fait dans la sobriété - le moins de fioritures possibles, un coffret de plastique noir brillant paraissant robuste et aux dimensions réduites, compte tenu des capacités de la bête : 32,5 x 23,7 x 6 cm. Le commutateur marche arrêt se trouve en position frontale à côté du port joystick, de la prise casque et du variateur de volume.
Le port joystick a une forme particulière - tout en longueur - et comporte 15 broches. Toujours en frontal, mais à l'extrême-droite, se trouve un port d'extension destiné à recevoir une Memory Card Network permettant la sauvegarde des parties en cours. Nous reviendrons plus loin sur ses applications. Le dessus de la machine comprend un bouton de Reset et un immense port cartouches (20x4 cm). Les mensurations des cartouches ne manquent pas d'impressionner : 20 x 15 x 2,5 cm !
Enfin, à l'arrière se trouvent les ports audio et vidéo, ainsi que l'alimentation.
Les cartouches se composent de deux circuits imprimés (ce qui explique leur étonnante capacité : 46 Mo pour les premières, 330 Mo bientôt). Car, tenez-vous bien, la NEO-GEO recevra dans un avenir proche, comme le précise le logo en évidence sur la machine, des cartouches d'une capacité de 330 Mo... Quand on voit ce que donnent les jeux sur 46 Mo, on n'ose imaginer le résultat !
- Pour ce qui est du joystick, ils n'ont pas lésiné ! Presque aussi grand que la console elle-même, avec un manche situé à gauche, ce qui n'avantage pas particulièrement les droitiers... Il comporte quatre boutons (marqués A, B, C, D) disposés en éventail. Quant aux touches Select et Start, elles se trouvent au milieu, sur le devant. Difficile de rêver plus confortable. Et tout comme la console, le joystick donne une impression de grande solidité.
Mmmm TECHNIQUE D'AVANT-GARDE Au cœur du système se trouvent un processeur Motorola 68000 cadencé à 12 Mhz - presque deux fois plus rapide qu'un Amiga ou un ST - et un coprocesseur Z80A uniquement dédié au son et cadencé à 4 Mhz. Quatre différents types de fonctions sonores sont disponibles : la FM avec 4 voies, le PSG avec 3 voies, le canal "Noise" avec 1 voie, et enfin le "PCM "(Puise Code Modulation) sur 7 canaux (des canaux d'ailleurs semblables à ceux utilisés dans les synthétiseurs pour créer où transformer des signaux sonores) - un équipement exceptionnel pleinement exploité dans les
jeux I Les sons digitalisés et la musique, d'une qualité étonnante, tournent constamment sans que cela ralentisse le moins machines d'arcade des salles obscures où figurent les mêmes jeux. Imaginez-vous donc dans une salle, face à une machine Multi Video System SNK (compatible NEO-GEO) dans laquelle vous aurez introduit votre Memory Card, en train d'épater les copains parce que vous atteignez des niveaux et des scores extraordinaires... Bien sûr, le système fonctionne aussi dans l'autre sens : il y a alors possibilité de sauver une partie sur le Multi Video System et de la reprendre sur la
NEOGEO. Le premier jeu sur Multi Video System, compatible NEO-GEO est Nam 75, sorti depuis fin mai en Angleterre.
Du monde l'action à l'écran.
SNK a en outre développé son propre processeur d'affichage vidéo LSI et ajouté des générateurs de sprites - 380 sprites affichables simultanément à l'écran en 4096 couleurs dans une palette de 65 536 - et de scrollings.
La Memory Card se révèle d'une très grande capacité et peut recevoir jusqu'à 27 sauvegardes différentes, à condition d'être utilisée avec une RAM de 2 Kilobytes. Mais les possibilités de cette extension ne se cantonnent pas au jeu. En effet, il est d'ores et déjà prévu de relier la NEO-GEO à un échantillon varié de systèmes de communication en utilisant une carte modem (type Memory Card), qui existe déjà sur le papier.
La NEO-GEO : une des premières nouvelles machines hi-tech de la cinquième génération disponible en France. Vendue à un prix élevé, certes, mais aux capacités étonnantes - elle vous permet tout bonnement d'avoir pour la première fois chez vous une console d'une qualité équivalente à celle d'une authentique machine d'arcade ! ¦ DU PREMIER MAGICIAN LORD Un combattant en quête de huit livres de sorts dérobés par des esprits maléfiques, voici le personnage que vous incarnerez dans ce somptueux jeu d'arcade.
Une démo démente Après l'écran-titre, la démo commence. On vous montre des scènes du premier niveau et le tableau des meilleurs scores. En appuyant sur Start, vous obtenez une option qui vous permettra de reprendre une partie sauvegardée sur la carte (Memory Card), ou de commencer directement au niveau 1. Une section assez rapide vous explique comment jouer - avec un écran divisé en deux parties. En haut, on peut voir une démo du jeu et en bas un joystick effectuant les mouvements correspondant aux différentes positions du personnage (sauter, tirer etc.). Vous passez ensuite à l'écran de
transformation qui montre les aspects variés que peut prendre le héros en récoltant certains bonus (Shinobi, Guerrier Dragon, Waterman, Poséidon, Samouraï...), chacun ayant ses propres caractéristiques et ses propres armes. Vient ensuite un bref résumé qui indique la teneur des huit livres volés et l'esprit maléfique qui flotte sur eux ; résumé vous montrant également un vieil homme qui vous demande de reprendre les livres et de sauver la planète - le tout avec des graphismes de toute beauté. Il ne reste plus qu'à foncer tête baissée dans le jeu !
De l'or magique La première impression, qui se confirme au fur et à mesure de la partie : il se passe quelque chose de vraiment très spécial I Les graphismes étourdissants, incroyablement détaillés et pleins de couleurs (une centaine), accompagnés de trois niveaux de scrolling qui se déroulent avec une fluidité impressionnante, ne manqueront pas de vous frapper la rétine. La ligne de statut vous indique votre score, le meilleur score, le nombre de vies restantes et votre niveau d'énergie. Il existe également deux boîtes (en bas à gauche et à droite), qui indiquent votre état de santé
et votre puissance.
La musique (un rock endiablé), les bruitages
- des coups de feu, des portes qui grincent lorsque vous vous
déplacez - sont du plus bel effet. Vous devez grimper sur des
échafaudages en évitant les balles et autres gâteries du même
genre tandis que les monstres tentent de vous déchiqueter de
leurs griffes à rallonge.
Parmi ces ennemis figurent d'ailleurs des huîtres gluantes qui lâchent péniblement quelques bombes flottantes ou des fantômes qui jaillissent inopinémentdu sol. Mais vous pouvez bondir et tirer dans toutes les directions et si vous ramassez une balle de transformation, vous vous métamorphoserez en un puissant Guerrier Dragon qui crache des nuages de feu (superbe !).
Vous rencontrerez également quelques zombis à la démarche effrayante sur un décor de cascade (il faut voir les couleurs et les détails pour y croire !). Mais les pires attaques viennent des anges flottants qui vous balancent des missiles guidés (les salopards I).
Vous arriverez ensuite à une lourde porte de fer au sommet d'une falaise. Si vous la poussez, un petit grincement et un son crispant (digitalisés bien sûr) se font entendre. Aussitôt après, vous vous retrouverez dans un souterrain où il faudra collecter des diamants et des potions revitalisantes. Des capsules "Shinobi" vous donneront la faculté de lancer des boules de feu tournoyantes tout en voltigeant afin d'éviter les assauts ennemis.
Enfin, un intermède va précéder votre entrée dans le repaire du Big Boss. De superbes graphismes s'imposent à nouveau de partout, tandis que des stalactites tombent du plafond et qu'un visage à droite de l'écran s'effrite pour révéler une coquille qui abrite une créature que vous devez détruire en évitant les langues de feu qu'elle vous lance. Renvoyez le monstre en enfer et vous passerez au second niveau ! Les graphismes deviennent encore plus beaux (est-ce encore possible ?), les musiques plus sauvages, et l'action de plus en plus difficile à maîtriser (et dire qu'il vous reste encore
six niveaux à visiter !).
Les jeux SNK sont chers, c'est vrai ! Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que vous en avez vraiment pour votre argent !
Tony Takoushi Georges Brize 7 excellents titres en cartouches compatibles 360 F
- METAL FIGHTER
- GALACTIC CRUSADER
- SILENT ASSAULT
- ROBO DEMONS
- CAPTAIN COMIX
- MAITRE CHU
- S. 15 PAU 11, rue Samonzet 64000 Tél. 59.83.78.78 ANGLET 43,
av. J.L. Laporte 64600
59. 52.47.51 Centre commercial BAB 2
59. 52.14.08 TARBES 57, bd Lacaussade 65000
62. 51.36.13 Forfait frais de Port 20 F quelle que soit la
quantité Envoi 48 H après réception de la commande
accompagnée de son règlement.
L'HOROSCOPE DE LA MICRO PARZAGUS BELIER (21 mars-20 avril) Le smoking de travers (un carré de Mars-Jupiter vous gêne aux entournures), faisant figure de baron de Nul- lechance, vous rêvez à d'improbables romances. Allez consumer votre énergie dans Ultima 6.
TAUREAU (20 avril-21 mai) Toujours plus ! Vous êtes insatiable dans l'arène et même vous dissimulez un peu - ce qui ne vous ressemble guère ! C’est la stratégie du grand serpent de mer ; délaissez Jules Verne et bâtissez une Sim City
- Pluton passera à côté de vos pompes... GEMEAUX (21 mai-22 juin)
La vie est un éternel recommencement : on appelle ça
révolution. Par le sextile de Mars sur votre signe, plon
gez-vous dans une Opération Wolf avec une Golden Axe !
CANCER (22 juin-23juillet) Vos entreprises se gâtent un peu - vous avez fait déborder le vase en stockant agressivement les côtés attention à la Décisive Battle.
LION (23 juillet-23 août) On vous a marché sur la queue, sacré pilier de ménagerie... Et votre Kult bat de l'aile. Esquivez les responsabilités à la gomme et effacez les emmerdes d'un coup de griffe emprunté à Drakkhen.
VIERGE (23 août-23 septembre) L'échiquier de la création sourit toujours à vos gambits.
Pas besoin de Kempelen Chess, contentez-vous de figurer parmi Les Voyageurs du Temps.
BALANCE (23 septembre-23 octobre) Sur votre calepin, notez : Incantation. La Secte Noire et Dead Angle, puis fuyez la malédiction en vous réfugiant dans un monastère (ou un bistrot intemporel
- l’enfer peut attendre !).
SCORPION (23 octobre-23 novembre) A vos ouvertures uraniennes... La ligne d'essai flamboie d'un bleu horizon qui ressemble à celui des uniformes de North & South - quand leurs couleurs se mêlent.
Du recul, toujours du recul... Méfiez-vous de l'eau qui dort ! L'opposition Jupiter-Saturne va nous ramener aux temps de l'indécision chronique. Va falloir des Fighter Bomber !
Conquérants de vos projets. Rien n'est perdu, mais SAGITTAIRE (23 novembre-22 décembre) Le p'tit bonheur, le p'tit bonhomme de chemin, une Mickey Mousecapade. Quoi ! Mais mieux vaut ça qu'une Révolution 89 doublée d'un Waterloo.. CAPRICORNE (22 décembre-20 janvier) Le carré de Mars, ça repart ! Vous exécutez sans concevoir en invoquant des divinités mineures. Tetris va vous tomber sur le crâne, et songez que maintenant il y a aussi Welltris !
VERSEAU (20 janvier-19 février) Lune Noire en Sagittaire vous met les arpions sur terre.
La solution d'un certain problème nerveux se trouve incontestablement dans Tower of Babel. Car l'incompréhension a ses limites.
POISSONS (19 février-21 mars) Le ver fariné ou le frai joyeux avec de jolies perches dodues ? La deuxième moitié de ce mois de juin vous surprend en pleine indécision. Toujours entre deux eaux, prenez soin de votre Gun Stick.
C R U C I T O P HORIZONTALEMENT Alla en reconnaissance (et titre de jeu).
Ceux qui confondent consoles et ordinateurs le sont.
Devant Manchu. Pronom personnel.
Organisation terroriste basque. Moitié d'acacia.
Sans eux, vous auriez du mal à franchir les tableaux.
6. L'île favorite de Lankhor.
