Sponsors

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Autre avantage, mais dont dispose également son concurrent direct, la Lynx d’Atari, il est possible de connecter plusieurs machines entre elles. Les parties prennent alors une nouvelle dimension. Aucun ordinateur, aussi brillant partenaire soit-il, ne remplacera jamais un ou plusieurs joueurs humains, acharhés à conquérir la victoire. Lancée officiellement en septembre dans sa version française, la Megadrive est aujourd’hui la plus belle des consoles disponibles. Ses performances lui permettent de rivaliser sans peine avec les ST, Amiga, PC, en tout cas en ce qui concerne les jeux d’action. Un passionné de shoot’em up délaissera s.ans problèmes son ST ou son Amiga pour ne plus se consacrer qu’à la Megadrive (bien sûr, les amateurs de jeux d’aventure ou de simulation resteront fidèles à un vrai micro I). Points forts de la machine : des graphismes, une animation, des bruitages superbes, associés à une qualité de jeu remarquable. Sega dispose d’un catalogue de jeux d’arcade éblouissant et il ne se prive pas d’y puiser. Bien évidemment, les amateurs se poseront la question : vaut-il mieux acheter une Megadrive ou une NEC, qui coûte 600 francs de moins? Bien sûr, la différence est importante. De plus, la qualité des jeux disponibles pour la PC Engine de NEC est pratiquement égale à celle des cartouches de la Megadrive, même si nos comparatifs montrent un avantage quasi permanent pour la Megadrive. Cela posé, il faut savoir que la Sega 16 bits bénéficie d’un importateur officiel, ce qui vous permettra, en théorie, de trouver sans problème tous les jeux du catalogue dans toute la France, ce qui constitue un atout de poids face à une concurrente qui est délaissée par sa société mère. Les Coregrafx et Supergrafx de NEC se retrouvent en effet bien souvent en rupture de logiciels. Importés au compte- gouttes, ces derniers sont vendus à peine arrivés dans les boutiques. Le possesseur d’une Megadrive française ne , rencontrera pas de tels problèmes. Autre avantage, les notices, entièrement traduites en français, faciliteront son approche des jeux... Points forts

