Sponsors

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Bruce Lepper Copyright NewsEdition, 1988. Reproduc- lion interdite sans aulorisation. Amiga, Amigados, Workbench sont des marques déposées de Commodore Inc. Les articles n'engagent que leurs auteurs AMIGA NEWS AMKJA + CD + TV = "BABY" Commodore a dévoilé au Consumer Electronics Show à Chicago sa dcmiere création, une boîte noire style "HiFi" contenant l’electronique d’un Amiga 500 lié à un lecteur de compact dises et CD- ROMs. Ce "système d'information et divertissement familial" ne s'appelle pas un ordinateur, malgré le fait qu’il contient un A500. Commodore espère attirer une audience non-informatique avec une sorte de "boîte magique" commandée par un zapper infra-rouge, qui sera capable de remplacer les encyclopédies et autres oeuvres de référence familiale en même temps qu’elle fournira des jeux cl programmes inter-actives d'un niveau extraordinaire. Le prix et disponibilité seront annoncés en Août. Il est évident que ce produit équivaut à l’annonce pour l'Amiga d'une interface sur le monde des dises compact, avec leur énorme capacité de stockage de données et faible coût de duplication. C'est un chemin qu’a voulu prendre Jack Tramiel pour l’Atari il y a deux ans, mais ses annonces prématurées n’ont jamais mené à un produit commercial. Cette invention de Commodore, nommé CDTV (le nom de code était "Baby"), est bien plus révolutionnaire qu’un simple lecteur qu’on attache à un ordinateur. Commodore recherche une façon de contourner l'aversion populaire pour le monde informatique, et il est bien possible que la ruse d'habiller un Amiga comme un module de chaîne stéréo (il y a même une horloge digital sur la face avant) marchera très bien. Une chose est certaine: l'Amiga, avec ses capacités multi-tâche, ses modes graphiques, et son son est de loin le meilleur système de base pour un CD-interactif grand public. Les commentaires du YETi: COMMODORE va avoir un bébé. Issu de l'union d’un lecteur de Compact Dises et d'une Amiga 500 bien équipée, le "BABY” va tout renverser sur son passage.