7. European Space Simulator. Ça fait mal !
1. Derrière les barreaux.
2. Polytechnique dehors (titre de jeu). Le meilleur.
3. Procès-verbal. Excès préjudiciable.
4. On s'y couche. Officier de police.
5. Jeu Thomson qui fleure bon la mer.
6. Note. Quand vous changez de sexe, c'est que vous l'avez virée.
7. Impossibilité de rester debout.
5W iweitâ i-E mi'i 1 PETÎT (?? A TBüŒpurtoriDP) vyÂi FËiïsëlyïï aivêmtb: UaJ RO&OT ù LIRE LE Pim$ PETlJj MOPE P 'EMPLOI pu MOSŒy M4i5 P4£ w Tout! C'est ÜN &OSFLAPLE vy Ai ŸBMéMci LE PLUS FeTiT MOP£ P&IPLOI ou MO SOE r Qu!$ m USE Foi9 té&MFLÉ) IL EST TOUT PETITJ_ WR AprKENPKE A ‘-t ES 2. HEURES $ £uLEMEt*TT STORl PAS uH MOT!
? Y t î pensé!
MO us ES WLE7. PAS? Py A p£N5el j' »i ÎMEATé UN £A*$ üE q üi F Al T eSTESPRE oui QiJfiSO, os Me p t (mpï c'&t o»f Par Nintendo ! Consolez- vous, consolistes ! Le PC avait poussé la romance en solo ces temps-ci (décidément la politique bouffe tout...) et on vous avait un peu oubliés.
Voici pour vos doigts agiles le Nec plus Sega de vos congénères qui chantent en un chœur unanime : " Je certifie être l'auteur du Top Secret ci- joint et ne l'avoir recopié sur aucun journal français ou étranger."
Aux sopranos légers les anciens numéros, aux ténors de la soluce tout un orchestre de jeux !
Articulez si vous voulez être choisis... NINTENDO SIMON'S QUEST - CASTLEVANIA 2 (§t£HïT (envoyé par David Juhens) Dans la ville où vous commencez l'action, la première chose à faire est d'acheter le cristal blanc sur la droite ; ensuite dirigez- vous toujours sur la droite : à un moment vous serez confronté au premier palais qui contient le premier morceau à découvrir - l'os.
JEUX OFFERTS PAR Dans une des autres villes près de ce palais se trouve un guerrier qui va vous échanger le cristal blanc contre le cristal bleu. A ce moment prenez la direction du lac à droite, puis sélectionnez avec la flèche le diamant bleu, agenouillez-vous au bord du lac pendant quelques secondes : un passage sous le lac apparaît... Le second palais se trouve aussi juste à droite - il renferme le cœur de DRACULA Une fois ces opérations effectuées, revenez au point de départ et dirigez-vous sur la gauche. Quand vous arriverez près du port, sélectionnez le cœur et montrez-le au
nautonier : il vous conduira vers le troisième palais qui contient le globe oculaire.
Revenez sur la droite du port et parlez au nautonier sans lui montrer le cœur, continuez sur la gauche et trouvez un autre guerrier dans une des deux villes, il vous échangera le cristal bleu contre le cristal rouge, continuez sur la gauche jusqu'à ce que vous arriviez devant la montagne... Prenez le cristal rouge et agenouillez-vous en face de la montagne pendant quelques secondes : un tourbillon apparaît et vous emporte de l'autre côté de la falaise. Il va vous déposer pile devant le quatrième palais qui contient l’ongle.
Après être sorti du palais, dirigez-vous à gauche et vous trouverez un villageois qui vous donnera le fouet le plus puissant - le fouet de flamme, mais il faut posséder l'étoile du matin qu'il est possible d'acheter dans une ville précédente au prix de 200 cœurs.
Continuez sur la gauche pour trouver le cinquième palais qui contient l'anneau - il faudra tuer le masque VAMPIRA pour obtenir la croix et pour sceller le règne du comte DRACULA. Retournez ensuite devant le palais de l'Ongle et prenez la direction de droite, descendez les grands escaliers et vous vous retrouverez finalement dans le cimetière. Continuez sur la droite : vous parviendrez à Castlevania, descendez les escaliers. Pour tuer le comte, il faut posséder le poignard en or que détient la MORT dans le palais de l'Œil. La séquence nous montre la tombe de DRACULA.
CONSEILS
- Quand votre énergie est au plus bas, entrez dans une église et
parlez au moine.
- Quand vous vous trouvez dans les cimetières, essayez de
trouver l'homme qui s'occupe des défunts en jetant de l'ail.
- Dès le début de l'aventure, essayez de constituer une grande
réserve de cœurs afin de pouvoir acheter différents objets.
- Quand un passage est bloqué par des quartiers de roche,
utilisez l'eau bénite pour tenter de les désintégrer.
- Achetez une petite provision de laurier, il vous rendra
invincible pendant quelques instants.
- Enfin, si vous avez toujours des problèmes, tapez le code
suivant et vous commencerez avec TOUS les objets du jeu :
TX6MY3G4 9 Q2 2 ZG SEGA GOLDEN AXE (envoyé par Patrick
Biaggini) Légende Mettre quelqu'un au sol une fois = lui don
ner une série de coups d’épée.
PREMIERE JOURNEE Dès le départ arrivent deux attaquants : l'attaquant au gourdin A et celui au gourdin B. Le premier se dirige immédiatement sur vous : il suffit de le mettre une seule fois au sol pour qu’il meure. Quant au deuxième, il faut le mettre deux fois à terre pour qu'il soit éliminé.
Attention : pendant que vous en attaquez un, l'autre peut vous surprendre par derrière - cela peut se produire avec tous les ennemis.
Avancez donc lentement pour que l'attaquant au gourdin A vienne seul et le mettre deux fois à terre pour le tuer.
Continuez à avancer : deux adversaires arrivent. Vient d’abord l'attaquant au gourdin B, mettez-le deux fois à terre pour l'élmimi- ner. Ensuite deux fois à terre le mec au gourdin A. Avancez encore lentement pour que le type au gourdin A arrive seul - même topo : deux fois au sol pour le pulvériser.
Avancez dans le bas de l'écran, sautez au-dessus de la créature à la patte de poulet et donnez des coups d'épée vers le bas pour faire tomber le guerrier d'Amazonie de la créature, puis montez sur la créature et donnez-lui deux coups de queue pour le faire crever. Continuez à avancer vers le bas de l’écran et balancez des coups de queue au nain pour que la magie augmente le plus possible... Maintenant, avancez encore lentement pour que le type au gourdin vienne seul et même topo que précédemment.
Toujours vers l'avant et mettez-vous sur le plateau qui se trouve au-dessus du sol ; dès que le guerrier d’Amazonie monte sur ce plateau avec sa créature, utilisez la magie. Il chute à ce moment : donnez-lui un coup de queue. Deux coups de queue pour que finalement il meure... Si vous avez utilisé convenablement la magie, l’attaquant au gourdin B qui se trouvait avec l'ennemi disparaît.
Descendez du plateau et avancez tout droit. Les deux géants au marteau arrivent - il suffit de leur donner quatre coups de queue à chacun pour qu'ils rendent l'âme. Une fois que vous les avez battus, l'écran se noircit... On se retrouve au coin d’un feu. Dès que vous vous levez, il faut faire venir la magie en frappant le nain de coups d’épée - qui en rendra chaque fois qu'on le touchera.
¦¦¦ DEUXIEME JOURNEE Dès le départ survient l’attaquant au gourdin A ; dirigez-vous vers le deuxième plateau où se trouve un massif d'arbres et descendez au maximum. Si on est assez bas, cet attaquant tombe tout seul dans l'eau.
L'attaquant au gourdin B se rue alors sur vous. Attendez-le et dès qu'il se rapproche de vous, sautez au-dessus de lui. Dès que vous avez repris contact avec le sol, retournez-vous et donnez-lui des coups d'épée - au lieu de tomber à terre, il s'écrasera dans l’eau. (Avant de lui sauter par-dessus, assurez-vous que vous vous trouvez assez près du bord).
Dirigez-vous vers l'avant : l'attaquant au gourdin B arrive par l’arrière... Ne le laissez pas avancer et sautez-lui dessus en lui assenant des coups d'épée vers le bas : il tombera à son tour en plein dans l'eau. Quant à l'attaquant A, laissez-le approcher, sautez- lui par-dessus, retournez-vous et balancez- lui des coups de votre arme tranchante. Lui aussi prendra un bain définitif.
On poursuit son petit bonhomme de chemin... Dès qu’apparaît le dragon A, bondissez-lui par-dessus en donnant des coups d'épée vers le bas. Le guerrier d'Amazonie tombera, grimpez alors sur le dragon A ; mettez-vous bien en face de lui et crachez-lui du feu à la gueule pour le tuer. On avance, on avance... L'attaquant au gourdin B se présente, il suffit de cracher deux fois du feu pour s'en débarrasser. Même traitement pour le guerrier d'Amazonie qui lui tenait compagnie.
La progression est incessante ! Et les ennemis toujours les mêmes ! Anéantir gourdin A et Amazonie de la même façon, puis, toujours droit devant et deux guerriers d’Amazonie aboulent leur tronche ! Ne bougez pas - attendez-les courageusement. Dès que celui qui est juché sur le dragon A se rapproche un peu trop près, crachez-lui du feu dessus et Pécailleux se retrouve sans monture. Ne vous inquiétez pas si un de ces emmerdeurs d'Amazonie surgit derrière vous : il ne vous fera rien, il veut simplement grimper sur le dragon démonté. Quand ils se retrouvent en face de vous, crachez-leur du feu à
la gueule - ils mourront.
Marchez ou crevez... Un soldat-squelette surgit, accompagné d’un guerrier d'Amazonie. Trois crachats de feu à leur sale gueule et vous en êtes débarrassé... L'écran se noircit enfin et on peut s'emparer de magie avec le nain en bleu et des barres de vie avec le nain en noir.
(A suivre) TENNIS ACE (envoyé par Olivier Tetu) QUELQUES CODES Dans ces codes pour chaque pays, le joueur est B. BOOKER et son coéquipier se nomme WINEDL.
ITALIE : U Y F X ZHVM RPHB OKRF AUSTRALIE : U T M O ZTVM R P H B OKRJ FRANCE : Y B S K T R R G KKSB F C K G WIMBLEDON : U M P M ZZXM R R H H O K R N USA : U Y F A ZZXM R R H H OKRF FINALE :UKZX ZFWM R R H H O K R R LES BONS TUYAUX SCENE FINALE : Y C T I T M S G K K S S F C K O NEC PC ENGINE BLOODY WOLF (envoyé par Jean Pellicioni) STAGE 1 Rentrez dans le premier bunker, tuez les 3 gardes et libérez l'otage. Ouvrez la caisse et vous possédez maintenant le tir à 7 directions.
Plus loin sur un camion, libérez l'otage : il vous donnera une clé pour ouvrir les caisses munies d'un cadenas.
LES MERCENAIRES Continuez à avancer à pied ou à moto et rentrez dans le deuxième bunker, vous trouverez une nouvelle moto et une caisse. Dans celle-ci se trouve un rectangle rouge en plus.
A FUIR DE TOUTE ÜR6ENCE placez-vous donc entre ses balles et canar- dez-le. Quand il aura été touché trois fois, il appellera ses gardes du corps munis d'un gilet pare-balles. Eliminez-les au couteau ou à la grenade et continuez à les canarder.
Après avoir tué SHOTGUN, montez par l'échelle et libérez l'otage, puis prenez la moto. Restez en haut avec celle-ci et sautez par-dessus les trous pour arriver ensuite à une autre caisse où se trouvent 25 missiles.
Remontez sur la moto et finissez le secteur.
Montez jusqu’au SOUS-MARIN. Pour le vaincre, il faudra se placer de préférence à gauche de l’écran, tout en évitant ses balles (c'est à ce moment-là qu'il est vulnérable).
Une fois qu'il aura plongé, il vous suffira d'éviter ses trois torpilles (vous pouvez aussi les détruire avec des grenades) et ainsi de suite... tout en allant petit à petit vers la droite.
STAGE 2 Après avoir été parachuté, rentrez dans le premier bunker. Tuez le garde, libérez l'otage et ouvrez la caisse du haut, vous obtiendrez 20 grenades en plus. Dans la caisse du bas se trouvent 10 grenades spéciales - prenez- les puis sortez.
Plus loin sur un arbre se morfond un otage, libérez-le et il vous donnera des palmes qui seront très utiles par la suite.
Continuez à avancer, tuez les parachutistes et rentrez dans le deuxième bunker. T uez les deux gardes, libérez l'otage puis faites le plein d'énergie grâce à la caisse.
Sortez, puis montez. Vous arriverez alors en face d’un homme muni d'un lance-flammes. Touchez-le trois fois avec les grenades, puis il plongera dans l'eau et quelques secondes plus tard il en ressortira tout en gardant les mêmes techniques qu’auparavant. Touchez-le encore trois fois et il mourra pour de bon.