Click image to download PDF

Document sans nom ATARI 2600 NINTENDO LES GAME BOY SEGA MASTER SYSTEM MEGADRIVE NEC COREGRAFX ET SUPERGRAFX LYNX AMSTRAD GX4000 Supplément gratuit au N°83 de TILT MICROLOISIRS Graphismes extraordinaires, rapidité et fluidité des animations, son FM stéréo, 35 jeux à venir - dont l’étonnant ALTERED BEAST, offert avec la console.
Compatibilité avec tous les jeux du catalogue SEGA grâce au Master System Converter.
Liste des points de vente sur le 3615 code SEGA Conçue pour recevoir un lecteurCD -ROM, un clavier et une tablette
- -graphique.
Console SEGA Mégadrive 16 bit, on ne Sii iH Bevjoi1 Publias Etou is CONSOLES iî JEUX en vente chez Auchan NINTENDO ENTERTAINMENT SYSTEM SEGA MASTER SYSTEM Le choix des jeux Hit, hit, hit, hourra!
Véritable star mondiale des jeux vidéo, la Nintendo Entertainment System est disponible en deux versions : une console et ses deux manettes ou l’Action Set, qui comprend en plus deux jeux et un pistolet. Point fort numéro 1 : des hits qui ont pour noms Super Mario Bros, Castlevania ou Legend of Zelda. Ces cartouches vous tiendront en haleine des mois et des mois.
Elles recèlent un nombre incalculable de pièges, de secrets, d’astuces et ont nécessité des années de développement. Alors, peu importe si le graphisme est loin de valoir celui de machines plus puissantes, si les bruitages ou l’animation sont parfois bien faibles, l’intérêt du jeu prime tout.
Méfiance malgré tout : la formidable diffusion de la NES dans le monde a suscité bon nombre de vocations. Le nombre d’éditeurs qui développent pour cette console est en croissance permanente et, chaque année, des centaines et des centaines de titres déferlent sur les marchés américain et japonais.
Or certains jeux sont fort moyens. Nous vous recommandons donc la plus grande vigilance. Heureusement, seule une petite partie de tous les titres disponibles aux Etats-Unis ou au Japon est sélectionnée par Bandai, le distributeur français de la console. Il est évident que ce dernier privilégie les titres qu’il considère comme les meilleurs. A vous cependant de savoir faire le bon choix.
Autre sujet d’hésitation au moment de l’achat de votre console : le prix des jeux. Les grands titres sont vendus à des prix élevés : 390 francs ou même 460 francs pour une cartouche, aussi géniale soit- elle, c’est cher. Les joueurs peu fortunés se trouvent alors souvent contraints de se rabattre sur des softs moins chers, mais de moins bonne qualité... Elégante, discrète, la Sega Master System est légèrement plus puissante que sa concurrente directe, la Nintendo Entertainment System.
Conséquence : les bruitages et les couleurs sont de bonne qualité, même si l’on note un léger clignotement de sprites, jamais vraiment gênant. La console est disponible en version de base ou en version « + ». Le joueur dispose alors d’un pistolet. Des lunettes 3D amusantes mais fatigantes et un volant, très agréable, sont également disponibles en France. Mais le plus gros atout de la console Sega réside dans la diversité et la qualité de sa ludothèque. Une bonne centaine de titres sont aujourd’hui en vente et Virgin Loisir, qui distribue la console en France, s’attache à importer le plus
rapidement possible les cartouches disponibles au Japon ou aux Etats-Unis. Vous trouverez donc sur cette console non seulement d’excellents jeux d’action mais aussi des jeux d’aventure et des programmes comme Mono- poly, Shangaï ou Casino Games qui font appel à la réflexion et pas seulement aux réflexes. Autre avantage face à sa concurrente : les prix des cartouches, sensiblement moins élevés que ceux pratiqués par Nintendo - prix moyen des jeux Sega : 300 francs contre 400 francs pour ceux de la NES. Un argument choc pour un budget d’enfant ou d’adolescent.
Points forts
• Les chefs-d'œuvre de l’arcade aventure
• Les notices avec la traduction des textes à l’écran Point
faible
• Le prix des jeux GAME BOY Le génie SEGA MEGADRIVE La Rolls !
Il ne paie pas de mine avec son écran monochrome, mais ne vous laissez pas abuser par les apparences. Tous ceux qui l’ont approché ont été contaminés ! Il faut dire que cette micro-console a beaucoup pour elle : elle s’emporte partout, offre une autonomie très suffisante - l’écran LCD consomme très peu - et surtout bénéficie du savoir-faire de Nintendo dans le domaine du jeu. Tous les grands titres sont disponibles, de Tetris à Super Marioland et ce n'est que le début d’un raz de marée qui submerge déjà l’Amérique. La ludothèque du Game Boy comprend les cartouches les plus prestigieuses de
la console Nintendo et bénéficie de la diversité des jeux disponibles.
Simulations sportives, jeux d’action, jeux de réflexion, tous sont d’un excellent niveau. Et même si la faible lisibilité de l’écran - que l’on peut améliorer grâce à une sorte de loupe vendue séparément - rend parfois le joueur stressé un tantinet nerveux, elle n'empêche pas de rester des heures durant face au Game Boy.
Autre avantage, mais dont dispose également son concurrent direct, la Lynx d’Atari, il est possible de connecter plusieurs machines entre elles.
Les parties prennent alors une nouvelle dimension. Aucun ordinateur, aussi brillant partenaire soit-il, ne remplacera jamais un ou plusieurs joueurs humains, acharhés à conquérir la victoire.
Lancée officiellement en septembre dans sa version française, la Megadrive est aujourd’hui la plus belle des consoles disponibles. Ses performances lui permettent de rivaliser sans peine avec les ST, Amiga, PC, en tout cas en ce qui concerne les jeux d’action. Un passionné de shoot’em up délaissera s.ans problèmes son ST ou son Amiga pour ne plus se consacrer qu’à la Megadrive (bien sûr, les amateurs de jeux d’aventure ou de simulation resteront fidèles à un vrai micro I). Points forts de la machine : des graphismes, une animation, des bruitages superbes, associés à une qualité
de jeu remarquable. Sega dispose d’un catalogue de jeux d’arcade éblouissant et il ne se prive pas d’y puiser.
Bien évidemment, les amateurs se poseront la question : vaut-il mieux acheter une Megadrive ou une NEC, qui coûte 600 francs de moins?
Bien sûr, la différence est importante. De plus, la qualité des jeux disponibles pour la PC Engine de NEC est pratiquement égale à celle des cartouches de la Megadrive, même si nos comparatifs montrent un avantage quasi permanent pour la Megadrive.
Cela posé, il faut savoir que la Sega 16 bits bénéficie d’un importateur officiel, ce qui vous permettra, en théorie, de trouver sans problème tous les jeux du catalogue dans toute la France, ce qui constitue un atout de poids face à une concurrente qui est délaissée par sa société mère.
Les Coregrafx et Supergrafx de NEC se retrouvent en effet bien souvent en rupture de logiciels. Importés au compte- gouttes, ces derniers sont vendus à peine arrivés dans les boutiques. Le possesseur d’une Megadrive française ne , rencontrera pas de tels problèmes. Autre avantage, les notices, entièrement traduites en français, faciliteront son approche des jeux... Points forts
• Le prix
• La ludothèque
• L’autonomie Point faible
• L’écran monochrome et peu lumineux CONSOLES ET JEUX en vente
chez Auchnn NEC COREGRAFX, SUPERGRAFX AMSTRAD GX 4000
L’outsider Passion et raison La Coregrafx, également appelée
PC Engine, de NEC, a beaucoup de talent. Tout d’abord, son
prix. Bon marché, elle offre une qualité de jeu presque égale
à celle proposée par la Megadrive, plus chère. Deuxième atout
: la richesse de sa ludothèque.
Avec plus de 150 titres aujourd’hui disponibles, la console du géant japonais tient tête à toutes ses concurrentes. Et les hits foisonnent : il n’est que de lire la presse spécialisée pour s’en convaincre. De plus, des rois de l’arcade comme Taito, Capcom, Irem ou Namco développent eux-mêmes leurs propres cartouches pour NEC avec une qualité sans égale.
Alors, parfaite, cette console?
Malheureusement, non. Défaut numéro 1 : l’absence de deux prises joystick. Il faut, pour jouer à deux, acheter une extension. Défaut numéro 2 : la console n’est pas distribuée officiellement. D’où certaines difficultés pour trouver les logiciels désirés qui sont, en plus, pour la plupart en japonais.
La Supergrafx, pour sa part, est une superbe machine mais encore bien chère. Elle bénéficie d’une technologie très poussée qui permet de supposer l’arrivée de jeux hyper-performants. Les premiers titres testés vont dans ce sens. Il faudra cependant attendre un peu pour que les programmeurs japonais exploitent à fond les capacités de cette petite merveille. Cela dit, toutes les cartouches qui tournent sur Coregrafx sont compatibles avec la Supergrafx. Qu’acheter? Tout est question de prix: il est indéniable que la Coregrafx offre un excellent rapport qualité prix. En revanche, la
Supergrafx est incontestablement la console du futur. Et, pour couronner le tout, votre choix est encore perturbé par la tentation de la Megadrive de Sega. Mais là, nous ne pouvons choisir pour vous... D’un look futuriste réussi, la nouvelle console lancée par Amstrad bénéficie de la réputation acquise au cours des dernières années par la marque au crocodile. Est-ce que cela sera suffisant pour l’imposer face à la concurrence? Nul ne peut répondre à cette question. Reste cependant quelques faits précis : tout d’abord, le prix de la GX 4000 est sensiblement plus élevé que celui des
consoles Sega et Nintendo et se rapproche dangereusement de celui de la Coregrafx de NEC, aux performances nettement plus remarquables.
De conception plus récente que les machines nippones, l'Amstrad offre des graphismes, une animation et des performances sonores de meilleure qualité. Mais, on le sait bien désormais, une belle image et de beaux bruitages ne suffisent pas à faire un grand jeu. Et les Japonais bénéficient, dans ce domaine, d’un savoir-faire incontestable. Amstrad, pour sa part, a joué la carte des éditeurs européens. Loriciel, Infogrames, Titus, Océan, US Gold, etc., travaillent d’arrache-pied à l’adaptation de leurs meilleurs titres sur console Amstrad.
Alors, faut-il acheter une console Amstrad ? Oui si vous êtes un fidèle de la marque, si la différence de prix ne vous fait pas reculer, si vous êtes prêt à attendre que les jeux en cours de développement soient terminés. Non, si vous cherchez le meilleur rapport qualité prix. Evidemment, si le prix de la GX 4000 baissait, tout serait différent... Points forts
• La qualité de la ludothèque
• Le prix (Coregrafx) Points faibles
• Un seul port joystick
• Le prix (Supergrafx) ATARI 2600 LYNX Le difficile pari d’Atari
Le meilleur rapport qualité prix Lancée en France en 1982 - en
même temps que Tilt ! -, Y Atari 2600 reste une excellente
console de base, destinée à ceux qui ne sont pas prêts à
investir plus de 350 francs dans un jeu vidéo.
Et, pour ce prix, la 2600 vous permet de jouer avec des softs qui ont enthousiasmé des générations de joueurs.
Mrs Pac Man, Pac Man Junior, Jungle Hunt, Pôle Position et bien d’autres ont, dans les années 1982-1983, occupé les colonnes des hits de tous les journaux américains ou européens. Bien sûr, les graphismes, l’animation, les bruitages sont bien loin de ceux d’une Megadrive. En revanche, la jouabilité des logiciels, encore en vente aujourd’hui, est parfaite : une sélection naturelle a éliminé impitoyablement toutes les cartouches moyennes au fil des années. N’ont survécu que les meilleures, qui sont, autre atout de poids, en vente entre 90 et 140 francs: des prix défiant toute concur
rence ! Bref, Xatari 2600 correspond un peu aux vieux polars américains : ils ont beau être en noir et blanc, avec une bande-son crachotante et des images pas toujours nettes, les vrais amateurs ne s’en lassent jamais !
C’est sûr, la Lynx impressionne. Son mini-écran LCD couleur, son design, la qualité graphique et sonore des softs disponibles ridiculisent le pauvre Game Boy et son écran monochrome. Est-ce à dire que la Lynx est le choix idéal pour celui qui recherche une console portable? Malheureusement pour Atari, la réponse est, aujourd'hui, non.
La ludothèque de la Lynx comporte trop peu de titres, même si certains sont excellents. Les éditeurs attendent que la Lynx se soit vendue en un nombre suffisant d’exemplaires pour lancer les investissements nécessaires au développement d’un jeu. Et, sans jeux, la Lynx a peu de chance de se vendre en quantité. Un cercle vicieux que seul le temps parviendra à rompre.
Autre handicap, son prix. Il faudrait vraiment être mordu pour acheter une Lynx actuellement alors qu’elle coûte pratiquement le prix d’une Megadrive et est trois fois plus cher qu’un Game Boy !). Enfin, l’autonomie de la console portable d’Atari n’est pas suffisante et exige de son possesseur le transport d’un stock de piles. Bref, pour les passionnés peu fortunés, restent deux solutions : soit gagner une Lynx dans les nombreux concours organisés par les magazines et magasins micro. Soit attendre un peu, le temps que les prix baissent et que les éditeurs se décident à créer
de nouveaux titres.
Cela dit, tous ceux qui ont les moyens d’investir dans une Lynx ne regretteront pas leur achat. Les jeux disponibles sont dans l’ensemble de bonne qualité et la machine est un superbe petit bijou... Y a-t-il des risques de voir la Lynx disparaître du catalogue Atari du jour au lendemain?
Difficile de répondre à cette question. Une seule certitude : les nouveaux jeux présentés aux Etats-Unis sont maintenant de fort bonne tenue. Klax ou Slime World sont passionnants et d’autres titres du même acabit sont en cours de développement. Ce qui incite à l’optimisme... Points forts ® Le look
• L’écran couleur Points faibles ® Le prix
• Le manque de logiciels Adventures @§ Lolo_ Nintendo
Entertainment System La plus grande force d'Adventures of Lolo
réside dans un judicieux mélange d’action et de réflexion.
Des monstres dont le contact est mortel rôdent dans les
salles d’un château. Votre héros, courageusement, va quand même
y pénétrer pour y récupérer des cœurs qui sont disséminés dans
chaque pièce. Lorsqu’il a réussi à les ramasser tous, une perle
apparaît, qui lui donne accès à une autre salle. Où se trouve
la réflexion, me direz-vous ? Hé bien, il faut entre autres
ramasser les cœurs dans un ordre donné pour que la perle
apparaisse. D’autres astuces du même type vous donneront du fil
à retordre. A vous de les découvrir... Editeur : Hal @ Type :
action réflexion • Intérêt : 14 • Test complet : Tilt n° 83
feimm_ Nintendo Entertainment System Batman est indispensable
dans toute ludothèque qui se respecte.