Click image to download PDF

Document sans nom - news CDTV La créature venue du futur A2024 Un moniteur pour la
Publication Assistée parAmiga m VOLUMM 4D • REFLECTION X Deux
visions de l’espace Qui?, Quoi?, Quand?, OuT É Un programme
cftii pense à vous.
SCRIPiT Créez vos scripts ab ôvçatiquement L'Amiga en couverturè de BYTE Magazine !
R*0Cuvt Mainstream Amiga New À Ifia 3000; Mac II powrr, niuliiiaskluc. Multimédia... 1 a Commodore prier + la portée d’ASM, les virus news de Xavier, le basic, le DomPub, UseNet, les shows et des news, des news, des news... 1 I Je souhaite recevoir VOLUMM 4D (contre la somme de 1850, 00 Fttc , chèque à l’ordre de Volumm ci-joint).
NOM: ADRESSE: VILLE: - CODE POSTAL: N° DE TEL.: _ j | Je souhaite recevoir les 2 disquettes de démonstration, modeleur et animation (contre la somme de 40, 00 Fttc chèque à l’ordre de Volumm ci-joint) .
I I Je souhaite recevoir une documentation sur VOLUMM 4D.
% 1 Je souhaite recevoir les conditions d’inscription aux journées de formation à VOLUMM 4D.
ZA Blis, 24500 Eymet, France. Tél 53-23-76-16, 53-58-71-46. FAX 53-23-75-35 EIÜJI5 SOMMAIRE EDITO Quelle surprise!
Quand nous avons su à la conférence des développeurs qui s’est déroulée à Paris en février que Commodore préparait un engin construit autour d’un CD ROM, nous n’avons jamais imaginé, même dans nos rêves les plus sauvages, que Commodore aurait le culot de simplement prendre un A500, greffer un système CD ROM dessus, et d’enrober le tout dans un boîtier Hi-Fi inoffensif.
Maintenant on comprend mieux le silence de Dave Haynie, Amiga Hardware Engineer devant cette question: Pourquoi Commodore ne prépare t-il pas une interface grand public pour i Amiga, une interface incassable, bêle mais pas méchante, qui permettrait aux non-informaticiens d'approcher sans peur cet ordinateur génial et profiler de ses immenses possibilités?
Haynie n’a rien dit parce qu’ il savait très bien que Commodore était en train de faire exactement cela avec son projet "Baby".
Nous n’avons pas spécialement envie d’échanger nos claviers pour des "remote" à infra-rouge, mais il nous larde de participer à cette nouvelle aventure pour l’Amiga, avec des mémoires mortes tout à fait à la taille des autres atouts de notre machine.
Vous pouvez sortir vos progs de 3-D et 4-D. Le mois prochain nous lançons notre Concours 3-D de l’été... NEWS NEWS NEWS ...4 AMIGA BALE ’90 ..7 VOLUMM 4D ..g LA TRAME DU YETI ..13 MONITEUR A2024 15 MINITEST NORDIC POWER 16 MINITEST AMIGATOSH 16 LE COIN DES MEGADEMOS .....17 LE GROUP BRAINWAVE ......17
PIXOUND, HYPERCHORD ...18 REFLECTION .20 QUI QUOI QUAND OU ..22 LEXIQUAIRE ..24 POTINS D’USENET ....25 WSHELL 1.2 (PART 2) 29 MONTAGE MEGA-RESET .....33 COMPACTAGE DE DONNEES PART 1 ..34 RAPIDO ASSEMBLEUR ..37 VIRUS DISKDOCTOR'S 40 BASIC - LE
SON ..42 FICHIERS - ASCn .....43 ROCK’N’ROLL PIRATES ......45 IRON LORD IM POSSAMOLE ......47 DOMAINE GRAND PUBLIC .....49 DP ON DEEP ...51 COURRIER ......52 PETITES ANNONCES ABONNEMENTS 54 Ce numéro a été mis en page sur Amiga 2000avec 4 mégas RAM (carte A3001 de GVP), disque dur Quantum 40 mégas (carte GVP), carte Flicker Fixer, moniteur monochrome NEC multisync
GS, les logiciels Professional Page, Deluxe Paint III, Prowriie2, QED, Dmouse, Butcher, Quarterback et l’imprimante LaserWriter A-News est édité et publié par NewsEdition S ARL de Presse au capital de 2000F i ZABlis, 24500 EytncL Td 53-23-76-16 53-58-71-46 FAX 53-23-75-35.
Directeur de la Publication.
Bruce Lepper Copyright NewsEdition, 1988. Reproduc- lion interdite sans aulorisation. Amiga, Amigados, Workbench sont des marques déposées de Commodore Inc. Les articles n'engagent que leurs auteurs AMIGA NEWS AMKJA + CD + TV = "BABY" Commodore a dévoilé au Consumer Electronics Show à Chicago sa dcmiere création, une boîte noire style "HiFi" contenant l’electronique d’un Amiga 500 lié à un lecteur de compact dises et CD- ROMs.
Ce "système d'information et divertissement familial" ne s'appelle pas un ordinateur, malgré le fait qu’il contient un A500. Commodore espère attirer une audience non-informatique avec une sorte de "boîte magique" commandée par un zapper infra-rouge, qui sera capable de remplacer les encyclopédies et autres oeuvres de référence familiale en même temps qu’elle fournira des jeux cl programmes inter-actives d'un niveau extraordinaire.
Le prix et disponibilité seront annoncés en Août. Il est évident que ce produit équivaut à l’annonce pour l'Amiga d'une interface sur le monde des dises compact, avec leur énorme capacité de stockage de données et faible coût de duplication. C'est un chemin qu’a voulu prendre Jack Tramiel pour l’Atari il y a deux ans, mais ses annonces prématurées n’ont jamais mené à un produit commercial.
Cette invention de Commodore, nommé CDTV (le nom de code était "Baby"), est bien plus révolutionnaire qu’un simple lecteur qu’on attache à un ordinateur. Commodore recherche une façon de contourner l'aversion populaire pour le monde informatique, et il est bien possible que la ruse d'habiller un Amiga comme un module de chaîne stéréo (il y a même une horloge digital sur la face avant) marchera très bien. Une chose est certaine: l'Amiga, avec ses capacités multi-tâche, ses modes graphiques, et son son est de loin le meilleur système de base pour un CD-interactif grand public.
Les commentaires du YETi: COMMODORE va avoir un bébé. Issu de l'union d’un lecteur de Compact Dises et d'une Amiga 500 bien équipée, le "BABY” va tout renverser sur son passage.
Physiquement, il ressemble à son père.
Il a l’aspect d'un lecteur CD à chargeur frontal comme ceux des chaînes Hi-Fi mais derrière il est également pourvu d’une batterie de connecteurs semblables à ceux de sa MAMAmiga comme les prises joystick et clavier, les ports série et parallèle, des sorties vidéo RVB TTL, Y C et composite, des sorties audio stéréo, voir un slot vidéo. En prime il y a des connecteurs MIDI!
Devant on voit les contrôles classiques (Power, Volume Casque, Play Pause, Stop, Av Arr, Scan, Skip) avec en plus une fente pour une carte RAM non-volatile de 64k pour la sauvegarde de données (état d'un jeu, par exemple).
Le lecteur CD remplira la double fonction de lecteur audio classique de bonne qualité (avec une prise pour casque stéréo) et de CD-ROM. Il est au standard Sony- Philips ISO 9660. Chaque CD aura une capacité de stockage de 550 Mo (soit l’équivalent de 640 disquettes actuelles) et un temps d’accès piste ne dépassant pas la demi seconde.
L’ordinateur est directement dérivé du 500 et équipé du SuperFat Agnus (1 Mo de RAM vidéo). BABY sera pilotable par infrarouge, ce qui vous permettra de jouer avec lui depuis votre plumard douillet.
Mais rien n'empêchera l'utilisation d'un clavier normal. Les modes graphiques sont ceux de l’Amiga, avec palette de 4096 couleurs. Kickstart 1.3 est en ROM Pour les éditeurs, BABY a tous les avantages. BABY devrait être le premier ordinateur à lecteur de CD-ROM intégré.
Les CD-ROMS sont incopiables, peu onéreux à la duplication et offrent une capacité permettant toutes les fantaisies.
La Miga est une machine connue et efficace en matière d’affichage et de son.
Côté utilisateurs, BABY se fait complètement oublier entre la chaîne HiFi, le magnétoscope et la télé. Je laisse à vos imaginations efficacès le soin de disserter sur les applications de l’engin : encyclopédies, éducation interactive, donjons de 10000 pièces, arcades monstres, clips informatisés... BABY fera du multimédia, de l’interactivité et plein d’autres choses très jolies.
Le bébé coûtera environ 1000$ et devrait disposer d'une bonne Cdlheque Voici le nouveau SupraDrlve 500XP SCSI Disque dur RAM module pour l'Amiga 500. Il est autoboot, peut accepter jusqu'à 8Mo RAM, et comporte un pass- thru pour le bus Amiga, un connecteur SCSI externe, un interrupteur jeux qui déconnecte le drive mais laisse activé le RAM , autoboot on off, et microrupteurs pour sélectionner le numéro ID de l’SCSL dès sa naissance officielle.
Quand on fait rechauffer plusieurs ragoûts réussis dans la même marmite, on arrive parfois au génie.
Atélier 2.0 est couramment à sa version 2.0 béta 5. Le jeu Pussy’s Saga d'UbiSoft tourne parfaitement sur cette version. Le logiciel AmigaVision n'est pas encore livré avec l’Amiga 3000. Les acheteurs seront fournis dès que le logiciel sera disponible.
Suivant le même chemin qu’Aegis Development, Microlllusions, l'éditeur américain de Music-X et d’autres logiciels pour Amiga, n’existent plus selon le journal Amazing Computing.
Alors comment se fournir en Music-X, qui était décrit par Nicolas comme meilleur soft musical de sa catégorie sur Amiga? La réponse esL..chez BNC à Paris (tél 43-36-96-97), qui a acquis les stocks restant de ce logiciel chez l'importateur.
BNC nous signale aussi l'existence chez eux d'une configuration A3001 8 mégas permettant la scannérisation en 16 millions de couleurs (Sharp JX-300) et sortie sur l’imprimante couleur Canon FP-510 avec le logiciel ICAO (voir A-News N’24 pour une description d’ICAO).
?
Au sujet d’Aegis, les droits de AudioMaster ont été acheté par Oxxi, qui préparerait AudioMaster EU. Selon CIS, ce logiciel sera compatible avec la version 3.0 de Perfect Sound. CIS nous informe qu’il n’est pas tout à fait exact de dire que le hardware de Perfect Sound 3.0 n’est plus compatible avec les autres logiciels (voir tests écharitiilonneurs du mois dernier). Il est vrai que le nouveau hardware ne peut pas être utilisé avec d'autres softs que Per- fect Sound, mais les fichiers sons qu'il produisent sont standards et peuvent être édités par d'autres logiciels. Le prix de Perfect Sound
3. 0 baisse ce mois de 990F à 790F (nous l'avons donné comme
890F, Nicolas a du sentir venir...), et CIS propose une mise
à jour pour les possesseurs des versions précédentes, (envoyé
votre soft et hard à CIS avec 490F).
AMIGA NEWS Autres baisses chez CIS: la carte mémoire SC501 avec horloge (de 850F à 699F), la carte 8Mo Octobyte pour A2000 avec 2 Mo (de 4490F à 3590F). CIS annonce le prochain importation et francisation d'un produit de l’éditeur Impulse: Turbo Silver SV, une version améliorée comprenant davantage de textures; et "Terrain", un éditeur de fractales et formes d'ondes (plans d'eau par exemple). Prix en version française 1490FTTC.
Ca commence! RCS Management, une société canadienne, armcnce Rjsion-Forty, une carte accélératrice avec processeur Motorola 68040 à 25 Mhz pour l’Amiga 2000.
Selon RCS la carte fournie une puissance de 20-27 Mips (millions d'instructions par seconde) à PA2000, à comparer avec 5.8+ Mips pour la carte 2630 de Commodore (à base de Motorola 68030) et 15 Mips pour un IBM équipé de l’i80486 d'Intel à 25 Mhz (chiffres publicitaires RCS).
Le 68040 intègre son propre coprocesseur arithmétique et MMU (unité de gestion de mémoire avec une performance en virgule flottante dix fois supérieure au 68882 sur les instructions les plus fréquents.
(RCS, 2075 University Si, Suite 1712, Montréal, Québec, Canada H3A 2L1. Tél 514-288-7825, Fax 514-845-1472).
En Angleterre les journaux YourAmiga et Your Commodore ont mordu la poussière le mois dernier. Tous deux étaient édités par Argus Specialist Publications.
Your Amiga avait démarré très bien il y a environ deux ans et demi, mais s’est tourné de plus en plus vers le côté ludique pour essayer de faire face à la concurrence de ses confrères de plus en plus nombreux.
En même temps, cependant. Argus annonce le lancement d'un nouveau magazine sur disquette pour Amiga, Fast Access Amiga Le magazine présentera des logiciels originaux, utilitaires, graphismes, jeux, etc. Un classeur pour ranger vos sorties imprimantes est compris dans l'abonnement de £44.90 pour six numéros. Envoyez vos livres à Argus Specialist Publications, Boundary Way, Hemel Hempslead, Herts HP2 7ST, Angleterre.
Espérons qu’ils vont nous créditer les livres restant sur notre abonnement à Your Amiga.
Club 68000, le fournisseur anglais de matériaux Atari-Amiga, serait en train de déposer son bilan. Et selon AmigaWorld, C Ltd. Le fabricant américain de LazerXpress et d'autres produits Amiga, "n’est plus une société viable".
Le journal canadien AMIGATimes est lui aussi en difficulté; on parle d’un rapprocte- ment avec le journal américain "Info".
Info, lui, devient mensuel au lieu de bimestriel, et exclusivement Amiga, laissant tomber sa rubrique C64.
Le journal américain Amiga Sentry n’existerait plus.
Programme de configuration exclusif par CHECKLIST.
Il transforme le formatage en rêve.
META 4 PRINTERFACE Extension RAM sur carie demi-longueur.
Compatible A500 et A2000.
- JJ| Peuplée 3 MO.
Extensible à 4 MO.
Associée à une cane disque dur sur A2000.
L'ensemble mobilise deux connecteurs.
• Utiliser A-MAX avec un disque dur. Seul TRUMPCARD vous le
permet f
• Formatez directement sous MAC et AMIGADOS sur le même disque
dur en utilisant le DISK MANAGER MAC et TCUTILS V I.36-A-MAX.
• Profitez de la Mega Avance d’IVS dans ce domaine.
_ A-MAX est un produit READV-SOFT SONT DISPONIBLES CHEZ LES VRAIS SPECIALISTES AMIGA.
IVS et A-MAX LES PRODUITS
I. V.S. est importé et distribué en France par BUS PLUS = =¦¦ 41,
rue Barrault - 75013 PARIS - Tél. : (1) 45 80 05 66 - Téléfax
: (1) 45 88 63 82 AMIGA NEWS Le joumal-sur-disquette AMNews
(américain) n'existerait plus.
Le journal français A-News "Tout Pour Amiga", quant à lui, continue non seulement d'exister mais même de prospérer malgré les soupçons des ses malheureux lecteurs sur la côte d'Azur qui, après l’absence presque totale dans les kiosques de leur région du numéro d'avril suite à un problème de distribution, ont du attendre presque fin mai pour le numéro suivant. Et suite à des problèmes d’imprimerie, le retard continue ce mois-ci. A cc sujet, nous publierons un numéro double "Juillet- Août" en mi-juillet, suivi par un numéro en kiosque le 10 septembre. Notre date de parution "normale" deviendra
donc le dixième jour du mois à partir de septembre.
? ? ?
Il est vrai que les meilleures choses se font attendre, mais quand il s'agit d’un disque dur qui ne veut pas démarrer le dicton est moins mignon.
Mais oui, le premier de nos problèmes en mai était la démission soudaine et inattendu du disque dur Quantum 40 méga d’Ed: le matin même qu’il avait décidé de se mettre serieusement au boulot. Nous savons maintenant que certains séries de Quantum ont la caractéristique déconcertante de marcher parfaitement jusqu’au jour (chez nous après 14 mois d'utilisation intensive) où le disque ne démarTe pas à froid. Si ceci vous arrive, ne paniquez pas, ne tapez pas sur votre disque dur avec votre massue, emmenez-le plutôt chez votre fournisseur qui installera un ROM d’échange et avec un peu de chance
vous ne perdrez pas les données sur le disque.
à 3D contour... Auto script est un logiciel permettant l'importation direct de fichiers de dessin Postscript dans Sculpt4D et Turbo Silver.
Avec ce programme vous pouvez utiliser des logiciels de dessin performants tel Professional Draw 2.0 et bientôt ProVector (ou des logiciels sur Mac tel Adobe Illustrator 88, Aldus Freehand ou LetraStudio) pour créér des dessins complexes, et précis au point près, y compris des courbes de Bezier, au lieu de les faire avec les outils 4e dessin inférieures dans les logiciels d’animation.
Il est possible de reprendre directement les fichiers Macintosh ou Amiga de votre client sans les re-dessiner laborieusement dans Sculpt. En plus, Autoscript vous permet d'écrire les fichiers Postscript sur disque en format Digi- Works 3D, donnant accès aux remplissages polygones les plus rapides actuellement.
0AutoScript, prix $ 130, éditeur Computerall Services, 3 North Walnul Av. New Hampton, lowa S06S9, USA; til SI5-394-3778) Depuis cette opération notre disque dur démaiTe chaque matin trois secondes après le ventilo du 2000 avec un grand bruit et l’Amiga affiche un software errer (ou même un "read-write erTor"). Mais il suffit de rebooter et tout fonctionne normalement...et puis, un reformatage bas-niveau pour accommoder le nouveau rom serait certainement une bonne idée.
Encore des news joyeuses: John Stei- ner d'Amazing Amiga donne les détails sur une bogue dans le Fast File System d’AmigaDos 1.3. Si vous êtes en train de sauvegarder un fichier sur un disque dur et vous voyez tout d'un coup un avertissement que "Volume DH0 is full" (c'est à dire DH0: est rempli ou autrement plein à craquer), vous aller logiquement enlever quelques fichiers inutiles et puis cliquer sur "Retry" pour continuer votre sauvegarde. Mais méfiez vous, parceque un sauvegarde interrompu de cette façon ne se déroule pas normalement; en regardant bien vous verrez que le fichier
sauvegardé est plus grand que l'original et est probablement illisible. Donc, il vaut mieux, en cas d’un opération interrompu de cette façon, annuler votre sauvegarde et recommencer, ou bien le repeter une deuxième fois. Commodore a reconnu l'existence de cette bogue.
?
Suite, à la "foire domaine public" de Tournai, un "Amiga Fair" sera organisé le 7 juillet à Lens, Pas-de-Calais. Le Président de l’Association culturelle et artistique Exxos, Mr Eric Duhayon, nous communique que le but sera de montrer les performances graphiques de l'Amiga.
"C'est pour cela que seront reunis des spécialistes de la vidéo et de la création de l'image de synthèse.. Une télé privée, Cilevision, sera là; elle recherche des concepteurs pour créer un spot vidéo sous Amiga. Un programme sera établi où les exposants pourront présenter sur écran géant leurs réalisations graphiques.
"Seront présents aussi des spécialistes du son, des démos sonores Soundtracker ainsi que des démos avec synthétiseurs, des vendeurs de matériel Amiga, et Hermès Diffusion avec des disquettes de la domaine public".
L’entrée dans la Salle Paul Sion, près de la Résidence Anne Franck, sera de 20F (heures d’ouverture lOh à 19h). L'expo sera fléché depuis la gare de Lens, ainsi que de la sortie de la rocade Lensoise. Les programmeurs, créateurs et vendeurs de matériaux souhaitant participer sont invités à contacter Mr Duhayon au 20-49- 81-77 (La Bassée).
& ? ?
Byte Magazine, journal américain plutôt réputé pour son sérieux et un attachement immodéré pour les PC en tôle de 3mm entièrement fabriqués au USA, s’est négligemment laissé glisser jusqu’à l’enthousiasme pour la sortie de la belle Amiga 3000.
Très fière de son nouveau look, elle pose en couverture en compagnie de sa souris fétiche en dévoilant son Atelier 2.0 plein de jolies zicones (voir notre couverture). Byte est certainement la première revue d’informatique à oser titrer "la puissance du Mac II à un prix Commodore" sur sa couverture.
. L'article est perdu dans les environs de la page 130, coincé entre deux pubs pour des cartes PC, et survole avec complaisance les entrailles de la nouvelle miss Commodore sans pour autant en dévoiler quelque secret. Bref, voilà un passage remarqué!
DERNIERE MINUTE CIS n'est plus le distributeur en France du logiciel Qui! Quoi! Quand! Où!
Testé par Cédric ce mois-ci (page 22).
Pour touts renseignements concernant ce programme contacter Microtron, Postfach 69, Bahnhofstr. 2, CH-2542 Pieterlcn, Suisse.
Tél (19-41) 032-872-429 FAX 032-872-482 Amiga Bâle ’90 Patrick Conconi: L’Amiga Fair à Bâle, Suisse, du 9 au 12 Mai n’était, de l’avis de ceux qui ont assisté à Amiga ’89 à Cologne, pas très grand et peu fourni en grands distributeurs. Parmi les américains, GVP, COMP-U-SAVE et IVS étaient là mais Gold Disk ne s’étaient pas donné la peine de se déplacer, NewTek non plus. Il y avait tout de même des choses intéressantes à voir... Commençons par Commodore, qui bien sûr était là avec l’inévitable A3000 et une version Beta 5 du WB 2.0 Ce qui prouve que l’évolution du WorkBcnch 2.0 continue et qu’il
y a de fortes chances pour que les dates de disponibilité annoncées soient tenues (chic). Sur le stand, plusieurs compagnies présentaient, leurs soft à tour de rôle.
- Pointer 3D d'Adept Development, soft d’une qualité et d’une
facilité de modélisation qui m’a enchanté. Il n'offre pas
encore d’effets de surface, mais dans sa version actuelle
(disponible), il a l’algorithme le plus rapide pour le rendu
en faces cachées que j’ai vu sur un microordinateur. De plus,
il a nombre de facilités à la création qui font que je me
réjouis de le tester.
- Amiga Vision, logiciel de création multi-média qui sera fourni
avec l'Amiga 3000 et dont nous avons parlé le mois dernier.
- Un soft de musique; mais là je laisse les spécialistes vous en
parler (Ed. Voir la Portée, page 18, pour le compte-rendu de
Nicolas).
Ailleurs... IVS présentait en première mondiale un nouveau contrôleur de disque dur dénommé Tvumpcard Professional qui a la particularité d’être le plus rapide actuellement. 1,5 Mo de transfert par seconde contre 780K pour les plus rapides. Pour obtenir ces vitesses, il faut quand même y mettre un disque dur rapide (un Quantum par exemple) et un 68030 et RAM 32Bits. D a raison de s’appeler professionnel, car cette configuration n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Pulsar, filiale Européenne de COMP- U-SAVE, vendait (sans les présenter) une carte CSA 68030 à 25MHz pour 1000 Sfr (3940 Ffr au cours actuel - vous avez bien lu...) et un nouveau programme de mise en page. Saxon Publisher, qui offre d’intéressantes fonctions comme:
- Importe et imprime des images 24Bits (16Mio de couleurs);
- Compatible imprimantes postscript;
- Nouveau mode d’impression HQ Bitmap qui double la résolution
des sorties bitmap sans perdre en netteté de détail;
- Textejusqu’à 2000points.
- Rotation des boîtes, qu’elles soient de texte ou d'image;
- Rotation et justification vertical de texte;
- Tags, touches de fonctions, et sélection pour quadrichromie;
- De plus une fenêtre ou boîte peut avoir la forme que l’on veut
en cliquant les raccords de vecteurs. Pas mal. Non?
Microtron, importateur pour la Suisse de nombreux produits, présentait un scanner Epson couleur 300 DPI et 16 Mio de couleurs pour 5000.- DM. La version du driver pour Amiga étant à la beta chez Print Technik (les mêmes qui font le scanner N B 200 DPI déjà présenté dans ces colonnes.)
- Une carte GVP à 50 Mhz, déjà présentée à Paris.
La version 2.0 de Professional Draw de Gold Disk (que je n’ai pu voir pour cause d'affluence).
- La version 2.0 de Professional Page de la même éditeur en
version Beta elle aussi, qui offre deux pages à l’écran; plu
sieurs pages en miniature à l'écran; zoom variable; et Tag
(styles prédéfinis pour le texte).
BSC était là avec Ultra Design, soft de dessin technique pour Amiga que nous devrions en principe pouvoir tester prochainement.
Vu aussi, une extension 512K pour A500 à 10.- Sfr ou 39.40 Ffr! (Ed: Oui, et je suppose qu'il y avait des Amiga 500 pour 2F50 la douzaine...) les absents ont toujours tort.
Une extension 2Mg pour A2000 à 565FS.- présentée par Dynamic Computer, extensible 4Mg. Turbo Print Professional, proposé par IrseeSoft. La qualité des impressions affichées, faites sur matricielles étaient à couper le souffle.
Transnet, serveur universel offrant des connexions à de grandes banques mondiales de données, était proposé par EduSoft, avec la version 2.0 de leur soft pour AMIGA Emulation minitel, teletext etc... (surtout intéressant pour les Suisses).
Mais le plus beau n'était pas présenté sur les stands, mais se baladait de stand en stand pour discuter de sa mise en chantier.
Une jeune équipe de développeurs de Lausanne transportait, dans un valise une carte qui... 16Mio de couleurs en format vidéo.
Déjà rien que ça c’est bien, mais ce n’est pas tout. Genlock incorporé, là je bave.
Flicker fixer incorporé. MAMA MIA!
Digitalisateur vidéo 1 25 de seconde en 16Mio de couleurs. J’en veux une tout de suite... Ce ne sera disponible vraisemblablement qu'à partir de Septembre si tout va bien. A suivre... (Ne vous en faites pas, je ne lçs quitte pas des yeux).
Christian Sager: Les pros n’étaient pas vraiment venus au rendez-vous.
J’ai vu sur le stand ICD Europe un SCSI-Host adapter pour Amiga 2000 ou 2500 avec cache haute vitesse.
C’est enfin à Bâle que j'ai vu le ALF (Amiga Loads Faster). Utilisable aveer MFM RLL, ST506 et SCSI, livré formaté avec différents tools. La toute jeune entreprise, de Munich, se nomme BSC Biiroautomation (voir plus haut).. Comme nouveauté, la même société propose un streamer interne ou externe de 60 et 150 Mbytes. Enfin, un Non Flicker Cable qui permet d’utiliser un moniteur TTL Mono avec un Amiga.
FSE-Computersysteme proposait BOIL (Bootable OMTI Interface Loader), un produit qui supporte différents types de disques durs (par exemple AT-Bus, SCSI, XT...). Le logiciel qui l’acccompagne semble agréable à utiliser.
J’ai vu (re-vu) Gigatron et le Glga Fix GT20, le petit disque dur pour 500 que nous n’avons pas encore testé mais qui est annoncé en France par Chouette Informatique au prix de 4699F.
Intelligent Memory présentait la Hur- ricane 030 à 50 Mhz, disponible commercialement depuis peu.
Ed: s'est créé une nouvelle maison en trois minutes avec Volumm 4D Matériaux employés VOLUMM 4D est livré dans un classeur entouré d’un fourreau cc qui permet de le différencier à coup sûr d’une boite de confit de canard même quand le vent d'antan nettoie tout dans la maison. Je signale au passage, sans pour autant me laisser aller à l’une de mes dramatiques descriptions de boite, que VOLUMM 4D se distinguera largement de la soupe habituelle de votre épicier en logiciels par la classe de scs pastels subtils et de sa maquette épurée.
Sachez, ô esprits insatiables de savoirs divers, que ce classeur contient la documentation du programme, le programme lui même et un donglc, une clef électronique comme dirait Science et Vie, destinée à votre port joystick No2. Ce dongle, quoique réalisé à la perfection dans les plastiques les plus nobles, est indescriptible tant il est moche (il a du être démoulé trop chaud).
La documentation est en français et en Times corps 10 ce qui la rend accessible à toute personne pratiquant le français écrit voire à quelques uns de mes myopes amis. Le verso de chacune des pages Etymologie Bordelaise Votre esprit efficace d'homme moderne aura déjà certainement été titillé par la masse considérable de signifiants que contient le nom du bô logiciel sur lequel je m étends aujourd'hui : Pourquoi VOLUMM ?? Pourquoi 4D ?? Vous connaissant, j'avais prévu celte réaction et j’ai donc entrepris de m'interroger sans ménagement jusqu'à ce que je crache la vérité. Alors voilà, je me suis
mis à table devant un bon cassoulet et vous allez tout comprendre.
Si on a comme but de gagner son FIDO en faisant dans l'image 3D à Toulouse, il est conseillé de se trouver un nom plaisant rappelant une des facettes de ce joli métier : abscisse, ordonnée, z-biffer, espace, ou tiens pourquoi pas, volume. . Or, lorsque l'on demande d'articuler ce joli mot hi-lech au toulousain de la rue, on obtient généralement quelque chose dans le genre de VOLUMEUPUTAINCONG ou, plus rarement, VOLUMEUII.
C'est folklorique certes, mais navrant question hi-lech.
D'où l'idée de remplacer ce E banal par un M ne laissant aucune place à d'éventuels dérapages de prononciation.. Le terme 4D masque quant à lui la peur ancestrale de l'homme face aux notions (distraites et aux voyages intersidéraux. J'étaierai celte affirmation par deux remarques que j'espère sans appel :
- Il n'est pas évident de percevoir le rapport étroit entre
l’espace et le temps à moins de le fabriquer soi-même.
- La théorie des vaisseaux spatiaux en silex développée en 2001
fait bien rigoler la NASA.
Est destiné à recevoir les notes et autres pensées que vous inspirent le recto suivant mais il est également possible d'y dessiner des shadoks.
Soyons nets, c’est une vraie belle doc "à l’américaine" dans laquelle on peut plonger sans balise de détresse tant elle reste claire jusqu’à la dernière page.
La visite commence... VOLUMM 4D tient sur une seule disquette qui boote toute seule. Le programme se compose de trois modules : le modeleur baptisé VI, le programme de calcul V2 et un player d’animation V3. Ces programmes sont totalement indépendants et accepteront volontiers de se faire une place sur votre disque dur. Seul le modeleur VI réclame le dongle et en vérifie périodiquement la présence en cours de travail. Puisque c'est comme ça, nous allons connecter la clef électronique et doublecliqucr x sur la belle icône de VI... ... Le modeleur apparail et l'amigaïste attentif ne peut
réprimer un gloussement nerveux : "tiens, mais ça ressemble à CAUGARI En effet, une surface filaire blanche attend patiemment qu'on la fasse tournicoter sur son écran gris mais nous ne le feroas pas pour deux raisons : la première tient au fait qu’il n’y a apparemment rien pour la faire tournicoter, la deuxième n’est imputable qu'à mon esprit de testeur sadique qui préfère ménager le suspens au détriment d’une frime facile.
Nous sommes en présence d’un de ces jeunes modeleurs plein écran "en perspective" dont la convivialité a déjà convaincu de nombreux réfractaires à la 3D. Dans le coin inférieur gauche de l'écran, un petit repère à trois axes permet de retrouver la direction du sol après une séance de toumicotage d'objets. La suite des opérations est contenue dans la barre de menus.
VI dispose d’une petite bibliothèque de formes primitives (plan, cube, disque, cylindre, sphère et anneau) dont on peut déterminer la taille et le maillage, la quantité de sommets définissant l’objet, grâce à deux potentiomètres. Hélas, et c’est le gros reproche que je vais faire à V1, ces deux derniers paramètres, quoique fort joliment présentés, sont dépourvus de toute graduation ou repère chiffré. Ce défaut se retrouve à la définition des couleurs des objets et donne un goût de flou à des choix importants. La fonction 2D- 3D donne accès aux possibilités de création par extrusion et par
rotation.
Une bonne partie des opérations de modelage se passe directement dans le plan de l’écran. On sélectionne un objet en le capturant dans une fenêtre. Ce procédé très instinctif me parait être, après un peu d'utilisation, une excellente alternative entre les fenêtres de Sculpt et le PICK hasardeux de Caligari. La fenêtre ainsi constituée est pourvue de neuf poignées, déplacement, déformations, rotations, qui permettent des ébauches rapides. La fonction couper permet de tronçonner les formes selon les tranches définies par leur maillage. On dispose également de fonctions pour dupliquer, inverser
et lier les objets.
Chaque objet peut avoir sa propre couleur parmi les 4096 que sait fabriquer la p'tite ’miga. On peut également déterminer 4 aspects de surface, brillant, granuleux, métallique et plastique, mais j'avoue humblement ne pas avoir trop vu la différence.
Le menu Visualisation contient un zoom, une fonction de cadrage et permet de déplacer le point de vue directement à la souris. D est également possible de se faire fabriquer des représentations de la scène en vue de face, en profil ou en vue du ciel. La fonction de rendu SPLINE opère une représentation lissée des objets sélectionnés.
Goûter aux joies de Vanimation tridimensionnelle A l'utilisation, le modeleur s’avère coopérant tant que l'on reste simple (la convivialité se paie en manque de précision). La création et la manipulation des objets se fait sans douleur grâce au procédé des fenêtres de sélection. La modification du point de vue est moins évidente mais tout à fait accessible. Et la 4eme dimension ???
Une fois votre téhiôre bien modelée, vous souhaitez goûter aux joies de l’animation tridimensionnelle. VOLUMM 4D fonctionne selon le principe des scènes clef, c'est à dire que l’ordinateur imagine et réalise les images intermédiaires entre les moments importants (scènes clef) que vous aurez pris soin de mettre en scène. La seule restriction de VOLUMM 4D réside dans le fait qu il fabrique un nombre fixe d’images entre chacune de vos scènes clef; c’est donc à vous de maîtriser la vitesse.
La conception de l'animation se passe dans le modeleur VI.
Une fois que votre scène est en place, il vous suffit de sélectionner animer scène" dans le menu projet et la scène courante devient la première image clef de votre future animation. Vous pouvez directement attaquer la mise en place de votre deuxième scène clef en utilisant tous les outils du modeleur (fenêtres à poignées, modification du point de vue, etc...). Une fois la deuxième scène clef en place, vous sélectionnez simplement "ajouter scène" et vous continuez. Aussi immédiat que l'animation sous Dpaint 111, ce processus devrait plaire à beaucoup vu sa souplesse.
Une fois que le fichier animation est créé et sauvegardé, nous pouvons nous occuper du cas de V2 qui est chargé du rendu.
Doublccliquons sur l’icône V2 et, SHAZAM!, nous voilà face à l’écran de contrôle de la marmite infernale de VOLUMM 4D.
D'ici nous pouvons régler la position de quatre lampes d'intensité fixe qui peuvent être positionnées jusqu’à 90 degrés par rapport au D ISTRIBUTEU RSHHH PonLS,PAR,S,ENNE • A M I E- ("’) • ‘TEUER NUMERIQUE (11*). 8.N.C. A2000(13-)
• RUN INFORMATIQUE (13*) . PHASE INFORMATIQUE (14-) • VIDEOSHOP
(V. 12-, 14-) INK nMA7,0UE * 13) MARSEILLE A.M.I.E. INFOLOGS
POINT IMAGE
* ,26) HONTEÜMAR EU.VILLARO • (35) RENNES MICRO C • (37)
'“l'J’fâfADER INFORMATIQUE . (64) RAYONNE B.A.B. MICRO • (67)
STRASBOURG MICRO CENTER
• (69) LYON EU. GELAIN . (71) CHALONS S SAONE ESPACE PROGICIEL
ITIONS GFNLIt AI rs DE VENTE No» w„ler„1..„l I IL .1.
paienie..! Rnn-ptanl - .S,»».- S$ Line «leiliioi ,.n « | 01 -N)
. | Carte e, I („,ue» H..,» 70 F Autre» puSlürtw 3(* P BON DE
COMMANDE BUS PLUS Jl vito passe commande de : A ENVOYEZ AVEC
VOTRE REGLEMENT AMIGA BUS PLUS 41, rue Barrault • 75013 PARIS
Tél. (1) 45 80 05 66 - Fax 45 88 63 82 NCV ADPESSf Wllf Date
VOUS RECHERCHEZ iEXTENSIONS DE MEMOIRE i A 2000 MICROBOTICS IVS
META4 2 8 Ml» g-UPW peupi.e Uh peuplé. Î.12K peuple. 1M0
peuplée MO peuplée «MO peujfceNW 3 730 F peuplée 4M0 S 490 F
peuple. BV.O 6990 F peuplée KMO (490 F NC A 300 » HAST MIMMFGS
peuple. QK peuplée S12K peuplé,' ÎMO peuplée MO peuplée «MÛ f
«l.rucn RAM 512K [jç peuplW 5 2K (A) 3230 F NC peuplée IMO IA»
33C0F îj£ MupSéé2M0|A| 4100 F TRI LOGIC ,c ku'eqe.
Accumulatcut interrupteur 790 F ==V0US OFFRE LE CHOIX 1 ET LA FIABILITE DES |GRANDES MARQUES JJLi ¦M AMIGA AUDIO DIGITIZER mmi CHOISSISSEZ ENTRE LA VERSION ¦¦MONO OU STEREOaaa le»deux «UjiMâv’ur» Ivunplenl An:qa vou» •J'fïert le meilleur rap poil qiiiikté pnv I j liêqu.nce et la dimension de l'échantillon »on! Déterminé,-v um j4,*i‘h'ni par le que » iu» utivs.- Kmrtioroi,* avec Auionvttici I X II F ’rfe»t Sc und Futuie Suund. PinScund Datel samplet et
S. «iu». Etc I uti'.'hx e.'Kede connection et • Sound Workvhnp •.
D. vqgette Di1 AUDIOtHC.irii'IR MONO 345 F AIJDIODÎGITIZER STEREO
495 F «MINI AMP 5 Se compose ,1 un ampliltateur 4 Wall par
canal, est tqinpé d’une commande de réqLvje de vulum,' Il est
kvté complet avvx râble».
El deux encnntrt Cnncir l»N«eliéaue. Haute quailé. A,x* «"n coniptenanl un hveeter, un «quaker .1 u*1 uaofer Mn.iiirpv'» vnu» offre la qualité ultime dan» À’ domaine de la mnn lu II, peut au» ên. Utiv'1 avec stéréo peisomvlle. Cavsefophone, cl» vx’iv. Etc Prx 895 F m MOUSE MASTER (PRACTICAl SOLUTIONS) m Ne k iu ,avx pin» U vie ef ne casse pa.- r*.n plu» v tie Airga l! E»»:. Un nu.vi' simple de passer de !a vaum au l i. ».rn[»e prcui-i »ur li commutateur »uüit1 290 F ¦ SOURIS INFRA ROUGE (PRACTICAl SOLUTIONS) ¦ IJ VIUM» sms câble A vous la lïfvTt. Voj» pouvy v- u» éloigner de Vitfrr Armja
el tr.* idVi à l’aise p" 895 F «"CHANGE KiCKSTART mmamm Lrf'i*possible de p,i»s.’i inj K.-kstail 1 2 au KwMart I 3 «n uiiV.ni un cominuîateui. P»’rm,«t d'avou W» K«k»iari | 2 el I J . 'stallée dans votre nrd.nateui Pu. 390 F (sans B0M| ”»R00T SELECTOR "h Vous chosisse de &«,r.7 i partir d. DFO DFI ou C»rO,’DF2 InstalLitori las île FV,« 125 F VOTRE A500 COMPATIBLE PC mm m AVI (' ! F Mi L A1F.UK KC S rDW'EH KOARD • l lre carie s’.ns- tille 3 la place de Li méiTOTC 512k • Pas de •Moufle* votre garant* ne Viule pas • En in«l. Amiq,i le KL' S IT' If MTR BOARDvou» "flrc 51 :• de RAM et 512k de RAM
DISK Disponible crie! »x «* revendeur haD'tuei I R I L 0 G I C HmlBBi
• le SAV.Pl F.R SILRIlÜ Amqa v FtUS RAFHH i| m*ondéchan tillonv
par wenidel • Lk's SHITR résulüü avec CD V;D!0
• Réylv»* du luvvau dei.aév r* BOUR‘N • Svuf SAMPLER A-n.ja
équipé d une snite parallèle Ipavsthnmghl • Resh’ «miu'Cté
rrénv hors utltvaiinn • Livré avee cible disquette «En ophon
adopra leur automatique d'unprcsvon l’nx S60 F c'Ml1 CDEG •
ExpéOlt.oo coiiss.mu dans toute la France point de vue. Outre
le fait que tout ceci ne permette pas une grande Finesse
d’éclairage, les réglages m’ont paru plutôt difficile à
appréhender : on règle la position de chaque lampe sur une
demi- sphère symbolisée, par une surface rectangulaire ??!
Enfin, ces réglages n'étant pas sauvegardés avec les images clefs, il est presque impossible d’obtenir deux fois de suite le même rendu.
Le calcul de l’animation peut s’opérer dans les principaux modes graphiques de l’Amiga : basse, médium et haute résolution ainsi qu'en HAM. Il est également possible de calculer des images du 1 16 d'image jusqu'à l'overscan.
On dispose de trois possibilités de rendu : fil de fer, polygone et pixel. Je n’ai rien à dire en ce qui concerne le fil de fer si ne n’est que cela ressemble effectivement à du fil de fer. Le rendu POLYGONE construit les objets par facettes et calcule relativement vite. Le mode pixel est sensé fournir un rendu lissé mais manque de finesse dans la création des dégradés.
La qualité du rendu n’a rien à voir avec ce que savent faire les ténors du ray tracing comme SILVER ou SCULPT dans leurs bons jours mais présente l'avantage de correspondre beaucoup plus à la durée de vie moyenne d’un être humain (jamais supérieur à 2 heures par image, selon le manual). Le rendu POLYGONE en facettes suffit largement pour se faire plaisir.
Tenue de route VOLUMM 4D est disponible en deux versions : 68000 et 680x0. Vous l’aurez compris, la version X est destinée aux pilotes de machines à mips gavées de 68020 et 30. J’ai testé cette version rapide sur un A3001 GVP à 33Mhz et j’ai noté, sablier dans la patte, une accélération des calculs par un facteur 22 et une accélération du modeleur et de tout le reste par un facteur à vélo.
La version 68000 m’a paru réfléchir longtemps pour faire de la 3D sans lancer de rayons mais l'homme qui souhaite refabriquer de l’espace et du temps doit s’armer de patience et de simplicité.
Conclusion VOLUMM 4D permet une approche globale de l’animation 3D. Son rendu limité et l'imprécision de son modeleur le placent au dessous des gros packages de ray tracing actuels mais son interface évidente en fait le meilleur programme de "3D traditionnelle" dépassant largement DESIGN 3D ou VIDEOSCAPE. Tout le monde devrait trouver une bonne raison de l’utiliser soit pour sa simplicité de mise en oeuvre, soit pour l’aspect du résultat qu'il fournit.
J’ai aimé :
- le look général du produit (boite et logiciel)
- la documentation
- la méthode de sélection des objets
- la facilité déconcertante de création d'une animation
- le rendu POLYGONE
- le dongle baroque J’ai pas aimé
- le manque de précision du modeleur
- les réglages des sources lumineuses
- la qualité du rendu PIXEL Prix 1850F y compris la livraison
gratuite pendant un an de tous les upgrades et en particulier
le mapping, l’interface Arexx, la sortie 16 millions de
couleurs ainsi que la résolution 1280 512, qui sont les
développements prévus par Volumm cette année.
Volumm SARL, 30 r Pharaon, 31000 Toulouse. Tél 61-53-36-09.
Démo (2 disquettes) disponible pour 40F.
EL YETi prend du volume Roadster en rendu "Pixel" “..son interface évidente en fait le meilleur programme de "3D traditionnelle" dépassant largement DESIGN 3D ou VIDEOSCAPE...” Quelques retouches avec Dpaint et la maison d'Ed: est presque finie plugs your dreams unlimited CMS CMS unlimited vous propose dès maintenant sa gamme de périphériques pour amiga: disques durs, cartes contrôleurs SCSI, extensions mémoires... CMS unlimited, la solution.
Les meilleurs performances enfin abordables.
Revendeurs, contactez-nous au 48.93.92.89 ie in Beverly Hills I Woman ’ ’ ;tim» mtSP’: ; .ci Unir nvegs nrwt. Iwork troni lloppy disksjg lolhcr mass-storage unitlj ko savo tlie2 ROB data In j lanl.ah simplifies hard-dl S with a utility thaï install | in anv directorv you ths lodming t'ulor images of.
Lior page-layout applicatj IfSj: ScanLab 100 is qil J*. Fiv* :he airess fouod thu: urdered in!
Ed area of: ied on • ookia* ihej SCANNEI COULELf LES IMAGES DE CE DOCUMENT -J&J ONT ETE SCANNEES AVEC LE JX 100 DE SHARP ET LE LOGICIEL SCANLABT00 D'ASDG SUR UN AMIGA 2000 PUIS IMPRIMEES SUR LA CANON FP 510 AVEC LE LOGICIEL I.C.A.O 2.0 CONSULTEZ VOTRE REVENDEUR DISTRIBUTION ATELIER NUMERIQUE 1 6(1)40 2 4 1 7 5 1 JOSE BARINAGA numeri UN ABOMINABLE GRAND SICOB PLEIN DE POILS Cette année, j'avais deux bonnes raisons de combattre ma lutecophobie légendaire : le toujours sympathique spectacle de vos yeux émerveillés d’enfants incrédules lorsque je vous narrerai les péripéties de mon voyage mais
aussi le fait que f allais revoir un de mes vieux potes : 7e DaHu.
Sicob, Ze DaHu, Van Gogh l'ai rencontré Zc DaHu lors de mon premier voyage en France. Il faisait une imitation de la tour de Pise pour une grande marque de pâtes fraîches lors d'animations commerciales dans les hypermarchés des Deux Sèvres. Je me surpris moi-même à brailler "Hee-Zeuh" qui signifie "saloperie de caddie qui roule pas droit" en tibétain ce qu’il interpréta pour une apostrophe. Affolé que quelqu'un l’ait reconnu sous son déguisement, il entreprit un demi-tour sur lui même et modifia accidentellement le précaire, ordonnancement de son triangle de sustentation au point de se
propulser à la verticale de mon paquet de 24 yaourts en promo fin de série. Par bonheur, son nez se coinça dans une rallonge électrique.
Si vous prenez la peine de regarder la belle photo de Ze DaHu prise par Frédéric ROULl.IFR avec son SCULPTamatic, vous noterez que la nature ne l’a pas gâté (vous noterez également qu’il ressemble à ces petits crétins de skateboarders qui envahissent les trottoirs et qui m'appellent Capitaine Caverne). Son père était alcoolique et sa mère buvait. Décidé à se venger, il envisagea de devenir riche mais y renonça parce qu'il ne courait pas assez vite. Finalement, il est artiste multitâche et j’espère qu’il se décidera à vous faire des articles dans ANIOUZ.
Nous nous retrouvâmes donc devant l'entrée du parc des expositions de Ville- pinte pour le GRAND SICOB 90. 71e DaHu venait juste de se faire agresser par un portillon automatique de RER. Il bondit de joie en me voyant et se foula quelques muscles.
Vous aviez reçu une invitation pour PARIGRAPH et vous n’y êtes pas allé?
C’est pas grave parce qu'il n'y avait rien à voir hormis de la moquette. C'est un salon qui fait "flop".
Le stand COMMODORE faisait enfin une bonne place à la ’miga. Outre le 3000 sur lequel nous nous sommes déjà longuement étendus sans pour autant en avoir épuisé les méandres, on pouvait voir des ’migas dans toutes les positions. TF1, la chaîne en béton, n'avait pas hésité à prêter un bout de régie BETA (trois scopes, un éditeur AMPEX et un matriceur du même métal) et un chcf-montcur pour démontrer adresser votre commande à ATELIER NUMERIQUE te! (1) 40 24 17 51
10. Av PARMENTIER 75011 PARIS contact François HUART
Illustrations, ® Story board.
X Logo.
Maquette, ® Publicité."
® Book,
* ?? Courrier, Cartes de visite, etc... D P I IMPRIME TOUS VOS
FICHIERS Faîtes imprimer VOS images en utilisant les carnets de
Bons DPI, le service d’impression par correspondance d’ ATELIER
NUMERIQUE.
( La garantie d’une impression couleur de qualité professionelle "(voir page précédente, SUT Amiga.)
L'annonce de lancement du Scanner couleur JX 100 et de son Logiciel Scanlab 100.
Imprimé avec lo Canon fp 510 et le Logiciel I C A O. 260 000 couleurs imprimables en 160 DPI . 1 pixel = I point imprimé).
La validité des Bons est de une année.
Le mémento pour optimiser vos impressions couleurs.