Traversez ensuite la rivière (utilisez les palmes, cela facilite le déplacement). Après en être ressorti, ouvrez la caisse qui se trouve près du bord : vous aurez alors un tir à 7 directions. Continuez à avancer dans la brousse puis allez jusqu'à l'HELICOPTERE.
Pour celui-ci, évitez ses quatre missiles à tête chercheuse en vous déplaçant rapidement vers la gauche ou vers la droite. Quant à ses balles, esquivez-les tout en lançant des grenades et ainsi de suite... STAGE 3 Prenez les dix grenades spéciales qui se trouvent dans la caisse. Continuez vers la droite et sautez par-dessus le ravin. Montez par l'échelle, puis poursuivez en allant vers le haut. Tout en montant, prenez garde à éviter les troncs d’arbre qui dévalent sur vous (on peut les faire sauter avec des grenades spéciales). Une fois que vous serez arrivé tout en haut, rentrez dans la
première caverne, puis tuez les 2 gardes. Ensuite, libérez l’otage et ouvrez la caisse du haut : il s'y trouve 25 missiles, puis finissez avec la caisse du bas où se trouve un triangle rouge.
Sortez et continuez vers la droite. Derrière les barbelés est située l'entrée de la 2ème caverne. Rentrez et tuez les 2 soldats puis ouvrez la caisse du haut. Vous aurez un lance-flammes. Dans la caisse du bas se trouve le tir à 7 directions, prenez-le et sortez.
Continuez tout en allant vers la droite (attention aux troncs d’arbre) et rentrez dans la 3ème caverne. A l'intérieur, tuez les 3 gardes et libérez les deux otages. Vous trouverez dans la caisse 10 grenades paralysantes, mais je vous conseille de garder l’équipement que vous avez pour l'instant.
Une fois sorti de la caverne, allez vers le bas tout en faisant attention aux troncs d'arbre ainsi qu'aux soldats. Quand vous serez tout en bas, avancez vers la droite.
Eliminez les gardes qui bouchent l’entrée de la 4ème caverne. Une fois à l'intérieur, tuez les 4 gardes, libérez l'otage et faites le plein d’énergie avec le caisse, puis sortez.
Enfin, arrivé au pont, prenez garde aux parachutistes ainsi qu'aux trous. Voilà ce qu'il faudra faire en face de BIG SNIPER : primo, utilisez le lance-flammes. Secundo, sautez par-dessus ses rayons à laser et tertio, quand il sera de nouveau debout après avoir sauté
- brûlez-le ! Et ainsi de suite... STAGE 4 Escaladez la falaise
tout en faisant attention aux parachutistes (en effet, vous
ne pouvez pas vous défendre en grimpant). Une fois en haut,
rentrez dans le premier bunker.
Tuez tous les gardes et ouvrez la caisse.
Vous aurez alors en tout 6 rectangles rouges.
Continuez à monter puis rentrez dans le 2ème bunker. Tuez les trois gardes et libérez les 5 otages. Ouvrez la caisse du milieu, vous aurez 25 missiles. Dans la caisse du haut se trouvent 20 grenades, mais je vous conseille de garder le lance-flammes. Et dans la caisse du bas gît le fameux tir à 7 directions - mais là encore je vous conseille de garder les missiles.
Sortez, puis continuez toujours vers le haut. Tuez les soldats devant l'entrée du temple puis rentrez. Montez toujours et éliminez les hommes aux lance-flammes sur les côtés. Une fois tout en haut, détruisez l'homme en noir qui garde la porte de son patron et entrez. Vous serez alors en présence de BLOODY WOOLF, qui retient le Président en otage. Quand vous vous battrez contre ce tyran, vous n’aurez droit qu'à un couteau.
Pour le tuer, essayez de vous rapprocher de lui le plus possible tout en tirant sur ses boomerangs. Prenez soin d’éviter à tout prix ses tirs de laser. Et ça continue... Quand il se sera échappé, allez libérer le Président (il vous suivra à la trace), puis redescendez tout le parcours que vous avez accompli en vous servant de votre couteau et de vos grenades.
Allez jusqu'au bord de la falaise et un hélicoptère viendra chercher le Président.
Mais malheureusement par la suite, vous vous ferez capturer par 11 soldats armés jusqu'aux dents... C'est alors que votre ami entre en jeu !
(A suivre) PC HERO'S QUEST 1 (suite) (envoyé par Cédric Dubois)
16. ERANA’S PEACE : ERA Vous pouvez prendre des fleurs pour les
vendre au healer, manger des fruits et dormir ici (c'est même
conseillé : sleep). Pour la potion, prenez des fleurs (get
flower).
Si vous avez le sort OPEN, utilisez-le pour pousser la pierre après l'avoir lue (read stone, cast OPEN et get scroll) : vous apprendrez le sort CALM.
17. L'OGRE :OGR Il est très lent, vous pouvez donc l'éviter pour
entrer dans la caverne. Vous pouvez aussi le tuer et prendre
son coffre (chest).
Pour passer dans la grotte à droite, il faut calmer l'ours (cast calm). Si vous avez la clef du Kobold ou du brigand, faire "use key" près du manacle (sa patte arrière est attachée), l'ours est en fait le fils du Baron (récompense : 50 pièces d'or). Si vous n'avez pas le sort "calm", n'approchez pas l'ours.
19. LE KOBOLD : KOB Si vous avez le sort FETCH, utilisez-le pour
prendre sa clef. Pour le tuer, lancez des couteaux ou des
"fiâmes dart". Vous pouvez l'aveugler avec des DAZZLES.
Si vous êtes un voleur, faites "sneak" pour ne pas le réveiller. Un coffre est dissimulé - pour le voir, faites "cast detect" ou "cast trigger". Pour l'ouvrir "cast open" (attention, il se réveille). Voici comment je l'ai tué - je suis un voleur-magicien : "sneak", "throw dag- ger", "cast dazzle", "cast flame dart"). Attention car si vous le réveillez en lui jetant une "flame dart", il se protégera par un sort qui renverra les vôtres. Evitez donc de le combattre ouvertement.
20. Le MAGE : MAG Répondez aux questions de la gargouille pour
pouvoir entrer.... "What is your quest ? : say I want to be a
hero.
What is your name ? : say (insérer ici votre nom).
What is your favorite color ? : say purple.
What is the thief's password ? : say I don't know.
What is the baron's first name ? : say Stefan."
Dans la maison, allez directement vers l'escalier. Questionnez Erasmus sur le DAZZLE, "mage maze", "mirror", "magic" etc. Pour le mage maze, vous devez aider votre bug (en haut à gauche) au sortir du labyrinthe avant celui d'Erasmus. TRIGGER augmente la taille de votre bug : un petit passe dans les tunnels, un moyen monte et descend les échelles. OPEN permet de déplacer les pierres qui bloquent les tunnels.
FETCH permet de déplacer les échelles et les ponts. FLAME DART crée un minisoleil qui attire et détruit les bugs.
Un conseil : mettez le curseur sur l’objet que vous voulez déplacer ou ouvrir (pont, échelle, pierre,) et rentrez le sort au clavier, puis appuyez sur le bouton gauche de la souris (après plusieurs essais ça vient tout seul) et n'hésitez pas à sauvegarder souvent. Si vous gagnez, il vous donnera le sort DAZZLE.
21. BABA YAGA : BAB Pour entrer chez elle, il faut parler avec le
crâne de la porte (ask about deal, say yes) et donner la
gemme (voir V et give the gem).
Pour faire abaisser la maison, faire "say hut of brown now sit down". Lors de votre première rencontre, elle vous transformera seulement en grenouille, puis vous confiera une quête : récupérer des racines de mandragore un soir de pleine lune (voir CIM).
Si vous avez le mirror, faites "use mirror" avant de marcher vers le chaudron (vengeance, vengeance...).
22. LE CIMETIERE : CIM Evitez de vous y promener la nuit, à moins
d'être suicidaire. Pour prendre la mandragore, allez près
de la plante rouge et faites ’’get mandrake" (il faut se
dépêcher avant que les revenants ne vous touchent). Pour plus
de sûreté, faites "use unguent" si vous en avez acheté au
healer. Puis allez donner la mandragore à Baba Yaga.
(A suivre) AMIGA BATMAN : THE MOVIE (envoyé par Jérôme Baudu) Pour entrer dans le "cheat mode", tapez JAMMMM (en QWERTY). Maintenant vous jouez avec les vies infinies et F10 vous fait changer de niveau.
NIVEAU 1 • L’USINE Escaladez la première échelle puis allez aussi loin que possible à droite. Montez aussi haut que possible et dirigez-vous vers la gauche en évitant l'acide. Pour franchir le trou, lancez la Batcorde en diagonale, ensuite escaladez la plate-forme. Montez aussi haut que possible, allez à droite, descendez et restez juste sous le mur afin d'éviter le lanceur de bombes.
Descendez le plus bas possible, allez à droite, montez le plus haut possible, encore à droite, en bas, à droite, en bas, à gauche et au bout jusqu'au tournant de droite. Dirigez- vous encore vers la droite, en bas, à droite, en haut, à gauche, en haut, à droite, en bas et à droite. Vous vous trouvez maintenant dans une grande salle. Lancez votre Batcorde a travers celle-ci, vous devriez pouvoir heurter le premier lanceur de bombes et le tuer. Descendez ensuite sur la plate-forme suivante pour tuer l'autre lanceur. Continuez à descendre sans arrêt, allez à droite puis en haut et vous devriez
trouver Jack Napier.
Tirez-lui dessus, il tombera dans le smilex et vous en aurez terminé avec ce niveau.
NIVEAU 2 : LES RUES DE GOTHAM CITY BONS TUYAUX Pour passer ce niveau, il faut aller le plus vite possible en heurtant un minimum de voitures. Pour attraper le poteau avec la Batcorde, mettez-vous sur la file de droite ou de gauche selon la position de la flèche et lancez-la dès que vous voyez le plateau.
NIVEAU 3 : LA BATCAVE Pas de techniques particulières pour ce niveau. Il suffit de bien réfléchir.
LE FPOM NIVEAU 4 : LE CARNAVAL SoiVEZ-LG Pour détacher les ballons dans les temps, il faut aler à environ 100 km heure. Coupez la corde bien au milieu si vous ne voulez pas en faire éclater un ou être touché.
NIVEAU 5 : LA CATHEDRALE Je vous laisse découvrir ce niveau - qui est extrêmement difficile. Un petit truc tout de même : si vous arrivez à l'hélico, lancez la Batcorde en diagonale quand il monte à l'échelle si vous voulez avoir le joker. Il tombera ainsi de toute la hauteur des étages... Fin du jeu.
AMSTRAD CPC DEFENDER OF THE CROWN (envoyé par Olivier Tetu) QUELQUES TRUCS Il faut choisir, pour commencer, WOLFRIC THE WILD. Ensuite, dès le début de la partie, transférez tous les hommes dans votre armée et faites la conquête d’un territoire. Dès lors, n’achetez que des chevaliers et à chaque fois que vous voulez lancer une attaque, faites appel à Robin. Prenez tous vos chevaliers, une catapulte, appelez Robin et rendez-vous dans le château d'un seigneur (normand de préférence).
Pendant le siège, lancez d'abord un, deux ou trois feux grégeois, puis l'épidémie. Ensuite attaquez (après avoir détruit le mur).
Continuez à acheter des chevaliers et faites de même pour les autres seigneurs.
En ce qui concerne les tournois, lorsque votre partie est perdue, organisez-en un et repérez l’endroit où le bouclier de votre adversaire prend fin. Ensuite collez un morceau de scotch au-dessus de cet endroit et indiquez son emplacement exact par une croix.
Et voilà de quoi finir ce jeu.
Jamais vu ! Non seulement les petites annonces de Micro News sont gratuites mais en plus elles sont hyper-rapides !
Renvoyez le bon ci-joint avant sa date de ANNONCES GRATUITES péremption et votre annonce paraîtra dans le prochain numéro. Vous devez utiliser le bon à découper original, les photocopies ne sont pas acceptées.
R BON POUR UNE ANNONCE GRATUITE (valable jusqu'au 25 juin 1990) A RETOURNER A MICRO NEWS (P.A.) - 67, AV. DU MARECHAL-JOFFRE. 92000 NANTERRE NOM : PRENOM : ADRESSE : ..TEL. : .... ..RUBRIQUE : ..... J L VENTES AMSTRAD Vds Amstrad CPC 6128. écran couleur + originaux (Rainbow Islands, Wild Streets, Microprose Soccer etc.) + 1 joystick : 2 850 F. Acheté en juillet 89.
Olivier Labat, 23, rue du Pere Corentin, 75014 Paris. Tél. : 43.21.89.75. Laisser coordonnées sur répondeur ou parents.
Vds Amstrad CPC 6128 + moniteur couleur (acheté en décembre 89. Encore sous garantie) ? Joystick + 21 jeux onginaux récents + revues Amstrad CPC + câble téléchargement. Prix : 4 500 F. Nancy et sa région seulement. Frédéric Lahausse, 19, avenue Jean Jaurès, 54500 Vandoeuvre. Tél. :