Très récemment créé, il bénéficie des années d’expérience des programmeurs qui travaillent sur Nintendo et cela se sent. Les graphismes et l’animation sont exceptionnels. L’intérêt de ce jeu à mi-chemin entre les jeux de plates-formes et les shoot’em up maintiendra des heures durant les joueurs devant leur console.
Comme toujours, Batman doit se battre contre le Joker dans les rues de Gotha City. Il ramasse des armes auprès des ennemis qu’il a assommés et peut à son tour s’en servir, passant à volonté de l’une à l’autre. Un grand jeu qu’il ne faut surtout pas manquer... Editeur: Sunsoft • Type: shoot’em up plates-formes • Intérêt : 18 © Test complet : Tilt n° 82 Bionie Commando_ Nintendo Entertainment System Bionic Commando est extrêmement difficile. Les débutants en verront de toutes les couleurs. Les pros, eux, y trouveront adversaires à leur taille. Armé d’un modeste pistolet et d’un bras bionique,
vous allez affronter des hordes d’aliens qui ont colonisé la Terre. Qu’est-ce qu’un bras bionique ? Tout simplement un bras qui s’allonge, vous permettant de vous suspendre à la Spiderman et d’escalader les obstacles les plus divers à la Edlinger. Au cours du jeu, des armes plus puissantes vous sont parachutées. Très réussi graphiquement, B.C. est aussi très jouable... si l’on fait partie des meilleurs joueurs du monde... Editeur: Capcom © Type: arcade © Editeur: Konami ® Type: hockey © Intérêt : 15 @ Test complet : Tilt n° 84 Intérêt : 15 © Test complet : Tilt n° 84 Cette sélection a été
conçue à partir des jeux référencés par Auchan et ne prend pas en compte tous les titres disponibles actuellement sur le marché.
Bindes Steel_ Nintendo Entertainment System Pour faire face à Slap Shotde son concurrent Sega, Nintendo se devait de proposer à ses fans un hockey sur glace digne de ce nom. C’est chose faite avec Blades of Steel - les lames d’acier - qui vous lance sur des pistes veryglacées. Tous les coups sont permis. Dribble, passes, tirs au but sont d’une précision sans reproche et vous vous amuserez beaucoup, surtout dans les parties à deux. Et si, malgré tout, un contentieux s’élève, vous pouvez en venir aux mains. Les deux joueurs apparaissent alors à l’écran et c’est à qui mettra l’autre K.O.
L’animation est bonne, malgré un léger clignotement de sprites. Trois niveaux de difficulté.
Cobra Triangle__ Nintendo Entertainment System A bord de votre hors-bord, vous allez devoir choisir et réussir des missions plus ou moins difficiles et dangereuses. Dans une perspective en pseudo 3D - la pseudo 3D donne l’illusion de se déplacer dans un univers en trois dimensions, Zaxxon utilisait ce procédé -, vous devez soit réaliser un temps précis sur un parcours donné, soit ramasser des mines, abattre des monstres, etc. Troncs d’arbres, mines et autres obstacles gênent votre progression. Les commandes sont d’une maniabilité exemplaire et votre hors-bord réagit au doigt et à
l’œil. Les différents niveaux du jeu sont très variés, ce qui renforce l’intérêt du jeu.
Editeur: Nintendo 9 Type: action Intérêt : 15 Test complet : Tilt n° 84 Double Dragon I _ Nintendo Entertainment System Double Dragon II est probablement le meilleur jeu de combat beat’em up sur NES. Deux frères sont fermement décidés à venger leur sœur, lâchement assassinée par un gang new-yorkais. Vous jouez seul ou à deux, en équipe, et parcourez les rues de New York en assommant tous ceux qui veulent vous empêcher d’arriver à vos fins. Vous connaissez une technique de combat impressionnante et pouvez récupérer les armes de vos agresseurs et les retourner contre eux. Arrivé à
l’héliport, vous éliminez l’équipage pour vous envoler en direction de l’île où vit le chef du gang... Graphismes et animation sont excellents.
Editeur: Acclaim • Type: beat’em up • Intérêt : 16 © Test complet : Tilt n° 83 Fighllng Golf :_ Nintendo Entertainment System Très technique, Fighting Golf s’adresse avant tout aux vrais passionnés de simulation de golf. Ce jeu vous permet de jouer à deux ou à quatre sur deux parcours de 18 trous. Le choix des effets que vous souhaitez imprimer à votre balle est impressionnant et couvre la plupart des coups que vous pouvez réaliser sur un véritable green. Rançon de cette sophistication, il faut soigneusement étudier la notice et beaucoup s’entraîner avant de se lancer à défier un ami,
d’autant plus que les terrains sont vallonnés à souhait... Des conseils vous sont fort généreusement dispensés en cours de partie. Un jeu riche et très bien conçu.
Gmmhm_ Nintendo Entertainment System Votre habileté au pistolet va être mise à rude épreuve avec cette cartouche Nintendo. Non seulement, vous allez devoir tirer sur tous les adversaires qui tentent d’empêcher votre héros d’avancer à la recherche de sa... fille (pour une fois, ce n’est pas sa fiancée) mais en plus, vous devrez également faire feu sur votre héros ! Le pistolet remplace ici le joystick: votre personnage avance tout seul et saute en l’air lorsque vous le touchez... Cette utilisation originale du phaser rend Gumshoe passionnant dès les premières minutes de jeu. Vous devrez tirer
vite et juste pour collecter les diamants, crever des ballons et éviter ou tuer vos ennemis.
Mekil Sem__ Nintendo Entertainment System Konami signe ici un grand succès : cette cartouche fait non seulement appel à votre rapidité de réaction mais aussi à votre sens de l’orientation. Véritable jeu d’arcade aventure, il vous met dans la peau d’un agent secret chargé de s’introduire dans le camp d’un dictateur en possession d’une arme capable de détruire l’univers entier - suivez mon regard... Votre première tâche consistera à établir un plan des lieux aussi précis que possible, tout en évitant ou en éliminant chiens de garde et soldats. Des objets, disséminés dans la base du
dictateur, vous permettront de mener à bien votre mission, si vous les retrouvez... Très beau.
Editeur: Konami • Type: arcade aventure © Intérêt : 17 m Test complet : Tilt n° 78 ËmkfÊ Aitack_ Nintendo Entertainment System Yaaaaa ! Armé de votre seul couteau et d’un cœur gros comme ça, vous foncez éventrer tous les soldats aux pantalons rouges et coiffés de toques que vous trouverez sur votre chemin. Et ils sont nombreux ! De plus, ils n’accepteront de mourir que si vous les affrontez avec la technique particulière que chacun d’eux requiert (il faut sauter, poignarder de bas en haut, etc.). En fonction de votre habileté et du nombre d’ennemis abattus, vous aurez le droit d’utiliser,
pendant un laps de temps assez court, des armes offensives ou défensives. Une excellente conversion du jeu d’arcade Green Beret, bien meilleure que les versions pour micros 8 bits... Editeur : Konami • Type : combat • Intérêt : 17 • Test complet : Tilt n° 70 SsÊesit Service__ Nintendo Entertainment System Silent Service marque un tournant historique dans l’histoire des jeux vidéo. Pour la première fois, une simulation de combats sous-marins est disponible sur NES. La griffe Microprose est bien là, même si c’est un éditeur japonais qui a acquis la licence du jeu. Tous les paramètres bien
connus des possesseurs de microordinateurs sont présents, performance qui était tenue pour impossible. Vous pouvez donc piloter un sous-marin, affronter des ennemis, plonger, faire surface, envoyer vos torpilles, etc. Il s’agit bien d’une véritable simulation qui «colle» à la réalité. Excellent, remarquable et, pour tout dire, indispensable.
Simon's Qm§t_ Nintendo Entertainment System Simon’s Questest la suite de Castlevania : les pros comprendront immédiatement qu’il ne peut s’agir que d’un grand jeu. Et ils auront raison ! Pour retrouver les morceaux du corps du comte Dracula, vous allez, en effet, affronter des créatures diaboliques, bien plus redoutables la nuit que le jour. Mieux vaudra donc dialoguer avec les villageois lorsque le soleil brillera et affûter vos réflexes lorsqu’il commencera à décliner... Cette alternance du jour et de la nuit, les dialogues, dont les non-anglicistes trouveront la traduction dans la
notice, l’action trépidante servie par une bonne animation font de Simon’s Quest un jeu très solide.
Skate w Die_ ; .. Nintendo Entertainment System Un titre menaçant - la mort ou le skate-board, il faut choisir - pour un jeu amusant, surtout lorsqu'on y joue à deux. Cinq épreuves vous sont proposées : descente, figures acrobatiques, grand saut, course dans une ville et tournoi. Mieux vaudra vous entraîner avant de provoquer vos copains mais, une fois que vous maîtriserez la technique de contrôle de votre planche, vous n'aurez pas fini d’en redemander: les graphismes et l’animation sont pratiquement parfaits et permettent vraiment d’éprouver des sensations fortes. Dommage que la
bande-son soit un peu en retrait.
Cela ne nuit heureusement pas trop à l’intérêt du jeu.
Editeur: Electronic Arts © Type: simulation sportive • Intérêt : 15 • Test complet : Tilt n° 82 Super Mario II_ Nintendo Entertainment System Si, par extraordinaire, vous ne le possédez pas, foncez ! SM est un soft que l’on achète les yeux fermés, sans se poser de questions. Super Mario II est aussi remarquable que son prédécesseur. Cette fois encore, Mario doit traverser des mondes qui se composent de trois niveaux très différents. Salles secrètes pleines de trésors ou de clefs indispensables, tapis volants et, bien évidemment, monstres en tous genres, cette cartouche regorge de
trouvailles. Bande son, graphismes et animations sont parfaits et le jeu offre un nombre incroyable de petits « plus » que vous découvrirez au fur et à mesure de votre progression... Editeur: Nintendo • Type: action • Intérêt : 18 © Test complet : Tilt n° 67 The Adventure of Llnk Tetris Nintendo Entertainment System Honte aux programmeurs japonais ! Voici un jeu génial - Tetris, pour ne pas le nommer - dont le principe est tellement simple et passionnant que les développeurs de Nintendo ont cru qu’ils pouvaient en négliger les graphismes et les couleurs. Le résultat est donc triste à
mourir mais n’enlève rien à l’intérêt prodigieux de ce casse-tête. Son principe ? Des briques de formes variées tombent du haut de l’écran. Il faut les faire pivoter et les placer de telle sorte qu’elles s’emboîtent les unes dans les autres. Et le rythme, au début paisible, va s’accélérant... Un jeu indispensable. Dommage qu’il ait été traité à la va-vite.
Nintendo Entertainment System Successeur de The Legend ofZelda, The Adventure of Link est à la fois un jeu d’action et un jeu de rôle. Au cours du jeu, vous serez amené à dialoguer avec des paysans et des villageois pour obtenir d’eux des informations utiles, à combattre des guerriers pour améliorer votre expérience et augmenter les caractéristiques de puissance, de force, et les pouvoirs magiques de votre personnage. Vastes palais, territoires immenses et ennemis variés attendent d’éprouver votre courage. Ce programme d’une richesse incroyable, égal de Mario ou de Zelda, fait appel non
seulement aux réflexes mais aussi à l’intelligence. Indispensable.
The Legmé ©§ Zelda_ Nintendo Entertainment System Incroyable succès mondial, Legend of Zelda est un des plus grands hits de tous les temps. Votre but, délivrer une princesse prisonnière, n’est que le prétexte à un parcours semé d’obstacles, de bonus, de portes secrètes, de trappes dérobées, etc., qui vous permettent de donner libre cours à votre habileté. Ce jeu est la parfaite illustration de la supériorité des consoles, fussent-elles 8 bits, sur les micros, pour peu que vous privilégiez la jouabilité à la beauté graphique : vous pourrez y jouer des mois et toujours découvrir des bonus
nouveaux et des trésors cachés. Une mention spéciale à la bande-son, excellente.
Editeur: Nintendo • Type: arcade action • Intérêt : 17 © Test complet : Tilt n° 50 Tmk md Fieid M_ Nintendo Entertainment System C’est Epyx qui a montré la voie avec ses Summer Games, Winter Games et autres California Games. Mais Konami réussit ici à égaler la compagnie américaine, voire à la dépasser, avec une cartouche tournant sur console 8 bits. Il n’y a rien à reprocher à Track & Field II. Quinze disciplines différentes vous attendent, de l’escrime au tir au pigeon en passant par la perche et le canoë. Elles sont toutes très bien conçues et exigent autant d’énergie - gare au
joystick, malmené par ce type de jeu ! - que de précision. Rien à dire non plus sur les graphismes et l’animation. Bref, un hit qu’aucun fan de simulation sportive ne doit manquer.
Editeur : Konami © Type : simulation sportive ® Intérêt : 17 © Test complet : Tilt n° 80 Tdifle Ninja_ Nintendo Entertainment System Vos quatre héros, les célèbres Teenage Mutant Ninja Turtles, TMNT pour les intimes, vont parcourir les égouts de New York à la recherche d’April, charmante jeune fille enlevée par des terroristes. Un thème vieux comme le monde des jeux vidéo mais parfaitement maîtrisé par Palcom, éditeur de cette petite merveille.
Résultat, un jeu de plates-formes truffé de pièges qui donnera des sueurs froides - et des frissons de plaisir - aux meilleurs joueurs.
Et peut-être est-ce là la seule restriction à signaler : le niveau de difficulté est élevé et les amateurs auront du mal à survivre. The question is : êtes-vous un amateur ou un professionnel ?
Âlieywey_ Game Boy Alleyway est un bon petit jeu qui ne cherche pas à être original mais veut juste satisfaire tous les amateurs de casse-briques - et ils sont nombreux. Son principe est simple : à l’aide d'une balle et d’une raquette, vous démolissez des murs de brique aux formes variées. Ici, pas de briques aux pouvoirs spéciaux mais simplement des murs qui descendent du haut de l’écran, tournent sur eux-mêmes, etc. La fluidité des commandes est sans reproche, les graphismes corrects pour un Game Boy. Et, là encore, le manque de couleur ne se fait absolument pas sentir. Une cartouche
sympathique pour joueur détendu.
Console et accessoires pour 80 jeux passionnants Nintendo Golf_ Game Boy Une performance ! Nintendo a réussi avec cette cartouche un véritable coup de maître. Cette version est pratiquement identique à celle qui est disponible sur console. Deux parcours de 18 trous vous attendent. Le contrôle de votre joueur est simple et précis et tous les paramètres communs à ce type de simulations sont présents (direction, force du coup, etc.). Vous pouvez bien sûr jouer avec un autre possesseur de Game Boy en connectant votre machine à la sienne. Plus original : il vous est possible de sauvegarder
votre position avant d’éteindre votre machine, option qui devrait être plus souvent mise à la disposition des joueurs.