Un Nuancier des 4 096 couleurs de l'Amiga OFFERT à la première commande d'un grand carnet ou de trois petits.
Une formule de commande simple et détaillée.
Des réductions sur des produits ATELIER NUMERIQUE.
Des délais garantis La réexpédition de vos documents chez vous est Gratuite si votre commande est supérieure à 12 bons I F F Exemple: Une image Haute Résolution à I échelle I = I BON Le petit Carnet de 18 bons* 495 Fr ITC Le grand Carnet de 96 bons* 2 400 Fr TTC Sur T imprimante CANON FP.510 échelle 2 = 2 BON S vous nous envoyez vos DISQUETTES par la POSTE, nous vous les IMPRIMONS !
Que l'Amiga, machine de gestion et de
P. A.O, peut également être utilisée en vidéo par des gens
sérieux. TECSOFT IMAGES présentait un système complet de borne
interactive capable de filer des cauchemars aux hystériques
qui persistent à se borner au MS-DOS : scrollings ultra-
bawongas, animation de gros objets, ergonomie à la portée de
Ze DaHu.... Si allah m'en laisse la force et le courage, je
vous ferai une prose plus précise dans un prochain numéro.
Le stand Satellite et Télévision était garni de boîtiers magiques. Outre une grosse gamme de genlocks et de codeurs, SATV travaille sur deux projets pointus : un éditeur de montage pour Amiga capable de piloter la table d’effets Y C MX-12 de PANASONIC et un procédé hautement folklorique pour avoir beaucoup de couleurs en haute résolution. Je n'ai que peu d’informations sur ce procédé mais il consiste en gros à travailler en parallèle sur deux ’migas. Un des deux produit une image dont la palette est basée sur 16 niveaux de gris, l’autre contenant les couleurs fondamentales. On se retrouve
exactement dans le cas du signal Y C ou l’un des ’migas produit la luminance et l’autre la chrominance. En mixant ces deux images, on obtient une palette de 16 couleurs disponibles en 16 niveaux. Sauvage, non ??
La section "salons et spectacles en plein air" de la branche "communication directe" de l’intrepide société CIS de Talence avait édifiée un stand cossu rehaussé de couleurs chatoyantes juste à côté de celui de COMMODORE. Outre les habituels grigris qui hantent régulièrement nos pages, CIS présentait un turbopropulseur GVP A3001 basé sur un 68030 à 50 Mhz et la carte LIVE! Dont je vous ai déjà un peu parlé. On a pu également voir Frédéric BOULLIER qui ne rate aucune occasion de se donner en spectacle.
L’actualité du soft graphique est particulièrement calme mais je suis en mesure de vous annoncer l’arrivée d’un utilitaire complémentaire à DIGI-PAINT de NEWTEK baptisé DIGI-MATE. Ce bout de programme devrait offrir les mêmes possibilités d’animation que celles disponibles dans PHOTON PAINT 2.0. Des que ça touche le sol français, je vous teste ça.
J’ai pu lire dans le numéro de juin de l’excellent AMAZ1NG AMIGA que le TOASTER de NEWTEK serait livré très prochainement avec un programme de titrage qui devrait a lui seul justifier l'achat de ce joujou génial. Livré d’origine avec une grosse bibliothèque de fontes, il est capable de scroll et de roll, d'une multitude d’effets de lettrage et de fonds avec une résolution point de 35 ns (équivalente à celle de la plupart des générateurs professionnels). NEWTEK présentait son grille pain lors de la dernière N.A.B ou il a, semble-t-il, traumatisé du monde. Et ça continue encore et encore,
c’est que le début, d’accord, d’accord..... LETTRES MAUDITES Pour finir cette trame, j’ai décidé de vous offrir en exclusivité quelques unes des lettres maudites de la fameuse correspondance entre Vincent VAN GOGH et son frère Théo, les BOGDANOFF de la peinture à l’huile.
Mon cher Théo, Bien que certain de ta plus profonde désapprobation, j'ai finalement acheté un Amiga 1000. Je ne supportais plus que GAUGUIN vienne me frimer la tête avec son ATARI. Bien que condamné à manger des rutabagas durant les six mois à venir pour rembourser cet usurier de GAUGUIN, je suis heureux car je sens que cette machine va enfin me permettre de dessiner proprement.
Mon cher Vincent, T i trouveras ci-joint un chèque de 100 sous qui devrait te permettre d’acheter la rallonge de 3 kilomètres qui semble te faire défaut pour tes tableaux en extérieur.
D y avait un virus SCA sur ton dernier paysage, fais gaffe.
Mon cher Théo, Sous l'effet de l’absinthe, GAUGUIN et moi avons commencé à coder notre première MEGADEMO. J'ai peut-être un plan pour un DIGI-VIEW d'occasion.
Demain, je repeinds le plafond.
Mon cher Vincent, J'expose tes disquettes dans la galerie mais ce ne sont que gausseries et quolibets. Ton dernier "champ de blé" est plein de read write errors et Cézanne a même dit que si tu avais 1 méga, tu pourrais faire de la haute résolution. Je suis malade et mon lavabo est bouché.
Mon cher Théo, Bien que nous y soyons préparés l’un comme l’autre depuis des années, je suis très préoccupé par ton lavabo. Envoie-moi des sous car je suis obligé de réformater les vieilles disquettes de GAUGUIN.. EL YETi fait de la désinformation Cokex Dessin HAM de la disquette Technoir-3.0 On y trouve aussi un logiciel de création de poésie (en anglais), SeasonJnRAM Les disquettes de la série vidéo- littéraire madeincalifornie Technoir sont disponibles (contre 1 disquette et I enveloppe timbrée chez Alain Bourgery, 6 rue de la Ronde Couture 08000 Charleville-Mezières A2024- Le nouveau
moniteur haute résolution de Commodore Un des seuls désavantages d'un Amiga est le mode entrelacé qui tremble désagréablement. Pour palier à cet inconvénient il y a trois solutions:
• L’écran à haute rémanence, option peu satisfaisante;
• La paire carte Flicker Fixer et moniteur multisyncro, option
chère mais très performante si l'on excepte les dernières
lignes de l’écran non affichées;
• Et depuis peu le A2024, nouveau moniteur monochrome haute
résolution proposé par Commodore et testé ici par Patrick.
(Ed: j'en ajoute un quatrième: le système 2.0 du Workbench et le circuit Super Denise qui proposent un mode Productivity non-entrelacé de 640x400 NTSC.
C'est presque l'équivalent de nos écrans entrelacés actuels mais limité à quatre couleurs et nécessitant un moniteur multisync ou VGA . Mais combien coûtera le Super Denise - voir les ruminations de PhilEd: sur la page Courrier) Le A2024 est un moniteur 14 pouces ayant un Flicker Fixer incorporé. Le système d’affichage et les librairies qui permettent le mode haute résolution rappellent le moniteur 19" Viking.
L'avantage du A2024 sur le Viking est son prix cinq fois inférieur.
Sa facilité de mise en place tranche singulièrement avec les autres innovatioas de Commodore.
Sur sa face avant, aucun bouton de réglage. Ils sont situés sous le devant de l’appareil. L’interrupteur est aussi sous le moniteur, sur le côté droit. Très mal placé pour peu qu’un livre ou un paquet de disquettes traîna par là. Sur l’arrière, trois boutons: Un pour la syncro, un pour la taille de l'écran et un pour la finesse du pixel.
L'écran est plat (vraiment plat). Le mode d'emploi est multi- langues dont le français. Une disquette est fournie permettant d’utiliser directement le mode HR.
Qu’apporte t-il? Une image stable, même avec un écran entrelacé. Et en prime un mode haute résolution. Un écran de 1008 par 1024 pixels en deux ou quatre tons de gris.
Pour l’utiliser comme simple écran, pas de problème, vous le branchez et le tour est joué. Pour s’en servir comme écran HR, c’est nettement plus compliqué pour peu que vous possédiez un disque dur. En attendant le WB 2.0, il faudra installer trois nouvelles librairies et deux programmes ainsi que de nouvelles préférences. Ceci fait, une légère modification de la Startup- sequence vous permettra de choisir si oui ou non vous voulez le mode HR.
Admettons que oui! Vous voilà avec un écran où tout est quatre fois plus petit que si vous aviez un écran 640 256. Très très très difficilement lisible voire impossible à utiliser avec du texte. Mais alors, pourquoi avoir fait un tel moniteur1) Pour utiliser certains logiciels, pardis.
Lesquels? Hooo il n'y en a pas tellement, mais ceux qui peuvent se servir de cet écran apportent quelques avantages intéressants. Professional Page, le logiciel de mise en page (desquetop publichaing disent les anglophones) lui, profite pleinement de cet écran. Si vous connaissez ce programme, sachez qu’en magnificaiion 100%, la même quantité d’informations est affichée que lors d’un zoom de 200%, mais avec beaucoup plus de finesse.
Professional Draw, lui aussi, apporte ce confort En dehors de ces deux programmes, il y a aussi Excellence, qui ouvre un écran HR pour peu que les librairies ad hoc soient présentes en ram. Mais là, je déconseille. Les lettres ont une hauteur maximum de 1,5 millimètre pour une police de 9 points. Si vous aimez taper du texte avec une loupe pour lire l'écran... D y a aussi A-Max l'émulateur MAC (intoche) qui peut ouvrir en mode HR. D'ailleurs, il a au démarrage une option A2024.
Quand ça marche c’est beau... Car si votre machine n'ouvre pas en NTSC, format vidéo Américain différent du standard PAL, la fréquence ne sera pas la bonne et votre écran A2024 sera impossible à ouvrir. D paraît qu'il est possible par soft de forcer l’Amiga à s’ou- vrir en NTSC. J'ai pas trouvé Oouiiiiiin! L’avantage, est le même qu'avec l’Amiga, c’est un écran destiné au DAO et à la PAO car le traitement de texte avec cet écran cela tient de la gageure... ou de l'exploit!
Résumons ses avantages... 1 son prix. 4490FF HT, 990SFR; 2 le Flicker Fixer incorporé; 3 le mode haute résolution; 4-son écran plat.
Ses désavantages... 1 lettres trop petites pour le texte en mode HR; 2 écran trop petit pour le mode HR; 3 pas assez de tons de gris pour le dessin (même vectoriel); 4 incompatibilité avec A-Max en PAL; 5 incompatibilité avec les cartes Hurricane (conflit avec le programme de configuration de ces cartes).
Patrick Conconi rtff! H°7?% v MISE EN SERVICE ¥ LE 5 JUIN 1990 VOUS AVEZ UN AMIGA OU UN PC LU VOUS AVEZ DES PROBLEMES y D’UTILISATION fls “ VOUS DESIREZ DES CONSEILS _J DE CHOIX EN LOGICIELS ET l PERIPHERIQUES Si ' LE "DOS" VOUS POSE DES ENIGMES VOUS DESIREZ EN SAVOIR PLUS ETC... 0 I I SUR MINITEL (OU EMULATEUR) 0 fs TAPEZ 3617 + HOTLINE H T- POSEZ VOTRE QUESTION 0 VOTRE REPONSE EN 24Heures y Venez dévouvrir HOTLINE pj* jf NORDIC POWER Pir* Anlf. ACTIOW CJUTTWDGE foc A 500 A 1000 Freeze Frame de Nordic Power M I N I - T E S T S ROMEO RAPIDO Nostalgiques du C64 et de sa fameuse Power
Cartridge, voici le FREEZE FRAME de Nordic Power, une cartouche pour l'Amiga qui offre une multitude de possibilités.
Tout d'abord c'est un des rares produits qui peut être connecté indifféremment sur un 500 ou un 1000 ou encore être enfichée sur le slot CPU d'un 2000.
Ce que l'on remarque en premier, ce sont le petit bouton rouge et un petit potentiomètre. Ce dernier permet de ralentir l'Amiga en générant des signaux Hait sur le 68000 comme le Brake (testé le mois dernier). Le petit bouton quant à lui permet de "rentrer" dans la cartouche.
Tout d’abord la connection; pas de problème majeur, ci ce n’est que la cartouche a tendance à soulever légèrement le 500 mais comme les fabricants ont pensé à tout ils fournissent des petits pieds autocollants à coller sous les patins du 500 qui rétablissent l’équilibre.
On allume le 500, une pression sur le bitonio rouge et hop on a droit au message de bienvenue de la cartouche, puis retour à la main du WorkBench. Je prends un jeu au hasard, il s’agit de Stunt Car Racer, et c’est parti pour un tour. Pendant un superbe vol plané, crack, ’ ne pression sur le boulon rouge et tout est figé. On peut alors sauvegarder la mémoire dans un fichier Amigados, ce qui permet éventuellement d'aller y rechercher des données graphiques et sonores plus tard.
Mais il est aussi possible de rechercher des graphismes et des sons et bien sûr de les sauvegarder en IFF. Un menu utilitaire permet même de formater les disquettes avant de faire les sauvegardes. 11 intègre aussi en rom un copieur que je n'ai pas testé.
En plus de toutes ces possibilités vous disposez d'un moniteur qui permet de dumper les registres 68000 mais aussi les registres des célèbres 8520 et des Cuslom Chips, même ceux qui ne sont accessibles qu'en écriture et cela grâce à un hardware spécial situé au coeur de la cartouche. Bien entendu, le moniteur comporte aussi un dump mémoire et un désassein- blcur réassemblcur avec possibilité de sauvegarder et de recharger certaines parties de la mémoire. Dommage qu'il manque les points d’arrêt et la possibilité d'exécuter le code pas à pas, sinon c'était parfait. Peut-être dans une prochaine
version de la Rom?
Egalement en prime, la possibilité de modifier les programmes en mémoire pour obtenir des vies illimitées, et ceci par une simple pression sur les touches de fonction. Le plus beau dans tout cela c’est que lorsque vous appuyez sur F7 le programme reprend son exécution comme si de rien n'était daas la plupart des cas, du moins pour les programmes "propres" En effet les tests effectués sur certaines dèmos n’ont pas été concluants du point de vue du redémarrage.
Un produit intéressant et aux possibilités multiples qui n’a pas encore de concurrents en France. L’essayer c'est l'adopter si j’en juge par l'effet produit sur la plupart de mes camarades, y compris EL YETi, qui à cru un instant qu'il sagissait d'un harmonica Tupperware (TM).
Le FREEZE FRAME est distribué par BUS PLUS au prix de 875 F. Ml» • ti*cr»o»a NUKWM P« *11 P4T* J Freeze Frame AmigaTosh de MAST Ce drive se présente comme un drive externe Amiga (voir photo) à deux détails prés : pas de bouton d’éjection manuel de la disquette sur la face avant (le Mac auto-eject la disquette sous contrôle logiciel), et un connecteur 19 broches au lieu de 23. En fait il s'agit d'un vrai drive compatible Mac et il est donc possible de le brancher directement sur un Mac... un détail intéressant pour ceux qui ont les deux types d’ordinateurs.
A-Max et Mac-2-Dos sont les seuls programmes Amiga permettant d’utiliser ce type de drive, et tous deux sont fournis avec une interface hardware qui permet la connection sur l'Amiga. A noter au passage que l'interface de Mac-2-Dos èst incompatible avec A-MAX.
Dans les deux cas, les tests ont été concluants et l'AmigaTosh a bien fait son boulot en permettant de transférer des programmes Mac vers l'Amiga et vice-versa (Mac-2-Dos) et d'utiliser des programmes Mac sur Amiga (A-Max).
Mac-2-Dos est fourni avec un driver qui permet d'utiliser le drive Mac comme un drive Amiga. Il suffit de Mouiller le drive, comme un disque dur, puis on peut insérer une disquette Amiga sur laquelle on peut lire et écrire. Un dernier détail: il est particulièrement agréable d'entendre le bruit du moteur qui expulse la disquette du drive dans un doux feulement. Deuxième avantage de l’AmigaTosh, vous n’aurez pas besoin d’aller vous compromettre chez un revendeur Apple pour acheter un drive Mac. Je rappelle l’adresse pour ceux qui seraient intéressés : Bus Plus 41 rue Barrauh 75013 Paris. Tel
:(1) 45 80 05 66. Prix 2030F.
Pierre Ardichvili: Tout a commencé par me escarmouche.
En présentant une disquette UGA, j’avais émis un commentaire dubitatif sur ’ affirmation de l'auteur de l'anti-virus Kiü ’em Ail, selon laquelle cet antivirus serait capable de délecter tout virus passé, présent et à venir... La réponse n'a pas tardé sous la forme d'une lettre de Philippe Grussenmeyer, collègue de l’auteur, et membre du groupe Brain Wave, puis d’un échange sur DEEP. L'idée m'est alors venue de proposer à Philippe de présenter son groupe et ses activités; le mieux est tout simplement de lui laisser la parole: “ Nous allons découvrir ensemble (et en exclusivité mondiale) le
groupe Brain Wave. Malgré le nom anglais, il s’agit bien d'un groupe entièrement français. “- Mais alors, pourquoi avoir choisi un nom anglais?", me demandez-vous dans un élan de curiosité. Eh bien tout simplement parce que notre groupe possède une dimension internationale. On pourrait traduire Brain Wave par “vague de cerveaux“(l) mais la traduction littérale n’est pas la meilleure... “Ce groupe, fondé en novembre 1989, est actuellement composé de cinq programmeurs (surtout assembleur), deux musiciens (sur Soundtracker (en fait plutôt Noiseiracker, plus souple d’emploi)) et trois
graphistes. Nous combinons parfois plusieurs activités à la fois.
“Que faisons-nous? Nous avons d'ores et déjà sorti trois démos, une quatrième ne saurait tarder. Par ailleurs, nous avons aussi produit une disquette de musique. En utilitaires, notre groupe est à l'origine de Kili'em AU, un excellent tueur de virus, à réserver aux utilisateurs non-débutants toutefois. Un file-requester et d’autres utilitaires verront bientôt le jour. Une mégadémo est en préparation et devrait voir le jour avant juillet 1990.
“Mais comme Brain Wave est très di versifié, nous travaillons aussi sur trois autres jeux. A ce point précis, je tiens à signaler que toutes nos productions sont entièrement orientées domaine public et que nous n’en tirons aucun profit sinon la satisfaction d’aider tous les possesseurs d'Amiga!
“Premier jeu, un shoot'em up avec scrolling parallaxe. Deuxième jeu: Pavillon Noir, qui sera un jeu mélangeant le jeu de rôle et la stratégie. Entièrement à la souris et assorti de nombreux graphismes. Ce sera une quête de longue haleine (à déconseilla- aux fanas du shoot'em up ). Sortie prévue avant 1991(!)
(c'est du travail, vous savez!). Troisième jeu, (the last but nol ihe least !), un superbe clone de Boulder Dash avec (théoriquement) un éditeur de tableaux intégré.
Voilà, ces jeux, sans avoir la prétention de rivaliser avec des programmes commerciaux (quoique parfois...), seront de bonne qualité pour du domaine public.
Présentation de: Z? Rain Wa ve I “Je pense avoir à peu près tout dit à propos de Brain Wave. Si vous êtes intéressé par nos productions, laissez un message en bal AMIGAPIIIL sur DEEP."
Philippe Grussenmeyer.
(l) P.A: On pourrait aussi traduire BRAIN WAVE par “Les Ondes di
Cerveau".
Et bien mesdames et messieurs, bonsoir! Je suis heureux de relancer cette merveilleuse rubrique de notre journal adoié...En effet, je me suis rendu compte qu'Emeric avait abandonné et je ne peux pas me passer des dernières mégadémos alors me voili, me voilà!... Avant tout, je vais me présenter à vous, chers lecteursL.Eric, j’ai maintenant euh...19 ans et je suis, tout comme vous, un fan d’Amiga (que je possède depuis presque 3 ans!)...Ebloui par les possibilités de notre machine, je ne peux m’arrêter de collectionner démos et mégadémos (je ne peux même plus les compter!) Et je voudrais vous
faire partager (enfin, pas trop quand même!) Mes joies et mes peines à booter tout ces disks!... C’est pourquoi, je vais, aujourd'hui, vous présenter une des dernières meg (mois de mars) que j’ai reçu: La DRAGONS MEGADEMO !!...En effet, voici une production française (Si! Si! J'insiste!) Qui mérite d’être remarquéeL.Bon, et bien bootons... C'est dès l'insertion du disk, que s’inscrit une petite présentation (Fonts blanches sur background bleu) puis...Le loader nous appareil avec un logo DRAGONS (pas mal le logo!), un piccy sympa de dragon qui crache du feu (piccy=dessin), un scrolly
(scrol- ly=scrolltexl) avec des changements de couleurs via le copper, et un petit message en bas indiquant la démo en loading et eh de- crunching...Ah oui, j'oubliais, le tout étant sous un fond musical composé par Sébastian LENTFERT... Puis, voilà qu'arrive la première, non pas suiprise party, mais démo. Ainsi LOVELY RASTERS (c’est le nom de la démo hein!?) Se présente sous la forme de divers effets copper (excellents les effets!), un scrolly racontant la petite histoire de Dragons, avec en mime une très bonne musique (style house) de Moby (ou Le coin des Mégadémos fred). C’est joli, c’est
beau, c’est bien travaillé, ça donne quoi!... Bon, aller, on clique... CL1CK!... Loader...Ah cette fois, c'est ARTIFICIAL démo!
Vi, une ancienne démo de notre cher C64, recodée sur'miga...En fait, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une anim Vector-balls (j'ai pas compté les balls!) En 8 couleurs (d'après ce que j'ai compris!?) Qui, il faut bien le dire, n'est pas excellente! Fie sens que je vais me faire des ennemis!), par contre, la mu- sic donne...donne...donne! Et oui, c'est encore du MobyL.Sinon, il y a un logo qui zigzagot- te(c’est un mot à moi ça!) Et un petit scrolly racontant les aventures de celte démo... Bon...CLICK!
Alors là!...c’est du beau boulot! C’est MU1.TI SCROI.L démo...Tout commence par un fond étoilé(sans plus!) Avec une zizique excellente de ce cher Moby(Encore lui!) Puis un petit scrolly (avec des fonts superbes!) Qui va devenir un Multi scrolly (écrit par chacun des membres du groupe) comme dans la DEATH- STAR meg...C’est simple, c'est beau, c'est DRAGONS!...CL1CK!
Nous arrivons maintenant à SURPRISE démo: C'est encore de l'animation copper, avec un scrolly, et une superbe zique de qui?...De Moby voyons! ..Finalement, c'est un méga-scrolly (toute la hauteur de l'écran) avec en fond des anims copper!.. Et voici le Top (a mon avis!) UNLIMIT- ED BOBS! En effet, tous les codera tentaient de battre le record de bobs à l’écran!
300. ..400...600...800..JEt puis, arrivait DRAGONS (bravo
CORSAIR et MISTER VIDF.O!)...La démo s'annonce sous la forme
d'un Traineifvous connaissez non?) Avec quelques
options...puis la démo cl le-rie me démarre avec 10
possibilités d'anim, des bobs à l'infini(el oui!) Et une
musique sympa (THE FORCE de Cuitad et Hayat reprise par
S. LENTFERT).. Encore Bravo!... CLICK!
Puis, Sràfi...THE END démo... Vi, c’est fini (enfin presque!)... Cette dernière se présente sous 2 dessins (Zolis les dessins!) Qui scrollent verticalement avec un scrolly semi-transparent pour les crédits et les greetings...Le tout avec une musique de Jean-michel JARRE! Argh!
Non, de Moby biensur!...CLICK!...Ben, ça marche pas!... CHLlNG!(c'est un reset ça!)...Ah!... Non, je ne dirais p»s ce qu'il y a!
Na! Vous le découvrirez vous même!
Et bien oui, c'était un ZZZzzzoli spectacle de DRAGONS (CORSAIR, MIST ER VIDEO, MEGABIAST, FOXY et MOBY!) Qu'il faut féliciter! Bravo! Clap! Clap! Enfin des français qui se réveillent (il y en a d'autres!)
Alors si vous voulez m’envoyer vos productions (ou celles des autres) ou bien si vous désirez recevoir cette meg (envoyez 1 disk avec timbres) voici mon adresse: BOISSON ERIC, BP 2565, 69002 Lyoo Pour infos: Les bobs illimited existaient déjà sur Atari ST(mais non né vous fâchez Bis!), je crois que c’était codé par les PEN- RAGONS(encore des français! Yeah!).
De plus, si vous appréciez tout comme moi, les ziziques de Moby, sachez qu'il compose aussi pour IMPACT Inc.(voir musiedisk et démos). Enfin, je vous annonce que d’autres groupes français préparent eux aussi, des mégadémos!...Des noms! Des noms!... Suite au prochain épisode!... Quand l'actualité se fait grosse, l’intro se fait petite. (Proverbe Serbocroate) LA PORTEE DE A-NEWS PAR NICOLAS FOURNEL Pixound, Hyperchord, et enfin le son 16 bits... Pixound On commence tout de suite avec Pixound, d'Hologramophone Research, qui transcrit n’importe quel écran en une musique, jouée sur les 4 canaux
internes, ou bien sur un synthétiseur MIDI. Pour cela, chaque pixel de l’image va être analysé et conditionnera un accord précis, selon ses composantes rouge, verte et bleue. On peut laisser le logiciel créer lui- même une image à base de fractals, cercles concentriques, boîtes etc... ou bien charger directement une image au format IFF.
Le type d’analyse, pixel par pixel, est bien trop sommaire à mon goût pour pouvoir traiter un dessin, et il faudrait pratiquement un algorithme de reconnaissance des formes, de façon à pouvoir distinguer les taches d’une même couleur etc... Si charger une image au hasard pour tester sa musicalité est donc amusant au début, cela devient vite lassant car souvent cacophonique, et ne justifie pas de débourser S99 (prix conseillé de Pixound aux USA). Par contre, il est beaucoup plus intéressant de créer de toute pièce une mélodie sous... Deluxe Paint III en prenant garde aux couleurs et aux
motifs utilisés. Une fois l’image réalisée, il ne reste plus qu’à expérimenter sous Pixound en changeant les configurations Midi, l'orchestration, l’harmonie etc.... La mélodie est créée soit en déplaçant la souris sur l'écran, soit en laissant un bob (qui peut être une brosse définie par l’utilisateur) parcourir de façon régulière ou aléatoire l’écran. On peut aussi définir des rythmes de façon à laisser notre bob musicien plus ou moins longtemps à la même position.
Les possibilités sont immenses et on pourrait même imaginer par exemple un jeu pour enfant, où l’on devrait déplacer un petit bonhomme (le bob redéfini) à l'interieur d'un labyrinthe noir particulièrement étroit et entouré de murs multicolores. L’enfant devrait alors déplacer le bonhomme d’un bout à l’autre de l’écran sans jamais toucher les murs.
Tant qu'il serait dans le couloir noir, rien ne se passerait, les composantes RGB d’un pixel noir étant toutes à 0, mais dès qu’il effleurerait un mur un accord correspondant à sa couleur résonnerait dans le labyrinthe. On pourrait même associer une couleur à la porte de sortie qui lancerait, dès qu’on l'atteint, un échantillon du style 'Bravo, tu as gagné!’. J’arrête mes élucubrations.
Dans la version que je possède, certaines options ne sont pas encore implémentées, mais s'annoncent très intéressantes, comme la possibilité de gérer les cycles de couleurs ou encore de sauvegarder une séquence d’événements musicaux, soit au format utilisé par KCS en mode MIDI, soit au format SMUS en mode Amiga. Pixound est le plus complet des logiciels de ce style. Bien qu'on puisse obtenir un résultat au bout de 5 minutes, il me semble nécessaire de s'investir un peu plus pour pénétrer ce nouveau monde et en entrevoir toutes les possibilités.
Hyperchord Hologramophone Research nous annonce aussi la sortie d’Hyperchord, un séquenceur assez original, fonctionnant à la fois sous MIDI et avec les sons internes de l'Amiga. En effet, Hyperchord est pré- I »|MnJrJ tu"ii-im Uni ut Vfitar S2 9u|rrtilll w. m 111 m ïïïij 'iïiïïi senté comme un dynamic riff sequencer.
Mais qu’est-cc donc que cela?
Le concept à la base de ce programme est que toute oeuvre musicale est composée à partir de courtes séquences (riffs) qui sont ensuite altérées par des transpositions, des variations de rythme etc... pour aboutir à une composition plus conséquente.
Hyperchord vous permet donc de créer des séquences de 40 notes au maximum et ensuite de les manipuler à votre guise à l’aide de fonctions telles que Smear, Rotate, Weave, Reverse, Mix..., et cela même en temps réel si vous le désirez, c’est à dire de façon dynamique. Voilà pour l’explication du terme dynamic riff sequencer.
D faut ajouter à cela que Hyperchord est accompagné de 3 utilitaires. Mode Maker permet de pré-définir 60 harmonisations, et leur représentation à l’écran par des cercles concentriques, des tuyaux d’orgues etc., la couleur évoluant suivant les relations tonales entre les notes.
Rythm Maker, quant à lui, permet de définir 39 rythmes personnels. Enfin Holistic Window propose une visualisation en 3 dimensions de la musique. Hyperchord s’annonce comme un formidable et j'espère que nous pourrons vous en présenter un test complet d’ici peu. Il est actuellement disponible aux USA pour $ 159.
Musique à Bâle Comme vous le savez sans doute, du 10 au 12 mai derniers avait lieu l’AmiExpo de Bâle. A cette occasion plusieurs nouveautés dans le domaine musical ont été présentées. Tout d’abord pour compléter le panorama du moi dernier, 2 nouveaux digitaliseurs (ou tout du moins méconnus): Kupke Computertechnik présentait le Golem Sound II: assez imposant dans une boite métallique d’excellente finition, il est stéréo, et accepte une entrée par Din ou Cinch. Il dispose d’un potentiomètre permettant le réglage du gain en entrée et d’un vumètre composé de huits leds alignées. Il était
proposé à 189 DM sans logiciel, car compatible avec tous les standards du genre. D existe tout de même un programme, nommé Golem Sound Machine et vendu séparément pour 149 DM mais il n’offre aucune particularité intéressante. L'ensemble digitaliseur plus logiciel vous coûtera quant à lui 299 DM.
Deluxe Sound d’Haguenau Computer est aussi un digitaliseur 8 bits, présenté en ce qui le concerne comme un produit haut de gamme, dont il a d'ailleurs l’apparence.
L'entrée du signal se fait par une prise Cinch, et ce digitaliseur dispose lui aussi d'un bouton de réglage du gain. Le logiciel semble très bien fait, grâce en particulier à des options telles que la modulation (AM et FM), le filtrage digital, une analyse du spectre et un direct-to-disk impressionant.
Cette dernière option permet en effet de sauvegarder les données sur disquette lors de l’échantillonnage et ainsi de ne pas être limité par la mémoire disponible. On peut aller jusqu'à 255 disquettes! A 880 Ko la disquette, il y a de quoi enregistrer, plusieurs heures! Evidemment on peut rejouer le tout, et même mettre une image de présentatioa Attention toutefois au grille- pain intensif... Chez Intelligent Memory un espace était consacré à TFMX, un SoundTracker particulièrement réussi dont je vous ai déjà parlé. La pré-version de TFMX II était présentée par l’auteur lui-même.
Bars & Pipes Mais à l’AmiExpo de Bâle, le stand le plus intéressant pour les fans de musique était sûrement celui de Microtron où Todor Fay et Melissa Jordan Grey présentaient leur séquenceur Bars & Pipes (dont vous avez déjà eu un pré-test et qui devrait être bientôt traduit en français), ainsi que les premiers modules pour ce logiciel de musique orientée-objet: AMIGAphone: c’est un kit permettant d'utiliser Bars & Pipes avec les sons internes de l'Amiga. De nombreux paramètres pour les échantillons sont définissables, comme par exemple le nombre d’octaves, la vitesse et la profondeur du
vibrato, le pitch bend etc.... 2 disquettes pleines d’échantillons sont fournies. Si le contenu de la disquette d'instruments classiques est sans surprise il n’en va pas de même pour la seconde où les noms parlent d’eux même: WetPokelnTheEye, Faulty Plumbing, Falling Piano, Pemer (!?)... Tous ces échantillons sont d'excellente facture.
Restons dans les factures avec le prix de ce module: 89 DM.
MusicBox A: au programme, 17 nouveaux outils et 1 accessoire, True Color, qui vous permet de changer les couleurs du programme Bars & Pipes. Mais revenons aux outils: de quoi réjouir nos plombiers en herbe, de quoi compter et filtrer certains événements Midi, les convertir automatiquement en un autre type d’évenements, interfacer Bars & Pipes avec Arexx, faire des glissandi (diatoniques, pentatonjques, chromatiques...), des arpèges etc... pour le même prix que le précédent module: 89 DM.
Au catalogue de Microtron figurent également des disquettes de séquences provenant de la société anglaise Digital Music Archives (l'équivalent de noue Midimix national). Pour l'instant limité à la musique classique, le catalogue Microtron propose plusieurs compositions de Bach, Beethoven, Mozart, et Hândcl.
Ces disquettes sont disponibles soit au format standard MidiFile, soit au standard Bars & Pipes.
Tout cela était présenté sur le stand Microtron, le programme tournant sur un Amiga 2000 relié via Midi à la dernière usine à gaz made in Yamaha, le SY 77. A l'intérieur du 2000 se trouvait The Serial Solution. Tiens, qu’est-ce que c’est?
The Serial Solution Lors de l'AmiExpo de Washington du mois de Mars, Bluc Ribbon Bakcry et Checkpoint Technologies ont annoncé la première configuration musicale professionnelle à 32 canaux Midi pour Amiga, Blue Ribbon Bakery apportant la partie software avec Bars & Pipes et Checkpoint Technologies la partie hardware avec The Serial Solution. Il s’agit d'une carte interne pour Amiga 2000 qui vous offre deux connecteurs série en plus de celui d’origine. Le premier port série est identique à celui de l’Amiga, alors que le second n’a que 9 broches, comme sur un AT, au lieu des 25 que nous
connaissons.
Un adaptateur en option permet de transformer ce dernier en un second connecteur à 25 broches. En plus d’une interface Midi sur le port série d’origine, vous pouvez donc connecter une -voire deux si vous avez l’adaptateur- interface(s) supplé- mentaire(s) sur la carte interne. Ce qui vous amène à 32, voire 48, canaux Midi simultanément! La carte Serial Solution a été spécialement conçue pour répondre aux exigences d'un système Midi professionnel. Sur la carte, deux oscillateurs distincts s'occupent, l’un du Midi, l’autre des vitesses standards.
Car The Serial Solution n’est pas limitée au seul domaine du Midi mais se comporte comme toute bonne interface série. Elle autorise des vitesses de transmission de 300, 1200, 2400 etc ... bauds.
Elle est compatible avec les programmes de communication les plus courants comme A-Talk IH, OnLine!, Diga etc... Mais The Serial Solution peut aussi monter jusqu’à 125 000 bauds (!), des vitesses aussi élevées étant surtout utiles à des applications spécialisées comme les réseaux. Elle est construite autour d’un DUART 68681 de Motorola et chaque port série dispose d'un buffer de 4 octets.
The Serial Solution vaut $ 199 Outre- Atlantique. Checkpoint Technologies développe actuellement une interface Midi prodiguant directement les 48 canaux supportés par la carte.
Son 16 bits: lentement mais sûrement La carte la plus attendue par les professionnels du son et les amateurs avertis travaillant sur Amiga est sans aucun doute une sortie audio sur 16 bits. Quand en plus il y a un échantillonneur mono stéréo à 100 50 kHz et 16 voies simultanées, la carte s'appelle AudioLink. Plusieurs sociétés travaillent sur des projets similaires, mais Beta Unlimited, de Brooklyn, a été la première a présenter son prototype lors du dernier NAMM, salon musical vedette aux USA. Audiolink dispose en plus d’une interface Midi et est livrée avec un éditeur de son
particulièrement performant. J'espère vous en reparler bientôt.
Synthia, vous connaissez, c’est ce fameux programme de synthèse du son qui vous renvoie au bon vieux temps de l'analogique avec ses tonnes de paramètres à régler. Et bien voilà Synthia Professional, c'est en gros la même chose mais... sur 16 bits! Synthia Pro est purement software et permet donc seulement de créer des sons sur Amiga pour ensuite les transférer sur des échantillormeurs via Dump Midi. Le logiciel gère selon l'auteur les transferts avec les S330 S550 Roland, le Korg DSS1, et l'Akai S900. Ce sera peut-être aussi le complément idéal de la carte Audiolink. Synthia Professional, de
The Other Guys, est vendu aux USA pour $ 395.
Musik Messe de Francfort: Pro 24, le retour La Musik Messe '90 de Francfort fût la plus grande foire musicale jamais organisée: 1077 exposants venus de 37 pays, 30000 visiteurs rien que pour le week-end, et sans doute un nombre considérable d'hectolitres de bière engloutis.
Malgré ces chiffres impressionants, les nouveautés sur Amiga ne se battaient pas au portillon, le seul 'scoop' de ce salon nous concernant étant la présentation du célèbre Pro 24 par Steinberg. Attendu depuis fort longtemps, ce logiciel culte serait donc disponible d'ici peu. Mieux, il ne s’agirait plus d’un simple portage: en plus d’écrans riches en couleurs et enfin dignes de notre machine, cette nouvelle version devrait déjà inclure certaines options propres au Cubase tournant sur Atari.
Journées ’Portes ouvertes sur le Midi’ Les 12, 13 et 14 Mai derniers se déroulait la seconde édition des ’Portes ouvertes sur le Midi', organisée par l'AFUM (Association Française des Utilisateurs de Midi), à la maison des associations de Paris. C'étaient aussi des portes fermées à l'Amiga puisque un seul représentant de la marque était présent, sur le stand de COMUS plus précisément, avec Studio 24 à l’écran. D’ailleurs il n'y avait pas plus de Macintosh ou de PC.
Apparemment tous les ST n'ont pas brûlé lors de l'incendie des locaux d'Atari France... Pour toutes questions, vous pouvez me contacter sur 36 15 code DEEP bal ASM.
Bonne fête de la musique et au mois prochain.
Nicolas Hotogramophonc Reeearch, 6225 S.W. 145 Street.
Miami. Florida 33158. Til 305 252 2661 Microtron, Bahnhofetrasse 2.CH - 2542 Pieterlen. Tel 032 87 24 29. Fox 032 87 24 82 Blur Ribbon Bakcry, 1248 Clairmonl Road. Suite 3D-
241. Decatw. GA 30030. Tel 4041377-1514 Checkpoint Technologue.
P. O. Box 2035. Manaeeae, Virginia 22110 . Tel: (703) 330
5353 The Other Guye, P.O. Box H. Logea. ITT 84321. Tel
8001942-9402. Fox 8011753-7620 Intelligent Memory,
Wochterlbaehtr Srr. 89. 6000 Frankfurt. Tel 069 41 00 71.
Fax 069 41 40 68 Modélisation et ray-tracing avec
I) Le modeleur REFLECTION ar Pascal Schalck
• Réflection est un programme de ray-tracing édité par Markt und
Technik, éditeur allemand de revues informatique. Il fait
partie de la collection Bookware, une série regroupant des
logiciels conçus par les lecteurs des revues ou par des
journalistes. Ces softs, triés sur le volet, sont tous d'une
qualité professionnelle. Ils sont vendus sous forme d'un livre
emballé contenant la disquette sur la page 3 de la reliure.
La documentation est d’une clarté exceptionnelle tant dans la mise en page que dans le contenu. L’auteur adopte un ton didactique de niveau "moyen" : il sait qu'il a affaire à des habitués du micro sans oublier qu’ils abordent peut-être un domaine encore inconnu. Toutefois, il reste un problème pour nombre d'entre nous: il est nécessaire de maîtriser la langue de Goethe.
La documentation est divisée en deux grandes parties, le logiciel lui- mcmc et la théorie générale du ray tracing, munie des algorithmes les plus utilisés à l'heure actuelle. Je ne développerais que la première, laissant la seconde à des spécialistes.
Exige I Mo) il créera une extension ram sur votre disquette ou votre disque dur, bien entendu la vitesse de traitement en sera réduite d'autant. Je vous rassure, dans la majorité des cas, 1 Mo suffit; seules les scènes complexes nécessiteront plus. Un fichier vous explique comment créer un disk de travail bootablc et contenant le maximum de place pour vos fichiers, pour les habitués de l’amigados pensez aux assignations qui vous permettent d'utiliser 800 Ko de sauvegarde sur une autre disquette. Fendant que vous travaillez avec Refiections vous pouvez utiliser d'autres programmes, mais la
vitesse de traitement en sera réduite comme pour tout travail multitâche.
Il faut savoir que Rcflcction utilise à fond le mutitâchc de l’Amiga. En effet, vous chargez le "manager" qui gérera les autres modules du programme. Cependant, vous pouvez aussi charger chaque module indépendamment, tout dépend de la ram dont vous disposez. Si vous ne disposez que d’un méga (à vrai dire, il fonctionne avec 512 Ko, mais le confort MB ¦¦ - KM 'il Le premier module s’appelle con- struct. C’est le modeleur. D est quelque peu différent de ses concurrents. En effet, vous n'avez qu'une visualisation à la fois.
Cela déroutera les habitués de sculpt3d, personnellement, je considère cela comme un plus, cela me semble plus facile pour travailler. Toutefois vous pouvez utiliser d’autres modeleurs, du moment que ceux- ci peuvent sauvegarder au format sculpt3d ou videoscape.
Ce modeleur vous permet de construire vos scènes "fil de fer". Vous pouvez travailler en 2, 4, 8 ou 16 couleurs, encore une fois, selon votre ram. L'intérêt des 16 couleurs réside dans la possibilité de différencier les textures au gré de l'utilisateur et ainsi de bien séparer des éléments, par exemple la roue et le pneu.
Vous pouvez dessinez des formes complexes "à main levées" ou partir de formes de base telle triangle, rectangle, sphères parfaites (pas d’assemblage de triangle), voire créer votre propre bibliothèque d'éléments de base. De surcroit, vous pouvez découper, déformer, coller dans tout les sens, même tordre à votre convenance tous ces objets qui pourtant ne vous avaient rien fait. Pour le travail de précision, vous disposez d'un téléobjectif.
Les textures sont selon moi le point fort de Rcflcction. En plus de la bibliothèque de base, vous pouvez créer des matériaux spéciaux, verre coloré, dépoli, acier lisse fragmenté; voire des surfaces spéciales que vous plaquez sur les objets, pour cela, vous utilisez une image IFF, préalablement dessinée avec le soft de votre choix. Seule votre imagination limitera la création de textures. Bien entendu, elles sont toutes réutilisables.
Il vous reste à installer les sources lumineuses, néon, spot, lampes classiques, établissez la couleur et l'intensité de chaque lumière, puis cliquez la position 3d que vous désirez. Enfin, installez votre caméra, zoom, rotation et tutti quanti.
Ceci fait, vous vérifiez éventuellement votre scène en 3d fil de fer face pleine ou non. Enfin vous pouvez lisser la scène ou un objet précis afin d’obtenir des courbes aussi parfaites que celles de Samantha Renard. Vous sauvez le tout, et en avant pour le prochain épisode de notre fabuleuse série.
II) Le "Beams" Comment traduire cela ? Disons que c’est le module
qui calcule vos scènes.
Vous spécifiez le nom de votre scène, celui de votre caméra, de votre image 0e fichier à créer). Indiquez la taille de votre image et sa définition, un certain nombre de formats prédéfinis vous sont proposés, mais libre à vous d'en changer (du test à l'ovcrscan, de 16 à 32 couleurs, vous aurez vos 4096 couleurs, mais à l'étape suivante). Choisissez pour finir votre définition de rayon, votre anli-aliasing, puis cliquez, sur start.
Beams vous crée un fichier préalable grid. Quid, me dites vous ? C'est un fichier qui vous permettra de gagner énormément de temps s'il vous prend l'envie de recalculer votre scène en changeant de caméra, de lumière ou de résolution. Le seul cas ou vous devrez repartir de zéro, c'est lorsque vous avez modifié vos objets. Puis Beams vous indique la ligne sur laquelle il travaille.
Vous pouvez l'interrompre à tout moment en cliquant sur abbruch. Beams termine la ligne sur laquelle il travaille, puis sauve un fichier temporaire : ceci vous permet de parcelliser vos immobilisations de la bête, par exemple de faire les calculs que la nuit.
La qualité des images est excellente.
Mais le talent artistique reste à la base de tout travail. J’avoue ne pas être un génie du dessin mais je persévère. 11 m'est impossible de vous dire si Refiection est plus ou moins rapide que ces accolytes car je ne les possède pas. (Pal: 11 est plus rapide que VidcoScapc 3d, mais moins que Sculpt4D
2. 9) Beams calcule en 16 millions de couleurs. Si vous avez le
dispositif de sortie adéquat, imprimante spéciale ou sortie
diapos, vous en bénéficierez, sinon vous serez limités aux
4096 couleurs. Cependant Beams prévoit déjà de nouvelles
résolutioas issues de cartes vidéo et ce jusqu’à 16 millions
de couleurs. En attendant le divin enfant, vous n'aurez pas
à recalculer vos oeuvres.
III) Le show Etape finale du processus de création, c'est le
module qui va vous donner votre image IFF. Déterminez le
mode 16, 32, 64, 4096 couleurs et l’option mélange qui vous
permet de tramer les images disposant de peu de couleurs.
Ensuite, admirez votre oeuvre, sauvez la, regardez la à nouveau avec Getiff, vilbm ou d’autres à votre choix.
IV) Les accessoires Ce sont des petits utilitaires qui vous
permettent de transformer des datas Re- flection en datas
sculpt3d ou videoscape.
Une restriction cependant, Refiection crée des sphères parfaites, mais pas sculpt3d, elles seront donc ignorées, il faut les créer après le transfert. (Pat: Sculpt crée aussi des sphères parfaites, mais GetSculpt ne les reconnaît pas) En conclusion, apprécie ce soft en regard de ses qualités mais aussi de son prix : 98 DM soit 350 FF pour un soft de celle classe, c’ est fabuleux.
Un reproche cependant, j'aimerais visualiser la construction de l’image par Beams ligne par ligne lors du calcul. Un conseil aux possesseurs de 68010, dont je fais partie, il faut traiter réfection avec 68010fixer, logiciel DP, moyennant cela, vous obtiendrez un gain de temps de l'ordre de 20 %, ce qui est honorable, vu le prix du processeur.
