Sponsors

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Tous les habitués des jeux de café auront reconnu ce nom, synonyme de combat contre des créatures sorties des enfers. Zeus, vous a ressuscité et a fait de vous un guerrier puissant, car vous restez son seul espoir de secourir Athéna, sa tille bien-aiméc. Nclf, le Seigneur des Enfers l’a enlevée et il vous faudra parcourir plus de 5 niveaux infestés de monstres pour aller sauver la belle déesse. Heureusement, vous ôtes vous-même une créature-garou. En tuant vos ennemis, vous libérerez parfois des boules mystiques, que vous n’aurez plus qu’a ramasser. Celles-ci vous rendront plus fort, et si vous en prenez 3, vous vous transformerez alors en loup-garou, dragon-garou, tigre-garou ou encore en ours-garou, acquérant de ce fait de nouveaux pouvoirs. A la fin de chaque niveau, vous devrez affronter une émanation du terrible Nelf, et en cas de victoire, il vous retransformera maigre tout en simple mortel, avant que vous ne poursuiviez votre quôte. Vous pouvez jouer à deux en môme temps, la ditli-culté restant cependant proportionnelle au nombre de participants. De plus vous avez l’option "Continue" qui vous permettra de jouer 3 parties à la suite. Tous les décors et les sprites du jeu d’arcade sont présents, de même que les sons et la superbe présentation. Passionnant jeu d’arcade, Altered Beast sur ST m’a quelque peu déçu. L’animation un peu saccadée et les graphismes un peu en dessous de ce qu’ils auraient pu être, sont accompagnés d’une jouabilité elle aussi légèrement décevante. Il n’en reste pas moins vrai que le jeu reste agréable à jouer, surtout à deux en même temps. La version Ainiga est beaucoup mieux réussie, tant du point de vue graphique que sonore. La maniabilité reste elle aussi un peu délicate, rendant le jeu assez, difficile, mais avec un peu d’entrainement, je m’y suis habitué.

Click image to download PDF

Generation 4 016 (1989-11) Cover



r

«SPECIAL WSHOI», 42 PAGES!

CONCOURS

PLUS!» TESTES!.

180 PAGES

mu

3794681025007    00160

“VOUS POUVEZ ENCORE CHAN

Plus de 2 années de travail pour un résultat fantastique ! Sherman M4 est la simulation de tank à posséder à tout prix. Ce Jeu retrace tous les __^Jypes de combat de chars de la 2e guerre mondiale. UN REALISME A VOUS COUPER LE SOUFFLE.

IBLE POUR ST. AMIGA. CPC, PC et COMPAT. PRIX PI IRI IC CONSEILLE: DE l99Fà249F SELON MACHImfq

GER LE COURS DE LA GUERRE”

TESTS    6-100

ARCADE/ACTION 6-47

ADAPTATIONS : A.P.B., Dynamite Dux et AJtered Beast arrivent enfin. Ils ne sont pas parfaits, mais sont tout de même sympas.

JEUX DE TABLEAUX: Stormlord et Twin World rehaussent le niveau des jeux du genre.

COPIE: Rainbow Arts édite Rock’N Roll et Oxxodian, deux jeux d’arcade/stratégic bien semblables, et tous deux excellents.

THE BEST: Shadow Of The Beast est le meilleur Psygnosis à ce jour. On a complètement craqué.

SPORT 48-51

VIVE LA MOTO: Cycles est un des meilleurs simulateurs du genre, et il est signé Accolade.

SIMULATION 52-57

JC-BOURRET JUBILE: Ufo est le nouveau programme des auteurs de Flighl Simulator, et vous y dirigez un Ovni. OH! UNE SIMULATION DE TANKS Ml: une de plus, mais pas n’importe laquelle, puisque Ml Tank Platoon est réalisé par les auteurs de F19 !

REFLEXION 86-100

ÇA FAIT PEUR: Conflict Europe est l’un des meilleurs jeux du genre, cl en plus donne à réfléchir. Etonnant!

PEDAGO ???

RIEN: ce mois-ci, pas un seul pédago de neuf. Super, non?

AVENTURE 58-84

LOVECRAFT A LA UNE: Hound Of Shadow d’Elcctronic Arts contre Mystery Of The Mummy de Rainbow Arts. On est content, les deux sont excellents!

UN AN APRES: B.A.T. sort enfin, après un an d'attente, mais on sait maintenant que cela valait la peine. CINEMATIQUE: Les Voyageurs du Temps est une révolution dans le domaine du jeu d’aventure interactif, et l’un des meilleurs jeux d’aventure de l’année. D’un autre côté, Lucasfilm nous sort un excellent Maniae Mansion.

REDACTION

Directeur de la publication: Godefroy Guidicelli.

Rédacteur en chef: Stéphane Lavoisard.

Assistant rédacteur en chef: Frank Ladoire.

Chefs de rubrique: Mic Dax.

Secrétaire de rédaction: Françoise Germain.

Comité de rédaction: Jean Delaite. Sophie Dumas, Betty Franchi, Robert Franchi, Tristan Lathière, Didier Latil. Philippe Querleux.

Ont participés à ce numéro: Laurent K?t7, Génano Paz.

Maquettiste: Michel Lhopitault (le vrai').

Service télématique (3615 GEN4): Mic Dax Assistant télématique: Watsit.

Photogravure: GYA Impression: Syma (Torcy)

ADMINISTRATION

Secrétariat S abonnements: Pascale Gamotel. comptabilité: Alain Tatem- Eric Schonhofen

Génération 4 est édité par Pressimage, SARL au capital de 2000 francs 210 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 PARIS. Tel: 42.49.56.29.

Tout reproduction de textes ou de documents, même partielle, est Interdite. L'envoi de textes ou de documents implique l'acceptation de leur libre publication dans le journal. Aucun document ne sera retourné

Publicité: Antoine Harmel (tel: 42.49.56.29.)

Commission paritaire: 69731 'SSN 0967-67OX

INDEX D

ES

ANNONCE!

1RS

BRODFRBUND

1.53

MICRO AVENUE 169

COKTEL VISION

71

MICROPROSE

59-145

COMMODORE

25

MICRO VIDEO 122-123

DELPHINE

134-135

OCEAN

40-41-54

ELECTRON

101

55- 103-115

ELECTRONIC ARTS 11

119-171-1V

ELITE

14-15-29

PIXEL SORWARE 107

FLOPPY

53

RAINBOW ARTS 117

G AMES

19-175

SILMARIUS

131

HAZARDOUS AREA 27

TITUS

49-97-109

INFOG RAMES

35-37

155-177

JEUX DESCARTES 17

UB1 SOFT

61-73-85

LANKHOR

65-111

99-113-127

LORICIEL

11-3-157

139-149-159

MICROIDS

45

167

MICROMANIA

75-76-77

US GOLD

69

VIRGIN GAMES 9

PALMARES    87-94

,c Palmarès de ce mois-ci contient davantage de Gen d Or l de Gen Hit, fin d’année oblige. L’ensemble des mcil-;urs jeux de ces derniers mois en posters détachables et ffichables!

»osters    88-93

„cs posters vous plaisent tellement, qu’à partir de ce nois-ci nous passons à 3 posters par numéro. Ce mois-ci, 'inévitable Les Voyageurs du Temps, mais aussi )rakken et Shadow Ôf The Beast. Gaza et Roger Dean, ivouez qu’on fait fort!

COMPAGNIES 102-104

FRANÇAISES

foutes les news des éditeurs qui n’étaient pas au PC Show.

COMPAGNIES

ETRANGERES

Homme pour les compagnies françaises, on y trouve juste ;eux qui n’étaient pas au PC Show. Bref, ça fait une page!

DOSSIER

CINEMATIQUE:

108-112

Les Voyageurs du Temps demeure l’événement de la fin l’année en matière de jeu d’aventure. Pas rancuniers, on ;n parle, et on présente rapidement le système et surtout.

en EXCLUSIVITE, le prochain jeu de Delphine Cinématique! En plus, on fait un concours, où vous pouvez gagner TOUS les jeux Delphine de la fin d’année et de 90!

NEWS 114-116

Enfin des news du monde de la micro et de tout ce qui s’y passe! Cette fois-ci on est gentils, mais soyez prévenus, ça va casser dès le prochain numéro.

CONCOURS MICROIDS118

Première partie d’un grand concours, qui vous permettra de gagner un séjour au Spacc Camp de Patrick Baudry.

SPECIAL 120-178

PC SHON

42 pages (si! si!, vraiment, 42!) sur LE salon de micro-informatique. Grâce à Génération 4, vous en saurez plus sur tous les jeux présentés à Londres, plus même que si vous y aviez été!

/r

Achats depuis l’étranger

Pour les paiements sur l’étranger nous ne pouvons accepter que trois modes de règlement :

-    Le mandat postal.

-    L’Eurochèque avec une ma joration de 71.16 FF sur le

montant de votre facture. -Le virement 'SWIFT' de banque à banque :

Pour le compte de la société Pressimage

Compte numéro : 20252303 Banque : SG Louis Blanc Code guichet : 03500 Code 'SWIFT' : SOGE FR PP

En N’OUBLIANT PAS DE PRECISER A VOTRE BANQUE LE MOTIF de la transaction, par exemple : ^bonnement, achat disquette.^

180 pages!!!!!! Le magazine est plus épais. Malgré cela, et nous avons vraiment l'impression de nous répéter, nous n'avons pu vous présenter que les nouveaux jeux (beaucoup, beaucoup!!) et le PC Show de Londres (comme si vous y étiez allés!!).

Une petite nouveauté, cependant, avec l'arrivée de "Mabagnole" une bande dessinée où vous aurez la stupeur de reconnaître quelques uns de vos voisins.

Le numéro de décembre sera, quant à lui, au moins aussi épais, car l'actualité ne se calme pas. Vous y trouverez le monde Cyberpunk, l'actualité de tous les jeux micro, un dossier sur un des films chocs de cet hiver et un autre sur une compagnie parmi les plus prestigieuses du monde des 16 bits. "Quel film? Quelle compagnie?" nous criez-vous, avides et indiscrets. La réponse est dans le numéro de Décembre, disponible fin Novembre chez tous les bons dépositaires devant la porte desquels, je vous conseille fortement de planter votre sac de couchage dès maintenant, car il n'y en aura pas pour tout le monde.

& ARCADF/ACriON

HENDISH FREDDY S BIG TOP O'FUN

MIDSCAPE env.300F 1 à 5 joueurs Système t Amiga

Le cirque Big Top est dans l’impasse! S’il ne trouve pas 10000$ avant demain, il ferme pour de bon! Alors il faut absolument vous déchaîner, dans chaque attraction, pour pouvoir réunir la somme due. Mais il y a quelqu’un qui veut votre perte: c’est l’abominable Fiendish Freddy, un clown renvoyé du cirque, et qui cherche à se venger par tous les moyens. Maintenant, passons en revue les épreuves:

-High Diving. M. Muscle doit plonger du haut d’un mât

dans une bassine d’eau. Pendant son plongeon, Freddy, armé d’un séchoir à cheveux, souffle sur notre artiste pour le faire dévier de sa trajectoire, ou remplace la bassine par une tasse.

-Juggling. Le jongleur fait virevolter les balles et les quilles que lui lance son otarie. Mais Freddy détourne l’attention de l’otarie, et balance au jongleur des engins explosifs. -Trapèze. La ravissante trapéziste qui s’élance dans le vide, de cordes en cordes, doit éviter les ciseaux géants qui menacent les filins.

-Knifc Throw. Votre partenaire est attachée sur une roue,

Ce n’est pas tous les jours qu'on voit des jeux drôles, la mode actuelle serait plutôt à la guerre ou à la compétition. Ici c’est le summum en matière de comique sur micro. Plus drôle que ça, tu meurs! Déjà la musique met bien dans l’ambiance, puis le présentateur, le déroulement du spectacle, et enfin les juges. Tout est hilarant! En plus, sans parler de génie, les épreuves sont loin d’être inintéressantes. Alors moi j’adore! Des jeux comme celui-ci, j’en redemande: qu’on m’en livre une douzaine! Bravo aux développeurs qui savent sortir des sentiers battus pour nous proposer des idées originales. On est encore loin d’avoir tout découvert sur nos chères machines!

entourée de ballons. Il faut crever les ballons en lançant des couteaux. Mais attention à la bombe que Freddy a cachée parmi les baudruches.

-Tightrope. C’est une épreuve difficile, où un funambule doit avancer rapidement le long d’une corde tendue, s’il ne veut pas recevoir un boulet de canon dans le ventre. -Cannonball. L’homme-canon est propulsé dans les airs, cl doit retomber dans une cible à l’autre bout de la piste. Là aussi, s’il traîne trop, Freddy va arriver, armé d’un bouchon géant, pour enfermer notre artiste dans le fût du canon.

Après chaque numéro, un jury assez, comique, va décider de la somme à vous attribuer.

BETTY FR AN 01

MISE « BOITE

JEAN DELAITE

Jean esi un grand devin (si ! si ! ). Il nous prédii pour la fin de l'année une grève des transport en commun, une grève des PTT. Il nous dit aussi que dans Batman 2, la Batmobile ne s'enroulera plus autour des poteaux! Comprendra qui voudra! Il prévoie également l'achat d'un nouveau joystick, car il joue beaucoup aux Voyageurs du Temps, à West Phaser et à Twin World.

Rainbow Islands n'étant toujours pas sorti, Betty a l’air de plus en plus malade. Que quelqu'un l’édite rapidement, sans quoi son état de santé deviendra rapidement critique. Quoi qu’il en soit, elle essaye de tenir le plus longtemps possible en jouant à Stormlord, Shadow Of The Beast et Fiendish Frcddy’s Big Top O’Fun.

FRANCHI

Il apporte un démenti formel aux rumeurs faisant eut de ses prétendues activités illicites et demande aux personnes qui les font courir de sc faire connaître auprès de la dircc-üon de Prcssimage pour faire toute la lumière à ce sujet. D se réserve le droit d'entamer toute action en juxtice contre ces personnes afin de demander réparation pour le préjudice personnel subi. (Pressimage « réserve lt mime droit pour l'éventuel préjudice qui, bien qu'indirect, est d'une extrême gravité. La direction.)

En ce moment, il joue à Battle Valley, Fiendish Frcddy's Big Top O'Fun et Shadow Of The Beast

Dans le style multijcux, c’est le plus beau de l’histoire de la micro! Les graphismes sont du style cnrtoou, un peu à la "Roger Rabbit". I.es épreuves sont plus cocasses les unes que les autres, les musiques et bruitages parfaits. Mais ne croyez pas qu’il ne soit QUE beau, il est en plus super à jouer, et même plus intéressant que les Cames d’Epyx. Les gags ne sont pas toujours identiques dans une même épreuve, et les attractions très différentes les unes des autres.

Après cette avalanche de compliments, passons aux critiques. Tout d’abord, le prix: aïe! 300 balles! Ensuite, les multiples changements de disquettes (j’ai bien essayé de brancher la disquette 3 sur mon drive externe, mais après deux "software failure” j’ai renoncé à la chose). M’enfin là, je chipotte, car, étant donné qu'on peut y jouer à cinq, ça ne fait plus que 60 balles chacun, et cinq paires de mains pour rentrer les disquettes... J’ajouterai que c’est le jeu que j’ai préféré ce mois-ci.

FRANK LADOIRE

Il est beau, il est plein d’humour, il est agréable, enfin bref, il faut l’acheter! Les épreuves sont très différentes les unes des autres, et si l’une d’entre elles ue vous plaisait pas, il vous en resterait encore cinq autres. Cela dit je pense que toutes vous plairont, même si j’ai une petite préférence pour le trapèze. C’est amusant comme le trapèze ne m’inspire pas au cirque ou à la télé, et comme il me plaît dans ce jeu. Remarquez, l’homme-canon m’amuse aussi beaucoup. En fait, je crois que tout me plaît dans ce .jeu.

STEPHANE LAVOISARD

Son vrai nom esl Franck de Laroinc, mais il en a changé la résonance, de peur de se faire décapiter lors du Bicentenaire de la Révolution française. Son premier mois en tant qu'assistant rédac'chcf s'est bien passé. Vous avez, à cause de lui, failli avoir la moitié des jeux avec la meme note, et des Gen d’Or avec 35% d’intérêt. Tout ou presque a du cire corrigé en dernière minute. Bravo, Franck ! Pour se consoler, il joue à Shadow Of The Bcast, Créai Courts et Oxxonian.

DIDIER LATIL

Ça y'est, Didier a repris les cours! On ne le voit donc plus que six jours par semaine, le dernier étant réserve à recopier les cours des copains. Heureusement pour lui, il sera très bientôt en vacances et pourra donc se reposer. Pauvre Didier! S’il n’est pas trop crevé, il passera son temps à jouer à Hound Of Shadow, Grcat Courts et aux Voyageurs du Temps.

C cru in ex personnes de U rédaction se plaignent, en disant que c'est lui qui écrit tous les textes de la rubrique Mise En Boîte, et qu'il ne se casse donc jamais. Je (pas Stéphane) tiens à faire un démenti. Bien qu'il soit le plus beau, le plus intelligent, le plus charismatique, et le plus cultivé de toutes les personnes de la rédaction, il n'oserait jamais faire ça, et ne pourrait pas écrire que des bonnes choses sur lui. Non, mais ! Bref, en ce moment, il joue à Hound Of Shadow, Gréai Courts et aux Voyageurs Du Temps.

PHILIPPE QUERLEUX

Si vous avez besoin de gourmettes, de colliers de perles, de badges, de montres, ou de bien d'autres bibelots du genre, nous vous communiquerons prochainement l'adresse de la boutique de Philippe. On y trouve tout, et si vous venez de la part de Gen4 il vous fera un super prix. Ça c'est gentil Riilippe! En attendant vos nombreuses demandes pour le mois prochain, il joue une dernière fois à Maniac Mansion. Shadow Of The Beast et aux Voyageurs du Temps.

APB

DOMARK «nv.200F 1 jouwr Systems i ST

Me voilà digne d’accompagner Starsky et II u te h dans leurs périlleuses missions! J'ai tout appris grâce à ce jeu (ou presque): je sais maintenant alpayuer les malfaiteurs, remonter les files de voitures en roulant sur la ligne pointillée (c’est là qu’on risque le moins les collisions), me mettre dans la poche l'argent des hold-up, donner de violentes giffles aux bandits pour les faire avouer. Rassurez-vous, ce n’est qu’un jeu, et en plus ça ne se passe pas en France...

En tout cas cette conversion du jeu d’arcade est bien réussie, et agréable à jouer. On pardonnera les quelques saccades du scrolling sur ST, car le maniement du véhicule est aisé, et les séquences entre chaque mission sont très humoristiques.

Vous cherchez du boulot? On embauche dans la police! Mais si jusqu’à présent les fonctionnaires avaient la sécurité de l’emploi, maintenant ce n’est plus tout à fait le cas. La nouvelle recrue, après avoir passé un test de maniement de son véhicule et de la sirène, se voit confier des missions de plus en plus difficiles. Sur la droite de l’écran est représenté le carnet de bord de notre policier, qui lui indique le genre d’individus à arrêter et leur nombre. Une fois le carnet vide de toute mission, il devra retourner au poste de police. Le tout se déroule en un temps limité, et il vaut mieux éviter d’accrocher, au passage, les carrosseries des nombreux automobilistes innocents, qui sillonnent les rues de la ville. Si Bob (c est notre héros) conduit très mal, il aura des mauvais points, et au bout de dix collisions, c’est la porte! On ne badine pas dans la police... Si, en revanche, au hasard de ses déplacements, il trouve quelque magot abandonné par des bandits, ou de l’essence, ou s’il vient au secours d’un de ses concitoyens, il lui en sera tenu compte sur sa feuille de paie avant la mission suivante.

La journée d’un flic américain est vraiment très dure, et faire des patrouilles, au volant de son véhicule en évitant les collisions, n’est pas facile du tout. Personnellement, si un jour je vais aux USA, je ne louerais pas de voiture, car ils roulent encore plus mal que les Parisiens. Le jeu est bien amusant, et même si les graphismes ne sont pas des plus beaux, ils se font oublier par I action, et toutes les scènes d’humour qui remplissent ce jeu. On peut même interroger un suspect en lui filant des baffes pour le faire avouer, en évitant, bien sûr, de se faire prendre par son chef qui est contre l’ancienne méthode.

APB

.OISIRS ,T

Qici l't

CREDITS S

IBM PC

DOUBLE DRAGON II: UN NOUVEAU PARCOURS SEME D'EMBÛCHES POUR BILLY ET JIMMY* DES DIZAINES D'ARMES AS ÉCHANGER «CINQZONES DE COMBATS • UNE VÉRITABLE AVENTURE OU VOUS NE SEREZ PAS TROP DE DEUX CPC, C64, AMIGA, IBM PC, ATARI ST.

; 1 «Mi

1 Wm

1 t;

C'EST UN JEU VIRGIN LOISIR

8/10 rue Barbetle 75003 PARIS Tel. (fj42.78.98.99

& ARCADE /ACTION

DYNAMITE DUX

ACTI VISION «ÜV.200F 1 ou 2 loueurs Système t Amiga / ST

Din et Tin sont deux petits canards qui partent à la recherche de leur amie Lucy. Celle-ci a été enlevée par Achacha, le vieux sorcier, dans un but peut-être inavouable...

Notre duo va devoir parcourir six niveaux avant de retrouver Lucy, et il doit affronter tous les ennemis qui lui barrent la route: souris en skateboard, lapins à ressort, têtes de cerfs, vieux godillots, montagnes de feu, etc.

Au départ, ils n’ont que leurs poings pour se défendre (la force des coups varie suivant le temps pendant lequel on maintient le bouton feu), mais Din et Tin trouveront rapidement des armes plus efficaces: pierres, canons à eau, lance-flammes, bombes, etc. Des trésors et de la nourriture sont également dispersés dans le jeu. Ils remonteront vos points et votre barre d’énergie.

"Les héros ont Voir de sortir d'un dessin animé, notamment Woody Woodpecker... "

Encore une conversion d’un jeu d'arcade de Sega, particulièrement réussie. Les héros ont l'air de sortir d’un dessin animé, notamment Woody Woodpecker, style de graphismes que j’adore. Dynamite Dux est en plus humoristique et agréable à jouer, surtout à deux, même s'il est dommage que les combats soient si limités, et que les déplacements en biais soient peu précis. Heureusement, il y a beaucoup d’armes et d’ennemis variés, mais je ne crois pas que Dynamite Dux ait une durée de vie très longue. Cependant, il est vrai-

Dynamite Dux n’est pas à mon avis une grande réussite comme Kainbow Island ou New Zealand Story. Pourtant à en voir les photos dans les previews, j’en avais l’eau à la bouche. Mais l’action est trop répétitive et le parcours n’est pas du tout varié. Un bon point quand même, avec l’option permettant de continuer le jeu. Même le match de boxe entre certains niveaux n’est pas très amusant. Quel dommage, car les graphismes sont assez agréables et les personnages très sympatiques. Enfin bref, je m’attendais à mieux!

oz

DYNAMITE DUX

1° op'/i mSS"

bénétjd® “ d# yer-

Ferrari

FERRARI FORMULA ONE - La course de'Formule 1 au grand complet. “Le réalisme est vraiment saisissant, la conduite est très technique. Vos adversaires sont des stars du circuit. On se croirait vraiment premier pilote chez Ferrari! Toutes les parties réglages ajoutent une dimension supplémentaire au jeu, qui s'inscrit dans la lignée des grandes simulations: Génération 4.

Disponible maintenant sur ST, Amiga et PC (5.25 & 3.5).

Bientôt, sortie des versions Commodore 64, Spectrum et Amstrad cassette et disquette.

Contactez votre revendeur le plus proche ou ELECTRONIC ARTS. THE LANGLEY BUSINESS CENTRE, 11-49 STATION RD,

LANGLEY. BERKS SL3 8YN, ANGLETERRE (Tél: 194475346 465)

FORMULA

G A A N O AMI* MA CINQ S I M U l A T I O * .

& ARCADE/ACTION

Notre Stormlord doit remplir une mission des plus agréables: délivrer d’adorables petites fées entermées dans des bulles de verres par une méchante sorcière. Mais le pays de Faëry, ou résident ces charmantes créatures, est bourré de pièges et d’ennemis. Stormlord devra ramasser, tout au long du chemin, des objets qui l’aideront à passer certains obstacles, pour atteindre les prisonnières (parapluie, clefs, miel, etc.). Attention, car il ne peut en porter qu’un à la lois. Le seul animal vraiment coopératif, dans l’histoire, est un aigle, qui peut transporter notre héros dans les airs, vers des passages inaccessibles à pied. Quand vous aurez libéré cinq fées, vous passerez au stade des remerciements, où vous enverrez des baisers aux fées. La belle qui recevra cette touchante attention laissera tomber une larme. Ramassez dix larmes, et vous aurez une vie gratuite. Comme quoi, l’amour n’est pas toujours désintéressé...

COt’iOQ

v&itr/ rncm'jKtnx

fjRO&ktic* rraank Y. j iorjab-    (

joch#rj    j

Chez Ilewson ils sont en constant progrès, tant au niveau du graphisme que de l’intérêt du jeu. Stormlord en est la preuve. Dans ce jeu, il ne s’agit pas d’avancer bêtement, mais aussi d'utiliser les objets à bon escient et les téléporteurs quand il le faut, sous peine de se retrouver bloqué trop loin dans le jeu, sans avoir libéré toutes les petites fées du début du niveau. On dirait un peu Ghost'n Goblins, qui je l’espère ne devrait plus trop tarder à sortir.

STORMLORD

ICWSON «iv.200F 1 fournir

Système! Am «a

"'■j

* /■ j

IA

.4®

3|

Revoilà enfin un jeu Ilewson d’excellente qualité. Après un passade à vide, Stormlord marque le retour aux sources, avec un programme très original et superbement réalisé. Derrière une réalisation parfaite et les graphismes superbes, se cache un petit jeu d’arcade/aventure des plus sympathiques. Bref, Stormlord est le genre de jeu auquel on se laisse prendre souvent, à tel point qu’il est maintenant interdit d’y jouer dans les locaux de Génération 4. Que le mot passe!

Bravo à Ilewson pour ce superbe jeu d’aventure-arcnde ! Les dessins sont précis et très colorés, les fées mignonnes à croquer, et le scrolling impeccable. Seule la maniabilité du héros manque un peu de précision, et il faut souvent s’y prendre à deux fois avant de sauter sur la bonne corniche. la: jeu est très riche, et s’il paraît facile au départ, on s'aperçoit bien vite que quand les objets ne sont pas ramassés dans l'ordre voulu, on se heurte rapidement à une voie sans issue. Alors, attendez-vous à y consacrer plusieurs semaines avant d’en voir le bout.

GRAPHISME! 92Z ANIMATION! 91Z SON! 82X

INTERET

STORMLORD

UBI SOFT: 1 VOIE FELIX EBOUE 94000 CRETEIL,

PARIS, FRANCE.

Tel: 0103314 8989900

CASSETTES

Dli

>KS

60L01

SPÉC

COMM

AMS

COMM

GOLD2

àPEC

COMM

AMS

COMM

PLAT 1

SPEC

COMM

AMS

COMM

AMS

PLAT 2

AMIGA

ST

PAR

Q: OU POUVEZ-VOUS TROUVER:

28 titres de première classe, spécialement sélectionnés comprenant 6 conversions les plus raffinées de jeux de machines à sous, la plus grande simulation de boxe au monde, 4 jeux tirés des meilleurs films du grand et du petit écran, la version informatique du jeu de société le plus populaire, la place la plus longue au hit-parade, 8 fois numéro un au hit-parade des sondages publics et pour compléter le tout, 2 des meilleures simulations de conduite jamais vues??

R: DANS LA COLLECTION "THRILLTIME" BIEN SUR!!

Sans aucun doute votre meilleur placement cette année, les collections "THRILLTIME" sont somptueusement emballées et enregistrées sur des cassettes Gold et Platinum de première qualité. Chaque titre est enregistré sur une face individuelle (pour assurer une sécurité et longévité maximum) et vous trouverez une documentation détaillée dans la brochure comprise dans remballage. Dans le cas où vous ne seriez pas satisfait, sachez que la collection "THRILLTIME" vous fait une offre spéciale pour des vêtements de sport (voir page suivante pour détails).

& ARCADE /ACTION

CHICAGO 90

MICROIDS env.200F 1 joueur Système t ST

Ce jeu se rapproche du film de John Landis: The Blues Brothers. Chicago est un jeu de poursuite en voitures. Vous pouvez être le gangster ou bien la police. Il n’a aucun point commun avec les jeux de poursuite du type Chase HQ. Au départ, vous choisissez votre camp. Si vous êtes un truand, vous êtes seul, sinon vous dirigez six voitures de police. L’écran est divisé en quatre parties: les commandes, le plan de la ville (qui scrolle), la vue de face, et la vue de trois quarts. La partie de face vous permet de voir les voilures qui arrivent en face, alors que la vue de trois quarts est la vue principale, où on distingue les maisons, les trottoirs et les carrefours, et surtout votre voiture. Sur le plan de la ville, les voitures sont représentées par des petits points de couleur, et vous

pouvez vous en servir comme scanner. Le but du truand est de quitter la ville, et celui de la police est donc de l’en empêcher (voire de l’arrêter). Si vous êtes de la police, vous dirigez les six véhicules (un par un bien sûr!), mais vous pouvez aussi les programmer avec les ordres suivants: Leader (celle que vous pilotez), Kill (aller vers les truands), Target (aller vers un lieu déterminé). Lorsque vous heurtez un autre véhicule, votre voiture froisse sa carrosserie et prend des dommages. Les deux camps peuvent tirer avec des revolvers. Bonne chasse!

Sur une idée simple, les programmeurs de Microïds ont réussi à faire un jeu à la fois original et intéressant. Déjà, le fait de pouvoir choisir entre le truand ou la police est une alternative intéressante, surtout que le choix influe sur le jeu. Lorsque vous êtes un truand, c’est de l’arcade pure, avec un peu de réflexion pour éviter de se faire coincer. Par contre, lorsque vous jouez les flics, la réflexion devient un facteur plus important, puisque, si vous ne dirigez qu’une voiture de police, vous en commandez 5 autres! Et comme la réalisation du jeu est bonne, il n’y a rien à redire, Chicago 90 est un très bon produit.

Et voici un jeu qui innove au niveau pilotage. La primeur vient surtout du fait que l’on peut programmer les voitures des flics (si vous en êtes un). Bien que le graphisme ne soit pas hors du commun, ce jeu prend une certaine ampleur au fur et à mesure que vous y jouez. De temps en temps (si vous êtes doué), on peut assister à des crashs en série des voitures de police, un peu comme dans les Blues Brothers. Si vous êtes, comme moi, un bon pilote (NDLR: Prétentieux!), vous pourrez, en utilisant les trottoirs, sauter par-dessus les autres voitures (attention à l'atterrissage), et ainsi chanter Sweet Home Chicago.

Ce logiciel nous prouve que pour plaire, un jeu ne doit pas forcément posséder de super graphismes, des sons géniaux et une animation démentielle. Si le plaisir de jouer est réel, la moitié du chemin est déjà faite, et justement c’est le cas. Ne croyez pas pour autant que la réalisation de Chicago 90 soit mauvaise, elle se situe bien au-dessus de la moyenne, mais le point fort du jeu réside en son intérêt. Les histoires de gendarmes et de voleurs, c’est vieux comme le inonde, mais ça plait toujours. En somme un logiciel très plaisant auquel on joue vraiment par gourmandise.

CHICAGO 90

GRAPHISME t 73X ANIMATION i 60X SONi 75X

INTERET: 85%

n

janvier

<-un

Assocuî%J

AGENDA

DU JOUEUR

IVen*** T

San>c<1' U

7|

Di"'anc"C 1

Jk'n

11. - a ■ *

■ io ®

Il •

▼»>

■ l*. —

Nom : Agenda du Joueur

Age : deuxième année Taille : 19 cm x 25,5 cm Signes particuliers :

67 semaines (octobre 89 / décembre 90)

-    inclut un guide débordant d'informations sur les clubs, les fédérations, les magasins spécialisés

-    contient un grand jeu énigme primé

-    textes de couverture sur 4 couleurs de fond, au choix

En vente en librairie, dans votre boutique habituelle ou par retour de ce bon.

Je désire recevoir_Agenda (s) du Joueur 1990

au prix unitaire de 99F (89F + 10F de participation aux frais de port).

Textes de couverture sur fond

Jaune □ Rouge □ Bleu □ Violet □

Nom :_ Prénom :_

Adresse :--

Ci-joint mon règlement total de    F

(chèque, mandat, CCP) à l'ordre de JEUX DESCARTES.

JEUX DESCARTES. 5 rue de la Baume, 75008 Paris

& ARCADE/ACTION

"Même si la réalisation est moyenne c’est, lorsqu’on y joue à deux, l’un des jeux les plus drôle qui soient

Depuis le grandiose Faery Taies, j’at-tendais avec impatience une nouvelle production de Microillusions. Turbo, dans un genre totalement différent, est également une réussite. La course est géniale, la voiture se contrôle bien, et quand on y joue à deux (sur place ou via un modem), le jeu devient telle-

_______ ment accrochant, qu'on en oublie la

simplicité du graphisme et lu petitesse des sprites. Le son est par contre bien rendu et parfaitement synchronisé avec le jeu.

Comment devenir un as de la route, et pouvoir balancer les autres véhicules dans les fossés, ou écraser les piétons, sans avoir de comptes à rendre à la justice? Jouez h Turbo, car même si les motards vous prennent en chasse, vous pouvez les envoyer dans les décors. Ceci dit, il n’est pas du

____tout aisé de terminer le parcours dans

les temps, et surtout de ne pas se faire sortir de la route. En contrepartie, même si vous êtes perdu dans un petit village du centre de la France profonde, vous pourrez quand même jouer à deux, pour peu que vous possédiez un modem, et un bon compte en banque pour les notes de téléphone.

D| après le litre, je suppose que vous avez compris qu’il is’agil là d’une course de voitures. C’en est une, mais 'elle est sanglante! Vous courrez contre la montre, et pour marquer le maximum de points, vous devrez essayer de vous debarrasser des autres concurrents, sans vous faire pincer par les flics. Pour vous aider, vous trouverez des armes: missiles, grenades, bidons d’huile, et des bonus qui vous permettront de rouler plus vite ou de consolider votre voiture.

L’écran est séparé en deux: à gauche, le circuit vu du dessus; à droite, un tableau qui indique votre vitesse, le temps restant, les points, un signal antiradar, et un schéma du circuit (ville, campagne, désert).

Sur la route, vous rencontrerez pas mal d’obstacles: des piétons, des trains, des carrefours, etc. Si vous écrasez un passant, un cri horrible retentira, une mare de sang tachera le bitume, et vous perdrez des points.

Je n’avais pas prévu de tester ce soft, mais voyant les tests de mes collègues, je n’ai pas pu m’empêcher de le faire. Turbo est un jeu, selon moi, fabuleux. Même si la réalisation est moyenne, c’est, lorsqu’on y joue à deux, l’un des jeux les plus drôles qui soient. En effet, le fait de jouer sur le même parcours contre un adversaire, est particulièrement prenant, surtout lorsque l’adversaire est juste devant vous, et que vous êtes équipés de missiles (c’est encore plus drôle, lorsque le type devant vous est Mic Dax, mais il n’est pas à la portée de tous les joueurs!). Bref, si vous voulez vous éclater, jouez à Turbo, et ne croyez pas ce qu’en disent les autres.