Editeur: Nintendo © Type: simulation de golf • Intérêt : 17 ® Test complet : Tilt n° 82 Qix_ Game Boy Qix se prête fort bien à une adaptation sur Game Boy. Ce jeu consiste en effet à remplir peu à peu 75% de la surface d’un écran. Vous tracez une ligne, puis une autre de façon à délimiter une zone d’écran. Celle-ci devient opaque. Vous recommencez la manœuvre jusqu’à ce que vous ayez couvert l’espace requis pour passer au niveau suivant. Cela ne poserait aucune difficulté si des créatures mortelles ne rôdaient pas le long des bords du tableau et si des courants d’énergie ne cherchaient pas à
vous intercepter lorsque vous essayez de gagner du terrain. Un jeu passionnant pour tous ceux qui aiment réfléchir vite et bien.
Editeur: Nintendo • Type: action réflexion © Intérêt : 14 © Test complet : Tilt n° 83 Super Mnriolnnd_ Game Boy Pas facile d’adapter sur une si petite machine un hit aussi gigantesque que Mario Bros. Nintendo s’en sort avec les honneurs et trouve même le moyen d’améliorer le jeu grâce à des séquences shoot’em up dans lesquelles Mario pilote un avion ou un sous-marin. Bien sûr, tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série sont présents : bonus, salles cachées et passages secrets sont d’autant plus de mise que l’action se passe ici dans une pyramide : pour une fois, la couleur
ambre de l’écran sert l’ambiance du jeu ! Souplesse et précision des commandes sont sans reproche. Mais c’est presque un lieu commun que de le préciser... Tennis ¦_ Game Boy Un des nombreux avantages du Game Boy, c’est de pouvoir connecter deux machines pour jouer à plusieurs. Le Tennis que nous a concocté Nintendo utilise parfaitement cet atout. A deux, les parties sont endiablées et, si vous ne retrouvez pas le réalisme procuré par une simulation sur ST ou Amiga, vous vous amusez totalement. Bien sûr, vous pouvez vous contenter d’affronter l’ordinateur qui se révèle un partenaire
particulièrement rapide, voire invincible, surtout au niveau 4. Heureusement, la jouabilité a été particulièrement soignée et, si vous vous accrochez, vous pourrez arriver, après un entraînement intensif, à lui damer le pion.
Mmr'J- unis Y ni NT Ht wNmMam AMIGA 2000.. Jour après jour constituez- vous une cagnotte qui a de la mémoire. Dans les ténèbres du labyrinthe vous combattrez des monstres mais aussi d'autres r C VaCV * joueurs pour vous approprier leurs trésors. Enfin, au crépuscule, vous délivrerez la princesse et gagnerez un AMIGA 2000*.
* même si vous ne délivrez pas la princesse, vous pouvez gagner
grâce à votre cagnotte.
TAPEZ CODE [Pour recevoir le plan du labyrinthe et HOROMAG C.P N°71 061 Idélivrer la premier la princesse Zelda, renvoyez île bon ci-dessous à: 36 15 ZELDA - SUITE 1024, 21 rue de la Fontaine au Roi 75 011 Paris.
0Nom . ¦Prénom .... Age ..... j Adresse ... JEU DE ROLES ET D'AVENTURES INTERACTIF EN 3D Tetris_ Game Boy Tetris se prête parfaitement à une adaptation sur Game Boy. Ce jeu d’action réflexion n’exige pas d’effets graphiques spectaculaires ou de bruitages délirants. Son principe est le suivant : des briques de formes variables descendent du haut de l’écran,
plus ou moins rapidement selon votre niveau. Vous devez les positionner et modifier leur angle de chute pour les encastrer les unes dans les autres. Facile au début, la partie devient vite diaboliquement difficile lorsque l’apparition des briques se précipite. Un jeu qui justifie à lui seul l’achat d’un Game Boy et déclenche une passion féroce, même chez les plus raisonnables... Editeur: Nintendo © Type: action réflexion © Intérêt : 19 © Test complet : Tilt n° 81 Â fter Borner_ Sega Master System Encore un grand hit d’arcade superbement adapté par Sega. A bord d’un jet, vous essayez de
détruire le maximum d’avions hostiles sans vous laisser abattre, dans tous les sens du terme ! Les ennemis pullulent et ne vous font pas de cadeaux. Votre avion réagit au quart de tour et est capable d’enchaîner avec sa mitrailleuse ou à coups de missiles téléguidés. Les sensations sont renforcées par la superbe 3 D réalisée par les programmeurs de Sega, une performance lorsque l’on connaît les caractéristiques techniques de la machine. Un plus : la scène du ravitaillement en vol, très impressionnante.
Editeur: Sega © Type: action © Intérêt : 15 © Test complet : Tilt n° 54 Altered Êeast Sega Master System Altered Beast n’aurait pas mérité de figurer dans ce répertoire des cent meilleurs jeux sur consoles sélectionnés parmi les titres disponibles chez Auchan, s’il n’était vendu en compilation avec Super Tennis que nous vous présentons également. Son animation est en effet peu réussie mais, au prix proposé, il devient finalement attractif. Vous affrontez ici des créatures diaboliques, morts- vivants, hommes décapités, à coup de poings et de tête. Lorsque vous abattez un loup à deux
têtes, une boule bleue apparaît, qui vous donne une musculature digne de Schwartzenegger, ou vous transforme en loup-garou ou en monstre impitoyable... California êames_ Sega Master System Les « multi-épreuves » lancées par Epyx sont bien connus des amateurs de micros. Les possesseurs de consoles Sega découvriront avec plaisir cette cartouche qui rassemble des épreuves classiques mais très ludiques : Skateboard, ballon, surf, patins à roulettes, vélo-cross. Chaque séquence est tout à fait dans l’esprit des jeux de même type disponibles sur micro. Les graphismes témoignent du savoir-faire
d’Epyx. S’ils n’offrent pas la qualité ST ou Amiga ils sont très corrects. La jouabilité, bien dosée, offre un challenge stimulant. Les débutants auront un peu de mal au début : qu’ils s’accrochent, le jeu en vaut le joystick !
€hase MQ_ Sega Master System Au volant d’une voiture légèrement modifiée par vos soins - traduisez par hyper-puissante -, vous pourchassez tous les gangsters qui ont la mauvaise idée de s’enfuir par les autoroutes américaines. Travaux, obstacles, rien ne vous arrête : vous avez d’ailleurs mis au point une technique bien particulière pour bloquer vos adversaires. Vous vous portez à leur hauteur et vous les percutez jusqu’à ce que leur voiture s’enflamme. L'idée de Chase HQ apporte un piment nouveau aux courses de voitures. Graphismes, animation, réalisation n’appellent pas de
critiques. Un jeu indispensable à toute ludothèque digne de ce nom.
Editeur : Sega G Type : action • Intérêt : 17 @ Test complet : Tilt n° 81 ÜgpUfcr_ Sega Master System Choplifter fait verser des larmes d’émotion aux plus anciens testeurs de Tilt. Pensez ! La première fois que nous l’avons vu, c’était en... 1982, sur Apple II. Mais ne vous fiez pas à son ancienneté.
Les ancêtres de la micro, ceux qui ont survécu à plus de huit années de combats, sont les plus coriaces. Bref Choplifter est un jeu incontournable. Si vous ne l’achetez pas immédiatement, vous n’avez plus qu’à mourir... comme les otages que vous devez sauver avec votre hélicoptère. Evidemment, on vous tire dessus tout au long de votre mission. Mais, s’il en allait autrement, où serait le plaisir? Un grand, très grand jeu... Editeur : Sega © Type : action 9 Intérêt : 18 © Test complet : Tilt n° 47 Double Drogon ,_ Sega Master System Avant d’être un logiciel pour console, Double Dragon est un
excellent jeu d'arcade dans lequel vous affrontez des adversaires de tous poils pour sauver votre fiancée. L’adaptation sur console Sega est remarquable : les graphismes très fins, l’animation précise contribuent au plaisir offert. A deux joueurs, l’action devient passionnante. Vos adversaires ont beau essayer de vous encercler, vous les assommez, leur prenez leurs armes pour les utiliser contre eux dans un festival de coups de pieds tournants, de coups de poings, etc. Un seul reproche : les sprites clignotent un peu trop, d’où la note que nous accordons à cette cartouche.
Méeiv âm@_ Sega Master System Fantastique conversion du grand jeu d’arcade de Sega, Golden Axe vous met dans la peau rugueuse d’un barbare jovial, amateur de gnons en tous genres. Tous les ingrédients familiers aux passionnés de l’Heroic Fantasy sont présents. Epée magique, redoutables amazones montées sur des dragons cracheurs de feu, lutins narquois possesseurs de sorts bien utiles si vous arrivez à vous en emparez, etc. Pour faire rêver les connaisseurs que vous êtes, je ne résiste pas au plaisir de citer aussi les deux géants armés de marteaux, les chevaliers en armures et les
squelettes virtuoses du sabre. Bref, ça cogne dur : les amateurs adoreront !
Opération WM@__ WÊSÊtm Sega Master System A sa sortie, Opération Wolf a fait couler beaucoup d’encre. En bien ! Graphismes excellents, animation fluide, thème « béton », le jeu, sur micro, a remporté un vif succès. Vous êtes en mission dans un camp adverse et devez tirer sur tout ce qui bouge. Hélicoptères, soldats, tanks ennemis ne vous laissent pas une seconde de répit. Dans cette version pour Sega 8 bits, vos tirs sont d’une précision redoutable - plus encore que sur micro. Au joystick, de très bons scores sont réalisables, mais c'est au pistolet que le jeu prend toute sa valeur. Vous
resterez des heures rivé à votre viseur, les nerfs hyper-tendus. Indispensable.
Editeur: Sega ® Type: arcade • Intérêt : 16 • Test complet : Tilt n° 80 §&§ Ëm_ Sega Master System L’inconvénient, lorsqu’on a pour tâche de présenter les cent meilleurs jeux sur consoles, c’est qu’il est difficile de ne pas utiliser cent fois les mêmes superlatifs. Out Run en est l’illustration parfaite. Cette course de voitures, adaptation d’un hit d’arcade qui faisait fureur en 1987, n’a pas pris une ride. Graphismes, animation sont d’un niveau plus que correct et d’une fluidité à faire pâlir d’envie des ordinateurs même plus puissants. L’esprit de la borne d’arcade a été parfaitement
respecté par les programmeurs.
Pièges, parcours, difficultés sont ceux de l’original. Le plaisir et les sensations offertes sont exactement les mêmes... Editeur: Sega ® Type: course automobile • Intérêt : 17 ® Test complet : Tilt n° 49 .
6- Vf îjjjï
• ‘m tic ¦'rriv Phantasy Star_ Sega Master System Un jeu de
rôle sur console est un événement qui, pour ne pas être unique,
n’en est pas moins à saluer. Tous les ingrédients de ce type de
programme sont réunis ici. Votre héroïne, Alis, explore trois
planètes du système solaire Algol. Elle interroge ceux qu’elle
rencontre sur sa route, brave mille dangers mortels pour tout
autre qu’elle, et voit ses points d’expérience, de force,
d’habileté augmenter au fur et à mesure des épreuves. Peu à
peu, elle retrouve trois compagnons qui l’aideront à vaincre un
tyran et ses prêtres maudits. Si vous ne connaissez pas les
jeux de rôle, découvrez Phantasy Star, c’est un des plus
passionnants.
Psyiho-Fo._ Sega Master System Très amusant, Psycho-Fox vous met dans la peau d’un renard qui peut se changer en hippopotame, en tigre ou en singe. Il saute, bondit, escalade des obstacles variés dans la pure tradition des jeux de plates-formes dont Super Mario Bros est le héros le plus célèbre. Bien évidemment, de nombreux bonus le récompensent lorsqu’il franchit des étapes difficiles ou démolit ses adversaires.
Psycho-Fox est un programme très riche, dont le graphisme est digne d’un dessin animé. L’animation est parfaite et soutient bien l’action, en particulier grâce à un scrolling multi-directionnel qui donne une grande liberté d’action. Une réussite.
Urnssbo III_ Sega Master System Ce jeu de tir est conçu sur le même principe qu’Opération Wolf.
Un scrolling horizontal fait apparaître devant vous des soldats, des hélicoptères dont les balles et obus vous sont bien évidemment destinés. Armé de votre light-phaser, vous visez et pressez la gâchette à toute allure, sans vous laisser déconcentrer une seconde, sinon... Le premier niveau est assez aisément franchi, mais, dès la seconde partie du jeu, tout se complique : les adversaires se multiplient et, au début, vous ne survivrez que quelques secondes. L’animation et les graphismes sont très réussis et font de Rambo III un des meilleurs jeux de tir sur Sega.
S-fype- Sega Master System Cette conversion d’un grand jeu d’arcade est une des meilleures signées par Sega. A bord de votre vaisseau spatial, vous allez affronter des nuées d'ennemis avant de vous trouver confronté aux redoutables gardiens des fins de niveaux. Le premier est un alien dont la longue queue fouette l’espace tandis qu’une tête, jaillie de son abdomen, crache des bulles mortelles. Le second est un serpent qui sort et rentre des artères d’un cœur géant. Le troisième est le vaisseau mère lui-même, dont la puissance de feu est terrifiante. Heureusement, vous trouvez en chemin armes
supplémentaires et bouclier protecteur. Un très grand titré.
Editeur : Sega © Type : action © Intérêt : 15 © Test complet : Tilt n° 64 Editeur: Sega © Type: shoot’em up © Intérêt : 17 © Test complet : Tilt n° 62 Shimki__ Sega Master System Face à vous, une armée de ninjas aux techniques de combat redoutables. Vos armes : vos pieds, vos mains et une réserve illimitée de shurikens, ces armes de jet en forme d'étoiles qu’utilisaient traditionnellement les maîtres ninjas. Les différents niveaux de Shinobine vous laisseront pas un instant pour souffler. Que ce soit dans la rue, dans des entrepôts, sur les docks du port, vos adversaires surgissent de tous
côtés. Ils jaillissent même de l’eau ou sautent d’un hélicoptère. Délirant mais parfait sur le plan de la graduation de la difficulté - les débutants ne seront pas découragés trop vite - et sur celui de l'animation.
Spate H®mer_ Sega Master System Un propulseur solidement fixé à votre dos, vous courez et volez à la surface d’une planète éloignée, dont le sol est matérialisé par un damier. Des ennemis monstrueux foncent à votre rencontre, restent face à vous en reculant peu à peu pour disparaître et revenir à la charge. Vous essayez de les détruire à grand coup d’énergie pure, tout en évitant leurs projectiles mortels et en slalomant entre les obstacles qui se dressent soudain devant vous. L’impression de vitesse est parfaitement rendue ; la profondeur de jeu saisissante. Une version 3D existe
d’ailleurs mais il faut alors les lunettes 3D. Une excellente adaptation du jeu d'arcade.
SjrftaJter_ Sega Master System Spellcaster n’est pas un jeu d’aventure au sens où l’entendent les possesseurs de micro mais un jeu d’action entrecoupé de dialogues et d'énigmes qui orientent vos déplacements. Jeune guerrier japonais, vous devez découvrir l’identité des affreux qui attaquent les temples et massacrent les populations. Vous interrogez des personnages et obtenez des renseignements qui vous conduisent droit vers des ennemis particulièrement redoutables. Les scènes d'action sont prétextes à des combats acharnés d’où vous ne sortirez pas aisément vainqueur. Si vous ga