Patrick Schalck Images crées avec Refiection PLUS DE 2 000 LOGICIELS TRES PERFORMANTS.
LES CEE SON Sur SM1, 24h sur 24, plus de 2 000 logiciels parmi les meilleurs du marché. Tableurs, jeux dingues, langages professionnels, graphismes déments, etc. En plus, ils sont gratuits : vous ne payez que 1e pnx de la communication sur 3615.
NOUVEAUTES ET "EXCLUSIFS" DESM1.
Chaque semaine à l'affiche de Sml. Les dernières nouveautés du calalogue et les étonnanls EXCLUSIFS de SM1, une collection de perles rares que vous ne pouvez trouver que sur SM1 !
LE TELECHARGEMENT HAUTES PERFORMANCES.
UN TELECHARGEMENT SUR, RAPIDE, BON MARCHÉ.
Avec OuicKtel, le logiciel de téléchargemenl de SM1. Vous vous connectez sur SM1 et vous choisissez le logiciel qui vous intéresse.
En quelques minutes, il est copié et il vous appartient pour toujours, en toute sécurité.
BM1 Un Agenda Electronique ar Cédric Beust II s'agit de la traduction du logiciel Who! What! Where! When! Sans être franchement révolutionnaire, il est à ma connaissance le seul logiciel de ce genre sur notre machine dont le caractère multi-tâches devrait pourtant en encourager la prolifération: ne vous est-il jamais arrivé de vous dire en pleine rédaction d'un texte "il faudra que je pense à..." et oublier de le noter sur vos tablettes? QQQO devrait pouvoir vous aider dans ce cas.
?
H i eu : Travail:53-23-76-16 Kaia&lft...H* pas déranger en autowne hiver I Neuve Mil ?
Une fois démarré, QQQO vous introduit dans la fenêtre principale qui contient votre base de données concernant toutes vos relations. Vous pouvez à l'aide d’un simple clic consulter l'intégralité des renseignements que vous possédez sur telle ou telle personne (nom, adresse, pays, téléphones, anniversaire, etc...). Vous pouvez naturellement faire une recherche sur plusieurs critères dans cette liste.
Le menu Agenda fait passer dans la fenêtre de rendez-vous. Vous pouvez consulter ou modifier un rendez-vous avec la personne sélectionnée (dont les informations principales sont automatiquement transférées sans que vous ayez à les retaper) ou avec une autre personne. La sélection d'Activités ouvre une nouvelle fenêtre qui affiche tout ce que vous avez à faire (ainsi que la date et l'heure) et tout ce qui a déjà été fait (qui apparaît crocheté). Vous pouvez ajouter des tâches, en supprimer ou tout mettre à jour. Notez que si vous n’accomplissez pas une tâche qui aurait dû être faite le
jour même, QQQO la reporte automatiquement au lendemain... Ainsi que dans la plupart des autres menus, il est possible d’imprimer cette liste, ou de demander à QQQO de vous rappeler certaines tâches en faisant apparaître la montre (petite remarque: afin d’utiliser cette montre, il faut au préalable avoir lancé un programme dans votre startup-sequencc qui se charge de tout mettre à jour). Vous pouvez également appeler le Calendrier qui vous affichera toutes les choses à faire dans le mois.
Le menu Projet présente toutes les fonctions habituelles, c’est-à-dire installation de QQQO dans votre système, charger un fichier, sauvegarder, fermer (qui laisse une petite icône dans l’écran de l’Atelier afin de pouvoir rappeler QQQO rapidement) et fin qui clôt définitivement la session en cours.
QQQO permet à plusieurs personnes de travailler et de se partager certaines informations (mais pas forcément l’intégralité de leur fichier). La première chose à faire est de se déclarer en tant que nouvel utilisateur et préciser éventuellement un mot de passe. Le menu Choisir vous autorise alors à sélectionner de quel utilisateur vous désirez consulter le fichier.
Charger permet d’ajouter l'intégralité d'un fichier à un autre déjà existant, ce qui peut faire gagner un temps appréciable. Il est essentiel de régulièrement Remettre à jour, afin de notifier à QQQO quelles sont les tâches que vous avez accomplies et qu’il vous donne en retour celles que vous avez oubliées... Cette remise à jour annule tous les rendez-vous jusqu'à une date que vous précisez. ¦ Vous pouvez partager votre fichier avec d’autres personnes de quatre façons différentes:
• certaines informations (préciser alors lesquelles)
• toutes les fiches Projet Utilisateurs Personnes Asenda ’A-j2ène
Grotte sur la srauche En Hontant rï Tibe RM; Prive:12-34-56-78
NonrVETi Aoniversaire;__ Groupe:Les Coincés
• tous les rendez-vous
• toutes les activités C'est alors comme si chaque utilisateur
avait une copie des informations en commun. S’il décide de
les effacer, ceci ne sera fait que sur ses fiches, pas celle
des autres.
Les rendez-vous sont le point fort de QQQO. Celui-ci offre une pléthore de combinaisons afin de répondre à toutes vos envies. Ainsi, vous pouvez
• planifier des RV avec des personnes contenues dans votre
fichier, ou inconnues
• tous les afficher et ou imprimer, ou seulement ceux concernant
une personne (par ordre alphabétique ou chronologique)
• demander qu’un RV soit répété toutes les semaines, jours,
etc...
• - exiger un rappel du RV une durée déterminée avant que
celui-ci n'arrive
• - partager un ou des RV avec quelqu’un d’autre
• - consulter les RV sur le mois par l'affichage du calendrier
Chaque fiche rendez-vous indique Qui, Quoi, Quand, Où, le
téléphone, éventuellement des notes et bien sûr la ou les
dates supplémentaires. Le sous-menu Paramètres vous permet de
régler à votre guise le temps de rappel précédant le rendez-
vous et si ce rendez-vous doit être reporté automatiquement
toutes les semaines (ou n'importe quelle autre durée).
L’affichage du Calendrier rend possible la consultation globale d’un certain mois.
Dans chaque case apparaît la première activité (ou le premier rendez-vous en fonction de ce que vous avez choisi) et un simple clic sur la case vous indique si d’autres sont prévues dans la journée (ici, l’impression se fera en mode graphique).
La souris est évidemment bien pratique dans cette partie car elle permet de déplacer ou copier facilement certains rendez-vous ou encore de les créer de la même façon qu’ils l’auraient été dans le menu adéquat avec Nouveau.
Nunéros de téléphone Etiquettes Une étiquette F i ch i er Calendrier Rendez-vous
• tetivi fée uearie Jr Ed: Pat: Red Jack Ronéo Rapido Squonk Stef
The Duke Tropic Xavier id InterComputing 34, Avenue des Champs
Elysées 75008 PARIS © (1) 42 82 16 03 DALLAS - FRANCE¦GERMANY
Noire experience, nos lests el nos clients nous ont permis de
vous proposer une sélection de produits haut de gamme et
FIABLES TOUS NOS PRIX SONT TTC. NOUS ASSURONS NOUS MEME LE SAV.
ENFIN DU SERIEUX POUR VOTRE AMIGA® 500 UNE EXTENSION MEMOIRE AVEC HORLOGE EXTEMSIBLE à 4 MEGAS Parfaitement compatible avec le A590® (mémoire comprise) Montage simple sans soudure a partir du slot de la A501® PRIX DE LANCEMENT: CARTE SEULE OK
1450. 00 FRS PEUPLEE 4 MEGAS
4990. 00 FRS OU ACHETEZ LA CARTE PUIS LES RAMS ELLE SE PEUPLE PAR
512K LES 512K 520FRS le MEGA 950 FRS N’attendez pas donnez
la puissance qu’il mérite à votre A500 CARTES
ACCELERATRICES PACKAGE GVP® COMPLET Comprenant : Carte 6830
+ 4 Megs 32Bits Carte 6830 + 4 megs 32 bits + HD 80MB PRIX
SUPER PROMOS + crédit Vous pouvez enfin vous l’offrir NOUS
CONSULTER LES PRIX ET LES CONDITIONS DE CREDIT VOUS
SURPRENDRONS EXTENSIONS MEMOIRES** T501 (Extension 512K
pour A500® avec Horloge) 690 3590 5090 6490 8090 1690 690 2
MB (Extension Microbotics 2 Megs extensible 8 pour a2000) 4
MB (Extension Microbotics 2 Megs extensible 8 pour a2000) 6
MB (Extension Microbotics 2 Megs extensible 8 pour a2000) 8
MB (Carte livrée complète) RAM (Pour Carte ci-dessus ou
Commodore A2058® ) PAR 2Mo RAM (Pour Commodore A590®
uniquement) PAR 512K DISQUES DURS A2000 105 MEGS QUANTUM
SCSI avec Contrôleur 80 MEGS QUANTUM SCSI avec Contrôleur
40 MEGS QUANTUM avec Contrôleur (SCSI)
8990. 00
8190. 00
5990. 00 A500 SUPRA DRIVE® 30 MEGS 5990.00 SUPRA DRIVE® 60 MEGAS
7690. 00 LECTEURS ET DISQUETTES Lecteur Interne 31 2 A2000
995. 00 Lecteur Exteme31 2 Plat 850.00 LecteurExterne51 4
1550. 00 DISQUETTES 135TPI DOUBLE FACE ETIQUETTES
360. 00 FRS PAR 50
590. 00 FRS PAR 100 NOUS CONSULTER POUR LES LOGICIELS SI VOUS NE
TROUVEZ PAS TcLéPI lONEZ NOUS NOUS AVONS CERTAINEMENT UNE
SOLUTION Commandes Par courrier . Joindre règlement +40 Frs.
De frais de port Micros ordinateurs livrés en port du Commandes par Téléphone, CB. Visa ou Contre Remboursement.
Tous Crédits disponibles Nous consulter.
Prix soumis aux variations du marché Rendei-voui~l Ve S» 199g Activités Je 3~ 12 ia 11 15 16 mi 17 18 19 jailli Rendez-vous avec personne non-ficliee 22 gramme. Mais ces personnes existent (n'est-ce pas, Ed.?) Et elles trouveront sans nui doute QQQO utile, d'autant plus que celui-ci est intégralement traduit en français (doc et menus) ce qui est un exploit qu il est toujours bon de signaler... Cédric Qui! Quoi! Quand! Où!
Ecrit par Melissa Jordan et Todor Fay Distribué par CIS au prix de 490F Un menu est dédié à l’impression, en plus de ceux que vous avez déjà vus. En font partie
• numéros de téléphone
• étiquettes
• une étiquette
• fichier
• calendrier
• rendez-vous
• activités Les impressions d’étiqueues peuvent être paramétrées:
taille des marges, hauteur et nombre d'étiquettes par page.
Enfin, le menu Présélection vous permet de régler différentes petites choses.
Vous pouvez par exemple décider de la façon dont QQQO vous signalera un événement: par une cloche, un son (que vous pouvez charger sous réserve qu’il soit au standard IFF une bibliothèque de sons est d’ailleurs fournie avec le logiciel), ou encore en faisant démarrer un programme Arexx (l'interface avec Arcxx s'arrête d'ailleurs là). Vous pouvez également demander à l'Amiga de vous afficher dès son lancement la liste des rendez- vous qui vous attendent aujourd'hui. Une petite montre peut également apparaître dans un coin de votre Workbcnch.
Dernier point: l’échange d'informations est possible mais uniquement avec Vizawriic, via le menu Imprimer sur disquette.
En conclusion, les reproches que l'on pourrait faire à QQQO sont l'absence de réelle interface Arexx, l'impossibilité de faire des transferts avec autre chose que Vizawrite (je pense notamment à des transferts avec des agendas électroniques portables qui possèdent une interface série) et l'obligation d'utiliser l'Amiga intensivement (c'est-à-dire toute la journée) afin de tirer réellement profit de ce proNouveau Notes: Mai Di Tél. : 21 QUAND:Ma 22.5.1998 14:39 ou:_ quoi: qui: 14 Lu Fut H* 1 (sur 21 pi*ei ion bastion ablation anion bestion ablution apion billion abrasion avion brution
acroMion f ion oaut on inaction ili n cess on addition act on chop on adhésion as* on coct on adoption arp on dict on aération can on ?dit on affusion cat on ?lis on asnation allusion eu* on ? Lut on dat on ? Luv on alluvion du* on ?notion anbltion osp on ?rosion annexion fan on ?vasion audi tion f"!
Sib on faction aversion on f ashion aviation sal on fernion avulsion Bî on on fiction f ission champion citation hor on flexion cohésion ise on fluxion conation Découvrez toutes les subtilités de la langue française et la richesse de son vocabulaire grâce à ce programme qui propose de faire des recherches parmi 77.000 mots de notre langue et les regroupe en familles suivant un suffixe commun, un préfixe commun ou une racine commune ou même une ressemblance syllabique.
Ce programme n’est pas un dictionnaire, il ne propose pas de définitions, il permet seulement de découvrir des rimes ou simplement de vérifier l’orthographe. De plus c’est un très bon outil pur les cruciverbistes. A signaler que le programme est écrit en GFA Basic et qu’il met 20 minutes pour faire une recherche sur un Amiga équipé d’au moins 1 méga de RAM.
La disquette est disponible chez l’auteur contre un chèque de 150F; Christian David-Muterel, 32 rue Saint Antoine, 75004 PARIS.
LES POTINS ET Dps d’USENET Il ne s’agit nullement de vous conter par le détail l'intégralité de ce qui sort en matière de Domaine Public sur les réseaux électroniques: je pense qu’un A-News entier n’y suffirait pas. Non, je me contenterai de sélectionner ce qui m'a paru intéressant, ceci allant des potins de Usenet aux derniers DP, qu’ils se situent sur les dernières Fish ou qu’ils soient l’oeuvre de programmeurs astucieux qui ne disposent que de Usenet pour faire connaître leur oeuvre. Au programme, deux utilitaires et un jeu sympathique.
MSH: transformez votre drive Amiga en drive Amiga PC Encore un utilitaire de conversion, me direz-vous! Il est vrai qu’avec Dos2Dos et CrossDos, le créneau semblait bien rempli. El pourtant, MSH y a largement sa place. En voici les raisons.
MSH est distribué sur plusieurs fichiers:
- MessyFileSystem (à mettre dans votre répertoire 1:)
- MessyDisk.device (à mettre dans devs:, et modifier votre
mountlist comme indiqué)
- Trois commandes: die, messyfml et ignore (dans c:, bien
entendu) Comme vous devez vous en douter, il suffit de faire un
’mount msh:’ pour rendre celui-ci actif. En fonction de l’unité
de lecteur que vous aurez précisée dans la mountlist, votre
drive dfO:, dfl: ou df2: se transformera alors en msh: et
pourra lire à la fois des disquettes Amiga et à la fois des
PC.
Un premier avantage d'une telle méthode est évident: plus besoin de lancer un utilitaire spécial pour faire les conversions d’un format à l’autre: celles-ci peuvent désormais se faire sous Shell.
Autre constatation, primordiale celle-là: vous pouvez utiliser sur un disque IBM n’importe quelle fonction de votre répertoire c:!
Ultima VI En parlant de jeux, la sortie récente d'Ultima VI sur PC (absolument somptueux, soit dit en passant!) A ravivé l'amertume des Amiga fans de cette magnifique saga. Alors que les PC-istes sont déjà en train de démonter la trame du ’False Prophet’ (titre d Ultima VI), nous autres sur Amiga en sommes encore au numéro
IV. Qu’est donc devenu le V? Voici une synthèse des rumeurs
diverses que j'ai pu rassembler (aucune information
officielle jusqu’ici, mais peut-être recevrons-nous bientôt
une réponse d'Origin).
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Ultima V est fini depuis belle lurette sur Amiga, mais voilà: il se trouve au beau milieu d'un embrouillamini juridique dû à un contentieux entre Origin Systems et leur ancien distributeur, Microprose GB. Ultima V a eu la mauvaise idée de sortir alors qu'Origin était en train de changer de distributeur (Ultima VI est distribué en France par Ubi Soft). Connaissant la lenteur des appareils juridiques (oui, oui, même aux Etats-Unis), il est à craindre que les ’Warriors of Desti- ny' (titre d'Ultima V) n'arrivent pas de sitôt sur notre belle machine.
Bonne nouvelle cependant: Ultima VI est annoncé en Octobre sur Amiga... Etonnant, non? Il semblerait donc que nous jouerons à Ultima VI avant le V (rassurez-vous, la chronologie n’est pas importante, et peu des informations apprises dans le V sont utilisées dans le VI. Par contre, avoir joué au IV au préalable est fortement recommandé).
Allez! Je ne résiste pas au plaisir de vous donner certaines caractéristiques d'U6: nombre de sprites multiplié par deux, plus de villes 'en zoom': elles font désormais partie intégrante de l'univers (plus besoin de faire 'Enter', quoi), nombre des actions réduites à dix et gestion à la Explora avec une barre d'icônes, et enfin graphiques véritablement époustouflants (rien à voir avec le
V) . Je conseille fortement aux heureux possesseurs de carte XT
de ne pas hésiter à en faire l'achat: le jeu reste
parfaitement jouable.
Par exemple, on peut utiliser la fonction ls (un dir style UNIX du domaine public):
(0) .12:25PM mount msh:
(0) .12:25PM ls -k msh: CHRIS DRACOC ŒN.C HtOLOGlTXT TMP1PRX XAB
XAE CRO0OTS7OO FRACIALD 1CONS2DO TMRPRT TMPZPRT XAD YACCZOO
ou encore:
(0) .12:26PM ls -1 arwed 90-03-18 rwed 90-05-16
- arwed 90-04-04 arwed 90-04-04 rwed 90-04-11 rwed 90-05-16
rwed 90-04-11
- arwed 90-04-18 msh: 14:25:00 2 15:19:34 218 20:34:00 13
20:53:00 10 05:00:50 11 15:27:24 219 05:00:06 15 00:24:00 11
907 CHRIS 111260 CROBOTS.ZOO 6168 DRACO-C 4685 FRACTAL.D 5305
GEN.C 111671 ICONS.ZOO 7298 PROLOG2.TXT 5394 TMP.PRT SM1 LE
TÉLÉCHARGEMENT HAUTES PERFORMANCES TELECHARGEZ LES MEILLEURS
UTILITAIRES DU DOMAINE PUBLIC.
SM1 met à votre disposition plus de 2 000 logiciels gratuits. Pour compatibles PC. Atari ST, Commodore Amiga, Apple Macintosh et Amstrad CPC.
-arwed 90-05-17 00:09:00 22 11004 TMP1.PRT -arwed 90-05-17 00:35:00 15 7182TMP2.PRT rwcd 90-04-05 10:36:54 204 104337 XAB rwed 90-04-05 11:08:16 164 83889 XAD -rwed 90-04-05 11:12:00 40 20404 XAE rwed 90-04-05 14:39:30 316 161459 YACC.ZOO Dirs:0 Files:14 Blocks:1260 Bytes:640963 Mieux: pourquoi transférer les fichiers .zoo ci-dessus sur Amiga avant de les désarchiver? On peut le faire directement sur le disque IBM!
(0) .12:27PM zoo 1 msh:Crobots *.r Archive msh:CROBOTS.ZOO:
Length CF SizeNow Date Time 2588 60% 1034 3 May 90 02:07:26
Crobots killer.r 1573 56% 698 3 May 90 02:07:36
Crobots thorin.r 4818 51% 2354 3 May 90 02:07:58
Crobots sniper.r 1314 39% 796 3 May 90 02:08:08
Crobots rabbit.r 2593 57% 1122 3 May 90 02:08:28
Crobots whirlwind.r 1438 41% 855 3 May 90 02:08:38
Crobots rook.r 1625 54% 742 3 May 90 02:09:22
Crobots seekem.r 101 0% 101 3 May 90 02:25:00
Crobots downer.r 1373 58% 578 3 May 90 02:25:10
Crobots ninja.r 3998 47% 2129 3 May 90 02:25:52
CrobotsAiger.r 85 0% 85 3 May 90 02:31:14 CrobotsAarget.r
1565 49% 803 3 May 90 02:31:42 Crobots counter.r 1752 39%
1066 3 May 90 02:33:26 Crobots sharpshooter.r Media byte?
[249] Sectors per FAT? [3] Number of hidden sectors? [0] Format whole disk (enter 1)? [0] Are you sure? (enter 42)?
[0] Ouf! La question finale est destinée à vérifier que l'utilisateur ne s'est pas endormi... 0e mystérieux 42 aura certainement éveillé des souvenirs chez les adeptes de l’écrivain Douglas Adams).
- ignore permet de supprimer certaines vérifications afin de
récupérer des fichiers lorsque la disquette est endommagée
- et enfin die supprime le périphériques msh: MSH (auteur Olaf
Rhialto Seibert) se trouve sur Fish 327; nous l'avons envoyé
pour téléchargement sur 36-15Deep et à Hermès Diffusion.
¦ ovantn.vr Eta n ¦ niaja.tr îjiU Ë!
¦ «untM-.u* MU K i
- i i i _g È_ CPU • tPOOLI ¦rmrvrxKfn 24823 50% 12363 13 files
Et comble du raffinement (et pub gratuite au passage):
(0) .12:28PM find msh: *.zoo msh:CROBOTS.ZOO msh:ICONS.ZOO
msh:YACC.ZOO Comme vous le voyez, les possibilités sont
virtuellement infinies. Certes, cela ne marchera probablement
pas avec toutes les commandes de c:, mais il y a déjà fort à
faire avec celles existantes.
Voyons maintenant rapidement les fonctions de c: distribuées avec MSH:
- messyfmt permet de formatter msh: avec tous les formats
possibles. Voici la liste des questions que celui-ci pose avant
de lancer le formattage:
(0) .12:39PM messyfmt ?
Bytes per sector? [512] Sectors per track? [9] Number of sides? [2] Starting cylinder? [0] Number of cylinders? [80] Sectors per cluster? [2] Bootsectors? [1] Number of FAT copies? [2] Root directory entries? [112] Total number of sectors? [1440] Crobots: mesurez vos talents de programmeur Crobots est un jeu de guerre et de programmation, aussi étonnant que cela puisse paraître. Votre tâche est simple: vous programmez votre robot en C (pour être précis, disons qu'il s'agit d'un sous-ensemble de C comprenant les appels de fonctions, les boucles et les tests conditionnels) et vous le lancez
dans l’arène face à d'autres robots afin de voir si la tactique que vous avez programmée est meilleure que celle des autres.
Le programme a son propre compilateur et vous donne la possibilité d'utiliser certaines fonctions prédéfinies afin que votre robot puisse s’y retrouver: scan(degrés, étendue) vous indique si un robot se trouve dans la zone que vous précisez (i.e. de d-e‘ à d+e‘). Si c’est le cas, retourne la distance du plus proche adversaire cannon(degrés, étendue) ouvre le feu drive(direction, vitesse) déplace votre robot damage() retourne le pourcentage de dommages (100% = mort) speed() retourne la vitesse actuelle loc_x(), loc_y() les coordonnées actuelles (de 0 à 1000) Le jeu est distribué avec certains
robots pré-programmés (voir plus haut à propos de MSH), certains ayant des tactiques redoutables, d’autres simplement amusantes. Par exemple, le ’rabbit’ (lapin) n’est qu’une cible qui se déplace sans jamais tirer.
Idéal pour tester votre dernière création. Le ’sniper’ (tireur embusqué) est un peu plus intelligent: partant du principe que dans un coin, un scan de 90" suffit pour balayer tout le terTain, il se balade de coin en coin jusqu’à ce qu’il repère une victime. J’avoue avoir un faible pour ’thorin’: celui-ci repère un adversaire et la "Cash & Carry Micro" 37, rue des Mathurins 75008 PARIS V * I
u. C.M VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT SI VOUS NE TROUVEZ PAS
CI-DESSOUS TELEPHONEZ TéDéptamipies «SH1) 40 16 04 02 Tous nos
produits sont compatibles A500 et A200I) Les Périphériques de
L’amiga 500 A590+2MO disque dur 20 mégas + 2 Mégas RAM prix
ccm 6290.00 Dans la limite des Stocks RAM POUR A590
(UNIQUEMENT Par Kit de 512K 695 ERS ttc RAM POUR A2000 NC
EXTENSION 512K POUR AMIGA 500 AVEC HORLOGE OPTEZ POUR LA
QUALITE 669 FRS Note AMIGA 500 AMIGA2000 A590 A2058 Sont des
marques déposées de Commodore Inc. Périphériques et
accessoires (500 2000) 10005 Lecteur 3 1 2 extra plat 910
10006 Lecteur Slint Line 1090 10072 Lecteur 5" 1 4 1435 10030
SCANNER A4 N&B 4590 10009 Imprimante 80 col 100 eps 1100 10010
Imprimante Mps 1230 1580 10011 Imprimante couleur 9 aig.
1990 10031 Joystick INFRA ROUGE 395 10013 Joystick QS 70 10014 DlSQUETTESMarque les 10 110 10015 DISQUETTES Marque les 50 500 10016 EC’E MIDI 505 10016 Tapis Souris 50 10032 Carte 68020 + 2 Megs 9390 10036 Support écran orientable 215 10037 Bte Disquettes + clef (40 3.5 1 69 10020 Boite Posso pour 150 3.5 129 UTILITAIRES 20005 DIGIVIEYV GOLD NC 20006 DELUXE PAINT III 810 20007
B. A.I). 315 20008 ANIMAGIC 700 20009 PROFESSIONAL DRAW 1510
20009 PHOTON PAINT 2 890 20010 3D DEMON 700 20011 G F A BASIC
650 20012 CLIMATE 250 20012 PROJECTD NC 20013 KINDSWORDS 2 560
20034 DIGIPAINT 3 790 20015 A MAX (avec I2X k (te rom) NC
20016 Pixmate 1.1 415 20017 Fantavision 390 20018 THE DIRECTOR
485 20019 SCULPT3D XL 1210 20020 SCULPT ANI 41) JUNIOR 4095
OFFRES A500 ET A2000 Pas d'offres inutiles, du concret et de
la qualité. Toujours les derniers modèles ou dernière version
(Pas de rossignols) PROMO A500 PACK CCM DEBUTANT AMIGA 500
1MEGA + PERITEL +20 DISQUETTES DE MARQUE JOYSTICK
PROFESSIONNEL Prix CCM 4425.00 . Ou à partir de 200 FRS MOIS
Sous réserve d’acceptation et nous consulter A500 PACK
"ARTISTE" A500 1 MO + PERITEL + DPAINT 3 TABLETTE GRAPHIQUE
CRP A4 Prix CCM 8990.00 ou à partir de 350 Frs MOIS Sous
réserve d’acceptation et nous consulter A500 PACK "VIDEASTE"
TITREZ VOS VIDEOS A500 1 MO + MINIGEN (genlock) VIDEO GENERIC
MASTER Dpaint 3 - Karafonts PRIX CCM 7690.00 ou à partir de
350 FRS MOIS Sous réserve d'acceptation et nous consulter A500
"SUPER PACK" A500 .1MO + A1084 (moniteur) A590 (DISQUE DUR) +
2MEGAS + LECTEUR EXTERNE JOYSTICK PRO + DPAINT 3 GFA BASIC
PRIX CCM 13490.00 ou à partir de 450 Frs MOIS “Sous réserve
d'acceptation et nous consulter BIEN ENTENDU TOUTE AUTRE
CONFIGURATION POSSIBLE OU LES A500 ET A2000 PEUVENT ETRE
VENDUS SEULS PAR 50 :310 FRS PAR 100 : 550 FRS PAR 200: 1000
FRS La qualité au prix CCM MF 2DD| 135 TPI Double Face |
Etiquettes SUPER SOURIS ENFIN UNE SOLIDE!!!
AVEC TAPIS ET SUPPORT SOURIS 290 TTC EXCELLENCE le meilleur traitement de texte
1790. 00 FRS code exccl 001 A2000 "LA BONNE BASE" A2000 3 MEGAS +
A1084 Disque dur 40 Megs Quantum DPAINT 3 - EXCELLENCE
Imprimante couleur 1500C PRIX CCM 23500 OU A PARTIR DE 800
FRS MOIS Sous réserve d’acceptation et nous consulter A2000
KIT DEPART A2000 TWIN A2000+Lecteur externe Tapis souris
8890. 00 A2000 MONITEUR A2000 MONITEUR TAPIS SOURIS + 50
DISQUETTES DE MARQUE
9990. 00 a partir de 350 Frs Mois Sous réserve d’acceptation et
nous consulter COMMENT COMMANDER PAR COURRIER : Passez
votre commande avec code et détail, ajoutez 35 Fi s de
participation aux frais et joignez votre adresse, téléphone
et règlement. Chèque.
Visa ou CR. Pour un règlement par Visa ou Cli indiquez le N° complet, le nom sur la cane et la date d’expiration.
PAR TELEPHONE: AU 40 16 04 02 CB VISA OU CR BIENVENUS. TOUS CREDITS NOUS CONSULTER.
('elle annonce n'est valable que pour Is mois de sa parution et remplace les précédentes. (JUIN90) IfliM H SFî o -P' 6 11 s ter* ¦creen PP t? - F.1 F'r- i-Hr- ;i th? -F£ AP’ ;a irt? -P' S Y i g i 1t?.•; -K4 Soc i t tô.1
j. lmpty: Screen:
- USENeÎ DOCfeSSi°nal PaÆfe V1-31 © 1989 Gold Disk Inc. Document:
CEDRIC Screeni Butcher 3-Enptvi B _Eh Lister en action charge
en lui tirant dessus jusqu'à ce que lui ou sa cible meure...
Crobots peut être trouvé sur la Fish 345 (auteur: David
Wright).
Scripit: Pour automatiser tout ce que vous faites à la souris Scripit est un mini-langage écrit par Khalid Aldoseri qui possède une puissance extraordinaire. En deux mots, il permet d’automatiser tout ce que vous pouvez imaginer faire avec le clavier et la souris, et même plus.
Dans sa version simple, on peut utiliser 'recorder'. Ce programme une fois lancé enregistre toutes vos,actions (clavier, sélection de menu ou de gadget, déplacement de fenêtre, etc...) et les stockent dans un fichier qui est en fait un source Scripit. Une fois l'enregistrement terminé, il suffit d’exécuter ce fichier via Scripit pour voir reproduites toutes les actions que vous avez effectuées. Ce simple aspect (déjà vu dans des utilitaires DP) peut déjà rendre d'inestimables services (par exemple lancer automatiquement à partir de l'atelier un programme qui se trouve enfoui dans plusieurs
répertoires qu’il vous faut bien évidemment ouvrir). Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, la vraie puissance de Scripit commence là.
Ce source est bien entendu lisible et peut être remanié pour diverses retouches. Le langage lui-même est désarmant de simplicité. En gros, il concerne quatre domaines: fenêtres, atelier, graphiques et console.
L'élément-clé du langage est la sélec tion d’une fenêtre sur laquelle on va travailler. Cette sélection peut se faire sur de multiples critères: son nom, un de ses menus, un de ses gadgets, etc... (pour peu que ce critère soit unique, bien sûr). Par exemple select window WordPerfect va rendre active (au sens de Scripit) la fenêtre dans laquelle je suis en train de travailler. Il est ensuite possible d’utiliser les commandes d’exécution pour par exemple simuler la sélection d’un menu: menu spécial macro define Il suffit de donner le nom du menu principal, suivi du sous- menu et éventuellement
d'un autre sous-menu. On peut de la même façon activer un gadget (qu’il soit de type booléen, chaîne ou proportionnel).
J’ouvre ici une parenthèse pour parler d'une des commandes qui est distribuée avec Scripit: lister. Sans argument, elle donne la liste de tous les écrans et fenêtres en cours. Puis on peut l’appeler avec un nom de fenêtre pour avoir des renseignements plus précis.
C'est ainsi qu'on arrive à déterminer tout ce qu’il est possible de sélectionner, avec entre autres le numéro d'identification d'un gadget.
Afin de faciliter la prise en main, on peut appeler Scripit avec comme seul argument ce qui a pour effet de passer en mode direct. On peut alors entrer des commandes et observer immédiatement leur résultat. Cela est très pratique quand on a besoin de tâtonner pour connaître certaines coordonnées, par exemple. Car il est naturellement possible de simuler un clic d'un bouton de souris, son déplacement, ou la conjonction de tout ceci.
Un exemple d'application ultra-simple mais cependant primordial pour certains Amiga qui sont pilotés par des consoles distantes: la suppression de requesters. Comment un utilisateur pourrait-il annuler un requester s'il n'est .pas à côté de la souris? Certes, il existe des utilitaires (genre Killreq) mais ceux-ci n’englobent jamais la totalité des requesters. Quoi de plus expéditif que de faire croire à l'ordinateur que l'utilisateur a véritablement déplacé le pointeur sur la boîte 'Cancel' et pressé le bouton? Une seule instruction Scripit suffit à cela (LMB x,y: bouton gauche de la souris)
et l’auteur a même prévu un petit utilitaire pour rendre exécutable un script Scripit.
Autre exemple d'application: créer des démonstrations de logiciels n’ayant pas d'interface Arexx. Rien de plus facile que de montrer les différentes possibilités d’un logiciel comme Deluxe Paint ou encore Professional Page.
Je suis sûr qu’en cherchant un peu, vous trouverez facilement un exemple de programme que vous utilisez régulièrement et que vous commencez toujours à utiliser en faisant des redimensionnements d'écran, initialisation de certains paramètres, chargement d'un certain fichier, etc... (en supposant que ce programme n’ait pas d'interface Arexx, une fois encore). Pas vrai? Si tel est bien le cas, vous avez tout intérêt à vous tourner vers Scripit.
Je m’aperçois que j'en ai déjà beaucoup dit mais que ce n'est rien en comparaison de ce qui reste. En résumé:
• les fonctions Workbench permettent de déplacer, sélectionner,
ouvrir, ’dragger’ (terribly sorry mais je ne trouve pas de
traduction propre)... des icônes simplement par leur nom
• les fonctions consoles permettent d'écrire dans la console
(même les chaînes formattées à la printf sont supportées)
• les fonctions graphiques enfin autorisent à l'utilisateur de
dessiner des carrés, cercles, lignes, textes (avec n’importe
quelle police de caractères) n’importe où dans n’importe quelle
fenêtre... Je finirai en ajoutant que Scripit possède une
interface Arexx et des fonctions qui y sont spécifiques, les
structures de contrôle d’un véritable langage structuré (if,
while et même l’horrible goto), la gestion des expressions,
et... et... et j'arrête là, c'est promis!
Scripit se trouve sur la Fish 290 (auteur Khalid Aldoseri).
Cédric beari n select wai t 1800 abort runback ”PDi'aw:PDi'aw'' select screen "Professional Draw" wai t Menu Pasre Create wai t select window "New Pasre F or Mat- sradsre t OK Ce script "Scripit" charge Professional Draw puis crée une nouvelle page
6. Les améliorations de Venvironnement de travail.
6. 1. Les fenêtres Wshell.
L’Echelle des Shells (4) par Zorglub Pour ouvrir une fenêtre Wshell et en définir les caractéristiques, il y a sept dispositifs qui collaborent:
- les bibliothèques: Wshell.library et ConHandler.library
- le gestionnaire de fenêtres CON:, avec la "rallonge” ConHandler
- le programme ConMan
- le fichier de configuration globale S:CONFIG-WSHELL
- le fichier de configuration locale SAVSHELL-STARTUP
caractéristiques d'une fenêtre ConMan. A ce point de vue.
Lancer ConMan ou créer un gestionnaire CNC: et l’activer par MOUNT CNC: revient au même.
Rappelons que ConMan permet, par ses paramètres, de créer des fenêtres activées ou non à l'ouverture, en avant-plan ou en arrière-plan, avec ou sans gadget de fermeture, avec ou sans bordure, etc. La commande NEWWSH ouvre une fenêtre Wshell, avec des caractéristiques reçues du fichier Config-WShcll, mais aussi d'un fichier qui est par défaut Startup-WShell; la commande RUNWSH lance un programme en arrière-plan; on obtient le même effet en tapant le nom de la commande suivi de "&". Les caractéristiques " physiques " de la fenêtre sont déterminées par le contenu des variables d'environnement
mentionnées ci-dessus.
OPTIONS: CACHELIM taille maxi du programme ou de la commande qui reste en mémoire tampon entre deux lignes de commande AUTOPUSH fait un PUSCD automatique à chaque changement de répertoire Wshell v1.2 (part.2) CHECKICON vérifie dans le fichier d’icône d’un programme si la taille du stack est suffisante pour ce programme, et au besoin l’ajuste NOBATCH supprime l’affichage des commandes d'un fichier script lors de l’exécution Deuxième partie consacrée à la version 1.2 de Wshell de William Hawes. Petit résumé de l'épisode précédent: Wshell reste le plus proche de l AmigaShell bien que doté
d’améliorations nombreuses et puissantes.
Il dispose de commandes encapsulées, de nombreuses fonctions d'éditions des lignes de commande et de recherche dans 'historique, de la recherche de fichiers par leurs initiales, des définitions de touches et des définitions de commandes. Pour plus de détails reportez vous au numéro 24 du mois d'avril. Tout de suite la suite... CHANGED limite le réaffichage de la commande aux cas où une abréviation a été utilisée. Voir plus loin la variable ECHO.
ONEBACK ne prend en compte le caractère & que s'il est le dernier de la ligne SPEGARG permet d’utiliser les caractères spéciaux , , I, & et ; comme arguments d'une commande s'ils sont précédés du caractère d'échappement.
SPECIAL: cette ligne permet de redéfinir le caractère d’échappement (défaut *), le caractère de lancement en arrière-plan (défaut &), le caractère pour les PIPES (défaut I), et un caractère qui permet d'inhiber la priorité de recherche d'une commande daas les commandes encapsulées, les commandes résidentes ou les macros AREXX.
AIJAS: permet de définir des alias globaux RESI: permet la mise résidente en mémoire des commandes; ce qui peut se faire aussi bien ici que dans le séquence de démarrage.
Un ensemble d ’ environncmenL de variables
- la commande NEWWSH Il n'y a pas à proprement parler de
gestionnaire de Shell comme Shell-Seg de l’AmigaDos ou Ash de
ARP.
En ce qui concerne le gestionnaire de console, il s’agit du classique CON: , gestionnaire de base de l'AmigaDos, travaillant avec Conhandler pour aller puiser dans la bibliothèque conhandler.library les rrsT Hshell 2 at 8x88255E5e [2667928 Fi eel AMI Ush Le fichier Config-WShell.
Le fichier Config-WShell permet d’activer certaines options lors de l'ouverture de la première fenêtre Wshell.
Ces options sont globales en ce sens qu’elles resteront valables par la suite pour toutes les fenêtres Wshell, quelle que soit leur filiation.
Il y a 4 éléments de configuration, constituant chacun une ligne du fichier: 3«P SM1 LE TÉLÉCHARGEMENT HAUTES PERFORMANCES TÉLÉCHARGEZ LES LOGICIELS QUI CREVENT L'ECRAN.
SM1, c'est plus de 2 000 super logiciels, des jeux, des utilitaires, des nouveautés.
Tous gratuits ! Vous ne payez que le 3615.
Le fichier Startup-WShell.
A un rôle identique à celui du fichier Shell-Startup de l’AmigaShell. On y trouvera normalement des alias locaux et la définition de l’invite. On peut aussi y mettre un petit programme nommé CliColors qu’on trouve au fond du répertoire Extras, et qui change les couleurs de la barre de titre et du texte qui s'y trouve en fonction du n* de la fenêtre Wshell (8 combinaisons). Ceci peut se révéler très pratique lorsqu’on travaille dans plusieurs fenêtres à la fois.
Les variables d’environnement.
Là, une fois de plus, l’auteur a laissé libre cours à son imagination.
Les variables d'environnement intéressant les fenêtres Wshell sont ECHO, SHELLWINDOW, TITLEBAR et PROMPT.
ECHO peut prendre les valeurs ON cl OFF. Avec ON, après chaque ligne de commande, on a sur la ligne suivante une flèche suivie de la répétition de la commande, complétée lors de l’utilisation d’alias ou de Fcomp; lors de l’exécution d’un fichier de commandes, ceci joue le rôle d’une fonction TRACE lors de la mise au point d’un programme. Dans les alias du fichier Config-WShell, il y a deux abréviations Tron et Troff équivalentes à SETENV ENVrECHO ON et SETENV ENV:ECHO OFF.
SHELLWINDOW est une chaîne qui contient la définition de la fenêtre et la désignation du gestionnaire; exemple CON:0 0 640 200 MaFenêtre c 23 c lui confère un gadget de fermeture 23 met le titre en noir et la bordure en rouge.
TITLEBAR et PROMPT sont les chaînes qui définissent le contenu et le format du texte figurant dans la barre de titre et dans l'invite. Comme il n'y a pas moins de 18 paramètres disponibles, je ne vais pas les citer tous, mais en particulier: %C ou %c donnent respectivement le chemin complet ou abrégé (c.-à-d. à partir du répertoire courant) %MC ou %mc donnent la mémoire CHIP disponible %MF ou %mf donnent la mémoire FAST disponible en bytes ou en Kbytes respectivement %R donne le code de retour de la dernière commande Dans la chaîne de définition de l’invite, on peut utiliser des séquences
d’échappement ANSI, mais pas dans la barre de titre.
Tout ce dispositif permet de personnaliser les fenêtres à plusieurs niveaux: aspect, informations données en permanence, type d’abréviations utilisées, définition de chemins de recherche particuliers. On peut donc travailler simultanément dans des environnements très divers.
6. 2. Les Pipes.
Voir à ce sujet ce qui a été dit dans l’essai de ASH, c’est la même chose.
Wshell fournit d’intéressants filtres à utiliser dans les PIPES, comme EXECIO déjà examiné, ou TEE qui permet de rediriger la sortie d’une commande vers deux destinations simultanément, par exemple l'affichage et un fichier.
63. L’utilitaire PathMan.
Ceci est un petit cadeau qui pourra se révéler bien utile.
PathMan se présente sous la forme d’un gestionnaire PathHandler à mettre en L:, une entrée PATH: à faire dans la mountlist (un script pour le faire à votre place est fourni), et un utilitaire de mise au point PathWack à mettre dans C:.
L'explication se fera le mieux par un exemple: après avoir fait MOUNT PATH: la ligne ASSIGN PP: PATH: DEVS:PRINTERS, DFO:DEVS PRINTERS, DH2:DRIVERS, DH3: définit comme chemin de recherche d’un fichier, par exemple un driver d’imprimante, les répertoires DEVS:PRINTERS DFO:DEVS PRINTERS DH2:DRIVERS DH3: ce qui permet par exemple d’éviter de surcharger une disquette système en élargissant la possibilité de chemins de recherche à d'autres unités physiques ou logiques.
Comme on pouvait s'y attendre, il y a des raffinements, comme le fait de pouvoir définir des alias pour ces définitions de chemins multiples, ou de leur attribuer des bits de protection, afin de permettre par exemple la lecture mais ni la modification, ni la destruction des fichiers se trouvant sur ces chemins.
L'utilitaire PathWack sert à mettre au point ces mécanismes, en affichant dans une autre fenêtre Wshell les étapes de la recherche que fait PathMan.
L’auteur prévient aimablement du fait que PathMan en est encore au stade expérimental, mais devrait néanmoins marcher correctement. Le pépin qui m'est arrivé est que PathWack a refusé de s’arrêter par CTRL-C comme le suggère la doc, avec comme résultat une fenêtre non refermable.
6. 4. Snap.
Enfin, bien que ceci n'ait au fond rien à voir avec un Shell, en ouvrant à fond le tiroir Extras, on trouve un truc qui s’appelle Snap. Cet utilitaire est destiné à saisir une partie de l'écran, soit en mode texte, soit en mode graphique, à stocker cette partie dans le répertoire CLIPS:, et à le restituer dans la même fenêtre ou dans une autre. Je me suis contenté de vérifier que le mode texte transfère bien la portion de texte encadrée dans une fenêtre Wshell, dans une fenêtre de l’éditeur AZ, et dans une fenêtre ProWritc. Il faudrait l’essayer à fond, car Snap a le mérite de fonctionner, et
aussi de reconnaître quelques autres polices que le Topaz 8. Ces deux points Snap différencient de ses collègues Cliplt et de Sniplt qui ne m'ont pas donné de bons résultats. Je dois toutefois signaler que si Snap fonctionnait sous Wshell et sous AmigaShell, je ne suis pas arrivé à le faire marcher correctement dans un environnement Ashell. Attendez-vous toutefois à un apprentissage peu évident et à une bonne dose de plantages. Une fois la procédure maîtrisée, c’est très agréable.
Voilà pour l’environnement de travail!
7. Les scripts.
Wshell reconnaît le bit S de l'AmigaShell, et permet donc l’écriture de fichiers de commandes de manière classique, et l'exécution de fichiers de commandes existants.
La grosse nouveauté est la possibilité de travailler en coopération avec AREXX.
Si vous installez, lorsqu'il sera disponible, le WB 1.4, il devrait en principe inclure AREXX. Sinon, ajoutez AREXX à Wshell, çà vaut la peine. D faut tout de même savoir que les bibliothèques et l'interpréteur résident d’AREXX occupent environ 40 K de mémoire.
Ceci dit, les programmes AREXX s'invoquent comme on l’a vu par les commandes REXX et rx, ou même en invoquant simplement leur nom s’ils sont dans un des chemins de recherche courants. Il est très facile et rapide, grâce à n’importe quel éditeur, d'écrire un programme AREXX de quelques lignes pour réaliser une opération que l’on effectue souvent; comme il s’agit d'un langage de programmation, il comporte toutes les possibilités de boucles et de tests logiques souhaita- iLESVRCKSCftDE 'M ' 10LOGJ ERMftNE1TE PS 0o"i3ine Publia 0PfCK,TftpVsOUR'S.
- jSfffeL E DRO.
AMIGA 500 AMIGA 500 + MONIT. COUL. 1084 S + PACK CADEAU N° 2 ou 10 DISQUETTES 3" 1 2 5 790 F AMIGA 500 + PACK CADEAU N° 1 ou 50 DISQUETTES 3" 1 2 3 490 F AMIGA 2000 + MONIT. COUL. 1084 + PACK CADEAU N° 3 9 990 F AMIGA 2000 + PACK CADEAU N° 3 7 990 F Ksjf sïï-»"” 42222s AMIGA 500 + MONIT. COUL. 1084 + EXTENSION 512 K 5 990 F AMIGA 2000 + MONIT. COUL.
+ ÉMULATEUR XT + PACK CADEAU N° 3 11990 F AMIGA + MONIT. COUL.
+ ÉMULATEUR AT + PACK CADEAU N° 3 15 990 F 2000 AMIGA 500 + EXTENSION 512 K 3 790 F PÉRIPHÉRIQUES 1 rcADE n BSSS' VIDÉO DIGIVIEW GDLD 1.790 f l GENLOCK GST 30XP 3.990 F 1 GENLOCK GST GÛLD 5.290 F k HOME VIDÉO KIT 4.430 F 1 MINI GEN 1.390 F
• Le catalogue complet
• Les promotions
• Les cadeaux
• Les occasions PERIPHERIQUES LECTEUR INTERNE 3‘ I 2 I.100 F
EXTENSION 2 Mo 3.890 F DISÛUE DUR 20 Mo 3.650 F DISDUE DUR 45
Mo 7.69D F CARTE FLICKER FIXER 4.490 F CARTE PASSERELLE XT
2. 490 F CARTE PASSERELLE A! 5490 F CADEAU h nF VOTRE ACHAJ
disquette vierge L'UNITÉ PROMOS NON CUMULABLES, DANS LA
LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES i 6,40 f SCANNERS PRINT
TECHNICK A4
4. 990 F HANDY SCANNER TYPE 6 COULEUR 5.940 F TABLETTES
GRAPHIQUES crp A4 IjiIn.'.iii i ggnTI CRP A3 7.990 F
LECTEURS 3’ 1 2 Ext. ÜB7011 FI 5‘ 1 4 Externe 1590 F
EXTENSION MÉMOIRE 512 Ko I Jilil.’.lil R50 Fl 512 Ko +
Horloge 1.190 F DISQUES DURS A 590 20 Mo + 1 Mo Mémoire
MONITEURS 1084 2.590 F PHILIPS 8832 2.290 F MULTISYNCHRO
4.990 F SON INTERFACE MIDI BUS 500 F PERFECT SOUND 890 F
AMAS 1.190 F COMMANDEZ
43. 57.48.20 LES u lus v aMiE 1 IMPRIMANTES 1 CITIZEN I20 G SWIFT
24 STAR LC 10 LC 10 COULEUR
1. 590 F
3. 990 F
1. 890 F
2. 300 F ijgki
3. 190 F f SOURIS CONTRIVER CORD LESS TRACK BAIL OIVERS MOUSE
MASTER MINI AMP 3 MINI AMP 5 350 F 890 F 390 F EPSON IX
600-400 ID 500-400 COMMODORE MPS 1230 1.590 F MPS 1500 COUL.
2. 300 F
2. 400 F
3. 790 F » GARANTIE 2 ans » ESCOMPTE 2 % pour paiement comptant
* CRÉDIT 4 mensualités sans intérêt* » REPRISE Votre vieil
ordinateur repris à 50 % de sa valeur** » REMISES aux
collectivités et comités d'entreprise.
Après accoptation du dossier
* Pour tout achat d’une unité centrale de plus de 5000 F.
TÉLÉCOPIE 47.00.50.51 270 F 280 F 870 F DISQUETTES 3” 1 2 DF DD
pai 100 . 5,50 F i'unîté par 50 : 5,90 F l'unité - par 10 :
6,40 F l'unilé LOGICIELS BOITES DE RANGEMENT (avec clés) 50
DISKS 50 F - 90 DISKS 90 F - POSSO 139 F A RETOURNER A : AMIE
VPC 11, BD VOLTAIRE 75011 PARIS ¦X- SHERMAN M4 230 LARRY III
370 DAN DARE III 210 DRAGONS BREATH 290 STAR BLADE 240 F 29 230
MINDWINTER 260 FRED 240 HARRICANA 220 INFESTATION 240 ITALY 90
220 LES VOYAGEURS DU TEMPS 290 PIPEMANIA 290 SPACE ACE 410
SUPER CARS 180 TENNIS CUP 230 PIRATES 220 XENOMORPH 230 IVANHOE
230 HEAVY METAL 250 MUSIC X
1. 600 ADRESSE.
VILLE_ CODE POSIAL L JTÉL.
I I VPC 11, bd Voltaire 75011 Pans
43. 57.48.20 MON ORDINATEUR .
ATARI
il. Bd Voltaire 75011 Paris
43. 57.96,89 (tous nos prn sont TTC. Los promotions ne sont pas
cumtfîblos) DESIGNATION QUANT PRIX MONTANT FRAIS D’ENVOI*
POSÎc 30 F TRANSPORTEUR SO F C H 60 F TOTAL ? CHEQUE ? CCP ?
CARIE BLEUE ? CARTE CLUB AMIE I I I I I DATE D'EXPIRATION L I I I I I I I I I II I I I | |, AMIGA '1. Bd Voliaire 75011 Paris SCOR - AN 6.90 - RC 86 B 2526
43. 57.96.10 PC 19, bd Voliaire 75011 Paris
43. 38.18.09 SERVICE TECHNIQUE 13, passage du Jeu-ds-Boule
75011PASIS
43. 57.82.05
43. 38.46.40 OCCASION MARSEILLE LOISIRS
59. Cours Lieulaud 13006
(16) 91.42.50.42 MARSEILLE PC
69. Cours lieulaud 13005
(16) 91.47.74.11 DATE _ SIGNATURE bles; cic plus, on peut de