TURBO

GRAPHISME t 57Z ANIMATIONS 84Z SONs 79Z

INTERET

LE PLUS GRAND CHOIX DE JEUX

FETE SES 10 AIMS... ades prix fous

Bientôt sur vos machines    La sélection Game's

Atari ST Amiga CPC au meilleur prix

BATMAN (LE FILM)

175 F

95/143 F

DOUBLE DRAGON

CPC disque

139 F

DOUBLE DRAGON 2

199 F

249 F

99/149 F

RICK DANGEROUS

CPC disque XM 139 F

THE STRIDER

199 F

229 F

95/149 F

SHINOBI

CPC disque

]M 139 F

CABAL

199 F

219F

95/149 F

LES JUSTICIERS

CPC disque

jsrr 179 F

BEAST (PSYGNOSIS)

249 F

BLOOD WYCH

ST

219 F

HARD DRIVING

189 F

249 F

STUNT CAR

ST

2ârf 219 F

KICKOFF

99/149 F

XENON 2

ST

219 F

DRAGON SPIRIT

189 F

249 F

KICK OFF

ST

239 F

INDIANA JONES AVENTURE

239 F

POPULOUS

ST

M 223 F

GREAT COURT

249 F

249 F

RICK DANGEROUS

ST

im 199 F

GHOSTBUSTER 2

199 F

239 F

99/149 F

INDIANA JONES AVENTURE ST

Jkiïf 219 F

SUPERWONDERBOY

199 F

249 F

99/149 F

BATMAN

Amiga

M 219F

CHAOS STRIKE BACK

175 F

BEAST

Amiga

239 h

KNIGHT FORCE

249 F

249 F

135/175 F

(Dans la limite des stocks disponibles, jusqu'au 30-11 -89

BEACH VOLLEY

189 F

229 F

FERRARI FORMULA 1

229 F

249 F

LES PLUS GAME'S

BOMBER

249 F

249 F

U ne revue gratuite pour tout logiciel acheté.

BARBARIAN 2 (PSY)

225 F

Tous les jeux sont garantis échange.

SEGA

PISTOLET SEGA+GANGSTER TOWN A 279 F AU LIEU DE 508 F

SHINOBI    Ml 279 F    CALIFORNIA GAMES WrT 2/9 F

DOUBLE DRAGON    TM 279 F    VIGILANTE    29&T 279 F

Cagnes-sur-Mer 67, rue du Maréchal Juin Tél. 93 22 55 21

Centre Commercial Saint-Quentin Ville Tél. 30 57 13 43

Centre Commercial Vélizy 2

Tél. 34 65 18 81

& ARCADE/ACTION

ALTERED BEAST

ACTIVISION miv.200F 1 ou 2 pueurs Système i Amiga / ST

Tous les habitués des jeux de café auront reconnu ce nom, synonyme de combat contre des créatures sorties des enfers. Zeus, vous a ressuscité et a fait de vous un guerrier puissant, car vous restez son seul espoir de secourir Athéna, sa tille bien-aiméc. Nclf, le Seigneur des Enfers l’a enlevée et il vous faudra parcourir plus de 5 niveaux infestés de monstres pour aller sauver la belle déesse. Heureusement, vous ôtes vous-même une créature-garou. En tuant vos ennemis, vous libérerez parfois des boules mystiques, que vous n’aurez plus qu’a ramasser. Celles-ci vous rendront plus fort, et si vous en prenez 3, vous vous transformerez alors en loup-garou, dragon-garou, tigre-garou ou encore en ours-garou, acquérant de ce fait de nouveaux pouvoirs. A la fin de chaque niveau, vous devrez affronter une émanation du terrible Nelf, et en cas de victoire, il vous retransformera maigre tout en simple mortel, avant que vous ne poursuiviez votre quôte. Vous pouvez jouer à deux en môme temps, la ditli-culté restant cependant proportionnelle au nombre de participants. De plus vous avez l’option "Continue" qui vous permettra de jouer 3 parties à la suite. Tous les décors et les sprites du jeu d’arcade sont présents, de même que les sons et la superbe présentation.

Passionnant jeu d’arcade, Altered Beast sur ST m’a quelque peu déçu. L’animation un peu saccadée et les graphismes un peu en dessous de ce qu’ils auraient pu être, sont accompagnés d’une jouabilité elle aussi légèrement décevante. Il n’en reste pas moins vrai que le jeu reste agréable à jouer, surtout à deux en même temps. La version Ainiga est beaucoup mieux réussie, tant du point de vue graphique que sonore. La maniabilité reste elle aussi un peu délicate, rendant le jeu assez, difficile, mais avec un peu d’entrainement, je m’y suis habitué.

En tant que grand fan du jeu d’arcade, je dois avouer que la conversion d’Activision me convient tout à tait, même si j’avoue qu’elle est loin d’être parfaite. Passé la présentation digne du jeu d’arcade, on se retrouve en effet avec un jeu aussi intéressant que l’original, mais bien moins beau! Je m’explique: la réalisation est de qualité, mais les graphismes sont moins beaux que ceux de l’arcade, et surtout, les couleurs choisies sont trop ternes. A part cela, c’est un jeu qui m’amuse beaucoup, surtout lorsqu’il est possible d’y jouer à deux.

Ces derniers temps, les programmeurs nous avaient habitué à de formidables conversions de jeux d’arcade, et malheureusement, la dernière en date n’est pas tout à fait du même acabit. En effet, la version micro d’Altered Beast est quelque peu décevante. Pourtant il ne manque pas grand-chose pour en faire un hit. Il suffirait d’une animation un peu plus rapide, et surtout, d’un meilleur choix dans les couleurs. Le jeu parait vraiment très terne! Hormis ces gros défauts, les graphismes sont corrects, le son est bon, et on retrouve les principales caractéristiques de l’arcade. En bref Altered Beast, malgré son manque de finition, reste très agréable à jouer.

ALTERED BEAST

SHUFFLEPUCK CAFE

BROOBtBUND env.200F 1 joueur Systèmes Amiga / ST

VJ ous ôtes un représentant de l’espace, et votre vaisseau 1/ vient de tomber en panne. Vous devez donc vous 1| poser sur la première planète venue. La première I chose à faire est de trouver un moyen de communi-• quer avec un garage. La seule boîte ouverte en ville se trouve dans une ruelle sombre, au fond d’un bouge. Vous Ôtes au Shufflepuck Café, un repaire de voyous, qui ne vous laisseront sortir que si vous les affronter au palet galactique, le dernier jeu in. C’est un classique jeu de

palet, où il faut renvoyer la palet du côté de l’adversaire, et tout faire pour qu’il ne le rattrape pas.

Mais auparavant, vous pourrez vous entraîner avec le robot (que vous pouvez régler à la force voulue), ainsi que les autres personnages. Vous pourrez ainsi mémoriser leurs techniques de jeu. L’heure du tournoi a sonné: le premier adversaire est Skip Kcnney. C’est le blanchisseur local, et il est très facile à battre. Le second est une fille, bien que l’on n’aperçoive que scs yeux. Visinc Orb possède une défense redoutable mais un peu aléatoire. Viens le tour de Vinnic le Dweeb, une espèce de nounours docteur en phy-

Au début, ce jeu ne me disait pas grand-chose, j'y étais même réticent, mais petit à petit, Shufflepuck Café est très attachant. Pourtant, je ne trouve pas le graphisme génial, les animations fantastiques, et le plateau de jeu ne change pas. Vous allez me demander où est l’intérêt de ce jeu: il réside dans le fait qu’il faut découvrir les faiblesses de l’adversaire, ce qui procure tout le plaisir. Les trois premiers adversaires seront assez simples à battre. I^e lézard alcoolique joue d'une façon irrégulière, le général possède un service très fort, Nerual Taille joue très bien. Pour vaincre la princesse Bejin, faites très attention au son qu’elle émet lors de son service! Ensuite, faites preuve de beaucoup de finesse pour vaincre le champion Biff Raunch, et ainsi inscrire votre nom au tableau des champions.

Déjà je n’appréciais pas le jeu en salle, mais la version micro allait peut-être me faire changer d’avis. Malheureusement Shufflepuck n'a pas réussi à infirmer mon sentiment. Renvoyer un palet, le plus fort possible dans le camp de l’adversaire, sans qu’il puisse le toucher, ne m’attire pas particulièrement. Le jeu ne demande pas seulement d’excellents réflexes, il comporte aussi une bonne dose de réflexion, et beaucoup d’essais seront nécessaires pour parvenir au bout. I.a réalisation est correcte avec de bons graphismes, une bonne animation (très, très rapide), et de bons bruitages. A noter une superbe intro musicale en guise de présentation. Malgré tout je n’accroche pas, mais c’est juste une affaire de goût!

sique: méfiez-vous, il grogne lorsqu’il perd. Lexan Smythe-Worthington, un rentier de Saurus VIII, toujours plus ou moins saoul, vous donnera bien du fil à retordre. Ensuite, le Général entre en jeu avec son faciès porcin et son jeu dévastateur. Pour affronter le suivant, il faudra avoir une technique irréprochable, sinon Nerual Taille ne vous ratera pas. Bien que ne possédant pas de visage, il possède des réflexes éclairs. Vous affronterez ensuite la princesse Bejin, une superbe plante, dont le pouvoir psychique vous donnera bien des problèmes. Si vous parvenez à la battre vous aurez à vaincre Biff Raunch, le champion du Shufflepuck Café et très mauvais perdant.

A tout moment, sauf durant les tournois, vous pouvez changer les paramètres de la palette et des rebonds, changer d’adversaire, ajouter un obstacle qui bouge et même (en tournoi) sauvegarder votre score.

SHUFFLEPUCK CAFE

GRAPHISMES 75X ANIMATIONS 60Z SON s 65 Z

INTERET: 79%

Æ. ARCADE/ACTION

BATMAN

OCEAN 0nv.2OOF 1 joueur Systèmet Amigo

Directement inspiré du film, Batman reprend les différents épisodes de celui-ci. Au début, vous vous retrouvez dans l’usine de produits chimiques cl vous devrez combattre âpremenl pour vous en sortir. Pour vous aidez vous disposez des célèbres "Batarang", sorte de shuriken à l’image du logo de Batman et de la fameuse "Batrope", corde qui vous servira pour passer d’un étage à l’autre sans trop de difficultés. Une fois ce niveau franchi, vous serez aux commandes de la non moins célèbre "Batmobile" qui parait-il s’enroule autour des poteaux (j’aimerais bien voir ça, n’est ce pas Jean?). 11 vous faudra échapper aux policiers ainsi qu’aux fourgoncl-tes envoyées par le joker. Pour le troisième niveau, il s’agit d’un master mind un peu particulier. En effet,^ le joker a empoisonné divers produits cosmétiques qui, s ils sont utilisés en même temps provoquent des troubles graves allant même jusqu’à la mort. Il vous faut donc trouver la bonne combinaison le plus vite possible al in de sauver les concitoyens de Gotham City. Ensuite, vous serez projette/ dans la non moins fameuse "Batwing" avec laquelle vous devrez coupez les fils des gigantesques ballons remplis de gaz mortels. Et enfin dans le dernier niveau, très similaire au premier, vous vous retrouvez dans la cathédrale dont il vous faudra atteindre le sommet. Si vous y arrivez, il ne vous restera plus qu à projetter le joker dans le vide et le regarder s’écraser sur le sol. Very funny !

- La version Amiga de Batman est très

tbien réussie, mais trop difficile à mon goût. Je le trouvais moyen, mais lorsque je suis arrivé au niveau où l’on dirige la Batmobile (qui s’enroule autour d’un poteau pour tourner (NDRL: Ceux qui ont vu le film comprendront ce que Jean essaye en vain

_ d’expliquer!), et au niveau où vous

êtes aux commandes de la Batwing, j’ai vite changé d’avis. Ces deux séquences méritent à elles seules que vous achetiez le jeu, tellement elles sont réussies.

annoncée

i moins I le mois

a version

embi* <

éussio.

iro chain

HIGH

Depuis le temps que nous vous en parlions, voici enfin Batman, le jeu! Océan aurait pu se contenter d’un jeu moyen, pour en vendre déjà quelques milliers, mais au contraire, ils ont eu l’intelligence de ne pas tomber dans la facilité, et ont fait de la version Amiga de Batman, un des meilleurs jeux d’action disponibles pour cette machine. La première et la dernière phase sont bien faites et prenantes, quoique un peu difficiles, mais ce sont les deux phases de conduite, en Batmobile et en Batwing, qui font de ce jeu quelque chose d’excellent. La 3D est à ce moment superbe et l’impression de vitesse est réellement présente. Un grand jeu!

Waaootiuhii! ça décoiffe! Batman est réellement superbe sur Amiga. Voici, à n’en pas douter, l’un des très gros titres de cette fin d’année. Rien ne manque, et tout y est proche de la perfection, l'alternance des différentes phases de jeu fait que l'on ne s'ennuie pas une minute, et la réalisation est vraiment impressionnante. Les graphismes sont splendides, les bruitages sont très bons, et l’animation est phénoménale, surtout dans les deux phases de 3D. I,a sensation de vitesse a rarement été aussi présente. De plus, le jeu est assez difficile sans être totalement infaisable, de quoi nous accrocher devant notre écran pendant de longues heures. A se procurer d’urgence!

ARCADE/

ASTERIX: LE COUP

COKTH. VISION env.250F 1 loueur Système s K / ST

Voici le retour d’Asterix le Gaulois. Cette fois-ci. le druide Panoramix est tombé sur un menhir, ou plutôt, un menhir lui est tombé dessus, et tout le monde sait qu’un coup de menhir qa rend tou. Manque de bol, il ne se rappelle plus de rien, ni même, chose grave, de la formule de la fameuse potion magique qui fait toute la force du village (qui résiste toujours et encore à l’envahisseur romain!). Au même moment, un être étrange fait son apparition un soir d’orage, dans le village: Prolix, le devin. Seul Astérix résiste au charisme de cet être, et part dans la forêt pour chercher des herbes, alin de concocter une potion qui guérira Panoramix. Astérix dispose de quelques sesterces et de quelques herbes. Il peut acheter une serpe, un poisson et une amphore de vin. Une fois revenu au village, il va trouver Panoramix, et lui prépare une potion. Suivant le mélange des ingrédients, celle-ci sera plus ou moins efficace. Pour éviter tout accident, essayez-la sur un prisonnier romain. En cours de jeu, Astérix peut jouer aux dés, afin de récupérer de l’argent. Il peut aussi chasser le sanglier pour remonter son niveau d’énergie, et lorsqu’il croise des Romains, il peut les assommer. Sachez que de temps en temps, le jeu est agrémenté de petites séquences animées.

Il faut croire que le personnage d’Astérix réussi bien à la société Coktel Vision, puisque c’est la deuxième fois que celle-ci sort un soft reposant sur le plus célèbre des Gaulois. Mais cette fois-ci, le jeu est résolument orienté vers l’ar-cade/action, et comme pour le précédent, la réalisation est excellente. Graphismes, animation et bruitages sont largement au-dessus de la moyenne, avec en plus beaucoup d’humour. Le druide Panoramix en voit vraiment de toutes les couleurs! En bref, un très bon programme qui plaira au plus grand nombre.

Je suis très content de retrouver mon personnage de 1ÎD préféré sur micro. Je ferai des réserves quant au mélange de deux histoires complètement différentes, mais enfin... La qualité des graphismes est pratiquement la même que celle des albums avec, en plus, une superbe animation. Par contre, c’est dur (Ah! Ah! le coup du menhir, dur), notamment pour pénétrer dans le camp romain. Le reste du jeu est vraiment super, vous concoctez des potions, vous évitez les poissons, vous ramassez des plantes, et vous partez à la chasse aux rom... pardon, aux sangliers. En fait, Astérix: Le Coup du Menhir est une charmante promenade bucolique dans notre bonne vieille Gaule. Du coup, je repars fouiner dans ma collection d Astérix, en espérant pouvoir en lire bientôt un nouveau (du moins je l'espère, et mon papa aussi).

ASTERIX

GRAPHISMES 76X ANIMATIONS 77X SONs 82X

nom®*1'*

INTERET:

\MIGA 500

\u bout des ioigts:

/os yeux, /os oreilles

L AMIGA 500, est le micro ordinateur de toutes les passions, de tous les émerveillements : des images féériquement belles, un fontostique son stéréo.

Tout pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Côté loisirs

Des jeux vidéo comme vous n'en verrez ni entendrez sur aucune outre machine, un catalogue en perpétuel enrichissement.

Comme un vrai pro, vous produirez des images vidéo avec boncs titres, incrustations, mixage sons et images.

En musicien confirmé ou débutant, vous adapterez ou composerez de superbes partitions : l'AMIGA 500 sera votre orchestre et reproduiro fidèlement en stéréo vos œuvres.

En tirant parti des 4096 couleurs de l'AMIGA 500, affichées sur son écran haute résolution, vous serez un graphiste de génie.

L AMIGA 500 est le seul micro-ordinateur multitâche. Il vous permettra de mener plusieurs applications simultanément.

Starter kit

Côté studieux

Avec l'AMIGA 500, vous vous initierez à la programmation. De très nombreux logiciels éducatifs vous aideront à "bachoter* sans stress. Des outils bureautique performants vous donneront une sacrée longueur d avance. Vous voulez aller plus loin I de nombreux périphériques feront de votre AMIGA 500 une véritable station de travail.

■ Prix nt conseilles : AMIGA 500 3990 F. STARTER KIT 9 290 F

Pour bien démarrer en micro.

Réunis dans un même coffret : l'AMIGA 500 avec souris, 3 jeux de simulation, un logiciel de dessin et un traitement de textes couleur intégrant des graphismes pour découvrir le monde fascinant de la micro personnelle et de loisir.

O

Commodore

Age

Tél.

Adresse

□ Désire recevoir une documentation sur :

/

/ □ l'AMIGA 500    □ LE STARTER KIT — COMMODORE 152, Avenue de Verdun - 92137 ISSY-LES-MOULINEAUX

/ MINITEL 3614 Code COMMODORE : Liste des distributeurs el demande de documentotion

& ARCADE/ACTION

J’aimais bien Fusion et Nightdawn, mais dans ce style de jeu, je dois avouer que c’est Rainbow Arts qui s’en sort le mieux avec Rock’n Roll. Côté jeu, c’est toujours une histoire de clés et de portes, mais dans celui-ci, il y a beaucoup plus d’options et de gadgets que dans les autres. En plus, la réalisation est parlaite, avec des graphismes différents à chaque niveau, et des musiques superbes. On ne peut que s’en réjouii .

ROCK'N R OU

RAMBOW ARTS «rr.200F 1 loueur Système i Amiga

Le but est de mener une petit boule au terme de nombreux niveaux immenses. Mais déjà avant de parvenir au bout du premier, elle va rencontrer beaucoup d’obstacle. Les plus fréquents sont constitués par des portes de couleurs, dont le seul moyen de les franchir, est de récolter des clés de la même couleur. Ensuite, il existe des trous dans lesquels la boule peut tomber. Mais la parade existe, et consiste à acheter des pioches qui permettent, en pressant sur le bouton de la souris tout en passant dessus, de combler le trou, et ainsi^ d’éviter le piege. La glace est une autre difficulté, car dès que la boule la touche, elle devient pratiquement incontrôlable, et comme vous pouvez vous en douter, certaines clés ou certains objets ne sont accessibles qu’après être passés dessus. De plus, il existe des flèches directrices qui envoient la boule dans la direction qu’elles indiquent. Même avec de 1 clan vous ne pourrez en passer que deux, la meilleure solution étant de les contourner. A certains endroits du niveau, sont présents des télétransporteurs, permettant d’atteindre des régions totalement isolées du reste. Sur le sol on trouve aussi des pièces d’or qui traînent çà et là, et qui vous permettront d’acheter les pioches et autres accessoires utiles. Enfin de temps en temps vous ramasserez un oeil, et au fur et à mesure que vous les accumulerez, le plan du niveau que vous parcourez se dessinera.

Les jeux qui arrivent à marier harmonieusement l’arcade et la stratégie, font souvent partie des meilleurs, et Rock’n Roil est de ceux-là. L’action suscite vivement l’intérêt, et l’on se prend à y rejouer encore et toujours. Outre cet atout, Rock’n Roll bénéficie d’une réalisation remarquable, le ton est d’ailleurs donné dès la page de présentation. Ija musique qui précède le jeu est vraiment superbe. Tout le reste du logiciel est à cette image, avec en plus de très bons graphismes, un spendide scrolling différentiel, et une animation précise et rapide. A coup sûr, un programme très prenant, et une des meilleures productions de chez Rainbow Arts.

&-

GRAPHISME t 88 Z

ANIMATION i 92 Z

SONi 86 Z

ROCX'N ROLL

INTERET: 85%

Hazardous

6, RUE D'AGUESSEAU - 92100 BOULOGNE - TEL. : 48 25 39 83 - MÉTRO : JEAN-JAURES A BOULOGNE

LE SPÉCIALISTE DU JEU POUR :

AMIGA

-    BEAST    329    F

-    BATMAN    249    F

-    VIGILANTE    199    F

ATARI ST

-    ALTERED BEAST 199 F

-    ROBOCOP    199    F

-    NEW ZEALAND 199 F

PC

AMSTRAD

CONSOLE SEGA + HANG ON 990 F

SEGA

-    CALIFORNIA    295 F

-    VIGILANTE    295    F

-    Dble DRAGON    295 F

-    CYBORG HUNT.    295 F

- ET DE NOMBREUSES NOUVEAUTÉS : STUNT CAR, STRIDER, BEACH VOLEY, ETC...

SEGA

MEGADRIVE

SUPER !!! LES CONSOLES 16 BITS

-    ALTERED BEAST

-    SPACE HARRIER 2

-    THUNDER FORCE

-    GHOULS & GHOSTS

-    R TYPE

-    DRAGON SPIRIT

-    FINAL LAPS TWIN

-    POWER GOLF

NEC

PC ENGINE

VENTE PAR CORRESPONDANCE demandez notre liste de ieux et nos tarifs au : 48 25 39 83

& ARCADE/ACTION

DOGS OF WAR

BLTTE miv.200F 1 eu 2 joueurs Système t Amiga / ST

Dogs of War est un jeu d’arcade du type Lcathcrncck, ou vous devez casser du méchant à grands coups de lance-flammes (ou tusils d’assaut si vous préférez). Ce jeu possède quand même quelques nouveautés par rapport à scs prédécesseurs: premièrement, vous pouvez sélectionner votre mission parmi les douze proposées. Voici ces missions: retrouver des missiles volés en URSS, des tableaux volés en Australie, retrouver un "porté disparu" au Viêt-nam, tuer un leader terroriste en Inde, délivrer un leader politique en Afrique du Sud, retrouver une statuette inca en Amérique du Sud, délivrer une jeune fille, et tuer un roi de la drogue aux USA, détruire une organisation nazie au Canada, etc. Chaque mission est accompagnée d’une prime (en dollars) qui vous sera remise si vous la réussissez. Au début du jeu, vous avez une certaine somme d’argent qui vous permettra de vous équiper. Une fois donc que vous avez sélectionné la mission, vous avez devant vous un véritable catalogue du parfait mercenaire. Avec votre argent personnel, vous allez donc vous armer à votre guise. C’est alors que commence votre mission. Le reste se passe de commentaire, mis à part que le décor change en tonction des pays traversés, et que les sons sont digitalisés.

Ressemblant fortement à I>eatlienieck, Dogs of War m’a cependant énormément déçu. Les graphismes sont trop moyens, et les sprites minuscules, ce qui rend le jeu désagréable à regarder et à utiliser. C’est dommage, car l'idée, d’acheter les armes au choix en début de partie, était excellente, de

___ même «pie les différents niveaux qui

étaient présentés comme autant de missions différentes, ou encore le fait que le scrolling soit, tantôt horizontal, tantôt vertical. Malheureusement la joua-bilité n’est pas terrible, ce qui rend le jeu franchement trop difficile. Jouer à deux, simultanément, reste la seule façon d’aller assez loin dans ce soft, voire de s’amuser (et encore!).

_    DOGS OF WAR

GRAPHISME t 5IX    d\{< év«n

AuO**1,® -afiio#* * ANIMATION t 38%    0ntf®    pas *ef*

•t

SONi 33% on ï*re

INTERET!

OJ

lo

FUTURESPORT

emr.200F 1 Joueur

ACTUAL SCREEKSHOTS Système i ST

Un titre quelque peu trompeur: il ne s’agit pas là de preuves sportives de l’an 2200, comme on aurait pu le penser, mais plutôt le genre mission commando sur un terrain vu de dessus du style Gauntlet, avec un scrolling multidirectionnel, avec des lieux, personnages et monstres au look luturiste. Après avoir choisi votre héros parmi quatre possibles (j’avoue ne pas avoir trouvé de différence entre ces quatre, et le mode d’emploi ne dit rien à ce sujet), vous partez droit devant vous en tentant d’arriver victorieusement au bout de chacun des quatre niveaux que comporte le jeu. Vos adversaires sont une espèce de chenille très rapide, des géants, des scorpions, et d’autres insectes volants ou rampants (comme on dit chez Bégon). En chemin, vous trouverez quelques armes bonus.

Mouais... je ne suis pas encore totalement convaincu par les prestations d’Actual Screenshots. Après 1 Ludicrus et Legend, qui ne m’avaient pas franchement emballés, ça s’améliore avec Futuresport. Ce jeu n’a rien d’extraordinaire, à commencer par son thème peu original et également

_ par la réalisation qui est moyenne,

bien que sans gros défaut. J’ai apprécié l’idée du programmeur d’avoir doté le héros d’une dizaine de vies, ça permet d’aller, dès les premiers essais, beaucoup plus loin dans les niveaux. Sous des apparences faciles, le jeu est bourré de pièges que l’on ne parviendra à déjouer qu’après avoir recommence le parcours de nombreuses fois.

futuresport

ewmme. 73x    .l0. ,t .»

AMMAUONi 73X    '^',9“

SOMt 63X

INTERET: 69%

AATARIST'

TM© 1987. Atari Corporation

Sunnyvale, CA 94086. Ail rights rcscrvcd

Commodore Amiga screenshot    Commodore Amiga screenshot

© 1989, Elite Systems

BIENTOT EN VENTE

Steve IUS. auteur de* 1res célébrés Jeu* Goltlruuner' et Lealherneeh' a rejoint l'équipé d’ElItc. éditeur des meilleurs Jeu» d'muulr tels que ‘Ikarl WâiHon' et Xownundo' pour produire la trente des Jeu* dan» le genre classique.

Se ba»ant sur le» commentaire» de milliers de fan* de* Jeu» Ikarf/ ‘Commando', Steve a ton tu un nouveau Jeu d'action comprenant certaine* caractéristique* que ce» classique» devraient avoir?

•    Option de dru» Joueurs en meme temps.

•    Importantes options de sélection de mHslon/d'armc/de munition».

•    Action d'attaques virulente».

•    Parfait deroulement multidirectionnel -

•    Conçu pour etrr utilise avec le» possibilité» offerte» par le» ordinateurs a 16 bit» «an» les limitations obligatoire* de ceux a O bit».

Kelease date? Europe

Voilà un jeu qu’Ubi Soft nous cachait, et ça n’est pas si mal, car c’est un bonheur de recevoir un produit superbe, dont on n’a jamais trop entendu parler auparavant. Twin World est un jeu très proche des Great Giana Sisters ou VVonderboy, mais avec des graphismes et une réalisation dignes de l’Amiga. Original, avec des monstres divers et variés, Twin World mériterait d’être adapté dans les salles d’arcade. Je suis sûr qu’il y ferait un carton. Le meilleur jeu de tableau sur Amiga.

& ARCADF/ACTION

TWIN WORLD

UBI SOFT miv.200F 1 joueur Systèmei Amiga

Twin World est un nouveau jeu d’arcade d’Ubi Soft, dans lequel vous êtes un petit elfe magicien, et votre mission est de retrouver les fragments d’un médaillon. Afin d’y parvenir, vous devez parcourir les différents niveaux. Ces niveaux sont pleins de monstres, de trésors et de potions, qui vous redonnent des sorts. Il y a trois sortes de sorts (caractérisés par des couleurs), qui sont plus ou moins efficaces contre certaines créatures. De temps en temps, vous trouverez des clés qui vous permettront d’ouvrir les portes de certains passages souterrains. Parfois encore, il faudra creuser le sol pour accéder à des potions et bonus, et dans les cavernes, toujours en creusant, vous mettrez à jour de superbes diamants. A la fin de chaque niveau, vous découvrirez un fragment du médaillon. Il y a cinq niveaux, alors bon courage!

Superbe! Dans la plus pure lignée de Mario Bros, ce soft m’a plu dès la première minute. Cette fin d’année est décidément riche en logiciels de grande qualité. Tous les ingrédients d’un grand jeu sont réunis. La réalisation est grandiose avec des graphismes splendides, des bruitages excellents, et une animation réellement fantastique. Il faut vraiment voir l’attitude du personnage lorsqu’on le fait changer de direction. Ajoutez à cela un intérêt croissant au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu, et vous obtenez un des meilleurs jeux de tableaux jamais sortis. En bref, un logiciel passionnant!

"Tous les ingrédients d’un grand jeu sont réunis. "

C’est superbe! Il n’y a pas d’autre mot pour décrire ce petit chef-d’oeu-vre d’Ubi Soft. Le graphisme est fantastique, les sprites disposent d’une animation très fluide et sont vraiment très sympathiques. Quelques petits conseils en passant: les boules vertes n’affectent pratiquement pas les bestioles volantes, et pensez à creuser lorsque le sol est épais dans les cavernes, il regorge de richesses. Twin World est très agréable à jouer, car, lorsque vous êtes comme moi peu doué en arcade, un jeu difficile devient lassant. Twin World est à la fois simple (on ne meurt pas tout de suite) et demande beaucoup d’astuces.

È-

GRAPHISME! 95Z ANIMATION i 90 Z SONi 80Z

INTERET:

ARCADE/ACTION

SHADOW OF BEAST

PSYGNOSS «iv.350F 1 iouw Système t Amiga

Kidnappé par les Bcast-Mages, alors que vous n étiez qu’un enfant, vous avez été métamorphosé en homme-chèvre, et l’on a effacé toutes traces de vos souvenirs d’humain. Mais un jour, vous vous êtes approché du Globe de la Vue de vos maîtres et, voyant les scènes d’horreur qui s’y déroulaient, la mémoire vous est revenue peu à peu. En effet, le globe faisait deli-lcr devant vos yeux le massacre des humains, dont celui de votre famille. Fou de rage, vous ne pensez maintenant qu à vous venger en tuant la Bête qui règne sur ce monde maléfique. Mais les Beast-Mages veillent dans le ciel, du haut de leur zeppelin, et envoient à votre poursuite tous les monstres dont ils disposent. Après avoir voyagé à l’air libre, vous trouvez enfin une issue menant à des cavernes encombrées d’ennemis, de plates-formes et d échelles. Plus tard, vos pas vous conduiront dans un chateau, dans un cimetière, et enfin dans l’antre de la Bête.

Le nombre d’adversaires et de pièges, qui vous attendent, est effroyable (plus d’une centaine): des démons, des araignées, des gobelins, des yeux géants et un tas d’autres monstres indescriptibles. Sachez toutetois que les mages vous ont attribué (comme ils vont le regretter!) des super pouvoirs physiques, et que pendant votre périple, vous découvrirez des polioas de force et des armes. Vous n avez qu’une vie, représentée par un cardiogramme. Au tur et a mesure que votre santé baisse, le rythme cardiaque s accéléré, jusqu’à ce que vos forces vous quittent et que vous tombiez en poussière...

Si certaines sociétés d’édition s’endorment sur leurs lauriers, c’est loin d’être le cas pour Psygnosis, tant pour la fréquence que pour la qualité de leurs nouveaux titres. Les programmeurs de chez Psygnosis font de plus en plus fort, et je ne serais pas surpris que Psygnosis arrive parmi les

___tout premiers des éditeurs étrangers,

lors des 4 d’Or. On a tout juste eu le temps de reprendre son souffle après le fantastique Blood Money, et voici le merveilleux Shadow Of The Beast. D’entrée, la musique, que dis-je, LES musiques, ne peuvent laisser indifférentes. D’ailleurs, tandis que j’écris ces lignes elles me tiennent compagnie en fond sonore. Des mélodies superbes, et une instrumentation parfaitement choisie, en font un régal pour l’oreille. I.*s graphismes sont dans la tradition de la maison, c’est-à-dire irréprochables. l.e point le plus remarquable, c’est l'utilisation des scrollings horizontaux qui, non seulement réduisent la partie 'active’ de l’image, et permettent ainsi une animation plus fluide du héros et des ennemis, mais donnent aussi une excellente impression de relief. Vous m’avez compris, Beast c’est la grande classe!

"Shadow of the Beast est le plus beau jeu que j'ai vu sur micro."

«'y, -V ...

,v,.........mm

' lyv VM* y ruj ri

Beast est le plus beau jeu que j’ai vu sur micro (et Dieu sait si j’en ai vu des paquets!). Les graphismes sont sensationnels (dessins comme couleurs), et Psygnosis a enfin réussi des scrollings parfaits. Le concept de jeu n’est pas très original: coups de poings, ramassages de bonus, et on recommence. Mais il est tellement beau qu’on a envie d’en découvrir plus. L’ambiance musicale est, comme d’habitude, fantastique (je me suis d’ailleurs enregistré les musiques pour mon walkman). Bref, on en prend plein la tête. Je vous préviens quand même que Beast est très difficile, et que vous aurez besoin d'entrainement (ou d'un bidouilleur malade...) pour parvenir à la Bête finale.

Parfois on peut se laisser emporter par son enthousiasme, et qualifier des jeux de superbes ou de magnifiques, ce qui fait qu’il ne reste plus d’adjectifs assez forts pour décrire Beast. C’est le plus beau, le plus rapide et le plus plein d’autres choses encore. Chez Psygnosis on nous avait habitué à des jeux de très bonne qualité, mais là, "très bonne" ne suffit pas. Non seulement le graphisme est magnifique, mais la musique est aussi superbe, et parfois, je laisse le jeu tourner rien que pour avoir le plaisir de l’entendre. Surtout celle qui signale que vous avez perdu... (NDLR: celle que tu entends le plus souvent!).

SHADOW OF BEAST

GRAPHISMEt 98% ANIMATION » 97% SONi 95%

IHTERET:

>< te suis ^ ViR le V/iR05

Suivez. H es

AVE-HTURSJ,

EN î>ANDe Î>ESS/NÉE^X

émulation Stations UNIX

Le magaxine des 16/32 bits

Stations

Le magazine du branché MICRO

M2907 - 35 - 25,00 F

F$P!

p^a^» A ^-

M

1 t

y--1 i ?"• f K i^/Mg»-Ti

eAMrjl \ ^ i ~ wv

g INFOGRAME S«^1I^V

■H

ü

3

& ARCADE/ACTION

Avec Knight Force, Titus, jeune société française en plein devenir, s’impose réellement sur le marché des 16 bits. Ce logiciel devrait faire un malheur dans les ventes de fin d’année. Les graphismes sont superbes et les bruitages excellents, mais le point fort du soft réside dans

___ l’animation du personnage. Un réel

effort a été fait. Pour ma part, je ferai un léger reproche, concernant la difficulté qui me semble un petit peu trop ardue. Dans l’ensemble, Knight Force est un programme soigneusement fini, et ce, jusque dans la jaquette de la boîte.