gnez, vous affronterez alors un sorcier très - trop? - puissant... Editeur : Sega © Type : aventure action © Intérêt : 15 © Test complet : Tilt n° 69 Super Tennis _ Sega Master System Tout comme Aitered Beast, Super Tennis n’aurait pas figuré dans ce catalogue Tilt-Auchan s’il n’était vendu en compilation à un prix très intéressant. En fait, Super Tennis est vraiment trop difficile. Il faut tellement se concentrer sur les déplacements des joueurs pour les mettre en bonne position qu’il devient presque impossible de bien frapper la balle. Lifts, smashs, effets divers seront donc réservés à
ceux qui arriveront, au bout de longues heures d’entraînement, à contrôler leurs joueurs. Cela dit, vendu en pack avec Aitered Beast, son achat peut se justifier pour tous ceux qui veulent deux cartouches pour le prix d’une.
Editeur: Sega © Type: tennis © Intérêt : 10 © Test complet : Tilt n° 49 __ Tennis Ace_ Sega Master System Nettement supérieure à Passing Shot, une autre simulation de tennis, cette cartouche bénéficie d’un nombre incroyable d’options, habituellement réservées aux machines plus puissantes, et pourrait concurrencer sur ce plan Atari ST ou Commodore Amiga.
De plus, le mode de contrôle des joueurs est très simple et facilite la prise en main de ce jeu. L’animation est précise, le jeu rapide et la bande sonore plaisante. Il est bien sûr possible de jouer à deux, l’un contre l'autre ou en double. Inutile d’ajouter que les parties contre un partenaire humain sont beaucoup plus drôles, même si l’ordinateur est un adversaire tout à fait valable.
FhméeMcade_ Sega Master System N’attendez pas de retrouver avec ce jeu le célèbre hit d’arcade.
En fait, Sega a ici préféré ne pas « coller» au programme original, trop riche, trop complexe pour être correctement adapté sur console, mais conserver l’esprit et la jouabilité du jeu. Cette option est parfaitement justifiée. Thunderblade est un shoot’em up rapide et efficace qui vous met aux commandes d’un hélicoptère armé de bombes et de canons. L’action est vue selon deux perspectives, du dessus ou en fausse 3D, les graphismes sont corrects et l’animation très vive. C’est la rapidité du jeu qui fait tout son intérêt : les sensations fortes sont garanties.
Wmiâsm- B®f »_ Sega Master System Lieux mystérieux, attaques surprises, monstres, Wonder Boy III ne cache pas les ambitions de Sega : concurrencer Nintendo sur son terrain favori, celui des grands hits de l’arcade aventure comme Mario Bros ou Legend of Zelda. Sans atteindre la perfection de ces classiques, il est suffisamment passionnant pour vous procurer de longues heures de jeu. Il bénéficie d’une réalisation de qualité et l’intérêt ne faiblit pas. L’histoire? Vous tuez un dragon pour vous emparer de son or et êtes finalement transformé vous- même en dragon. Seul moyen pour conjurer le
sort : retrouver une épée magique. C’est là que les ennuis commencent !
Editeur : Sega ® Type : aventure action @ Intérêt : 17 © Test complet : Tilt n° 71 (Hit) EilSlon_ Sega Master System Zillion est un jeu sophistiqué qui exige habileté aux armes et concentration. Des salles reliées entre elles par des ascenseurs et des couloirs infestés d’ennemis s’ouvrent devant vous. Pour progresser, vous devez découvrir quatre codes d’accès que vous introduirez dans un ordinateur. Une porte secrète s’ouvrira alors et vous aurez accès à une autre zone d’un immense complexe scientifique souterrain. Pour gagner, il vous faudra noter les codes, au fur et à mesure de leur
découverte, et établir un plan des lieux. Très réaliste, Zillion vous met très vite les nerfs à vif. Il faut.réfléchir vite, tirer juste et ne pas céder à la panique... Editeur : Sega ® Type : action @ Intérêt : 16 © Test complet : Tilt n° 53 Million 2_ Sega Master System Alors que votre progression dans Zillion 1 était entrecoupée par la recherche des codes d’accès aux salles secrètes, Zillion 2 est entièrement tourné vers l’action pure. Vous chevauchez une moto en tirant sur tout ce qui bouge. Plus vous avancez dans le jeu, plus votre équipement devient sophistiqué. Vous pouvez même trans
former votre engin en réacteur volant, ce qui facilite beaucoup votre tâche. Dans la deuxième partie, vous retrouvez un réseau de laboratoires secrets, dont vous devez explorer les moindres recoins. Vous sautez au-dessus du vide, empruntez des ascenseurs... Superbes graphismes, animation réussie : un must.
Alex Kidd in the Enthanled Caslle Megadrive Alex Kidd n’enthousiasmera pas les amateurs de graphismes somptueux. Tout simple, il n’exploite pas totalement les capacités techniques de la Megadrive. Mais, en l’occurrence, peu importe.
Son intérêt réside dans la bonne humeur qui se dégage de votre petit personnage parti explorer un univers enchanté, peuplé d’ennemis à l’apparence rigolote. Alex Kidd frappe des coffres, participe à des jeux et gagne ainsi des pièces d’or. Il découvre salles secrètes et passages dérobés et verra peu à peu son équipement s’accroître. Ressort, moto, hélicoptère seront vite à sa disposition.
Très amusant et très prenant, typique de l’esprit japonais.
Ferg@ti®n Worids_ Megadrive Après avoir donné des sueurs froides aux possesseurs de micro
- les participants du championnat européen de l’année dernière
s’en souviennent encore ! - Forgotten Worids, sur Megadrive, va
encore faire des heureux... d’autant plus que cette version a
été améliorée, surtout sur le plan de la jouabilité. Le thème :
un propulseur dans le dos, vous survolez des cités dévastées
en tirant sur tout ce qui bouge. L’un des boutons de la manette
vous fait pivoter sur vous-même, ce qui vous permet de tirer
dans toutes les directions. Deux niveaux de difficulté et des
armes extraordinaires, que vous pouvez acheter selon vos
moyens.
Editeur : Sega • Type : action • Intérêt : 15 • Test complet : Tilt n° 82 Ghouls'n Ghosts_ Megadrive Dans un décor somptueux, dû aux exceptionnelles capacités graphiques de la Megadrive, le chevalier Arthur en voit des vertes et des pas mûres. Des monstres de tous poils foncent sur lui dès qu’il apparaît, les vautours le guettent, des couperets de guillotines tombent, bref, survivre n’est pas simple ! Armure magique et armes découvertes en chemin ne seront pas de trop si vous voulez arriver à vos fins. Jouabilité parfaite, bande sonore très réussie, nombreux détails issus du jeu
d’arcade, Ghouis’n Ghosts sur Megadrive dépasse largement les versions micro, pourtant déjà fortement appréciées des amateurs de ce type de jeu... Editeur : Sega ® Type : arcade • Intérêt : 18 • Test complet : Tilt n° 82 (Hit) Golden Axe_ Megadrive La beauté graphique de Golden Axe dans sa version pour Megadrive est étonnante. La qualité, la sophistication et la richesse du jeu d’arcade ne sont pas loin ! Les mouvements de votre personnage - un barbare qui, armé de sa hache, va littéralement exploser tous les ennemis qui croiseront son chemin - sont très variés, tous les détails du jeu
ont été soignés avec une précision maniaque, bref, c’est du très beau travail. La place manque pour décrire tous les effets visuels des différents sorts jetés en cours de partie mais, après tout, il ne tient qu’à vous de les découvrir en achetant la cartouche : vous ne serez pas déçu !
Myslit Êehnder_ Megadrive Pour une fois, votre héros est une héroïne. Ne vous attendez pas pour autant à contrôler une frêle jeune fille : les boules d’énergie qu’elle est capable de lancer sont d’une efficacité redoutable.
Cela vaut d’ailleurs mieux: les adversaires que vous allez rencontrer n’ont rien de paisible. Enfants mutants, oiseaux maudits, grenouilles et serpents géants ne vous laisseront aucun instant de répit. Les parties sont d’autant plus animées que vous devez, en plus, sauter sur des plates-formes mobiles, sur des blocs qui apparaissent et disparaissent, etc. La précision des commandes est heureusement sans défaut. Difficile mais passionnant.
F «i 1 _ ¦f Megadrive Armé seulement d’un fusil mitrailleur, d'un couteau, de flèches explosives et de bombes à retardement, Rambo va attaquer les troupes russes qui occupent l’Afghanistan - il ne sait pas encore que Gorbatchev va rendre sa mission inutile mais on ne peut pas lui en vouloir... Il va donc, à son habitude, tirer dans tous les sens, faire exploser le maximum de bombes, bref, faire tout le bruit possible et imaginable. Les amateurs de shoot’em up musclés seront comblés. Les graphismes, l’animation sont dignes des meilleurs jeux d’arcade et la jouabilité a été particulièrement
soignée. Les effets sonores méritent quant à eux une mention spéciale.
Editeur: Sega O Type: shoot’em up © Intérêt : 14 9 Test complet : Tilt n° 82 Super Hmg Ou__ Megadrive Super Hang On n’est pas une simulation de course de motos au sens réaliste du terme. Les paramètres du véritable pilotage ne sont pas respectés. Mais cela n’a aucune importance. C’est un programme spectaculaire, riche en émotions dont le graphisme et l’animation à couper le souffle renforcent l’intérêt. Différents parcours vous attendent, plus ou moins tortueux, plus ou moins parsemés d'embûches de toutes sortes. La puissance de votre moto est redoutable. Mais, s’il faut se méfier des
accélérations dans les virages - causes de chutes -, les dépassements, les slaloms entre les autres concurrents sont époustouflants.
Editeur : Sega © Type : course de motos © Intérêt : 16 © Test complet : Tilt n° 81 .
A I ; Super Thunderbiude___ Megadrive Thunderblade est comme les bons vins : en vieillissant, il s'améliore... Premier jeu sorti sur Megadrive, il n’utilisait qu’une partie des capacités de la 16 bits japonaise. Et, malgré ce handicap, il réussissait à ridiculiser les versions sur micro-ordinateur adaptées du jeu d’arcade. Aujourd’hui, il reste un excellent shoot’em up qui alterne scrolling vertical et scènes en 3D. Sa rapidité est sans reproche et les graphismes sont réussis. Votre hélicoptère de combat répond au doigt et à l’œil et slalome entre les rochers avant d’attaquer bateaux et
villes ennemies. Bref, Super Thunderblade reste une valeur sûre, digne de votre choix.
The Re venge eS the ShlnM_ Megadrive Avantage de ce superbe jeu d’action : un mélange détonant de scènes de combat pur et dur et d’épreuves qui font appel à l’habileté et à la stratégie. Armé de vos shurikens, vous affrontez nin- jas, samurais, tireurs et guerriers ailés sans oublier les redoutables chefs de bandes en fin de niveaux. Vous devrez franchir des chûtes d’eau ou sortir d'un labyrinthe et, là, habileté et jugeote seront plus utiles que les réflexes les plus affûtés. Il vous faudra même dessiner une carte pour vous en sortir. Certaines scènes sont de véritables morceaux
d’anthologies (chutes d’eau, avion, etc.). Bruitages et animations sont géniaux.
Megadrive Tmxfon Thunderfone SI
• Thunderforce II a deux défauts : le premier tient à son âge. Ce
shoot’em up traditionnel a été en effet un des premiers jeux à
être publiés sur Megadrive. Il n’en exploite donc pas toutes
les possibilités et a été dépassé depuis par des réalisations
hélas seulement disponibles en import parallèle. Le second
réside dans le côté répétitif de son premier niveau, celui que
les joueurs découvrent le plus souvent lors des démos dans
les magasins ou en jouant chez des amis. Mais, s’ils dépassent
cette première épreuve, ils découvriront alors un shoot’em up
de très bonne tenue, qui leur procurera des heures de
plaisir.
Editeur: Sega @ Type: shoot’em up ® Intérêt: 13© Megadrive Truxton s’adresse uniquement aux fous de la gâchette, à ceux dont le plus grand plaisir consiste à se retrouver face à des nuées de vaisseaux spatiaux hostiles qui tirent tous azimuts et n’ont qu’une idée en tête : vous éliminer. Ce shoot’em up à scrolling vertical - les ennemis arrivent tous du haut de l'écran - remplit parfaitement sa mission. Piètrement armé au départ, vous vous verrez pourvu en cours de route d’armes de plus en plus redoutables. Trois niveaux de difficulté rendent ce programme accessible à tous, même aux
débutants. La réalisation est excellente.
Un seul reproche : le jeu n'occupe pas tout l’écran. Dommage.
Editeur: Sega © Type: shoot’em up © Intérêt : 14 • Test complet : Tilt n° 81 Chase HQ_ NEC Coregrafx et Supergrafx Au volant de votre Porsche turbo-compressé, vous foncez à la poursuite de gangsters en fuite. Toutes sirènes hurlantes, vous slalomez entre les barrières des travaux publics, les autres véhicules, etc. Lorsque la voiture pourchassée est en vue, vous vous portez à sa hauteur et la percutez pour l’obliger à s'arrêter. Une autre mission commence alors... Taito fait ici la preuve de son savoir-faire. La rapidité du jeu d’arcade est parfaitement retranscrite sur NEC et les joueurs
devront s’accrocher à leur joystick s’ils veulent survivre. Dommage qu’à haute vitesse l’animation devienne un peu saccadée. Un jeu difficile mais passionnant.
DmU Cmsh_ NEC Coregrafx et Supergrafx Devil Crush est une des meilleurs simulations de flipper aujourd’hui disponibles sur NEC. Votre plateau couvre trois écrans et est truffé de bumpers et de flippers, sans parler des couloirs spéciaux qui s’ouvrent et se referment. Mais le plus passionnant vient assurément des hordes de petites bestioles qui jaillissent de toutes parts et perturbent le trajet de votre bille, explosant à son contact pour renaître aussitôt. Même les meilleurs joueurs en salle auront du mal à garder leur sang-froid face à une telle avalanche de sprites. Les modifications de
couleurs, les effets spéciaux donnent encore plus d’intérêt à ce jeu, très agréable.
Formation Socter_ NEC Coregrafx et Supergrafx Amateurs de foot, réjouissez-vous ! Cette simulation sur console NEC est à la hauteur des ambitions des meilleurs joueurs français. Nombre de participants - de 1 à 4 -, sélection des équipes - les Argentins sont rapides, les Japonais plutôt mauvais -, choix de la durée des matchs, position des équipes sur le terrain et c’est parti... ou presque ! Mieux vaut en effet vous entraîner avant d’affronter vos copains : la prise en main n’est pas évidente.
Passes, tackles, amortis sont réalistes mais il faut en connaître toutes les subtilités avant de faire des merveilles. A cette réticence près, Formation Soccer est, soyons original, in-dis-pen-sable !
Editeur: Human Technology © Type: simulation de football • Intérêt: 17 0 Test complet: Tilt n° 81 (Hit) Ninja S pmi_ NEC Coregrafx et Supergrafx Ninja Spirit s’inscrit dans la tradition des grands jeux de combat.