l'intérieur d'un programme AREXX invoquer d'autres
programmes AREXX et des commandes AmigaDos ou Wshell.
Exemple: * Invocation de commandes AmigaDos depuis un programme AREXX * I* Programme DirN * * acquisition de l’argument de DirN * parse arg repertoire * affichage et stockage du résultat de DIR * ’dir’ repertoire ’| tee ram:tempfile’ * comptage des mots par appel à des fonctions d’AREXX * call open(fîch,’ram:tempfile’) nb = 0 do until eof(fich) nb = nb + words(readln(fich)) end * affichage du résultat * say nb * et pour sortir proprement * call close(fich) ’delete ram:tempfile’ Ceci représente un petit programme que l'on écrit à la va-vite sans perdre de temps dans un souci
d'élégance.
Il est, comme on le voit, possible de passer des arguments à une commande Amigados ou Wshell invoquée à l’intérieur d’un programme AREXX.
Par contre, si Wshell ne permet pas d'écrire des lignes comportant des commandes multiples, la combinaison Wshell + AREXX le permet. L'exemple ci-dessus devient: dir nomderépertoire | tee ram:tempfile "nb=0;do until eof(stdin); nb=nb+words (readln(stdin);end; say nb" ram:tempfile Il n'en reste pas moins que l'absence de variables locales, et d’un mécanisme de traduction des variables et de substitution des commandes, telle qu’on le trouve dans ASH ou dans les Shells UNIX, est une lacune.
Par contre, dès qu’on ajoute AREXX, les possibilités deviennent très étendues.
Le fait d'avoir sous la main en permanence un langage de programmation interprété, interactif, peu encombrant et relativement rapide, est appréciable.
8. Les interfaces avec les programmes.
Nous venons de voir qu’un programme AREXX possède une interface avec Wshell, puisqu’il peut invoquer directement des commandes.
Il pourra échanger de l’information avec Wshell car chaque process Wshell ouvre d'office dans les programmes AREXX qu’il lance un “ message port " nommé WSH_n, où n est le numéro de la tâche Wshell en cours.
Cet article est un essai de Wshell et non d'AREXX; pour connaître le détail du processus d’échange d’informations entre programmes via AREXX, voyez la documentation d'AREXX et les articles passés, présents et à venir sur AREXX.
9. Encombrement mémoire et sur disque.
Nous savons déjà qu’on peut sans problème se créer un environnement Wshell + REXX sur une disquette. En fait, le code strictement nécessaire au fonctionnement de Wshell seul ne représente qu'environ 12K, ce qui est remarquable si l’on pense qu'il y a là-dedans 22 commandes encapsulées.
En ce qui concerne l’encombrement en mémoire, la commande AVAIL, colonne " IN USE " donne: pour Wshell seul: CHIP 85 FAST 107 TOTAL 192 et après avoir lancé REXXMAST la première fois, CHIP 85 FAST 149 TOTAL 237 en faisant LOADWB: CHIP 88 FAST 157 TOTAL 245 Ce qui ne fait que 18 K de plus qu'avec l'AmigaShell, mais en occupant dans le pire des cas 14 k de moins de précieuse mémoire CHIP.
CONCLUSION miUShel 1 STORE:test Chip 946 Fast 1668 R(8 : 3 : 3 2PH 'say addressO' WSH l RC07;3:32PM type testaddr .rexx * test address **• trace al 1 say addre s s R C 8); 3 :32PH testaddr.rexx 3 say addressO; WSH 1 R 87 ; 3 :33PM ¦ Simplicité quand je le souhaite, puissance si je veux, Wshell est à l'image de l’Amiga.
Notre machine a une foule de possibilités, rares sont ceux qui les utilisent toutes à fond. On peut acheter un Amiga, utiliser de nombreux programmes et même programmer sans utiliser le CLI ou le Shell; il y a des éditeurs et des compilateurs fonctionnant entièrement sous Work- Bench, et l’évolution prévisible de ce dernier, est de permettre de faire de plus en plus de choses pour lesquelles il faut à l'heure actuelle utiliser les commandes du système d'expoitation.
Pour faire des choses plus complexes, il faut avoir recours à ces commandes, et c'est là qu’un bon Shell s'apprécie. Je ne pense pas, pour ma part, que l'AmigaDos
1. 4, pour ce qu’on peut en lire jusqu’à présent, rendra un outil
comme Wshell inutile.
Wshell peut s'utiliser tel quel, je dirais tout naturellement, pour quelqu’un qui a déjà l’habitude de l'AmigaShell. La dernière des choses à faire, sauf pour les spécialistes, est de lire à fond toute la doc; rien que le contenu du présent article, qui est loin d'être une analyse complète, peut donner l'idée que Wshell est une " usine à gaz ", et qu’il y a beaucoup de choses à se mettre en tête.
Le mieux est sans doute d’y aller progressivement, et, chaque fois qu’on a un problème particulier, d'avoir le réflexe " Avec Wshell, ça doit être possible Vous ne risquez pas d'être déçu. De plus, la chose sera généralement possible de deux ou trois manières différentes, à vous de choisir!
Enfin, il ne faudrait pas que le fait que Wshell comporte beaucoup d’aspects " cosmétiques ", vous amène à passer à côté de possibilités puissantes comme ce qui existe au niveau des alias, des pipes et des filtres.
Ceci dit, Wshell prend toute sa puissance en association avec AREXX; ce mélange détonnant est sans doute ce qu’il y a de plus puissant dans le genre; nous verrons ce qu’on peut en penser lorsque nous aurons examiné les shells de type UNIX dans les prochains articles.
Zorglub Fini les séries de reset inefficaces consécutifs à des programmes qui le bloquent volontairement et obligent à éteindre la machine. Ce mois-ci un montage qui va vous permettre d’avoir un reset intégral.
ûÆV (4!) _KS7 D s’agit d’un ajout visant à modifier la séquence de RESET de l'Amiga. En effet, lorsque l'on appuie sur les 3 touches A-A- Ctrl, le Reset engendré est différent de ce qui se passe quand on allume l'Amiga par l'interrupteur. En d'autres termes, le Reset-Clavier est moins puissant que le Reset initial. En voici 3 preuves: m î 2a=_oct
- Les virus ne sont bien souvent pas affectés par un
Reset-Clavier.
- Pour les possesseurs d'une extension de mémoire munie d'un
interrupteur 1Mo 512Ko; une fois mis en position 512Ko, il est
impossible de revenir sur la totalité de la mémoire sans
éteindre l'Amiga et le rallumer.
- Certains logiciels ou démos détournent le vecteur Reset (tout
comme certains virus d'ailleurs...) et un Reset-Clavier vous
laisse inlassablement sur le même écran. Ici encore, la seule
solution est d'éteindre et de rallumer.
Alors un peu de pitié pour nos circuits car if faut savoir qu’un appareil électrique tombe en panne dans 95 % des cas lors de l'allumage. Donc avec ce montage, un Reset-Clavier:
• Vous débarrassera de tout virus en mémoire (sauf de ceux qui se
logent dans l'horloge bien sûr ).
• Vous rendra toute la mémoire dont vous disposez.
• Vous fait apparaitre le logo de départ à tous les coups (la
fameuse main avec la disquette ).
En définitive, tout se passe exactement comme si l'Amiga avait été éteint puis rallumé, et ce, sans avoir imposé de coupure de courant à nos précieux circuits !!
Pour comprendre le fonctionnement théorique, il faut regarder se qui se passe lors d'un Reset.En effet, après un Reset le 68000 cherche l’adresse du premier ordre à exécuter à l'adresse 4 (en CHIP-RAM) qui tient lieu de vecteur. Seulement ce vecteur ne pointe pas systématiquement sur la routine de Reset en ROM (et peut donc être facilement détourné: voir les virus...) La solution utilisée par l'Amiga est la suivante: fi existe un signal OVL issu du CIA-B (port A, broche 2) qui, de par son état, va modifier la configuration mémoire de l’Amiga par le biais de GARY comme suit: OVL à l'état 0 :
c’est la configuration normale oû on trouve la CHIP- RAM de $ 000000 à S07FFFF. OVL à l'état 1 : utilisé lors de l’allumage de la bécane, on a alors la zone de CHIP-RAM citée plus haut qui est masquée par la zone de ROM de SF80000 à SFFFFFF.
Il faut par conséquent faire en sorte que le 68000 se dirige toujours vers la vraie routine de Reset qui se trouve en ROM. Il faut donc que le Reset-Clavier masque la CHIP-RAM par la ROM afin que le 68000 trouve son vecteur de Reset à l'adresse SF80004 et non en $ 000004.
Le montage de la figure 1 va donc intercepter le signal OVL entre CIA-B et GARY et lui imposer un état haut pendant le temps que va durer la routine de Reset en ROM (la vraie !!) Puis va remettre la ligne à l’état bas pour que l’on puisse disposer de la CHIP-RAM normalement et le tour est joué. L’interrupteur mentionné sur le schéma permet de choisir entre le Reset classique et le Mega-ReseL Enfin, vous trouverez sur la figure 2 le chronogramme du circuit et sur la figure 3 un exemple de montage des fils sur GARY a l'aide de deux autres supports, et le tout sans soudure sur la carte mère.
Dernier détail qui a son importance: ce montage est temporisé pour un Amiga 500 possédant une extension de 512K.D faudra revoir la temporisation de la deuxième partie du circuit (produit RC) pour une autre configuration. Mais le montage fonctionne indifféremment avec les ROM 1.2 et 1.3. Ceci dit, longue vie à nos circuits et bon amusement! Christophe L’auteur et la rédaction se dégage de toute responsabilité en cas de détérioration de matériel.
SM1 LE TÉLÉCHARGEMENT HAUTES PERFORMANCES METTEZ DU PUNCH DANS VOTRE MICRO.
SM1, c'est en permanence des jeux les plus dingues, des graphismes déments, des utilitaires qui déménagent. En tout, plus de 2 000 super logiciels.
PREMIERE D UNE SERIE DE TROIS ARTICLES PAR XAVIER LECLERCG Le compactage de données sur Amiga - PARTI Introduction : raisons d'être de la compression et avantages apportés Combien de fois n’avez vous pas eu la désagréable surprise de constater que votre disquette est "FULL"?
Pour vous guérir de cette frustration ne pourrait-on pas tout en gardant le même nombre de données en réduire la taille? La solution c’est le compactage de données. Ce compactage (en anglais "crunching") doit obéir à quelques règles pour être utilisable:
• Le temps d’ "uncrunching" (action de décompacter) doit être le
plus court possible de telle sorte que le temps de chargement
du nouveau programme ajouté au temps d' "uncrunching" ne
dépasse pas le temps pris par le chargement de l’ancien
programme (ce n'est pas toujours vrai).
• Le chiffre de valeur, c'est à dire le rapport entre la longueur
des données comprimées et la longueur des données initiales,
doit être inférieur à 1.
Mais pourquoi s’amuser à compacter des fichiers? Outre le fait déjà cité du gain de place sur disquette et le gain de temps parfois réalisé au chargement ,on peut citer :
• Le cri de soulagement du porte monnaie lors de transmissions
de données par modem, (coz Time is money).
• Un moyen éfficace de "coder" des données importantes que vous
voulez cacher à d'autres... D existe de nombreuses méthodes de
compression de données.
(Supression des répét itions, compression diatomique, par demi- octet, méthode dite de "Huffman" etc...) Toutes ne sont pas d’éffi- cacité égale car elles dépendent de la nature des informations composant ces fichiers de données. Tel algorithme utilisé pour réduire la taille d'un fichier de données graphique ne sera pas utilisable pour réduire la taille d'un fichier de textes. La plupart des traitements de texte permettent une sauvegarde en ASCII et si cette dernière n'est pas utilisée le fichier sera alors "crunché" selon une méthode qui tiendra compte par exemple de la fréquence de certai
nes lettres dans la langue utilisée... Sans doute avez-vous déjà constaté que pour deux images de même résolution graphique les longueurs des fichiers sauvés seront différents.
Pourquoi? Parce que le format utilisé est ici le format I.F.F .
("Interchange File Format"). Ce format utilise une méthode de compression qui lui est particulier pour réduire la taille des fichiers de données graphique. Cette méthode développée par la société Electronic Arts est la première que nous examinerons ensemble, c'est une méthode de suppression des répétions.
Compression par suppression des répétitions.
Prenons pour exemple une image réalisée en 320*200 en monochrome. La première ligne de cette image "étant vide de points” càd notée comme étant une succession de zéros dans l’unique "BitPlane" qui forme cette image à l’écran.Pour cette ligne il y a 320 successions de bits à zéro. Donc 40 octets dont la valeur est zéro se suivent en mémoire. Cette séquence de répétitions du nombre 0 peut-être remplacée par un compteur dont la valeur est 40 suivie de la valeur de remplissage qui est ici 0. Au lieu d’avoir 40 informations il n’y en a plus que deux.mais évidemment si les valeurs qui suivent sont
par exemple 24 et 32 , la valeur 24 ne ne peut être réduite car elle ne se répète pas.
D faudrait donc trouver un moyen pour déterminer s’il y a compactage ou non. Par exemple une valeur strictement supérieure à 128 pourrait indiquer qu'il y a compactage et une valeur inférieure à 128 qu'il n'y a pas compactage. De plus cette valeur serait également un compteur pour connaître le nombre de byte compacté ou non.
Exemple la séquence 164 000 001 004 : 164 étant 128 le compteur est ici 93 (257-164) et la valeur de remplissage est 0 ; puis comme 1 128 il y a une fois la valeur 4. Les informations décompactées sont 93 fois 0 puis le nombre 4. Le nombre minimum du compteur d'informations compactées doit être égal à 1, ce qui fait deux valeurs de remplissage (0 et 1). C’est pour cette raison qu'il faut soustraire le compteur à 257 et non à 256.
C'est en gros la méthode de compactage ByteRunl (CmpByte- Runl) employée pour certains fichiers I.F.F compactés. Le fichier
I. F.F peut être compacté suivant différentes méthodes ou bien ne
pas être compacté du tout. C'est le byte "Compress" (14ième
byte du BMHD (BitMapHeader)) qui donne cette information Pour
illustrer ce qui a été dit sur la méthode de suppression des
répétitions je vous propose un petit programme en assembleur
permettant de décompacter un fichier I.F.F. L’image est
décompactée et la table des couleurs est construite.(32
couleurs par défault).
Cette routine peut être utilisée pour programmer des intros par exemple. Il n’y a alors plus besoin de passer par un utilitaire pour créer des fichiers.RAW (fichier brut de données). Si par défault vous ne connaissez pas la taille et la résolution de l'image (pour être insérée dans la CopperList) vous pouvez rechercher ces informations dans le fichier I.F.F.(20 ième bytc:Width.w,Height.w, Depth.w.etc..) Bon Amusement... Xavier ;En Debutlmage sera placé l’image décompactéc ;En debutDatas est placé le fichier I.F.F DebulDatas=$ 55000 Debutlmage=$ 65000 ;Méthode "CmpByteRunl" Dccompacte: move.l
DebutDatas,a0 move.l DebutImage,al bsr.s UnCrunching rts Uncrunching: add.l 12,aO move.l 4(a0),d0 add.l dO.aO ;sautc Texte "FORM" etc... ;Longueur avant "CMAP" L’Amiga, tout I’Amiga, rien que i’Amiga SAV SUR PLACE 7 HARD SCANER A4 200 DPI 4990 SCANER A4 600 DPI 15000 DIGIVIEW 4.0 Fr 1995 PAINTJET COULEUR 15990 NEC SILENT WRITER NC DIGIGOLD- RVB 2540 FLICKER FIXER 3990 MONITEUR VGA 5560 MONITEUR A1084 2500 A2630 25Mhz 2Mo 12990 CARTE 68020 2MEGS 9900 68030 4MEGS 28 MhZ 22900 TABLETTE CRP A4 4600 TABLETTE CRP A3 8000 LES LOGICIELS DPAINT 3 DIGI-PAINT 3 MIXATOR ANIMATE 4D TURBO SILVER
INTERCHANGE CGFONTS KARAFONTS CALLIGRAPHER
P. A.O. EXCELLENCE FR CLIP ARTS PRO DRAW PROFESSIONAL PAGE 899
850 3650 4410 1479 NC 2180 610 809 1790 595 2300 4139 HARD
GENLOCK GSTGOLD SP(FILTRE RVB ET Y-C) 5490 VP(VIDEO
PROCESSEUR) 6990 GST 2500 (COMPOSANTES * PAU Y-C + FADER)
18500 EXISTE EN BETA ET Y-C GST GOLD PRO 7120 GST GOLD PRO Y-C
7990 DIGIGOLD PRO 2950 FB10 6035 A2300 2590 MAGNI NC MT 8
- PAL SECAM PAL 1980 PANASONIC MX10 NC LES LOGICIELS V GENERIC
MASTER 890 PROVIDEO PLUS 2950 PV PLUS FONTS 1069 FANTAVISION
535 ANIMAGIC 759 DELUXE VIDEOIII 1090 DELUXE PRODUCTIONS NC
THE DIRECTOR PAGE FLIPER FX TV SHOW LCA DPMI 679 1290 NC NC
899 NC 590 TV TEXTPRO ELAN PERFORMER Une Solution Packlnfo:
A2500 + A1084 + DeLuxePaint3 + Tablette CRP A4 27900Frs TTC
Une Solution Pack Video: A500 + A1084 + A501 + DeLuxePaint3
+ GST GOLD SP+ DIGIVIEW 4.0 13990Frs TTC ¦gaptii AMIGA 500
AMIGA 2000 3490 7890 J ' Vic eo le IMPRIMANTES
CITIZEN120D+ 1590 SWIFT 24 3690 DISQUETTES GRANDE MARQUE
MF2DD 100.00 prix Fous
• Ue PROMOS AUTOUR DE L’A500® wwww A590 DISQUE DUR AUTOBOOT 20
MEGAS + 2MEGAS RAM INSTALLES: 6390 Francs EXTENSION MEMOIRE 512
Ko + HORLOGE pour A500 890 Francs EXTENSION 2MEGAS A2000
3990,00Frs EXTENSION 8MEGAS A2000 9990,00Frs HDFRAME + QUANTUM
80MEGS 9590,00Frs PRIX INSTALLATION ET TEST COMPRIS PROMOTION
EDUCATION NATIONALE PACK EDUCAMIGA ®A2000 + A1084 + KIT PC XT
11990 F oVÎ Tous les samedis de 9h30 à 12h 30 PORTES OUVERTES A
LA MUSIQUE-MIDI DEMO NON-STOP PERFECT SOUND 740,00 AMAS 1190,00
ECCE MIDI 619,00 MASTER SOUND 390,00 Dr T’S (KCS) 1999,00
AUDIOMASTERII 710,00 TRACK 24 590,00 STUDIO 24 1169,00 BIG BAND
1430,00 MUSIC X 2560.00 Une Solution PackMidi: A500 + A1084 +
A501 + Ece Midi + Track24 7590Frs TTC LATTICE C 5.0 2439,00
DISCO SCOPIE 440.00 AREXX 379,00 QUATERBACK 550,00 AZTEC C
1790,00 DEVPAC 2 690,00 DOS-2-DOS 459,00 POWER WINDOWS 2.5
730,00 TECSOFT 18, RUE DU PONT DES MORTS 57000 METZ VOLUMM 30,
RUE DES PHARAONS 31000 TOULOUSE BON A RETOURNER A MAD (adresse
ci-contre) N0N
: ..PRENOM :.....
ADRESSE : ..
- I Je désire commander l'une des promotions suivantes:
- - au prix de- _ au prix de.
Pour un total de .Francs que je règle _J par chèque ci-joint _) carte bleue N' | | | | | | | | | | | | | | | | |.
Date d'expiration : Signature: .Envoi express sous 48 heures pour tous produits en stock.
Page réalisée sur Amiga 2000(COMMODORE). Propage et le Scaner PRINTTECHNIK.Illustrations non contractuelles.
MAD 42, rue Lamartine 75009 PARIS 48 78 11 65 Métros : CADET NOTRE DAME DE LORETTE add.l 8,aO ;saute Texte "CMAP" + Longueur move.I aO.PositionColorMap Labl: cmp.l "BODY",(aO) beq.s LabO ;Trouve les Datas: le "BODY" add.l 2,a0 ;Sinon recherche... bra.s Labl LabO: move.I 4(a0),d0 add.l l,dO ;Longueur des DATAS LL: and.l $ fffffffe,dO add.l 8,a0 ;Le pointeur sur le 1 Octect en aO Lab4:clr.l d2 Un Shell Graphique ¦ Grâce à PageS etter!
[CLI 53 2 . RA ' run trans q arts: christ od ran: prcnlfp shrll ara .Opération pour retirer de 3 Bytes ;une couleur càd un Word=2 bytes ;exemplc: $ 9090c0c0c0c0 donne ;les couleurs S099c et Soccc ;Sauve la couleur.w ;Plus 3 Bytes ;Nonmbre de Couleurs-1 run trans q artsiohrist cd ran: bne.s ColorMapBoucle rts PositionColorMap:
dc. L 0 ColorMap: dc.l couleurs couleurs: blk.w 32,0 Iunknown
connand T1
2. RAM DISK: -- H move.b (a0)+,d2 ;Premier Octet en d2 bmi.s Lab6
;test le bit de signe ( 128 ou 128?)
;Continue en Lab5 si d2 128 Lab5:move.b (aO)+,(al)+ ;Octet non "crunché" subi.l l,dO ;LongueurDatas=LongueurDatas-l subi.b l,d2 ;Nombre d’Octets "NonCruncher" -1 bpl.s Lab5 ;Pas à Zéro?
Bra.s Lab7 ;=ZERO ;Test si d2 = 128 ou d2 128 Lab6: neg.b d2 ;Complément à deux (négation) ;La négation de 128=128 beq.s Lab7
• .Continue en "Decrunche" si d2 128 Decrunche: move.b
(aO),(al)+ ;remplit la zone du byte crunché subi.b l,d2
;Compteur=Compteur-l bpl.s Decrunche ;pas terminé subi.l 1
,d0 ;On retire le 1 er octet add.l l,aO ;= (a0)+ =pointe sur
byte suivant ;en fait ici on retire le compteur de nbres à la
longueur du "BODY" Lab7:subi.l l,dO
;LongueurDatas=LongueurDatas-l bmi.s Lab8 ;Si fin de fichier
(EOF) on sort bra.s Lab4 ;Sinon suivant... Lab8:move.l
PositionColorMap.aO ;Position ds le fichier move.I ColorMap.al
;Position en mémoire add.l 8,a0 ;Position 1er Couleur move.I
32,d0 ;écran 32 Couleurs ;crée la palette ici c'est un écran
32 couleurs ColorMapBoucle: clr.l dl move.b (aO),d 1 Isl.w
4,dl move.b 2(a0),dl lsr.b 4,dl or.b l(aO),dl move.w dl,(al)+
add.l 3,a0 sub.w l,dO
2. Tralalahoupette : P tCLI sf* ahoupe t te : lÜtTMij-jX
2. Tralalahoupittt: ht [CLI 13 [CLI 53
2. RAM DISK: nnrmx’ rr*. Le prenler Shell gra ph i gué vu sur
Atnga . . .
ICLI 61..
2. RAM DISK: RnrmVtFTjK J'avais oublié, j’ai ppvle le... Voici
l’écran de travail de PageSetter avec sa poubelle débor
dante... tellement débordante qu’Ed: l'a retrouvé dans la
fenêtre de son Shell en quittant Pagesetter...Notre Roman
PhotoN°2 1IIÜL CCLΓ5Ï* *" *" ¦ 2 . TraUl ahoupe t te :
2. Tr»l»l»houp*tt»: lanmMtS8E run tpinl » r iLl“5T----------
2. Tralalihoupette: CCLÎ*5Îlah0la *tt*:
2. Tralalahoupt1te: ht [CLI 11 Pr- oP :sa! «•- -F .1 Ir’v oHr* i
t r- -¥ 2 A F i -F 55 F* t .*? * ICLl S) 2 . RAM DISK: 1 ph i
que vu sur Anisa.
[CLI 63
T. RAM DISK: ram disk: Rnrmm un al ï as qui cal«e-toil r S£i"Sï*
IBIsI :bü] Pj'oPaui'-KI Ppislii' i t(?-F2 AK;iil'i‘-K3 ' *¦
i !
ELSE NV RES EQU NV_SHFT EQU ENDC disstart EQU disstop EQU + (( NH_RES + NH IFNE dfstart EQU ELSE dfstart EQU ENDC dfstop EQU DIS_CTL EQU ( NV_SHFT « 8 ) + NH_SHFT ((( NV_RES + NV_SHFT )) « 8 ) HI_RES (( NH_SHFT - 9 ) 2 ) & $ FFFC (( NH_SHFT - 17) 2 ) & $ FFF8 dfstart + ( NH_RES 2 ) - 8 MODE_640 + ( P_NUMBER « 12 ) + $ 0200 RES SHFT + 26 H_RES V_RES H_SHFT V_SHFT HI RES EQU 640 EQU 256 EQU 40 EQU 14 EQU 1 EQU 0
- 552
- 414
- 198
- 210
- 132
- 138 library(al) taille flags(dO,d 1) prt tai 11 e(a 1 ,d0) equ
equ equ equ equ
• ” u P_HEIGHT EQU P_SIZE EQU ; taille des plans P_NUMBER EQU
CHIP CLEAR Clsize StartList Context equ equ equ equ REG HI_RES
H_RES 2 H_SHFT 2+106 $ 8000 H_RES H_SHFT + 106 $ 0000 LACE_ON
V_RES 2 V_SHFT 2 + 26 NV NV Bon cette fois fini les
bla-bla, on passe à l'action. Le but de cette série d'articles
est de vous faire mieux comprendre les co-processeurs de
l'Amiga.
Aussi pour commencer en douceur nous allons afficher un écran en 640 * 256 cl nous allons le remplir point par point avec une fonction d'affichage de points optimisée. Tous les mois, du moins pendant quelques temps, vous trouverez une petite fonction expliquée qui se nommera MaFonction que vous remplacerez dans le listing de ce mois ci. Au programme, en vrac, affichage de droites, transferts de zones rectangulaires cl déplacements de brosses. Vous noterez au passage les macros qui permettent de calculer automatiquement les valeurs à mettre dans les registres du Copper qui vous sont offertes
généreusement par SQUONK. Ces petites fonctionalités évitent de se trimbaler avec une calculette et une feuille contenant le mode de calcul des valeurs de ces registres qui n'est pas des plus simples et, n'hésitons pas à le dire, est carrément (censuré par moi même). Donc un grand merci à SQUONK pour avoir fait profité la communauté Amiga de sa géniale trouvaille. Bon je cause je cause mais toujours pas de listing... Rassurez vous, le voilà: ; avec AZTEC "as -C -D asm26.a ; ln asm26 constantes de définition du playfield nombre de plans ; Macros de calcul des valeurs des registres Copper IFNE
NH_RES EQU NH_SHFT EQU MODE_640EQU ELSE NH_RES EQU NH_SHFT EQU MODE_640EQU ENDC largeur de l'écran hauteur coin supérieur gauche X " Y mode haute resolution mode non entrelacé largeur en octets H_RES 8 V_RES P_WIDTH * P_HE1GHT IFNE .RES EQU SHFT EQU ; REGISTRES CUSTOM CHIP DMACON equ $ 096 ; contrôle dma w DMACONRequ $ 002 ; contrôle dma r COLOROO equ $ 180 ; couleur 0 COLOROl equ $ 182 COLOR02 equ $ 184 COLOR03 equ $ 186 ; REGISTRES COPPER COP1LC equ $ 080 ; 1 ere copper liste COP2LC equ $ 084 ; 2 eme copper liste COPJMP1 equ $ 088 ; saut a la 1 ere copper liste COPJMP2 equ $ 08A ; saut a la 2 eme
copper liste ; REGISTRES BITPLANE BPLCONO equ $ 100 ; contrôle bitplane 0 BPLCON1 equ $ 102 ; 1 valeur de scrolling BPLCON2 equ $ 104 ; 2 priorité sprite playfield BPL1PTH equ $ 0E0 ; ptr bitplane 1 BPL1PTL equ$ 0E2 BPL2PTH equ $ 0E4 ; ptr bitplane 2 BPL.2PTL equ $ 0E6 BPL1MOD equ $ 108 ; modulo pour bitplane impair BPL2MOD equ $ 10A ; modulo pour bitplane pair DIWSTRT equ S08E ; départ fenetre écran DIWSTOP equ $ 090 ; fin fenetre écran DDFSTRT equ $ 092 ; bitplane dma starl DDFSTOP equ $ 094 ; bitplane dma stop ; CIA-A REGISTRE PORT A ( BOUTON DE SOURIS ) CIAAPRA equ SBFE001 CUSTOM equ SDFF000 start:
movem.l Context,-(sp) move.l ExecBase,a6 Allocation de la mémoire pour les plans move.l P..SIZE*P_NUMBER,dO move.l CLEAR,dl jsr AllocMem(a6) OpenLibrary equ libname version(a 1 ,d0) CloseLibrary AllocMem FreeMem Forbid Permit 4 2 ; flag Chip memory CHIP + $ 10000 5 * 4 38 dO-d7 aO-a6 ExecBase equ dû,Plane Fin move.l beq ; Allocation de la mémoire pour la Cooper Liste move.l CLsize,dO move.l CLEAR,dl jsr AllocMem(a6) move.l dO.CLadr beq NoSpace ; Ouverture de la Graphics move.l graphics,al 0,d0 OpenLibrary(a6) moveq jsr library move.l ouvrir la Graphics dO.GfxBase ; Initialisation de la
Copper Liste move.l Cladr.aO ; adr de la copper liste dans aO move.l Plane,dO ; adr du plan 1 dans dO move.w BPLlPTH,(aO) + ; première instruction copper swap dO ; octet de poid fort move.w dO,(aO) + move.w BPLlPTL,(aO) + deuxième instruction copper swap dO ; octet de poid faible move.w dO,(aO)+ add.l P_SIZE,dO move.w BPL2PTH,(aO) + troisième instruction copper swap dO ; octet de poid fort move.w dO,(aO)+ move.w BPL2PTL,(aO)+ quatrième instruction copper swap dO ; octet de poid faible move.w dO,(aO)+ move.l $ fffffffe,(aO) ; fin de la copper liste movea.l Sdff000,a5 move.w
$ 03a0,DMACON(a5) ; inilialiser le dma move.l Cladr.COPl LC(a5) clr.w COPJMPl(a5) Initialisation de la Palette move.w SOOOO,COLOROO(a5) move.w $ OOaf,COLORO!(a5) move.w SOfOO,COLOR02(a5) move.w SOOfO,COLOR03(a5) ; couleur 0 noir ; couleur 1 bleu pale ; couleur 2 rouge ; couleur 3 vert move.w disstart,DIWSTRT(a5) move.w disstop,DIWSTOP(a5) move.w dfstart,DDFSTRT(a5) move.w dfstop,DDFSTOP(a5) move.w DIS_CTL,BPLCONO(a5) clr.w BPLCONl(a5) clr.w BPLCON2(a5) clr.w BPLlMOD(aS) clr.w BPL2MOD(a5) move.w $ 83cO,DMACON(a5) bsr MaFonction ; Fermer la Graphics move.l ExecBase,a6 move.l GfxBase.al ;
library fermer la graphies jsr CloseLibrary(aô) ; Libérer la mémoire de la Copper Liste move.l Cladr.al move.l CLsize,dO jsr FreeMem(a6) NoSpace: ; Libérer la mémoire des plans move.l Plane,al move.l P_SIZE*P_NUMBER,dO jsr FreeMem(aô) Fin: movem.l (sp)+,Contcxt rts ; restituer les registres MaFonction: ; Remplissage par points movem.l dO-d2 aO,-(SP) move.l Plane,aO move.w V_RES-l,dl 639
- 1 car coordonnées de 0 à externe move.w Fl_RES-l,dO -1 car
interne 0 à 255 bsr Plot dbra dO,interne dbra dl,externe adda.l
P_SIZE,aO move.w V_RES-l,dl externe 1 move.w H_RES-l,dO
internel bsr Plot dbra dO,internel dbra dl.externel movem.l
(SP)+,dO-d2 aO rts Plot: movem.l dO-d2 aO,-(SP) move.l d0,d2
lsr.w 3,d0 dO 8 , N' de l’octets dans la lignes mulu
P_WIDTH,d 1 ; Nb de lignes * Nb d’octets par lignes add.l
dO.dl adresse de l’octet à modifier not.w d2 inverser le masque
bset d2,0(a0,dl) set du bit correspondant movem.l (SP) +
,dO-d2 aO rts dseg Cladr: Plane: GfxBase: graphies:
dc. L 0
dc. L 0
dc. L 0
dc. B "graphies.library",0 6,CIAAPRA ;iest souris test: btst bne
test ; tant que pas de clic boucler ; Restaurer ancienne
Copper Liste move.l GfxBase,a6 move.l StartList(a6),COP 1
LC(a5) clr.w COPJMPl(a5) ; copper liste startup activée
move.w $ 8020,DMACON(a5) ; réinitialiser le dma Et voila,
tout est dans le programme. Si vous utilisez un autre
assembleur que V AZTEC, il ne devrait pas y avoir de
problèmes.
Pour accélérer un peu vous pouvez rajouter un Forbid (arrêt du multitâche) en début du programme et un Permit à la fin. Tchao et au mois prochain.
Roméo et Squonk Nous sommes au service des professionnels comme des novices... Nous vous offrons pour tout achat d'une configuration une hot-line téléphonique gratuite de I an.
Nous vous proposons une large sélection de produits.
Nos critères de choix sont sévères et nous ne diffusons que les meilleures marques.
Des fiches techniques de nos produits sont disponibles.
?
LES PRIX Nos prix sont égaux ou inférieurs aux meilleurs prix annoncés ou négociés sur le marché. Chez nous, le service est compris !.
Tous les périphériques sont installés et testés gratuitement.
BAB MICRO
7. Rue de Coursie 64100 BAYONNE TEL : 59.59.39.65 FAX :
59. 59.71.63 DISQUES DURS A2000 CBM A2094 A2090A 40 Mo GVP HC
20 GVP HC 30 GVP HC 45 GVP HC 40 O GVP HC 80 O GVP HC 100
Q GVP HC 30 PLUS GVP HC 45 PLUS GVP HC 40 Q PLUS GVP HC 80
Q PLUS GVP DAISY HC (CABLE) GVP SR B'O GVP SR 8 GVP SR 30
0 GVP SR 30-2 GVP SR 45 0 GVP SR 45-2 GVP SR 40 Q-0 GVP SR
40 Q-2 GVP SR 80 0-0 GVP SR 80 Q-2 GVP SR 100Q-0 GVP SR
100 Q-2 GVP SQ 44 GVP SQ 44 C GVP SQ 44 X GVP SQ 44 XC GVP
WT 150 GVP WT 150 X SCSI 20 MO SCSI 30 MO SCSI 45 MO SCSI
40 Q SCSI 80 Q SCSI 100 Q TRUMPCARD HC 20 TRUMPCARD HC 30
TRUMPCARD HC 40 Q TRUMPCARD HC 48 TRUMPCARD HC 60
TRUMPCARD HC 80 Q TRUMPCARD HC 105 Q INFINITY 40 S EXT
INFINITY 40 D EXT INFINITY 40,1 INTERNE DISK PACK
CARTOUCHE IVS TRUMPCARD A2000 CARTES ACCELERATRICES
COMMODORE A2620-2 COMMODORE A2630-2 GVP A3001
- 28-4 8 Mo GVP A3001 -28-4-8 Mo-40O GVP A3001-28-4.8 Mo-80Q
GVP A3Q01-33-4 8 Mo GVP A3001-33-4 8 Mo-40Q GVP A3001 -33-48
Mo 80Û GVP 030 25 GVP 030 25-40 Q GVP 030 25-80 Q GVP
030 RAM
4. 8 CHIPak 3C01 4 Mo) GVP AT-40 Q GVP AT-80 Q SON MUSIQUE
REAL TIME SOUND PROCESSOR fPROMO) PERFECT SOUND 3.0 F
INTERFACE MIDI 1 INTERFACE MIDI 2 AUDIO DIGITIZER MONO
AUDIO DIGITIZER STEREO SAMPLER STEREO MK2 MINIAMP 3 MINIAMP
4 MINIAMP 5 AMAS SOUND DIGITIZER MIDI STAR PRO SPIRIT SOUND
TRAP III ENVIRONNEMENT VIDEO TRANSCODEURS : MODULATEUR A
520 CARTE A 2032 CP 10 CXP GOLD GEN 100 MIX • IMAGES TS 20
PAL SECAM TS 20 Y-C TS 30 SECAM PAL TS 40 PAL SECAM MT 8
Multilranscodcur DIGITALISATION : FRAME BUFFER DIGI-GOLD
DIGI-GOLD PRO Y-C FRAME BUFFER SATV LIVE IN VISION Plus
VIDI AMIGA SUPER PIC GENLOCKS: CBM A 2300 MINIGEN GST GOLD
SP GST GOLD VP MX GOLD GST GOLD PRO GST PRO GOLD Y-C GST
2000 P GST 2000 Y-C GST 2000 BETA GST 2500 HOME VIDEO KIT
HOME VIDEO KIT . DGV HAMA 4.2580 YC MAGNI PRO VM 410 OCTET
AZUR VM 410 * codour pro SCANLOCK VSL1P SCANALIM VESONE
CAMESCOPES MAGNETOSCOPES SONY CCD V 900 HI-8 SONY CCD TR 55
SONY CCDF500 SONY EVS 800 B (8) MONTAGE I REGIE TABLE SONY
RME 300 EFFETS SONY XVC 900 TITREUR SONY XVT 550 PANASONIC
WJ MX 10 VIDEO PILOT HAMA VIOEOCUT 20- CORDONS Cl cinch
chlnc 61 C2 double etneh C3 péritei périlel RVB C4 D8 23
péntel . Hl C5 DB23 DB9 • hl C 6 secteur pro C9
péritelCInch C10 pll'ci nch RVB Synchro C12 pli femelle Cl3
Mm. Plug 4 br 2 RCA ADP 84 S dm 6 br péritel ADP 10 adaol
emeh BNC LECTEURS DISQUETTES A 1011 COMMODORE MDC30 ROBTEC
3' 1 2 CUMANA 3' 1 2 ROBTEC 5' 1 4 COMMODORE A2010 GVP
INTERNE 3" 1 2 CHINON INTERNE 3* 1 2 AMIGATOSH (M A S.T.)
AMIGATOSH PLUS 6
490. 00 4 990.00 4 990.00 5 590.00 5 950.00 8 890.00 9 990.00
7
990. 00 9 480.00 9 780.00 13 680.00
390. 00 2 990.00 4 990.00 7 480.00 9 480.00 8 480.00 10 490.00 8
780. 00 10 780.00 12 680.00 14 680.00 13 680.00 15 680.00 9
590. 00 11 590.00 11 990.00 13 990.00 9 900.00 12 300.00 3
790. 00 4 690.00 5 900.00 5 900.00 10 200.00 11 200.00 4
500. 00 5 200.00 5 750.00 5 750.00 7 490.00 8 900.00 10
900. 00 11 450.00 12 450.00 10 400.00 1 050.00 1 850.00 9
990. 00 12 990.00 22 900.00 27 950.00 31 000.00 31 000.00 36
050. 00 40 500.00 11 000.00 15 950.00 20 950.00 15 900.00 8
500. 00 5 950.00 10 950.00
190. 00
990. 00
990. 00
390. 00
190. 00
990. 00
890. 00 ! 030.00 ! 680.00
690. 00
990. 00
445. 00
510. 00
345. 00
495. 00
560. 00
360. 00
530. 00
895. 00
990. 00 2 390.00
590. 00
190. 00
890. 00 1 380.00 7 120.00 3 030.00 3 860.00 1 130.00 1 380.00 1
130. 00 I 400.00 1 980.00 6 035.00 2 540.00 2 825.00 6
035.00 5 990.00 9 990.00 NC 8 490.00 ACCESSOIRES D7
DF DD 3*1 2 par 10 D7 DF DD 3*1 2 par 50 D7 DF DD 3*
1 2 par 100 WITTY MOUSE SOURIS INFRA ROUGE CORDLESS
MOUSE TURBO PAD FILTRE ECRAN 14* HOUSSE A500 HOUSSE
A500 -ECRAN HOUSSE A2000 . ECRAN SUPPORT MONITEUR
SUPPORT IMPRIMANTE BOITE RGT 40 DISK BOITE RGT 80 DISK
MEDIA BOX POSSO JOYSTICK NAVIGATOR JOYSTICK SPEEDKING
JOYSTICK ZlPSTiCK PRO JOYSTICK CMD MODULE MOUSE MASTER
BOOT SELECT DFQ DF1 BOOT SELECT DFQ DF2 MONITOR SHARER
CHANGE KICKSTART BRAKE "FREIN* JOYST PROPORTION AL
CABLE PERITEL
69. 00
59. 00
49. 00
390. 00
895. 00
995. 00
55. 00
150. 00
90. 00
140. 00
150. 00
190. 00
190. 00
69. 00
119. 00
139. 00
150. 00
150. 00
150. 00
200. 00
290. 00
125. 00
125. 00
220. 00
290. 00
250. 00
250. 00
150. 00 SCANNERS HANDY SCANNER 6C HANDY SCANNER 10 PERSONAL A4
PRINT TECHNIK A4 PRINT TECHNIK PRO SHARP JX 300 C SHAPR JX
100 C CANON X12F PROSCAN EXTENSIONS RAM A2000 COMMODORE A
2058-2 MICROBOTICS 2-8 0 MICROBOTICS 2-8 2 MICROBOTICS 2-8 4
MICROBOTICS 2-8 6 MICROBOTICS 2-8 8 IVS META 4 .’0K IVS META
4 512Ko IVS META 4 1 Mo IVS META 4 2 Mo IVS META 4 4 Mo
SPIRIT OCTABYTE 0-8 SPIRIT OCTABYTE 2-8 SPIRIT OCTABYTE 4-8
SPIRIT OCTABYTE 6-8 SPIRIT OCTABYTE 8-8
890. 00 I 990.00
* 990.00 I 990.00 i 290.00
990. 00
990. 00
300. 00 4 490.00 2 100.00 3 790.00 5 490.00 6 990.00 8 490.00 1
500. 00 2 150.00 2 990.00 4 150.00 6 690.00 2 290.00 3
590.00 4 890.00 6 190.00 7 490.00 1 990.00 1 790.00 6
190.00 6
990. 00 2 680.00 7 120.00 7 600.00 17 685.00 17 685.00 17
685. 00 18 600.00 4 490.00 5 990.00 6 490.00 17 500.00 NC NC
9 900.00 1 500.00 16 500.00 TABLETTES GRAPHIQUES CRPA4
CRPA3 SKETCH 961 A5 SKETCH 1201 A4 EASYL A 500 EASYLA
1000 EASYL A 2000 4 650.00 7 990.00 5 450.00 6 950.00 3
990.00 3 990.00 4
590. 00 MONITEURS PHILIPS 8832 PHILIPS 8801 PHILIPS 8833 S
CBM A 1084 P CBM A 2024 HR BW SONY KVM 14 B SONY KX 14
PSI MONITERM VIKING 19’
M. S. MITSUBISHI EXTENSIONS DIVERSES A 2088 D XT A 2286 D AT
FLICKER FIXER FLICKER FIXER
* ECRAN MULTISYNC CARTE RESEAU 500 AMIGANET (Ethemel) CARTE
RESEAU 2000 2 790.00 2 490.00 2 990.00 2 500.00 4 490.00 4
180. 00 8 120.00 24 800.00 5 950.00 2 990.00 6 990.00 3 990.00
UNITES CENTRALES AMIGA 500 AS0Û STARTER KIT A500 HOME
OFFICE KIT AMIGA 2000 A 2000 M (1084) A 2000 M business
pack A 2000 Educamiga XT A 2000 Educamiga AT A 2000 Educ.
XT 40 Mo A 2000 Educ. AT 40 Mo AMIGA 2500 A 2500 M (1084)
(Disponibilité sep«
90. .)
AMIGA 3000 16 AMIGA 3000 16 mullisync AMIGA 3000 25 AMIGA 3000 25 multlsync 14 900.00 11 490.00 9 900.00 12 500.00 3 490.00 3 790.00 3 990.00 7 990.00 9 990.00 12 990.00 11 990.00 15 990.00 15 990.00 19 990.00 22 490.00 24 290.00 DISQUES DURS A500 COMMODORE A 590 COMMODORE A 59a'1 COMMODORE A 59Q 2 GVP 530 0 GVP 530 2 GVP 530 4 TRUMPCARD 500 20 TRUMPCARD 500 30 TRUMPCARD 500 40 Q TRUMPCARD 500 48 TRUMPCARD 500 60 TRUMPCARD 500 80 Q TRUMPCARD 500 100Q EXTENSIONS RAM A500 512 Ko ROCTEC 512 Ko TRILOGIC 512 Ko TRAPPER SPIRIT SPIRIT IN 500-S2 SPIRIT IN 500-S2-512 SPIRIT IN 500-S2-1 SPIRIT IN
500-S2-2 SPIRIT X-RAM 500 2-8 SPIRIT X-RAM 500 4-8 SPIRIT X-RAM 500 6-8 SPIRIT X-RAM 500 8-8 IVS META 4 0 Ko IVS META 4 512 Ko IVS META 4 1 Mo IVS META 4 2Mo IVS META4 4MO MAST MINIMEGS 512 Ko MAST MINIMEGS 1 Mo MAST MINIMEGS 2 Mo 4 790.00 5 790.00 6 790.00 7 590.00 9 590.00 11 590.00 4 990.00 5 900.00 6 650.00 6 650.00 7 950.00 9 900.00 11 700.00 EXTENSIONS RAM A1000 SPIRIT IN 1000-0 SPIRIT IN 1000-512 SPIRIT IN 1000-1 SPIRIT IN 1000-1.5 SPIRIT X-RAM 1000 2-8 SPIRIT X-RAM 1000 4-8 SPIRIT X-RAM 1000 6-8 SPIRIT X-RAM 1000 8-8 MAST MINIMEGS 512 Ko MAST MINIMEGS 1 Mo MAST MINIMEGS 2 Mo 5 850.00
7 900.00 6 900.00 16 900.00 9 900.00 18 500.00
790. 00
790. 00
750. 00 2 190.00 2 590.00 2 990.00 3 890.00 4 990.00 6 790.00 8
590. 00 10 390.00 2 190.00 2 950.00 3 090.00 5 050.00 7
590. 00 3 230.00 3 500.00 4 400.00 2 390.00 2 980.00 3
570.00 4 160.00 5 490.00 7 290.00 9 090.00 10 890.00 3
400.00 3
950. 00 4 800.00
22. 00
45. 00
120. 00
225. 00
245. 00
45. 00
139. 00
149. 00
180. 00
65. 00
145. 00
45. 00 25 990.00 30 990.00 30 990.00 35 490.00 Des fiches
techniques sont disponibles pour fa plupart de nos
produits... Demandez-les.
TABLES TRAÇANTES ROLAND DXY 1100 ROLAND DXY 1200 ROLAND DXY 1300 10 490.00 14 990.00 19 990.00 IVS SOURCER IVS PRINTERFACE COLOfl COMPIL CC2
920. 00 1 050.00 3 240.00 BON DE COMMANDE K BUREAUTIQUE
740. 00 COMPTA JAGUAR 3C
670. 00 EXCELLENCE F
745. 00 GESTION COMMERCIALE
595. 00 HOME OFFICE KIT F 1 990.00 KINDWORDS 2.0 F
720. 00 MAXIPLAN 500
990. 00 MAXIPLAN PLUS
280. 00 PAGE SETTER F
295. 00 PROFESSIONAL PAGE F
795. 00 PROWRITE 2.0
99. 00 PUBLISHER CHOICE F
595. 00
820. 00 SUPERBASE PRO F
625. 00
860. 00 DIVERS
850. 00 A-MAX (soft et interface)
770. 00 AMIGATAP
780. 00
B. A.D. 1 780.00 CAN DO
590. 00 CLI-MATE 1.2
490. 00 CYGNUS ED
260. 00 DEVPAC V2
260. 00 DISCOSCOPIE 1 490.00 DOS 2 DOS
370. 00 ENCORE 3 650.00 GFA BASIC 3.0
745. 00 HI SOFT BASIC 1 190.00 K-SEKA
990. 00 LATTICE C 5.0
560. 00 MAC 2 DOS î 490.00 MCC PASCAL II 2 450.00 MltX RECORD1NG
STUDIO
490. 00 MUSIC X 1 295.00 OUATERBACK 4 290.00 SUPERBACK 1 425.00
560. 00 SON IX 2.0 STUDIO 24
330. 00
790. 00 ULTRA CARO Plus
740. 00 NC LIVRES
550. 00 Nombreux Mres dispo1 250.00 nibles. Liste ot tarifs
890. 00
850. 00 sur simple demande.
GRAPHISME 3D MON AEGIS ANIMATOR AEGIS ANIMAGIC AEGIS DRAW AEGIS DRAW 2000 AEGIS IMPACT AEGIS VIDEO TITLER ARCHITECTURAL DESIGN BUTCHER 2.0 CALLIGRAPHER (THE) CA0 3D (F) DELUXE PAINT 2 DELUXE PAINT 3 DELUXE PHOTOLAB DELUXE VIDEO 12 DELUXE VIDEO 3.0 DESIGN 3D DfGlPAINT 3.0 DIGIVIEW 4.0 (F) ELAN PERFORMER FANTAVISION FUTURE DESIGN DISK HUMAN DESIGN DISK INTERACTIVE SHOW SYST INTERCHANGE M1XATOR MOVIE SETTER PAGE FLIPPER PLUS FX PHOTON PAINT 2.0 PIXMATE 12 PROFESSIONAL DRAW PROVIDEO GOLD QUICKSHOW SCULPT 3D XL SCULPT ANIMATE 4D TURBO SILVER 3.0 HE DIRECTOR THE DRECTDR TOOL KIT TV SHOW TVTEXT
VIDEO EFFECTS 3D VIDEO GENERIC MASTER VIDEOSCAPE 3D VIDEO SCROLL VIDEO W1PE MASTER 4 625.00 2 190.00 4 625.00
990. 00
580. 00 1 190.00 1 590.00
780. 00 2 990.00
990. 00 1 090.00 1 290.00 Nom prén.
Adresse CP et Ville DESIGNATION PRIX 1 330.00
160. 00
450. 00 1 160.00
310. 00
850. 00
750. 00
490. 00
440. 00
620. 00
650. 00
920. 00
640. 00 2 370.00
960. 00 1 020.00
595. 00 2 715.00
580. 00
470. 00
620. 00
915. 00
415. 00 Port 35 F Montant total
- CHEQUE BANCAIRE
- CHEQUE POSTAL
- MANDAT POSTAL
- CARTE BLEUE (nom du porteur) . Exp.
Date et Signature : C'est quoi monsieur une Task? Hé bien je pourrais vous répondre du task au task un processus possédant son propre environnement (registres, pile, mémoire) en cohabitation avec d’autres processus.
Pour plus de détails théoriques jetez un oeil sur l'article "Voyage au centre du Kernel" d'A-News du mois de Février dernier.
Evidemment comprendre la théorie reste un plaisir intellectuel à quoi l’apport de la pratique en donne toute sa saveur.
Tout est pratique du multi-task sur Amiga à commencer par les Windows du CLI. C’est justement ce multi-tasking qui permet au microbe (c)Rack Right by DISK-DOCTOR de prendre toute sa force virulente. C’est en effet le premier Virus à créer sa propre Task appelée "Clipboard.device" pour lui permettre d'ignorer les antidotes classiques qui l'éjecteraient hors de la mémoire. Les propos de Steve Tïbbet (Auteur de VirusX) concernant le DiskDoctor portent lourd à sa réputation : très compliqué à comprendre! Ce qui nous intéresse est la partie Task du Virus. Je vais vous en expliquer le fonctionnement
et il ne vous restera plus aucun obstacle pour programmer vos propres Task.
Un mot d’abord sur te Virus: le Diskdoctor's ne fonctionne que sous les ROMS V1.2. Malgré cela je trouve que dans l’ensemble le virus a été bien programmé (malheureusement). D prendra de plus en plus de mémoire à chaque reset et finira par "planter" la machine. De plus le formatage de la piste 40 est effectué après un certain nombre de resets.
La cohabitation de Tasks: ce qui retiendra ici notre attention est, comme je l’ai déjà expliqué, la manière qu'il utilisera pour résister au maximum à l'antivirus: il se fixera à une Task appelée "clipboard.device''. Le type "device" est donc ici un FAUX device. Toute structure TASK possède à la base une structure NODE (un noeud). Ce noeud peut avoir de nombreux types différents: NT_TASK (01), NT_DEVICE(03), NT_RESOURCE (08) etc... Mais évidemment pour une TASK ce type est 01 = NT_TASK. Le type est déterminé à l’offset 8 de la structure NODE. Suit la priorité (offset 9) et le pointeur sur le
nom du NODE (offset 10 = ln_Name).
Le Node c'est un cordon entre toutes les Tasks du système, tous les devices.etc... Lorsque plusieurs Node sont reliés ensemble on parle de LISTE. L’Amiga possède quelques fonctions de Library pour les gérer: Insert, Remove, AddHead, RemHead, Addtail, RemTail, Enqueurc, FindName.... Ce n’est pas pour rien qu’il y a 256 K de ROMS!
Les Nodes sont utilisés énormément par l'Amiga: device, task, gestion mémoire. Une liste est une série de structures Node reliées entre elles par un pointeur qui pointe sur le suivant et un autre sur le précédant (Offsets 0 et 4). Chaque liste possède également une première structure ln_Head. C’est cette première structure dont je vous parle actuellement et qui est utilisée lors de l’ajout d’une Task au System avec l’instruction AddTask.
La priorité est un nombre dont la valeur peut s’étaler de - 128 à +127 (les priorités système s'étalent de -20 à +20) .
Lorsque l’Amiga passe d’une Task à l’autre l'environnement est sauvé (comme pour une interruption) et le "Program Counter" saute à une nouvelle Task de priorité plus grande. En fait la priorité détermine directement le temps processeur qui sera alloué à la Task (Task-Scheduling). Lorsqu'une Task est en fonctionnement elle est en mode "running" (2) et si elle désire un pointeur de la Task en cours c'est évidemment son propre pointeur qui lui est transmis. Une fois exécutée elle attend de nouveau son tour dans une liste. Elle se trouve alors en mode "waiting" (4) et c’est le chef que l’on
appelle le Scheduler qui lui redonnera vie en fonction des priorités affectées. Si vous voulez la retirer des listes du Scheduler c’est à dire l'enlever définitivement il vous faut utiliser l’instruction RemTask. La structure task sera commutée en mode (6) "removed".
A la suite de la structure Node se trouve la structure Task proprement dite. La structure est bien expliquée dans le "Bible de l'Amiga".
J'ajouterai que l’ouvrage que je possède donne un mauvais détail des registres utilisés par AddTask, c’est en fait Addtask (Task (al), Ini-, tialPC (a2), FinalPC (a3) )... Un mot sur le programme qui nous servira d’illustration: Cette partie est (à quelques octets de différences) la routine utilisée par le Diskdoctors’s virus. Le programme commence par réserver la mémoire qui contiendra le code de la TASK (StartTask,..) et l’espace réservé à son environnement (pile). Après avoir recopié les routines il sautera (JMP) au point d’entrée de la routine qui ajoute une Task au system (AddTask).
"FinalPC" argument transmis à la fonction Add- Task se trouve à Zéro lorsque vous décidez de sortir de la Task en utilisant une routine dont la Rom a le secret.. La mémoire qui est réservé par le SP, la limite inférieure et supérieure de la pile sont respectivement tc_SPReg, tc SpLower et Tc_SpUpper. Si vous insérerez une disquette dans n'importe quel drive la piste 0 est lue et le Bit 4 de SbfeOOl est retiré, ce qui éteindra la LED au traitement suivant. Donc cette Task commute l’état de la LED (on off) à chaque insertion d'une disquette dans n'importe quel drive. Pour enlever la Task
il suffit de cliquer sur le bouton gauche de la souris. La task passe en mode (6) "removed". Les modes sont lus en tapant "q al" au Seka. (15 ième octet = Tc_State) Attention "A-News.device" n'est pas un "device" mais bien une Task. Pour changer le nom il suffit de faire pointer ln_Name sur un autre message. Le multi-tasking est enlevé avec la fonction Forbid() de Exec.Library et remise en marche avec Permit(). Vous pouvez donc monopoliser le temps system en interdisant l’access des autres Task au processeur dans vos intros ou programme utilisant beaucoup de temps à ce processeur. Voilà,
bonne programmation. Je suis évidemment toujours à la recherche de microbes , écrivez moi: Leclercq Xavier Vieux Chemin D’Ath n'12, 7502 Warchin, Belgium ;* Démonstration du principe de fonctionnement d'une TASK Main: move.l $ 4.w ,a6 move.l SpUpper-AddTask,dO ;Taille mémoire à réserver move.l d0,d5 move.l $ 02,d 1 ;Modalité Chip ($ 04 pour de la FAST) jsr -198(a6) ; AllocMemO move.l d0,al lea AddTask(pc),aO ;Débul code move.l al,a5 Copie: move.b (a0)+,(al)+ ;On copie... dbf d5,Copie clr.l $ 100 ;Compteur test à zéro jmp (a5) ;Saut AddTask AddTask: lea TaskStruct(pc),al lea spLower(pc),a2
move.l a2,58(al) lea spUpper(pc),a2 move.l a2,62(al) move.l a2,54(al) move.b 01,8(al) lea NomTask(pc),a2 move.l a2,10(al) ;ln_name (du noeud) lea StartTASK(pc),a2 ;où débute le code de la TASK moveJ $ 000000,a3 ;Rnal_PC (Programme de sertie de la Rcm_) jsr -282(a6) ;AddTaskO rts ;dans al se trouve l’adresse de la structure ; Avec Seka taper q al pour visualiser cette structure StartTask: ;tc_SpLower ;tc_SpUpper ;tc_SpReg ;type "NT_Task" btst $ 6,$ bfe001 ; Souris gauche ?