La version Amiga sera disponible au moment de la sortie du magazine.

KNIGHT FORCE

TITUS env.200F 1 loueur Système: PC / ST

Les habitants de Belloth connaissent une période sombre de leur histoire. Leur plus grand chevalier, Fair-Storm est parti au secours de Tanya, la protectrice de la seconde vallée, enlevée par le plus grand sorcier de tous les temps, Red Sabbath. Cet être maléfique, accompagné de ses quatre clones, a envahi cette contrée dans le but de s’approprier le secret des héritiers du trône de Belloth, le voyage dans le temps. N’écoutant que votre courage et votre grand coeur, vous partez en croisade contre Red Sabbath. En approchant du château des sortilèges, vous aurez à vous servir de votre fidèle épée, S tell Killer, et devrez montrer votre force. Le voyage sera long, et vos pérégrinations vous emèneront au fil des siècles. Le seul moyen de mener votre quête à terme est de ramasser tous les morceaux d’amulettes, disséminés dans les cinq époques que vous aurez à traverser. Avant de pouvoir en trouver une, vous devez au préalable tuer tous les ennemis présents. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez affronter le sorcier et délivrer la princesse Tanya.

Bataille rangée

\ ^ Ac'

■ y jVv k ' jmkh 1 \ 11 î s Z >

k Usm/ w r

' CHAAARGEZÜ! Plongez dans l'univers de la BD de CAUVIN et LAMBIL, LES TUNIQUES BLEUES. A 1 ou 2 joueurs, que vous soyez Yankee ou Confédéré, recréez l'ambiance de la guerre de Sécession. LES TUNIQUES BLEUES mêlent la stratégie et l'arcade dans un cocktail détonnant, prenant, et surtout original. Encerclez les armées ennemies sur la carte stratégique de l'Est des USA. Ecra-sez-les dans le super jeu de la bataille rangée. Lancez des raids solitaires pour arrêter des trains remplis d'or. Et prenez des forts d'assaut pour libérer les villes occupées par l'ennemi.

LES TUNIQUES BLEUES vous proposent en plus,

4 années différentes possibles comme départ du jeu, 3 niveaux de difficulté et un mode spécial désastre. Celui-ci comprend des orages qui bloquent tout déplacement, des renforts venant d'Europe et surtout des Indiens et des Mexicains ne demandant qu’une seule chose, vous attaquer !

Et si l'on vous dit qu en plus on peut jouer au choix entre le mode stratégique sans combat et le mode arcade et que la version 2 joueurs est fantastique, vous répondrez alors : "A vos sabres !"

LES TUNIQUES BLEUES CAUVIN LAMBIL DUPUIS.

Disponible sur AMIGA, ATARI ST 2 DISQUETTES, PC compatibles 2 DISQUETTES.

INFOGRAMES

"...aussi bien sur ST que PC, le jeu est réellement grandiose. "

KNIGHT FORCE

GRAPHISMES 89X

m

ANIMATIONS 83Z

SONs 81X

INTERET: 8

) JÊ o#

>■§ MO

& ARCADE/ACTION

Ce nouveau jeu de Titus présente des graphismes parmis les meilleurs réalisés dans un jeu d’action. Avec de grands sprites biens animés, aussi bien sur ST que PC, le jeu est réellement grandiose. A noter l’effort réalisé par Titus au niveau de la version PC qui en VGA est réellement superbe. Quant à la scène finale, elle est si belle qu’elle motive le joueur et le pousse à gagner rapidement à chaque époque.

Quel chemin parcouru par Titus en un peu plus d’un an! Avec Knight Force, ils font très fort. Avec ce nouveau soft, la fin d’année risque d’être chaude. Chacune des parties^ de ce logiciel est soigneusement finie. Les écrans graphiques sont splendides, l’animation est quasi parfaite, et les

_ bruitages sont bien digitalisés. Le seul

problème concerne la difficulté du jeu. J’ai, malgré moi, pris la fâcheuse habitude de recommencer très vite. Hormis ce petit détail, ce programme devrait plaire au plus grand nombre.

BAR GAMES

ACCOLADE Env.250F 1 à 4 joueurs Système i PC

Ce logiciel est en fait constitué de cinq petits jeux. Le premier est basé sur un système de mise et de pari. En face de vous se trouve une charmante hôtesse de bar avec laquelle vous allez jouer. Le principe est très simple: avant le lancé des cinq dés, vous devez parier sur la sortie de un, deux, trois, quatre ou cinq dés un, des deux, ... ou dés six. Vous disposez d’une mise initiale de 100 jetons. Pour le deuxième jeu, il s’agit de renverser le contenu de 16 bidons d’eau sur un personnage mouvant, le tout en moins d’une minute. Pour passer au niveau suivant, vous devrez avoir réussi votre coup dans au moins 80% des cas. Ensuite, dans le troisième jeu vous prenez la place du barman. Ca consiste à envoyer les chopes de bières aux consommateurs. Facile me direz vous. Eh bien en fait non, en effet si vous les lancées trop fort, elle vont trop loin et si vous les lancées trop faiblement, elles tomberont avant. Dans les deux cas, vous perdez des clients. Vient ensuite la table à air pulsé où le but du jeu est d envoyer le palet dans les buts adverses. Vous rencontrerez plusieurs adversaires ayant chacun leurs carctéristiqucs. Enfin dans le dernier jeu, il s’agit de vérifier la réelle portée de votre charme auprès de trois jolies jeunes filles. En fait, c est peut-être l’épreuve la plus difficile du jeu.

C’est presque réussi, il manque juste une finition un peu plus soignée, et le soft serait sans nul doute parmi les hits du mois. Comme souvent dans ce genre de programme, regroupant plusieurs petits jeux, la qualité est inégale, et la partie est, à mon goût, trop statique. La lassitude prend assez vite le dessus. C’est dommage, car pour une fois, l’originalité était de la partie, et c’est d’ailleurs ce qui sauve en grande partie le logicie . Qui sait, le prochain de la série sera peut-etre meilleur? A essayer avant d’acheter.

&

BAR GAMES

GRAPHISMES 76 X ANIMATIONS 71Z SONs 42X

INTERET: 58%

Pt

ROUER COASTER RUMBLER

TYNESOFT env.200F 1 joueur Systémei Amiga

| I ui a dit que les jeux en 3D se ressemblaient tous?

I C’est faux, il suffit de regarder Roller Coastcr Rum-VU bler. Si vous êtes un amateur de jeux pacifiques, pas-VF sez votre chemin, car dans RCR, vous êtes un mec \ (eh oui, les filles ont encore été oubliées) destroy qui, à bord d’un chariot armé d’une mitrailleuse, s’amuse à détruire tout ce qui apparaît à l’écran. Le chariot fait partie d’un circuit du type montagne russe. De temps en temps, des obstacles dévient la pente, en sens inverse du vôtre, percutent votre véhicule, et vous infligent des dommages, si vous ne les avez pas détruits avant. De plus, vous avez des tonnes de cibles à détruire, ainsi que des véhicules à terre, et des machines volantes qui vous balancent des bombes. Vous pouvez régler la vitesse de défilement de votre chariot jusqu’à en perdre votre perruque.

Voici sûrement le logiciel de 3D formes pleines, le plus original du moment. A part ça, rien de très nouveau dans la réalisation, même si celle-ci s’avère être des meilleures avec de bons graphismes et des bruitages excellents. Toutefois, certains reproches subsistent: l’animation est parfois atteinte d’une certaine lenteur, et l’écran de jeu devient vite très fouilli. Quand en plus, vous saurez qu’il est possible de tirer sur absolument tout ce qui se trouve à l’écran, le problème devient très vite dramatique. Il faut une attention de tous les instants. Mais Roller Coaster Rumbler reste un soft plaisant à jouer, et c’est bien là le principal.

Ma première impression en jouant à Roller Coaster Rumbler était la déception, car le jeu était beau mais très lent. Mais lorsque je suis arrivé dans une descente, je me suis mis à paniquer, tellement le jeu était rapide (NDLR: Que je t’aime!), si rapide, que je suis littéralement sorti des rails pour aller m’écraser trente mètres plus bas. La deuxième fois, c’est un rouleau qui m’a écrabouillé (NDLR: Oh, tu n’as vraiment pas de chance!). Roller Coaster Rumbler est un jeu vraiment extra-tout (rapide, belle 3D, prenant, destroy, etc.). Il prend toute sa valeur si vous y jouez sur un grand écran, et là je vous garantis des sensations que vous n’êtes pas prêts d'oublier. Un conseil, n’oubliez pas de dégommer la lettre A qui pendouille sur la gauche du rail, il s’agit des munitions pour votre mitrailleuse.

ROLLER COASTER RUMBLER

GRAPHISME i 80 X ANIMATIONi 85Z SONi 65X

INTERET: 85%

___

Loir dans le Cosmos, la terreur est à son comble . dans l'Empire Bydo, un empire diabolique, horrible et mortel. Dans la nuit des temps et de l'univers, ses créatures, terrifiantes errent dans le cosmos, faisant la guerre â la Planète Terre. En tant que pilote d'un avion de combat R-9. votre    |

mission est d'anéantir    ^

ses monstres interstel-laires en utilisant

' toutes les armes à    f:'jk

Ayvotre disposition.

Seuls votre talent    *

\ et vos réactions

,-%Ç    about i

i—''-J L'a le 1 1 ou    'Ç-*

» , l

A h

XOYABLE DE 4 JEUX!!

~    ÎÂ =

International Karaté a été décrit comme “le plus grand jeu de Karaté jamais réalisé." Mais cette fois-ci, ils ont trouvé encore mieux! Un troisième combattant1 En effet, vous devrez affronter simultanément 2 adversaires et devrez vous qualifier pour les épreuves suivantes. Un décor anime et plein de nouveaux mouvements comme la pirouette arrière et le double coup de tête!

In 1977, Voyager 2 a été lancé — invitant toutes les formes de vie de l'univers à nous rendre visite sur Terre. Tenez-vous prêt, car vous allez avoir de la compagnie. Luke Snayles — revenant sur Terre apres

_. avoir purge sa peine de

50 ans d'exploration — n'est pas l’homme que vous aimeriez rencontrer. j&jMà]Êkw    Après plus d'un demi-

W    siècle de solitude, il en a

’    assez il meurt de faim.

SurTerre

^ prêts à arriver — Ce sont de Roxiz —mais Snayles a d'autres idées en tète car personne, absolument personne ne gâchera

_ la soiree qu’il a prevu pour

fêter son retour1

IftTéi OS aa i2 139.

r oncp mcp stob.

Z - a

EUF DE GRASSE. TEL: (1) 43350675

& ARCADEXACT/ON

WEST PHASER

LORICIEL onv.350F 1 à 6 joueurs Système t ST

Il y a tellement de choses à dire sur West Phaser, que je ne sais pas par où commencer. D’abord, il y a la boîte de la taille d’un 33 tours en plus épais, et contenant un revolver, une affiche (du type Western) servant de notice.

Après le chargement, une image de sheriff apparaît, et vous devez calibrer le phaser en visant son étoile. Vous choisissez ensuite le personnages que vous allez incarner (en tirant dessus). Après avoir choisi le truand que vous allez pourchasser, vous vous trouvez projeté dans l’Ouest sauvage. Les hostilités commencent, et vous allez devoir affronter tous les membres de la bande de votre ennemi. De temps en temps, des civils, que vous devez épargner, traversent l’écran. En descendant un voleur, vous récupérez de l’or, des munitions ou de l’énergie. Après un certain temps, le chef de la bande arrive. Une fois touché, il ira sous les verrous, et à vous la récompense. D’un niveau a l’autre, vous aurez à traverser des phases de bonus (mais mortelles): guet-apens dans des mines, attaque des Indiens...

Sur la seconde disquette, il y a une documentation, qui donne des conseils de programmation pour utiliser le Phaser dans vos propres jeux, ainsi que des routines en divers langages. D’après le dépliant de Loricicl, il y aura d’autres jeux compatibles avec le Phaser, alors attendons!

Un jeu de cow-boy livré avec le pistolet, en voilà une bonne idée. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt? Il est certain que si le même programme avait dû se jouer à la souris, comme certains autres, l’intérêt en aurait été limité. Mais lorsque vous disposez du pistolet, le soft prend toute sa dimen-_ sion, et nos instincts de justicier ressurgissent très rapidement. Qui n’a pas un jour rêvé de se prendre pour Lucky Luke? De plus, le logiciel qui sert de support est rudement bien réalisé, tant au niveau des graphismes que des bruitages, avec en prime une forte dose d’humour. Et si vous avez encore quelques hésitations, sachez que le tout est proposé pour un prix ne dépassant pas celui d’un soft normal. On dit merci!

Enfin une nouveauté Loriciel! Mais quel jeu, ce West Phaser. Reprenant l’idée simple, mais dévastatrice, d’un tir sur cibles à la Opération Wolf et autres jeux du genre, West Phaser s’en tire à meilleur compte sur deux points. Le premier est, bien sûr, le pistolet optique donné dans la boîte _ du jeu, et qui permet de tirer réellement sur son écran. Le second est l’humour. En effet, entre le style BD des graphismes et les nombreuses animations humoristique, on est loin de la violence démesurée des autres jeux du genre. Bref, West Phaser est un jeu très sympa, et une excellente idée de cadeau pour Noël.

5 .U

VVANTED

C’est nouveau, c’est tout beau, c’est l’Ouest quoi! Premièrement, le flingue tient bien en main, et ça j’aime! Deuxièmement, abandonnez votre petit moniteur pour piquer la télé de vos parents, car c’est un jeu qui demande de l’ampleur, et vous êtes armés et pas eux! Et maintenant les kids, c’est a vous d’affronter les plus grands bandits du Far WesL Bien que ce soit un jeu simple, les graphismes du type BD rendent West Phaser très attachant. Je me suis surpris à jouer trois heures de suite et c’est un record. Le pliaser répond bien aux tirs, il suffit de bien régler la luminosité de votre moniteur. Ce qu’il reste à espérer, c’est que les autres softs qui utiliseront ce procédé, seront d’aussi bonne facture.

WEST PHASER

GRAPHISME t 86 Z ANIMATION i 80%

SONi 75%

INTERET: 85%

BEYOND DARK CASTLE

ACTIVISiON env.200F 1 joueur Système: Amige

Le prince Duncan est chez lui, dans le Dark Castle, et quelque part derrière ses murs, un ennemi guette: le Chevalier Noir (il est partout celui-là!). Afin de l’atteindre, Duncan doit réunir les cinq Orbes magiques, et les placer aux bons endroits. C’est alors que commencera le combat final. Mais avant, Duncan doit faire preuve de son courage en affrontant la vermine, les serviteurs, et les pièges tendus par le Chevalier Noir. Il découvrira des objets qui lui permettront de continuer sa quôte. Au début, le prince se contente de lancer des cailloux, puis viennent les fireballs et les boucliers. En cours de jeu, le prince trouvera de la nourriture pour le remettre d’aplomb, des élixirs plus ou moias bons, des pierres (munitions), des clés, du carburant pour l’hélicoptère, des bombes, et des boucliers magiques. Maintenant, à vous de jouer !

BEYOND THE DARK CASTLE

GRAPHISME: 55%

ANIMATION: 51%

SON:76%

INTERET: 52%

Vous avez sûrement entendu parler de ce jeu sur Apple. Eh bien, sur Amiga, c’est le même avec les couleurs en plus. C’est une blague! Beyond Dark Castle est quand meme mieux que ça. En effet, les graphismes sont du style Amstrad, le jeu mérite de figurer au Hit Parade de Spectrum. Seuls les sons sont dignes de l’Amiga. Le personnage principal paraît assez sympathique, mais, par contre, les "monstres" (chats, chauves-souris) sont absolument affreux, petits, ridicules, laids, minables. En bref, Beyond Dark Castle possède tout pour faire un MEGA FLOP.

ERRATUM - ERRATUM - ERRAT

Le dossier Spécial Lovecraft du dernier numéro était réalisé par Sophie Dumas. N'ayant pas vu son nom, elle s'est mise à crier Cthulhu! Cthulhu! et à raser tout ce qui lui passait sous la main. Le dénommé Tristan Lathière a désormais les cheveaux très courts!

I20ème Régiment du Train Pour aller plu» loin...

SCORE

(

HEFLTH

& ARCADE/ACTION

GRAPHISME i 77% ANIMATIONS 88X SONs86X

INTERET:

SUPER PUFFY

Le principe de Super Puffy’s est fort simple. Voue rôle est de mener voue petit personnage au Uavers de multiples tableaux parsemés d’embûches. Les obstacles se présentent sous diverses formes, comme des pointes qui jaillissent du sol, des dragons crachcurs de feu, des serpents, des cases qui ralentiront votre progression, ou bien encore des fantômes suiveurs. Pour accéder au niveau suivant, il faut ramasser la totalité des petits nodules de couleur marron, ainsi que les^ nombreuses clés, indispensables par la suite. Il en est de même pour les boules de couleur bleue, celles-ci vous permettent d’accéder à de nombreuses options. 11 vous sera ainsi possible de cracher du feu ou, plus intéressant, d’avoir une vue d’ensemble du tableau pendant une dizaine de secondes, et ainsi de visualiser rapidement les principaux pièges et chemins d’accès. Si parfois le passage vous semble bouché, ne vous inquiétez pas, le jeu est bourré de portes secrètes. Il suffit de sonder méticuleusement tous les murs. S’ils ne mettent à jour un nouvel accès, ils regorgent souvent d’objets, tous plus utiles les uns que les autres. Vous trouverez

Je n’avais pas aimé Puffy’s Saga sur ST, mais l’adaptation sur Amiga est tellement différente et si bien faite que j’en suis resté sans voix. Super Puffy, en dehors d’une réalisation particulièrement soignée, présente un réel intérêt car la stratégie y est aussi importante que l’action! Comme il est

_ en plus possible de jouer à deux en

même temps, le jeu gagne vraiment à être connu! Au final, on aimerait bien que Super Puffy soit adapté sur ST...

ainsi de nouvelles clés ou à manger, ce qui vous permettra de rehausser votre niveau d’énergie. Sachez enfin que le jeu peut se jouer à deux.

Voilà ce que j’appelle une adaptation réussie! Kn fait, Super Puffy’s sur Amiga n’a rien à voir avec la version ST, c’est carrément un jeu nouveau. Les bruitages sont géniaux, les graphismes ont été très sensiblement améliorés, et l’animation fait partie des meilleures. De plus, un nombre impor-

_ tant d’options a été rajouté. Un léger

reproche tout de même, seul, le jeu est un peu trop difficile, et une partie d’équipe semble s’imposer pour aller loin. En bref, super Puffy’s sur Amiga est une véritable redécouverte.

SUPER PUFFY

UBISOFT 9iiv.250F 1 à 2 joueurs Systèmes Amiga

Nouveau !

TAPEZ

MICROIDS

MICROIDS

les news, les jeux, les concours, le téléchargement

Le tueur conduisait une FM TURBO-12 à tombeau ouvert, il me restait peu de temps pour l’intercepter, j’armais mon fusil à pompe, la poursuite allait être féroce...

HIGHWAY PATROL II, la puissance du vrai simulateur 3D où tout est possible : demi-tours, dérapages, tête-à-queue, marche arrière.

Quittez les routes et foncez à travers le désert, votre carte sera indispensable, votre sang-froid aussi...

MICROIDS

Service Informations 12 Place de l'Eglise 94400 Vitry-sur-Seine Tél. : 16 (1) 46.81.80.00

j» f|| A

W 1

! ,MJm

I .-Ï.¥ts£

W

itir&'-f

W A

F

AMSTRAD.CPC - ATARI ST.STE - AMIGA - COMPATIBLES IBM PC - CGA - EGA - VGA - HERCULES

O OOiOO

& ARCADE/ACTION

OXXOHIAN

RAINBOW ARTS env.250F 1 joueur Système i Amiga

ennemi mortel de votre planète, Zargo, a élabore un nouveau plan. Avec son tout nouvel organisme trans-

L nucléaire, il a rendu invisible toutes les sources de nourriture d’Oxxonian. Si aucune action n’est tentée très rapidement, tout ses habitants vont périr de faim. Un seul individu est capable de les sauver, il s’agit de Mr Mix, c’est-à-dire vous! Vous devez trouver les armes capables de renvoyer Zargo et ses hommes dans l’espace. Pour cela, il vous faudra ouvrir toutes les boîtes que vous trouverez sur votre chemin. Les armes sont au nombre de trois: pistolet à neutrons, pistolet à protons, et enfin la plus efficace, les capsules nucléaires. Vous pourrez également trouver de l’argent ou à manger. Mais attention, ces boîtes peuvent aussi contenir des pièges, comme des piqûres qui réduisent votre énergie, ou des aimants rendant vos armes inefficaces. II existe deux options: arcade et stratégie. Dans le mode arcade, toutes les boîtes s’ouvrent sans problème, alors que dans le mode stratégie, elles ne peuvent s’ouvrir, que si plusieurs d’entre elles se trouvent accolées. Au début, vous devrez juste en mettre deux côte à côte, mais par la suite ce sera deux, trois, puis quatre, rendant la partie beaucoup plus difficile.

"... un soft à retenir, car vous en entendrez parler... "

Premièrement, il y a la musique, puis la musique, et encore la musique. Tout ça pour vous dire que la musique est... est colossale! grandiose! Le jeu est égal à la musique à tout point de vue. Les graphismes sont dignes de l’Amiga, le scrolling est d’une fluidité à toute épreuve. Je vous conseille de sélectionner la version stratégique, qui est beaucoup plus intéressante que l’arcade. Elle regorge d’astuces, et vous demandera beaucoup plus de réflexion que l’autre version. Oxxodian est vraiment un soft à retenir, car vous en entendrez parler, Gen d’Or oblige!

OXXONIAN

GRAPHISME > 84 X ANIMATION t 90Z SON* 95Z

INTERET: 94%

Non seulement c’est beau, mais en plus c’est passionnant. Une fois encore, l’alliance de la réflexion et de l’arcade, nous a donné un résultat assez extraordinaire. Que dire de la musique et des bruitages qui sont d’excellente qualité, avec un jeu d’une difficulté progressive, rendant le tout vraiment prenant. Le maniement est très agréable, détail appréciable, car trouver le bon chemin, pour réunir deux ou trois blocs, n’est pas franchement toujours évident, d’autant plus qu’il faut économiser ses pouvoirs et ses armes. Comme quoi, une idée assez simple peut donner un soft génial.

Depuis quelque temps la société Rainbow Arts est sur la bonne voie, ses dernières productions le prouve, et avec Oxxonian, un nouveau pas à été franchi. Ce logiciel est vraiment fantastique! La musique est carrément géniale, les scrollings d’une souplesse inégalée et le jeu est passionnant. De plus, la difficulté est progressive, et il faut pour chaque tableau trouver une astuce particulière. En fait, rien ne manque. Que dire de plus, sinon que des softs comme celui-ci, on en redemande. Si vous aimez les jeux de tableaux, jet-tez-vous sur Oxxonian, vous ne le regretterez pas!

Les versions PC et ST sont annoncées.

sponr

BANGKOK KNIGHTS

SYSTEM 3 onv.200F 1 ou 2 joueurs Sysfémet Amiga / ST

Encore une fois la boxe thaïlandaise a inspiré une équipe de programmeurs. Cette fois-ci, pas question de libérer une malheureuse princesse enlevée par un horrible personnage, puisque vous vous battez uniquement pour devenir le maître incontesté de cette discipline. Pour cela, vous devez affronter 8 adversaires, chacun d’entre eux ayant un style particulier. Le combat se déroule sur cinq rounds, à moins que l’un des adversaires ne gagne auparavant trois rounds. Vous disposez de 8 coups différents, et vous pouvez vous déplacer, aussi bien de droite à gauche, que de haut en bas (en profondeur sur l’écran). Deux barres, en bas de l’écran, vous indiquent les niveaux d’énergie et deux autres, l’efficacité des coups. Il est donc possible d’élaborer une tactique suivant l’état de votre adversaire comparé au vôtre.

N’étant pas un passionné des jeux de combats, j’avais cependant particulièrement apprécié IK+. Malheureusement, avec Bangkok Knights, je n’ai éprouvé aucun plaisir à jouer. Les graphismes sont moyens, l’animation n’est pas super, et aucun élément nouveau ne vient mettre un peu de pi-

_ quant dans un jeu décidément bien

fade. On pouvait espérer mieux, étant donné les progrès fulgurants faits depuis quelques mois sur la plupart des jeux. Peut-être que jouer à deux est plus amusant...

BANGKOK KNIGHTS

GRAPHISME > 71Z ANIMATION! 63Z

* *®

SONi 65Z

INTERET:

VOUS AIMEZ GENERATION 4

Vous avez un ST ou un Amiga. Vous vous intéressez aux nouvelles technologies

VOUS NE POURREZ PLUS VOUS PASSER DE ST MAGAZINE "NOUVELLE FORMULE".

Tout l'Atari STr tout l'Amiga, les émulations Mac et PC, les nouvelles machines.

DÉBUT NOVEMBRE, NE RATEZ PAS LE NUMERO 35

DYNAMIQUE ET MOTIVEE, L EQUIPE TITUS VOUS PROPOSE

DES PROJETS NOUVEAUX SUR LESQUELS VOUS POURREZ VOUS INVESTIR DES POSTES ÉVOLUTIFS DE :

TITUS™_

28 TER AVENUE DE VERSAILLES • 93220 6AGNY ■ TÉL. : (1) 43.32.10.92

•    GRAPHISTES MICRO ET AEROGRAPHES

•    PROGRAMMEURS ZÔO, 6502,8086, LANG A GE C

•    MUSICIENS SUR MICRO ET SYNTHETISEURS

Geaï»:03$£

sponr

THE CYCLES

ACCOLADE «IIV.250F 1 joueur Systèmes PC

Le rêve de toute une vie se concrétise enfin. Vous allez pouvoir chevaucher une véritable moto de course, et pas n’importe laquelle. Le choix est vaste, puisque tous les meilleurs châssis des dernières saisons sont disponibles. Pour les circuits, il en est de même, ils sont tous présents, de Laguna Seca à Salzburg, en passant par l’un des plus célèbres d’entre eux, Le Mans. Vous pouvez choisir de disputer un championnat entier, ou bien alors juste quelques courses pour vous entraîner. Vous pouvez également intervenir sur le degré de la difficulté: il en existe cinq niveaux. Vous pouvez aussi choisir la catégorie dans laquelle vous allez concourir, 125 cc, quart de litre (250cc), ou bien alors la catégorie reine, 500cc. Attention, chaque engin se conduit différemment. Pour une 125 cc, la maniabilité est primordiale, alors que pour une 250cc, c’est la tenue de route et les vitesses de passage en courbe, et enfin pour une 500cc, il s’agit de bien maîtriser l’accélération. Vous aurez à affronter 9 des meilleurs coureurs des saisons passées, et faire vos preuves ne sera pas chose facile. Rendez-vous sur la ligne de départ.

Après Super Hang-On puis RVF Honda, voici un soft qui est encore plus proche de la simulation de course en moto. Cycles est réalisé par les auteurs de Test Drive 2 et de Grand Prix Circuit, et reprends d’ailleur le système de jeu de ce dernier. Ce qui est impressionant en fait, c’est que l’on a l’impression réelle d’être présent sur le circuit, puisque vous ne voyez que l’avant de votre moto et qu’il penche très bien dans les virages. Bref, Cycles est un Grand Prix Circuit en mieux, voilà tout!

s .u

Suzuka City# Japan 3.bR5 «îles Kevin Schwantz, IRBB 2:15.HS MERS:    Niall Mackenzie

Tadahiko Taira

06m58.8s 06m58.8s

Alléluia! Enfin un excellent jeu d’action sur PC. La société Accolade montre l’exemple à suivre. Cette course de motos est réellement fabuleuse, avec de superbes graphismes, une animation ausi fluide que sur Amiga et des bruitages... non, pour les bruitages, ce n’est pas encore ça. On ne pouvait quand même pas tout avoir d’un seul coup. Quoi qu’il en soit, il est agréable de voir que sur PC, on peut faire autre chose que des logiciels de simulation. Amiga et ST, gare à vous!

ENGINE

CflRBURETC SUSPENS IC

BRHKI

Jamais je n’aurais pensé, que je puisse m’éclater un jour avec un logiciel d’action sur un PC. Mais je dois me rendre à l’évidence, et constater que le PC n’est pas une aussi mauvaise machine de jeu, comme tout le monde le prétend. Même si la qualité n’atteint pas celle de l’Amiga ou du ST, loin s’en faut, les progrès sont considérables. Pour une fois, l’animation est rapide et fluide, et les graphismes sont réussis. Qui sait, dans deux ou trois ans peut-être, la qualité des jeux PC chatouillera-t-elle celle de certains des jeux Amiga?

GRAPHISME! 81X ANIMATION! 89X SON! 42Z

INTERET:

<3 SIMULATION

UFO

SUBLOGK env.250F 1 joueur Systémet K

UFO est un simulateur d’OVNI, étonnant non? Oui peut dire à quoi ça ressemble un OVNI? (A part Stéphane, qui en ce moment se prend pour David Vincent). Ca ne fait rien, Sublogic l’a quand meme fait. Votre rôle est de pourvoir les besoins en énergie de votre vaisseau mère. Pour cela, vous aile/ sur la Terre afin de récupérer le maximum de ladite énergie. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à repartir dans l’autre sens, de déposer votre cargaison et de recommencer. Sur Terre, il existe deux sources essentielles d’énergie: les centrales électriques des villes et les plus grands buildings de San Francisco, Miami, Washington et Honolulu. Pour extraire cette énergie, vous devrez vous servir de votre rayon tracteur en le pointant sur les cibles choisies. Il peut aussi servir à capturer un vaisseau terrien, afin de le mettre hors service. Vous pouvez opérer tant que vous ne n’êtcs pas découvert, mats dès que l’alerte est donnée, vous serez obliger d’interrompre l’opération et de vous enfuir. Par exemple si vous prenez trop d’énergie d’un building, celui-ci va s’effondrer provoquant une réaction des humains. Dans UFO est présente la première disquette de scénario: la "Hawaii disk". En comptabilisant tons les scénarios, il existe 350 villes à explorer, de quoi nous occuper de nombreuses heures. A noter la très belle documentation fournie avec le jeu, dont trois cartes, une des Etats-Unis, une plus précise de la Côte Est, et une d’Hawaii.

Après le succès du légendaire I* S2, la sortie de chaque logiciel de chez Sublogic, la société reine en matière de simulation est en soi un événement. Avec UFO nous ne sommes pas déçus, même s'il s’agit de simuler un engin que personne ne peut décrire précisément. La qualité de ce soft est excel-

_ lente: graphiquement c’est toujours en

3D, formes pleines, et l’animation a encore gagné en rapidité et en souplesse. Cette fois-ci le pilote peut laisser libre cours à son imagination, et les manoeuvres les plus folles sont donc autorisées. Le seul reproche concerne la prise en main du logiciel, un peu ardue pour un débutant, mais la documentation très complète et très claire est là pour vous aidez. UFO constitue un nouveau challenge pour tous les

nntatanre    cim Il I Q t î <111

Lorsque l’éditeur, des simulateurs de vol les plus connus, annonce une simulation d’OVNI, on craint le pire. Heureusement, Ufo présente bien des avantages par rapport aux autres jeux Sublogic. Tout d’abord, il est le mieux réalisé à ce jour, mais en plus, derrière le simulateur, il y a un jeu d’aventure, où le joueur doit puiser l’énergie des villes pour subsister! Bref, Ufo est plus un jeu qu’une pure simulation, et c’est tout à son avantage.

GRAPHEME t 88 X ANIMATION i 90 X SONt 75X

INTERET: 92%

SUPER BAISSE DE PRIX III

Le Premier Magazine Digital

Un journal entièrement sur disquette pour votre ATARI ST et votre AMIGA

Au sommaire tous les deux mois :

Editorial

Trucs et astuces (GFA. C, assembleur) Potins

Solutions de jeux Test de logiciels

Programmes avec sources commentés De véritables démos des meilleurs softs VOS REALISATIONS

PARTICIPEZ A FLOOPY Les jeux, les utilitaires et les dessins publiés seront rémunérés.

NOUVEAU PRIX !!!

il'

49 frs

LE NUMERO

Et encore moins cher sur abonnement.

TARIFS D’ABONNEMENTS.

Numéros

Floopy ST

49 frs

140 frs

270 frs

Floopy Amlga 49 frs 140 frs 270 frs

Tarif étranger nous consulter.

Nom : ....................

Prénom : ...............

Adresse complète :

Code postal : Ville : ............

A retourner paiment Joint par chèque à : INFOMEDIA, BP 12, 66270 LE SOLER.

Tél : 68 34 23 03

"DEPECHEZ-VOUS ET QUE JUSTICE . SOIT FAITE!" Æ

Cette offre exeptionnelle est valable durant tout l'été. C'est une exclusivité française.

HIT dans TILT: "Tous ceux qui ont aim le film seront satisfaits par ce jeu qu su en conserver l'esprit."

AMSTRAD 100%: 90% "ROBOCOP va

vous faire exploser les

neurones...mieux, il est excellent!"

ROBOCOP TM I987 Ofion Plcture* Corporation Ail rlghts rcsi

TOP du Mois dans MICRONEWS: "Un soft indémodable!" AMSTRAD 100%: 85% "Que ceux qui fréquentent les salles d'arcade se joignent à nous...ils ne le regretteront pas." JOYSTICK D'OR pour la meilleure adaptation de jeu d'arcade.

h ::

lilllfl

_ HH

é A1

•J

r±l i]:

iT5

h\ 1

Ir

h\

,T. I

<3 SIMULAT/ON

Ml TANK PLATOON

MKXOntOSE OTV.300F 1 loueur Systémet K

Contrairement aux dernières simulations de tanks Ml, vous n’êtes pas à la tête d’un char, mais d’une division complète composée de quatre unités, chacune d’entre elles comprenant quatre hommes. Vous avez la possibilité de diriger les quatre chars de concert, ou bien, au contraire, de leur donner à chacun des ordres particuliers. Vous pouvez également vous placez dans n’importe lequel des quatre chars, afin de mieux percevoir le champ de bataille, et ainsi élaborer une tactique particulière. Mais cette option comporte un autre avantage: si jamais le char dans lequel vous vous trouvez est détruit, vous ne resterez pas immobilisé sans avoir la possibilité d’agir efficacement. Une autre option vous permet de prendre la place de n’importe lequel de vos hommes. Ainsi vous serez tour à tour, le commandant, le conducteur ou le tireur. En tant que commandant, vous devrez surveiller l’état de vos troupes, et tenir compte du fait, que chaque homme possède son propre caractère. Chacun d’eux, au fil des batailles acquiert de l’expérience et de l’assurance, il vous est même possible de décider de décorer ou d’offrir une promotion à un soldat. Au niveau des scénarios le choix est immense, en fait chaque partie est un recommencement, mais vous pouvez choisir de laire une seule bataille ou toute la guerre. Pour les paramètres, vous pouvez décider de jouer le jour ou la nuit, par temps clair, sous la pluie, ou encore dans la neige ou la boue. Au niveau des armes vous disposez des derniers progrès en la matière: lasers, missiles à têtes chercheuses, balles perforantes... Vous pouvez même faire appel à un appui aérien. De quoi faire lace aux Russes!