Armé de vos shurikens, sabre, crochet fixé au bout d'une longue corde, bombes, etc., vous partez à l’assaut des forces du mal.
Des ninjas vous attaquent de toutes parts tandis que d’autres se matérialisent dans les airs pour vous arroser d’une pluie de projectiles. Pour couronner le tout, un guerrier armé d’une lance rôde sous le plancher pour vous empaler si vous n’êtes pas assez rapide. Vous pouvez heureusement vous dupliquer en trois, ce qui multiplie vos forces, et même marcher au plafond. Ce n’est pas de trop face à une action délirante mais passionnante !
Editeur: Irem 0 Type: arcade Intérêt : 17 ® Test complet : Tilt n° 81 (Hit) Opération W&if_ NEC Coregrafx et Supergrafx Voici une, sinon «la» version d’Opération Wolf qu’il faut absolument posséder. La réalisation en est littéralement époustouflante, fidèle, au pixel près, à la version d’arcade. Le scrolling est d’une fluidité exemplaire : les soldats ennemis qui vous tirent dessus apparaissent plus ou moins éloignés de vous et il faut faire très vite pour ne pas se laisser déborder. Vous tirez encore et toujours et abattez tous les ennemis qui passent à votre portée. Votre tâche est
largement facilitée par une précision de vos tirs très supérieure à celle que connaissent les possesseurs de ST ou 6'Amiga. Un seul regret : ce jeu arrive bien tard... M KM_ NEC Coregrafx et Supergrafx Rien dans les muscles, tout dans la tête, telle est la devise de PC Kid. N’en déduisez pas que notre héros est un intellectuel. Non.
S’il a une grosse, très grosse tête, c’est qu’elle lui sert d’arme favorite. Un ennemi veut-il l’attaquer. Hop ! PC Kid saute en l’air et retombe sur lui, la tête la première. Inutile de préciser que l’autre explose illico... Comme dans tout jeu japonais digne de ce nom, bonus, passages secrets, etc., attendent d’être découverts et les décors et monstres préhistoriques sont somptueux. Graphismes et animation sont sans reproches mais non sans humour. Un des jeux les plus originaux que nous connaissions.
BkkmM__ NEC Coregrafx et Supergrafx Tous ceux qui connaissent Shinobi, version arcade, seront à la fois comblés et déçus. Comblés : le premier niveau est la copie parfaite du début du jeu de café conçu par Sega et en reprend tous les détails. Déçus : le second niveau du jeu sur console correspond au troisième de la version arcade ; la seconde partie de cette dernière a disparu, tout comme la superbe scène des ninjas, en 3D... Shinobi reste malgré tout un superbe jeu de combats de rue, dans lequel vous affronterez un gang redoutable. Graphismes et animations sont largement supérieurs à ceux
proposés dans les versions pour micro-ordinateurs. Un hit.
Sphtter Même_ NEC Coregrafx et Supergrafx Splatter en anglais signifie «éclaboussure». Ce que le dictionnaire ne précise pas, c’est la nature du liquide éclaboussant. Ici, vous serez aspergé de... sang. Vous affrontez des créatures issues des pires films d’épouvante jamais conçus. Monstres, pendus, joyeux drilles dont les mains ont été coupées et remplacées par des tronçonneuses, les programmeurs japonais s’en sont donné à viscère joie - cœur n’est pas vraiment approprié (il faut vraiment tout vous expliquer). Heureusement, vous trouverez en route batte de base-bail et fusil, efficaces
si vous savez les utiliser.
La réalisation est superbe et la difficulté du jeu bien dosée.
$ upe¥§§mr Soldier_ NEC Coregrafx et Supergrafx Tiger Heii_ NEC Coregrafx et Supergrafx Superstar Soldier est. Très proche de Gunhed, sorti il y a quelques semaines. N'empêche : il est superbe. Shoot'em up par excellence, il vous lance dans des combats sans fin avec des vaisseaux spatiaux redoutables. Armes sophistiquées, ennemis de toutes tailles en nombre affolant, l’action est permanente. A tel point que de grands joueurs comme A. H.-L. ont reproché à ce jeu d’être trop difficile. Seule solution pour vaincre : jouer pendant des heures et tenir bon, coûte que coûte... Les graphismes,
l’animation, la violence des combats font de ce jeu une pure merveille pour les amateurs. Les autres auront du mal à suivre !
Amateurs d’originalité, passez votre chemin. Tiger Heli fait appel aux recettes éprouvées du shoot’em up pur et dur. A bord de votre hélicoptère de combat, vous affrontez une myriade d’ennemis, hélicos, tanks, avions, bateaux qui vous canardent dans le plus pur style arcade. Heureusement, vous pouvez récupérer des pastilles colorées qui vous permettent d’acquérir de nouvelles armes plus puissantes. Mais attention à ne pas vous laisser déconcentrer pour autant. L’animation est fantastique et le nombre d’ennemis hallucinant. Les amateurs de ce type de programme seront comblés. Les autres
devraient essayer... Triple Baille FI_ NEC Coregrafx et Supergrafx Triple Battle F1 est l’exemple même du savoir-faire japonais. Cette course de Formule 1 spectaculaire permet en effet à trois concurrents de s’affronter simultanément sur le même écran. Le nombre des options est impressionnant - pneus, direction assistée ou non, boîte automatique ou manuelle, choix entre 16 circuits
- et le réalisme de la simulation a été soigné : comme dans Turbo
Cup, de Loriciel, la vitesse limite à laquelle vous pouvez
aller, que ce soit en ligne droite ou en virage, correspond à
celle d’un Prost sur le même parcours ! La pluie vous oblige à
changer de pneus, etc. Un regret : les graphismes auraient pu
être plus soignés.
Editeur: Human Technology • Type: simulation de course de F1 • Intérêt : 18 • Test complet : Tilt n° 76 (Hit) Vigilante_ NEC Coregrafx et Supergrafx Voici un grand, un immense jeu. Vigilante, sur NEC, est l’adaptation quasi parfaite du grand jeu d’arcade d’Irem, d’ailleurs c’est cette dernière compagnie qui s’est chargée de réaliser elle-même l’adaptation de son titre. Les amateurs de beat’em up vont donc pouvoir s’en donner à cœur joie. Les orions pleuvent dans les rues de New York et la belle Madona attend qu’on vienne la délivrer. Les sprites, superbes, sont remarquablement animés et le
jeu «fonctionne» parfaitement. Les versions micro, naguère pourtant encensées, sont distancées. Un seul reproche : il est un peu trop facile de gagner, du moins pour les très bons joueurs... Editeur: Irem • Type: beat’em up • Intérêt : 17 • Test complet : Tilt n° 84 World Coori fensm_ NEC Coregrafx et Supergrafx Les inconditionnels de consoles adoreront, les possesseurs de micro-ordinateurs risquent d’être déçus par les graphismes et l’apparente naïveté du jeu. Un Tennis Cup ou un Great Courts sont autrement plus impressionnants. Cela dit, World Court n’est pas un banal « pong » - bonjour
aux dinosaures ataristes - amélioré. Le choix des coups est suffisamment vaste pour se faire vraiment plaisir. Il est possible de lober ou d’accélérer une balle, de tirer à droite ou à gauche par déplacement de la manette au moment où l’on frappe. Simple et efficace, World Court Tennis ne peut rivaliser avec les softs sur micro mais reste très ludique.
Xevious_ NEC Coregrafx et Supergrafx Xevious s’adresse aux amateurs de shoot’em up purs et durs, à ceux qui veulent tirer sur des ennemis, faire virevolter leur vaisseau spatial à toute allure et utiliser leurs réflexes au maximum.
Deux boutons permettent de contrôler les tirs de mitrailleuses et les lâchers de bombes. Cette cartouche comporte deux versions : la première permet de se frotter au jeu tel qu’on le trouve en arcade ; l’autre offre des variantes, avec, notamment, des armes supplémentaires. Bien sûr, ceux qui ne sont pas passionnés par ce type de programme critiqueront le classicisme du jeu ou l’absence d’effets spectaculaires : ne les écoutez pas, jouez !
Barbarian H_ Amstrad GX 4000 Barbarian, premier du nom, était génial : on se souvient avec émotion du superbe coup d’épée tournant qui permettait de faire sauter la tête de son adversaire. Un gnome surgissait pour traîner le corps décapité et shootait dans la tête coupée ! Barbarian II reprend le même principe, avec plus d’ennemis et une grande variété de coups. Graphismes et animations sont superbes, l’action est franchement drôle par moment. Une fois- lancé dans les combats, il devient difficile de quitter sa console. Un seul regret : le joystick de la GX 4000 est peu pratique pour
sélectionner le coup que l’on souhaite porter à son adversaire. Dommage... Editeur : Palace Software • Type : action • Intérêt: 16 Pire mé Forget H_ Amstrad GX 4000 Que tous ceux qui ne connaissent pas Fire and Forget II disparaissent immédiatement dix pieds sous terre ! Ce grand classique du jeu sur micro signé Titus est incontournable sur Amstrad GX 4000. Les programmeurs ont su ici exploiter au mieux un titre qui était, de toute évidence, prédisposé à son adaptation sur console. Graphismes, animation, bande sonore soutiennent parfaitement un thème classique : au volant d'une voiture
jamesbon- dienne - elle est capable de voler -, vous foncez à la rencontre de toute sorte d’obstacles et d’ennemis qui n’ont qu’une idée en tête : stopper votre course... définitivement ! Excellent.
Bafman_ Amstrad GX 4000 Premier jeu à avoir été adapté sur console Amstrad, Batman n’en exploite pas totalement les capacités et, trop proche de l’ancienne version pour Amstrad CPC, se trouve désavantagé par rapport à des jeux plus récents. N’allez pas croire qu’il ne présente aucun intérêt. Non, la lutte de l’homme chauve-souris contre l’ignoble Joker est toujours aussi ardente : il bondit, s’agrippe aux plafonds, se hisse d’un trait sur les murs les plus élevés et pulvérise tous ses ennemis. Batman reste donc un (très) bon jeu.
Simplement, on aurait aimé découvrir de nouveaux graphismes, des animations plus souples. Un Batman II peut-être...?
Kkœ_ Amstrad GX 4000 Dans cette version, Klax conserve tous les éléments qui ont fait son succès. Les tuiles de couleur que vous devez attraper pour les empiler dans un ordre bien précis arrivent d’abord lentement.
Le rythme s’accélère peu à peu pour devenir infernal. Seule compte alors la rapidité à aller chercher une tuile pour venir la verser dans la case désirée, sans se préoccuper de réaliser les empilements qui font gagner le plus de points. Il faut éviter que trop de tuiles ne vous échappent. Animation, couleurs et rapidité se rapprochent d’une version 16 bits. Dommage que les empilements de tuiles ne soient pas suffisamment lisibles... Editeur: Domark © Type: action réflexion © Intérêt: 16 Amstrad GX 4000 No Exit Pro Ternis Tour No Exit est un jeu de combat dans la lignée des Barbarian de
Palace Software, qui ont marqué des générations de joueurs.
Deux adversaires font assaut de coups de poings, de coups de pieds, de parades, d’esquives, de feintes. Ils se baissent, sautent, trouvent même le temps de faire quelques mouvements d’assouplissement. Si le principe de ce type de programme est tout simple, la réalisation doit être impeccable pour que les mouvements des combattants et la précision des coups portés soient sans reproches. C’est le cas ici. Coktel a parfaitement exploité les capacités de la GX 4000. Le résultat est enthousiasmant.
Amstrad GX 4000 Peu de jeux sont disponibles sur GX 4000 et voici déjà deux simulations de tennis. A nous les joies du comparatif : Tennis Cup est plus proche de la réalité mais souffre d’une animation un peu lente. Pro Tennis Tour est très ludique. Facile à prendre en main, il séduit d’emblée alors que Tennis Cup demande plus d’efforts d’adaptation. Les mouvements des joueurs sont moins réalistes que ceux de la cartouche Loriciel mais les déplacements sont plus souples, plus rapides. Vous l’avez compris : ceux qui cherchent à coller à la réalité choisiront Tennis Cup, ceux qui privi
légient le côté «arcade plaisir jeu» préféreront Pro Tennis Tour... Editeur: Coktel © Type: jeu de combat © Intérêt: 17 Editeur: Ubi Soft © Type: tennis © Intérêt: 17 Switthblode__ Ternis Cup _ Amstrad GX 4000 Amstrad GX 4000 Lorsque vous découvrirez Switchblade, ne vous laissez pas abuser par les graphismes moyens des premiers tableaux. Vous êtes en présence d’un grand titre, probablement capable de rivaliser avec les productions japonaises («probablement» car nous n’avons pas pu encore aller jusqu’au terme de l’aventure, faute de délais suffisants). Cette toute nouvelle cartouche vous
lance dans un univers fait de pièges et de passages secrets dignes de Rick Dangerous. Votre progression semble n’avoir jamais de fin et il vous faudra des heures et des heures avant d’avoir exploré tous les tableaux... Passionnant !
Les programmeurs de Tennis Cup se sont efforcés de recréer une vraie partie de tennis. Trois vitesses de jeu, le choix entre 1, 3 ou 5 sets, un mode entraînement... Le niveau des joueurs évolue en fonction de leurs performances ou selon votre bon vouloir - il est possible d’abaisser l’habileté du micro lorsqu’on le choisit pour adversaire ! Cette version offre la possibilité de diviser l’écran en deux parties, chaque joueur voit alors le court selon le même point de vue, ou de conserver le mode plein écran. Par rapport à un 16 bits, l’animation est décevante, mais le jeu est supérieur aux
simulations de tennis qui existent sur consoles japonaises.
Editeur: Loriciel © Type: simulation de tennis © Intérêt: 16 Double Drngon_ 4?ar 2600 Une fois encore, vous partez affronter les gangs les plus coriaces de la ville, en particulier l’un d’entre eux, qui a eu le front - et l’inconscience ! - d’enlever votre petite amie. Vous avez à votre disposition quatre coups de base : le coup de poings, le coup de coude, le coup de pied et le coup de pied en bondissant. Mais si vous arrivez à faire sauter des mains de vos adversaires leurs armes, batte de base-bail, couteau, etc., vous pourrez alors les utiliser contre eux. Hélas, vos ennemis sont aussi
coriaces qu’ils en ont l’air sur la jaquette du jeu et il faudra vous entraîner beaucoup avant d’arriver à survivre plus de quelques minutes. Stressant !
Editeur: Activision © Type: beat’em up • Intérêt: 14 Ëmhm_ Atari 2600 Enduro est une des meilleures courses de voitures disponibles sur Atari 2600. Le principe : doubler un nombre précis de véhicules sur la longueur du circuit (119,8 kilomètres) en évitant les crashs. Si vous réussissez, vous repartez pour un nouveau tour mais, cette fois, il faut doubler 300 voitures au lieu des 200 de la première épreuve. Et les conditions climatiques se dégradent... Les détails ont été particulièrement soignés par Activision : lorsque vous roulez dans la neige, le crissement des pneus est assourdi...