Beq.s RemTask ;oui sortir addi.l 1,$ 100 ;ajoute 1 au compteur btst 4 .SbfcOO 1 ;Track 0 ?
Bne.s StartTask ;non on boucle behg 1 ,$ bfeOO 1 ; led ONIOFF move.l $ fïffr,dl Waitl:nop ;delayO move.l $ f,dO Wait2: nop dbf dO,Wait2 dbf dl.Waitl bra.s StartTask ;On boucle RemTask: move.l $ 4.w,a6 move.l SpUpper-AddTask,dO ;size lea AddTask(pc),al jsr -210(a6) ; FreeMcmO lea TaskStruct(pc),al jsr -288(a6) ;Remtask() rts NomTask: dc.b ”A-News.devicc",0 even TaskStruct: blk.b 100,0 even spLower: blk.b 500,0 spUpper: Pour ceux à qui cela pourrait rendre service je signale qu'un court-circuit entre l'interrupteur d’une KickStart platine et la masse peut endommager... l'Agnus! En théorie
lorsque l’Amiga tombe en panne la couleur de l'écran au démarrage indique le type de circuit impliqué. (Vert: les CIAS 8520, Jaune: l’Agnus sortant de son support etc...). Mais lorsque le circuit affichant le diagnostic tombe en panne l’écran reste impitoyablement gris noir... Prix de cet univers impitoyable: 400 FF de réparation!
Apparition d'un nouveau virus particulièrement vicieux: 1 EXPERT Virus. Je l’ai localisé le 21 Avril à Tournai, il se manifeste par un cadre rouge clignotant comme un Gourou. Attention il est appa- rament particulièrement difficile de s’en débarasserü On m’a parlé d'une deuxième cartouche pour la Miga: l’Action Replay Cartrige. La première étant pour rappel la Nordic- Cart. L'Action Replay devrait pouvoir rivalisé avec la Nordic. Affaire à suivre...
* * * Un Amiga 500 sur le Plateau de Ciel Mon Mardi pour nous
parler d'essai d’incrustation: splendide. Mais les commentaires
du journaliste de service à propos d’un Anti-Virus étaient très
"space": "C’est une cassette qui permet d’attraper un virus par
la manche pour le remonter à la surface de l’ordinateur ...".
En voilà un qui devrait lire A-News!
* * * Hermes Diffusion dispose maintenant d'un local permanent.
Le déménagement qui s’en est suivi n’est pas la cause d’un retard du courrier que vous aviez pu éventuellement détecté. Hervé (Ed l’épicier) m’a déclaré qu’il s’agissait de grèves des postes localisées dans le Nord de l'Hexagone. Prenez donc votre mal en patience... Xavier AXE-3D 67 rue de la jonqulère 75017 Paris - Métro Guy Moquet Tel: 42-28-08-39 ou 42-28-06-23 Le magasin est ouvert de 9h30 à 19h. Commandes par VPC port en sus.
NEWS - NEWS J ai lu pour vous "Les Virus Informatiques" aux éditions Marabout. Au dos du livre est indiqué Virus sur Amiga, PC etc... J'ai cherché mais je n’ai trouvé aucune référence concernant l’Amiga. L'introduction au sujet des virus est bien faite, l’historique également, mais aucun détail technique n’est développé. La deuxième partie de l’ouvrage décrit quelques virus sur PC et "Mack in Tosh" accompagné de leurs antidotes: les Virus Killers. A acheter pour la première partie si vous ignorez tout en la matière ou bien si vous adorez les petits animaux répondant aux doux noms de vers,
virus .cheval de troie...
* * * La version actuelle du Master Virus Killer est la 1.7 (21
avril 90). Cette version 1.7 peut identifier 44 Virus au dé
marrage dont le Class Abraham Virus et 37 bootblock spéciaux,
de plus elle possède une doc interne de plus de 30 Koctets,
protège le RAD:, permet de sauver le bootblock en un
fichier.’etc... Disponibilité: disquette France de chez Hermes
Diffusion.
Exceptionnel ! Votre Amiga 500 pour 3490F Cadeau: un extension interne de 512 ko sans horloge.
Les indispensables.... Drives externes 3" 1 2 pour Amiga = 690 F Drives externes 5" 1 4 pour Amiga= 990 F Disquettes: 3"1 2 DF DD= 4.9 F l’unité Disquettes: 5’1 4 DF DD= 2.6 F l'unité Et le fameux hardcopieur: le Synchro Express: 375 F Extensions Mémoires: INCROYABLE Pour Amiga 500; Extension interne 512 ko sans horloge= 550 F Extension interne 512 ko avec horloge = 600 F Extension interne 0 ko à 2 Mo avec adaptateur Gary (1 Mo de Chip Ram avec Super Fat Agnus) = 780 F en 0 ko plus 399 F par palier de 512 ko.
Pour Amiga 2000;Extension 2 Mo à 8 Mo en autoconfig= 2790 F en 2 Me plus 1590 F par palier de 2 Mo BASIC : Le Son Cette partie SON termine enfin la deuxième partie de ma petite série sur l'Amiga Basic. Mais voilà, le son avec cet interpréteur n'est pas terrible car il n’offre qu’une commande : PARTIE 2 (Animation son): Déplacement d'objets à l'écran ; utilisation du son PARTIE 3 ( La Programmation structurée): Apprendre à utiliser les boudes, IF.„ THEN... ELSE, WHILE... WEND, et aspect visuel de vos prog-ammes PARTIE 4 (Les interruptions): Interception des erreurs de programmation ;
interuption par menu, timer ou souris PARTIE 5 (Sous-programmes et Hbrairies): La technique des sous-programmes ; insertion de programmes en langage machine et des librairies.
SOUND fréquence, durée, volume, canal Voici les différentes explications. Avec la fréquence du son vous choisissez sa durée, le volume et l'un des 4 canaux.
Ces deux derniers éléments ne sont pas nécessaires. La fréquence vous permet d'indiquer la hauteur du son. Vous verrez dans votre livre du basic à l'explication de la commande SOUND un tableau qui vous donne la valeur jusqu’à 4 octaves. La puissance sonore de l’Amiga est bien plus importante puisqu’elle va de 20 à 15000 Hertz. Pour avoir les fréquences des octaves non indiqués, sachez qu'il suffit de doubler la fréquence d’un son pour monter d’un octave. Le do, par exemple, fait 440, le prochain do sera à 880.
Bien que les canaux 0 et 3 utilisent le côté gauche et les 1 et 2 le côté droit. Si la valeur est absente, on utilise le canal 0. A ce moment, nous pouvons entendre un son chaque fois que nous donnons en direct cette commande et les différentes valeurs requises. Mais pour pouvoir utiliser les canaux simultanément, nous avons besoin de la commande : SOUND WAIT Cette commande prépare l’Amiga et SOUND RESUME exécute ce qui a été emmagasiné (voir listing .). Les sons sont exécutés les uns après les autres sur un canal.
Je vous rends attentif sur un petit truc: dans le programme, le volume est mis à zéro pour une bonne raison. A vous de voir... (attendre lecture et question de synchro). Je ne vous en dirai pas plus!
La prochaine commande : WAVE Canal, forme d’onde Pour vous résumer, mais sans nous emmêler dans des explications de physique, je vous dirai qu’il y a quatre formes d’onde : Sinus, Triangle, Carré, BruiL Jusqu’à présent le son est sous forme sinusoïdale.
Mais le rendu fait très artificiel.
Pourquoi? Parce que cette forme d'onde n’existe pas naturellement Alors, pour reproduire un instrument il faut d’autres formes en utilisant un champ compris entre -128 et +127.
Vous pouvez ainsi définir toute Pour la durée, c'est déjà un peu plus compliqué. On utilise une valeur comprise entre 0 et
77. Vous avez aussi un tableau pour cet élément du son. Si vous
voulez un son pendant 0,40 seconde, il suffit de faire 18,2 *
0,40 = 7,28. Le volume quant à lui peut varier de 0 à 255. Si
la valeur est absente, elle est d'office à 127. Mais cela
ne suffit pas pour sortir un son de votre Amiga. Il faut
aussi choisir un des 4 canaux de 0 à 3. Notez Listing 2.
Variation d’une note en fonction de la forme d’onde DIM triangle%(255),carre%(255),bruit%(255) RANDOMIZE TIMER FOR i=0TO 63 triangle%(i) = 127 * i 64 triangle%(i+ 64)= 127 * (64-i) 64 trianglc%(i + 128) = -127 * i 64 triangle%(i +
192) = -127 * (64-i) 64 NEXTi FOR i = 0 TO 127 carre%(i) =
127 carre%(i + 128) = -128 NEXTi FOR i = OTO 255
bruit%(i) = 255 * RND - 128 NEXTi WAVE 0,SIN WAVE
l,triangle% WAVE 2,carre% WAVE 3,bruit% FOR k = 0 TO 3
SOUND WAIT FOR i = 440 TO 880 STEP 40 SOUND i,3.6,0,k
SOUND i,3.6,0,(k+l) MOD 4 SOUND i,3.6,0,(k+2) MOD 4
SOUND i,3.6,0,(k+3) MOD 4 NEXTi SOUND RESUME NEXTk SLEEP
Listing 1. Petit exemple pour le son DIM
Frequence(3),Duree(3),Volume(3) SOUND WAIT PRINT "Tout
d’abord le LA cord DO MI SOL DO."
Puis l'ac- BoucleLccture: FOR i=0 TO 3 READ Frequence(i),Duree(i), Volu- mc(i) IF Frequence(0)=-1 THEN SOUND RESUME : SOUND 1990, 1 , 100: END SOUND Frequence(i)1Duree(i), Volumc(i), i NEXTi GOTO BoucleLecture REM Fréquence Durce Volume DATA 440.0 , 36.4 , 255 DATA 440.0 , 36.4 , 0 DATA 440.0 , 36.4 , 0 DATA 440.0 , 36.4 , 0 DATA 261.63, 28.2 ,200 DATA 329.63, 28.2 , 200 DATA 392.00, 28.2 , 200 DATA 523.25, 28.2 ,200 DATA -1 , -1 . -l forme d’onde (voir listing 2.). Notez que pour revenir au mode standard il suffit d’écrire : WAVE Canal, SIN Mais me direz-vous (du moins je le pense !) Avec
tout ça, nous n’avons pas de commande pour régler l’Attaque ! Ne craignez rien car avec le listing 3, je vais essayer de pallier à cette lacune.
?
C'est ainsi que je termine ma deuxième partie. Je sais que c’est très court pour le son, mais j’espère que je vous aurai suffisamment intéressé pour que vous expérimentiez vous même et plus que moi, qui me contente ici d’une initiation. A vous de toujours approfondir pour découvrir autre choses et si possible de m’en faire part. Je pense au petit mot de Cédric Dumas.
Il a raison de me faire part de l'erreur dans le listing 2 du mois d'avril. C'est le coup de la ligne sautée et intervertie! Donc à partir de CLOSE 1 écrivez : OBJECT.SHAPE l,style$ 'rem l'objet 1 = la balle FOR a=l TO nombre OBJECT.SHAPE a,l 'rem duplique l’objet 1 dans 2,3,4,5,6 ... puis le reste... La prochaine partie est très intéressante et vous permet d’arriver au basic moderne... le structuré. â+ CRS Listing 3. Exemple pour modifier l’attaque DIM Attaque%(255) REM 1. La montée du ... son FOR i=0 TO 30 Attaquc%(i)=255*i 30 NEXTi REM 2. La descente d'un poil ... FOR i=31 TO 60
Attaque%(i)=255*(l-(i-31) 100) NEXTi REM 3. Et voici le pallier avant ... FOR i=61 TO 100 Attaque%(i)=Attaque%(60) NEXTi REM 4. La chute irrémédiable !
FOR i=101 TO 255 Attaque%(i)=Altaquc%(100)*(l-(i-
101) 155) NEXTi REM 5. Le plaisir du graphe ...
PSET(4,190-.7*Attaque%(0)) FOR i=l TO 255 LIN E-(2*i,
190-.7* Attaque%(i)) NEXTi FOR i=0 TO 255 SOUND 440,. 15,
Attaque%(i) NEXTi DATA: conversion de fichiers en données
ASCII Bien souvent, dans un source assembleur, on a besoin
d’importer des données se trouvant dans un fichier binaire.
Or le format des données doit être le suivant :
dc. X $ xxxx..$ xxxx..,$ xxxx..$ xxxx.., etc... C est pourquoi f ai
écrit cette commande DATA qui permet la conversion d'un
fichier quelconque au format ’dc.x’. DATA s utilise à partir
du CLI. Sa syntaxe est la suivante : DATA [ DestinationJ
FichierSource b.w.t Il est nécessaire de préciser
l’extension (en minuscule) : b pour Byte, w pour Word, 1 pour
Long.
Si l’on ne précise rien d'autre que le fichier et l’extension, la conversion s'effectura sur l'écran. Pour sauver le résultat de la conversion, il suffit d'employer le symbole de redirection ’ ’ et de préciser le nom du fichier destination, ex : DATA destination Source w. La possibilité de redirection ainsi offerte, permet d accroitre la puissance de la routine sans lui ajouter la moindre ligne de code. On peut ainsi rediriger la sortie sur l’imprimante (pourquoi pas ?), en écrivant : DATA prt: Source w Attention, dans le cas d’une redirection, si une erreur survient, elle ne sera pas
affichée à l'écran, mais dans le fichier destination !
Que celle commande vous soit utile !
Crystal Chip ExecBase = 4 OldOpcnLib = -408 CloseLib =-414 Output = -60 Write = -48 Open = -30 Close =-36 Read = -42 Main: movem.1 D1-D7 A0-A6,-(SP); Sauvegarde des registres subq.w 1,D0 6 beq Erreur ; Erreur : paramètres inexistants NoSpace: ; Suppression des espaces cmpi.b 32,(A0)+ bne.s Paraml dbf DO.NoSpace bra Erreur ; Erreur : paramètres insuffisants Paraml: lea File.Al subq.l 1,A0 Found: ,rove-b(A0)+,(A 1 )+; Récupération nom du fichier source cmpi.b 32,(A0) beq.s NoSpace2 dbf DO.Found bra Erreur ; Erreur : paramètres, insuffisants NoSpace2: ; Suppression des espaces cmpi.b 32,(A0)+
bne.s Param2 dbf D0,NoSpace2 bra Erreur ; Erreur : paramètres insuffisants Param2: (A0),Sirffix: Récupération de l’extension cmpi.b 32,(A0) beq.s Labcll cmpi.b 10,(A0) bne Erreur ; Erreur : paramètres invalides Labell: cmpi.b ’w',Suffix beq.s Label3 cmpi.b 'b',Suffix bne.s Label2 move.b 12,Nombre; 12 Données par ligne move.w 1,NbOctets bra. S Labcl3 Label2: cmpi.b T,Suffix bne Erreur ; Erreur : paramètres invalides move.b 5,Nombre; 5 Données par ligne move.w 4,NbOctets Labeü: move.lExecBase,A6 lea DosLib.Al moveq 0,D0 jsr 01d0penLib(A6); Ouverture de la Dos Library move.l DO.DosBase
move.lD0,A6 jsr Output(A6) move.lEJO.StdOut; Adresse de la structure de sortie move.l 1005,D2; Old Mode move.l Filc,Dl; Fichier à ouvrir jsr Open(A6) move.l DO.Filellandle beq NoFile ; Erreur : Fichier Inexistant move.w NbOctets,D2; Calcul du compteur add.w D2.D2; de boucle de la subq.w 1,D2; conversion héxadécimale move.w D2,Cpt; (2, 4, ou 8 chiffres) moveq 0,D5 ; RAZ du compteur de data par ligne Lecture: move.lFileilandle.Dl move.l Data,D2; Adresse du tampon de lecture movcq 0,D3 move.w NbOctets,D3; Nb d'octets à lire jsr Read(A6) tst.w DO ; Fin de fichier ?
Beq.s LastLinc; Oui, c’est la dernière ligne move.b DO.Nb; Nb d'octets lus isubDS ; On entame une nouvelle ligne ?
AXE-JD 67 rue de la jonquière 75017 Paris - Métro Guy Moquet Tel: 42-28-08-39 ou 42-28-06-23 Le magasin est ouvert de 9h30 à 19h. Commandes par VPC port en sus.
Imprimantes STAR: LC 10 serie II (9 aiguilles) 1790F LC 10 couleur (9 aiguilles) ......2100F LC 24-10 (24 aiguilles) ....2690F Et en cadeau: Le cable !!!
Bac f. à f. pour LC 10 700F Bac f. à f. pour LC 24-10 ....750F Rubans: Ruban pour STAR LC 10 mono .40 F Ruban pour STAR LC 10 coul ...60 F Ruban pour STAR LC 24-10 ..50 F Disquettes: 3“ 1 2 DF DD ......4.9 F 3" 1 2 DF DD (BASF) ...5.5 F 5" 1 4 DF DD 2.6 F bnc.s Suite ; Non !
Lea Ligne2,A5 Suite: move.l Data,D0; Donnée à traduire bsr Bin2Hex ; Conversion Binaire - Hexa bra.s Lecture; Donnée suivante !
LastLine: tst.bD5 ; La dernière ligne est elle vide ?
Beq.s Sortie ; Oui, alors on sort move.b 10,(A5)+; Sinon on l'aflichc move.b 0,(A5) move.w NbOctels,D2 subq.l 1,A5 Boucle: cmp.b Nb,D2; On complète la dernière beq.s DispLine; donnée avec des zéros move.b 48,-(A5); s'il y a lieu : move.b 48,-(A5); par exemple, pour afficher en subq.b l,D2 ; mots longs un fichier au bra.s Boucle; nombre cf'octets impair DispLine: lea Ligne.AO bsr Affiche Sortie: move.l FilcHandle.D 1 jsr Close(A6) Fin: move.l ExecBase, A6 move.l DosBasc.A 1 jsr CloseLib(A6) movem.1 (SP)+,D1-D7 A0-A6; Réinitialisation des registres clr.l DO ; Annulation du drapeau d'erreur
rts ; Retour au système Erreur: ; Affichage de la syntaxe move.lExecBase,A6; de la commande lea DosLib.Al moveq 0,D0 jsr 01d0pcnI.ib(A6) move.l DO,DosBasc move.l D0.A6 jsr Output(A6) move.l DO,StdOut lea Syntaxe.AO bsr Affiche bra.s Fin NoFile: ; Affichage du message d'erreur lea NolFound.AO; de fichier non trouvé bsr Affiche bra.s Fin Affiche: move.l A0,D2 moveq 0,D3 NextCar: addq.b l,D3 ; Calcul du nombre de caractères lsLb(A0)+ ; de la chaine à afficher bne.s NextCar subq.b l,D3 move.lStdOut,Dl jsr Wrile(A6); (file, buffer, lenglh) (Dl, D2, D3) rts Bin2Hex: ; (Nombre binaire DO) tst.b D5 ;
Est-ce la première valeur 7 beq.s NoComma; Oui, donc pas de virgule devant move.b ’,’,(A5)+ NoComma: move.b '$ ’,(A5)+ move.l DO,Dl move.w Cpt,D2; Cpt = 2, 4 ou 8 chiffres Hexal: rol.l 4J31 ; Conversion par Quartets move.b Dl.DO andi.b $ F,DO addi.b 48,D0 cmpi.b 58,DO; Est-ce un chiffre (0-9) 7 bits Hexa2 addq.b 7,D0 ; Non, c’est une lettre (A-F) Hexa2: move.b D0,(A5)+ dbf D2,Hexal addq.b l,D5 cmp.b Nombre.DS; La ligne n’est pas complète bne.s Suivant; donc on continue move.b 10,(A5)+; Sinon on l’affiche move.b 0,(A5) lea LigneAO bsr Affiche moveq 0,D5 ; RAZ du compteur de data par ligne
Suivant: rts DosBase:
dc. L 0 StdOut:
dc. L 0 DosLib:
dc. B 'dos.library’,0 even File: blk.b 80,0 FileHandle:
dc. L 0 Data:
dc. L 0 Nb:
dc. BO Nombre:
dc. B 8 NbOctets:
dc. W 2 Cpt
dc. W 0 Ligne:dc.b' de.'
Suffix:dc.b ’w ’ Ligne2: blk.b 50,0 Syntaxe:
dc. B 10,’ USAGE: DATA [ Dest_File] File_Name b.w.l ’,10,10,0
even NolFound:
dc. B 10,' File Not Found !',10,10,0 POTIRON’S CONNEXION
Description du serveur communiqué par le Sysops Potiron's
Connexion est un serveur RTC monovoie entièrement consacré
à notre merveilleuse machine, l'Amiga! Justement, le
serveur tourne sur un Amiga 500 gonflé a 1 méga et 2 drives
externes. Je vous précise tout de suite les horaires du
serveur, à savoir: de 22h à 6h en semaine et 24h 24 le week-
end.
Bon, venons-en à la présentation et au contenu de POTIRON’S CONNEXION.
Tout comme son nom, la présentation est originale. En effet, pour rester dans l'environnement Amiga, on accède à toutes les fonctions par des menus déroulants ! Ceux-ci sont au nombre de 6: = Le menu AUTRES contient les rubriques:
• RTC: permet de voir une liste de serveurs ou d’en enregistrer
un.
• PUB: superbe rubrique puisqu'on y trouve des pages graphiques
de présentation d'autres serveurs...
• IMAGES: slideshow d’une 15aine de pages videotextes.
• TABLEAU: vous pouvez voir votre statut: temps de connexion,
nbre de messages à lire dans les forums, affiches.
• VIDEOTEXT: quelques informations sur les codes du minitel... =
Le menu BAL: toutes les fonctions des boîtes aux lettres (lire,
écrire, repondeur, annuaire, changement de passe) = Le menu
FORUMS: on peut y lire et écrire des messages dans les
rubriques Amiga, Trucs, Langage, News, Solutions, Recherche,
Histoires, Minitel.
= Le menu AFFICHES: messages avec nombre de lignes illimités, en 40 ou 80 colonnes.
= Le menu TEL: téléchargement de programmes du domaine public. Du nouveau: également pour PC et Atari.
= Le menu DIVERS: un jeu, l’edito-hebdo, le prix (et oui!), dialogue avec le sysop.
Bien sur, il existe également des mots-clefs qui permettent de ne pas passer par les menus déroulants, ce qui accélère les accès aux rubriques...Le fonctionnement est très bien expliqué dans le guide... Voila ce qui termine la présentation de Potiron's Connexion; alors je ne peux que vous encourager à composer le (1)89-48-63-15.... Venez y faire un p'tit tour et donner votre opinion.... Je vous attends nombreux !
Rock’rîRoll Editeur Rainbow Arts Ayant récemment re-découvert les vertus du Rock'n’Roll grâce à quelques amis développeurs je vous livre ce mois-ci quelques trucs qui devrait vous faire le plus grand bien.
Près de six mois après sa sortie, ce jeu déchainc toujours autant de passions et nombreux sont ceux qui sont bloqués à un niveau et qui rage de ne pas pouvoir connaître les 32 tableaux qui composent le soft.
Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas: le but du jeu est de guider une petite boule dans un tableau immense et de trouver la sortie qui mène au tableau suivant. Classique me direz-vous ?
Mais la découverte du passage idéal ne se fera pas sans mal car des obstacles nombreux et variés sont là pour vous empêcher de mener à bien votre mission. Les plus classiques sont constitués de portes de couleurs qui ne sont franchissables que si vous possédez une clé de la même couleur. La plateforme de jeux est en suspension au dessus du vide et parfois vous rencontrerez des trous. Il existe alors un moyen de les éviter qui consiste à les reboucher si vous possédez l'outil adéquat.
Au cours du jeu vous trouverez des pièces qui seront utiles pour acheter des objets indispensables pour la suite du jeu. Il vous faudra donc plusieurs passages pour savoir quoi acheter et à quel moment utiliser vos achats.
Si les premiers tableaux sont assez faciles cela se corse au moment du 5ième et après cela devient franchement ardu. Mais Rainbow Arts a pensé à nous, pauvre petit joueur bloqué devant un obstacle qu’on croit insurmontable.
D’abord il existe des passages secrets pour passer directement à un niveau supérieur. Un exemple tout de suite: pour passer du niveau 4 au niveau 11 il faut accéder à une zone ou se trouve des oeufs.
Pour cela il faut avoir une pioche en réserve et la placer à droite de la flèche du milieu à l’endroit ou se trouve trois flèches superposées qui pointe sur le vide. Il est alors possible de se déplacer sur le vide et d’atteindre la zone des oeufs. Pour les autres passages secrets je vous laisse le soin de les découvrir vous-même.
Il existe aussi une autre astuce qui permet de commencer à n'importe quel tableau. Quand le programme vous demande votre nom tapez RAINBOW ARTS et on vous demande alors un code. Voici la liste des codes des 32 tableaux:: 02 02XX2000XX20 03 03XX2010XX30 04 04XX2020XX40 05 05XX2030XX50 06 06XX2040XX60 07 07XX2050XX70 08 08XX2060XX80 09 09XX2070XX90 10 10XX2080XX01 11 11XX2090XX11 12 12XX2280XX21 13 13XX2290XX31 14 14XX2390XX41 15 15XX2508XX51 16 16XX2518XX61 17 17XX2528XX71 18 18XX2538XX81 19 19XX2548XX91 20 20XX2558XX02 21 21XX2568XX12 22 22XX2578XX22 23 23XX2588XX32 24 24XX2598XX42 25
25XX5929XX52 26 26XX5939XX62 27 27XX5949XX72 28 28XX5959XX82 29 29XX5969XX92 30 30XX5979XX03 31 31XX5989XX13 32 32XX5999XX23 Un dernier petit code avant de partir, au moment d'entre votre nom tapez plutôt COUNTRY et vous aurez accès au juke box pour écouter toutes les excellentes musiques qui accompagnent les tableaux.
J’espère que si vous aviez ce jeu et qu’il dormait au fond d’une boîte vous allez le ressortir et vous apercevoir comme il fait partie des meilleurs softs d’arcade stratégie qui existe sur l'Amiga.
Kéké Pirates Editeur: Microprose Juste une photo de Pirates pour vous mettre l’eau à la bouche.
N’ayant pas assez de temps pour le tester , je vous promets un test à fond dès le mois prochain. En quelques mots il s’agit d’une simulation de pirates avec des combats à l’épée, des combats entres navires, des rencontres, des indices à découvrir dans les multiples iles des océans.
Une grande aventure en perspective.
Le jeu s’annonce très très bien. Les graphismes sont superbes et les sons digitalisées d’un grand réalisme. A suivre... Kéké Essonne Mailing : toujours plus Amiga 3000 Nous offrons 1 journée de formation sur logiciels graphiques et nous reprenons A500, A1000, A2000 Caligari Broadcast (disquette démo :100 F frais d'envoi inclus - préciser 68000 ou 68020) L’animation 3D en 8000 x 8000, 16 millions de couleurs et les toutes les textures Nous proposons le VRAI pack PRO répondant à ces critères : A2000 + 68030 + disque dur 80 Mo Quantum + carte AT + carte Vista 4Mo PAL 16 millions de couleurs +
logiciels Caligari Broadcast et TIPS + contrôleur image par image BCD 5000 139 000 HT DigiWorks 3D (750 F * ttc) Transforme une image EFF 2D en 3D pour utilisation avec Sculpt, Silver ou via InterChange TV Text Pro (1 278 F * ttc) Un MUST du titrage, utilise toute police EFF, habillage, ombrage, rotation, couleurs et bordures paramétrables.
Can Do (1 074 F * ttc) Peut effectivement TOUT faire : menus, applications interactives, présentations graphiques,.... AreXX (450 F * ttc) Langage de programmation évolué permettant de générer des applications de haut niveau.
A venir sous peu (infos sur demande) Boîtier PC pour A500, carte télécopieur pour A2000, digitaliseur audio 16 bits 100 Khz.....
* commandes courrier: ajouter 30 F avec votre chèque, 50 F en cas
de contre-remboursement exclusivité Essonne Mailing AnügaTgX®
(disquette démo : 50 F frais d'envoi inclus) COMPAREZ AVEC LA
CONCURRENCE ? Plus de 1500 polices et les METAFONT, alphabet
grec, formes géométriques ? Formules mathématiques, symboles,
index et sommaires automatiques ? Qualité d’impression
indépendante de l’imprimante ? TOUS les caractères spéciaux
étrangers, accepte les images EFF ? Ne coûte que 1 590 F ttc,
drivers d’imprimantes 800 F JUSQU’AU 30 JUIN 1990 AmigaTgX +
driver + imprimante NEC P2 Plus + bac feuille à feuille : 5 900
F (au lieu de 7 423 F) _cadeau supplémentaire: un abonnement
d’un an à Anews_ _catalogue complet sur demande à :_ ESSONNE
MAILING 8-10 rue du Bois Sauvage - 91024 EVRY Cedex ®
64. 97.96.54 (24 heures sur 24) Fax: 69.91.19.25 Fireball a
testé a fond IRON LORD IimPQSSamole Enfin le voilà, eh
bien notre attente n’aura pas été veine car voici un bon
jeu d’aventure arcade. (NDLR: votre attente était du à
deux facteurs: (1) les délais chez l’éditeur, et (2) le
fait qu’Ed: avait oublié cet article de Fireball dans un
des tiroirs profonds et obscurs de son disque dur pendant
deux mois... Mais vu l'importance de ’ evenement dans le
paysage ludique nous avons décidé de le publier comme si ne
rien était...) Iron Lord est distribué par UBI Soft, il est
composé par 2 disquettes accompagnées par 1 doc.
La doc, en Français (heureusement pour un jeu Français...), est très claire; bravo!
La présentation du soft est bien faite, avec une musique agréable.
Les graphismes sont jolis' et bien soignés. D est dommage que la transposition ST- Amiga apparaisse dans le peu de couleurs utilisées (16) et dans le manque de luminosité de certaines scènes.
Les différentes musiques sont bien et judicieusement utilisées. C’est pourtant regrettable que les instruments utilisés soient si peu recherchés.
Les animations durant la partie sont correctes et fluides.
Le système de jeu est pratique du fait de l’utilisation combinée du joystick et de la souris. Aucun problème de compréhension, aucune impasse n’est possible.
Quant au scénario, la quête constituant la première partie est un peu simple mais... ça remonte le moral; la deuxième partie: la stratégie d’une bataille du moyen âge est courte et violente mais intéressante; la troisième partie "arcade" est, elle, divertissante.
Je conclurai en disant que ce logiciel a réussit un beau tir groupé dans tous les domaines mais du fait de son lourd retard d’édition le "très bon jeu" qu’il était est devenu un "bon jeu". En tous les cas, un soft à posséder pour les amateurs de jeux d’aventure.
Fireball The Platine Lord Troisième volet des programmeurs de Core Design, Impossamole se situe dans la lignée de Rick Dangerous et Switchblade. Moi qui suis un accroc de ce genre de softs je ne pouvais pas manquer d’en faire l'éloge bien que le fait de voir qu’une équipe de programmeurs épuise ses routines, aussi performantes soient- elles, pour nous sortir un nouveau soft tous les deux mois en changeant les décors, les personnages et les musiques.
Malgré tout Impossamole n'a plus grand chose en commun avec ses prédécesseurs. Il reprend l'histoire de Monthy la taupe que les possesseurs de C64 ont du connaître. C'est toujours un jeu de tableaux mais cette fois ci on ne peut plus revenir en arrière.
Les attaquants sont de plus en plus nombreux et de plus en plus coriaces. J'avais pu atteindre le troisième tableau de Rick Dangerous et finir Switchblade sans trop de problèmes mais là je l'avoue je suis coincé au premier tableau et je ne sais même pas si je suis loin ou pas de la fin. C'est pour vous dire le degré de difficulté atteint.
Malgré cela le soft reste très jouable et on progresse lentement mais sûrement. Comme précédemment la durée de vie des armes trouvées est limitée et certains monstres comme des chauves-souris sont indestructibles.
Une bonne dose de patience est nécessaire pour progresser, ainsi qu'un joystick assez précis car les mouvements demandent une grande rigueur dans leur exécution. Le seul défaut est de ne posséder qu'une seule vie au départ et que les ravitaillements en points de vie, bien que judicieusement disposés, soient aussi rares. A part cela il y a cinq tableaux, on peut commencer par n’importe lequel des quatre premiers mais pour voir le cinquième il faudra préalablement avoir passé tous les autres.
Ce n’est pas mission impossible mais presque. Les graphismes sont toujours aussi soignés, les bruitages sont intéressants et l'animation est bonne. Mais étant donné sa difficulté il reste un jeu à réserver aux mordus des jeux de tableaux . - Kéki Ce mois-ci, il va falloir vous accrocher à votre A-News. Le rythme infernal de parution des Fish nous oblige à prendre des mesures d'exception: pas moins de vingt huit disquettes décrites. Bon courage... DOMAINE GRAND PUBLIC FISH 283 Bref vl.01: Un programme de conlrôle pour les sources en BASIC. Il génère une lisle des lignes avec
numérotation ainsi qu'une lable dés variables utilisées dans le programme BASIC étudié. Sources incluses.
CWDomo v3.S: Une version démo d'un utilitaire de contrôle des assignations dos registres de couleurs sous Intuition. Update de la version tigurant sur la FISH 238.
Fumes»f: Un utilitaire qui lait le vide en mémoire lorsqu'il aperçoit une tâche suspecte qui intercopie ou modifie certains vecteurs.
MarblaSIida: Un jeu do type casse tête il laul arriver à reconstruire une forme modàlo é partir d'un lableau contenant les diverses parties SansoPro: un jeu inspiré du très connu 'Simon", il faut répéter une séquence de couleurs el de notes qui se complique avec le temps. Frustrant au possible!
WatchMan: Un petit utilitaire d'écran inspiré par le "EyeCon" des slations Sun. Sources incluses.
FISH 284 ARPToolc vl.O: Quelques petits utilitaires destinés a utiliser au mieux les "pipes" sans iden locateur permis dans le shell ARP Les sources sont incluses.
Back: Deux utilitaires permettant de contrôler les sauvegardes disque dur ellectuées avec le programme de Mail Dillon sur des disquettes Sources incluses.
Dme V1.30: La dernière mouture du fameux éditeur de texte "wysiwig' écrit par Malt Dillon. De nouvelles améliorations en font un excellent programme. Sources incluses.
FlleTeet: Permot de tester l'intégrité des fichiers contenus dans un répertoire ot ses sous répertoires.
IconTools: Un petit package d'utilitaires qui permettent de modifier l'allure des icônes et les possibilités des fichiers .inlo associes. Ceci a été réalisé on vue dune version 1 .4 du Workbanch qui serait encore plus paramétrable par I utilisateur. Sources incluses.
RtcurDIr: Un programme permettant d aider a la constitution de lichier ZOO (pour la transmission de disquettes par modem). Sources incluses.
FISH 285 AvailMam v1.03: Un petit utilitaire qui visualise en permanence les ressources en bytes de la mémoire CHIP et FAST. Sources incluses.
„ DyneShow v1.1: Un programme permettant I utilisation do 4096 couleurs en haute résolution dynamique et overscan.
‘Liner v132: Un utilitaire qui crée des soulignés de différentes longueurs et dans plusieurs formats Ces soulignés peuvent ensuite être exportés vers d'autres programmes comme du texto. Sources incluses.
K SIzar: Permet de changer la taille d’une fenêtre a partir de n'importe quel coin lorsque l'on maintient enfoncé le bouton gauche de la souris et la touche AMIGA gauche.
Plasma vl.t: Un programme qui génère des tracta les de type "nuage de plasma" (dégradés de couleurs très progressifs). Sources fournies.
Rublk vO.O: Un utilitaire permettant de résoudre le Rubik's cube. La solution est proposée en 2D (dur à saisir) ou en 3D Sources incluses.
FISH 286 Ccutlts: Huit petits utilitaires à utiliser sous CLI et qui nécessitent la librairie edib Plusieurs fonctions originales sont permises: vérification des fichiers IFF. Visualisation de l'usage du lecteur de disqueite, enlèvement de la mémoire des librairies non utilisées, etc... EDITO 6 Juin 19... quelque part en Normandie.
- Ach, welch ein Brouillard! Che ne fois rien!
- Ne fous inquiétez bas Kolonel, elles ne tiendront bas.
- Ja aber nos Informateurs zont formels. Blusieurs ont ôté
aberçues se dirichant lers tes Côtes... Che fous le disaisI!
Ch'en fois une. Nein. Zwei drei vier...
- Bah, nurein kleines Escadre.
- Nein Hermann. Das ist eine ganze Flotte, das ist eine kolossale
Infasion'l (Extrait de 'Le jour le plus Fisff par le major Ed
von der Epicerie).
Amiect Pair de I.enx Hermès Diffusion sera là (Salle Paul Sion. Lens, le 7 juillet). LOFla disquette de DP (sauf les collections France, UGA Newsflash et MiA qui seront à 15F, c'est votre contribution aux auteurs). Mille disquettes de DP disponibles EW: Un petit "patch" pour permettre de générer sous Intuition des tenôlres comparables â celles du Macintosh Sources en assembleur incluses.
FastDisk II: Permet d'optimiser les temps d'accés à vos disquettes. Deux méthodes sont disponibles, ainsi que la compalibilité avec ARP et Lattice C. Sources en C incluses.
S220lo8SVX vl.O: Programme de conversion au format 8SVX (8 bits) do sons échantillonnés sur synthétiseur Roland S-220 S-10 MKS-100.
Txt2Exa: Cet utilitaire transforme un fichier texte en un exécutable qui liste le texte à l’écran Plusieurs options sont possibles.
Uodlt v2.5d: Un éditeur de texte très pointu, avec mode apprentissage, système hyper-texle, langage de commande, menus paramétrables.
Version shareware, update de celle figurant sur la FISH 254.
FISH 287 Dasm vS.1S: Macro assembleur symbolique destiné à plusieurs microprocesseurs: 6502, 68705. 6803 el 6811, Dasm permet do nombreuses facilités de programmation. Sources incluses.
FulIVlaw vl. 1: Un utilitaire qui est destiné à la lecture des fichiers textes à partir du Workbench.
Des options très judicieuses, comme te défilement rapide ou la leciure de fichiers en format com- pressé, sont incluses. Update du programme de la FISH 242.
JPDIrUOt v1.11: Un programme de gestion de fichiers qui permel le paramétrage de ses gadgels el le lancement à partir d'une icône.
UouseCoords: Ce pelil utilitaire visualise les coordonnées écran du pointeur de la souris Sources en assembleur induses.
OSK: Un davier soif qui permel de laper du texte avec la souris. Les sources sont incluses PopDir V1.6: Un polit utilitaire qui ouvre et referme une fenêtre où l'on peut lire I© contenu d'un répertoire à la demande, sources incluses.
Unshar v1.1: Ce programme extrait les fichiers archivés en mode Shar sous Unix Celle version esi particulièrement fiable et puissante.
Sources en C induses VlrusX v4.0: La dernière version du chasseur de microbes de Sleeve Tibbet, elle contient un moyen de se débarasser du loul récent virus Xeno.
Zaro Virus v2.01: Un autre chasseur de virus, permettant de nombreuses fonctions de reconnaissance et d'archivage, (pour l'instant nous on a rien trouvé de mieux que te MVK... merci X. Leclercq).
FISH 288 DlskSpaed v2.0: Un programme qui peu!
Fesfer les performances d'accés aux disquetles el mémoriser tes rôsullals dans une base de données. Sources en C incluses.
PlolData2D vl.O: Un Irès joli grapheur 2D qui possède des options à la hauteur des concurrents sur Macintosh (axes log-log et semi-log. Tracé de symboles pour différencier les courbes, etc..). Sources en Fortran.
Scripit vl.20: Un langage qui vous donne te loisir de transformer en fichier 3cript exécutable foule action que vous pouvez effectuer interactivement (comme diquer la souris par exemple). Un porl Arexx est inclus, ce qui permel en étant judicieux d’utiliser Arexx avec des programmes qui ne Cossôde pas (encore) de port pour ce langage, n tout tout bon utilitaire! (j'ai failli dire indispons able). FISH 289 AMIGA vl.O: Un jeu de Go sur Amiga. Les sources sont induses.
Atroa vl.7: Un utilitaire bien connu sur les PC et compatibles, il donne une représentation imagée de l'arborescence de vos répertoires et permet de vous y déplacer sans effort.
LHArc vl.O: Un utilitaire d'archivage qui a le grand mérite d’ôtre compatible avec une version développée sous MSDOS (la 1.13 pour ôlre précis) Orblt v12: Vous pourrez atlraper des sueurs froides en mémorisant les trajectoires de jusqu' à 130 satellites lancés dans une ronde infernale au- dessus de nos tôles. Il laul noter que des listes officielles de ces délicieux engins sont mises à jour foules les deux semaines sur certains serveurs.
TreeWalk: Un programme qui leste méthodiquemenl les fichiers dans les répertoires et affiliés que vous lui imposez. Des mires sonl utilisables pour un travail plus ciblé. Sources incluses.
FISH 290 DPIot v2.0: Un grapheur Irès sympathique el adaplô au tracé de courbes expérimentales. C'esl une updaie de la version de la FISH 237, avec de nombreuses améliorations.
IPC: Un package de communication interlâches (i.e un autre Arexx) qui s'intéresse à fous les problèmes que l'on rencontre dans ce genre d'application. Sources incluses.
Ktttftaq vl.O: Ce petit utilitaire envoie aux oubliettes les "requeslers" indésirables que peul quelquefois s’entêter à vous balancer votre Amiga TOUS les "requeslers" sont traités Sources en C incluses.
Xicon v2.S: La nouvelle mouture de Xicon, que l'on peul trouver dans son ancienne version sur loul bon Workbench 1.3 non imporié de Taiwan. Cette update apporte de nombreuses amêlioralions. INCONTOURNABLE!
FISH 291 GUC v4.0: Un tout bon gestionnaire de clavier qui apporte te confort d'une ligne de commande étendue, la possibilité de programmer'des touches de (onctions et d'accéder è un aid& mémoire, etc Kayboard: Un ensemble de fonctions qui traduisent les messages sybillins du device RAW:.
Genre "@ è |2307 ...", en des cheses plus compréhensibles pour l'utilisateur moyen: "... Arreuh- nh". Les sources (édifiantes) sont fournies Sim v42: Un simulateur pour réseaux types ¦Regisler-Transfer". Qui décrit les systèmes hard- wares. Un compilateur est disponible pour concevoir de nouveaux outils. Version update de la
4. 0 disponible sur la FISH 229.
Sksh vl.2: Un shell qui possède de nombreuses qualités Pas besoin do s’étendre sur te sujet puisque ZORGLUB sesi déjà penché avec bno sur la question. Une 9imple précision. Sksh est en fait une remoulure de Asti (FlSH 279).
FISH 292 Devstel: Un exemple de programmation en assemblour pour reconnaître et lister les divers dévices de votre Amiga. Sources incluses.
FlleRequest v2.0: Un exemple de programmation d'un demandeur de fichier (un requester en français branché). Version updale du programme FileSelect qui était sur la FISH 173. Sources en assembleur mduses.
UulllPlol: Un super-package pour obtenir l'impression de vo3 courbes sur imprimante ou table traçante. Update de Plot (FISH 231), cet utilitaire est capable (selon les auteurs) de restituer fidèlement toutes les courbes en 2D. Les sources sont fournies FISH 293 ClockDJ V4.07: Un petit utilitaire dans le style Dmouse, dont il possède toutes les fonctionnalités. Plus un port Arexx CrcUsts: Catalogue (in english) de la collection FISH qui va du numéro 001 (la préhistoire') au 292.
FISH 294 Dnel v2.10.l3. Encore un ENORME utilitaire concocté par Matt Dillon. Dnet est un protocole ds lien entre doux machines, l'une sous Unix ot l'autre sous AmigaDos. Ca marche dans 95% des cas pour le transfert de fichiers Update de la version figurant sur la FISH 220. Sources induses pour les versions Unix et Amiga.
FmsDIek: Un utilitairo qui rend possible ta création de panifions de type disquette sur un disque dur. Jusque 32 zones sont configurables et ceci en utilisant le nouveau ou l'ancien "File System" (last ou non). Les sources soni lournies par Matt Dillon FISH 295 GnuGrep v1.5: L'utilitaire "Grep" remplace les programmes "Grep". "Fgrep". "Egrep" el "Bm- grop" contenu dans la version précédente du projet GNU (voir FISH 204) Les sources sont Bien sûr incluses.
LHWarp ri.03: Encore un programme de compression pour archivage ou transmission de disquettes par modem. Les sources sont inclus es.
MandelUountaint v1.1: Un programme qui permet des rendus en trois dimensions de frac- taies dites "montagnes de Mander Plusieurs exemples d'images sont sur cotlo disquette.
FISH 296 Cornet v2.0: Une version dérno (pas de sauvegarde possible) du langage danois COMAL 3ui a pour but de combiner l'approche moderne j Pascal avec la grande maniabilité el l'inleraclivilé du BASIC. Un langage de cotto qualité dans le domaine public esl rare, profilez en pour l'essayer el vous pourrez alors tenter d'obtenir une version complète Patch via: L'homologue d'une commande Unix qui a (ait ses preuves pour les applications de comparaisons de fichiers textes afin de déterminer de laçon automatique les numéros de versions. Update do la FISH 129. Les sources sont fournies FISH 297
Clean vl.O: Un petit utilitaire à utiliser avec une disquette de nettoyage pour maintenir propre les tôles de lectures de vos lecieurs de disquettes. Les sourcos on assemblour sont inclus es.
DevKIt vf_2; Un kit de programmes qui réalise un environnement paradisiaque pouj les programmeurs Les utilitaires sont écrits en C et en Arexx. Ils permettent, par exempte, de lancer une compilation à partir d'un éditeur, de positionner le curseur sur vos erreurs, d'avoir accès à des procédures par simple pression d'une touche de votre clavier, etc... Les sources sont incluses Elomonts v13: Updato du programme de la FISH 253, cet utilitaire vous (oumira une montagne d'informations sur les ditféronts élémonts de la table périodique.
Hypno: Une démo cyclique qui bombarde l'écran de formos polygonales générées de façon aléatoire. Sources en C incluses Jed vf 1: Un éditeur de texte sympathique el facile d'emploi. Jed inlègre malgré foui des fonctionnalités très étendues. Version update du programme de la FISH 180.
Super Menu Vf. 62: Un "vtewer" de fichiers texte qui est aussi simple d'utilisation que rapide au démarrage.
Wrltalcoh vl.0: Un programme de création d’icénes qui utilise une imago 'compilée' quo l’on peul créer à partir dTcon2C (FISH 55). Les sources en C sont incluses.
FISH 298 BBChamplon V3.21: Un utilitaire facile d'emploi qui permet de charger, sauvegarder et analyser n'importe quoi boolblock. Version updale de celle incluse sur fa FISH 244.
DCIock vf.5: Un utilitaire qui afiiche une horloge dans fa barre en tête du Workbonch. Très compact et peu gourmand en CPU. Il esl lourni avec ses sources.
Fenster vZO: Ce programme vous autorise à modifier les tailles de lenélres de n'importe quel programme. Il esl aussi possible de dore tes fenélres ou de les re|eler en arrière plan. Update de la version fournie sur la FISH 245, sources incluses.
FlteUaster vf.ff: Un éditeur de fichier dans le stylo NowZap, qui en possède toutes tes qualités.
Sources incluses.
FISH 299 Hengman: Un utilitaire similaire à son homo- loguo sous Unix. Sources C incluses.
Rxll vl.O: Une librairie d'interface Arexx qui rend très facile l'implantation d’un port Arexx dans vos programmes. Les sources sont lournies par lauleur SconcGonDamo v2.03: Des images de démo qui onl été réalisées sur le programme du commerce Scene Gonoralor. Uno prévorsion de ce programme esl disponible sur la FISH 155.
Yacc vl.Oa: Une version totalement domaine public du programme Yacc développé par l'université de Berkeley, a ne pas confondre avec son homologue Decus Yacc. Sourcos incluses FISH 300 SuperEcho: Cel utilitaire permet de générer dé nombreux effets spéciaux sur des sons échantillonnés.
TACL: The Adventure Construction Lan- guage" esl un produit du commerce dont la vocation est de créer tacitement des jeux de type aventure. Deux exemples sont donnés ici. Ainsi que tes sources associées.
TttleGen v1.6: Un programme de titrage qui réalise un générique défilan’l qui peul atteindre 500 lignes, idéal pour les adeptes vidéastes de El Yéti XenoZap vl.O: Un programme de désinfection oui traite les disquettes infectées par le petit dernier des virus : le Xeno. Les sources en Modula-2 sonl lournies.
Joe le maxi.
J espère que vous aurez prolité de cette interruption pour vous rafraîchir car ce n'est pas fini... Voici la suite: FISH 301 Aquarium: Ce programme esl en lait une base de données de foules tes disquettes Fish (1-
300) . Grèce a une Interface très fonctionnelle, vous pouvez
trouver la trace d'un programme en quelques secondes
Comprend de plus un programme permettant de mettre à jour
la base.
ItfLIb: Une librairie prête à l'emploi pour réaliser diverses manipulations sur les fichiers IFF Comprend un visualisatour do fichiers IFF et un utilitaire pour sauvegarder l'écran du premier plan comme un fichier IFF UedltUpdete: Une mise à joui partielle de ce programme. Seul l éxéculable UES a été remanié La disquette 285 ost toujours nécessaire à l'emploi de ce soft.
FISH 302 Chop: Un programme qui utilise une "holkey" pour supprimer temporairement plusieurs bitplanes de l écran, afin de permettre un accès plus rapide du microprocesseur à la mémoire Chip. Utile pour les utilisateurs de Dpaint, DigiPainl. Et aunes programmes â vocation graphique.