Chaque nouvelle simulation de tanks s’avère meilleure que la précédente, et en tant que dernière arrivée, Ml Tank Platoon ne faillit pas à la règle. Après celle-ci, il sera vraiment difficile de faire mieux, à moins de faire autre chose que de la simulation pure. Le réalisme atteint par Ml Tank Platoon

_ est, à ce jour, sans égal sur micro, et

comme la réalisation fait partie des meilleures, le résultat est excellent. Les graphismes en 3D, formes pleines, sont réellement superbes et l’animation est parfaite (le son, on n’en parle pas!). De plus, ce logiciel bénéficie d’un nombre important d’options et d'une action soutenue. Avec MI Tank Platoon on atteint le toD des tous!

"...le fait de jouer un bataillon complet de tanks, ajoute une dimension stratégique au jeu."

ü I IB T MWI PlffTOQt

Quand les auteurs de F19 se lancent dans une simulation de tanks, on s'attend à une version terrestre du fameux simulateur de vol. Ce fut donc une grande surprise de trouver en Ml, un jeu totalement original. Certe, on retrouve les grandes lignes de F19, surtout au niveau des possibilités, mais côté simulation, le fait de jouer un bataillon complet de tanks, ajoute une dimension stratégique au jeu. I)e même, le fait que chaque personnage ait sa propre personnalité rend le jeu plus crédible! A côté de toutes ses bonnes surprises, Ml Tank Platoon est doté d’une superbe réalisation, qui renvoie au placard tous ses prédécesseurs.

Ml TANK PLATOON

GRAPHSMis 89% ANIMATIONS 90Z SONi 53%

INTERET:

, /

Épi

P

/

1 ■

laorurr. 6UN    LAîER    SIOHT

MO MISSIEZ    CHEM    ARMO

HACHIHEOUHS    CREAT    MEUT

PLATOON VEHICLES SJ STATUS: OPERATION*!.

E) STATUS: OPERATION*!.

B STATUS- OPERAT»**!. Hh‘TATUS:OPEP.*TIONAL

LAST PLATOON ÛF.DEP.Î MAL T

CEAi A AOV FAST S AOV SLOW H H AL T E BACKUP L LEFT TUF.M R RIOHT TURN SMOKE OH SMOKE OFF

E PIPE M MO VETO T TURN TO >W FM WSDOE >V FM VEE >1 FM INLINE >C FM COLUW >L FM ECH. L >R FM ECH R

AVENTURE

DRAGONW ARE «nv.200F 1 System*! Amiga / K / ST

Ooze est un jeu d’aventure ressemblant l’orientent aux softs du genre Pawn ou Fish! Il nécessite une bonne connaissance de la langue anglaise, car le vocabulaiic employé est parfois difficile. 11 possède un analyseur syntaxique classique, ainsi que des graphismes très fins, que vous pourrez dérouler en utilisant le boulon droit de la souris, sans compter toutes les options indispensables (sauvegarde, inventaire, etc.) Le style des deseriplions, les dessins des pièces et des personnages, rendent le jeu très prenant. Avec en plus, quelques sons digitalisés plutôt impressionnants. Je vous déconseille fortement de jouer à ce soft seul dans votre chambre par une nuit d’orage. Pour bien se mettre dans la peau du personnage, les programmeurs ont introduit un élément assez innovateur, avec le fait que vous possédez 4 caractéristiques qui sont : le courage, le charisme, les points de vie et la force. Celles-ci varieront suivant ce qui vous arrive et ce que vous voyez. Car vous allez voir des choses, que peu de mortels ont eut la chance de voir. Votre oncle vient en effet d’ôtre assassiné, de façon horrible dans sa maison. La lecture de son journal personnel laisse entendre que cette maison est hantée, et qu’il essayait de se débarrasser de Ooze, une créature maléfique qui y a élu domicile. Armé de votre seul courage vous partez explorer cette maison pour tenter de percer son secret. Pour cela, il vous faudra affronter bien des mystères et bien des horreurs.

Retrouvant un jeu d’aventure graphique anglais, du genre des Rainbird (Knight Orc, Gnome Ranger), je ■n'étais réjoui avant même d'ouvrir la boîte. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que, Dragonware avait en plus réussi à améliorer la qualité des graphismes. Sans parler du scénario étrange, et de l’ambiance sinistre propre à ce logiciel. Une autre surprise m'attendait, puisque, en plus, mon personnage possédait des caractéristiques qui évoluaient, en fonction de ses actions et de ses visions. Les descriptions des lieux très précises et les dessins, font que vous entrez réellement dans la peau du personnage, priant avec lui la fin de cette nuit d’horreur.

SCENARIO i 91Z

GRAPHSMEi 94Z

COMMANDE! 85Z

DIFFICULTE! •débutant! 85Z •confirmé! 65Z •expert! 40X

OOZE

INTERET!

l^s productions Magnetic Scrolls se faisant rares depuis quelque temps, Ooze arrive à point pour nous rappeler que les jeux d’aventure textuels n’ont pas été enterrés par les jeux Sierra ou Lucasfilm. Ooze possède un scénario pas vraiment original, mais bien adapté, et surtout truffé d’hu-

_mour. Comme les graphismes qui

accompagnent le jeu sont particulièrement beaux, on se laisse prendre à y jouer souvent. D’autres jeux des mêmes auteurs sont déjà en production, ce qui nous garantit encore quelques mois de bonheur.

Votre objectif, affronter et détruire des formations d’ennemis en tous genres. Vous serez face à des monstres plus affreux les uns que les autres - des aliens répugnants, des serpents vicieux, des tempêtes de météores, des particules atomiques - qui sont là pour vous détruire. Votre but est de survivre à ces attaques mortelles.

Quartz est un véritable défi pour votre esprit et votre adresse. Très riche en couleur avec des superbes effets sonores et

graphiques.

Quartz, le dernier hit Firebird!

MicroProse France. 6/8 Rue de Milan. 75009. Paris. Tel: (1) 45 26 A4 1

Dopoi

AVENTURÉ

DAY OF TW VIPER

ACCOLADE «iv.200F 1 joueur Systém«i ST

Âbord de voire Viper, un super androïde de combat dirigé par un cerveau humain (le vôtre en l’occurrence), vous devez trouver, et détruire un autre androïde, GAR, ultra-sophistiqué et totalement indépendant qui, par suite d’une mal fonction, est devenu une menace pour votre système solaire. Pour ce faire, il vous faudra explorer 5 complexes, faisant chacun 5 niveaux, pour y trouver 25 disquettes d’un programme capable de venir à bout de vos ennemis. En effet, ces complexes sont infestés de robots ennemis et de pièges, sans compter GAR, une machine à tuer quasiment parfaite. Au cours de votre exploration, vous trouverez de nombreux objets forts utiles. Des pastilles d’énergie, des kits de réparation, des cartes magnétiques permettant d’accéder aux diverses salles, et de nombreux autres objets. Parmi ceux-ci, vous aurez des composants électroniques, qui vous permettront de changer à bord de votre Viper, les circuits endommagés lors des combats. Tout se joue à la souris, grâce à un système d’icônes, une fenêtre vous donnant une vue en 3D des couloirs et des pièces, une autre vous donnant divers renseignements (plan du niveau où vous clés, état des circuits de votre androïde, etc.), quelques jauges vous indiquant d’autres renseignements (dommages, énergie, etc.) Vous avez la possibilité de sauver une partie à n’importe quel moment, et en plus, vous pourrez enregistrer 50 lieux différents, votre Viper pourra alors vous y transporter directement, sans que vous ayez à refaire tout le chemin vous-mCme. D’utilisation simple et logique, ce soft est cependant assez complet, demandant aussi bien des réflexes que de l’intelligence.

Je me souviens d’un .jeu de chez Microdeal qui se nommait Slaygon. Eh bien, lorsque j’ai vu Day Of The Viper, j’ai eu peur que ce soit aussi mauvais. Puis, après quelques minutes de jeu, j’ai compris que j’étais en fait devant un excellent programme, basé sur un classique système de labyrinthe en 31), les auteurs ont su rajouter assez d’objets, d’options et de phases de combat pour rendre le jeu palpitant. En plus, on se lasse souvent vite de se type de jeu, parce qu’il faut retourner prendre un objet à l'autre bout du labyrinthe, et que c’est crispant. Ici, il est possible de sauvegarder l'emplacement de certains lieux, pour y revenir automatiquement à la demande. Génial, non? Un logiciel qui marque bien le retour d'Accolade sur ST.

Au premier coup d’oeil, ce soft lie m’avait pas particulièrement impressionné. Les graphismes étaient certes sympathiques, les sons réussis, mais l’ensemble du jeu me semblait trop simple. Et puis, j’ai commencé une partie, et alors là, impossible de décrocher, il ne s’agit pas en effet d'une bétc exploration d’un complexe, en tirant sur tout ce cpii bouge, avec une vue en il). Il faut trouver les bons objets, revenir en arrière, éviter des pièges, combattre, fuir, etc. Bref, je me suis surpris à totalement me mettre à In place du Viper, toujours sur le qui-vive, voyant des robots partout. Assez complexe, en fait, ce .jeu est à un tiei-s chemin entre l’arcade, l’aventure et la simulation.

SCENARIO t 82X

DAY OF THE VYPER

GRAPHISME! 75X

COMMANDE! 84X

DIFFICULTE! -débutant! 70X •confirmé! 50X •expert! 70X

V*

INTERET:

ffyCïl CT

Distribué par

UBI SOFT

Distribué dans les FNAC WM    1, voie Félix Eboué

et les meilleurs points    r= /\ • PVf *Y3 f\'i Li TmIT I    94021 CRÉTEIL

de vente.    3GW CMmUÜCÜÜI    Tél. 16(1)48 98 99 00

POWER DRIFT ™ and SECA ® are trademarks of SECA ENTERPRISES LTD.

This game has been manufactured under licence from Sega Enterprises ltd„ Japan. ©SEGA 1988. 1989. Marketed and Distributed by Activision (UK) Ltd.

AVENTURE

Après avoir fort bien montré ce qu’ils savaient faire dans le domaine des jeux d’arcade, voilà que Delphine Software se lance dans le jeu d’aventure, et passe carrément au premier rang avec un système de jeu fabuleux. Strictement rien à taper à la souris, comme dans les Lucasfilms, mais encore plus pratique au niveau des commandes, c’est un véritable régal pour les fans de jeux d’aventure animés. Pour les non-initiés, c'est également parfait, car très simple d'utilisation, et entièrement en français. Enfin, côté réalisation, c’est beaucoup plus beau que tous les jeux du style déjà faits, avec en plus des musiques et des bruitages carrément fous. Enfin, c’est côté scénario très fouillé, avec presque autant d’humour que dans les Sierra et tout autant de folie. Bref, un soft qui réjouira tous les amateurs d’aventures, et un bon programme pour débuter!

Di habitude, pour présenter un jeu d’aventure, nous vous J parlons du scénario et de ce fait, nous révélons parfois des éléments qui sont essentiels. Cette fois-ci, nous nous contenterons de dire que vous jouez le rôle d’un laveur de carreaux (un peu comme Frank, l’adjoint du Rédac’chef), auquel il va arriver bien des aventures dans bien des mondes. Si vous achetez ce soft, vous n’en saurez pas plus, le fin mot de l’histoire ne se révélant qu’au fur et à mesure de votre progression. Ce jeu d’aventure est animé, un peu comme les derniers Sierra-On-Line (Spacc Quest 3, Police Quest 2, etc.), et il vous suffit de cliquer à un endroit précis pour que votre personnage s’y rende. Graphiquement c’est nettement plus beau que tout ce que nous avions l’habitude de voir, et sur Arniga de nombreux sons d’ambiance accompagnent votre odyssée. En cliquant sur le bouton droit de votre souris, vous obtiendrez un menu avec les verbes d’action du jeu: examiner, prendre, poser, utiliser, actionner, parler. Ceci permet d’effectuer simplement un grand nombre d’actions. Par contre, il vous faudra faire très attention aux dessins, de nombreux objets étant très bien dissimulés (voire invisibles), et seule une étude détaillée et approfondie des lieux vous permettra de les découvrir. Un soft très intéressant, accessible à tous (surtout aux anglophobes) et qui se joue entièrement à la souris.

LES VOYAGEURS DU TEMPS

DBPHME «IV.200F 1 joueur Systèmes Amiga

ifiPS

L.

■■■■•y

EXAMINER

PRENDRE

INUENTAIRE

UTILISER

ACTIONNER

examiner

PRENDRE

INUENTAIRE

UTILISER

ACTIONNER

Ayant retrouvé notre Rédac’chef la langue pendante, les yeux exorbités (donc écrasés sur scs lunettes), et incapable d’articuler un mot après avoir vu ce soft, il y a 3 mois de cela, je m’étais heureusement, sérieusement préparé (séance de yoga, footing, repos, etc.). Malgré tout, quel choc!

____Imaginez un jeu d’aventure animé en

français mieux qu’un Sierra-On-Line. I.es graphismes sont incroyables pour ce type de jeu, et le fait qu’au début du jeu, vous ne sachiez rien de votre rôle dans cette histoire pourtant complexe, est une idée géniale. Le système de jeu est très pratique, avec en plus des sons superbes, qui font de ce soft un modèle du genre.

I£S VOYAGEURS DU TEMPS

SCBMUUOt 95Z

GRAPHSMEi 98Z

COMMANDES! 85Z

DIFFICULTE! •débutant! 70Z ■confirmé! 45Z •expert! 20Z

INTERET: 98Z

La suprématie des Sierra-On-Line n’est plus! La société Delphine Software fait une entrée remarquée dans le domaine des jeux cinémati-ques, en nous proposant d'emblée le meilleur logiciel de ce genre édité jusqu’à présent. Basé sur le même principe que les jeux Sierra, Les Voyageurs du Temps est supérieur à i presque) tous points de vue. Graphiquement, c’est une splendeur avec de nouveaux effets de lumière. Les bruitages sont superbes, et il n'y a rien à dire sur l’animation. Pour réellement parfaire le tout, il faudrait, comme sur les Sierra une option Midi pour la musique, mais ce sera peut-être pour le prochain. Croyez-moi, vous pouvez acheter ce soft les yeux fermés!

En apprenant que Manhunter New York avait une suite, j’avais osé espérer qu'un certain nombre de points avaient été modifiés. Hélas, trois fois hélas! Les graphismes me rappellent toujours les tous premiers Sierra-On-Line. Le système de jeu, super en théorie, est toujours aussi peu pratique. Seul le scénario semble être vraiment intéressant. Avouez cpie c’est bien peu, même si c’est le plus important pour un jeu d'aventure. Mon seul désir maintenant, c’est que s'ils fout un Manhunter 3, ils prennent en considération les innovations techniques présentes dans tous les softs d’aventures, depuis un an maintenant.

MANHUNTER SF

SCENARIO i 80%

GRAPHEMEi 35%

COMMANDES! 55%

DIFFICULTE: •débutant! 60% ■confirmé! 40% -expert! 20%

/,.'V T v*.,**»*

INTERET: 50%

Si vous aviez joué à Manhunter, vous devez vous souvenir qu’à la fin, vous montiez à bord d’un vaisseau, à la poursuite de Phil, un dangereux criminel allié aux Orbs! Le jeu reprend à ce moment précis. Vous poursuivez Phil jusqu’à San Francisco, mais peu habitué au maniement du vaisseau, vous heurtez un bâtiment, et vous chutez dans une rue! Vous avez écrasé un autre Manhunter, et vous récupérez rapidement sa carte d’identité et son MAD. Et vous voilà reparti à la poursuite de Phil, homme dangereux, sur le chemin duquel vous ne croiserez que des cadavres. En plus de cela, vous devrez découvrir pourquoi, certains immeubles de la ville sont couverts de saleté, ou encore pourquoi, la Coit Tower émet un gaz rouge constamment. Mais votre quête ira encore plus loin, lorsque vous comprendrez la raison de votre travail avec les Orbs!

Cette suite de Manhunter reprend le même système de jeu, différent de celui des autres Sierra. Ici, la majorité des écrans sont vus comme si vous y étiez, et sur seulement quelques-uns, vous avez la possibilité de déplacer votre personnage sur un écran en 3D. Par contre, l’aventure est entrecoupée par un bon nombre de jeux d’arcade, comme dans le premier épisode. Un jeu d’aventure au scénario excellent, surtout en raison de MAD, l’ordinateur, pour traquer les gens dans la ville.

J’avais adoré le premier, et je trouve le second Manhunter encore plus réussi. Même si les graphismes sont très mauvais, le scénario est génial, et le système pour traquer les gens dans la ville est réellement une trouvaille excellente. En plus de cela, les jeux d’arcade viennent divertir le joueur, et ajoutent le plus souvent une touche supplémentaire d’humour, dans cet univers pessimiste qu’est celui de Manhunter... de l’humour noir évidemment, donc d’autant plus appréciable. Pour les fans uniquement!

MANHUNTER 2: SAN FRANCISCO

SIERRA-ON-LINE env.300F 1 joueur Système! PC / ST

Pour bien parler de ce soft très étrange, il m'aurait fallu employer un éventail exhaustif de qualificatifs, tels que génial, magnifique, merveilleux, etc. Je préfère parler d’un ou deux détails qui m'ont impressionné. I^a carte sonore vendue avec le soft est une véritable révolution à elle seule, tant la qualité de la musique et des sons obtenus, est supérieure à ce que le ST pouvait faire de mieux. Le système de jeu permet en plus d’effectuer un nombre incroyable d’actions différentes. J’ai particulièrement apprécié le petit module de programmation, qui permet d’éviter de faire 36 fois les mêmes gestes. Pour ce qui est du monde et du scénario de ce soft, là encore, c’est à la fois original et passionnant. Un soft qui ne peut que plaire!

%

SCENARIO t WOX

GRAPHISME t 90Z

COMMANDES! 99Z

DIFFICULTE i •débutant! 90Z •confirmé! 65Z •expert! 35X

B.A.T

INTERET:

Fan de Cyberpunk, de SF et de jeu d’aventure, je me suis donc régalé avec ce B.A.T.-là. Un scénario réellement super, avec des graphismes qui font douter de la machine sur laquelle tourne le jeu, et des musiques à faire rougir de honte un Amiga, voilà qui n’est pas commun! Quand, en plus, on est en face d’un système de jeu, à la fois pratique, complet et intelligent, il n’y a plus rien à faire: on achète B.A.T., et on y joue des heures et des heures. Peut-être un des jeux d’aventure le plus complet du moment. Avec les Voyageurs du Temps et B.A.T., les fous d’aventure ont du pain sur la planche!

B.A.T.

UBISOFT env.250F 1 joueur Systèmes ST

Dans ce soft très particulier, vous êtes un agent du Bureau des Affaires Temporelles (B.A.T.), une sorte de police ultra-secrète. Vos supérieurs vous envoient sur la planète Sélénia, dernier endroit où a été vu le criminel Mérigo. Celui-ci s’est échappé récemment d’un pénitencier, en compagnie de Vrangor, un fou criminel, qui vient tout juste d’envoyer un ultimatum menaçant de détruire la mégapole de Sélénia. A vous de mener à bien une difficile enquête, dans un monde futuriste peuplé d’extraterrestres, de robots et d’androïdes de toutes sortes. Pour ce faire vous pourrez discuter avec de nombreux personnages, les voler ou les agresser, leur acheter ou leur vendre divers objets (armes, munitions, etc.). Pour vous aider, vous avez greffé sur votre avant-bras, BOB, un ordinateur aux nombreuses fonctions. Il pourra vous donner votre état physique, traduire les langages inconnus, régler votre physiologie ou encore donner l’état de vos caractéristiques. Vous pourrez même le programmer, pour que votre agent agisse d’une certaine façon, dans certaines situations fréquentes (lorsque vous êtes poursuivi, blessé, etc.) A un moment du jeu, vous aurez à piloter un engin volant dans une phase rappelant plutôt à un simulateur, avec des vues en 3D du terrain, et il y a même une phase à la Dungeon Master dans les souterrains de la ville. Côté jeu, tout se fait à la souris, l’icône se transformant selon l’endroit où elle est placée. Ainsi, votre icône se transforme en bulle lorsqu’elle se trouve sur un personnage, et un simple clic permettra d’engager alors une conversation. D’autre part, le jeu est en temps réel, ce qui veut dire que certains personnages bougent constamment, d’où l’impression de réel qui émane du jeu !

Comme vous le voyez, le scénario est assez complexe, et il existe heureusement plusieurs façons de finir l’aventure. Les graphismes font penser à des BD dans un style proche de Bilal, mais la grande innovation est sans aucun doute la carte sonore vendue avec le logiciel, qui vous plonge totalement dans ce monde. De nombreuses musiques et bruits en tous genres sont en effet présents, et avec cette carte, ils sont d’une qualité largement équivalente à ceux d’un Amiga.

On l’aura peut-être attendu longtemps mais le résultat en valait largement la peine. B.A.T est sans aucun doute un des hits de cette fin d’année. L’histoire est en béton, et il existe au moins trois phases différentes de jeu, plus un très grand nombre d’options. La réalisation est irréprochable avec

_ de beaux graphismes comportant de

petites animations (près de 300). L’action ne vous laisse aucun répit, et les bruitages et musiques qui accompagnent le jeu, préfigurent d’une nouvelle ère sur ST. En effet, le logiciel est vendu avec une carte sonore, offrant quatre voies de sons digitalisés du plus bel effet (il est possible d’aller jusqu’à 16 voies). Dernière précision, les programmeurs nous on dit qu’il leur faudrait trois jours pour le terminer, alors qu’ils en connaissent les moindres détails. A conseiller à tous !

AVENTURE

"Peut-être un des jeux d’aventure le plus complet du moment."

w*

, «orsi°n A"11®?

arrssr*

prévue.

Fan de Cyberpunk, de SF et de jeu d’aventure, je me suis donc régalé avec ce B.A.T.-là. Un scénario réellement super, avec des graphismes qui font douter de la machine sur laquelle tourne le jeu, et des musiques à faire rougir de honte un Amiga, voilà qui n’est pas commun! Quand, en plus, on est en face d’un système de jeu, à la fois pratique, complet et intelligent, il n’y a plus rien à faire: on achète B.A.T., et on y joue des heures et des heures. Peut-être un des jeux d’aventure le plus complet du moment. Avec les Voyageurs du temps et B.A.T., les fous d’aventure ont du pain sur la planche!

Pour bien parler de ce soft très étrange, il m'aurait fallu employer un éventail exhaustif de qualificatifs, tels que génial, magnifique, merveilleux, etc. Je préfère parler d’un ou deux détails qui m’ont impressionné. La carte sonore vendue avec le soft est une véritable révolution à elle seule, tant la qualité de la musique et des sons obtenus, est supérieure à ce que le ST pouvait faire de mieux. Le système de jeu permet en plus d’effectuer un nombre incroyable d’actions différentes. J’ai particulièrement apprécié le petit module de programmation, qui permet d’éviter de faire 36 fois les mêmes gestes. Pour ce qui est du monde et du scénario de ce soft, là encore, c’est à la fois original et passionnant. Un soft qui ne peut que plaire!

I

SCENARIO t ÎOOZ

GRAPHISME t 90 Z

COMMANDES! 99%

DIFFICULTE! •débutant! 90Z -confirmé! 65Z •expert! 35Z

B.A.T

INTERET: 98%

LE FETICHE MAYA

SLMARIS «1V.250F 1 joueur System* * Amiga / ST

Michael Fairbank apprend par les journaux que son professeur d’archéologie est mort. Son corps a été découvert dans la jungle du Yucatan, cl les causes de son décès restent mystérieuses. Dans sa poche, on a retrouvé un parchemin maya, mentionnant un ancien fétiche. Michael décide de poursuivre les recherches du professeur Edward Halifax. Au même moment, son ennemi juré, le docteur Olrik Karloff, part lui aussi à la conquête du fétiche.

Dès son arrivée au Mexique, notre héros se retrouve nez a nez avec Karloff, et les hostilités commencent. Apres une brève lutte, Michael prend la direction de la cité d’Uxmal. Ici, nous avons affaire à une simulation de conduite. La jeep ne possède que deux vitesses, et la roule est parsemée d’embûches (rochers, ponts, ravins, culs-de-sac). Vous devrez faire attention aux bifurcations, une erreur vous sera fatale. Une fois dans la cité, le jeu d aventure commence. Les pièges sont nombreux, et vous devrez ramasser divers objets, que vous pourrez revendre une lois revenu au village pour, en échange, obtenir d autres précieux objets, lesquels serviront de troc pour acquérir les Irag-ments de l’amulette. Pendant votre périple, les énigmes à résoudre seront nombreuses. De plus, n’oubliez pas que votre adversaire, Karloff sera constamment sur vos traces.

Encore un jeu Silmarils réussi! Ils font décidément très fort cette année. Le Fétiche Maya est le mariage très réussi d’un jeu d’aventure graphique, animé et à la portée de tous à une phase de simulation de conduite de jeep. La partie aventure est en 3D animée, à la Sierra-On-Line, si ce n’est que les quelques actions possibles s’effectuent en pressant les touches de fonction. La phase de conduite est réaliste et l’impression de vitesse est réussi. Enfin, lorsque vous rencontrez, votre ennemi, vous entre dans la phase de combat qui elle aussi est une réussite. Que dire de plus?

Silmarils n’arrête plus de nous surprendre dans l’originalité. Cette fois-ci encore avec le Fétiche Maya, qui allie l’aventure à la simulation, en passant par les jeux de combats, je dis bravo! I^es graphismes sont superbes et l’animation très réussie. phase de simulation dans la jungle est très prenante. Elle n’est pas vraiment difficile, mais énormément d’attention. L’aventure, elle vous demandera de l’astuce, de la réflexion et rien à taper au clavier. Tout se fait au joystick et avec les touches de fonctions. Un conseil en passant, il faut à tout prix que vous arriviez dans les cités avant Karloff, votre adversaire. En bref, lx Fétiche Maya est un super jeu, et je me demande ce que nous réserve l’équipe de Silmarils pour la prochaine fois. A suivre...

Encore une société française qui fait très fort sur 16 bits, leur dernier programme le prouve. Le Fétiche Maya est une réussite sur tous les plans. Les écrans graphiques sont d’une grande finesse, les bruitages excellents, et l’animation du personnage est fabuleuse. Comme en plus, le jeu est très agréable à jouer, il devrait bien marcher dans les ventes de fin d’année. Maintenant, on attend les prochains logiciels de Silmaris qui, d’après ce que l’on a pu en voir, s’annoncent encore meilleurs.

LE FETICHE MAYA

SCENARIO i 72%

GRAPHISMES 77X

COMMANDES 87%

DIFFICULTES -débutants 60Z • cofirmés 50 Z -experts 40Z

INTERET: 84%

11 ù 11 ; 11

+H i

fi

y ._

Jj

\

A_

_-

[•>' -> Vj]

If

éf

MANIAC MANSION

LUCASFILM CAMES env.350F 1 loueur Système i PC

Maniac Mansion est l’adaptation sur 16 bits, du premier jeu d’aventure interactif signé Lucasfilm. Avant Zak Mac Kracken And The Alien Mindbenders, la compagnie avait en effet édité ce jeu, qui reste l’un des meilleurs à ce jour.

Dans Maniac Mansion, un savant fou vient de capturer une pom-pom girl pour faire des expériences sur elle... Vous devez, au début du jeu, choisir trois personnages parmi scs nombreux amis. Votre but est d’aller la délivrer avant qu’elle ne succombe aux expériences débiles du savant. Il est possible de passer d’un personnage à l’autre à tout moment, certaines égnimes demandant même une certaine coordination entre plusieurs personnages. Le jeu se joue entièrement à la souris, puisqu’il suffit de cliquer sur les verbes d’action à l’écran puis sur la page graphique pour agir. C’est simple d’utilisation, sans limiter les possibilités de jeu. L’intérêt particulier de Maniac Mansion, par rapport aux autres jeux du genre, est qu’il peut être joué plusieurs fois (avec une équipe de personnages différents), et qu’il est particulièrement humoristique. Espérons que les autres anciens jeux Lucasfilm arriveront prochainement!

Etant un passionné de jeux d’aventure, je ne peux qu’aimer les logiciels de Lucasfilm. Chacun d'entre eux recèle, tout ce qu’un soft de ce genre doit réunir, et encore une fois, Maniac Mansion n’échappe pas à la règle. Comme d’habitude le scénario est sensationnel, le principe du jeu très pratique, et les graphismes ont encore été améliorés. Si tous les softs de cette société, qui doivent arriver dans les prochains mois, sont de la même veine, l’avenir s’annonce prometteur.

SPACE to continue

IV

E

■Rr. . •

ns

attornssage sur porte-aéronefs ge, Nous tenons aremert^'pout^;

AHAWK

PHæpecf des données scientifiques et techniques Graphismes exceptionnels de précision et de réalisme

-    Expérience unique de pilotage en apesanteur

-    Primauté du Game-play

Pilotage et gestion du parcorbital :

-    36 satellites a mettre en orbite

-    12 stations spatiales à construire

OCHAIN

O

Conception Roland OSKIAN • François NEDELEC Programming : INFERENCE MDO Graphics : Yannick CHOSSE • Joseph KLUYTMANS Music sounds : Robin AZIOSMANOFF

Inutile de vous dire, que l’arrivée d’un nouveau (sur 16 bits, en effet, Maniac Mansion existait déjà sur C64) Lucasfilm est toujours un événement attendu de toute la rédaction, le plus impliqué étant le rédac-chef et aventurier fou, notre Stéphane national. Vous l’auriez vu sauter partout dans les bureaux, s’accrochant au lustre, la langue pendante en criant "Youcaïdi youcaida, Picoti Picota", ça faisait peine à voir. Tout ça pour vous dire que ce soft est superbement réalisé, carrément génial, drôle, prenant,... Un vrai Lucasfilm, en somme!

Grand fan des jeux d’aventure animés, il semble normal que chaque nouveau jeu du genre soit un événement pour moi. Maniac Mansion en est donc un, non seulement parce qu’il reprend le système de jeu pratique de Zak Mac Kracken ou d’Indiana Jones Aventure, mais surtout parce qu’on y retrouve l’humour présent dans ces derniers. C’est d’ailleurs le plus drôle de tous les Lucasfïlms, et le seul reproche est, qu’il soit moins fouillé qu’Indy au niveau des graphismes. Par contre, le fait de choisir des personnages différents changeant certains événements de l’aventure, permet de jouer plusieurs fois, ce qui est intéressant pour un jeu d’aventure.

MANIAC MANSION

SCENARlOi 85%

GRAPHISME! 76%

COMMANDE! 96%

DIFFICULTE! •débutant! 65% •confirmé! 55%

• expert! 40%

INTERET:

t.3

voie Félix Eboué 021 CRETEIL CEDEX il 16 (1) 48 98 99 00

disponible sur : Amiga Atari ST Amstrad C & D PC 31'2 & 51/4 C 64 C & D

\

( U?

a i

W TTw \

) \

.■■y*r.. r*., < !Xl

QAVEAfTURF

THE THIRD COURIER

ACCOLADE onv.250F 1 joueur Sysfèmei PC

Votre mission est capitale! Trois agents secrets de l’OTAN, envoyés à la conférence de Bruxelles, ont etc portes disparus. Chacun d’entre eux possédait une partie essentielle du tout dernier plan de défense stratégique, portant sur l’armement conventionnel. A l’heure actuelle, deux de ces agents ont été retrouvés morts, et le troisième s’est évanoui dans la nature sans laisser de traces. Votre but est de retrouver chacune des parties du plan (un circuit intégré, un microprocesseur, et un lecteur de disquettes) avant le début de la conférence, et surtout avant qu’elles ne tombent entre des mains ennemies. En tant que vieil habitué de ce genre de missions, les

-

Voici le type même du soft qui nécessite de s’y attarder longuement, sous

peine de passer complètement à côté

du sujet et de l’intérêt véritable du

jeu. Si le début de la partie peut

paraître long et fastidieux, la suite s’avère beaucoup plus prenante et

passionnante. Au niveau de la réalisation, c’est correct, même si la qualité

générale aurait pu être supérieure. Dans l’ensemble,

un logiciel captivant qui mérite votre attention.

responsables de l’Etat n’ont pas hésité à faire appel à vous. Vous savez donc ce que cela signifie. Une fois parti, vous ne bénéficierez d’aucune assistance. Un seul conseil: "Ne faites confiance à personne." La seule piste dont nous disposons vous mènera à Berlin. C’est là que nous vous redonnerons de nouvelles instructions. Bonne chance et rappelez-vous, vous ne pouvez compter que sur vous-même !

tbutchtfshop

THE THIRD COURIER

SCENARIO i 87Z

GRAPHISME! 73X

COMMANDE! 86Z

DIFFICULTE! -débutant! 65Z -cofirmé! 50Z •expert! 35Z

. *ef ^•-9“

INTERET!

Un jeu d’aventure interactif d’espionnage, voilà au moins quelque chose d’original. Dans Third Courier, vous vous promenez dans les rues de Berlin, comme dans les couloirs des donjons de Dungeon Master! Vous créez votre personnage, et vous voilà en quête des documents ultra-secrets, à rencontrer et combattre les divers personnages qui peuplent la ville. L’intérêt du jeu est qu’il peut être recommencé plusieurs fois, tout sera toujours différent! Complet et original, Third Courier est un bon soft qui pourrait tout de même bénéficier d’une meilleure réalisation.

s .u

«

A PARIS

LES NOUVEAUTES SONT D'ABORD DANS LES BOUTIQUES MICROMANIA

Explosif i

Retrouvez Micromania sur FR3 dans l'émission SAMDYNAMITE tous les samedis à 20 h 30.

FORUM DES HALLES

5, rue Pirouette Niveau — 2

Métro et RER Les Halles Tél. 45.08.15.78

PRINTEMPS

HAUSSMANN

64, bd Haussman

Espace Loisirs sous-sol

75008 Paris Métro Havre-Caumartin

Tél. 42.82.58.36    .

CENTRE

COMMERCIAL GALAXIE

PRINTEMPS ITALIE 30, avenue d'Italie

exclusif

st-aNUga

DISC DlW® U ^

01 XENON 2,

BL00D fAONEX...

'    logiciels sur

1 yOUS tulGA vous recevrez

>T ou    une disquette

ratoiterne*1. /    permettra

• °EW?e?S'der"ers H!TS

V'VaS°"e

Niveau 1 Rayon Musique-Micro 75013 Paris Métro Place d'Italie Tél. 45.81.11.50 poste 4141

PRINTEMPS .<ï0y NATION H°u

2125, Cours de Vincennes 4e étage 75020 Paris Métro et RER Nation Tél. 43.71.12.41

CENTRE MOüVeA COMMERCIAL VELIZY 2

PRINTEMPS VELIZY Niveau 1 Rayon Musique-Micro Tél. 39.46.96.85

LE PLUS GRAND CHOIX DE LOGICIELS SUR LE SUD-OUEST PARISIEN + de 2500 JEUX EN STOCK

GARANTIE TOTALE 1 AN !

Chez MICROMANIA les logiciels sont garantis 1 an.

Si un logiciel ne fonctionne pas

nous l'échangerons immédiatement contre un logiciel neuf.