Le graphisme est sobre pour ne pas dire simpliste mais le plaisir de jeu n’en est pas affecté. A (re)découvrir... F 14 Temmi_ Atari 2600 Véritable simulateur d’avion de combat, F 14 Tomcat vous met aux commandes d’un jet qui va affronter ses ennemis dans un duel à mort. Tous les paramètres principaux de ce type de programme sont présents. Compas, indicateur de puissance, réserves de fuel, angle d’ouverture des ailes, horizon artificiel, altimètres sont indispensables au pilotage. Choisir entre les missiles à infrarouge, détecteurs de chaleur ou longue portée, tout en contrôlant vos
cadrans n’est pas une mince affaire. Quant à l’atterrissage, indispensable pour refaire le plein de carburant, il est perturbé par des vents de travers. Bon courage !
Editeur: Absolute Entertainment @ Type: simulateur d’avion de combat @ Intérêt: 17 Football_ Atari 2600 Football fait partie d’une compilation qui regroupe trois titres, Solaris, Tennis et bien évidemment le jeu présenté ici. Noté fort sévèrement lors de sa sortie, il reste cependant un jeu agréable. Il faut toutefois savoir que vous ne pourrez pas affronter l’ordinateur : il vous faudra impérativement trouver un partenaire pour découvrir les joies des tirs au but et des passes réussies entre les trois joueurs que comporte chaque équipe. A deux, cette cartouche est amusante et ses
graphismes, très simples, permettent cependant de bien suivre l’action. Pour résumer, Football est un bon petit jeu, sans prétention mais plaisant.
Jmgk Hunt_ Atari 2600 Votre fiancée se retrouve cette fois-ci au fond de la jungle. Pour la sauver, vous bondissez d'abord de liane en liane, en calculant votre coup pour ne pas tomber lorsque leur balancement ne vous permet pas de les attraper. Vous arrivez alors au bord d’un fleuve.
Là, ce sont crocodiles et alligators qui vont essayer de vous manger. Plongez sous eux et plantez-leur un couteau dans l’œil lorsqu’ils ferment leurs impressionnantes mâchoires. Si vous avez survécu, il ne vous reste plus qu’à affronter des avalanches de pierres et les incantations des sorciers pour arriver à vos fins. Un jeu que nous vous recommandons sans réserve.
Mario Bros Atari 2600 N’espérez pas retrouver ici le hit de Nintendo. Cette version met Mario et son frère Luigi aux prises avec des hordes d’insectes qui ont envahi leur maison. Pour s’en débarrasser, ils doivent sauter en l’air et cogner de la tête le plafond de la pièce, juste au-dessous d’une bestiole. Celle-ci, déséquilibrée par le choc, se retrouve sur le dos et reste immobile quelques instants. Aussitôt, Mario bondit et pousse jusqu’à ce qu’elle tombe dans le vide. La tactique est simple mais demande une vivacité certaine lorsque le lythme d’arrivée des ennemis s’accélère.
L’exemple même du jeu à score, qui donne envie d’améliorer ses records.
Kung-Fu Master_ Atari 2600 Kung-Fu Master, c’est visible, n’a pas été conçu au démarrage de la console Atari, en 1982. Ses graphismes n’ont, en effet, rien à voir avec ceux des premiers jeux parus pour cette machine. Les personnages sont grands et les coups portés, comme les sauts, les fauchages ou les accroupissements des combattants bénéficient du savoir-faire des programmeurs d’Activision. L’animation, souple et précise, est aussi pour beaucoup dans le plaisir offert par ce jeu de combat qui vous met aux prises avec des karatékas, des ninjas armés de sabres, etc. La difficulté est, de
plus, parfaitement dosée : les débutants ne seront pas découragés trop vite.
Editeur : Activision © Type : beat’em up • Intérêt: 16 Mrs Patman Atari 2600 Qui n’a jamais entendu parler de Pacman ? Sa charmante épouse est de la même trempe que lui et ne souhaite qu’une chose, avaler le maximum de vitamines qui parsèment un labyrinthe tortueux, hanté par des fantômes à l’appétit féroce. Si le thème de Pacman et de Mrs Pacman est le même, le challenge proposé par ce dernier est plus difficile à relever. Les fantômes sont plus agressifs, le labyrinthe se modifie en cours de partie, des portes s’ouvrent ou disparaissent, etc. Heureusement, le nombre de bonus est aussi
plus important, ceci compensant cela. Un grand jeu que tous les possesseurs d'Atari 2600 doivent connaître.
0 t §heWatt_ Atari 2800 Lorsqu’un joueur entend le mot «wall» - mur en anglais - il ne peut réprimer un frémissement qui n’est pas sans rappeler celui du chien de chasse qui vient de lever un lièvre. Aussitôt, il saisit son joystick et n’a de cesse d’avoir jeté le mur honni à bas... Off the Wall permettra à tous les possesseurs d'Atari 2600 amateurs de casse-briques de laisser libre cours à leurs instincts destructeurs. De nombreux bonus, bénéfiques ou néfastes, viendront pimenter le jeu. Trois niveaux de difficulté - chacun composé de quatre murs de plus en plus difficiles à détruire -
garantiront de longues parties. Un thème dont le succès ne se dément pas.
Editeur: Atari Type: casse-briques Intérêt: 14 Pmmm Jmim_ Atari 2600 Il serait tentant de croire, en voyant ces différentes versions de Pacman, Mrs Pacman et Pacman Jr qu’Atari a simplement voulu rentabiliser au maximum une recette éprouvée et décliner éternellement un thème très efficace. C’est en partie vraie. Mais ces trois cartouches restent indispensables. Et celui qui aura découvert tous les parcours idéaux de Pacman et affronté les fantômes de Mrs Pacman sera ravi de découvrir les nouveaux labyrinthes et de déjouer les nouvelles astuces dont les programmeurs d’Atari ont
littéralement truffé Pacman Jr. Bref, Pacman Jr n’est pas original : il n’en reste pas moins extrêmement ludique.
Editeur : Atari Q Type : Pacman • Intérêt: 17 V!
Ri - «g®?
Fjj : ¦ r '4 ' ¦ R] « • •'*. ' ; •- 't ; ' * B .
' • --- ù : -v ... i
• • " • ¦ • --- . - •' ' c '' v-.; VJÿatRÊgÊÊttltÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊtÉÊÊ
Pôle Pmliim_ Atari 2600 Tilt d’or de la meilleure simulation de
course automobile en 1984, Pôle Position offre une simulation
d’un niveau remarquable pour ïAtari2600. Les graphismes sont
très corrects et, surtout, le plaisir de jeu est total. Un tour
de sélection sans adversaires permet de définir votre position
sur la ligne de départ, en fonction du temps réalisé.
Commencent alors les choses sérieuses. Les concurrents sont
nombreux et votre temps est limité pour faire le tour du cir
cuit. Il faut foncer sans pour autant vous crasher, ce qui vous
ferait perdre de précieuses secondes. En outre à chaque tour,
le temps imparti se réduit de plus en plus... River Mmd 2_
Atari 2600 River Raid 2 reprend le même principe que River
Raid, premier du nom. Aux commandes d’un avion de chasse, vous
allez tenter de détruire tous les ennemis qui volent à votre
rencontre, de faire sauter les tanks ou les bateaux qui, si
vous les manquez, ne vous feront pas de cadeaux, de bombarder
les bases hostiles, les ponts, les châteaux d’eau, etc. Ce
shoot’em up fait bien sûr pâle figure face à des jeux sur
consoles 16 bits. Cela dit, le principe de jeu est éternel et,
devant le nombre de cibles offertes, on oublie très vite que
l’on ne joue pas sur une machine à 1 800 francs. Le plaisir
vient toujours de l’intérêt du jeu, pas des graphismes.
Editeur : Activision © Type : action ® Intérêt: 17 Seiaris__ Atari 2600 Ce jeu est vendu en compilation avec deux autres titres également présentés dans cette sélection. Aux commandes de votre vaisseau spatial, vous allez nettoyer la galaxie de tous les affreux qui s’y trouvent. Vaste mission qui est en fait le prétexte à des affrontements sanglants en hyper-espace. Après avoir sélectionné sur une carte la zone dans laquelle vous allez intervenir en premier lieu, vous plongez dans l’espace temps avant de vous matérialiser dans le secteur visé. Commence alors un combat sans merci.
Heureusement, vos munitions sont inépuisables et un radar vous aide à localiser vos adversaires. Epuisant !
Editeur : Atari © Type : shoot’em up © Intérêt: 14 Sommer Games_ Atari 2600 Summer Games fait partie des jeux indispensables. Amusant seul, il devient irrésistible à plusieurs. Dans la plupart des épreuves sportives à votre disposition, vous allez devoir votre victoire à votre énergie à secouer le joystick. Votre coureur ira vite si vous agitez votre « bâton de joie » fébrilement. Il se traînera si vous manquez de tonus. Huit challenges vous sont proposés : course de haie, natation, tir au pigeon - qui fait, lui, plus traditionnellement appel à votre habileté -, 100 mètres, relais
natation, gymnastique et aviron. Les graphismes soutiennent bien la plupart des épreuves (sauf, peut-être, la natation et la gym). Très drôle !
Editeur : Epyx © Type : action sportive © Intérêt: 18 Winter Games Tennis Atari 2600 Tennis est le meilleur titre de la compilation réalisée par Auchan pour Atari 2600, compilation dont nous vous présentons les autres titres, Solaris et Football, dans cette sélection. Le jeu est passionnant et, s’il ne rivalise pas avec les simulations que l’on connaît sur des machines beaucoup plus puissantes, reste indispensable. A deux ou contre l’ordinateur, il permet des montées au filet, des lobs très efficaces. L’animation et les graphismes ne souffrent aucun reproche. Méfiez-vous de l’ordinateur :
si vous ne marquez pas le point assez vite, il deviendra de plus en plus redoutable. Un must à un prix défiant toute concurrence... Atari 2600 Sept épreuves sportives vous sont proposées ici. Slalom, bobsleigh, saut à ski, biathlon - qui associe ski de fond et tir sur cible -, patinage de vitesse, hot-dog - en l’occurrence saut à ski acrobatique - et luge. Certaines épreuves sont moyennement amusantes. En revanche, d’autres méritent tout votre intérêt. Le saut à ski acrobatique est hyper-difficile mais très drôle, surtout quand ce sont les autres qui concourent. Patinage de vitesse et
biathlon exigent une bonne coordination des mouvements imprimés aux joysticks qui doivent épouser ceux des joueurs : il faut prendre le bon rythme et ne pas secouer son « joy » comme un fou... Editeur: Epyx © Type : épreuves sportives© Intérêt: 16 Blue Lighfmng_ Lynx Blue Lightning est le type de jeu qui peut déclencher l’achat d’une console Lynx. En démonstration, il est remarquable, avec ses graphismes superbes, ses animations somptueuses. La performance technique des programmeurs d’Epyx mérite un coup de chapeau.
L’intérêt de jeu est, pour sa part, plus limité. Votre avion vole, soit au-dessus des nuages - il affronte alors des chasseurs ennemis
- , soit en rase-mottes - il se trouve aux prises avec des tanks
qu’il doit bombarder. Les parties, au début amusantes, peuvent
ensuite devenir répétitives, surtout si vous possédez une
autre console et êtes familier de jeux passionnants.
Editeur : Epyx ® Type : arcade ® Intérêt: 14 Klax_ Lynx De la même veine que Tetris, Klax est aussi passionnant. Des tuiles de couleurs descendent le long d’un espalier, sur cinq rangées. Vous les récupérez et allez les déposer le plus vite possible dans un ordre précis avant de foncer récupérer les suivantes. Par exemple, vous empilez trois tuiles bleues les unes sur les autres, les unes à côté des autres ou en escalier. Les couleurs arrivent dans le désordre et de plus en plus rapidement. Au début, vous aurez le temps de réaliser les empilements qui rapportent le plus de points. Ensuite,
tout dépendra de votre sang-froid... Aussi indispensable sur Lynx que Tetris sur Game Boy.
Editeur: Atari © Type: action réflexion • Intérêt : 17 © Test complet : Tilt n° 83 Gmtsilet___ Lynx Fameux sur micro-ordinateur, Gauntlet a été adapté avec bonheur sur Lynx. Les graphismes sont spectaculaires et l’animation ne souffre pratiquement aucun défaut. Quatre personnages issus des romans d’héroïc fantasy errent dans des labyrinthes peuplés de créatures démoniaques, à la recherche de trésors et de clefs qui leur permettront d’accéder aux niveaux supérieurs. Les parties à quatre - en connectant quatre consoles entre elles - sont passionnantes, tout du moins au début. Le jeu devient à
la longue assez répétitif et seuls les vrais passionnés de ce type de programme resteront accrochés à leur Lynx des heures durant... Editeur: Epyx © Type: aventure action © Intérêt: 15 Slime Werld_.
Lynx Slime World fait partie des tout derniers titres créés sur Lynx qui ne font pas uniquement la part belle aux graphismes et à l’animation mais offrent également un grand plaisir de jeu. Vous marchez ou volez - grâce à un réacteur fixé dans votre dos - à la découverte de cavernes infestées de monstres gluants et extrêmement agressifs. Parfois, le sol se dérobe sous vos pas et vous êtes précipité dans des puits sans fond. Au fur et à mesure de votre progression, vous entrez en possession d’armes de plus en plus efficaces et gagnez des bonus. Cinq missions différentes plus ou moins
difficiles vous attendent. Un des meilleurs jeux sur Lynx... Editeur : Epyx © Type : plates-formes © Intérêt : 16 © Test complet : Tilt n° 84 Cette sélection des cent meilleurs jeux sur console a été réalisée à partir du catalogue des titres référencés par Auchan.
Nous n’y avons donc pas inclus un certain nombre de cartouches présentées dans les précédents numéros de Tilt, cartouches que nous avons testées en avant-première, grâce aux contacts que nous entretenons au Japon ou auprès des distributeurs et revendeurs spécialisés. Notre but, en nous associant avec Auchan, qui s’adresse, comme le rappelle fièrement sa devise, aux « hyper-accros » des jeux vidéo, était de vous présenter une sélection des titres disponibles partout en France et pas seulement dans quelques boutiques parisiennes.
Les passionnés savent bien que, la plupart du temps, ces boutiques ne peuvent offrir qu un petit nombre de cartouches et se retrouvent donc très rapidement en rupture de stock.
Il nous a semblé également fondamental de sélectionner des jeux qui sont tous vendus avec une notice en français - ce qui n’est pas le cas de programmes directement importés du Japon ou des Etats-Unis - et qui bénéficient des garanties Auchan. En puisant dans notre choix, vous êtes sûrs d’obtenir satisfaction sur tous les plans.
Et, encore une fois, ne vous inquiétez pas si vous n’y trouvez pas tel ou tel titre : nous avons volontairement omis les jeux qui ne sont pas vendus à l’échelon national.
Les informations contenues dans ce publi-rédactionnel sont valables jusqu’au 31 12 90.
34 «ii®
• mm mm sSw Éi|i|gPi ilSft
- , • •' ..... :•' . '.
UtÈk UlLt&luAIÀltif&tâ ¦ o vr ¦jm* 5*3* §Ô fiNOÿ(ifN
- (16)99« HOT LINE: (16)99.00 jMi Nintendo GAME BOYi .
Itendo Kit comprenant Jeu TETRIS en exclusivité
• Écouteurs stéréo
• Câble vidéo-link pour jouer à plusieurs Nintendo0 © Piles
fournies 1 Le clignotement des sprites Points forts
• La qualité des graphismes et des bruitages $ La qualité des
jeux Points faibles ® Le prix