83. 55.55.56. Vds CPC 6128 couleur+jeux+joystick + doubleur.
Vendu : 2 000 F. VMP 2160 ? Textomat : 1 000 F. Le tout : 2 800 F Cédric Gourdon, 43, rue de Tolbiac, 75013 Paris. Tél. : 45.83.48.83. Vds imprimante CPC DMP 2000 + 58 disquettes de jeux et utilitaires + livres, revues + rubans, papier et plein d'autres choses. Prix : 1 800 F Moniteur vert pour CPC : 400 F. Raphaël Kafe, 30, rue de l'Echiquier, 75010 Paris. Tél. : 47.70.05.32 en soirée.
Vds Amstrad 618 couleur + Tuner TV + réveil + lecteur K7 + synthétiseur vocal avec utilitaire + filtre à écran + 26 jeux originaux + 15 disquettes + kit de téléchargement. Prix : 3 500 F Stanislas Laski, 20, rue Yves Toudic, 75010 Paris. Tél. : 42.03.42.20. Vds Amstrad CPC 464 couleur + DD1 + DMP 2000 + Scan Dari + synthé vocal + Quick 3 + nombreux jeux sur K7 et disks + livres. Très bon état. Prix : 7 000 F. Olivier Delaunay, 11, bd de Provence, 91200, Athls-Mons. Tél. : 60.48.15.33. Achète moche et vends pire Vds Amstrad CPC 6128. écran couleur + 2 joysticks ? Nombreux jeux originaux +
housse. Très bon état : 2 200 F. Vds Sega 8 bits +1 jeu + Light Phaser : 1300 F en très bon état. Frédéric Valderrama, 6, square Edgard-Varèse, 93110 Rosny-sous-Bois. Tél. :
45. 28.09.35 vers 17 h. Vds Amstrad PC 1512 CGA DD drive ? Souris
?
Manuels+jeux+utilitaires (Platoon, Phantom Rghter, Calcomat. Etc.). Valeur : 12 000 F. Vendu : 6 400 F à débattre. Urgent ! Le tout en très bon état. Gilles Verleyen, 9, rue Nungesser, 59130 Lambersart.
Tél. : 20.93.50.97. Vds Amstrad CPC 464 monochrome + 50 jeux (Dragon Spirit, Robocop, After Burner etc.) + 3 livres de programmes (àdébattre). Emmanuel Sonneville, 36, rue Maxence Van Der Meersch, 59240 Dunkerque. Tél. : 28.20.39.31 après 18 h. Vds CPC 6128 + nombreux jeux (Tennis Cup.
Opération Wolf. Beach Volley, Skateball etc.). Prix : 2 200 F José Gabaldon, 12, rue du Rocher, 75008 Paris. Tél. : 43.87.70.80 à partir de 20 h. Vds K7 pour Amstrad : de 30 F à 60 F. Mirage Imager (copie tout) : 200 F. Boîtier rempli de disks : 80 F. Prise Péritel pour CPC 464 : 80 F. Revues (CPC, Amstar etc.) : 4 F chaque revue. Franck Treuiller, 7, rue Giraud. 33500 Liboume. Tél. :
57. 74.10.65. Vds CPC 6128 couleur + adaptateur TV + Soundblaster
4 housses + joystick + 200 jeux + lecteur K7 + nombreux
utilitaires (Hercule 6 etc.). Le tout : 600 F. Vds également
bandes dessinées (liste contre 1 timbre). Fabien Hamby, 4,
avenue de la Porte de Vanves, 75014 Paris. Tél. :
45.45.76.50. Vds originaux sur ST : Gauntlet 2. Super Toolkit
2.
Bloodwych. B.A.T., Fétiche Maya etc. Cherche Tennis Cup. Vds câbles reliant deux ST pour les jeux comme Stunt Car ou Populous. André, 10, rue Thiers, 88100 St-Dié. Tél. : 29.56.31.17 après 17 h 30.
Vds 16 jeux originaux pour Atari et 8 pour Apple.
Pnx : 100 F environ pour chaque jeu. Cyril Clairet, 11 bis, rue de la Convention, 93230 Romainville.
Tél. : 48.40.67.39 après 20 h. Vds pour Atari ST STE : Les Voyageurs du Temps : 160 F. North and South : 140 F. Verminator : 150 F. Moonwalker : 130 F. Pour CPC (disks) : Licence to Kill, APB, Chase HQ. Prix : 120 F l'un ou 300 F les
3. Stéphane Berliat, 6, avenue de la Gare, 01700
St-Maurice-de-Beynost. Tél. : 78.55.10.69 après 18 h. Vds
Atari 520 STF DF + moniteur couleur + 2 joysticks + Pack GFA
Basic 3.0 + nombreux jeux + revues (dans emballage d'ongine).
Prix : 4 450 F. Franck Bisselbach, 39, rue
Marcellin-Berthelot.
95600 Eaubonne. Tél. : 39.59.06.85. Vds Atan 520 STF : 2 400 F. Lecteur externe DF : 500 F. 80 jeux, utilitaires ? 40 livres : 900 F. Valeur : 1500 F. Le tout : 3 800 F. Jacques Grelineaud, 30.
Rue du Chemin Vert, 94100 St- Maur-des-Fossés.
Vds sur Atari ST. originaux : Star Ray. Thunderblade, Iron Lord, Colonial Conquest. Les Voyageurs du Temps, Sherman M4, Double Dragon, La Quête de l’Oiseau du Temps, Explora 1, Voyage au Centre de la Terre. Prix : 100 F chaque jeu Nicolas Branard, Impasse Jean-Jaurès, Ecole Primaire Les Toits, 95540 Mery-sur-Oise. Tél. : 30.40.94.00. Vds Atari 520 STE + souris + disks + logiciels (Cyber, Studio Paint. GFA Basic) + manuels (Data Mat. Boîte à Outils etc.), le tout pour 3 000 F. Valeur réelle 6 000 F Stéphane Grosperrin, 10, rue Damrémont, 75018 Paris. Tél. : 46.06.16.54. (après 17 h).
Vds Atari 520 STF nouvelle ROM + moniteurcouleur + 2 joysticks + nombreux jeux ? Disks vierges gratuits+tapis+souris + boite rangement. Demander Stéphane. Tél. : 23.23.19.83, le 23.24.12.89 ou encore le 23.2134.34 à midi.
Vds Atari 800XL + 65 disks, jeux et utilitaires + boite rangement + 2 joysticks + Drive 1050. Cause achat STE. Prix : 1 200 F. Eric Durand, 2, résidence Jean-Bouin, 95150 Tavemy.
Vds Atari 520 STF + souris + joystick + 50 jeux. Le tout en très bon état : 3 000 F. Hong Tran, 3, allée des Bleuets, 95400 Villiers le Bel. Tél. :
34. 19.74.50. Vds originaux sur ST : Barbarian 2 : 100 F. Le
Rédacteur : 350 F. Classique Volume 1 + Barbarian : 150 F.
Livre : disquettes et disque dur : 100 F. Cherche disque dur
pour : 150 F. Etat neuf. Cherche contacts sur ST et Amiga.
Evans Schricke, 33, rue Jean-Jaurès, 59171 Helesmes.
Vds Atari 520 STF + 1 manette + souris + moniteur couleur + 7 jeux (Robocop. Run the Gauntlet.
Speedball, Crazy Shoot + pistolet. Turbo Cup, Colorado. Fred.) Prix : 4 000 F. Julien Houet, 36, avenue John Kennedy, Pavillon N 5,93190 Uvry Gargan. Tel. : 43.32.43.26. COMMODORE Vds Amiga 500 + souris+ tapis + joystick + 30 jeux (Sword of Sodan. Roger Rabbit. Etc.) + GFA Basic
- 9disquettes vierges. Le tout état neuf avec cartons tfongme.
Prix : 4 500 F. Yann Deschamps, 4, rue des Volontaires, 75015
Paris Tél. : 45.67.75.15. Vds jeux originaux Amiga 80 F pièce
(Starblade, Dragon Breath. Kick Off. Lancaster. Opération
Thunderbolt. North & South. TV Sport Football.
Twinlord. Robocop. Indiana Jones. GliderZ). Claude Ollivier, La Grande Plaine, Bat. A3, bd des Armarls, 83100 Toulon. Tél. : 94.27.44.76. Vds Amiga 500 + livres + Bible + Langage Machine + 4 onginaux : Out Run, Hybris etc. Pnx : 3 000 F + port. Vds et achète jeux sur Game Boy. Vds Nemesis.
Pmball, Mario Land. Damien Faliph, 211, rue Paul-Eluard, 34130 Mauguio. Tél. : 67.29.45.35 le week-end.
Vds Amiga 2000 + carte XT + lecteur 5*1 4 + 2 lecteurs 3*1 2 (garantie 6 mois). Prix : 12 000 F. Nicolas Hollan, 29, rue du Parc Chéverolr, 92310 Sèvres.
Vds C64 nouveau modèle et 1541 (sous garantie) + moniteur monochrome + Géo’s + nombreux jeux + joystick : 2 800 F à débattre. Stéphane Berliat, 6, avenue de la Gare, 01700 St-Maurice-de-Beynost.
Tél. : 78.88.76.96 après 18 h. Vds Amiga 500 + 1084 couleur + tapis souris + 2 joysticks ? 2 boîtes de rangement + jeux originaux (Kick - Off. Great Courts, TV Sport Basketball etc.). Le tout : 4 500 F + docs. Urgent1 Philippe Maggi.
Résidence des Cèdres, 30, rue Claude Debussy, 91000 Evry. Tél. : 69.01.53.24 le soir.
Vds Amiga 500 -f moniteur couleur 1081 -f drive -f extension 1 méga + souris ? Joystick + boîtes de rangement + originaux. Le tout : 6 500 F à débattre.
Didier Manceau, 2. Place Pierre de Cléry, 77183 Croissy-Beaubourg. Tél. : 60.06.70.53. Vds originaux sur Amiga : New Zeaiand Story.
Rambow Islands. Les Voyageursdu Temps. Batman, Rick Dangerous. Indiana Jones Arcade. Opération Thunderbolt, Kick Off + Extra Time. Nord et Sud, Cabal etc. Prix : 100 F chaque jeu. Bruno Brechet, 23, rue du Professeur-Amaud, 13013 Marseille.
Tél. : 91.66.57.43. Cause double emploi, cède :
- Appareil optique pour observer une minute de silence.
- Une balance des prix en bon état.
- Un détecteur de lueur d’espoir.
Ecrire au Professeur Pouét-Pouét à Saint-Ane.
Vds Amiga 500 ? Softs : 2 800 F + extension mémoire A501:900 F ? Revues micro + livre du MSX
2. Prix cool. Cherche contacts pour*miga. Philippe Coupez. Tél. :
(1)48.46.85.71. Vds C64 + 1541 + moniteur couleur + jeux + 2
manettes -f manuel. Prix : 2 200 F. Vds TO7 70 ?
Lecteur K7 ? 17 jeux : 500 F. Achète Atari STE ou STF DF. Prix : 1 500 F. Daniel Nunes, 33, rue du Vieux Versailles, 78000 Versailles. Tél. :
39. 51.39.44. Vds jeux onginaux pour Amiga : 130 F pièce (Ninja
Spirit, E-Motion, X • Out, Bad Compagny, Switch Blade.
S.E.U.C.K. 21 of Space Ace. Pour les échanges de démos,
utilitaires et jeux, envoyer votre liste. Réponse assurée.
Débutants bienvenus.
David Joubert, 38, rue Pascal. 92000 Nanterre.
Vds C64 +1541 + Oscar P6020 + joystick + manuel d'utilisation + 350 jeux (Chambers of Shaolin, Myth.
Ghostbusters 2 etc.). Le tout : 1300 F. Facri Oudjana, 13, rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris.
Tél.: 45.23.49.10. Vds jeux sur Amiga. Possède news. Patrick Coin.
Tél.: (1)43.30.16.66. Vds Amiga 500 + moniteur 1084 S Commodore + très nombreux jeux + souris + joystick + livres de programmation+disquettes. Garanti encore 6 mois.
Prix : 5 500 F Lionel Lamarche, 2, allée des Troènes, 78200 Mantes - la - Jolie. Tél. :
30. 94.14.50. Vds ou échange jeux sur C64 (à très bas prix).
Possède Battiechess. Ghostbuster 2. E - Motion, Rainbow Islands. Fighter Bomber. Sim City.
Ghouls’n'Ghosts, P47. Shinobi. Dan Dare 3. New Zeaiand Story. Silkwormetc.). François Delclaux, 29, boulevard Montaigut, 94000 Créteil. Tél. :
48. 98.19.34. CONSOLES Vds console NEC PC Engine (sous -
garantie) + 3 jeux : Space Harrier+Wonderboy ? Ninja
Warriors.
Très bon état. Le tout : 2 000 F au lieu de 2 600 F. Jérémie Baer, 8, Beauregard II, 13480 Cabriès.
Tél. : 42.22.35.10 (région marseillaise).
Vds console Sega -f 2 manettes + Super manette + 7 jeux. Etat neuf, le tout : 1900 F. Vds Spectrum ZX +2 + 7 jeux et joystick. Le tout : 500 F. Stéphane Thibaut, 37, avenue Jules Reim, 78500 Sartrouville. Tél. : 39.57.84.90. Vds console Sega très bon état + Control Stick + Rapid Fire + 11 jeux (Shinobi. R-Type. Thunder Blade, Choplifter. Ghostbusters. Tennis Ace. Enduro Racer. Golden Axe. Rastan. Cyborg Hunter, Hang- On.). Philippe Richard, 18, avenue Gambetta, 78400 Chatou. Tél. : 39.52.74.32. Vds console Nintendo + pistolet + 30 jeux (Dragon Bail. Zelda 1. Megaman etc.). Etat neuf. Valeur
réelle : 6 500 F. Vendu : 4 000 F. Liste sur demande (revues) Thierry Verneuilh, 15, les Grands Versennes, 33660 St Seurin sur Ciste. Tél. :
57. 49.74.26 après 18 h. Vds console Sega Master System sans la
manette + 6 jeux (Golvelius. Pro Wrestling. Wonderboy etc.).
Prix : 1400 F Lionel Vieira, 32, rue Amédée Brocard, 78450
Villepreux. Tél. : 34.81.16.80 après 17 h. Vds jeux Nintendo
: Rygar. Dragon Bail. Prix : 200 F le jeu. Adaptateur
japonais + DID Fox : 400 F. Jeux surST
(Ghouls'n'ghosts+10jeux sous cellophane, »» »»» 43 42 22 50
DEPOT -VENTE.
EDEN COMPUTER 102 Av du Général Michel BIZOT 75012 PARIS METRO : MICHEL BIZOT - OUVERT 10H-12H. 1 4H-1 9H 43 42 22 50 OCCASION AMENEZ-NOUS VOTRE ORDINATEUR, NOUS LE VENDRONS RAPIDEMENT 2490 F EXTENSION
1. 2 mega EXTENSION ST 520 à 1024 ko" OEB; FREE BOOT A500-A2000
[CEE] LECTEUR D.F ATARI 520 STF* t_|
• POSE GRATUITE
- POSE GRATUITE NOUS SOMMES LES SPECIALISTES DE L’OCCASION, NOUS
VOUS OFFRONS UNE REVISION COMPLETE DE VOTRE ORDINATEUR ET NOUS
LE VENDRONS VITE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.
NOS ACHETEURS PEUVENT ETRE SURS DE FAIRE UNE SUPER AFFAIRE TOUT EST REVU PAR NOS TECHNICIENS EN ATELIER.
NOUS ASSURONS LES REPARATIONS TOUTES MARQUES EN 48h.
Nous VENDONS EN NEUF DE L’ATARI, DE L’AMIGA ET DU PC AT.
Ex - NEUF : AT 286 D. DUR 20 Meg- 1 Mo- Ecran 14 P : 10 490 F TTC AT 386 D.DUR 40 Meg- 1 Mo- Ecran VGA COULEUR : 17 900 F TTC r*eufs et jamais utffisés. Prix : 100 F le jeu. Renaud Converset, 20, rue Buffon, 92500 Ruei!- Malmaison. Tél. : 47.08.01.70. Yc’s console Nintendo ga ntle - 8 jeux (Mario 1 et
2. ZekJa. Pro Wrestliog, Punch-Ouî. Life Force.