«•assBaff*

OUVEKI uc o ■■ - -

PC COMPATIBLES COMPILATION^

civil LATIONS HITS \

♦944 TURBO clp+space RACER +MACH 3 _

Fl ropf.an dreams ■■

+TEEN AGE QUEEN+BILLARD SI 1. ♦ ACTION SLRVTCE+BOBO--

PC HITS N 2

225F

♦GREEN BERET+C.RYSOR

+ARKANOID+WIZZBALL

IwUVCAUlCS

(à paraître)

A NE PAS MANQUER

BARBARIAN! PALACE)

+ ANTIRIAD

185F

BLOOD MONEY

249F

CHICAGO 90

249F

DRAGON SPIRIT

249F

HARD DRIVIN'

249F

INDIANA JONES :

199F

LAST CRUSADE (ARCADE)

M1 TANK PLATOON

399F

OPERATION WOLF

195 F

POPULOUS

249F

SIM CITY

299F

SPACEMAX

349F

VETTE

299F

XEN< >\ :

249F

-AUTRES NOUVEAUTES-i

ACTION F1GHTER

259F

A.P.B.

249F

BATMAN

195F

BLADE WARRIOR

249F

CABAI.

199 F

CAPONE (PHASER)

199F

( HESS MASTER 2100

249F

COUTS S. (HESS X

249F

CONFLICr EUROPE

249F'

DF. LUXE STRIP POKER

199F

DOUBLE DETENTE

199F

DRAKKHEN

299F

E.S.S. (HERMES)

295F

EYEOFIIORUS

299F

FORGOTTEN WORLDS

199F

HARD IJALL 2

249F

HIGHWAY l’A ï ROI.

249!•

HILLSFAR

249F

INTER PHASE 3D

249F

Kl EF THF THIEF

249F

LORDS OF RISINGSUN

249F

LE FETICHE MAYA

269F

I.ES PORTES DU TEMPS

285F

Ml TANK (MIRRORSOFT

349F

MATRIX VIARA1 DERS

249F

MYSTEKT OFMUMMY

249F

NEVERM1ND

249F

NORTH AND SOUTH

259F

OMNICRON CONSP1RACY 349F

OOZE

299F

P47

249F

PAPERBOY

249F

RVFHONDA

269F

SI.EEPING GODS I.IE

299F

STARGI.IDER 2

349F

STUNTCAR

249F

PC COMPATIBLES

MANETTE KONIX

195F

MANETTE KONIX

♦CARTE

295F

10 DISQ51/4 DF.DD.

99F

THE THIRD COLRIKR

245F

TINTIN SL R LA LUNE

295F

TOWER OF BABEL

269F

Ul.TIMATK GOLF

249F

L MS 2 : NATION S AT WAR

269F

VIGILANTE

199F

WEIRD DREAMS

249F

LIIT HAnAAP

HIT PARADE

CARRIER COMMAND

349F

CHUCK YEAGER S AFT

299F

FIS STRIKE EAGLE N 2

349F

FERRARI FORMULA ONE

249F

INDIANA JONES:

299F

THE LAST CRUSADE (AVENTURE)

KNIGHT FORCE

269F

MICROPROSE SOCCER

245F

our RUN

199F

ROBOCOP

199F

TARGHAN

265F

TEST DRIVE 2

245F

688 SUB MARINE

245F

AMERICAN ICE HOCKEY

249F

ARCHIPELAGOS

299F

BAAL

295F

BATTLEHAWKS 1942

249F

caveman ugh lympics

199F

CRAZY CARS 2

249F

DE LUXE PAINT 2

985F

DOUBLE DRAGON

195F

F16 COMBAT PILOT

235F

Fl9 STEALTH FIGHTER

385F

GRAND PRIX CIRCUIT

235E

IIEROES OFTLIE LANCE

225F

K1NG ARTHUR

249F

K ING QUEST IV

249F

LEISURE SUIT LARR Y 2

299F

MENACE

245F

MILLEMIUM 2.2

249F

PERMIS DE TUER

245F

POLICE QUEST 2

249F

RICK DANGEROUS

259F

SPACE QLEST3

249F

STARGOOSE

299F

STARRAY

299F

SUPERSKI

345F

TEENAGE QUEEN

249F

VIRUS

249F

WATERLOO

249F

XENOPHOBE

269F

AMIGA — COMPILATIONS

LES VAINQUEURS    299F

♦FORGOTTEN WORLDS +THUNDERBLADE +TIGER ROAD +LAST DUEL +BLASTEROIDS

LES GEN' D’OR    249F

+BIO CHALLENGE +R TYPE +VOYAGER

+INTERNATIONAL KARATE +

LES JUSTICIERS    249F

♦DRAGON NINJA +ROBOCOP +RAMBO 3

ACTION AMIGA    299K

+CYBERNOID ♦MOTOR MASSACRE +TECHNOCOP +ARTURA ♦DEFI FCTOR

STARWARS TRILOGY    2491

♦STAR WARS

-♦L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE +RETURN OF THE JEDI PRKCIOl.S METAL    249K

♦ L'ARCHE DU CAPITAINE Bl.OOD +XENON+ARKANOID 2 -CRAZY CARS

+ 1 HE STORY SO PAR I 199F

+BUUGY BOY +IKARI WARRIORS +BATTLESIIIPS+BEYON ICE PALACE

+TIIE STORY SO FAR 3    199F

♦THL'NDERCATS+SPACE HARRIER ♦I.IVE AN DLETDIE+BÏ )MBJACK

NOUVEAUTES (à paraître)

ANE PAS MANQUER

ADIDAS GOLDEN S1IOE

249F

BATMAN(LE FILM)

245F

CABAL

245F

CHASE HQ

249F

CHICAGO 90

249F

CONTINENTAL CIRCUS

199F

GHOULS N GHOSTS

249F

HARD DRIVIN'

199F

IT CAME FROM ... DESERT

299F

IVANHOE

249 F

KNIGIIT FORCE

269F

LES 1NCORRUPTIBES

249 F

LES VOYAGEURS DU TEMPS

...........LA MENACE................

299F

MOONWALKER

249F

ONSLAUGH

199F

OPFRATION THl NDKRBOl.T 249F

POWERDRIFT

249F

TOOBIN

199F

TURBO OUTRUN

249F

AUTRES NOUVEAUTES

AXKI.’S MAGIC IIAMMER 1991 BARBARIAN 2 (PSYNOI    245F

BLADE WARRIOR    249F

BOMBER    299F

C:\PONElPHASEKl    199F

DE LUXE STR IP POKER    1991

DR AGON SPIRIT    1991

DRAKKHEN    299F

DYNAMIC OEBUGGER    249F

E.S.S.l HERMES)    2K5F

LES CLASSIQUES MICROMANIA 99 F

Une nouvelle collection des meilleurs titres

AMIGA

publiés pour votre ordinateur,

ARCTIFOX

réédités à des prix clubs.

BARD'S TALF.

PC COMPATIBLES

BIONIC COMMANDO FOI NDATIONS W ASTE

ARCTIFOX

LAST DUEL

BARD'S TALF. '

MARBLE MADNESS

BIONIC COMMANDO

OUTKl N

LEGACY OF THE ANCIEN 1S

SKY FOX 2

MAKBL.E MADNLSS

STREET FIOH 1 HR

SKYFOX 2

THE AKCHON COLLECTION

SOLOMO.VS K El

WORLD TOUR GOLF

WORI DTOl K GOLF

WORLD CLASSLEADERBOARD

EYE OF HORUS

249F

1IGHTING SOCCER

249F

F1RE!

299F

HIGH WAV PATROL

249F

INFESTATION

249F

INTERPHASE 3D

249F

KEEF THE THIEF

249F

KING ARTHUR

249F

LE FETICHE MAYA

249F

LEISURE SUITLARRY 2

299F

MATRIX MARAUDERS

199F

MYSTERY OF MUMMY

249F

NEVERMIND

199F

NORTH AND SOUTH

259F

OOZE

299F

POLICE QUEST 2

249F

POW (PHASER)

199F

QUARTZ

249F

QUESTRON 2

245F

SIM CITY

299F

SLAYER

199F

STORMl.ORD

199F

STEEL

199F

STRYX

199F

STUNTCAR

245F

SUPER WONDERBOY

249F

SWORl.D OF TWILIÜHT

249F

THE GAMES SUMMER

195F

TIME

299F

1 LTIMATE GOLF

249F

VERMINATOR

225F

WEIRD DREAMS

235F

HIT PARADE AMIGA —,

ALTERED BEAST

249F

BARBARIAN 2

195F

BEAST(SHADOW OE)

349F

+ 1 T-SHIRT GENIAL GRATUIT

BLOODWYCtl

249F

CAST1.E WARRIOR

245 F

Fl 6 COMBAT PILOT

245F

INDIANA JONES:

199F

LAST CRUSADE (ARCADE)

INDIANA JONES:

249F

LAST CRI SADE ( AVENTURE)

NEW ZEALAND STORY

245F

OCEAN BEACH VOLLEY

249F

PAPERBOY

249F

POPULOUS

249F

POPU I.OUS( D AT A DISK)

99F

SHINOBI

199F

SHOOT "EM UPCONT.

225F

THE STRIDER

249F

XENON 2 MEGABLAST

249F

A.P.B.

199F

3 D POOL

199F

BATTLEHAWKS 1942

249E

HAITLETECH

249F

BLOOD MONÈV

245F

CRAZY CARS 2

249F

DE LUXE PAINT 3

749F

DOUBLE DETENTE

2491-

DOl BLE DRAGON

195F

DRAGON NINJA

249F

DUNGEON MASTERlEXT.)

225F

DYNAMITE DUX

249F

EXPLORA 2

290F

FALCON

295F

FALCON MISSION DISK 1

199F

F.O.F.T.

275F

FORGO ITF.N WORLDS

199F

KICK OFF

269F

LORDS OF RISINGSUN

299F

MIC ROPROSL SOCCER

245F

MR HEI.I

249F

OIL IMPERIUM

249F

PASSING SIIOT

249F

PREDATOR

249F

KICK DANGEROUS

259F

ROBOCOP

249F

RVFHONDA

269F

SCRABBLE

245F

SHUFFLEPUCK CAFE

199F

SILKWORM

199F

SPACE QIJEST 3

299F

STARWARS TRILOGY

249F

TEST DRIVE 2

295F

VIGILANTE

149F

WATERLCM)

249F

XENOPHOBE

269F

XYBOTS

199F

- ATARI-ST COMPILATIONS

249F

LES VAINQUEURS 299F

+FOROOTTEN WORLDS    ^

|+THUNDERBL.ADE^jjy»g^

+TIGERROAD ^0V

+LAST DLTL jg

+BLASTEROIDS

les GEN' D'OR

+B10 CHALLENGE

+R TYPE

-VOYAGER    c

+1NTERNATIONAL KARATE LES JUSTICIERS    249F

-DRAGON NINJA +ROBOCOP +RAMBÜ î

GREMLLN ACTION ST 299F

-CY’BERNOID

+MOTOR MASSACRE

+TECHNOCOP

+ARTURA

+DEFLECTOR

ST A RW ARS TRILOGY    249F

♦LA GUERRE DES ETOILES -L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE -LE RETOl R DU JEDI LES BEST DE US GOI.D    299F

+OUTRUN+I943

-STREET FIGHTER+GAUNTLET 2 PRECIOUS METAL    249F

-L'ARCHE DU CAPITAINE BLOOD +SLPERHANG ON+XENON -ARKANOID 2

OCEAN 5 STARS    2451

-ENDURO R ACER +BARBARIAN+CRAZY CARS -WIZZBALL+RAMPAGE -THE STORY SO FAR 1    199F

-BIIGGY BOY -IKARI WARRIORS -BATTLESIIIPS+BEYON ICE PALACE -THE STORY SO FAR 3    199F

+THUNDERCATS+SPACE Fl ARRIER -LIVE AND I.ET DIE+BOMB1ACK El ROPEAN ÜREAMS 259F +TEEN AC.E QUEEN-BILLA1RD SIM. -ACTION SERVICE-BOBO SUPER QUINTET    259F

-PASSAGERS DU VENT I ET 2 -BUBBI.E ÜHOSr+BIVOLAC -WARLOCK WEST

LE PHASER 349 F

compatible avec ATARI ST, AMIGA,

PC COMP ET AMSTRA CPC (avec un West Phaser).

LES

nouveautés SONT D'ABOBD

_MICROMANIA!n

- NOUVEAUTES (à paraître)

A NE PAS MANQUER

ADIDAS GOLDEN SHOE    199F

BARBARIAN 2[PSYNOSIS)    245F

CABAL    199F

CHASE HQ    199F

CHAOS STRIKESBACK    185F

(SCITE DUNGEON MASTER) CHICAGO 90    249F

CONTINENTAL CIRCUS    199F

EYE OF HORUS    249F

FERRARI FORMULA I    245F

GHOULS'N GHOSTS    199F

HARD DRIVIN’    199F

IVANHOE    199 F

KNIGHT FORCE    269F

LES INCORRUPTIBES    199 F

LES VOYAGEURS DU TEMPS

...........LA MENACE................ 249F

COMPACT DISC LA MENACE (Il TITRES)    45F

MOONWALKER    199F

ONSLAUGF!    199F

OPERATION Tl IUNDERBOLT 199F POWER DRIFT    199F

SLAYER    199F

SPACE ACE    449F

STORMLORD    199F

TOOBIN    199F

TURBO OUTRUN    199F

r AUTRES NOUVEAUTES -

AI.F.X S MAGIC HAMMKR 199F Bl.AOK YVAKK1UR    249F

BOMBER    299F

DRAGON SPIRIT    199F

DRYKKHF.N    299F

E S.S.(HF.RMES)    295F

I IGHTING SOCCKK    1991

GARYL. HOTSHOT    195F

MOI ND OF SHADOW    249F

HYGHWAY PYI ROI.    249F

INFESTATION    249F

INTI R PH ASE .11)    249F

JACK NICKLAUS GOLF    I99F

LE FETICHE: MAYA    249F

MYSTFKY OFMUMMY    2491

NKVERMIND    1991

NORTH AND SOUTH    259F

OOZE    299F

Ol'TLANDS    199F

P47    249F

Ql ART/    249F

ROCK’N KOI.I.    199F

SIM CITY    299F

STEEL    199F

STRYX    199F

SUPER SCRAMBBLE    199F

SUPER WONDERBOY    199F

TH» GAMESSUMMER    1991

TIME    299F

TV SPORT FOOBAl.l.    2491

UI.TTMATE GOLF    249F

XKNOMORTH    249F

MÎTROMPiNIfl

BP3

TEL 93.42.57.12

À M^UNDriu SAME».

HIT PARADE-

ALTCRED BEAST    199F

BATMAN (LE FILM)    199F

BLOOD MONEY    245F

BLOODWYCH    249F

DOUBLE DETENTE    199F

DUNGEON MASTER EDIT. 95F INDIANA JONES :    199F

THE LAST CRUSADE ( ARCADE) INDIANA JONES :    249F

THE LAST CRUSADE (AVENTURE) NEW ZEAI.AND STORY OCEAN BEACH VOLLEY PAPER BOY PASSING SHOT PIRATES POPULOUS RICK DANGEROUS SHINOBI STLNTCAR THE STRIDER VIGILANTE XENON 2 MEGABLAST

DISCDEMO

XENON 2

BLOODWYCH

BLOOD WONEY

DISC DEWO M 3

^ ■ INTERPHASE 3^ OCEAN BEACH VOLLEY...

isrs»

' ovantie les acheter. _

25 f ou GRATUIT

3 D P(X)l.    199F

ACTION FIGHTER    259F

A.P.B.    199F

ASTAROTH    185F

BANGKOK KNIGHT    199F

BARBARIAN 2    185F

BATTLECHESS    249F

BATTLE1IAWKS 1942    249F

BATTLETECH    249F

CALIFORNIA GAMES    195F

CASTTLE WARRIOR    199F

CONFUCT EUROPE    249F

CRAZY CARS 2    249F

DOUBLE DRAGON    195F

DRAGON NINJA    199F

DUNGEON MASTER    245F

DYNAMITE DL’X    199F

FALCON    235F

FALCON MISSION DISK I    199F

FORGOTTEN WORLDS    199F

GEMINI WING    199F

INTERNAT.RUGBY SIM.    199F

KICK OFF    269F

LES PORTES DU TEMPS    285F

MICROPROSE SOCCER    245F

MIUUEMIl M 2,2    249F

MR HEU    249F

OIL IMPERIUM    249F

OPERATION WOLF    195F

POPl LOUS i DATA DISK i    99F

RAINBOW W ARRIOR    269F

ROBOCOP    199F

ROCKET RANGER    275F

R VF HONDA    269F

SHUFFLE PI CK CAFE    199F

SILKWORM    |99F

TAROHAN    245F

TIME SC ANNER    199F

WATERLOO    249F

WEIKD DREAMS    235F

XENOPHOBE    269F

ZAC MAC CRACKEN    249F

LES CLASSIQUES MICROMANIA : 99 F

Une nouvelle collection des meilleurs titres publiés

pour votre ordinateur,

réédités à des prix clubs.

ATARI-ST

OUT RUN

W. CALSS IEADERBOARD

ARTIFOX

SKYFOX 2

THE GAMES WINTER EDITION

BARD'S TAU 1

SUPER HANG ON

STREET FIGHTER

FOUNOATIONS WAST

THUNDERBLADE

MUSIC CONSTRUCTION SET

MARBIE MADNESS

BIONIC COMMANDO

_    I AN DE GARANTIE SUR TOUS LES LOGICIELS

Votre jeu chez vous dans 48 h* en téléphonant au 93.42.57.12. / NOUVEAU • Livraison garantie par Colissimo

* Envoi leJour même de la réception de la commande pa^poquet postejirç^nj^ {ATHNJlON^ept^S ^arh proposer /© tQ. 93.^42-5/^/ 2)

BON de~COMMANDE EX PRE S sYenvoyerӈM IC ROMAN IA - B.P. 3 '

06740 CHATEAUNEUF

gen ,6 TITRES

PRIX

Participation aux frais de port el d'emballage

+ 18 F

Précisez cassette D Disk □ Total à payer =

F

NOM ADRESSE.

....

Tél.

.... Code postal.........

BkD T.Shirt PLAY AGAIN ™

PAYEZ PAR CARTE BLEUE / INTERBANCAIRE

J

Date d'expiration — ! — Signature :

Règlement . ;e joint 1 un chèque boncoire ... CCP J mandat-lettre je préféré payer ou facteur û réception (er. ajoutant 19 F] pour froh de remboursement    de

ENTOUREZ VOTRE ORDINATEUR DE JEUX : AMSTRAD 464 AMSTRAD 6128 SEGA C64 PC 1512 ATARI-ST AMIGA

M. L. XL (entourez voire taille)

[□ T.Shirt HIGH SCORE

_ M.L. XL. entourez votre taille)

WC Montre MICROMANIA

(facultatif)

AV£NTUR£

MYSTERY OF THE MUMMY

RAINBOW ARTS env.200F 1 joueur System»! Amigo

Ïoici un nouveau jeu d’aventure se jouant presque entièrement à la souris. Cette fois-ci, l’histoire se déroule en 1912, à Hambourg. Vous allez devoir enquêter sur un crime lié au vol d’une momie, ce qui vous conduira à visiter près de 186 lieux différents. Le jeu d’aventure est simple d’accès, puisqu’il suffit de cliquer sur les icônes d’action pour faire ce que l’on désire. Les actions possibles sont variables, et seule l’option parler, nécessite des entrées au clavier. Durant toute votre

enquête, vous êtes accompagné par Wilhelm, votre Watson personnel. Le jeu d’aventure est entrecoupé de quelques séquences d’action pour récupérer des pièces à conviction. Par exemple, à votre hôtel, vous disposez d’un téléphone, qui vous permet de contacter certaines personnes, et de vérifier les dires des autres. De nombreux lieux sont illustrés d’une image sépia qui amplifie l’atmosphère inquiétante du jeu.

Lo, yarsioni SI •* prient pr.*»»»"»»-

ifor a. short t ine servant leads us Ito the loun ge uhe tirs. Stuckrath bowedlv s i ts on t ■sofa.

7What do vou want fron me?7 she ask

Ressemblant fortement à Hound of Shadow (par ses graphismes et par l’ambiance du soft), ce jeu d’aventure est assez déroutant. Il s’agit en fait d’une authentique enquête policière, avec ses suspects, ses indices et ses interrogatoires. Le système d’icônes est pratique (une fois que vous les connaissez), et l’utilisation du clavier permet de poser des questions plus précises. En fait, l’intérêt principal vient des graphismes, et des dialogues avec les personnages, puisque vous aurez à interroger de nombreuses personnes, sur de non moins nombreux sujets. Le tout dans une atmosphère rappelant fortement le monde de Cail of Cthulhu, durant les années 20, époque de mystère et d’aventure.

Tiens! Hound of Shadow a déjà fait des petits, et cela avant même sa sortie. Remarquez, si tous les remakes sont de ce type, ce n’est pas pour me déplaire. En effet Mystery of the Mummy est vraiment fantastique. Le scénario est assez complexe pour vous tenir en haleine, et vous serez obligé de relire vos notes avant de retrouver une piste valable. Les graphismes sont de la même facture que dans Hound of Shadow, et cela pour le plus grand bonheur de vos yeux. Les commandes sont simples et pratiques (à la souris). En bref, une superbe enquête qui vous fera revivre les sensations d’un savant des années 20.

■ i

fcx-

It i s the 1*41 h o f Apï i l 1912, à sun«tv SundcY (ooifllng. W* are at the 'ln?erHôtel' in Hàrtbgr$, where the nost important port of the German emp . r e

lies.

A croire que c’est le mois des jeux d’aventure, vu le nombre de bons jeux du genre que nous recevons. Mystery Of The Mummy est un peu dans le genre Uound Of Shadow, si ce n’est qu’ici il n’y a rien à taper. Tout se fait par icônes, ce qui a des avantages (facilité d’utilisation, à la portée de tous), mais aussi des inconvénients (limitation dans les conversations, etc.). Bien sûr, on est un peu perdu au début, mais après une heure de jeu, on fait facilement tout ce que l’on veut! Avec plus de 300 lieux différents, le jeu possède une durée de vie assez importante, et comme il est accompagné de beaux graphismes sépia, c’est une réussite!

MYSTERY OF THE MUMMY

SCENARlOt 84Z

GRAPHISME! 88Z

COMMANDE! 78Z

DIFFICULTE!

•débutant! 70Z •cofirméi 55Z •expert! 70Z

INTERET: 92%

premier essai, une deuxième tentative pourrait s’avérer plus fructueuse. Tout le soft se joue au clavier, ce qui a permis d’élaborer un scénario qui est digne des meilleurs du genre, pour les fans de Chtulhu. Un certain nombre de dessins, viennent illustrer de temps en temps, tel ou tel endroit important. Vous pouvez poser de nombreuses questions aux diverses personnes que vous rencontrez, leurs réponses vous fournissant souvent des renseignements capitaux. L’histoire, elle, se déroule en 1921, et pendant que vous assistez à une séance de spiritisme à Londres, a lieu un événement assez étrange. Commence alors pour vous, une enquête policière parsemée d’embûches et de meurtres, tous plus horribles les uns que les autres (attention à votre santé mentale). Une idée nouvelle pour un soft original.

AVENTURE

HOUNDS OF SHADOW

ELECTRONIC ARTS «nv.250F 1 loueur Système i Amiga ! ST

Dans notre dernier numéro, nous vous avions présenté ce soft d’aventure utilisant un système de jeu inédit, appelé Timeline. Celui-ci se caractérise par une interaction très poussée, entre votre personnage et les autres individus présents dans le scénario. Une autre caractéristique de ce logiciel vient du fait, qu’il est à mi-chemin entre le jeu d’aventure classique, et le jeu de rôle de type fantastique. Votre personnage est défini par plus de 50 compétences, allant du maniement des armes à feu à la capacité de conduire une voiture, en passant par l’archéologie ou l’occultisme. Les habitués de Call of Chtulhu (cf. dossier Lovecraft, Gen4 N°15) auront reconnu la description classique du personnage. Pour les autres, sachez que lors de la création de votre héros (ou héroïne), vous devez investir un certain nombre de points dans certaines de ces compétences. Il faut comprendre que ces caractéristiques influeront sur le déroulement de 1 aventure. Ainsi, un bon niveau dans la grammaire grecque, pourrait permettre de traduire un ouvrage capital pour la suite du scénario. De la même façon, si vous ne trouvez pas un objet, ou si vous n’obtenez pas une réponse précise au

Géant! On en parlait depuis près de deux mois, et je sais maintenant que nous avions raison. Ilound Of Shadow est assurément le meilleur jeu d’aventure du genre, et la meilleure adaptation d’un jeu de rôle. On y retrouve les mêmes éléments de jeu et les mêmes plaisirs. Comme le scénario est en plus particulièrement réussi, on se retrouve vite plongé dans cette histoire, où l’horreur et l’indicible sont des mots qui reviennent souvent! Attention cependant, seuls les anglophiles pourront en profiter.

Etant un passionné des jeux de rôle, je ne peux que me réjouir de la qualité de cette adaptation de Call of Chtulhu sur ordinateur. En effet, que l’on considère les graphismes couleur Sépia, ou les descriptions et les dialogues, tout vous fait pénétrer dans l’atmosphère stressante de ce jeu fantastique. La création du personnage est fidèle à l’original (le JDR), et il est agréable de constater que les caractéristiques sont prises en compte pour déterminer si une de vos actions marche ou non. Quand au scénario, il est génial, tout à fait dans l’ambiance inquiétante et lugubre, propre au monde de H.P. Lovecraft.

INTERET: 99%

Je ne peux vraiment plus m'en passer:

JE ME FAIS PLAISIR

Je m'abonne
Génération

4

1 ans 11 numéros pour le prix de 9 !

En cadeau. Génération 4 vous offre son autocollant (grand format)

france: 225 francs Europe.- 285 francs Peste du monde: 325 francs 2 ans: 22 numéros pour le prix de 19 ! En cadeau, le T-shirt (ou le CD laser des musiques des Voyageurs du Temps)

+ rautocollant grand format + 5 autocolants petit format France: 475 francs Europe: 595 francs Peste du monde: 675 francs

Je choisis:

1 an O 2 ans O

T-shirt O CD laser O

france O Europe O Monde O

Envoyez votre demande d’abonnement à: PRESSIMAGE Abonnement GEN 4 210, Due du Faubourg, Saint-Martin 75010 DAD1S

NOM :........................................................

Prénom :..................................................

ADRESSE :................................................

VILLE:................. CODE.............

Règlement : Pour l’étranger, voir les conditions en page sommaire 1 Chèque Bancaire □ CCP □ Mandat

Signature (des parents pour les mineurs)

AVENTURE

SWORD OF TWILIGHT

ELECTRONIC ARTS env.200F 1 à 3 joueurs Systèmei Amiga / ST

En attendant Ultima V ou Pool of Radiance sur 16 bits, j’ai eu l’excellente idée de m’essayer à ce jeu de rôle d’un genre assez similaire. Les graphismes sont sympathiques et le système de jeu vraiment pratique. L’idée intéressante vient de la possibilité de jouer à trois en même temps, ce qui le rapproche un peu plus d’un véritable JDR. En plus, le système de dialogue est très complet, ce qui permet de poser pas mal de questions et il semble y avoir assez de sorts, monstres, objets et armes dilTérentes pour lui donner une durée de vie largement suffisante.

ccr quelqu’un, ou lui poser bon nombre de questions concernant divers sujets, grâce à un système de sous-menus ultra-pratiques. Sinon le jeu est de type médiéval fantastique, avec ses guerriers, scs magiciens, scs dragons et autres monstres. Vous retrouverez de nombreux sorts, de nombreux objets cl armes, magiques ou non. Vous aurez à explorer des donjons, à éviter des pièges, et à combattre de nombreux ennemis. Le plus important restant l’interactivité. Par exemple, si vous tuez des innocents, vous serez considéré comme un ennemi dans toutes les villes du pays. Alors soyez prudent et modéré dans vos actes.

Whaf brinqs sfrar.gçr

hcr*?"

Décidément, il est des mois durant lesquels, de nouveaux concepts sont mis en oeuvre, et cette fois-ci, il faut bien dire que Electronic Arts en est le principal instigateur. Après Hounds of Shadow, voici Sword of Twilight, un jeu de rôle du type ULTIMA, pouvant se jouer à trois joueurs simultanément (1 au clavier et 2 aux joysticks). Si vous êtes tout seul ou avec un partenaire, pas de problèmes, l’ordinateur s’occupe de gérer les autres membres du groupe. L’écran est divisé en 5 "cases": la partie centrale montre les pièces et le monde vu du dessus (comme dans Ultima), où vous déplacez vos personnages et les faites combattre. Trois des petits cadres sont réservés à vos héros (1 chacun), aux différents menus cl aux dialogues. Le dernier est consacré aux autres créatures qui vous abordent (amies ou ennemies). Le système de jeu est très simple. Au début vous êtes en mode mouvement, et vous pouvez déplacer votre personnage grâce au joystick. En appuyant sur le bouton, apparaissent dans votre cadre diverses options. La touche "shift" vous permet de modifier l’attitude de votre personnage (amical, hostile, etc.). L’option "Take" permet d’accéder à un autre menu pour poser, utiliser, laisser, ou donner un objet. L’option "Move" permet de revenir au mode déplacement. Et enfin, l’option la plus importante, "Talk", vous permet de dialoguer avec d’autres individus. Vous pouvez saluer ou mena-

Voilà un jeu étonnant. Au début, on trouve les graphismes moyens, et même si certaines pages sont superbes, il est vrai que la plupart sont moyennes. Par contre, c’est le système de jeu qui donne à Sword Of Twilight toute sa dimension. Imaginez un jeu à la Ultima IV, mais où 3 joueurs peuvent participer en même temps. Deux d’entre eux utilisent un joystick, et le dernier le clavier. Car, vous l’aurez deviné, Sword Of Twilight ne nécessite aucune commande à taper. Vous vous déplacez au joystick, et lorsque vous désirez accomplir une action, vous appuyez sur le bouton, et des menus déroulants vous permettent de faire ce que vous voulez, du simple ramassage d’objets à des discussions sensées avec les personnages rencontrés! Voilà qui est très bien.

Evidemment, avec ses graphismes plus que moyens, et une animation assez lente, la réalisation de ce logiciel n’est pas fantastique. En dépit de cela, il mérite de figurer parmi les meilleurs softs du mois. Premier atout, il est possible de jouer à trois, ensuite l’environnement musical est très bon, et

___ enfin l’intérêt du soft est génial et sa

durée de vie est immense. De quoi s’éclater en groupe autour de votre micro. Comme quoi, il ne faut vraiment pas se fier aux apparences.

SWORD OF TWILIGHT

SCENARIO i 76 Z GRAPHISME! 63Z COMMANDES! 83Z

A*

if*'0*

Si °°

DIFFICULTE •débutant! 70Z •confirmé! 60Z •expert! 50Z

INTERET! 83Z

ie veux vraiment tout savoir sur les jeux micro

L'ENCYCLOPÉDE DES JEUX

CÉNÉQATION 4 vous propose la critique de l’inté&ralité des jeux ATAPI ST, AHICA et PC. Des tas d’exclusivités, des torrents de photos, des cascades de couleurs. Un monument !

LES JEUX ST, AMIGA ET PC ONT DÉJÀ UNE BIBLE: CONSERVEZ LA

1 Je désire recevoir les numéros suivants de Génération 4, pour un total de ..... francs, ndiquez ci-dessous les numéros de Cénération 4 que vous désirez acquérir:

N*1

N’2

N*3

N *4

N*5

N*6

N*7

N“8

N”9

N*10

N*ll

N*12

N*13

N*14

N*15

N°16

N°17

N*18

N*19

n

N°20

N*21

N ”22

N*23

N ”24

VTTENTION!

Certains

numéros indiqués ici

)as encore sortis. Ne commandez que des numéros Drécédant celui du mois en cours.

Je choisis:    1 numéro vaut 25ff O

5 numéros: 100 ff O 10 numéros: 170ff O une reliure 65 ff 0 2 reliures: 130ff O Le pack d’enfer vaut 270ff: 11 numéros au choix (les indiquer) ♦ 2 reliures O Port compris. Cocher le ou les cercles dèsiréa

Envoyez votre règlement à: PRESSIMAGE 210, Due du Faubourg, St-Martin 75010 PARIS

NOM :........................................................

Pré nom :..................................................

ADRESSE :.................................................

VILLE.................. CODE.............

Règlement : Pour l’étranger, voir les conditions en page sommaire 71 Chèque Bancaire □ CCP □ Mandat

AVENTURE

KAYDEN GARTH

EAS env.200f 1 joueur Système! Amiga / ST

Kayden Garth! Une petit planète de la Fédération Galactique, utilisée comme bagne pour les pires criminels. Or, en cette année 2465, un message de détresse est envoyé par cette planète. Depuis, plus de nouvelles. Aussi a-t-on choisi 4 hommes pour aller voir ce qui se passe. Dans un premier temps, vous allez créer vos personnages en tirant au hasard leurs 4 caractéristiques, puis leur race (parmi 8 différentes), et enfin leur métier (il y en a 8). Apres leur avoir donne un nom, vous vous retrouverez sur la planète. Là, suivant un système de déplacement similaire à celui utilisé dans la saga Ultima, vous devrez explorer la planète, ses villes et ses 30 donjons, complexes et cavernes, pour comprendre ce qui s’est passé, et trouver un moyen de rentrer à votre base. A l’intérieur des donjons, la vue est en 3D (comme pour Ultima). De nombreux monstres vous attaqueront, vous laissant comme seul choix la fuite ou le combat. Certains personnages ont des pouvoirs mutants, ce qui leur permet de lancer des sorts. Vous pourrez aussi utiliser certains

Avec des graphismes lamentables, des sons pourris, et un intérêt totalement inexistant, on pourrait croire (pie c’est un gag! Et pourtant ce n’est pas fini! Que dire des superbes Alt-#, Alt-$ et Alt-A (pour obtenir les signes "(S)", "]" et "[") qui permettent de déplacer votre groupe de personnages. C’est d'une logique et d'un pratique assez limités (et je reste poli). Le jeu en lui-même est en plus très difficile, donnant ainsi l'ultime élément me permettant de dire, que ce logiciel est plus que nul. Reste à savoir maintenant si quelqu’un peu faire pire! Une affaire à suivre...

objets. Très simple, de par son scénario, et de par son système de jeu, ce soft s’adresse essentiellement aux débutants et aux jeunes. Mais attention, la version en vente actuellement possède une grosse lacune. Venant d’Allemagne, le clavier ne correspond pas vraiment. Pour chaque déplacement, il vous faudra appuyer simultanément sur deux louches, ce qui rend le jeu très difficile à utiliser. Une erreur grave totalement inadmissible!

SCENARIOt 35%

KAYDEN GARTH

GRAPHISME! 28%

COMMANDES! 00%

DIFFICULTE! -débutant! 70% •confirmé! 50% -expert: 30%

b*

INTERET: 02%

VOUS AIMEZ GENERATION 4

Vous avez un compatible PC. Vous vous intéressez aux nouvelles technologies

Le monde du PC et des compatibles; maîtriser leur utilisation, trouver des solutions, en tirer le meilleur parti.

FIN NOVEMBRE, NE RATEZ PAS LE NUMERO 1

HPj

M

Y j

WW

F:

%

ATTENTION! DANGER DE MORT!