Click image to download PDF

Merci pour votre aide à l'agrandissement d'Amigaland.com !


Thanks for you help to extend Amigaland.com !
frdanlenfideelhuitjanoplptroruessvtr

Connexion

Pub+

36.9% 
17% 
5.9% 
4.3% 
3.5% 
3.5% 
3.2% 
2.2% 
1.9% 
1.3% 

Today: 59
Yesterday: 143
This Week: 202
Last Week: 581
This Month: 2066
Last Month: 2550
Total: 68756

Information cookies

Cookies are short reports that are sent and stored on the hard drive of the user's computer through your browser when it connects to a web. Cookies can be used to collect and store user data while connected to provide you the requested services and sometimes tend not to keep. Cookies can be themselves or others.

There are several types of cookies:

  • Technical cookies that facilitate user navigation and use of the various options or services offered by the web as identify the session, allow access to certain areas, facilitate orders, purchases, filling out forms, registration, security, facilitating functionalities (videos, social networks, etc..).
  • Customization cookies that allow users to access services according to their preferences (language, browser, configuration, etc..).
  • Analytical cookies which allow anonymous analysis of the behavior of web users and allow to measure user activity and develop navigation profiles in order to improve the websites.

So when you access our website, in compliance with Article 22 of Law 34/2002 of the Information Society Services, in the analytical cookies treatment, we have requested your consent to their use. All of this is to improve our services. We use Google Analytics to collect anonymous statistical information such as the number of visitors to our site. Cookies added by Google Analytics are governed by the privacy policies of Google Analytics. If you want you can disable cookies from Google Analytics.

However, please note that you can enable or disable cookies by following the instructions of your browser.

Visitors

Visite depuis
03-10-2004
Visite depuis
23-02-2014