Track and Fie’d 2 etc.). Offre exceptionnelle : 1 500 F. Frédéric Kubiak. 13, rue des Roses. 62119 Bourges. Tél. : 21.75.44.35 après 19 h. Vds (cause double emploi) Super Grafx + facture (achetée le 28102190. Encore sous garantie) * 6 jeux. Etat neuf 2 joysticks. Pn'x sacririé : 3150 F. Vds également jeux NEC 1. 2 * CD Dem. Ade!
Ferjanî. Tél. : (1) 42.52.44.96. Vds 10 jeux NEC. Très bons titres (R - Tyoe. Robokid etc.). P x :250 a300 F le jeu. Vcs conso'e Seca, très bon état * 2 manettes * câble périt»! * Tansfo - 2 jeux dont Hang-On. Prix : 700 F. Vds également jeux Sega. Paul. Tél. : (1) 43.48.26.63. juillet uniquement.
Vds A-ex Ksdd pour Mçga Drive neuve : 270 F. Cherche contacts sur Sega 16 bits (dept. 62).
Possède Super Shinobî. Sébastien Roszak. 10.
Rue Louis Vire!. 52300 Beu-dit -Lequwette. Tél. :
21. 43J22.18. Vds Mçga Drive*5 jeux (GokJen Axe. Saper Shinobi
etc.) * 2 manettes. Acheté en avril 90. Le tout : 3 000 F.
Kbaled Osman, 55, rue du Dr Blanche, 75016 Paris. Tél. :
45.20.59.59. Vds console Sega * 3 jeux (Black Se’t.
PowersTike.
Space Hanier.) * 1 manette Speedkinç - Control Pad. Garantie jusqu'au mois de novembre 90. Prix : 1 000 F. Valeur : 2 200 F. Charles Penin, 51. Rue Pasteur, 94800 Villejurf. Tél. : 47.26.36.13. Vds console NEC comÿète -*¦ AV Bocste' * 7 jeux (NZ - St07. Chase HO. R-Type.Mr HeS. Cybercross.
Kuno-Fu. Taies of Monster Path.). Le tout : 2800 F. Christophe Le Goubin. 5. Rue de la Gare, 57480 Apach. Tél. : 82.83.85.44 après 19 h. Vds conso’e Nintendo, état neuve (89) 7 jeux (Mario 2. Life Force, etc.). Valeur : 2 500 F. Vendu : 1 000 F. Jean-Françols Ruiz. 14. Rue Cimarosa.
75116 Paris. Tél. : 45.53.35.79. è Vends usine et stock de chaussettes trouées.
Reprise justifiée.
Vds console Sega - 3 manettes +¦ Liçhî Phaser *18 jeux (SpeUcaste'. Rasta". Tennis Ace. Wonde-boy 2 etc.). Valeur : 6500 F. Vendu : 3000 F. Laurent Meulière, 34, rue de Mulhouse. 94700 Maisons- Aîfort. Tél.: 43.75.00.30. Vds jeux pour console NEC (Allen Crush (flipper).
Vigilante. R - Type 1. Etc.). Prix : 250 F le jeu. Cyril Dusseaux. 5. Rue Hans Anderson. Bat B8.95350 St-Brice. Tél.: 34.19.32.59. Vds console Co’eco * 2 manettes * 6 jeux (Donkey Kong, Zaxxon. Schtrcumpfs etc.). Valeur : 1 900 F. Vendu : 500 F. Vds VG 5000 - 2 manettes - 5 jeux.
Valeur : 2500 F. Vendu : 500 F. Alexandre Lemois.
11, rue de Chevramont. 33450 St-Romain-de- Jaiionas. Tél. : 74.90.81.19 après 18 h. Vds conso!e Seca - 8 jeux (Golden Axe. Wonder Boy 3. Alîered Beast Bladed Eagie. Power Sîrike.
Teddy Boy. Fantazv Zone. Hang-On.) 3 joysticks (dont 1 avec auîo-5re) * 1 auto-fire : 1 700 F. Christophe Fontaine. Tél. : (1) 60.07.11.68. Vds console Sega - 3 manettes - 7 jeux (Vigilante.
Worxterboy 3. Psycho'ox, Hang-On. GoVelfius.
Wonderboy 2 etc.). Valeur : 3 500 F. Cédé : 2 000 F. Christophe Davenne. 319, avenue Kennedy.
30900 Nîmes. Tél. : 66.64.70.08 aorès 18 h. Vds Sega * 3 manettes * pistolet -16 jeux, le tout pour 2 000 F. Contacter Laurent Semeillon. 10, rue du Parc. 45500 Gien. Tél. : 38.38.27.70. Vds console Seca 600 F jeux ( Shinobi. Time Soldier etc.) 140 F pièce. Vds également jeux Spectnjm de 50 à 70 F le jeu (liste sur demande).
Thierry Choquari Bat. J2,77, rue de l'Abbaye, Sole-Vauban. 60000 Beauvais. Tél. : 44. 5.52.45. Vds console Sega - 2 manettes *10 jeux (Wonder Boy 3 * R-Type * Psycho Fox. Out Run etc.). Prix réel : 3 500 F. Vendu : 2 000 F. Patrice Delafond, Tél. : 42.07.79.98 (sur Paris si possible).
Vds4 jeux sur Nec (échange également) : Vigilante.
Dragon Spirit. Cyber Crcss. Kunc-Fu. Chaque jeu : 300 F. sauf Kung-Fu. 150 F. Franck Decout. 1, avenue du MaréchaWoffre, 92190 Meudon. Tél. :
45. 07.85.41. Vds console Nintendo * S jeux (Gooraes Z Zelda 1
etc.). Valeur : 2 600 F. Vendu : 1500 F. Luc Noye.
65. Rue du Canal. 57810 Lacarde. Tél. :
87. 86.67.33. Vds imprimante MSX de marque Sony, modèle PRN09.
Qua:ité courrier en parfaite état. Prix : 1 000 F. Raphaël
Jean, 17, rue Haxo. 85000 La Roche-sur-Yon. Tél. :
51.36J29.37. Vcs moniteur Philips compatible MSX avec
codions.
Prix : 540 F frais de port indus. Franck Tétu. Tél. :
(16) 27.40.15.69. Vds MSX 2 * moniteur monochrome * lecteu*' K7 *
17 jeux sur cartouches * 2 manettes. Le tout : 2 500 F.
Simon Haîîmî. 17, rue Pasteur. 93500 Pantin. Tél. :
48.44.1.73 après 20 h. Vds ou échange cartouche sur MSX 1 2
(Usas.
Meta! Gear. Samuraî. Nemesîs 2. Erenubu (stratégie MSX 2). Egçeriand 2 etc.). Vds manettesOuickshot 5 (2 boutons de tir séparés) * VU001 * Soft Graph et Soft Cale. Loïc Secheresse. 7, rue Galliéni.
36110 Levroux. Té!. : 54.35.75.70. THOMSON Vds Thomson M06 * environ '00 jeux sur K7 * cartouches (Picîor. Trap. Synthetîa. Ouest etc.). Le tout : 1500 F. Jean-Pierre Marchon, 50. Rue Emile Zola. 93400 Saint Ouen. Tél. : 40.11.11.68. Annonce apostolique : vous qui désirez acheter une voiture. Le Vatican cède à bas prix : soutanes, chasubles, cucuües. Mîtres... car tous ces trucs sacerdotaux.
ECHANGES Echange ou vends nouveautés sur ST et Amiga (Starbade. Cvberijaü etc.). Vds hardcopîeur : 450 F. Achète moniteur haute résolution pour Atari à bas orbe. Recherche VidiST (dîgtëiseurimaçe). Cherche 'ogiciels. Utilitaires et docs. Laurent Soumeddane.
9. Avenue de la Redoute. 92600 Asnières.
Echange ou vends plus de 300 logiciels de tous cenrcs sur Atari (Infestation. Star B’ade. MauprS îsiand etc.). Tous à vos plumes ! Eric Machcinski.
22. Rue de Picardie. 62221 Noyelles-sous-Lens.
Tél.: 21.67.02.93. Echange place de balcon contre entrée de dandnç du même aenrc.
S p o LU I A I L T 1 ¦ 0 M S 0 N TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES ORDINATEURS THOMSON... COMMANDEZ LES ANCIENS NUMEROS DE THEOPHILE ET DE TEO !
THEOPHILE N°9 Banc d’essai T08 - Les Passagers du Vent.
N°10______ N°10 .... N°12Moniteur désassembieurT08 T09+ Bast--------- ------------ N°13 Trois listings - Basic MOS - Théo- "°J3 Prclog -TO PC 'Le plein de proSram- trucs.
Mes.
N°14 Programmation structurée - L’extra- moniteur.
N°15 Spécial jeux - T08D T016 - Connecter.
N°16 Spécial Juniors PC - Basic animé - Cortex.
N°17 Neuf listings - Bobo - Un réseau sans serveur.
N°18 Basic fonctionnel - La domotique - Listings.
N°19 Musique sur micro - Didacticiels, PAO.
PORT GRATUIT Euridis - Quick Disc Drive - Cahier technique.
R N°8 CADEAU !
Si vous achetez cinq numéros, vous pouvez en choisir un sixième gratuit.
? Je vous commande les numéros suivants : ......x25F= ....F. Pour l’étranger et les D.O.M. T.O.M. rajoutez 10 F par numéro (port inclus), le sixième numéro est gratuit. A retourner à MICRO NEWS - 67, avenue du MaréchahJoffre - 92000 Nanterre Nom .Prénom ...Age .....
Adresse ... Ville Code postal .
- COMPLETEZ VOTRE COLLECTION - port DE MSX NEWS GRATUIT Sauf MSX
NEWS N 1 : 7 F. MSX NEWS N°1 : L’article définitif sur Nemesis,
le Music Module, les fichiers Batch, Meurtres sur l'Atlantique.
Konami et les tableaux magiques, les jeux MSX2 plein écran,
Magical Kid Wiz, Lode Runner, The Goonies, Illusions, Twin Bee,
Midnight Brothers, les jeux de rôle, etc. MSX NEWS N°2 :
Penguin Adventure. Vampire Killer, Dracula mode d'emploi,
Rambo. Green Beret, les jeux Namco, l'Héritage, Kid Kit, Les
Passagers du Vent, l'Affaire, Regate, le DOS, Sony HBF-700F,
l'Affaire Vera Cruz, Coaster Race, Pippols, Dunkshot, B.D.
Rôle: Le mort-vivant, etc. MSX NEWS N3 : Les monstres
attaquent. Hole in One Pro, Knightmare, Eggerland Mystery,
Winter Games, Bridge, Music Editor. Computer Mates, Soft Cale,
Soft Manager, Le Processeur Vidéo V9938, transfert MSX1-MSX2,
Memory Mapper, Designer, Listing : 20 000 K sous les mers,
B.D., etc. MSX NEWS N°4 : L'Oiseau de feu, Samouraï. King Kong
2, Super Rambo (plan complet), Zanac, Arkanoïds, Future Knight.
Alpharoïd, Space Shuttle, Break-ln, Skooter, Ping Pong.
Hyper-Sports. Listings : 20 000 K sous les mers (suite) +
Mission Spéciale, B.D. Rôle : Loup-Garou, etc. MSX NEWS N 5 :
The Maze of Galious, Qbert, TNT, Hydlide,Métal Gear, Relies.
Beach Head. Pratique du MSX2. CD-I, le retour des consoles de
jeux. Clavier Philips + Music Creator, MX Telx, Soft fonction,
V9938 : adressage de la RAM, Logo, MSX dans les airs, Listing :
Para, B.D., etc. Les anciens numéros de MSX NEWS vous seront
envoyés dès réception de votre chèque libellé à l'ordre de :
SANDYX, 67 avenue du Maréchal-Joffre, 92000 Nanterre. LE PORT
EST GRATUIT.
Echange ou vends à bas prix ( 15 F par disk) plus de 200démos (animations, musiques etc.) pour ST et STE. Demandez ma liste Frédéric Houet, 4, rue Georges-Kirsch, 51300 Vitry-le-François.
Echange news sur Amiga (Jumping Jack Flash. Tie Break. F29, Budokan. After the War. Tennis Cup.
Nmja Spint, Pinball Magic. Super Cars. Rambow Islands etc.) Patrice Pappalardo. Le Java, 198, route de Turin, 06300 Nice. Tél. : 93.27.20.77 après 19 h sauf le week-end.
Recherche contacts sur Amiga pour échanges uniquement de jeux et démos. Envoyez vos listes.
Jacky Micallef, 9, rue Lambert-Payen, 52200 Langres. Tél.: 25.87.15.37. Amiga recherche contacts pour échanges d'idées.
Dpettoutes réalisahonsgraphiques. Cherchegroupe pour création de démos et cours (K-Seka). Stéphane Francon, 20, rue du Père-Goriot, 95560 Maffliers.
Echange jeux ou achète à bas prix 200 jeux Mega Drive (After Burner. Alex Kid, Final Blow etc.). Echange ou vends jeux Nintendo. Achète Nés Advantage : 10Oà 150 F. Siming Téa, 82, boulevard Masséna, 75013 Paris. Tél. : 45.85.47.82. Echange plus de 200 jeux, utilitaires, domaines publics et images digitalisées sur MSX 2. Vds console Sega ? 7 jeux (Psycho Fox, Wonderboy 3 etc.). Prix : 2 000 F à débattre Cherche trucs, pokes, astuces et solutions de jeux sur MSX 2. Julien Foumier, 35, rue du Moulin-à-Vent. 34200 Sète.
Echange ou vends hits sur ST (Voyageurs du T emps.
Tetris, Populous. Defender of the Crown etc.). Très nombreux titres + logiciels utilitaires. Julien Demade, 8, rue Picot, 75116 Paris. Tél. : 45.53.94.37 après 18 h. Echange news ou démos sur Amiga. Confirmés de préférence. Laurent Marcepoil, 18, avenue de la Paix, 92320 Chàtillon. Tél. : 46.42.53.16. Echange console Sega contre Atari 520 ST, STE, STF (DF). Je possède avec la console deux manettes et trois jeux (Vigilante. Hang-On, L'Escargot etc.). Il reste encore trois mois de garantie. Frédéric Sénéchal, 16, rue Wagret, 59278 Escautpont.
Tél.: 27.26.11.12. Echange K7 Nintendo Volley-Ball contre : soit Mach Rider, Gunsmoke, Slalom, Tiger Heli (600 F). Très bon état Frédéric Lantenois, 5, impasse des Pervenches, 77100 Meaux. Tél. : 60.09.07.49. Très urgent, cause départ.
RECHERCHES Achète pour STE : STOS à prix sympa. Cyberpaint.
Cyberstudio, divers logiciels musique et dessin, bon traitement de texte. Cherche contacts sur STE.
Vds Seuck : 180 F. Valeur : 300 F Biaise Leclerc, 1, rue Pavée, 34570 Murvill-les-Montpellier. Tél. :
67. 47.72.98. Achète sur Pans et pour ST : lecteur 3“ 1 2
externe, Trackball. Petit matériel de digitalisation audio -
vidéo Raphaël Berna, 15, passage du Génie, 75012 Paris. Tél.
: 43.72.64.64 sur répondeur.
Dame recherche para, bel homme, pour tirer un coup.
Cherche codes, sources, démos sur Amiga (tous genre). Marc Zimmert. 29, rue de Tiseur, 57960 Meisenthal.
Recherche MSX Sony HBF 700F pour environ : 2 000 F. Grégory Delaby, 10B, résidence "Les Glycines", 59185 Provins.
Achète livre 'Guide pratique de fiches et dossiers' pour Thomson. Faire proposition Anne-Marie Philippet, 15, rue de Touraine, 60000 Beauvais.
Tél. : 44.05.64.85. Recherche N° 1 à 10 de Téo. Philippe Gomez, 4, rue des Deux Piliers, 95350 St Brlce-sous-Forét.
Tél.: (bureau) 34.29.54.23 (domicile) 39.90.10.05. Pour TO7 70 et T08D, cherche Modem CT97333 + contrôleur de disquettes CD90640 * extension numérisâtes d'images (digitaliseur) 0190011 + extension mémoire 64K, réf. EM97064. Pierre Gautard,17. Passage Cardinet, 75017 Paris. Tél. :