DiskTalk: Un polit programme, dans le style Muncho', qui lera parier vos lecieurs de disquelles !! Par Nico François MiscUUIs; Quelques gags sonores el visuels.
Sources incluses en C. PPUora: Le maintenant célébré affichour do textes compactés avec PowerPacker de Nico François.
ProgUtll*: Divers ulilitaires de programmation agrémentés dexemptes en assembleur. Sources indusos.
QutckHetp: Un ulilitaire qui vous permet de créer el d'afficher vos propres aide-mémoires Exécutable seulement RollOn: Un jeu du style "Soko-Ban". Comprend un éditeur do niveaux et des sons digital Isés. Exécutable seulement.
Setoctor: Un programme qui vous aide à rassembler des programmes sur une disquette el è les lancer d'une manière simple. Exécutable seulement, par Nico François.
TurboUandel: Un programme générateur de (raciales (Mandelbrot) rapide, écrit en C et en assembleur. Vous pouvez sélectionner te mode de calcul, enlier ou virgule llottanle Comprend une interface graphique complète, des possibilités de cyding (comme dans Feslival2). Un contrôle des couleurs, un zoom complètement opérationnel, un mode de visualisation en 30, un support pour le mode ExIraHalfBrile (de même pour l'entrelacé ou lo HiRes), te chargement et fa sauvegarde en IFF, une sélection de la précision, et plus encore .. Source en assembleur el en C induses FISH 303 CPU: Un programme pour
générer des (raciales de Mandelbrol par la méthode du potentiel continu, d'après te livre 'La science des images fractales" de Pielgen et Saupe. Vous affiche des Images en 3D de Pensembte de Mandelbrol Comprend une option balch pour lancer la génération de plusieurs images. Source incluse.
DEU: Un autre programme qui exploite une autre méthode, celte des distances estimées, tirée du Nvre ci-dessus Affiche des images en haute résolution en noir et blanc. Comprend aussi un mode batch. Source incluse.
Do mon: Une mise à jour du programme Démon' déjà décrit, issu des pages de Scientific Amencan' Source incluse.
Flxlcons: Un programme qui scrute une disquette ou tout autre répertoire pour trouver tes icônes de type 'Projoct' ol changer leur 'Défault Tool' selon des instructions prédéfinies dans un script. Source incluse.
IcoFrac: Encore un générateur de fractales, d’après une méthode issue du livre The Beauiy of Fractal Images". Version 2.1, source incluse.
Rocket: Un gag amusant qui s'attaque à votre pointeur Exécutable seulement ScroonZop: Un utilitaire qui retire, de force s'il le faut, toutes tes fenêtres et les écrans abandonnés par des programmes interrompus ou buggés, et vous laisse ainsi un écran propre.
V2 3. Source incluse.
Snov Fall: Un autre gag, hivernal celui-là.
Source incluse.
FISH 304 Circles: Un générateur de cercles. Pour les nostalgiques des premières démos sur Amiga.
V1.1. source en C induse DocSpth: Un programme pour séparer les différentes sous-routines des fichiers auiodoc 1.3. V1.0. source incluse.
Geart: Un programme pour calculer el afficher les rapports de vitesse d'une bicyclette multi- vilesses. Source incluse.
IRA: Permet le calcul facile de vos lulures valeurs d'investissement. V2.0, source incluse.
Unes: Un générateur de lignes en couleur, adapté de 'Mackie'. Source induse.
UeenlB: Deux parcours supptemênlaires pour le jeu de goll Mean18.
PegeCnt: Compte el afiiche te nombre de feuillets dans un fichier, avec la longueur de la ligne la plus longue. Utile pour retravailler dos docs avant une sortie imprimante. Source induse.
Skel: Vous permet d'écrire des programmes du style Workbench plus facilement. Ce programme vous fournil des routines pour la gestion des gadgets et des menus, pour le traitement dos on- trées sorbes. Pour les fenélres, les requesters,... V1 0. Source incluse SuperRotLob: Pour imprimer des étiquettes pour vos disquettes. Source Incluse.
Vorify: Ce programme parcourt uno disquotlo ou tout autre répertoire, en lisant tous les ficrileis el en signalant ceux qui n'ont pu être lus en entier V1 2. Source incluse.
FISH305 FutUr: Un programme qui peut agir sur des fenêtres appartenant à un autre programme, pour les fermer, changer leur taille, les mettre au second plan,...V2.1, source induse.
Lhwarp: Un programme de compression de disquette utilisant la méthode de Huffman, dans la lignée de Warp et DisKToFile. Cette version est plus rapide et propose deux méthodes de compression supplémentaires.
Uackla: Nouvelle version de ce CLI installateur de touches macros, basé sur PopCIi, avec une méthode particulière de ’screen-blanking' (fausse position off de votre moniteur lorsque aucune action n'est etectuée au bout d'un vcertain temps). Permet maintenant de travailler avec le nouveau Wshell. Source incluse.
Obsatt: Un jeu dans le style de Tetris, mais avec des pièces explosives, invisibles, enflammées,... qui relancent l'intérôt de ce jeu. Permet aussi d'éditer les pièces. Exécutable seulement.
PrFont: Imprime un exemplaire de chaque type de fonts qui se trouvent dans le directory fonts:. Utile. Source induse.
Ravartl: Un classique Rever si sur un plateau de 8x8. V2.0, source en assembleur incluse.
SpacaLog: Une base de données sur toutes les missions spatiales, américaines et soviétiques, effectuées depuis le début de l'ére spatiale (368 missions répertoriées). Comprend aussi un programme en Amigabasic pour travailler la base. Exécutable seulement.
FISH306 LU»: Une nouvelle version du jeu d ela vie.
Cette version permet de réaliser les calculs avec le processeur plutôt qu'avec le Hitler. Source incluse.
RaxxPIPIot: Une librairie de fonctions C utiles pour les tracés de courbes scientifiques sur Amiga. Cette librairie est compatible avec le Lat- tice C. De très nombreuses options sont disponibles. Très puissant. Source incluse.
Traa: Vous affiche et vous permet de manipuler l'arborescence d'un répertoire. Source incluse.
FISH 307 DissIDamos: Une démo du 'Midi Sample Wrench' qui permet aux possesseurs d'ôchantillonneurs de travailler leurs samples Exécutable seulement.
FilelO: Une librairie qui facilite la vie des routines de chargement et de sauvegarde de vos programmes. Exécutable seulement.
Samp: Documentation et interface (librairie) pour IFF FORM ‘SAMP", un format 16-bit pour fichiers sons. Ce format permet d'avoir plus d'une forme par octave, et la longueurs des différentes fofmes ne sont plus nécessairement des puissances de 2. Comprend un utilitaire pour convertir des fichiers 8SVX au format SAMP.
V1.0, éxécutable seulement.
FISH 308 Fraq: Un requester tous usages, conçu principalement pour aller vite et être simple d’emploi, avec un port Arexx qui vous permet de l'appeler à partir de scripts Arexx. Exécutable seulement.
ScraanShara: Une librairie et son programme d'utilisation pour permettre l'ouverture de fenêtres d'un programme particulier par dessus les fenêtres d'un autre programme (par exemple, éditer du texte en jouant à Tétris). VI.21, source incluse.
StarBlankar: Un blanker qui remplace l'affichage en cours par un champ d'étoiles de votre choix. Source en Modula-2 incluse.
Vit: Update du célébrissime émulateur VT100 et Tektronix. Le changement principal est la réécriture totale de l'émulateur Tektronix qui supporte maintenant presque tous les séquences escape du 4015. Exécutable seulement.
FISH 309 Bind: Une librairie qui crée des liens pour les fichiers ’.fd' (fonction définition).
Csh: Version 4.00a du shell dérivé de celui de Matt Dillon. Permet maintenant l'utilisation de ARP, comprend de nouvelles commandes, de nouvelles options et un port Arexx. Source Incluse.
Sksh: Un shell du type Ksh pour l'Amiga.
Très puissant et très bien documenté (cf les arfi- des de Zorglub sur tous les clônes du Shell), Exécutable seulement.
FISH 310 Mon: Un programme moniteur débugger de codes machine pour Amiga, réentrant et pouvant être rendu résident. V1.24, éxécutable seulement.
UUCP: Un développement de uucp (Unix to Unix Copy Program) pour l'Amiga, nettement amélioré par l'excellent Matt Dillon. Source incluse.
Ed l’Epicier.
UGA...UGA...UGA... Vous avez pu constater à la vue du bon de commande que toute la collection UGA est disponible. Ces disquettes feront l'objet de descriptions le mois prochain. Attention: les disquettes NewsFlash (pas les autres) contiennent certains programmes dont UGA se réserve les droits. Il est par conséquent interdit de copier ces disquettes sans l'accord de UGA. Toujours à propos des NewsFlash: il existe un 'Support Disk' (non indispensable au bon fonctionnement de la disquette -a) pour certaines NewsFlash; C'est cette disquette qui aura la dénomination -b dans les descrip
tifs. Sachez d'autre part que HERMES Diffusion doit verser des royalties (à la manière des France) pour toutes les disquettes de UGA, qui se charge ensuite de distribuer cet argent aux auteurs des programmes. Voici par conséquent le tarif: Toute disquette UGA est disponible pour 30FF. Les collections disponibles sont:
- Sonix Disks 1 à 10: Des musiques Sonix de tout premier choix,
utilisables sans Aegis Sonix.
- Slideshows 1 à 7 : De superbes slideshows.
- Music 1 à 17 : D'autres musiques sensationnelles.
- Demos 1 à 16: Intros et démos en tout genre.
- Games 1 à 3: Des compilations de jeux.
- Animations 1 à 8: Attention, 1 méga pour 6 et 8.
- Screenshots 1 à 2: Des photos d'écran de previews.
- Spedals 1 à 13: Tout ce qui n'a pu être classé ailleurs.
- Utilities 1 à 11 : Des utilitaires hors pair.
- NewsFlash 8 a et b: La dernière NewsFlash et son Support Disk,
30 FF chacune. Les autres NewsFlash le mois prochain.
Ed l’Epicier.
Bon de commande 1-340 1-26 X 2» X-75 X-98 X-2X3 T ut al
* *• à :
• Fr«nc»Z HERMES Diffusion Bp 3M,5»aa« D nain » **•- * ¦ •*»¦*- :
MiA Sof twKK** Bp 4X1 20X8 Anu«z*u 14
• 1 WFFC12SFB) Fa'od Fl»h Dtl Amîou* TJBAQ F Jiuh PaNorAnA RP1
» Fr» i s X a FRF da port +30 FRF Fovol mr. roooMMauad*
«fsouUstif ) : -s- X 0 FRF. SUISSE: llblîî’îî ï ÇhDqias,
bs.ncslr.s ou postaux (ou mÜ% '«.«ta.» d' HERMES Dlffu,lo„ "1A
SoftHSPs pour la Btlsiqus).
- --u UI- la II « 1 (( ¦ .
Bon d» u.»l a, , 1 a Jusqu'au Prochain nuMdi»o d- A MEUS ON DEEP L'autre jour, de passage sur le 36-15 DEEP, je tombe sur un forum où la discution allait bon train. J'y entre. Salutations. Un des participants lâche alors "qui es-tu Chorizo ?" Et un autre de répondre "il écrivait dans Anews au début, maintenant on sait plus ce qu’il fait.’ C’était l’oubli. L’horreur. Je venais de rejoindre les Jean Pierre Descombes, Maurice Favire ou autre Modem Talking. Allais-je en rester là?
DEEP bouge et pas qu'un peu : François Deep, persistant à poursuivre des études, se trouva fort dépourvu quand le mois des examens fut venu. Heureusement le joli mois de Juin revenu, le Joli serveur DEEP s'en trouva transformu.
Le téléchargement a subit un lifting à faire pâlir Alice Sapritch.
Les DP de DEEP sont maintenant compactés et archivés avec ZOO. Cela veut dire:
- 40% de gain de temps donc d'argent, au chargement.
- plus que 3 fichiers par DP :
* un fichier DOC, très court, vous renseignant sur le DP, vous
permettant donc de décider si vous allez télécharger le DP
* un fichier PGM, contenant tous les programmes et les docs
utiles au bon fonctionement du DP (ZOO permettant le compac
tage d'arborescence, vous pourrez récupérer des DP contenant
des répertoires de brosses, de sons, d’exemples d'utilisations,
et tous cela en un seul fichier, et bien ça, même le journal
Bilto, je dis qu’il n’est pas cap d’en faire autant).
* un fichier source, avec TOUS les sources et explications, eux
aussi éventuellement sous forme d’arborescence de répertoire.
- toutes les rubriques (graphisme, musique, utilitaires ...) sont
réorganisées, les DP y sont classés par ordre alphabétique dans
l’ordre et en commenant par le A.
- la rubrique AUTRE contient désormais tous les DP et pro
grammes d’exemples directement liés à la programmation de base
de l’Amiga (Copper, gadget, gourous, Kefta Frites).
- vous trouverez en tête de chaque rubrique, deux fichiers :
LISTE, contenant la liste de tous les Dp On Deep (pour toutes
les rubriques mais classés par rubrique) et NOUVEAUTES,
contenant les nouveaux DP du mois. Et même toi, Rachid, si tu
trouves plus mieux organis que ça, que je suis prêt à ce que lu
me fasses une grosse tête, akeu.
- vous pouvez capturer le nouveau programme de téléchargement en
recopiant le programme basic qui le capturera (cf No 12). Celui
ci gérera le format ZOO. Vous permettra de décompacter vos
fichiers une fois téléchargés, puis vous proposera de recopier
les fichiers sur une autre disquette, sur disque dur...
- si Roméo Rapido n’est pas un KraWouéD, il devrait très
rapidement faire une nouvelle version de ce programme de
téléchargement (DEEP), entièrement ZOOique, graphique (réalisés
par El YéTi (El YéTi est une marque déposée par El YéTi)), et
multitachique. Vous serez évidemment tenu au courant (où (voir
article plus bas) et quand (bientôt)).
L’avis des Clubs Depuis quelques numéros, vous avez pu constater que de nombreux clubs Amiga se sont créés. Ces derniers temps, nous en avons contacté pas mal avec deep, pour assurer l’approvisionnement en DP frais. D est vrai que l’on ne parle que de un ou deux clubs français (certes particulièrement actifs).
Donc, avec leur accord enthousiaste, j'm'en vais tenter d'faire un tour de France des clubs Amiga: où (sont ils), qui (sont ils, comment les contacter (si de nombreux clubs se créent, d'autres s’arrêtent et si vous avez le malheur de les contacter en trouvant leur téléphone dans des vieux Anews, vous risquez de tomber sur un nouvel abonné qui en a, je cite, "plein le c.. de ces c de club de
m. ..." (charmant c’t’homme là (un jour faudra qu'on l’appelle
tous (gag! (dernière parenthèse avant la fermeture, profitez
en )))))), quand (se nmissent-ils, mangent-ils le bougnat
marmite), quoi (font-ils (newsletter, DP...)). On est déjà en
contact avec, des clubs qui préparent des bafouilles qu’on
vous narrera Encore un SERVICE DE DISTRIBUTION DP : Ca y est,
ça se monte. Pourquoi faire ce que d'autres font très bien
déjà ? Ben justement celui-ci ne va pas faire ce que font les
autres.
Tout d'abord il va distribuer la collection DEEP. Ce seront les disquettes de DP qui se trouveront en téléchargement sur DEEP.
Depuis la création de DEEP il a eu de quoi bien remplir une quinzaine de disquettes, classées par rubriques et compactées.
Ensuite il va distribuer des nouvelles collections d'auteurs connus ou non, comme par exemple une série de "disquettes art- conceptuelles" réalisées par Frédéric Boullier et El YETi. Un futur must.
De nombreux clubs produisent des disquettes de DP ou d’exemples de programmation qui pour le moment circulaient en interne au club. En accord avec eux, il va les distribuer.
Vous pouvez donc voir que ce service ne vous proposera volontairement que peu de collections, mais uniquement des collections originales zinédites. Ce service sera prêt pour la rentrée, peut être même avant mais bon, on verra. See you soon.
Voilà, je ne peux rien faire, de plus. NewDeep marche, un nouveau service DP est en route, et les clubs planchent. Dès qu’il y a du neuf, je vous appelle et on se fait une bouffe.
CHORIZO KID se demande toujours qui est en première base ProMieos Belëium sera présent à l’Amiga Falr de Lens le 7 Juillet 1990 à Lens, Salle Paul SION, près Résidence Anne Frank sur la route de Lille) et vous garantit des prix jamais vus en France et en Belgique pour du matériel "PRO" de ProMigos.
QUELQUES EXEMPLES: Ext. Mem. A-500.512kb Clock Life-Bat Switch 650,- FF ou moins Ext. Mem. A-2000 2Mb 0 wait-state 100% compat 3.125,- FF ou moins Ext. Mem. A-2000 8Mb 100% auto-configuration 6.670,- FF ou moins Drive 3 1 2" ON-OFF switch .. 800,- FF ou moins Drive 5 1 4" 40 80 pistes ON-OFF Switch .960,- FF ou moins Disquettes 3 1 2" DS-DD 100% ERROR-FREE 4,2 FF ou moins Disquettes 5 1 4" DS-DD 100% ERROR-FREE ... 2,- FF ou moins (PRIX spéciaux par quantité) Eric Smeets M.i.A. Software.
Cher A-News, Vous n'avez pas encore publié de test du Double Disk de Chouette Informatique. Comme j'en possède un depuis deux mois, et que je sais que vous vous intéressez à l'avis de vos lecteurs, voici mes commentaires: Le double disque que j’ai acheté contient un disque Miniscribe ayant une capacité de 20 Mo et un temps d’accés de 40Ms. De plus, il y a de la place pour y i installer 2 Mo de RAM. ; Le premier contact est agréable, puisqu’il n’y a presqqe rien à faire: le disque est ;; livré formaté avec une partition normale de 2 Mo contenant le WorkBench, le reste du disque étant une
partition en Fast File System. D ne reste plus qu’à installer le disque, ce qui est enfantin: il suffit d’enficher le disque dur sur le côté gauche de l’Amiga (il y a un léger décentrage en hauteur, mais ça n’est pas gênant du tout), d insérer la disquette fournie, de suivre les instructions à l’écran et d'observer le travail qui se fait tout seul!
Il n’y a pas de mode d'emploi en papier, tout est sur disquette, ce qui n’est pas I gênant en fait. Ce qui est plus gênant c’est que, bien que les instructions pour installer le disque la première fois soient parfaitement traduites de l'allemand, les ’i instructions concernant un éventuel reformatage ou partitionage du disque ne sont ¦ pas traduites intégralement, d’où quelques problèmes, vu le nombre de questions en | allemand que le soft de formatage pose! J'ai par exemple mis un certain temps avant de m'apercevoir que le disque n’est pas RLL (détail à connaître pour le formatage). Je sais
par Chouette Informatique qu'il n’est pas non plus SCSI.
J'aimerais beaucoup connaître son mode de codage des données!
Il y a quelque chose qu'il faut savoir: ce n’est pas un disque autobooL Quand on n’a jamais utilisé de disque dur, et qu’on lit partout des articles vantant l’autoboot, on considère cette caractéristique comme indispensable, alors que c'est totalement faux! J’utilise le double disque depuis deux mois et jamais, je dis bien jamais, je n’ai eu envie d'autobooter sur le disque dur.
Ceci pour une raison très simple: un disque autoboot met environ 20 secondes pour se lancer. Le double disque met environ une minute (on peut optimiser en chargeant le maximum de fichiers à partir du disque dur et arriver à booter en 45 secondes), mais ensuite, pour toute la journée, chaque reboot ne prendra que 26 secondes à partir du volume RAD: Ce système a l’avantage de permettre à l’utilisateur de tester en profondeur une disquette douteuse, sans risque de contamination du disque dur par un virus, opération impossible sur un disque dur autoboot (sauf 1’A590 qui peut déconnecter 1
autoboot), qu'il faudrait débrancher physiquement!
Pour ceux qui aiment les chiffres, voici les résultats de DiskPerf: Création de fichiers seconde: 12 Suppression de fichiers seconde: 23 Recherche de répertoire seconde: 91 Déplacement seconde: 82 Taux de transfert: 512: L 65672, E 24769 4096: L 90264, E 51538 8192: L 109607.E 56884 32768: L 128659, E 61923 Ces résultats sont très étonnants quand on les compare avec ceux de TA590, qui devrait logiquement être deux fois plus lent!
Le Double Disque a en définitive beaucoup de qualités, mais également quelques défauts qui sont largement compensés (surtout pour le mode d'emploi) par 1 assistance téléphonique exemplaire (je minimise!) Que prodigue (si, si!) Chouette Informatique.
Alain Xerri (68000 Colmar) Ed : Merci pour ces commentaires. Les résultats de Diskperf ne sont pas forcément comparables aux nôtres, qui sont toujours obtenus sur un disque dur fraîchement formaté et contenant environ ÎOMo de données.
Pour la vitesse, il est vrai que VA590 comporte un disque dur d'un temps d’accès de 80 millisecondes, deux fois plus que votre Miniscribe. Mais il ne faut pas imaginer que le temps d'accès soit le seul facteur - ni même le plus important - a jouer sur la vitesse réelle d'utilisation. Chaque maillon de la chaîne est important )
- le disque dur, le logiciel ou driver qui le contrôle, et le
hardware ou interface matériel.
Courrier | PhilEd: Vous avez été nombreux à nous demander s' il serait possible d'installer le système 2.0 sur les 500 et
2000.
Ce qui est sûr c'est que les possesseurs de 2000A n'ont aucune chance de pouvoir installer l'ECS dans leur machine puisqu'ils ne possèdent pas de Fat Agnus, simplement son ancêtre Agnus (circuit rectangulaire comme le 68000; le Fat Agnus est carré). C'est pour cela que Commodore a organisé l'opération reprise de caries mère 2000A contre carte mère 2000B.
Les possesseurs de 1000 sont encore plus malheureux puisque pour eux il n'a pas été question de reprise, sauf aux Etats Unis, où Commodore a consenti à reprendre "royalement" les vieux 1000 à ceux qui se décidaient à acheter un 2000B.
(Ed: Oui et non. Il existe beaucoup plus de 1000 dans le monde que de 2000A, ce qui rend possible des opérations chirurgical sur le 1000 tel la carte "Rejuvenator", qui permettra l'incorporation du nouveau chip set. A la longue, les possesseurs de 1000 seront peut-être mieux placés que les possesseurs d’A2000A. Et puis il y a un certain fierté de leur machine chez les millistes qui encourage le développement de solutions, fierté qui n'existe pas de la même façon chez les 2000Aistes).
Pour installer l'ECS il faut faire des modifications assez radicales sur la carte des 500 et 2000 pour pouvoir faire fonctionner Super Agnus avec lMo de Chip Ram. Cette opération est toujours possible mais il faut quelquefois souder des fils directement sur Agnus pour pallier le manque de jumpers, surtout sur les anciennes versions.
Le nouveau Denise n'est pas encore commercialisée, et nous ne savons pas son prix. En principe il n'y aura pas de modification à faire pour l'installer (mais sait-on jamais).
Le gros point noir réside dans les ROMs qui sont actuellement de 256 Ko alors que les ROMs 2.0 occupent beaucoup plus de place. Y aura f il une platine (carte) d'adaptation, est-ce déjà possible de monter des Roms de 512 Ko?
Mystère, et pas d? Indication de chez Commodore.
Comme je l’ai déjà annoncé le mois dernier Commodore prépare un kit pour les possesseurs de 2000B qui permettra d'installer l'ECS et les Roms 2.0. En théorie ce kit devrait aussi convenir pour les 500, (enfin c'est mon espoir). Pour son prix c'est le flou artistique le plus total, mais il y a fort à parier qu’il dépassera assez largement 1000F vu le prix actuel d'un Super Fat Agnus qui est d'environ 600F.
Un des avantages principal de ce kit, outre la possibilité d'utiliser les nouveaux modes vidéo et le nouveau look du WorkBench, sera de bénéficier des améliorations qui sont apportées à Intuition et la DOS Library. Attendons une version définitive pour vérifier tout cela.
Ceci dit, pour tous ceux qui utilisent l'Amiga uniquement pour jouer, ou presque, le Système 2.0, en plus de coûter une somme non négligeable, n'apportera rien, à part peut-être une interface utilisateur plus agréable à regarder. Super Agnus permet d'avoir lMo de chip ram mais il n'y a aucun jeu qui exploite cela et les nouveaux modes vidéo sont destinés à la PAO. De toute façon avec 4 couleurs que voulez vous faire de plus? Dans le cas où ce Kit 2.0 ne pourrait pas être installé dans un 500 (cas à sérieusement envisager), on peut toujours se rabattre sur Super Agnus qui fonctionne très bien
avec le 1.3. Tout ceci pour en arriver à la conclusion qu'il est fort improbable (mais je peux me tromper) que le système 2.0 complet (Chips + Soft) soit un jour livré en standard avec les A500, le fait que certains 500 récents soient toujours équipés de l'ancien Agnus est un indice qui m'incite à croire que j'ai hélas raison.
Néanmoins, nous vous tiendrons au courant de toute évolution de cette situation dans nos colonnes en espérant que l'Amiga 500 ne devienne pas l'équivalent d'une "bête" console de jeu.
Ed: rajoute à tout cela que si vous avez un Amiga 500 avec SuperFat Agnus et vous ajoutez une extension mémoire de 512k, celte mémoire supplémentaire ne devient pas automatiquement chip ram.
Votre revendeur doit faire certaines modifications internes pour permettre à TA500 de reconnaître l'extension comme chip ram.
Cher A-News Bonjour, J’ai acheté un Amiga 500 version 1.3 avec l’ancien Agnus et je me suis aperçu qu’il y avait 4 emplacements libres où l’on peut ajouter des Rams sur la carte mère. Alors est-il possible de monter mon Amiga à 1 Mo sur la carie mère et à 1.5 Mo avec une extension.
Christophe Le Breton (Le Havre).
PhilED: Effectivement les nouveaux modèles sont équipés de 4 circuits de 1 Mbits qui constituent les 512 Ko de base et il est possible de rajouter directement 512 Ko sur la carte. Il suffit à priori de souder des supports, un réseau de résistances et de rajouter les condensateurs de découplage. Ensuite il faut, apparemment, changer un jumper de position pour indiquer au système que l'extension 512 Ko est sur la carte mère et non plus à la place de TA501. A priori, dans cette configuration l'extension A501 ne doit pas être reconnue mais n'ayant jamais testé je n'ai aucune certitude à ce sujet.
De plus il semble que les 500 ainsi modifiés ai des problèmes de Reset qui ne serait pas validés et qui nécessiterai l'adjonction d'un peu d'électronique comme ce fut le cas pour une certaine série de 2000 révision 6. Donc encore plus fortement que pour T installation d'un SuperAgnus.je déconseille de telles pratiques.
Cher A-News, J’aimerais des explications sur les standards IFF. Comment supprima- une erreur de lecture écriture sur une disquette en conservant les autres informations.
Est-il possible d’importer des fontes au standard XEROX. J’ai des problèmes de tabulation entre Visa Write et ProWrite; quelles sont les normes utilisées et par apposition sur Atari et PC. L’utilisation d'une carte VISTA est elle possible sur une carte At avec seulement 1 Mo.
PhilEd: Les standards IFF sont tellement nombreux (texte, image, son, anim ...) qu’il n’y aurait pas assez d’un A-News pour les décrire. Néanmoins on va voir ce que l'on peut faire.
En ce qui concerne les standards pour les autres machines, il n'y a pas de standard qui s'impose comme la norme IFF sur l'Amiga, même si TIFF a déjà débarqué sur PC avec Dpaint 11.
Pour les disquettes, le plus simple et le plus sûr c'est de recopier les fichiers non détériorés un par un sur une autre disquette. On peut aussi essayer des utilitaires du DP comme d'abord DiskSalv
1. 42 de Dave Haynie (sur Fish 251), ou DiskFixer de Cédric Beust
(disponible sur la disquette A-News 1 chez Hermès Diffusion)
ou FixDisk en téléchargement sur 36-15 DEEP (utilitaires).
Enfin en dernier recours, il reste D'iskDoctor du Workbench, mais il fait souvent plus de dégâts qu'il ne répare de choses, à utiliser sur une copie de la disquette d’origine uniquement.
Pour les tabulations, c'est hélas un des gros problèmes d'incompatibilité entre les traitements de texte. L'importation de fontes XEROX, pourquoi pas, mais il faudra écrire le programme qui les lira et les transformera au format Amiga. La carte VISTA dispose, comme toutes les cartes graphiques en général, de sa propre mémoire vidéo et elle peut donc être utilise avec une carte AT, c'est d'ailleurs la solution choisie par T Atelier Numérique pour afficher les images créés avec Calligari. Sur PC il faut plusieurs Mo de mémoire dans l'unité centrale, non pas pour utiliser la carte mais pour faire
tourner les logiciels capables de l'exploiter, alors que sur Amiga la carte AT sert juste à transférer les images de la mémoire de l'Amiga dans celle de la carte VISTA.
Cher A-News, J’ai une question à poser à El YETi: Je songe à acheter le A2300 Genlock interne Amiga. Suffit-il pour pouvoir jouer chez soi sur un magnétoscope non Pal Secam, ou faut-il lui rajouter un codeur ou d'autres délires dont vous parlez si bien, mais que, pauvre larve insouciante et ignorante, je n’ai pas su retenir... El YETi: Ah, espèce de pauvre larve insouciante et ignorante H! Je crois discerner dans cette prose que ton scope est un secamlsecam. Il te faudra un transcodeur SECAM PAL si tu utilises ton scope en entrée ou un transcodeur PAL SECAM si ton scope est destiné à
enregistrer le résultat de tes productions larvaires (compter de 1500F à 2500F pour un petit transcodeur PALISECAM PAL).
De toutes façons, il convient d'avoir 2 MATERIEL A-News A VENDRE A2000B (lMo chip RAM). A20IO (2nd lecteur 33 inlane), A2080 (moniteur couleur haute rémanence), A2Q58 4 (extension 4Mo fast mon), A2088 (cane PCXT avtc lecteur 5-23), disque dur 40Mo Overdrive avec Mini scribe, le tout 25000F 1 débattre (fuies le ealcull). Tél 38-6669-05 de ptéfé- rence après 18H.
MaUs coprocesseur 8087 - 5 Mhz. Pixtr cane passerelle; 8O0F. Mcncrau A.Tél: 78 66 17 33.
A vendre AMIGA 2000 + moniteur 1084 4 cane XT + disque dur 20 Mo + 2e lecteurexiemc 3.5 + imprimante Epaai LX80 + nombreux logiciels dont Aztec C + documentation. Prix 15000F. Très peu servi.
Tél 1-34-51-05-51.
Vends IMPRIMANTE [MAflEWRlTtiR n pour 4000F, CLAVIER MIDI et stéréo Casio MT240 pour 1700F et pour Atari ST le Pascal OSS 2 pour 600F et le numériseur audio ST Replay pour 500F. Tél 39-79-16- 24 aoès 206 demander Vends s AMIGA 2000B + moniteur couleur 10846 (stéréo) ¦* 2 lecteurs internes 3" 4 kit PC (craie 4 lecteur 5" + DOS3.3 -4 GWBasic 4 Util r docs) + 6 livres Micro App (”I-a Bible, "Le livre du Graphisme*,..) r 100 disquettes 3" remplie* d'utilitaires + Docs (A- Newt, AmigaWcrld...) LE TOUT 10990F (tout emballé) N kolas. Tél 64 -22-97-72.
Maids GENLOCK Incnisuieur GST30 XP pour 500 et 2000 4 soft de titrage 3000F cause Vcs-One; MAGNETOSCOPE Grundig VS 385 hifi stéréo Pal Secarr compatible C* très peu servi 3903F: TORCHE Hama "Magnum 300 zoom" 220V 300W 4 600F- INTERFACE JOYSTICK Amiga pour 500.10002000 100F; DIGHAUSEUR AUDIO pour Amiga 500 et 2000 svec *xtie imprimante, entrée micro, rcglagc du gain 700F; PROGRAMMER D'EPROM Allemand Epran 2761 a 27512 carte interne pour A2000 ccdcs 1200F: BOOT SELECTOR Amiga 5CV1000 2000 100F. Tél 84 22 49 45 hr, rajoutée portPTT.
Na Cluse double emploi vends IMPRIMANTE PANASONIC KXP 1124. 192cpa. 24 mguilles.80coL Achat d'1 an Etat neuf. Dans en:hallage d'oruire.
3000F frais d'envoi compris. Tél 55-30-58-91.
Vends A2000B 4- moniteur couleur 1081 -b drive externe -t- imp. Couleur 4 docs et livres + logiciels t*x 4 divers accessoires (le tout sous garantie) 11500F. Tél 46-67-92-17 VDS GEL d'IMAGE PB 10 de chez S AT. Vsleur 6000F, cède*i4000F. Mr Durand Alain Tél 67-75-03-10 HB VOS-, AMIGA 2000 Rev 6.0 (1 méga chip), moniteur Philip* 8852 haute résolution blacl matrix 1084, disque dur 30 Mo raitoboa, 2rel lecteur interne.
Prix très intéressât». Tél 99-37-44-24.
VDS AMIGA 500 4 Peritel + mau 4- joy 4 démes (s gar) 275CP. Ext mémoire 512k (horloge), 750P.
David: 48-94-57-67 VDS AMIGA 1003 F moniteur 1081 + drive externe ou AMIGA 500 4 moniteur 1084 + drive externe t extension mémoire. Matériel étal neuf avec logiciels 5000PF chacun (cauae double emploi).
Demander Didier su 46-55-85-37.
VDS AMIGA2000B couleur + carte XT + DD32 Mo + cxl mém 2 Mo 4 lecteur externe 4 logiciels 4 livres. 13500F. Vente séparée posâble, Tél 1-45-07-80- 18 CONTACTS ET LOGICIELS APOGEE, asrociaiion loi 1901 diffuse une newsletter dans laquelle voua pouvez trouver des cours de programmation, des lests de logiciels, de la musique numérique, el du domaine public. Unis pouvez nous conlacta- à l'adresse suivante: APOGEE. BP6. 38620 MomfrrrM. Nous recherchons tou les démos, tou les musiques, tous graphismes domaine public, Envoycz- ntxis vos oeuvres ou vos disks.
VDS Programmes Amiga: l*riramaster4 200F, Kindworda 400F, Pagcscua 800F, Notice Maxiplan 500 Française (Livre) 120F, Deluxe Pria 1S0P, Amiga Gtaphieraft 300F, Texlcraft Plus 35CF Vda Irvres Micro Application Amiga: Livre Amigabatic 4 dq 125F, Livre Gnphisme 150F... et ajtres-iut rail jamais servi. Tél 43-32-65-79. Liviy-G«gm 93190.
LE CATALOGUE gratuit des meilleurs logiciels du Domaine Public pour Amiga (mégadémoa, jeux, utilitairca, slidea et les collections Fi* et TBAG) est disponible. Les échangea de DP aert poaaiblea. De plua ncsis pouvons diffuser vos logiciels jugé* éaéresunU.
Ecrivez à FREE DISTRIBUTION. 88 rue du Sailly, 59390 TOUFFLERS.
VOUS SOUHAITEZ utiliser votre Amiga au maximum de ses capacités, mais vous êtes rebutés par la complexité de certains logiciels d'autan plus que Ica manuels ne sa* pas traduits cm français. Je tous propose une formssiott intensive, aous forme de rtage autour du logiciel de votre choix, qui vous permettra de réaliser tous vos projets infogrsphique*. Stages possibles sur DehixepoinS IH, Digipainl 3. Sculpt 4D.
Animagic. Pro Vidéo Plus. Initiation à l'AmigaDOS.
Posribiliié d'erregisra vos oeuvres sur K71 . 17 VHS grfce 4 un gcnlock et un codeur de qualité broadcasL N nesi- tez pafc 4 m'appeler au 48-08-01-80 ou 4 m'écrirei Emmanuel Roux, 7 bis rue Gtlliéni 93100 MarsreuiL RECHERCHE CONTACTS pour militaires et pour échangés ert assembleur. Si possible sur Cassis.
Contactez Olivier, 29 av de la Marne, 13260 Cassis.
ATACOM section Amiga propose à ses adhérents a 4 ceux de FRAUG les coUcctkms DP FIS H, PANORAMA. RPD, TBAG, TAIFUN, AM1CUS, CACTUS, ATACOM; Prix spécial club sur extensions mémoires etc; le logidub, achète, vend ou fchange voa originaux d'occasion. Renseigncanon Atacom. BP15.
50130 CteteviUe ou sur 3614 MUSTEL*ATACOM, BAI. ATACOM. Tél 33-53-88-07, logidub 33-03-90- A-News en BELGIQUE
M. i.A. Software assure la diffusion d'A-News en Belgique Pour
tout renseignement ; MiA Software, BP III A-News en SUISSE Si
vous êtes en Suisse vous pouvez vous abonnez à A-News pour 12
numéros pour la somme de 76FS.
Envoyez votre paiement uniquement par CCP libellé 4 A-Ne»s 1 : A-Newi, CCP No 12-25868-1 1203 Cfirev».
EMPLOI Disposais potentiel financement très importas, société recherche d’urgence une équipe de jeune* INFORMATICIENS ET GRAPHISTES de nés haut niveau pour la création de jeux avec distribution inicmalicnaJe. Possibilité de stage* aux USA.
Recherche particulièrement une très grande qualité d'image. Faites purvenir CV 4: GAMES 2000, 4 i'ssen- tion de Mr. Phillips, 67 rue Retapai), 02100 Saint ( lentin.
06 ASCII 10 r Lépantc OéOOO Nice 13 Infologs 41 bd Baille 13006 Manille 31 Volumm 30 r Pharaon 31000 Toulouse 33 C1S 571 371 ers de la Libération, Talence 62 Infograph 1 r du 11 novembre, Lent 62 Microtech 32B r Florera Evrard 62420 BülvM««i»my 64 Bab Micro, 7 rue de Counic 64100 Bayonne 67 £iOMM 1 r Déserte 67000 Strasbourg 69 Gckin Eu 22 Ave de Saxe, Lyon 75 BNC 165 r Jeanne d'Arc 75013 Pana 75 Phisc,93 «v du Gai Leclcrc 75014 Pana 91 haaonne Mailing3 imp JuIm Dalou 91000 bvry Les anciens numéros sont disponibles chez: M AO ÎO r I na e (WV«1 Min. 1 96 Gloria 7 r de Millo, Monte-Carlo,
Moaaco Belgique Mwdu Ixm, r Eraneoia Doizoc 93,7360 Bouaan MiA Software (voir ci-de*aua) Suisse 12 Edu Soft 14-16 r des Gare* 12011 Genève 2 12 Dvnamic Computer r Guienbcri 5 Genè « 12 IRCO 3 rue Jean Mo le tic, 1211 Genève 4 12 Dijtrib. Electronique r Vollandea 62. 1207 Genève 14 New Disributicn, r Philosophes 4,1400 Ywadcm 20 Octopus, r du Bassin 8.2000 Neuchalel OFFRE SPECIALE Les 12 anciens numéros d’A-News de votre choix 175F port (surface) compris.
70F Economisez AmN&WS - Premier journal français dédié à r Amiga* Abonnement d’un an (12 numéros) ....240F Pour l’étranger (tous pays) ......295F (Avion 430F) Bulletin d’abonnement ci-dessous, mais si vous ne voulez pas découper votre A-News envoyez-nous votre demande sur papier libre. Les numéros précédents sont disponibles au prix de 20F par numéro + 5F frais de port . étranger compris. ( port S», quel que soit le nombre de journaux commandés) Les petites annonces sont gratuites pour les particuliers et les clubs (2rëi’ÂL! PÆne numéros à partir du numéro . a
“vegatremeis environ 3“semainea. Votre iboniranera pef commencer à partir de n'impwte quel numft® ) Nom .. Prénom.. Adresse ... Bon à découper et à adresser avec votre règlement au nom d’A-News à : A-News Diffusion, 24500 Eymet L s abonnés sont priés de noter que le numéro du dernier journal qui leur sera envoyé est imprimé sur l’etiquette d’envoi, et de renouveler leur abonnement en temps voulu.
CLUBS (rubrique gratuite) FRANCK 34 6AJ4 37 TOURS MICRO CLÜB B~P 168 3T001 TbiâT l7-31-12-l 1 31 CLUB APOGEE - BP 6 31620 MreiW TéL 76 32 31 41 Stéphane Para*».
31 VIENNEINPDRMATIQUB 387*0 PonEvoquo. Idl 74-57-20-7* 44 POWHR CLUB COMMODORH, Kédi TROC, 2 iv fe la ja» rmsm 44TCO Orvauli (NnU) Tél 40-40 98 91 49 GTJB A MX? A ANGF*Sr Pair trur m ianmer Abiaand
O. .-rPS1.'.?“1,S® Bera,49000At ÎTél41-44-2l7l 50 ATACOM Socooo
Ami** BP15 30130 Oc*vUe. T6I Ï3-J3-884T7 57 ALJCB club
mformiüu», Mûoo 4m Jsudm. R (UninMu 37360 AmBevdk
16117-71-08-03 57 ALPHA CLUB INPORMAUQUB SARRE OUE MINB5 fojm
Cthri, 3 tue Jjlo& 5730Sjmfurrrm.TS 87-9S-2WB.
W PRAUG BP64. 61202 BiMTiiz CedeL Tfl 39-41-17-91.
64 MICROINPORMAT1QUB CLUB D'A NO LOT 59-52-34 n, 67 CLUB MICRO LoiSK 67300 Schüùbam 6188-32-5648 73 AMKjAMANIA wrvice PDS 13 ivJJuu** 73000 Ch*nWy 77 MICROTEL CLUB. Rcole Pumr 64 r da Od de Gmdte, 77C00 Melim. •£) 60-6B-67-83 93 CM05 BP15793163 NaMy-toOmdCMix.iÉl 1 402-45-45 Il CUJB IWORMàTDUÊ. BW13, IBCD7 BouWT*]48 3 36 MBGA-CLUB AMIGA ,33 r ftcttamd SevJt 363001 MBUSIQUB 7500 CLUB P.A.C.T. BP94.7500 Toum* OCCL-MICRO, chih Ami*» 6aot la i4aan du i 064-33.79.46 au 064-36. .09 SUISSE 1 0 Amifa MulliUak H roe, CP297. B«pé(tM. 10001____ 1870 Am *a Multiiaak Pwc*. Tbioriy CtnÂaa, Ch d'Arc t» 6913,
1870 MoQthey (V5). Tfl 025-71-37-30 A-A'eyvs DECOUVREZ LE CONFORT DELA VITESSE!
Pour une carte exceptionelle. CIS a choisi des revendeurs professionnels. Redécouvrez vos outils de création sur i Amiga te plus puissant du monde ASCII INFORMATIQUE 93-13-08-66 ESP ESPACE MICRO 1-42-85-25-20
32. Rue de MAUBEUGE 75009 PARIS MAD 1-42-80-64-02
42. Rue LAMARTINE 75009 PARIS RUN INFORMATIQUE EQUIPEMENT
1-45-81-51-44
62. Rue GERARD 75013 PARIS FULGURO COMMUNICATION 51-46-03-64
Rue René COTY 85018 LA ROCHE SUR YON ESSONNE MAILING
1-64-97-96-54 ' L i 8 -10 Rue du BOIS SAUVAGE 91024 EVRY. " ¦
8'COM 1-47-93-46-46 74-76. Rue Gabriel PERI 92238
GENNEVjLUERS 4 INELCO 1-47-94-76-80 îjÙ
114. Ave Louis ROCHE 92230 GENNEVILUERS GLORIA Corp. 93-25-04-86
'
7. Rue de MILO 98000 MONACO ‘ v' ' €r a"
12. Rue de LEPANTE 06000 NICE 32. F INFOLOG 91-47-01-79 MAL
41. Boulevard BAILLE 13006 MARSEILLE 42. F POINT IMAGE
91-77-95-60 Ruh,
299. Ave de MAZARGUE 13008 MARSEILLE 62. F VOLUMM 61-53-36-09 FUL
30. Rue PHARAON 31000 TOULOUSE Rue
I. G.L INFORMATIQUE 99-79-03-60 ESS
48. Boulevard de la Llbedé 35000 RENNES 8-1 PUBLIC ELECTRONIC
99-40-15-00 8'CC
II. Rue LE GOBIEN 35400 StMALO 74-7 PERFORMANCES 47-37-58-58 INEL
44. Place RABELAIS 37000 TOURS 114.
TECSOFT 87-74-33-27 GLO
19. Rue du Pont des Loges 57000 METZ 7. Rl PROVISION 59-24-33-07
18. Rue Jean BART 64200 BIARRITZ MICROVIDEO 68-34-23-03 8 Ave de
GRANDE BRETAGNE 66000 PERPIGNAN ATELIER NUMERIQUE
1-40-24-17-51 10, Ave PARMENTIER 75011 PARIS St? .
BNC 1-43-36-96-97 "
165. Rue JEANNE DARC 75013 PARIS Carte 68030-68882 50 Mhï I Carte
4 8 Mo RAM 32 bits Disque Dur Quantum Les cartes d'extension
GVP acquises auprès du réseau revendeur CIS sont garanties 2
ans.
Contactez notre support technique au 56-374-378 Les produits GVP sont distribués en France par CIS 571, Cours de la LIBERATION 33400 TALENCE TEL : 56-374-378 FAX : 56-040-895 snoues NON CONT RACTUEl LES DE GREAT VAUEV PRODUCTS Wc byGVP 4990Frs CENTRE 5590Frs 5950Frs 8890Frs 9990Frs PRIX • ' . • .
.. Maintenant, vous les connaissez ! PERFORiyiANCËS Rendez-vous chez l’un des 42
- revendeurs cités dans cette page. Ils sont déjà persuadés que
les„cartes GVP'sont les meilleures, vous.le serez aussi.
V. | . ï ¦ " j* -V -. ; SERVICE ' CIS garantit' désormais
les'contrôleurs
• K GVP Rendant-2 ANS. Et, fait unique, la garantie est
rétroactive : si vous avez'
- acheté, un contrôleur GVP auprès du réseau CIS avantje 1 6 90,
sa garantie y- est prolongée d’un âny: m ¦ - - . -
CARACTÉRISTIQUES ., '• ' Carte SCSI, auto'boot sur partition
FFS, transfert DMA via mémoire cache optimisant les
performances et l’utilisation des disques QUANTUM, pas
d’interaction avec la DMA Amiga '. (overscan,...) v* .. .
1 ' Livrée avec manuel et procédure de .V formatage automatique entièrement Ü francisés, y ~ * y. % ’ y 'L y ' V cis ÿ 571, Cours de la Libération ÿ 33400 TALENCE • FRANCE 'L ,sV' *V.v Tel : 133) 56-374-378 i ‘y Fax : (33) 5Ç-04D-895 03 INFOPRIM
35. Rue des Forges 03100 MONTLUCON • 70-28-26-44 06 ASCII
12. Rue de Lepanie 06000 NICE • 93-13-08-66 13 AMIE 69, cours
Lieutaud 13006 MARSEILLE • 91 -42-50-42 13 INFOLOG
41. Boulevard Baille 13006 MARSEILLE*91-47-01-79 13 POINT IMAGE
299. Avenue de majargue 13008 MARSEILLE • 91-77-95-60 25 MICRO
COMPUTER DIFFUSION
Z. l des arbleliers 25400 AUDINCOURT • 81 -30-45-55 26 VILLARD
2. Rue Pierre Julien 26205 MONTELIMAR • 75-01 -25-73 30 A3 INFO
OCCAS
21. Rue Noire Dame 30000 NIMES • 66-76-18-81 31 VOLUMM
30. Rue Pharaon 31000 TOULOUSE • 61-53-36-09 35 MICRO-C
16. Rue des Fossés 35000 RENNES • 99-63-71-11 35 I.G.L
INFORMATIQUE
48. Boulevard de la Liberté 35000 RENNES • 99-79-03-60 35 PUBLIC
ELECTRONIC 11, rue Le Gobren 35400 SAINT-MALO *99-40-15-00 37
PERFORMANCES
44. Place Rabelais 37000 TOURS • 47-37-58-58 38 JANAL 3, quai
Claude Bernard 38000 GRENOBLE • 76-43-10-65 42 LA BOITE A
IMAGES
31. Rue E. Noirol 42300 ROANNE • 77-70-02-82 44 PERFORMANCES 33,
rue de Strasbourg 44000 NANTES • 40-89-37-37 57 TECSOFT
11. Rue Dupont des Loges 57000 METZ • 87-74-33-27 62 MICROTECH 32
bis. Rue F. Evrard 62240 BILLY MONTIGNY • 21 -20-55-00 62
LENS MICRO-INFORMATIQUE 96, avenue Alfred Maes 62300 LENS •
21 -28-72-44 62 INFOGRAPH
1. Rue du 11 Novembre 62300 LENS • 21 -42-05-50 64 BAB MICRO
7. Rue de coursic 64100 BAYONNE • 59-59-39-65 64 MICROVISION
18. Rue Jean-Bart 64200 BIARRITZ • 59-24-33-07 66 MICRO VIDEO 8,
avenue de Grande Bretagne 66000 PERPIGNAN • 68-34-23-03 67
ZIOMM
I. rue Deserle 67000 STRASBOURG • 88-22-28-58 69 GELAIN
22. Avenue de Saxe 69006 LYON • 78-52-77-62 89 GENERAL VIDEO
39-41. Rue Paul Chenavard 69001 LYON • 72-00-96-96 69 CLEMENT
INFORMATIQUE
216. Rue de Créqui 69003 LYON • 72-61 -84-28 74 GHISMO
INFORMATIQUE
23. Avenue Jules Ferry 74200 THONON LES BAINS • 50-71-88-00 75
RUN INFORMATIQUE EQUIPEMENT
45. Rue de Richelieu 75001 PARIS • (1 ) 42-86-03-44 75 COMPUTER
CONCEPT 21 rue Tournetort 75005 PARIS • (1 ) 47-07-57-15 75
ESPACE MICRO
32. Rue de Maubeuge 75009 PARIS • (1) 42-85-25-20 75 GENERAL
VIDEO
10. Boulevard de Strasbourg 75010 PARIS* (1) 42-06-50-50 75
ATELIER NUMERIQUE
10. Avenue Parmentier 75011 PARIS • (1) 40-24-17-51 75 AMIE
II. Boulevard Vollaire 75011 PARIS * (1) 43-57-96-18 75 Bt-IC
165. Rue Jeanne d’Arc 75013 PARIS • (1) 43-36-96-97 75 PHASE
INFORMATIQUE 93, avenue du Général Leclerc 75014 PARIS • (1
) 45-45-73-00 85 GROUPE TECNI 6-8. Rue René Coty 85018 LA
ROCHE SUR YON • 51-37-93-93 85 FULGURO 6-8. Rue René Coty
85018 LA ROCHE SUR YON • 51-46-03-64 91 ESSONNE MAILING
8-10. Rue du bois sauvage 91024 EVRY • (1164-97-96-54 92
INELCO
114. Avenue L. Roche 92230 GENNEVILIIERS • (1) 47-94-76-80 92
8'COM 74-76. Avenue G. Péri 92238 GENNEVILLIERS • (1)
47-93-46-46 98 GLORIA
7. Rue de Milo 98000 MONACO • 93-25-04-86 1 IndlspenuaNr .1 tout
progiamtnna |du débutant au chevronné' 1 la Cartouche rREEZE
FRAME Simple à utilKcr sur AMKiA Al000 • A500 - A2000 ,
Tout.'s l*s ronchon» vont en ROM Rapide I.» cartnu. He n'a
p. ». [yvoi-i de v.lt supplémentau.
5upr prc-pannr» ée q.1 • Sound urar-CT pxa mlerrhei a Backup 2 lrvtr_*s étruvt le» icliéfi-r. D. vn I M'oieui lingaç. R-jtrmr • îtaea«) M.-j (rdrrj ie Olraitr ipjphqw iveatéei) vtl * NVJe *»1«m ié r I ¦aS. W lou» « ,pjphi •Iva-.r.dc lrv(‘.nf.. de ,.» | qv.' Xwi ce I i • «pluie» r-.V-v | U CARTOUCHE QUE VOUS ATTENDIEZ 575 F | ¦ UTILISEZ UN DISQUE DUR mec A-MAX ! W IVS A MAX llitqKH’l de ccidi5ijat« nl Humai.’ Vl'tri divq.e d.f sou» (nrïtf;.»n MAC AMI(,AIX»S.t PC ly*j» AMIC.A 1 K'S- B.’ii »ûr .1,u, Mut i» rart* runttiAir FTÎliVI' CAHD1 - , . .... IVSAMAX VbOF ¦¦ VOUS DIGITALISEZ.
VOUS IMPRIMEZ ? Mm IVS »1«US nllre la soljhon PRIMLKFACF . -r un ».. ui.d p...t pjrai'ôl. I J. v n,.* iniquement) PRINfl KIACF tOSO E 2 moins de 10.000 francs HT ( Scanner JX 100 & logiciel SCANLAB 100).