À TOUS CEUX QUI NE POSSÈDENT PAS LE VENIN DE VIPER V

SEUL CONSEIL : NE REVEILLEZ PAS LE GEANT QUI DORT

Viper V, la dernière chance de l'humanité... Depuis l'an 2782, la guerre fait rage entre les planètes de la Ligue des Étoiles et Gar, le terrible Maître de la race mecanoïde

Son armée de robots s'est emparée d'une base de défense vitale dans le système Par in.

Vous, seul, pouvez sauver l’humanité.

Prenez le contrôle de Viper V et donnez à Gar cette sévère leçon :

“Ne réveillez pas le géant qui dort".

DAYO.

VIPER

entertalrthienHP

Actjo^de Europe Lti ïhe Lomhiiri! BtlfflU

fnComéySHrtflWres ( txley1 iccoladt, Inc. Ail rights rcsi

* Distribué par

1, voie Félix Eboué 94021 CRÉTEIL Tel. 16(1)48 98 9900

lia1!

liMUJUiii

1 ta, I pffifa«r . -‘*3(

r—i

PM

lnHiiai^ct3=LSn s |

nui mm.

m

REFLEXION

CONFLICT EUROPE

PSS env.250F 1 joueur Système t Amiga / ST

Ce logiciel nous propose une simulation de la Troisième Guerre mondiale, qui pourrait naître en Europe suivant divers scénarios, tous élaborés avec un souci extrême de réalisme. Ce jeu vous permet d’évaluer les réels dangers qu'entraînerait l’ulilisalion des armes nucléaires sur le territoire européen. Il vous est également possible d’étudier les conséquences d’un éventuel désarmement, ou de certaines alliances politiques. Avant de commencer, vous aurez à choisir votre camp, le pacte de Varsovie ou l’OTAN. Quoi qu’il en soit, vous serez à la tête des unités aériennes et de celles qui sont affectées au sol. Pour essayer de gagner la guerre, vous disposez d’un nombre impressionnant d’actions comme des raids chimiques ou nucléaires, ou bien encore d’opérations commandos. Tout dépendra du scénario (sept différents) que vous aurez choisi. Vous suivrez l’évolution des événements à partir de votre quartier général où convergent toutes les informations relatives à l’affrontement. Il vous sera possible de visualiser l’emplacement de vos troupes et de celles de votre adversaire, ou d’évaluer les dégâts que pourrait causer à la population une attaque nucléaire ou chimique. Vous pouvez également tenter une action diplomatique, mais sachez qu’elle a peu de chance de s’avérer payante. L’affrontement durera trente jours, et sera déclaré vainqueur, le camp qui aura réussi à détruire entièrement les unités au sol ennemies ou à perforer de manière significative, c’est-à-dire en bon nombre, les frontières adverses.

Enfin quelque-chose de nouveau à l’ouest, avec un wargame qui va m’occuper un certain nombre de jours. Côté réalisation, bravo! Que se soient les graphismes, la présentation ou le système de jeu, tout est parfait, tout simplement. Le nombre d’options accessibles est impressionnant, fidèle | reflet de la réalité, car de ce côté encore, je ne peux (|u’apprécier l’exactitude historique du soft. En plus, il est ultra simple à utiliser, ce qui semble incroyable quand je pense à sa complexité, line réussite sur tous les points, même s’il est très difficile de faire gagner l’OTAN.

Waaoouhhh! Avec Conflict Europe, je me suis vraiment éclaté comme une bêêête sur mon ordinateur pendant toute la nuit, et dès que je peux, je refais une partie. C’est vraiment le meilleur wargame que j’ai pu voir sur ordinateur. Tout est beau, que ce soient les graphismes ou les bruitages. De plus, le jeu offre beaucoup d’options, et pour moi qui ait beaucoup joué aux warga-mes en jeu de plateau, c’est la première fois que je retrouve le même plaisir. Encore, encore!

Conflict Europe est une réussite. Graphiquement réussi, il est également facile d’utilisation, ce qui est très sympathique. Mais le plus étonnant dans ce jeu, c’est que pour la première fois l’ordinateur est utilisé pour rajouter réellement de nouveaux éléments à ce type de jeu. I^es amateurs l’apprécieront, surtout que divers conflits sont envisageables. Un logiciel bien dissuasif en tout cas, quant à l’utilisation de l’arme atomique!

CONHCT EUROPE

GRAPMSIftEs 88% SONt 43% MVEAUt pour tous!

:

<T>

m-

O

56    23'c 22 S: 3 £

a r^s w £ Lia

C/3

25^ rr s*S «•

n

5s

"*1

— s

gfc

t»i » O O

3-

33

3*1

CS

èo

P

n?

O*

7N i

=r

SS

r

o

c

O

QfQ

CO

s-c

MR

S?

O

~

Si

<

£

si

H «2

O

O

GO

-3

O

CD^ OO    vo 'sO 'sO vo vo vo vo vo vo

O LfiOO^tONtOWW^Ji.^

S'

<T>

!SSS: ^ <

•<

C*

O—v 30—v Ç5*“v

!§aoqco

£asS=§

C/3 ^ 5*— W''-'

08-^ >*5-«s

>*e*.

o§ S **) St

H « "0 O

1

m

■U

a

-gg

22

H

(Z)

es

|5

!►

T**,

^ n

15

§o

P

1.5

*o

£>*

m

O

**1

or

ÆP3

3 <ZJ

<

3> O

?!

#

® r ** o

a ®

w

O

XK — —"

** i « 5 H ^

_ v> "

® s

;l^|!

!a o|.:

>| g

i s S

Wi

!|«'ï

i&al

2*2 P8

r~ ~. tz> s x

m f> .j c' n

5 s- H g >

*- j« n

®*

n« ft

n< ft: ’i^esl èi; &âsa| feï

Ês3Ü

\>

oo oo —3 -3

«S

oo oo oo oc oo oo oo U) oo -p^. -p»> on on on

ï#* ^ $R c-R    ^

.

^jUm

«

i

• '

m. ^

T K i

j

1

1

!

f /)

E

R F Fl £X(ON

(XL IMPERIUM

RAMBOW ARTS env.250F 1 à 4 joueurs Systèmes PC / Amiga

Vous voici plongé dans l’univers impitoyable d’une compagnie pétrolière, dont vous êtes le Big Boss. Dès le début du jeu vous devez définir vos objectifs parmi quatre proposés. Vous avez le choix entre: ruiner totalement vos concurrents, devenir le meilleur au bout d’une période de trois ans, accumuler 60 millions de dollars, ou enfin arriver à détenir 80% du marché. Pour chacun de ces scénarios, vous disposez d’une mise initiale de cinq millions de dollars. Ensuite libre à vous de les placer comme bon vous semble, le but étant de taire un maximum de profils en un minimum de temps. Pour parvenir à vos fins, tous les moyens sont bons, et vous pouvez vous livrez à de l’espionnage indastriel en engageant des détectives, et même effectuer des actions de sabotage. Bien sûr, vous pourrez être victime des mêmes ennuis. Le jeu se déroule entièrement par l’intermédiaire de la souris et lors îles phases animées, comme pour éteindre les incendies ou poser un pipe-line. Le joueur peut lui-même diriger les opérations. Durant la partie vous aurez à vous servir d’un terminal d’ordinateur, le seul moyen d’effectuer vos transactions, et pour envoyer des messages vous disposez d’un téléphone. De plus vous pouvez consulter le journal du jour. Et, bien sûr, un tiroir est spécialement réservé aux documents secrets, il serait idiot de se faire cambrioler. Le décor est planté, maintenant c’est à vous de faire vos preuves.

Il est rare que ce type de jeu mêlant arcade et simulation économique soit une réussite, mais je dois bien avouer qu’Oil Imperium est particulièrement bien fait. Assez beau graphiquement, accompagné de nombreuses musiques, il permet, lorsque l’on joue à plusieurs, de vraiment s’amuser. Les jeux d’arcade sont simples, donc rapides, et c’est là le point fort du jeu. Toutes les phases sont rapides, ce qui fait que les autres joueurs n’ont pas le temps de s’ennuyer durant votre tour de jeu. O il Imperium constitue certainement l'exemple à suivre dans le genre !

Rares sont les logiciels de simulation réellement intéressants, mais Oil Imperium réussit là où beaucoup ont échoué. Avec le nombre important d'options et tous les coups permis, le jeu est vraiment passionnant. La qualité générale du soft est très bonne. Le graphismes sont honnêtes, les bruitages sont bons, et tout se déroule à la souris. De plus, une fois une partie terminée, il vous est possible de recommencer, en définissant de nouveaux objectifs et en incarnant un nouveau personnage. A chaque .fois vous serez confronté à de nouvelles situations, et votre tactique devra constamment être renouvelée. Dans l'ensemble un bon programme à la durée de vie presque illimitée.

OIL IMPERIUM

76X

'121 ÏÏi-i*

_____ .tan* *•

INTERET: 79%

MARVEL COMICS & PARAGON SOFTWARE' #

PRESENTENT

(DR.DOOM'S™REVENGE!)

EMPIRE SOFTWARE: TEL: 16 (1) 45 09 19 99

Disponible sur SPECTRUM, AMSTRAD, C64, AMIGA, ATARI ST, PC et Compatibles.

r ____

i _

/• jrrr ■» //

. j-

B££££XfON

ROMMH.

OECTROMC ARTS env.300F 1 loueur Système: K

C| est très simple: vous files à la tête d’une armée alliée i en Afrique, et vous avez le choix entre six scénarios ' retraçant differentes batailles de la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez prendre la place du maréchal français Leclerc, du général britannique Montgomery ou de Patton, le général américain. Ensuite on vous donne un objectif que vous devez réaliser. Pour cela, soit vous y allez seul, soit vous faites appel aux forces alliées, ce qui vous oblige à discuter et à signer des traités. Une fois votre objectif atteint, on vous en donnera un autre. Ensuite tout est affaire de tactique!

VULCAN

CCS «nJOOF 1 ou 2 jowew Systémet Amiga ! ST

CCS nous propose ici un wargame, ayant pour cadre la campagne de Tunisie, de novembre 1942 à mai 1943. Elle opposait les Alliés aux forces de l’Axe, et se termina par la défaite de ces derniers. Vous pouvez jouer seul contre l’ordinateur ou contre un opposant humain, en utilisant un des 5 scénarios proposés. La durée de ces scénarios varie de 30 minutes à près de 15 heures de jeu, avec la possibilité de sauvegarder une partie en cours. Vous pouvez rendre les mouvements cachés, auquel cas, seules les troupes ennemies très proches des vôtres seront visibles. Lors de votre tour de jeu, vous donnez des ordres à toutes vos unités (mouvement, assaut, fortification, tenir une position, etc.), après quoi, si vous maîtrisez un aéroport, vous pourrez définir les objectifs à bombarder par votre aviation. Le terrain est représenté par différents dessins (montagnes, bois, rivière, routes, etc.), rendant les déplacements plus ou moins faciles. 11 ne faut pas oublier

^3

.•v*H

J

&

.J

Ronimel est un wargame dans le plus pur style de ceux que l'on connaît, avec des tonnes de chiffres et de données à gérer. Je veux bien me plonger dans une documentation, mais si c’est pour y rester une demi-journée avant de bien maîtriser le logiciel, je ne suis plus d’accord! Cet aspect du soft mis à part, la réalisation est toujours aussi mauvaise, avec des graphismes et des sons réduits au strict minimum. On ne répétera jamais assez, que pour plaire au plus grand nombre, un wargame doit absolument paraître beaucoup moins austère, et que l’intérêt seul du jeu, quand intérêt il y a, ne suffît généralement pas à en faire un bon programme. Iji réalisation prime également!

ROMMEL

GRAPHEME i 30 Z SONi 20Z

NIVEAU i

INTERET :35%

Utilisant une campagne rarement présente dans d’autres wargnines, Vulcan possède, en outre, une bonne réalisation. Assez simple d’utilisation, il propose des scénarios assez faciles, qui ne demandent pas des dizaines d’heures de jeu. Les graphismes sont corrects, donnant une bonne idée de la situation et des troupes engagées dans la bataille. Se jouant entièrement il la souris, il possède, en outre, suffisament d’options pour le rendre modulable (jeu à deux, contre l’ordinateur, vision des troupes, globale ou partielle, etc.) Les habitués des wargames, par contre, trouveront ce soft beaucoup trop limité, comparé à UMS ou à Waterloo. Bien pour débutants!

l’approvisonnement de vos troupes, élément essentiel pour le moral et l’efficacité de celles-ci. Chacune de vos unités est définie par sa force, son moral, sa capacité de déplacement, etc. Ce soft se joue entièrement à la souris, suivant un système très pratique, ce qui le rend accessible à tous.

GRAPHEME: 78Z SONi70% NIVEAU i pour tous

*ttV t

In***'

VULCAN

à9 (4<ti** *

INTERET: 35%

THE

ULTIMATE

TENNIS

IMULATION

otos d’écran sur Amiga

Photos d’écran sur Amiga.

■ O.REAt COURTS va faire do vousdispute réz 4 tournois du Grand Chelem.

Entraînez-vous au service et au lance-halles. Défiez vos amis en Sparing-Partner. Tous les coups sont permis : revers, coups droits, passing shots, service, voice... Un super zoom en 3D vous permettra de revoir vos meilleures balles.

Sur terre battue ou sur gazoïM^tei^enniUe^Granc^he^t^^^^^s

tisponiblc sur AMIGA

ATARI?!

IBM

JUBISOFT

1, voie Félix Eboué 94021 CRETEIL CEDEX Tél. 16 (1) 48 98 99 00

Disponible

jrmÆX/ojy

Plein d’options pour ce jeu qui commence par le choix de l’état du terrain (sec, humide ou détrempé), au choix du genre de mise (placé, gagnant, couple, tiercé et j’en oublie). Des vocations de bookmakers vont sûrement naître avec la venue de ce jeu, et je vois déjà les réunions de parieurs jouer toute leur fortune sur un cheval informatique. Je me suis laissé dire qu’un célèbre présentateur et animateur télé, dont le prénom est un nom de plante, et le nom celui d’un savon, peut vous donner des tuyaux sur les pronostics, tous les soirs sur 3615 GEN4. Ceci bien sûr entre deux séjours en prison.

Voilà qui est intéressant! I^s turfistes vont pouvoir exercer leur passe-temps favori sans bouger de chez eux et de plus, sans perdre un centime. Evidemment sans gagner un centime non plus! On peut dire que le jeu est amusant, mais l’on ne doit pas éprouver les n)êmes sensations que sur un champ de courses, et il serait plutôt ridicule d’encourager son favori devant l’écran de son ordinateur... Imaginez la tête de votre famille si vous vous mettiez à crier "Allez le trois" dans votre coin. Il me semble que le premier réflexe serait de téléphoner au plus proche asile psychiatrique.

mm le *****

«irSrtÆ hfcTMOÎïX îibr TJlJiï'E Cù

uÿ Huit,,- LvCoi/î Vïi'jür, s,n ftstàti» Sforâlsto

J’.ijCihii

iHCv

DOUBLE DAY HORSE RAQNG

GRAPHBMEi 50% AMMATKMi 35% SONt 50%

*«SEÏ*ï.

INTERET: 35%

Ncw-Dcal Production recherche un responsable d’équipe sympa, des programmeurs sur Atari ST et Compatibles PC et des supers graphistes sur micro. Qu’on se le dise...

Tel: 48.70.17.13. à Montreuil Sous Bols.

AMIGA

Club Amiga propose Montages électroniques. Domaine Public-Aide, Astuces, démos. Club Informatique, BP413, 18007 Bourges Cedex.

Vends Amiga 500 + écran 1084S neuf, fourni avec cables (Péritcl et Hifi) + souris, joystick, jeux et autres accessoires. 5000 francs. Tel: 43.78.72.42. ou Johan Foissy, 47 rue Mariel Bourdarias, 94140 Alfortville.

PETITS ANNONCE

CMotrrt un chtqua ou CCP d* S0 franc* (ou da 25 franc* pour iaa abonnés) à Tordis ds Praastmaga.

ATTENTION:

NOUS REFUSERONS TOUTE PETITE ANNONCE OU IL SERAIT QUESTION D'ECHANGE DE SOFTS PIRATES. FAITES PASSER I

Notre service de distribution diffuse des mégadémos, intros, compilations musicales, slide-show, jeux ainsi que les meilleurs utilitaires du domaine public pour Amiga (collection Fish.

Amicus, TB AG. etc... et DBW-Rendcr). Notre catalogue de plus de 300 disks est disponible contre 1 timbre à 2.20Frs. F.D., BP18, 59115 Lccrs.

Vends Originaux pour Amiga: Populous, Rocket Ranger.

Explora, Dcnaris, Skwcck, Three Sloogcs, Hit Disks, Road Wars, Bcttcr Dcad, Side Winder. Tetris, etc... Tel: 56.98.69.35.

Vends Amiga 1000 512Ko + lecteur ext A1010 + nombreux logiciels: 4500F. Vends ext mémoire 2Mo pour Amiga 1000: 4000F. Le tout: 8000F. Demander Patrick au 31.26.80.38. le soir.

Graphiste sur Amiga cherche emploi dans toute la France. Travail avec SA 4D, DPA1NT, etc... Contactez moi au 35.90.10.43. (répondeur). Frédéric Feret, neuf. Marche, 76220, Gournay En Bray.

Achète Amiga 500 sur répondeur.

ST

Ext. A501. Raphaël 75012 (1) 43.72.64.64.

Vends Atari 520ST double face (Avril 88) + logiciels, 2500F le tout Tel: 46.22.62.28. Demander Isabelle.

Vends originaux pour ST : Castle Warrior, Targhan, Dragon Ninja, Forgottcn Worlds. Contacter Hcnneion Ronan, 14 rue du Grand Pre, 60000 Beauvais. Tel: 44.48.39.95.

Salut à tous les Ataristes. Venez donc faire un petit tour sur un New RTC vachement sympa au 27655811 ouvert à tous 7j/7j et 24h/24h. A bicntÔL..

12 Pce de la Porte de Champerret 75017 Paris M° Pte Champerret Bus PC,92,83 Ouvert 7 jours sur 7: Mardi au Samedi de 10h à 19h30, Lundi 14h/19h, Dimanche 14h/18h Tel: (1) 42 27 16 00

NOUVEAU

logiciels PC d’enfer chez ELECTRON -15% sur les logiciels ST PC AMIGA pendant les 10 jours qui suivent leur sortie

P

Lecteur

DF

ATARI:

990Frs

Lecteur

DF

AMIGA:

990Frs

A

Offre 1:

ATARI 520 STE

Mon couleur 3 jeux + Joy

4990 F

Moniteur Couleur pour ST/AMIGA

1490 Frs

Offre 2:

520 STE

3 jeux + Joy

3490 F

offre 3:

PC POCKET ATARI

avec nombreux logiciels

2990 Frs

Extensions Mémoire STE à la carte, de 512K à 4M° Nous consulter pour l'achat d’un STE avec extensions de 512K à 4M°

Réparation immédiate de votre ATARI

garanti ou non !sous réserve de disponibilité des pièces

IMPRIMANTE STAR LC10

1890 Frs

Disquettes Dble Face 3.5 ade marque

89 Frs les 10 790 Fr les 100

plus, nous consulter !!!

Offre 7:

Amiga500

Mon Couleur 3 Jeux T.Text+ Graphisme

5490 F

TEL: 16 (1) 42 27 16 00 - VENTE PAR CORRESPONDANCE - CARTE BLEUE, CREG, CETELEM - CREDIT

OFFRES VALABLES DANS LA LIMTE DES STOCKS DISPONIBLES

NOM.....................................PRENOM.....................

ADRESSE...............................................................

C.P.................VILLE..............................................

CHEQUE    MANDAT    CARTE BLEUE

N° IJ I I I I I I I IJ I I I I IJ DATE EXP.IJJJJ

PRÔMOS ÈT NOUVEAUTES: TAPEZ 3615 ELECTRON

Désignation

Qté

Prix

Port Logiciel: 25F, Accessoire 50F, Machine 150F TOTAL DE VOTRE COMMANDE

INFOMEDIA

Rockstar est maintenant terminé, cl devrait sortir prochainement sur Amiga et ST. Cars, présente dans le dernier numéro, devrait être terminé d’ici Noël. Enfin, vous pouvez voir ici les premiers écrans d’Explora 3, qui possède des graphismes aussi fouillés que les précédents, mais avec des animations en plus! Le jeu devrait sortir sur Amiga et ST pour Noël.

LANKHOR

Maupiti Island arrive enfin sur Amiga cl ST, cl nous devrions vous en dire plus dans le prochain numéro. Vroom sera également bientôt terminé, et semble encore meilleur qu’il y a un an.

SHERMAN M.4A2 MISE EN SERVICE:1941 VITESSE MAXIMUM : 521..h, POID:40 tonnes LONGEUR:6 n LARGEUR:2.65n ARMEMENT :CANNON DE ?5nn    __

LES

COMPAGNIES

FRANÇAISES

NEW-DEAL

West Phaser arrivera bientôt sur Amiga et PC, alors que Kick Boxing et Pinball Magic sont en cours de développement. En attendant, voici les premiers écrans de Tank, une simulation de combat de blindés qui devrait faire très mal.

Fire arrive bientôt sur Amiga, PC et ST. Ce jeu d’arcade, à la Choplifter, semble être très bien réalisé, et a déjà été présenté en preview il y a quelques numéros. Par contre,

u jeu d'arcade de l'année* Maintenant pour votre micro

Duras A.M.O.A.

5TRAD ATARIST CBM AMIGA

IE NATIONALE PREVUE LE 24 NOVEMBRE

ZAC DE MOUSQUET TE,

10 CHATEAUNEUF DE GRASSE. TEL: (1) 43350675\

plus tard dans l’année, nous aurons Kreeg, un wargame, ei The Few, une simulation retraçant les événements de la Bataille d’Angleterre!

u

SILMARILS

Trois projets sont en cours. Colorado est un jeu d’arca-de/aventure, dans le style du Fétiche Maya, qui devrait sortir en décembre. En janvier viendra Starblade, le nouveau jeu des auteurs de Targhan. Cette fois-ci, le jeu se déroule dans l’espace! Enfin, en février, il y aura L’Odysée, basé sur les aventures d’Ulysse!

Ci

o**1 LES T-SHIRTS GEN 4 SONT

" ARRIVES ! Ils sont noirs avec le logo Génération 4 dans le dos et le Gen d’or en petit sur la poitrine. Trois formats: Petit, moyen et grand.

65 if l'un et 150 fl les 3 + is « put

LES AUTOCOLLANTS AUSSI !

50 cm de long x 15 cm de haut:    10 ff l’unité

17cm de long x 12cm de haut: 1,50 ff l’unité

RELIURES

Elles sont vertes et frappées du sigle Génération 4. Ces reliures permettent de ranger votre collection bien au chaud, à l’abri des tremblements de terre. Elles contiennent environ 10 N*, reliure GEN 4t 65 ff l'unité (port compris).

le G) laser des musiques des

"Voyageurs du temps"

65 ff rurate (port compris). SUrER !!

AYEZ-VOUS LA COLLECTION ^ COMPLÈTE DE GEN 4 ??

*    ☆ LE PACK D'ENFER *

T NT □ N°2 □ N’3 □ N°4 □ N°5 □ N'6 T N°7 □ N°8 □ N°9 □ NTO □ NT1 □ N*12 D NT3 □ NT4 □ NT5 □ N°16 □ NT7 □ N°18 D N°19 □ N”20 □ N°21 □ N°22 □ N°23 □ N°24

ATTENTION! Certains numéros indiqués ici ne sont pas encore sortis. Ne commandez que des numéros précédant celui du mois en cours.

Il comprendt 2 RELIURES + 11 ANCIENS NUMÉROS AU CHOIX >

270 ff

(port compris)

Une occasion à ne pas manquer,la valeur réelle du pack est de 465 ff (port compris).

3 MANETTES EN UNE SEULE

0Une souris (solide) + un Track bail (rapide) +

345 Ff +15ff de port

Recommandé par le magazine, pratiquement incassable, c’est l’accessoire indispensable.

uper i ouveau

m    ps

houeffe racle

ssible...

Désignation

Qté

P.U.

TOTAL

Attention: n existe trois tailles dillérentes de Tshirt, indiquez votre choix ci-dessous. Petit Dx... Moyen □ x... Grand □ x...

Pour le pack du siècle, joindre les numéros choisis.

NOM : ..................................

i 1 Tshirt Génération 4 noir 3 T-shirts

Grand autocollant □

Petit autocollant □

80/

Xô5

10

1,50

Prénom : ..........................................

Adresse : .........................................

2 Le Pack du siècle

270

Code Postal : .....................

Ville :

3 La rel. GEN 4 □/ CD □

65

Merci d'envoyer votre règlement à l'ordre de PRESSIMAGE. 210 Rue du Fbg St Martin 75010 PARIS, par CCP ou chèque bancaire. Etranger : virement bancaire ou chèque encaissable S. P. Voir page sommaire

4 Le Track Bail 3.0

360

LES COMPAGNIES ETRANGERES

DIGITAL HTEGRATION

Nous devrions avoir en novembre, sur Amiga el ST, un simulateur de conduite, où il sera possible de diriger un camion, une formule un, un vélo, un buggy, ou encore une petit voiture! Une affaire à suivre de près.

ANCO

En dehors de Rally Cross, qui devrait arriver maintenant rapidement sur Amiga, PC et ST, Player Manager, la suite de Kick Off, sortira d’ici la fin de l’anncc. Si les matchs seront à peu près semblables à ce que l’on connaissait dans Kick Off, il n’en sera rien du reste, puisqu’il est possible d’entraîner son équipe, et de lui faire adopter de nouvelles tactiques.

Près de 1000 joueurs sont intégrés dès le début du jeu dans le championnat, joueurs que vous pouvez engager plus tard. Chaque joueur possède scs propres caractéristiques (shoot, vitesse, frappe, santé, précision, agressivité, hauteur, tackle), ce qui rend le jeu beaucoup plus intéressant! Il y a

également de nouvelles possibilités quant à la vue du jeu, puisqu’il est possible de jouer un footballeur en particulier, au lieu de jouer celui qui a la balle. Bref, Player Manager s’annonce véritablement génial!

NOVAGEN

Cette fois-ci, c’est sûr, Damoclès arrive sur Amiga, PC et ST d’ici le mois prochain. Le jeu mêle arcade cl aventure, le tout en 3D formes pleines, et paraît vraiment excellent.

EMPIRE

Après SIceping Gods Lie, voici qu’arrive Time sur Amiga, PC et ST. C’est un jeu d’aventure animé, basé sur le voyage dans le temps! D’ici là, nous aurons egalement sur les mêmes machines Dr. Dooms Revenge. C’est un jeu d’arcade dans lequel vous jouez soit Spiderman, soit Captain America. Vous devez mettre fin à un plan diabolique du Dr. Dooms, et ceci en 30 scènes de combats. Test complet du jeu le mois prochain.

Donne Mission, Sapiens, Bible ST, Pcck et Poke, Clefs pour ST (Tome 1) pour achat en lot de CAD 3D VJ, Art Director, Film Director, Animatic, Degas Elite, ST Replay, le tout 800F. Vends Video Realtizer 1000F. Tout est en T.B.E. Demandez Gaèl. Tel: 45.80.51.46. du lundi au vendredi.

I

Vends des tonnes de démos (Animation, Music, X...) pour Atari ST, de 15 à 20F, disquettes et port compris ! Liste sur demande. Amigaleux s’abstenir. Frédéric Houet, 4 rue Georges Kirsch,

51300 Vitry-Le-François

I

Vends ou échange démos sur Atari ST. Tel: 44.83.43.47. Choque Cyril, 99 rue de Dicnval, 60880 Jaux.

Vends Atari 520STF + moniteur couleur + joystick + jeux originaux: 3500F. A saisir! 43.42.34.17. après 19h. Patrick, Paris 12ème.

Vends 520 STF double face, nouvelles roms (sous-garantie) + jeux originaux (Gunship, Battlechess, Dragon Ninja, Bio-Challenge...) le tout à 2400F. Demander Arnaud au

(16).63.38.18.99. (le soir).

Urgent! Vends Atari 520STF double face, état neuf, sous garantie (Mars 90), 2800F. Valérie au 34.62.18.59. apres 19h00 (Yvelincs).

Affaire! Vends Atari 520STF Double Face, Etat Neuf + 40 disk et nombreux super jeux: Xénon 2, Dungeon Master, etc... 2500F. Démo possible du matos si région 13, 83 ou 84. Tel: 91.64.57.38. Puig Eric, 31 rue Auphan, 13003 Marseille.

Pour Atari ST vends sélecteurs de face, 70 francs (rien à souder, il suffit de brancher). Gros Laurent, Route de Charry,

Letremecier, 74490 Saint Jeoire.

Vends Atari 520STF + lecteur DF + Freeboot avec sélecteur de face + nombreux jeux + joystick: 2000F. Tel: 16.(1).45.53.74.23. Demander Olivier.

Affaire! Vends Cordon pour relier 2 ST: 150F, sélecteur de face A/B (sans soudure) 100F, Micro Espion 100F, Cclerier Olivier, 43 Route de Mcyzieux, 69720 Saint Bonnet de Mur.

Vends originaux pour ST. Silkworm 120F, Rick Dangerous 120F, Defender 100F, Double Dragon 100F, Hcroes Of The Lance 80F et cherche contact sérieux. Demander Daniel au 20.56.37.79.

Vends Atari 520STF + nombreux jeux + trackball + 2 joysticks + prise péritel: 2500F. Tel: 47.41.91.07.

Recherche pour Atari ST : Gato, B24, HMS Cobra et Destroyers. Tel: 44.73.60.08. (Province).

Vends Textomat neuf 200F, Sons Synthés: Ml - V50 - MT32 -D50 - DX7.S.I1FD - TX7, 802 - D20,10,5,110 - JUNO - MATRIX - CZ CASION - TX81Z - DXll.21,27.100 - ESQ1 - SQ80 -DW8000. .. Disk Atari, K7. Tel (16).61.55.17.U.

DIVERS

A saisir Imprimante Star LC10 Couleur, pour Atari ou PC, très peu servie, dans emballage d’origine, garantie six mois, prix 1990F. GFA Raytrace: 290 francs avec Factures, achète PC Dilto 3.96, Tel: 58.41.55.19. aux heures du repas.

Vends console SEGA, emballage origine + 1 control stick neuf + 4 jeux sous garantie (Power Slrikc, Wonderboy 2, etc...) le tout de fin 89. TBEG 900F. Mr. Lchoux Grèg. 30.59.51.79. dans le 78.

Vends nombreux Freeboot 50F! (neufs). Cherche contacts sérieux. Olivier au 94.74.83.02 ou David au 94.34.07.30.

Un nouveau mensuel vient de paraître, son nom: * GAME-OVER *, vous pouvez le commander, en joignant 10F au: 30, av Division Leclerc, 92310 Sèvres. 46.26.91.84.

f

GENÈVE SUISSE

PIXEL

SOFTWARE

I

LE SPÉCIALISTE DES LOGICIELS POUR:

ATARI ST AM IG A C64-128 SEGA IBM-PC

SERVICE DES NEWS Tél. 022/785.03.10

BRICO- LOISIRS MEYRIN

Tél. 022/785.03.13

7, RIANTBOSSON 1217 MEYRIN-GENÈVE

ÉGALEMENT VENTE PAR CORRESPONDANCE

DOSSIER CINÉMATIQUE:
PARTIE I

Nous vous en parlions depuis quelques mois, et maintenant qu'il est làr toute la rédaction en est fou. Les Voyageurs du Temps, premier logiciel de la série Cinématique, est un grand pas en avant dans la production de jeux d’aventure animés. Etant pour le moment l'événement de l'année en la matière, nous avons décidé de consacrer un mini-dossier sur ce système, dossier qui sera en deux parties. Dans ce numéro, nous présentons un peu plus le système Cinématique au travers des Voyageurs, mais surtout, nous vous parlons déjà du prochain jeu Cinématique. Le mois prochain, nous interviewerons les auteurs du ieul

Le système Cinématique est l’aboutissement logique, de ce qu’ont fait jusqu’à ce jour Sierra-On-Linc puis Lucasfilm Games, dans le domaine des jeux d’aventure animés. Les Sierra connaissent un succès fou grâce à leur humour et à leurs scénarios en béton. Les jeux Lucasfilm sont encore plus beaux, et sont plus grand public, car ils ne se jouent qu’à la souris. Le système Cinématique mêle le tout en mieux. Je m’explique. Côté scénario, c’est dans la lignée des Sierra, c’est-à-dire drôle, complexe et original. Pour le moment, on peut meme dire que les Sierra sont un peu mieux au niveau scénario, mais les auteurs des Voyageurs avouent que celui-ci étant le premier, ils n’ont pas voulu faire trop compliqué. Maintenant, la différence primordiale se situe au niveau de la réalisation: des graphismes somp-teux alliés à des animations superbes, voilà qui pulvérise carrément les produits des deux autres compagnies. Ici, on est en face de ce qui se fait de plus beau en la matière. En

plus, les bruitages et musiques sont carrément excellents sur Amiga, et bien sûr sur ST (en tout cas mieux que pour les Sierra ou les Lucasfilm Games). Enfin, le dernier avantage est au niveau du système même de jeu. Pour déplacer votre personnage dans le monde en 3D qui l’entoure, il suffit comme d’habitude de cliquer à l’écran avec le bouton gauche de la souris. C’est par contre au niveau des commandes que le litre "Les Voyageurs” sort du lot. En effet, il n’y a pas de fenêtre de commandes à l’écran, ce qui permet parfois d’avoir des pages graphiques qui prennent tout l’écran. Pour accomplir une action, il suffit de cliquer, où que l'on soit, sur le bouton droit de la souris. Une fenêtre apparaît alors à l’écran, avec les actions possibles (Examiner, Prendre, Inventaire, Utiliser, Actionner ou Parler), puis de cliquer à l’écran sur les ob-

TIME est un festin visuel, avec plus de 100 décors et personnages animés différents.

Une méga station orbitale à explorer, des machines à voyager dans le temps à découvrir et des bonds à faire dans le passé. Affrontez les champs de bataille de Crimée, échappez aux lions du Circus Maximus et trouvez l’amulette de Merlin. TIME est une odyssée inoubliable!

EMPIRE SOFTWARE

TEL: 16(1)45 0919 99

L j

t mm

v iS _

à

k

il H w ^ '.y . *7; • Jv>- ’. ■

? J fp7' r- U x’ViüvJi

Jffc '\j2§r Wr

. 1 l 1 F# jM ~.M 1 ifll’ T S

. 1 L-r • B V /-

nf jfip"

^ /»/

■Il ^ ^ i|&/

«K* r" v

Bti nrwilf /#!

%lu§

,-A #

K_._

■'jmÊESn

flfl/ H.. 1

H ! : cKvi ■■ ■ ■-

5W^ 1 / Av. * • * ïiK'riïÀ

jfcUUH,

.LUuHmuiu

LLLLÏ^LLtLiwïL.y:':.

rnmirrnm-.nriiiniiiiimE

EXAMINER

PRENDRE

POSER

UTILISER

ACTIONNER

PARLER

jets relatifs à l’action, et le tour est joué. C’est bien sûr très proche des Lucasfilm, à la seule différence qu’ici, vous n’avez pas constament la fenêtre contenant les verbes à l’écran, et que vous n’avez pas besoin de faire toujours scrollcr l’inventaire pour sélectionner les objets dont vous avez besoin.