46. 22.07.22 après 19 h. Attention aux annonces douteuses ! La
loi du 3 juillet 1985 (article 47) n'autorise qu'une copie de
sauvegarde à usage privé. Toute autre reproduction d'un
logiciel constitue un délit pénal, qui relève du tribunal
civil et correctionnel et peut entraîner une peine de trois
mois à deux ans de prison, et ou une amende de 6 000 à 120
OOO F (article 425 du Code pénal).
Cherche possesseur de M05 6 susceptible d'aider à la programmation de jeux sur ces machines.
Dominique Champtoussel, 2, rue Blaise-Pascal, 70000 Vésoul. Tél. : 84.75.73.90 entre 17 h et 18 h. Recherche Amstrad CPC 6128 (pas plus de 3 000 F.), lecteurdeK7externe (pasplusde 500 F.), plusieurs jeux (érotiques de préférence en disquettes)+revues d'informatique Carl-Stéphane, Berguez, 123, rue Jean Mermoz, 62100 Calais.
Tél. : 21.97.80.11 après 12 h. Recherche Atari 130 XE (à bas prix). Achète jeux Sega (Tennis Ace. Volley, Dynamit Dux. Casino Games etc.). Prix : entre 100 et 150 F. Possibilité d'échanges, possède Phantasy Zone 1, Double Dragon. Time Soldier, Action Fighter etc. Olivier Vella, 6, allée de l'Orée-du-Bois, 60620 Lamorfaye.
Tél. : 44.21.59.75. Amiga 500 cherche matériel pour C64 (disks, câble connexion etc.), contre softs originaux pour Amiga 500 Cherche aussi Canon X07. Olivier Dalechamps, 5, rue du Pont-Saint-Côme, 78250 Meulan. Tél. : 34.74.78.29 le soir.
Cherche aide pour finir Hydlide 2 et 3. Cherche contacts MSX pour échanges de jeux (ex. : Undeadline. Shalometc.). Cherche aussi Ice Hockey de Sega pour MSX Stéphane Mauris, 11, chemin des Grand Buissons, 1233 Sèzenave, Suisse.
Tél. : (19) 41.22.75.71.210. Achète 8280 Philips ou Sony digit d'images, la cartouche Logo, le manuel de l'impnmante Seicosha SP1000. Echange jeux pour MSX. Recherche des programmes pédagogiques. Alain Muléro, 5, impasse Jean-Giono, Villeneuve-Tolosane, 31270 Cugneaux. Tél. : 61.92.41.46 le soir.
MSX 2+ cherche docs sur MSX (hard. Soft, etc.), ainsi que possesseurs de NEC pour échanges divers. Cherche bons programmeurs et graphistes sur MSX 2 2+ pour démos. Philippe Bezon, 688, rue du Scarabée, 30000 Nîmes. Tél. : 66.26.02.94 après 19 h. CONTACTS Ouverture d'un club Nintendo avec trucs et astuces, magazine du dub. Vds ausssi 34 jeux (Zelda 2, Rygar etc.). Pour toute réponse, envoyer deux timbres à 3 F Fabrice Lebrun, 10, rue du Château, Travecy 02800 La Fère. Tél. : 23.56.38.62. Génial ! Voici le dub MSX le plus branché ! Une vaste logithèque originale pour MSX 1 2 +, régulièrement
renouvelée par de nombreux imports du Japon. MSX Master Club, 7, rue des Iris, 62119 Dourges. Tél. : 21.75.44.28. Je n'aimais plus mon chien. Je l’ai perdu au Bois de Vincennes. Récompense à celui qui l’y laissera.
Achète, échange et vends plus de 300titres originaux pour MSX 1 et MSX 2 sur cartouches. K7 et disquettes. Documentation complète et gratuite sur simple demande. Réponse à votre demande dans un délai maximal de 48 h Mega Club MSX, 108, rue Marceau, 59280 Armentières.
DIVERS Vds Apple 2C avec prise Péritel + joystick + souris + jeux + disquettes vierges + logiciels ? 4 boîtes de rangement+manuels. Prix : 4 000 F Nicole Prigent, 3, rue Claude Choyse, 92000 Nanterre. Tél. :
47. 24.15.02 vers 19 h. Si vous avez trouvé ce que j'ai perdu, ça
m'étonnerait ! J'ai perdu la mémoire.
RRSHEEP MHRCBRDTHERS Par l'intermédiaire du logiciel de jeu Bargon Attack, les Bargoniens attaquent réellement la Terre... HÉ NONO SORS Ç E LÀ TU NOUS AMUSE5 PRS HO LE TRRlN-FUNTOME!
OMYVfl? A suivre.. PAR LIDWINE f UfiRORincOE! , PERSONNE BOUGER!
LES TRYPhllES NOUS MAÎTRÉ5 ». V0U5 PRJ50NNifR5 TQüT£.
RÉSISTANCE ÊTRE IntfïllE et ÿhélehmlvse roiiME!
... PA5 £ 'AUTRES nmms ? X REDIRE ENCORE 5 fus révolte vies fi tous ÉPARGNÉES... ... RC6ARDE2 .
M0NSE16NEUR, -T'AI PAS BOOGE Moi, H£iN? J'ftl PAS BOUGÉ ... _V£Ul£R £ Mi5£Rfi01f ET PAR IROPMSVm NOTRE TÂCHE .., MAIS.,.. MESSlRE... HEM... Moi PEUX RIDER VOUS... HÉ HÉ.' DE BONS RENSEIGNEMENTS CONTRE Mft liBERTÉ cgsmm I INI DISPENSABLE !
L' ENCYCLOPEDIE DES JEUX SEGA Nom Veuillez m'envoyer... exemplaire (s) de votre ...... hors-série Sega au prix unitaire de 25 F + Adresse ...... participation aux frais de port 5 F ..Ville . Tél .....Age . DEUX FORMULES AU CHOIX 1 an de lecture enfiévrée, 22 numéros aussi beaux que délirants (dont 1 numéro double) pour
seulement 285 F !
(Vous économisez 4 numéros) Abonnement de 6 mois : 11 numéros pour 149 F. CADEAU Chaque mois, dix nouveaux abonnés tirés au sort gagnent chacun un tee-shirt Micro News et dix autres une montre-chronomètre sept mélodies.
N r ? Je m'abonne pour un an et je joins un chèque de 285 F. ? Je m'abonne pour six mois et je joins un chèque de 149 F. A retourner à MICRO NEWS - 67, avenue du Maréchal-Joffre - 92 000 Nanterre Nom : .....Prénom : ... ETRANGER ET DOM-TOM 1 an = + 95 F 6 mois = + 50 F Adresse : ...i ..... Ville : ......Code postal : ... Type de machine possédée : Age : _l L
r JE bliiô Mor é6r -rus jm pe vans . Vrsrre .
...Cksrfixr V VOü$ PC WQ' OUZ* xbNTTëe PfiNS Mcrxn£ V€* £üGJZ Mttfe C'£6T 7R£ JOU jCJ , MON . & Houiw, bi azo.
MARSEILLE DÉCOUVREZ L’ESPACE MICRO-INFORMATIQUE DU IIIISlHi AVEC CONSOLES ? JEUX ? ACCESSOIRES r* |»n _J tlfce-k H»1**' Tmir Mttî» * arlrUlgr
75. Rue Salnt-Ferréol 13006 MARSEILLE M[61 SIB8 [ 52 60. Gv ces
Champs-Elysées 7 5 0 0 » PARIS 5 d’images de ces jeux MSX2 5S
coquins Micronewsiens.
Fs volontiers des charters vers leil Levant... ÇuEl+E- Made in Japon japonais [i ce n'était pas si n, j organiser geishas du Cet4$ uRcfr STEPHANIE LA PETITE DUCHESSE PAR JAAP & JOOP A suivre... ALEX VARENNE fi Bon de commande à envoyer à Micro News (La Collée ), 67, av. Du Maréchal-Joffre, 92000 Nanterre BANDES DESSINEES* PRIX UNIQUE : 29 F ?format poche n Fanny Hill (Dessins de Carali, deux tailles disponibles : large ou extra-large) 7 LECTEUR HEUREUX : 75 F (Dessin rouge et noir dans le dos, logo Micro News sur le devant) 8 A MORT CENSUROS ! : 99 F (Dessin couleur sur le devant, logo Micro
News sur la manche gauche) PROMO : LES DEUX MODELES DIFFERENTS POUR 150 F !
TEE-SHIRTS MICRO NEWS FINEST ERIC SATYRE SOFTWARE (Collection FESS - domaine public - les disquettes les plus hard - attention cuisine épicée - show devant !)
PRIX D UNE DISQUETTE : 25 F (sauf CPC) ATARI ST (Les disquettes n°3 et A ne fonctionnent pas sur STE) FESS nc 1 (Samantha Fox + show X) FESS n°2 (Clcciolina) FESS n°3 (Asiatic Beauties) FESS n°4 (Charmes en gros pian) FESS n°5 (Slide-show) AMIGA FESS n°6 (Blue Show 1) FESS n°7 (Blue Show 2) FESS n°8 Ctopless Girls) FESS n°9 (Samantha Fox) FESS n°10 (Maxl porno - 1 Mo de RAM) Nom :_ Adresse : Tél. : Règlement : je joins ? Chèque bancaire ? CCP ? Mandat-lettre Je certifie être majeur (sauf pour les tee-shirts) Signature : ARTICLES CHOISIS PRIX Participation aux frais de port + 12 F Total à payer
BLAGUES A P A RT Un mari jaloux décide d’acheter un perroquet afin de pouvoir espionner sa femme lorsqu’il est absent. Il se rend donc chez un marchand d'animaux et achète le seul perroquet disponible. Malheureusement, celui-ci souffre d’une légère déformation : il n’a plus de pattes et se sert de son sexe pour se tenir accroché sur son perchoir.
Le premier soir, le mari rentre de son travail et questionne son perroquet :
- Qu'est-ce que ma femme a fait aujourd'hui ?
- Elle est rentrée épuisée, elle a bu de l'eau et elle s'est
couchée, répond le perroquet.
Le deuxième soir, le mari demande de nouveau :
- Qu’est-ce que ma femme a fait aujourd’hui ?
- Elle a commencé un livre et elle a regardé la télévision.
Le troisième soir :
- Qu'est-ce que ma femme a fait aujourd'hui ?
- Elle est rentrée avec un homme qui m'est inconnu et ils se sont
embrassés.
Le mari devient blême et demande, angoissé :
- Et après ?
- Ils se sont déshabillés.
Le mari tourne à l'écarlate et demande : SOLUTION DU CRUCITOP DU PRECEDENT NUMERO
- Et après ?
- Ils ont fait l'amour.
Le mari bave et tremble de rage. Il demande, furieux :
- Et après ?
- Après je n'ai pas vu parce que je suis tombé... T rois
marchands se racontent les plus gros coups qu’ils ont fait...
Le premier marchand :
- J'ai réussi à vendre une caméra à un aveugle !
Le deuxième marchand :
- J'ai réussi à vendre une chaîne hi-fi à un sourd !
Le troisème marchand :
- Moi j'ai vendu une horloge à un Belge !
- Il n’y a là rien d'extraordinaire, rétorquent les deux autres
marchands.
- Si, car je lui ai vendu avec cinq kilos de cacahuètes pour le
coucou !
Une dame va chez le docteur et lui dit :
- Docteur, j'ai une angine.
Le docteur répond :
- Déshabillez-vous quand même car moi j'ai mon engin !
Docteur Amiga en larmes discute avec un entrepreneur de pompes funèbres le prix des obsèques de sa femme adorée :
- Et si vous désirez douze cierges, cela vous coûtera 200 F de
plus. Pour huit cierges, ce sera 150 F...
- Et pour quatre cierges ?
- Je vous les laisserai à 80 F. Seulement je vous préviens, avec
quatre cierges ça sera beaucoup moins gai !
Quand on entend la phrase : "Cet homme est énormément bête”, n'y a-t-il pas risque de confusion avec : "Cet homme est énorme et m'embête", ou bien avec : "Cet homme est ténor mais m’embête" ?
Le bébé se fourre souvent le doigt dans la bouche, le gamin dans le nez et l'homme dans l'œil.
(Antoine Perrodo) Contrepèteries : STARFLIGHT "Et en vérité, Arth sera plongé dans des années ténébreuses de chaos. En vérité je vous le dis. En vérité il est difficile d'imaginer combien elles seront ténébreuses et chaotiques".
Sur la vie de ma mère ! La vérité si j'mens Comme dirait Pierre Dac : "Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir".
RAMBO 3 (Envoi de Jean-Phiiippe Brun) "Frayez-vous un chemin parmi les champs de mines, délivrez le colonel puis... puis arrivez à une apogée explosive."
Bon alors, vous tournez à droite après l'apogée explosive et c'est tout droit jusqu'à l'explosion de joie. Ensuite, vous tournez au deuxième feu de forêt à gauche et vous y êtes !
Pub de F-29 RETALIATOR "Le plus grand simulateur de voi jamais réalisé..." Même si on reste sans voix devant l'animation de ce superbe simulateur de vol, c'est peut-être un peu exagéré.
Envoyez vos histoires drôles - plusieurs de préférence - et vos micro-coquilles à Micro News, Blagues à part (ou) Micro- Coquilles, 67, avenue du Maréchal-Joffre, 92000 Nanterre. Les lecteurs publiés gagneront un jeu sur la machine de leur choix ou bien des anciens numéros du journal pour les envois courts (précisez les numéros souhaités).
En Orient j'ai vu un grand nombre de sites Voyez la jolie brique que m’a donnée une en babouches.
2 3 4 5 R A M P A G E A ¦ A R E ¦ M I N F E R N 0 N I F L A I T B ¦ L 0 G I 0 N E 0 W E S T E R N
- Ce jeune homme sort de l'Ecole des Mines de Paris.
CHARADE Mon premier fait la bombe.
Mon deuxième est parfois flic aux Etats- Unis.
Mon troisième est à Cincinnati avec Steve Mac Queen lorsqu'il ne tourne pas avec Chaplin.
Mon tout est un jeu sorti récemment sur la console Nec.
'90 oj Lunu ej suep ‘p y loqoy ojluoiv nef e| se no uoyvj Les numéros 13,14 et 18 sont épuisés Nc6 l'Archimedes ¦ Le spectre tfHebdogtdel.
N°7 Spécial cahier technique • Micro-serveurs.
N°8 Dossier piratage - L'image numérique.
Nc9 Piratage • Le sida informatique - Assembleur.
N°10 Les femmes et la micro • Spécial consoles de jeux.
N 11 Dossier Atari -100 nouveautés Amiga !
N°12 Spécial vacances : des jeux + 200 news Atan I N°15 Le match du siècle : ST contre Amiga1 N°16 180 pages de jeux et de cadeaux1 N 017 Nouveautés 89 : consoles 16 bits. MSX2+, ST +. Etc. N°19 Freeware : les jeux gratuits • 1er jeu sur CD-Rom • ? Je vous commande les numéros suivants : x 20 francs ( du numéro 6 au numéro 29) ..F. x 15 francs ( à partir du numéro 30) F. Pour l'étranger et les D.O.M. T.O.M. rajoutez 10 F par numéro (port inclus)