Click image to download PDF

Merci pour votre aide à l'agrandissement d'Amigaland.com !


Thanks for you help to extend Amigaland.com !
frdanlenfideelhuitjanoplptroruessvtr

Connexion

Pub+

52.9% 
11.6% 
4.3% 
3.5% 
3.2% 
2.3% 
2% 
1.6% 
1% 
0.9% 

Today: 65
Yesterday: 75
This Week: 509
Last Week: 602
This Month: 2286
Last Month: 2920
Total: 71896

Information cookies

Cookies are short reports that are sent and stored on the hard drive of the user's computer through your browser when it connects to a web. Cookies can be used to collect and store user data while connected to provide you the requested services and sometimes tend not to keep. Cookies can be themselves or others.

There are several types of cookies:

  • Technical cookies that facilitate user navigation and use of the various options or services offered by the web as identify the session, allow access to certain areas, facilitate orders, purchases, filling out forms, registration, security, facilitating functionalities (videos, social networks, etc..).
  • Customization cookies that allow users to access services according to their preferences (language, browser, configuration, etc..).
  • Analytical cookies which allow anonymous analysis of the behavior of web users and allow to measure user activity and develop navigation profiles in order to improve the websites.

So when you access our website, in compliance with Article 22 of Law 34/2002 of the Information Society Services, in the analytical cookies treatment, we have requested your consent to their use. All of this is to improve our services. We use Google Analytics to collect anonymous statistical information such as the number of visitors to our site. Cookies added by Google Analytics are governed by the privacy policies of Google Analytics. If you want you can disable cookies from Google Analytics.

However, please note that you can enable or disable cookies by following the instructions of your browser.

Visitors

Visite depuis
03-10-2004
Visite depuis
23-02-2014