Dans Les Voyageurs du Temps, le scénario est de la science-fiction, même si au début ce n’est pas évident de s’en

rendre compte. C’est bien simple, vous commencez le jeu de nos jours, alors que vous êtes laveur de carreaux. Votre curiosité habituelle vous mènera à vous mêler d’une affaire qui ne vous regardait pas, et voilà que vous allez vous retrouver au Moyen Age à combattre des extraterrestres (les Crughons) venus du 30cmc siècle ! C’est le délire total, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car d’autres époques vous attendent, si vous désirez sauver le Monde de la terrible menace qui pèse sur lui. L’intérêt vient du fait que pendant toute une partie du jeu, le joueur n’a pas de réelle mission et ne comprend pas trop ce qui se trame. C’est pour cela que nous ne vous en dirons pas plus...

Le système en est à scs débuts. Dans le futur, il y aura du scrolling entre certaines pages, comme dans les Lucasfilm. 11 y a d’ores et déjà des jeux d’arcade dans les Cinémati-ques. Dans les Voyageurs, vous avez une sorte de cabale à un moment, ainsi qu’une phase d’exploration d’un labyrinthe.

Le prochain Cinématique est déjà en cours de réalisation. 11 n’a pas encore de nom, mais nous en avons déjà des photos.

AHTÎ-

P

PAWÎ> Un

A C,hNT l

ÿoxjs LS 5£ÊGE'„.

CkZTovCHb

Tvjmx œ aoM&

DAMS LU. ïoKTfen.çi

KjOXCfTJteè

IX

j'&cis

Qu'M PCOf

AtUïV _ C.UC&.CH&K*

sETôbciëli^

Cette fois-ci, il s’agit d’une enquête policière qui se déroule dans les années 20, sur le bateau d’un milliardaire. Il y aura bien sûr un crime, et vous allez devoir résoudre cette énigme. D’un programmeur et d’un graphiste différents de ceux des Voyageurs, ce jeu comporte donc son propre style. Tout ce que l’on en sait, c'est que la gestion de la 3D sera plus complexe (il y a plus d’objets que l’on peut contourner, etc.), et surtout que le système de parole permettra des discussions plus complexes. Mais vous en saurez plus dans notre prochain numéro...

GRAND CONCOURS DELPHINE Cinématique

Et voici un concours dont les lots laissent même rêveurs certaines personnes de la rédaction. Les premières questions sont posées ce mois-ci, mais la fin du concours ainsi que le bulletin réponse seront dans le prochain numéro.

1er au 5ème prix: Les Voyageurs du Temps, le CD des musiques du jeu et

tous les jeux et CD Delphine Software qui sortiront entre aujourd'hui et fin 1990!

6ème-20ème prix: Les Voyageurs du Temps et le CD des musiques du jeu. 21ème-50ème prix: Le CD des musiques du jeu.

I-    Un des softs suivants n’est pas de Delphine Software. Lequel?

a)    Bio-Challenge

b)    Blade Warrior

c)    Castle Warrior

II-    Quelle compagnie n’a jamais fait de jeux cinématiques?

a)    Sierra-On-Line

b)    Lucasfilm Games

c)    Microprose

111- Les extraterrestres dans les Voyageurs du Temps se nomment?

a)    I^es Crughons

b)    Les Klinghons

c)    Les Hirghons

Et pour tous    Press!

‘Hé Plus de renseignements page 105...

QUAND LA NUIT TOMBE LA BÊTE EST DE RETOUR

"ÀcüVisîoN

TlM»n KAST",M4Str.A^iMii*4cm*fi»o|M€»A INTf ■TBIM.'' LTD «• tu» h*, bn* nwulM i uird «mW« tu(«cf Iran Vt*    L*4.

MB

‘le. \ i »m itii* Miikdid ind ilitinhui(d kv Adit i«nn |IKI LiJ.

disponible sur

-    Atari ST

-    Amiga

-    Spectrum • Amstrad

Distribué par

1, voie Félix Eboué 94021 CRÉTEIL Tél. 16 (1) 48 98 99 00

Lg-.-l

- av,M

«a;

‘Kg

i

I^b Hr. ‘~4r

r fcn

m

âlC I CO aicil I Cl IDC DniMTÇ

GEN-

CANCANS

Cette nouvelle rubrique vous tiendra au courant de tout ce qui arrive dans le monde de la Micro, des problèmes de6 éditeurs, en passant par les nouvelles consoles, ou les nouveaux micros.

HITSOFT ET FULL METAL PLANETE

Hitsoft regroupe l'ancienne équipe de Cobra Soft, qui édite désormais ces programmes chez différentes marques! Il y aura d'abord Crazy Shot chez Loriciel, puis Full Métal Planete, basé sur l'excellent jeu de Ludodéli re, testé dans la rubrique Gen4SJdr du numéro 4. Plus de détails le mois prochain.

KONIX: IL N'Y A QUE LE SIEGE DE BRANLANT

ba, firme anglaise aurait dû présenter durant le Pc show sa fameuse console "Multi-Svs-em" connue pour son look fabuleux e^

jour U ^vraUliqUeLe Pre*ier

jour n n'y avait rien sur le

videns 'etUdtteh-d'eS e«Placements de la'    < hôtesses distribuant

cl fnrPl'    Le    sec°nd jour,

ce fut 1 arrivée des sièqes sans

1ourC°Te°sleS- Enf,ln' le troisième jour, les consoles étaient ii

iouai165 jCUX 6n dé"°ostration sé jouaient au joystick normal, et

la consnfVeCr-e gUidon/volant de de ^°nsole* Finalement, la vidéo de démonstration proposait des

pïdesaVemCaided SCrolii"q ultra-ra-e • des graphismes assez hL    J0UO1. qu 11 en S°11 < aucunes

démonstrations sérieuses de l'en-

sièce hJîf é^1 faites' ni même du siégé hydrauHque, le PDG de Konix

s étant contente de le faire donnér lui-même! Les explications P°Ur °ette absence remar-q furent assez catastrophiques.

tienne décidément pas ses promes-

LE WEST PHASER ET LES AUTRES

Loriciel éditera bientôt de nouveaux logiciels compatibles avec le West Phaser. Parmi ceux-ci, nous aurons bientôt les adaptations de P.O.W. et de Capone, sur Amiga dans un premier temps. Un autre logiciel, réalisé par Hitsoft et nommé Crazy Shot. Le jeu propose diverses épreuves relatives au tir et rappelant les attractions des fêtes foraines: canards, pipes, lions, cartons et ballons! Bientôt disponible pour Amiga, PC et ST.

LE DERNIER PC SHOW?

Après un PC Show où il manquait pas mal d'éditeurs, le doute règne quant à la survie de cette exposition. Ce doute a été renforcé lorsque le groupe de presse EMAP, éditeur des magazines anglais les plus connus (Computer t Video Games, The One, Ace, etc.), a annoncé son intention de faire un Show uniquement réservé à la micro-loisir. Il devrait 3e tenir durant quatre jours sur les lieux mêmes du PC Show, à Earl's Court. Voilà qui pourrait bien être le Show de demain, si les responsables d'EMAP sont aussi professionnels avec le salon qu'ils le sont avec leurs magazines!

UN POPULOUS GRANDEUR NATURE POUR SSI

Le mardi 17 novembre, à 17h00, la ville de San Fransisco a connu un des plus gros tremblements de terre de ces dernières années. Il semblerait que les locaux de aient été fortement endommagés, qui risque de retarder quelque

Dans le même genre de nouvelle, Psygnosi s vient d'annoncer que son distributeur en France serait désormais SFMI. Thierry Braille déclare être "très content de ce contrat, qui apporte à la SFMI_ des produits complétaires à leur catalogue, c'est-à-dire des jeux originaux et d'excellente qualité". Près de 10 produits sortiront donc entre novembre et décembre!

LUCASFILM PASSE CHEZ UBI SOFT

C'est au PC Show que l'éditeur américain a annoncé que son nouveau distributeur serait Ubi Soft. Doug Glen, responsable du marketing, a déclaré que "Lucasfilm Games nécessitait plus un éditeur qu'un distributeur". Des projets de productions communes entre Ubi

qu'un distributeur". Lies projet: aient été fortement endommagés, ce de productions communes entre Ubi qui risque de retarder quelque peu    soft et Lucasfilm Games pourraient

les sorties prévues pour cette fin    être envisagés,

d'année. Plus de détails dans notre prochain numéro.

DE L'AUTRE COTE DU MIROIR

peu d'entre -- --^ient \Z groupe Mi rr°rMaxwell• Ce dernier fameux qr°“p?ement deux distribu-

détenait eg    dont Microdealer.

leurs an9lai {er dû stopper ses

0r, Microdealer    ttfcs peu de

activites il Y    nle ne fonc-

temps, car i    bien. Et \e

tionnait pas t P    fait partie

problème, lorsque 1    »    « qu/lors-

d'un gros ?roUp ' G croit plus en que le di^igea"‘li ne lui rapporte quelque chose .    très bien

oas grand-chose, U• Peu    L'arrêt

décider de tout | PPvait laisser

«

Heureusement    p^uT qu'en-

les résultats    auelques temps,

courageant    depuis    quelq    n    taut

et U n'en a Mirrosoft, on était dire que chez Mi le pc Show. Pour très fier durant    Gallup (orga-

la première fois a    les sta-

nisation qui d°?^e3°du marché de tistiques PO-î^lVeott détenait

j    c de marché,

presque 20%    Pus Goid, pour ne

et dépassait donc    d-0cean. U

se trouver qu a    oft domine

faut dire que Mir ^ marché des

depuis quelque surtout avec les jeux 16 hit ,    Bloodwych,

sorties d V d" I nte rpha se ! La puis bientôt d I réjoui, vu le

velle nous a don    ^ et leur

nombre de softs

qualité.    nouvelles impor-

D' autre part,    durant le

tantes furent an,na°"ord( la signa-PC show. Tout d    Realtime avec

ture de l'eqGqP qui avaient fait Mirrorsoft-    ,q éditeront un

Carrier Command 6«er durant programme nomme deux licences

l'été 90. En Planées, celle du

venaient d'e“?G future 2 (Retour film Back To    t surtout celle

vers le futur 2)«inqs (Le Seigneur de Lords 0f lheUnR premier jeu soldes anneaux)- un P é Riders of tira au printemps 'mélange de stra-Rohan. et    Selon les

tégie et da,CCle premier d'une

auteurs, c est 1 P    en rapport

*am^r^ trilobé de

PSYGNOSIS PART CHEZ SFMI

C

I

y’V

^wiiajieiw

J Le Jeu d'arcade à sensation vous transporte mv f au plus profond des territoires hostiles avec pour toute arme un fusil mitrailleur.

Votre adresse au tir et vos réactions foudroyantes vous permettront de faire tourner la chance en votre faveur.

Récupérez des armes plus performantes, comme des grenades, et vous pourrez réellement faire * 0    quelquechose ... jusqu'à ce que vous

I tombiez nez à nez avec les canons, les I tanks et les sous-marins ennemis.

• j |Hi ■ Engagez-vous dans cette

étourdissante aventure, chargez —" ' ’ '    , et TIREZ!!!

DESCRIPTION COMPLETE SUR 3615 MICROMANIA REVENDEURS POUR ONNAITRE les dates de sortie TELEPHONEZ AU (1)43350675 ZAC DE MOUSQUETTE. Û6740 CHATEAUNEUF DE CRASSE TEL: (1)43350675

1988 TAD CORPORATION

Rainbow

triste hi,..,

Rainbow Islands*? qu? ceJle d numéro d'tïtA. s* teste danc a'

J‘f*H '«    «.iSirï1.*,

'n'avri    %•" « cropr^^

'"Te u °Ù p« «°P “oie 71    # «

p-v-v H-

■ oi. s u, vendus à    droits

pas a Microprose ?'eIecomsoft,

;*C fe nouvel 'arraqU,il fail ,

,rt,,le moment, Ja ran9ements. tan,e est que ••«l* chose

édlté par „,ie Jeu ne Se I

??e, U fesrteMlcr°Prose. p*a? J

;.iv    îrsr I

-uCsr0lPes0^eanbs0dieV— vraiment Après avofi rarouéSorUe de sof^. Pagnie n' avait 9pl usTeT'l T •COm~ teur européen Vt , distribu-d°"o l'absence d? explique Produits de cette mf nouveaux quelques ternos d marque depuis

Ultima V que nous attend!* fameux ment sur PC.    attendions vrai-

c'eit désormais *m< ? PC Sh°*' s'occupe des Drn*^îndscape qui Ultima V devrait <,Ult,.S; 0ri1in> et bre.    sevrait sortir en décem-

Space RoVueT^Veu ?fts' 11 * *

d'Eli te, et qui^mè]308 Ie 9enre

simulation et science^fC u r e '

leu sera d'abord d- 'icti°n. Le PC, mais sortira dlsP°nible sur et ST. Sortlra ensuite sur Amiga

PP Te u dTTtratégTe^ d'0me^'

ü sera possible T T"*5' et °ù joueurs? T?eu™? PaTd'!utrel

CeSrenribleen/u?teAT' ^ «‘m!""*

inteTa^tiT dan?

fantastique et n,7londe médiéval la su i te" de* Moebius'"

PC. puis Amiga et ST.'    °Ut sur

d'ici ï:V„-3: l'lnnée.ent '

PLUS DE GREMLIN POUR US GO LD

Au cas où vous ne le sauriez pas, le PDG d'US Go 1d, Geof Brown, détient "quelques" parts de la compagnie Gremlin. Or, il semblerait qu'il soit sur le point de revendre lesdites parts. Voilà qui pourrait changer bien des choses pour Gremlin!

sons. Comptez donc sur nous, pour vous parler plus longuement de la Megadrive dès qu'elle arrivera en France, ce qui pourrait bien être au premier semestre 90. Nous l'espérons très fort!

LE DERNIER JEU EPYX?

Tout le monde le sait, le marché du jeu micro, aux Etats-Unis, n'est pas en pleine santé depuis le début de l'année. De ce fait, les dirigeant d'Epyx Etats-Unis ont annoncé qu'ils arrêtaient de développer des jeux, et qu'ils ne se consacreraient désormais plus qu'au développemment sur consoles! Une annonce suivie par la liquidation d'Epyx Angleterre... Malgré tout, de nouveaux softs pourraient être réalisés, mais sur commande uniquement! Une bien triste fin dans le marché micro, pour une compagnie qui nous avait régalé avec ces multiples Games!

CANCANS

DEPART EN MASSE DE MICROPROSE

Un événement surprenant s'est produit un peu avant le PC Show. Un bon nombre de personnes sont parties de Microprose Etats-Unis, alors que le PDG de Microprose Angleterre devrait lui aussi quitter la compagnie. Derrière tout ceci, semble se confirmer l'arrivée d'une nouvelle compagnie sur le marché américain, et qui aurait également une filiale en France. Le nom de la compagnie serait Electronic Zoo, et elle éditerait des produits internes, ainsi que ceux de la compagnie américaine Inerprise. Le premier produit, nommé Battle Squadron, semble réalisé par les auteurs d'Hybris. Il s'agit d’un shoot'em'up splendide, où deux joueurs peuvent participer en même temps. C'est encore mieux qu'Hybris, et je peux vous assurer que lorsque nous en avons vu la démo, il y a eu un silence énorme durant les 5 minutes suivantes. C'est tellement beau que l'on dirait un véritable jeu d'arcade!

LA MEGADRIVE EST FABULEUSE

Lors du PC Show, nous avons enfin pu voir la fameuse console 16 bits de Sega: la Megadrive.

Je dois bien avouer que ce que j'ai vu, est réellement meilleur que ce qui se fait en règle générale sur Amiga ou ST. Altered Beast est très proche de l'arcade, Space Harrier 2 est superbe, mais surtout, Ghouls'N'Ghosts dont l'adaptation est parfaite! Quand je dis parfaite, cela veut dire que c'est EXACTEMENT le jeu d'arcade, avec les mêmes graphismes, les mêmes scrollings et les mêmes

Images d'écran de formats divers.

XtUUbii

Rainbow Arts (UK) Ltd..

Brackmül» Business Parte 768711. Angleterre.

Northamptor

Au rythme joyeux du Rock *n Roli et sous des lumières remarquables, dansez a travers 32 niveaux énormes, amusants et techniquement sophistiqués. Essayez votre talent sur les précipices dangereux, les systèmes de soupapes irritants, et les capsules de téléport tentantes. Armez-vous de bombes, piques, parachutes et boucliers et plongez dans un monde d'une simulation fantastique et de rythmes hallucinants. En un rien de temps, VOTRE AME SERA VENDUE AG ROCK ’N ROLL.

CBM 64/128 & Amstrad Cassette & Disquette Atari ST & CBM Amiga Spectrum Cassette & Disquette

A l'occasion do la sorlio prochaino d’Eaglo's Rider, Microïds organise un grand concours avec Génération 4. Los questions seront données dans ce numéro et le suivant. Los réponses sont assez complexes, mais l'article sur Eagle's Rider du mois prochain devrait bien vous aiderl

3e-7e prix:

3 logiciels Microïds 8e-15e prix:

2 logiciels Microïds 16e-20e prix:

1 logiciel Microïds 21e-30e prix: un poster Microïds

1er et 2ème prix:

un séjour au Space Camp de Patrick Baudry d’une semaine (pour les moins de 18 ans) ou d’un week-end (pour les adultes).

QUESTION DU MOIS DE NOVEMBRE

1- De quelles couleurs est le vaisseau Eagle?

2-    Comment s’appelle le réseau des humains qui luttent contre les Cyborgs?

3-    Quels sont les noms des deux programmeurs de Eagle’s Rider?

4-    Comment s’appelle la technique graphique utilisée pour dessiner l’Eagle en page de garde?

Les quatre dernières questions, ainsi que la question subsidiaire, seront posées dans notre prochain numéro. Le bulletin-réponse s’y trouvera également.

&JNDER BLADE

TIGER ROAD

"»• JEL™

BLASTEROIDS

FORGOTTEN

WORLDS™

LE CHAMPION DES

COMPILATIONS DE JEUX

LjlJ f/ tiliVfULuirj

Les plus grands noms et les pli|grands jeux ont été réunis dans uneâKjÿation hallucinante. Vous comprenez $rs pourquoi nous l'avions appelée "LES VAINQUEURS".

AMSTRAD, ATARI ST, AMIGA

Cette câmpilalion © 1989 U.S. Gold Limited.

Tous droits réservés.

U.S. Gold France, ZAC de.Mousquette 06740 Chàteauneuf de Grasse. Téléphone: (1) 43 35 06 75

UNE COMPILATION

SANS PAREILLE

THUNDER BLADE™

TIGER ROAD11

•    HIT dont TRT.

•    TILT d'OR 83.

• AMSTRAD lOOSi - 74%: 'Uné lois rentré dam le leu il est difficile d'en sortirl *

•    TOP du MOIS dam MICRONEWS.

•    GEN d'OR dam GENERATION A.

•    HIT dans TILT: ' Lés fam d'arcade se laisseront tout de suite prendre au |eu.*

• GEN HIT dans GENERATION 4.

•    AMMAG: 'Tiger Rood atteint la perfection dons le style arcade-combat a

scrolllng horliontol.”

• AMSTRAD 100V 'Graphiquement joli, Tiger Road se caractérise par un scrolllng d'une rapidité i

LAST DUEL™

BLASTEROIDST

FORGOTTEN WORLDS™ IStfSSK

•    HIT dons TILT: 16/20 'Un shoot 'em up original et efficoce.'

•    AMSTRAD 100%: 75% 'Jouer o deux il n'y a rien de mieux

• GEN d'OR dons GENERATION 4.

• AMSTRAD 100% -79%. 'Un soft de qualité!'

• TILT 15/20.

• AMSTRAD 100%- 85%: 'Beaucoup d'entre vous vont se foire des

parties d'enfer grâce a un soft particulièrement bien pensé. Bravo!' • MICROMAG - 14/20: 'Une remarquable odaptotioo du leu de café.

• MICROMAG - 14/20: 'Une remarquable adoptation du |e*J de café. • TOP du MOIS dans MICRONEWS.

• GEN d'OR dans GENERATION 4 - 94V • HIT dons TILT: 17/20.

SPECIAL PC SHOW

Le PC Show se tenait pour la seconde année à Earl’s Court, qui, l’espace de 5 jours, devient un enfer, où tous les produits de Noël sont présentés aux professionnels et au grand public. Cette année, moins d’éditeurs étaient présents sur le salon, mais plusieurs avaient loués des suites dans les hôtels avoisinants. Ce fait répété prouvait bien que le PC Show est devenu trop cher pour les résultats obtenus. De ce fait, il se pourrait que ce Show fut le dernier d une longue série, et on parle déjà d’un nouveau Show, uniquement jeu, pour l’année prochaine. Plus de détails dans la rubrique News!

C’était l’un des grands stands du PC Show, mais il faut dire qu’il y avait bien des choses à voir.

Le tout prochain jeu à sortir est Dragon Spirit, qui sera en boutique quand vous lirez ces lignes. C’est l’adaptation du jeu d’arcade de chez Tengen, un shoot’em’up dans lequel vous jouez le rôle d’un dragon, qui acquiert de plus en plus de puissance, au fur et à mesure qu’il avance. Rien de bien neuf quoi, mais la réalisation semble cire assez bonne pour en faire un jeu prenant.

Dragon Spirit (ST)

nous y avons joué. Pour le moment, c’est moins beau, mais la réalisation est bonne, même si tous les niveaux ne sont pas présents (il faut dire que le jeu d’arcade en compte un bon paquet!), on s’amuse autant qu’avec le jeu d’arcade, surtout lorsque l’on joue à deux à la fois. Toobin sortira sur Amiga et ST début novembre, et devrait faire des heureux.

Ensuite, viendra Pictionary, l’adaptation du fameux jeu de plateau. Encore une fois, nous vous en avoas déjà parlé, et comme nous l’avions fait lors de la sortie de Trivial Pursuit, nous émettons quelques réserves quant à la qualité de ce type de soft. Attendons tout de même sa sortie qui est imminente.

La première nouveauté du salon était la présentation d’une préversion de Toobin sur ST. Nous étions à Gcn4 de grands fans du jeu d’arcade, et c’est donc avec plaisir que

L’attraction principale du stand Domark était bien évidement Hard ttrivin’, que ce soit le jeu d’arcade ou les adaptations sur micro. Nous vous en avons déjà parlé ces derniers mois, mais la version ST, présente au PC Show, était toute nouvelle, et était impressionnante, quoique un peu lente. Heureusement, selon les dires de Domark, la démo n’allait pas du tout à pleine vitesse, cl le jeu devrait être juste un peu plus lent que l’arcade, lors de sa sortie sur Amiga, PC et ST à la fin novembre. En tout cas, c’est très réussi graphiquement, et l’animation est bonne. Un hit en puissance, si la réalisation reste à ce niveau jusqu’à la fin du développement.

Côté nouvelles, nous avons eu la confirmation que Cyberball serait bien adapté sur Amiga, PC et ST, et nous avons même la date de sortie prévue: mi-janvier 90. Rappelons que ce jeu mêle football américain et robotique,

Hard Drivin’: le virage relevé (ST)

Hard Drivin’: le loopinf

ce qui est loin d’être triste. Ün excellent jeu d’arcade, qui mérite d’être adapté sur micro, car étant trop complexe en tant que machine à sous !

Enfin, la compagnie éditera en début d’année l’adaptation

SCMC

RuhD

Hard Drivin’ ST)

-V+-

STfWT

FINISH

5TVN7 TK/SCh

MK» Ml»!»' li a rtuolutlonarn drmna ttwlallw c»>lnlfij tWaroratt^

Hard Drivin’ (ST)

le pont (ST)

de l’excellent Escape From The Robot Monsters, présenté dans notre précédent numéro dans la rubrique Sous Les Arcades ! On adore ce jeu-là, donc nous suivrons le développement de près.

Hard Drivin’

CHEZ

PROMO SUR LES JEUX !

PROMO

SUR LES SCANNERS !

PROMO

SUR LES PERIPHERIQUES !

DISQUETTES "TDK" 3'5 SF/DD

8S0 F (100 disquettes) 90 F (10 disquettes)

A partir de Septembre 89 dans tous les MICRO VIDEO

les 5 jeux ayant eu la meilleure note sur Atari ST dans ce numéro de Gen 4

les 5 jeux ayant eu la meilleure note sur Amiga dans ce numéro de Gen 4

les 3 jeux ayant eu la meilleure note sur PC dans ce numéro de Gen 4

-15 °/o

pendant 1 mois à partir de la parution du jeu

Du 1er au 31 Octobre

■ 15 %

sur tous les scanners en stock

ATARI 520

Extension mémoire 512 K 1290 F Lecteur externe 720 K 1290 F Lecteur interne 720K    890 F

Trackball 345 F

AMIGA 500

Extension mémoire 512 K 1390 F

OPERATION ATARI STE

Du 1 au30 Novembre

Reprise de votre 520 ST pour achat du STE

ATARI 520 STE 3490 F ATARI 520 STEC 4890 F

Avec moniteur couleur

ATAR11040 STE 4490 F

2 Mo et 4 Mo nous consulter

^OPERATION ATARI STE

et toujours

AMIGA 500

512K Ram Lecteur 880K

3790 F

ATARI PC2

512K Ram Cable Peritel

4990 F

ATAR11040 ST

nu    3690 F

+ moniteur couleur 5290 F + monit. coul. Atari 5990 F

Disquettes

Double face / Double densité

6,80 F

L'UNITE

O PAR 100)

Disquettes 'TDK'

8,50 F

(* PAR 100)    9

L'UNITE'

F PAR 10

11,50 F

C* PAR 100)

L'UNITE'

12 F PAR 10

MIŒF^CD VIOEG

la passion d'un spécialiste, la puissance d'une chaine.

PARIS

Professionnel: K. rue de Valenciennes 75010 Paris w 40.34.97.80 + / 40.37.92.75 Loisirs: 135. rue du fbg St-Denis 75010 Paris » 40.37.09.21

Métro: (Tare de l'Est / tiare du Nord

MARSEILLE

75. rue de Lodi 13006 Marseille

» 91.94.15.20

TOULOUSE

13. rue Amélie 31000 Toulouse

» 61.62.55.55

BORDEAl\

3. cours

\kiiv et 1 onainc 35IKKI Botdcaus

■t 56.44.47.70

NOUVEAU !

NOUVEAU !

NANCY

METZ

TOURS

PERPIGNAN

LYON

BKLGIQl K

55. rue des

18. rue du pont

8.avenue de

11.12 cours

4 églises

des morts

81, rue Michelet

Orande Bretagne

Aristide Briand

1. rue Dons

54000 Nancy

57000 Metz

37000 Tours

66000 Perpignan

69300 Caluire

1050 Bruxelles

n 83.37.06.47

® 87.32.16.43

n 47.05.78.50

« 68 34 24 40

w 72.27.14.74

w 02/648 9074

Toobin (ST)

Le stand Hewson était beau, avec des posters un peu partout, et la présentation de son nouveau logo. Côté jeux par contre, il n’y avait pas grand-chose d’extrêmement neuf. Steel est un shoot’em’up assez sympa, qui sera testé dans notre prochain numéro, et mis à part Onslaught, présenté en preview dans notre précédent numéro, et dont la sortie est prévue pour novembre, il n’y avait que 5Th Gear, une

course automobile à la Mad Max avec des tonnes de gadgets !

Par contre, nous avons eu la chance de voir le tout début de Nebulus 2, la suite d’un des meilleurs jeux de la compagnie. Eh bien, même si ça n’est pas programmé par le même auteur, le jeu a l’air tout aussi original et tout aussi superbe. La sortie est prévue pour mars de l’année prochaine, avec des réserves, vu que le projet n’en est qu’à ses débuts.

Un peu après viendront Paradroïd, un shoot’em’up dans lequel vous devez stopper l’invasion de robots rebelles dans diverses stations spatiales, puis Scavenger, le nouveau jeu de John Philips, l’auteur de Nebulus et Eliminator.

LEVEL 9

Il n’avait rien fait depuis Ingrid’s Back, et le voilà de retour avec Scapeghost. Sur un stand assez grand, comparé à l’importance de la compagnie, nous avons pu voir ce produit qui est totalement dans la lignée de leurs précédents jeux, mais avec des graphismes vraiment meilleurs. Le jeu commence alors que vous venez de mourir, tué par un gang de truands, auxquels on vous a dénoncé pour quelque chose que vous n’avez pas fait. Vous revenez sous la forme d’un fantôme, et vous allez devoir tout faire pour être réhabilité, mais faites bien attention de ne pas être exorcisé! Le jeu devrait arriver très bientôt en France, sur Amiga, PC et ST.

LUCASHLM G AMES

Représentée par US Gold en Angleterre, la Lucasfilm Games présentait des versions plus avancées de Maniac Mansion, Battle Of Britain et Loom. Maniac Mansion fut présenté en preview dans notre précédent numéro, et devrait être testé dans celui-ci.

Their Finests Hours: Battle Of Britain est la suite de Battlchawks 1942. Plus qu’une suite, c’est une version plus

ÏSïïiJîî#»-

Avec Chambers of Shaolin

vous pourrez V pratiquer les arts martiaux sur votre ordinateur : graphismes stupéfiants, effets sonores, participation totale, 1 ou 2 joueurs.

Seule une grande implication et beaucoup d’eiHraînement intense vous permettront de gâ|ner LES COMBATS FINAUX. Vous dt^z acquérir technique, force et adresse.

Vos ennemis sont très forts et ont un grand jp    nombre de qualités,

une seule faiblesse et vous serez PERDU.

Etes-vous .as sez fort pour survivre au ïrV • ■^1- DERNIER COMBAT ?

Distribué par

UBI SOFT

1, voie Félix Eboué 94021 CRETEIL CEDEX Tél. 16 (1) 48 98 99 00

Disponible

sur : ATARI ST

AMIGA

C 64 c& D

J

performante du premier, avec bien sûr, un scénario diflé-rent. Cette fois-ci, il s’agit en effet de la Bataille d’Angleterre. Vous pouvez jouer soit le rôle des Allemands, soit celui des Anglais. Une fois votre mission déterminée, le jeu commence. Le jeu reprend exactement Battlehawks 1942 au niveau des idées, mais possède une réalisation plus soignée, et bénéficie d’un mode Replay beaucoup plus performant. Cette fois-ci, il est possible de

Battle Of Britain (PC)

revoir les scènes enregistrées de n’importe quel endroit, ou encore vues par les ennemis, etc. Et si votre action est vraiment fabuleuse, vous pouvez même la sauvegarder sur disque! Bref, Battle Of Britain est un jeu magnifique, dont

la sortie en France est prévue pour février 90. Il a donc, quelque peu été retardé, par rapport à ce que nous vous disions dans le Spécial Lucasfilm de cet été, mais il sera vraiment excellent, et comprendra un manuel entièrement en français!

Loom est l’un des premiers beaux jeux du PC. En effet, la préversion ne tourne pour le moment que sur cette machine, mais c’est vraiment de toute beauté. Pour bien comprendre Loom, il faut en fait l’acheter. En effet, une cassette audio de 20 minutes, vous narre les aventures de plusieurs personnages, dans le royaume où vont se dérouler les événements, ceci uniquement pour vous mettre dans l’ambiance du jeu. Le jeu commence juste après la fin de l’histoire. Vous ôtes Loom, enfant abandonné dans son village de la Guilde des Tisserands. En revenant d’une promenade, vous retrouvez le village déserte par les habitants. Après avoir retrouvé le bâton magique, vous voilà prêt à partir en quête d’aventures. Loom est un jeu d’aven-turc/animé dans le genre de Zak Mac Kracken ou Indy: Adventure Game, si ce n’est, que l’interface utilisateur est bien différente. Ici, pas question de cliquer sur les verbes et mots pour donner des ordres. Le bâton magique comporte une portée musicale. Chaque objet possède sa propre musique magique, et il suffit de jouer cette musique pour lancer un sort en rapport avec l’objet. Le tout, dans la plupart des situations, est de deviner le sort que l’on risque de lancer! Original, et surtout magnifique et poétique, Loom devrait être l’un des grands jeux d’aventure de 90. Il sera disponible en févricr/mars de cette année.

En dehors de cela, une nouvelle discussion avec Doug Glen, interviewé dans notre numéro d’été, nous a confirmé que les anciens jeux Lucasfilm Games seraient bien adaptés, pour la plupart, sur 16 bits. A nous les Rescuc On Fractalus et autres Ballblazer! D’autre part, il nous a révélé qu’Orson Scott Card, célèbre écrivain de science-fiction, écrivait actuellement un scénario pour un jeu Lucasfilm Games. Autant dire que nous attendons le résultat avec impatience.

RAINBOW ARTS

Regroupant les labels Rainbow Games, Golden Goblins, Time Warp et Rcline, Rainbow Arts présentait, sur un stand discret, ses dernières nouveautés, comme Rock’n Roll ou Oil Imperium, tout deux testés dans ce numéro. Mi-novembre, Ëast v West: Berlin 1948 sortira sur Amiga, PC et ST. En 1948, les Russes viennent juste de fermer Berlin à tout trafic, et les Américains commencent alors un long pont aérien. Vous jouez le rôle d’un agent secret américain, dont le but est de retrouver une bombe atomique, qui a disparu d’une base anglaise, et ceci, avant qu’elle ne passe aux mains des Russes. A pied ou en taxi, vous allez arpenter Berlin, en poursuivant ou en questionnant diverses personnalités. Bref, ce jeu d’aventure promet beaucoup d’action et de suspense !

"X" Out sera lui disponible à la mi-décembre sur Amiga et ST. C’est comme une suite de Dcnaris, c’est-à-dire qu’il s’agit à nouveau d’un shoot’cm’up, mais encore plus impressionnant que ce dernier. "X" Out se déroule sous l’eau, où à l’aide de votre sous-marin Deep Star, vous allez affronter les extraterrestres qui tentent d’envahir la Terre. L’originalité du jeu vient du fait que l’on construit son vaisseau avant le jeu. A vous de placer les nombreuses armes différentes, là où vous le désirez, à vous de choisir les méga-armes à emmener! Nous avons pu voir la version Amiga, et nous sommes restés vraiment cloué sur place par

rfcJUUUUU

X* ,

ai iurill

LA_1_>

"ÎB( M

1

DO 13SÛ33

la beauté de ce soft. Avec dés tonnes d’objets présents à l’écran, 48 couleurs, 8 niveaux représentant près de 160 écrans de long, 40 alicns différents et 25 armes différentes, c’est l’un des shoot’em’up les plus complets du genre.

X Out (Amiga)

East vs West (Amiga)

MERIMPEX

C’est sur un petit stand assez discret, tju’clait cette compagnie, regroupant diverses petites sociétés de plusieurs pays: Linel (Suisse), Dragonware (Allemagne), TSA-Mcdia (Australie) et Simulmondo (Italie). Les quatre compagnies travaillent ensemble sur un projet commun sous le nom de Thriller! Il n’y a pas actuellement de distributeur officiel en France des produits de ces compagnies, mais ça ne devrait pas larder, lorsque l’on voit la qualité des produits. Chez Simulmondo, il y aura Fl-Manager, un mélange de simulation, de stratégie et d’arcade, retraçant tout ce qui peut arriver dans le monde de l’automobile. De la construction de votre voiture jusqu’aux courses, il y a bien des phases par lesquelles vous devrez passer! Le jeu est prévu pour Amiga, PC et ST, et devrait sortir en novembre. En janvier 90 viendra 500CC Manager, reprenant le même principe, mais appliqué au monde de la moto, puis en février 90 GP Tennis Manager, appliqué au monde du tennis.