..F. Total : ..F. A retourner à MICRO NEWS • 67, avenue du Maréchal-Joffre - 92000 Nanterre Nom Prénom . Adresse ..... Ville ......Code postal . ¦ Mon ordinateur est un
: ..Age : I i :_i N 20 La console Konix - 20 jeux pour Atan XE 800 XL.
N°21 Consoles : Super Thunder Blade. SuperMano 2, etc. N°22 Iron Lord : la baston ! • Rosie Zounette - Zelda 2.
N °23 Spécial été. 100 jeux testés - Roman-photo Carali.
N 24 Indiana Jones. Tintin sur la Lune. Xybots.Nintendo. NJ25 Bargon Attack, Atari STE. Xénon 2. West Phaser.
N26 Scandale dans la micro : tout est trop cher !
R N°27 Guide complet des consoles et ordinateurs.
N 28 Piratage la féte est finie N°29 Bancs d'essai : MSX2+. Game Boy. Lynx.
N°30 Psygnosis. Electronic Arts. Super Shinobi.
N 31 Hamcana. Banc d'essai Atari Stacy.
Nc32 Les jeux vidéo sont-ils nocifs ?. CD-ROM.CDI. N°33 Numéro scandaleux. 8 manettes Sega.
N'34 Consoles hi-tech, Amiga 3000.
N
- MEGADEMO N° 1 (Red Sector 2) (fonctionne avec Red Sector 1)
PRIX D'UNE DISQUETTE : 25 F
- MEGADEMO N°2 (Scoopex)
- MEGADEMO N°3 (Rebels Coma)
- MEGADEMO N°4 (Rebels Méga- blasf)
- MEGADEMO N°5 (KefrensT) (fonctionne avec Kefrens 7)
- MEGADEMO N°6 (Avenger)
- MEGADEMO N°7 (Alcatraz)
- MEGADEMO N°8 (Kefrens 7)
- MEGADEMO N°9 (Red Sector 7)
- MEGADEMO N°10 (.Mental Hango- ver) Bon de commande à envoyer à
Micro News (MEGADEMOS), 67, av. Du Maréchal-Joffre, 92000
Nanterre ri il Nom :_ Adresse : Tél.
Règlement : je joins ? Chèque bancaire ? CCP ? Mandat-lettre L ARTICLES CHOISIS PRIX Participation aux frais de port + 12 F Total à payer j Requins de haute mer ou pilotes de Formule Un, quand il s'agit de gagner, tout le monde a les dents longues !
De deux cabines montées sur vérins hydrauliques qui comportaient un volant, une pédale d’accélération et un levier à deux vitesses.
Celles dont nous allons parler maintenant n'ont rien de plus - elles sont même un peu moins perfectionnées puisque les vérins hydrauliques y ont été supprimés.
Alors pourquoi donc reparler de FinalLap ?
Notre bon vieux Pinball Willy aurait-il perdu la boule (de flipper) ? Que nenni ! Point du tout !
POOL SHARKS (Bally) FINAL LAP Après avoir fait trembler des salles de cinéma entières, le grand requin blanc des Dents de la mer pointe le bout de son aileron dans l'océan de bruits et de lumières de nos salles d’arcade. Cette fois il n’est pas tout seul : deux de ses potes au rictus carnassier viennent croquer du baigneur à ses côtés.
Gare à l’innocente boule de flipper qui oserait Les habitués des salles d'arcade connaissaient déjà Final Lap depuis quelques années. Il s’agit d’une excellente course de voitures dans la lignée de l'illustrissime ancêtre Pôle Position. Deux joueurs sélectionnent une piste parmi un choix de cinq circuits et s’affrontent sur des écrans séparés, en compagnie de pilotes contrôlés par l’ordinateur.
Les premières versions étaient constituées s'aventurer sur le territoire de chasse de nos trois sélaciens !
Mais une petite boule bien dirigée peut faire bien des ravages... Et c’est ici que vous entrez en action, les mains calées de chaque côté du dernier flipper de Bally, Pool Sharks, afin d'aider notre sphère imprudente à casser les gencives des boulivores affamés. Pour se débarrasser du premier, le terrible requin-marteau, il suffit de dégommer les trois lampes vertes, ce qui vous donne en prime une chance de ramasser un bonus de deux millions de points en touchant la bille captive. Attaquez-vous ensuite au grand requin blanc en descendant les cibles marquées H-O-T S-H- O-T. Pour
finir, allumez les trois lampes du mot C-U-E pour renvoyer au grand cimetière de l'océan le requin- tigre - et paf ! Prends ça dans tes canines puantes !
Désormais, les étendues maritimes délivrées de toute nuisance, vous allez pouvoir ramasser une quantité de bonus, dont le plus fructueux s'élève à trois millions de points !
Si cette course de voitures plutôt classique revient dans l'actualité aujourd’hui, c’est tout simplement parce que les constructeurs ont eu la bonne idée d'augmenter le nombre de joueurs I Désormais rien ne vous empêchera de jouer à quatre en même temps dans une salle d'arcade des Champs-Elysées et même à huit dans un chalet spécialement construit pour l'occasion au Jardin d'Accli- matation de Paris. Imaginez- vous au volant d’un superbe bolide, courant sur des circuits tortueux contre sept de vos copains, dont vous pouvez voir et dépasser les véhicules ! Cette simple amélioration
multiplie par huit l’intérêt du jeu et permettra enfin à Blanche-Neige de se taper les Sept Nains dans des compétitions d'enfer ! Merci pour elle !
Pinball Willy Distribué par UBI SOFT 1, voie Félix Eboue 94021 CRÉTEIL CEDEX RYTHME EPOUSTOU- FLANT - PASSE PARFAITE AU PIXEL PRET - JOUABILITE STRATEGIQUE SUPERBE PRECISION-REEL ET INTENSE PLAISIR A JOUER KICK OFF 2 améliore les techniques de jeu de KICK OFF, gagnant du prix du MEILLEUR JEU DE L’ANNÉE en Grande Bretagne et gagnant de prix semblables en Europe dont le TILT D’OR en France.
Une foule de nouveaux facteurs a été ajoutée à ceux qui ont passionné des milliers de joueurs dans le monde entier :
- Vision totale du terrain sur tout l’écran avec les joueurs et
les marques dans une bonne proportion.
- Possibilité de 1 à 4 joueurs (ST et AMIGA seulement)
- 2 joueurs en équipe contre l’ordinateur ou deux joueurs l'un
contre l’autre.
- Des centaines de joueurs, chacun possédant une combinaison
unique d’attributs et de compétences ;
- Rapidité du joystick pour contrôler le dribble, les passes, les
tirs, des têtes...
- Possibilité de changer la direction de la balle après avoir été
lancée par le joueur.
- 9 types de tir avec contrôle de leur puissance : coups longs et
courts.
- Sélection de l'équipe à partir d'un groupe de 16 avec
remplaçants et choix des tactiques.
- Matchs en Championnat et en Coupe.
- Possibilité de sauvegarder jusqu’à 10 matchs.
- Possibilité de revoir, éditer et sauver vos meilleurs coups
et créer votre “GOLDEN DISC”.
- Graphismes : 6 styles et 32 couleurs (Amiga et ST)
- Possibilité de charger votre propre équipe pour un match simple
ou pour un Championnat (jusqu’à 4 équipes peuvent être mises en
place).
- Chargez votre propre tactique à partir de PLAYER MANAGER
- Cartons jaunes et rouges, 16 différents arbitres, règles hors
jeu, arrêt de jeu et une foule de facteurs pour créer une
atmosphère d'un réel match de football !
- Minimum d’un mega byte de mémoire sur Amiga et Atari seulement.
- Possibilité par la suite de charger des disques édités pour des
événements spéciaux : Coupe d’Europe ou du Monde.
Disponible sur ATARI - AMIGA IBM PC - CBM 64 AMSTRAD SSI BON oici le demier-né de la série des jeux de rôle de SSI : The Secret of the Silverblades ! Les aficionados de la saga adoreront se replonger dans cet univers parallèle. Si vous avez aimé Pool of Radiance, si vous êtes sorti vivant de C urse of the Azuré Bonds- alors n'hésitez pas une seule fraction de seconde, courez, sautez, envolez-vous pour de nouvelles aventures.
LA SIMULATION EXTREME S ubbuteo - ce nom vous dit quelque chose ? Vous vous souvenez sans doute du jeu de plateau qui permettait de disputer des matchs de foot à l'aide de petites figurines montées sur des sortes de toupies basculantes.
Un coup de pouce, une pichenette et le joueur en se balançant envoyait la balle de l’autre côté du terrain... VoilàqueTSM a décidé d'adapter sur micro ce jeu qui a fait avec succès le tour du monde entier. Ils s'y sont donnés à plein : imaginez que l’équipe de programmeurs a passé deux semaines uniquement à jouer au jeu de plateau afin d'en étudier les moindres détails... On a même fait venir le champion d’Angleterre junior de S ubbuteo pour recueillir de précieux conseils !
Le terrain sera représenté en 3D. On pourra l'observer selon tous les angles et même zoomer sur certains de ses secteurs. Les matchs emploieront un peu les mêmes techniques que les traditionnels billards sur micro - avec possibilité de choisir un angle de visée et de régler la puissance de tir. Bien joué de la pan deTSM qui, comme tous les autres éditeurs en cette période de Coupe du Monde, nous son sa petite simulation de foot sans trop en avoir l’air. Cai S ubbuteo constitue quand même un jeu de foot... déguisé, certes, mais toujours avec onze crétins poilus en calecif et une baballe
couverte de points noirs (beurk !).
Quelque part dans les vallées froides des montagnes Dragonspine (deux qui le tiennent, un qui le... ) les cris désespérés des mineurs pétrifiés de terreur résonnent sans fin. "Sau1 DU VOLANT Jlies habitués des salles d'arcade se souviennent encore avec émotion de Hard Drivin (une superbe course de voitures en 3D sur un circuit parsemé d'obstacles impressionnants). Les possesseurs de micros durent se contenter d’une conversion assez réussie mais qui - comme l'original - ne proposait que deux circuits (dont un, le circuit de vitesse, ne présentait aucun passage vez-nous du Diable !",
s’exclament- ils. Diantre ! Creusant par mégarde dans le sanctuaire maudit, ils ont réveillé des créatures horribles qui en- v ahi ssent le puits de la mine et projettent de s'échapper vers la surface. A vous de jouer ! Vous devrez résoudre ce mystère et stopper l'invasion... Pour ce faire, vous disposez d'une vraiment spectaculaire). Skid Mark comble cette lacune puisqu'il est en quelque sorte un remake de Hard Drivin - agrémenté d'un éditeur de circuits qui vous permettra de vous éclater le châssis sur des pistes conçues par vous-même. Les premières douzaine de nouveaux sortilèges
(désintégration, pétrification etc.) mais attention, les monstres ont plus d'un tour dans leur sac de nœuds. Ce nouveau défi va vous emmener dans le monde des Royaumes Oubliés où tout survit au milieu des ténèbres et des maléfices. Bon voyage les petits gars ! ¦ ébauches du programme sur PC et compatibles se révèlent d’une rapidité étonnante et le circuit proposé au départ mérite à lui seul le déplacement. Chicanes, virages relevés, loopings, ponts basculants se succèdent à une allure effrayante. Autre innovation, vous choisirez votre véhicule parmi des marques prestigieuses comme
Ferrari ou Lamborghini... Dommage de bousiller de tels engins, mais il faut avouer qu'user autant de bolides Ferrari que de Klee- nex vous donne l'étrange impression d’être riche... Pas désagréable !
Rédacteur en chef : Jean-Michel Berté Rédacteur en chef adjoint : Georges Brize Secrétaire de rédaction : Jean-Henri Derveaux Rédaction : Jean-Pierre Labro, Marc La combe Directeur de conscience : Professeur Choron Directrice de la publicité : Isabelle Berté Secrétariat : Jocelyne Lefebvre Directeur artistique : Jean-Yves Zagnoni Abonnements : Franck Maillochon Ont collaboré à ce numéro : Jérôme Damaudet, Cécile Font, Christian Go mas, Laurent, Ludovic Mon ne rat, Patrice Or set, Jean-Marc Ouvré, Zagus Correspondants permanents à l'étranger : Kelly Beswick, Kati Hamza, Gordon Houghton .
Tony Takoushi (GB), Fred Schaeriig (RFA), Mina Cosnefroy (USA).
Fuminori Takahashi (Japon) Illustrations : CaraJi, Coucho, Cuneo, Jaap, Larbi, Lerouge, LkJwine, Rasheed, Vuillemin Flashage : Janjac Photogravure : Atelier André Michel, Photocop Impression: Rotolaf Dépôt légal : 2*m trimestre 1990 ISSN 0984-9629 Commission paritaire : 70043 Edité par Sandyx S.A. au capital de 250 000 F,
67. Avenue du MaréchaJ-Joffre.
92000 Nanterre Tél. : 47.21.29.29 Télécopie Fax :
47. 25.72.75
P. -D.G., Directrice de la publication : Isabelle Berté
Distribution NMPP Copyright MICRO NEWS, Paris 1990 “POUR
CONNAITRE LA FRÉQUENCE SKYROCK DE VOTRE VILLE : MINITEL 3615
CODE SKY.
SKYMES8AGERIE : MINITEL 361S CODE OÉRALDINE”.
ZAC DEMOUSQUETTE.
06740 CHATEAUNEUF DE GRASSE. TEL: (1)4335067

Click image to download PDF



Merci pour votre aide à l'agrandissement d'Amigaland.com !


Thanks for you help to extend Amigaland.com !
frdanlenfideelhuitjanoplptroruessvtr

Connexion

Pub+

49.1% 
10.6% 
6.4% 
3.9% 
3.6% 
3.3% 
2.9% 
1.4% 
0.9% 
0.8% 

Today: 6
Yesterday: 75
This Week: 81
Last Week: 671
This Month: 2222
Last Month: 2911
Total: 74743

Information cookies

Cookies are short reports that are sent and stored on the hard drive of the user's computer through your browser when it connects to a web. Cookies can be used to collect and store user data while connected to provide you the requested services and sometimes tend not to keep. Cookies can be themselves or others.

There are several types of cookies:

  • Technical cookies that facilitate user navigation and use of the various options or services offered by the web as identify the session, allow access to certain areas, facilitate orders, purchases, filling out forms, registration, security, facilitating functionalities (videos, social networks, etc..).
  • Customization cookies that allow users to access services according to their preferences (language, browser, configuration, etc..).
  • Analytical cookies which allow anonymous analysis of the behavior of web users and allow to measure user activity and develop navigation profiles in order to improve the websites.

So when you access our website, in compliance with Article 22 of Law 34/2002 of the Information Society Services, in the analytical cookies treatment, we have requested your consent to their use. All of this is to improve our services. We use Google Analytics to collect anonymous statistical information such as the number of visitors to our site. Cookies added by Google Analytics are governed by the privacy policies of Google Analytics. If you want you can disable cookies from Google Analytics.

However, please note that you can enable or disable cookies by following the instructions of your browser.

Visitors

Visite depuis
03-10-2004
Visite depuis
23-02-2014