Chez Dragonware, on prépare la suite de l’excellent Oozc, testé dans ce numéro. Laasian Pleague reprendra les

Lords Of The Sea: 1000 B.C (Amiga)

caractéristiques d’Ooze, avec toujours d’aussi beaux graphismes, mais il y aura aussi des nouveautés, comme la possibilité de diriger deux personnages à la fois ! La sortie est prévue pour Amiga, PC et ST au printemps 90.

C’est chez Linel que l’on trouve les projets les plus

intéressants.    .

Tout d’abord, il y aura Kayser, annoncé depuis bien longtemps. C’est une simulation économique et stratégique de la vie en Allemagne au 18e siècle. Le but est de devenir le Kayser, mais pour cela, il faudra faire des alliances et être un bon stratège. De 1 à 8 joueurs pourront participer sur ce

ATARI ST Couleur et Monochrome

AMIGA

IBM PC et Compatibles Cartes VGA, EGA, CGA, HERCULES

imerçio- generû

I !

fi r :

1 • f r)

|U|

Distribution exclusive LORICIEL

SILMARILS

81, rue de la Procession - 92500 RUEIL-MALMAISON    22, rue de la Maison-Rouge - 77200 LOGNES

Tel. : (1) 47.52.18.18 - Télex : 631748 F    Tél. : (1 ) 64.80.04.40

Lords Of The Sea: 1000 B.C (Amigu)

jeu, dont la sortie est prevue sur Antiga et ST, pour le printemps 90.

Au même moment, sortira sur les mêmes machines, Lords Of The Sea: 1000 B.C. Ce jeu de stratégie vous mettra dans la peau d’un Phénicien qui devra lutter contre les Grecs, de manière à être le maître des mers.

Enfin, toujours à la même date, mais uniquement sur Amiga, viendra Necronom ou Hypersphere (le nom n’est pas encore sûr, mais ce sera un de ces deux-là!). Il s’agit

Necronom (Amiga)

Necronom (Amiga)

Necronom (Amiga)

d’un shoofem’up réalisé par les auteurs ü’Insanity Flighl, et proposant près de 30 niveaux, 10 décors différents, et près de 200 aliens différents.

Sous le label Thriller sortira sur Amiga, PC et ST un jeu nommé Lords Of Doom. 11 s’agit d’un jeu d’aventure se jouant entièrement à la souris, et rappelant fortement Dungcon Master au niveau du look. Le scénario est par contre différent. Les quatre seigneurs de la malédiction ont

Lords Of Doom (ST)

pris possession de votre village. Vous jouez le rôle du professeur Van Haien, et partez avec deux amis à la recherche de ces démons, dans le but de les éliminer. Mais, retrouvez ces derniers dans leur propre château, ne sera pas une tâche simple!

Conception

et

programmation Paul CUISSET

Graphisme Eric CHAHI

!

Il ri

t~|

RF 1

m 1

1

■ î

fel *

i

4

Il R

11

|

1 H

Retrouvez sur un compact dise les 11 musiques exceptionnelles des Voyageurs du Temps composées par JEAN BAUDLOT

En vente à un prix spécial à : Génération 4, 210 rue du Fg St-Martin 75010 PARIS

Tél. : 42.49.56.29

ou : MICROMANIA, ZAC des Mousquettes 06740 Châteauneuf de Grasse (16) 93.42.57.12

AVEC

_fi

IX

LXèJ>

iNEMAT ,HUE

1

_

"Le meilleur jeu d'aventure français de ces deux dernières années" — TILT MAGAZINE "L'événement de l'année en matière de jeu d'aventure" - Génération 4 "... on peut difficilement faire mieux." — MICRO NEWS

DELPHINE SOFTWARE 150. Bd Haussmann 75008 Paris - Tét : 49.53.00.03 - Fax : 42.89.19.22 / Distribution : S.F.M.I (16) 92.34.36.00

Vous jouez le rôle de l’ordinateur central du vaisseau, et vous allez devoir contrôler trois droïdes pour rétablir la situation. Chaque droide est différent, et possède ses propres caractéristiques; l’un est une tête, le second un torse et le dernier des jambes! Ils peuvent être maniés séparément, ou sous forme d’un tout, beaucoup plus puissant. Le but est de retrouver tous les objets primordiaux laissés dans le vaisseau avant que les aliens ne les trouvent, ce qui n’est pas une mince affaire. Le jeu peut se pratiquer comme un shoot’em’up normal, mais surtout sous forme stratégique, où l’on doit comprendre la stratégie des aliens et leurs buts !

Toujours en octobre, mais sur Amiga, PC et ST, nous

lü'S

Stop/In

Fire

UiM

Run/Out

Cl £

Runflll

er:

il

Pause

Tower Of Babel

(ST)

MICROPROSE

Sur un petit stand, Microprose présentait surtout son soft du moment, Stunt Car, testé sur ST dans notre précédent numéro, et dont les versions Amiga et PC arrivent bientôt. Il y avait aussi Ml Tank Platoon, que nous testons dans ce numéro sur PC.

A côté de cela, de nombreux softs étaient annoncés, surtout sous les labels Rainbird et Fircbird...

Quartz, testé sur ST dans le numéro 14, sera disponible sur Amiga quand vous lirez ces lignes, ainsi que Carrier Command sur PC, Starglider 2 sur PC et Xénophobe sur ST. D’ici là, P47 sera également disponible sur Amiga et ST.

La première nouveauté réelle viendra fin octobre, sur Amiga et ST, et se nomme First Contact. Dans ce jeu, des extraterrestres investissent un important vaisseau terrien, et en quelques minutes, tous les humains sont tués.

Survivor (PC)

First Contact (ST)

Tower Of Babel (ST)

Storm Kising, déjà testé sur PC. La version Amiga sera pour décembre. Côté adaptations, il y aura d’ailleurs fin octobre Weird Dreams pour Amiga et PC.

En novembre, sur Amiga, PC et ST sortira Epoch. C’est un jeu de stratégie'qui mêle économie, politique et militarisme. Plus de détails le mois prochain.

Le même mois, sur les mêmes machines, ce sera l’arrivée de Midwinter sur Amiga, PC et ST. Le jeu se déroule au 21c siècle, alors qu’une catastrophe climatique a plongé la Terre dans un hivers éternel. Les gouvernements en place n’ont pas tenus longtemps, et le monde est maintenant fait d’innombrables communautés. Dans la région où vous vous trouvez, les villages se sont regroupés en une communauté, le FVPF (Frcc Villages Pcace Force). Dans les régions du sud, un dictateur dirige les nombreux villages, et prépare l’invasion de votre région. Vous allez devoir voyager à travers la région, pour contacter les officiers de la Paix des différents villages du FVPF. Les voyages sont des scènes d’action en 3D formes pleines, où vous êtes à ski, en buggy des neiges, etc. Vous devrez aussi escalader certaines parois rocheuses de temps en temps. 11 y a également de la stratégie dans le jeu, puisqu’il faut stopper le dictateur et donc ses troupes. Un grand jeu avec des graphismes fabuleux.

Toujours en novembre, mais sur Amiga et ST seulement, un autre grand jeu sera Tower Of Babel. C’est un jeu de stratégie qui se déroule dans des complexes en 3D. Vous dirigez jusqu’à trois robots-araignées, chacun ayant ses propres caractéristiques: l’un peut creuser, l’autre peut tirer, etc. Lorsque vous en dirigez plus d’un, vous choisissez. celui dont vous désirez vous occuper, et vous pouvez programmer le fonctionnement des autres.

Il y a bien sûr des robots-ennemis et bien d’autres choses, qui font que chaque niveau est une véritable énigme à comprendre et à résoudre. Bref, Tower Of Babel semble être un jeu aussi prenant que Scntincl, mais plus beau! Espérons que ce soit bien vrai.

Blue Mountains

Red Storm Rising (ST)

aurons le droit à Survivor. Il s’agit d’un jeu de stratégie se déroulant après une apocalypse nucléaire. Vous êtes un survivant, et votre but est de fonder une communauté. Une fois ceci fait, vous allez devoir tenter d’étendre la superficie des terres saines, de manière à ce que votre communauté se développe. Au fur et à mesure de la partie viendront s’ajouter les échanges, la politique, et l’exploration qui vous permettra d’accroître votre territoire. Le but est de devenir le leader d’une seule communauté regroupant tous les survivants! Bien qu’étant un jeu de stratégie, Survivor compte quelques phases d’action, la plupart du temps représentées en 3D formes pleines, ce qui promet! Toujours en octobre, ce sera sur ST l’adaptation de Red

©bunher

©jara 00

church

pylon

ores

©radio

cable car

©house

factoru

©police

Mindwinter (ST)

introduire certains éléments du jeu de rôle. En effet, vous créez au début du jeu votre personnage, en déterminant ses caractéristiques (Force, Agilité, Intelligence et Charisme). Ceci déterminera vos compétences, qui évolueront durant le jeu. Vous avez le choix entre trois types de personnages, certains étant capables d’utiliser la magie.

Un système de combat a également été rajouté, permettant de combattre sous forme de jeu d’arcade les monstres et créatures rencontrés (dragons, brigands, gobelins, etc.)

Hoyle’s book of games: Volume 1 (PC)

L’intérêt par rapport aux autres jeux du genre, c’est que le système de jeu animé donne une entière liberté au joueur, et est beaucoup plus beau que dans les Ultimas, pour n’en citer qu’un. Il est possible de rejouer au jeu avec un autre personnage, car il sera différent, ne serait-ce que dans la manière de résoudre certaines énigmes. Enfin, les musiques et bruitages sont Midi, et permettront donc, aux possesseurs de MT32 et autres synthétiseurs, de jouer avec une ambiance sonore fabuleuse.

Oriental Games, déjà présenté en preview il y a quelques mois, est maintenant prévu pour janvier sur Amiga, PC et ST. Rappelons que cette simulation d’arts martiaux vous permet de combattre au Kendo, Kung Fu et Sumo. Ca devrait être assez drôle!

Starlord est prévu pour le début 90 sur Amiga, PC et ST. Ce sera la première simulation spatiale chez Microprosc. Dans ce jeu, jusqu’à 10 joueurs peuvent participer! 11 s’agit d’un jeu de réflexion, avec des phases d’arcade lors des affrontements de flottes interstellaires. Plus de détails prochainement.

A plus longue échéance, c’est-à-dire pour le printemps 90, viendra Rat Pack, la suite de Airbornc Ranger, qui est prévue pour Amiga, PC et ST.

Enfin, UMS 2, prévu sur Amiga, PC et ST, n’a pas encore de date de sortie annoncée, mais cela devrait être avant la fin de l’année... en tout cas, on l’espère.

SYSTEM 3

Sur un stand entièrement fermé, et donc uniquement réservé à la presse, System 3 présentait Tusker, un jeu à la Last Ninja, mais dans un cadre rappelant vraiment Indiana Jones. Dans ce jeu d’aventure / arcade, votre but, en tant qu’aventuricr, est de retrouver le cimetière des éléphants. Le jeu est beau, et sortira bientôt sur Amiga et ST.

TITUS

La compagnie française avait peut-être le sland le plus intelligent du salon. Très simple, mais assez grand, il n’était composé que de bornes d’arcade, mais oh! surprise, c’étaient des jeux Titus qui s’y cachaient. Imaginez la tête des Anglais en train de jouer sur la preview de Wild Street, et se demandant pourquoi ils n’avaient jamais vu ce jeu dans une salle d’arcades. Ce fût, pour nous, l’occasion de jouer à Crazy Cars 2 sur une console Outrun, ce qui est tout de même super. Bref, côté news, il n’y avait rien de neuf, mais il faut dire qu’on vous a tout montré le mois dernier ! Knight Force sera disponible sur Amiga et ST d’ici la sortie du magazine, et Dark Century ne tardera pas trop non plus. Wild Street sera pour un peu plus tard, mais sera assurément en vente avant Noël !

SIERRA-ON-LINE

Distribuée par Activision en Angleterre, Sierra-On-Line dévoilait tous ses prochains produits, et je dois avouer que nous sommes restés bien longtemps sur ce stand, pour voir et revoir les magnifiques produits qui arriveront entre fin octobre et mars 90.

D’ici la fin octobre, nous devrions avoir Hero’s Quest sur PC. Les versions Amiga et ST suivront de peu. Sous-titré "So you want to be a hcro...", voici le premier volet d’une longue série de jeu. Hcro’s Quesl est le premier Sierra à

LA TOUTE DERNIERE SIMULATION DE COURSES AUTOMOBILES

- qui laissent les autres loin derrière!

Comment voudriez-vous mesurer votre habileté à piloter une voiture de sport sur des circuits accidentes? Avez-vous déjà sauté dun pont levis ou conduit à la verticale? Non. et bein à vous de jouer!

Ou alors la vitesse vous excite, dans ce cas, appuyez sur l'accélérateur, mettez le tube et essayez de garder la maitrise de votre véhicule lors des virages contrôlés. A vous également de slalomer pour éviter les autres voitures.

Hard Drivin', disponible sur votre ordinateur personnel, n’est pas seulement le meilleur jeu que vous pouvez offrir mais aussi et surtout une nouvelle façon de piloter.

Procurez-vous HARD DRIVIN' dès aujourd’hui et testez vos performances de pilote.

360 DE CASCADES EXCITANTES AVEC DES LOOPINGS

DES COMPETITIONS DU PLUS HAUT NIVEAU

Hero’s Quest (PC)

The Colonel’s Bequest (PC)

Leisure Suit Larry III (PC)

Fin octobre, ce sera la sortie sur ST de Iloyle’s Book Of Garnes: Volume 1, qui sera par la suite disponible sur Amiga et PC. Il ne s’agit pas d’un jeu d’aventure, mais d’un recueil de jeux de cartes connus. L’intérêt du jeu est qu’il est possible de jouer contre des personnages connus des jeux Sierra, Roger Wilco ou King Graham, et même Larry Laffer. Côte jeu, c’est egalement sympathique car les joueurs ont des expressions qui traduisent leur jeu... A vous de bien les comprendre pour gagner les parties !

A la mi-novembre, le nouveau programme de Robcrta Williams, l’auteur des King’s Quest, arrivera sur PC. Nommé The ColonePs Bequest, le jeu suivra sur Amiga et ST un peu plus tard.

L’action de cette aventure se déroule dans les années 20, en 1925 plus exactement. Vous jouez le rôle de Laura Bow, une jeune étudiante qui est invitée dans la demeure isolée du colonel Henri Dijon. Lorsque vous arrivez, le soir, à la table où de nombreuses personnes sont présentes, ce dernier annonce qu’il a décidé de léguer ses millions aux personnes présentes. Un peu plus tard, on le retrouve assassiné. Vous allez devoir alors échapper à tous les pièges qui vous attendent un peu partout, cl retrouver le meurtrier avant qu’il ne frappe encore. Vous allez explorer la demeure du colonel et scs environs, afin de découvrir, qui tue tous les invités, et quelles sont scs raisons ! Dans la plus grande tradition des romans d’Alfred Hitchcock ou d’Agatha Christie, The Coloncl’s Bequest possède un scénario beaucoup plus fouillé que tous les Sierra édités à ce jour, et les nombreux personnages présents rendront l’enquête assez complexe. Les bruitages et musiques sont excellents, surtout si vous disposez d’un synthétiseur Midi! A la fin novembre, les Amigaïstes pourront enfin jouer avec Leisure Suit Larry 2 (Is Looking For Love In Several VVrong Places). Début décembre, sur PC toujours,

ce sera la venue de Ice Man, la nouvelle aventure de l’auteur des Police Quest. Vous jouez le rôle de l’agent secret Johnny Westland, dans sa tentative de découvrir l'emplacement d’une base terroriste, et d’y délivrer un ambassadeur prisonnier. Le jeu comprend une phase de simulation où le joueur pilote un sous-marin, en plus de la classique partie aventure en 3D animée. Encore une fois, le jeu arrivera ensuite sur Amiga et ST, il est comme tous les autres Midi.

A la mi-décembre, ce sera le retour de Larry Laffer dans Leisure Suit Larry 3 (Meets Passionate Patty) sur PC, puis Amiga et ST un peu plus tard. La nouveauté dans ce troisième volet est que le joueur dirige en plus Passionate Patty, une jeune femme à la recherche de son homme idéal... Vous pouvez, quand vous le désirez, diriger l’un ou l’autre des deux personnages. Les auteurs promettent toujours autant d’humour et de folie, et le jeu est bien sûr Midi pour les musiques et sons.

A la mi-janvier sortira Sorcerian sur PC. Il s’agit d’un jeu de rôle comprenant près de 15 scénarios, comprenant bien des personnages, graphismes et plus de 120 sorts différents. Avec des graphismes EGA ou VGA extraordinaires, Sorcerian s’annonce comme un excellent jeu du genre. A suivre...

Toujours mi-janvier, arrivera King’s Quest 4 sur Amiga. Enfin, fin février, nous aurons le droit à Conques! Of Camelot sur PC. Les versions Amiga et ST suivront. Ce jeu retrace l’épopée des Chevaliers de la Table Ronde. Vous jouez le rôle d’Arthur qui, dans sa recherche du Graal, voyagera dans des lieux aussi exotiques que variés, de la cité magique de Camelot à celle de Jérusalem. L’aventure est longue, et possède des graphismes magnifiques et des animations très réussies. On y trouve également des phases d’arcade, comme une séquence de joutes.

r«l

SUBLOGIC

La compagnie américaine présentait, lors du show, scs prochains produits, dans une suite d’un hôtel londonien. Oc UFO, testé dans ce numéro, à Flight Controls 1, déjà présenté il y a un ou deux numéros, il n’y avait rien de bien neuf, si ce n’est que les produits arriveront maintenant plus vite que prévu sur Amiga et ST. Une nouvelle qui en réjouira plus d’un.

ACTIVISION

Dans des salons réservés à la presse, Activision présentait ses futurs produits. Enfin au calme, nous avons pu apprécier la qualité des produits de Noël, même si certains sont encore un peu moyens...

Côté adaptations, il y a avait Predator qui sort enfin sur Amiga. Super Wonder Boy, présenté en preview dans le dernier numéro, sera disponible sur Amiga et ST lorsque vous lirez ces lignes.

Venant d’Activision, Etats-Unis, Grave Yardage sera disponible pour PC très bientôt. Il s’agit d’un jeu basé sur le jeu de plateau Bloodbowl, c’es-à-dire que c’est du football américain, dans lequel les joueurs peuvent utiliser des couteaux, épées et autres armes, et remplacer leurs joueurs par des gobelins, ogres, goules, zombis, et encore bien d’autres monstres.

Toujours chez Activision U.S., Tongue Of The Fatman est un catch du futur. Fight Palace est une arène, où des Êtres venus de toute la galaxie viennent combattre, pour prendre la place du guerrier ultime, Mondu-The-Fat. Chaque être est étrange et dispose d’une arme particulière. Vous allez devoir les combattre un à un pour arriver en finale contre Mondu-The-Fat, qui combat avec une arme très étrange: sa langue! Le jeu sortira sur PC en même temps que le magazine.

The Manhole est une aventure très simple, il est prévu pour PC. Si vous connaissez le génial Cosmic Osmo sur Mac, sachez que c’est un jeu des mêmes auteurs. Il n’y a donc rien à faire, si ce n’est de cliquer sur ce que vous voulez à l’image, pour qu’il arrive quelque chose. Plus un jeu de découverte qu’un jeu d’aventure.

Die Hard arrive enfin, fin octobre, seulement sur PC. C’est l’adaptation du fabuleux film de John MacTiernam: Piège de Cristal. Vous y jouez le rôle de John McLanc, un flic qui va devoir survivre dans une tour gigantesque, dans laquelle se déroule une prise d’otages. Vous devrez plonger sous les tirs des mitraillettes, lancer des explosifs, ou encore sauter du toit! A l’aide d’hélicoptères, de votre CB, et de nombreuses armes et explosifs, vous pourrez venir à bout des terroristes.

Encore une fois, sur PC uniquement, Deathtrack est une course d’automobiles à la Mad Max. Construisez votre véhicule et partez sur les routes, en faisant attention aux débris et aux ennemis qui vous en veulent. Heureusement, vous êtes fortement armé, avec entre autres, des lasers, des roquettes, des pointes, des mines et des mitraillettes.

En novembre, et encore une fois sur PC, Mechwarrior fera son apparition. Il s’agit d’un nouveau jeu basé sur Battlctech ou Robotech. Vous devenez pilote d’un gigantesque robot dans ce jeu de combat, où les phases devraient être vues en 3D formes pleines, et où le joueur dispose d’un bon nombre de gadgets et armes pour anéantir son ennemi.

Ensuite, ce sera le tour de Fighting Soccer, un football

basé sur le jeu d’arcade de SNK. Assez bien réalisé, c’est un jeu assez rapide, qui est plus du côté arcade que du côté simulation. Il lui faudra rivaliser contre Adidas Golden Shoe de chez Océan ! Le jeu est prévu pour Amiga et ST.

Le plus beau, des programmes Activision jamais faits, sortira fin octobre. Il s’agit de Fighter Bomber, un fabuleux simulateur de vols qui nous a laissé sans voix. Il faut dire que nous avons eu une démonstration de ce soft sur un PC

qui tournait très vite! Il faudra donc voir ce que cela donne sur Amiga et ST, mais quoi qu’il en soit, c’était ce qu’on a vu de mieux sur PC. Vous disposez d’un nombre important d’avions différents, d’un nombre élevé de missions, et le terrain sur lequel se déroule le jeu est véritablement immense. Graphiquement, les objets en 3D sont magnifiques, que ce soient les avions ou les bâtiments que l’on survole. L’animation est plus que fluide, et les sons sont excellents. Si toutes les versions de ce jeu sont sem

blables, ce sera certainement le meilleur simulateur de vols de l’année.

Ce sera ensuite le tour de Power Drift, l’adaptation de la fameuse course de kartings signée Sega. L’effet 3D est excellemment bien rendu, et les graphismes sont très proches du jeu d’arcade. Cependant, côté décors, il n’y avait pas grand-chose à l’écran, mais notons qu’il s’agissait vraiment d’une préversion, puisque le soft ne sortira que pour Noël, sur Amiga et ST.

Dans le genre jeux impossibles à adapter, Activision avait Galaxy Force pour Amiga et ST. Programmé par les auteurs d’Afterburncr, Galaxy Force est tout de même mieux fait. Un peu plus beau, beaucoup plus jouable, Galaxy Force ne peut tout de même pas être comparé à l’original. Mais il est vrai qu’il semblait impossible d’adapter un tel jeu. Espérons que la version finale sera un peu plus belle et surtout jouable!

Enfin, toujours pour Noël, Ghostbusters 2, basé sur le film, sera disponible. Ce que nous avons vu du jeu nous a vraiment bien impressionné, car la réalisation est excellente, et les trois jeux sont entrecoupés par des digits du films vraiment très réussies. En fait, c’est certainement le meilleur produit de Noël d'Activision sur Amiga, PC cl

Tongue Of The Fatman (PC)

ST, mais on vous en reparlera plus longuement d’ici le mois prochain.

D’autre part, Activision possède déjà les droits de trois jeux d’arcade pour le début 1990. Il y aura Dragon’s Breed, le nouveau jeu de chez Irem, les auteurs de R-Type, et qui est excellent dans les arcades. Toujours d’Irem, Ninja Spirit est un peu plus vieux, mais est tout aussi bon, avec des graphismes splendides. Espérons que la conversion sera à la hauteur. Enfin, Atomic RoboKid, présenté récemment dans la rubrique Sous Les Arcades, est un shoot’em’up assez dévastateur.

Bienvenue à bord de votre monomoteur, le Republic P47 Thunderbolt.

Dans cette superbe reproduction du célèbre jeu d'arcade de Jaleco, vous vous retrouverez en pleine Seconde Guerre Mondiale en train de piloter l'avion le plus aimé delà US Air Force.

Votre mission: nettoyer toutes les régions que vous survolerez de vos ennemis, augmenter votre puissance de feu à chaque opportunité et rester en vie. A travers cette action non-stop, prouvez votre valeur dans le nouveau must Firebird.

Disponible sur Amstrad. C64, Amiga, Atari ST et IBM PC.

MicroProse France, 6/8 Rue de Milan, 75009, Paris. Tel: (1)45 26 44 14

ELITE

Rien de bien neuf chez Elite, qui présentait Dogs 01 War, le nouveau jeu de Steve Bak, testé dans ce numéro. D’autre part, nous avons pu entrevoir Commando, qui devrait bientôt sortir sur Amiga et ST, et j’ai bien peur que l’adaptation ne soit pas excellente (ce qui ne veut pas dire qu’elle est mauvaise !). Une affaire à suivre.

Ghost’n Goblins devrait être disponible en février 90, si tout se passe bien. Lui, par contre, à l'air très sympathique, et s’il est aussi réussi que le jeu d’arcade, ça sera vraiment fantastique !

INFOCOM

Distribuée par Mediagenic, la compagnie spécialisée dans les jeux d’aventure sortira ce mois-ci, les versions PC de Zork Zéro, King Arthur, Shogun et Journey, et une nouveauté : Mines Of Titan.

ELECTRONIC ARTS

I^a compagnie n’était pas présente sur le Show, mais avait loué une suite dans un luxueux hôtel non loin d’Earls Court. 11 faut dire qu’aucun des gros projets prévus n’était encore présentables à ce moment. Mis à part l’arrivée imminente de Populous sur PC, il faut surtout noter la sortie en décembre de Budokan, un jeu d arts martiaux pour PC. L’atout de ce programme, est de présenter une animation des plus fluides, combinée à des graphismes superbes EGA, MCGA et VGA! Le programme est en plus compatible MT-32, ce qui constitue un réel avantage pour ceux qui disposent de cet expandeur. Neuromancer arrive sur Amiga et PC et est présenté dans le dossier Cyberpunk !

Les gros jeux d’Electronic Arts, dont le très attendu simulateur de vol Ilawk, ou encore les nouveaux jeux des auteurs de Populous, seront présentés lors d’une conférence de presse internationale, d’ici la fin de l’année. Vous serez les premiers informés !

GORO IS BETTER KHOUI1 FOR MIS 5U5HI EftTIhi THRN MIS KBRHTE SKILL, BUT OON'T UNÜERE5TIMR TE HINtpHE'S 'ei*T fl GOOD PUNCH RNO fl HEFTV KICK. YOU'd BETTER STflV RLERT.

k/TNTiNriili IKftVt TQUEMBA.fNT||

tCHIRTYPiRD

Budokan (PC)

OOKO

UUEflPOn:

DOJO

ozt

nnnK

Hillsfar (Amiga)

lagons or F/ame (PC)

Populous

Distribuée par US Gold en Angleterre, la compagnie présentait donc ses produits sur le même stand. Au programme, l’annonce de la réussite de la gamme Advanced Dungcons & Dragons, et surtout des previcws des versioas 16 bits des jeux tant attcndas, comme Pool Of Radiance, Hillsfar ou Dragons Of Flame, qui sortiront tous les trois en novembre.

Hillsfar, déjà disponible sur PC, est un mélange d’aventure et d’arcade. En fait, c’est un jeu fait uniquement pour monter scs personnages de niveau, leur donner plus d’expérience. Côté aventure, il y a bien des scénarios à jouer dans la région de la ville d’Hillsfar. Côté arcade, il y a le combat dans les arènes, les parcours à cheval, et encore d’autres choses du genre. Bref, Hillsfar est un compromis entre deux styles de jeu, ce qui n’est pas une mauvaise idée.

HilLsfar (Amiga)

Pool Of Radiance est, quant à lui, un véritable jeu d’aventure interactif à la Bard’s Taie, mais utilisant les règles d’AD&D. C’est le premier scénario des Forgotten Realms, et la conversion sur les 16 bits est entre les mains d’Ubi Soft. On devrait pouvoir vous montrer des choses le mois prochain.

Enfin Dragons Of Flame est la suite de Heroes Ot The Lance. Beaucoup plus beau graphiquement, il comporte bien des options en plus. La quête se déroule sur toute une région, avec des explorations en intérieur, mais aussi à l’extérieur. Des joueurs contrôlés par l’ordinateur peuvent venir se joindre a votre équipe, ce qui est une bonne initiative. A côté de cela, il y a celte fois-ci trois tâches à effectuer pour gagner, plus de monstres différents, plus de magie. D’après la version PC que nous avoas vue, le jeu s’annonce vraiment meilleur que Heroes Of The Lance, c’est-à-dire excellent.

Hillsfar (Amiga)

St'l '

RIOR

La bêle était quelque part dans le pays, et du haut de chaque tour, la voix des sorciers l’invoquait.

Au fur et à mesure que la nuit tombait et chassait le

soleil, ses troupes s’apprêtaient à cacher les tablettes

qui verraient la lumière du jour bannie à jamais.

Alors, juste au moment où la dernière lueur sanglante s’éteignait d’est en ouest, le paladin fit son apparition, déterminé à vaincre les

Disponible sur

Vtari ST, Amiga, IB y PC and compatibles

troupes de la nuit en utilisant

toute sa puissance et son savoir-faire dans cette histoire

de sabres et de sorcellerie

Distribué par

1, voie Félix Eboué 94021 CRETEIR-CEDEX FRANCE

Disponible dans les FNAC ■ et les meilleurs points de vente

DON’T GO ALONE

Eqoipmwt

lll. Béryl

Equipfnent :

fChemistrydoll

2. ChemtstryUol3

3.    Chemîslry Uol-M

H.ChemtetrydoU

5. ChemisVyUol.5

6. ChemistryUol.6

7. Rapief g.Flomesword S.Hunchako lO.Spork Generotor

Expérience: 10M Streft9th:1^0® Staminé: : 10/100

Intelligence: 10 AO1

Oexterity.6/100

Intuition :M/100

lnning:1

Balte: 0

Strikes'0

National :G

Out: e

Batter-

Bfl:

Pitcher: Bart Kulzinski

ERA-. 212

L’cditcur américain annonçait durant le show, la création d’une filiale de développement en Angleterre, mais présentait surtout scs prochains produits.

En octobre sortira Bar Gaines sur PC. Il s’agit d’une compilation de 5 jeux se déroulant dans les bars, et allant de la drague au lancer de choppes de bière ! Des versions Antiga et ST seront disponibles en 1990.

Day Of The Viper, lesté dans ce numéro sur ST. sortira fin octobre, puis sur Antiga en novembre, et en 1990 sur PC.

Toujours en octobre, et sur PC, Don’t Go Alone tera son apparition. C’est un jeu d’aventure, dans lequel vous devez prouver que la maison de votre grand-pcrc est hantée, sans quoi ce dernier finira scs jours à l’asile. Bret, c’est une sorte de Dungeon Master de l’épouvante, avec près de 100 types de revenants différents! Les versions Amiga et ST sont pour 1990.

Fin octobre et encore sur PC, ce sera le tour de Ilardnall 2. Cette suite du meilleur jeu de base-bail devrait comprendre plus d’options et une meilleure animation associée à des graphismes encore plus détaillés. La version Amiga sera disponible en décembre.

C’est également en octobre qu’arrivera l’adaptation de Jack Nicklaus Golf sur ST. Le jeu est déjà disponible sur PC et Amiga.    ,

Enfin, le dernier jeu à sortir en octobre, sera pour PC, et se nomme The Third Courier. Dans ce jeu d aventure et d’espionnage, vous devez retrouver les plans volés du système de défense de l’OTAN avant qu ils n arrivent à Moscou.

HARDBALL 2 (PC)

ACCOLADE

DYNAMIC

AFTER THE WAR (ST)

La compagnie espagnole possédait un assez grand stand, où elle présentait ses nouveaux produits. Parmis ceux-ci, il y avait Aspar GP Master, une course de mûtos vue du dessus, pour Amiga, PC et ST, et surtout After The War, un jeu à la Dragon Ninja, mais avec des sprites magnifiques et une réalisation excellente! Les deux produits sortiront tics bientôt.    ( ASpAR GP MASTER (ST)

L’adaptation de Jack Nicklaus Championship Courses

sur Amiga sera pour novembre. Celte extension est déjà disponible pour PC.

Le même mois sortira Muscle Cars, un nouveau scénario de voilures pour Test Drive 2 sur Amiga et PC. Une version ST suivra en janvier.

Toujours en novembre, nous pourrons jouer à The Cycles sur PC. Il s’agit d’une course de motos vue comme dans Grand Prix Circuit. Maniable, rapide et prenant, ce logiciel est parfaitement réalisé, et devrait connaître un franc succès auprès des fans de jeux de ce type. La version Amiga arrivera en décembre et la version ST en lévrier. Bine Angels sur Amiga et PC, ce sera aussi pour novembre. C'est une simulation de vols en formation comprenant un grand nombre d’options cl de possibilités. La version ST sortira en janvier.

En décembre, le troisième scénario de Jack Nicklaus Golf, Jack Nicklaus International Courses sortira pour Amiga et PC, ainsi que le troisième scénario pour Test Drive 2, European Challenge, sur les mêmes machines. La version ST sera pour janvier.

\x dernier programme de 89 sera Power Boat USA, une simulation de course en off shore avec des phases vues du dessas et d’autres en 3D formes pleines. Le jeu sera disponible pour Amiga, PC e: ST.

C’est en janvier que sortira Test Drive 2 sur ST, ainsi que les quatres disquettes scénario le concernant.

Enfin, un peu plus tard, ce sera le tour de l’adaptation ST de Grand Prix Circuit.

GREMLIN

La compagnie prépare de nombreux jeux pour la fin de l’année. Il y aura tout d’abord Greg Norman’s llltimate Golf, une simulation de golf, qui sera disponible sur Amiga, PC et ST. Un peu après, ce sera le tour de Switch Blade, un jeu de tableaux des auteurs de Rick Dangerous! Ensuite ce sera le tour de Mindbender sur Amiga cl ST. C’est la suite de Reflcktor, et on retrouve donc le meme système de miroirs qui devient un faisceau lumineux.

Skidz est un jeu de parcours, où vous êtes, soit à vélo, soit sur une planche à roulettes, et qui est prévu pour Amiga et ST.

Footballer Of The Year 2 arrivera egalement sur les memes machines. C’est une simulation de gestion d’un club de football, comme il en existe déjà plus d’une... Ensuite, nous aurons Axel Magie Ilammer, un jeu à la

AFTER THE WAR (ST)

Mario Bros, qui est prévu sur Amiga et ST. Super Scram-ble Simulator arrivera sur ST avant Noël, en meme temps que Ultimate Darts sur Amiga et ST.

ULTIMATE GOLF (ST)

EDGE

Sur un stand assez fermé, les personnes de The Edge annonçaient leurs futurs produits.

Il y aura trois jeux basés sur les X-Men, dont un premier d’ici Noël. Darius + est l’adaptation d’un shool’cm’up aquatique signé Taito, et sera disponible bientôt sur Amiga, PC et ST. En meme temps devrait sortir, pour Amiga cl ST, Peanuts 1, basé sur Snoopy! La version PC sortira en décembre.

DARIUS + (ST)

Arcade-Action Pilotage de combat Duels Hellcats-Zéros La Guerre du Pacifique Pilonnage de Navires Japonais Bombardement de Bases Nippones Versions Amiga-Amstrad CPC-Atari ST ^bompatibles-Tandy-Cartes EGA.CGA ...

B1 i , b_

i f

IFh

'TU I r^ü,

i i y j-,

tes es

g

1

SWITCH BLADE (ST)

ULTIMATE DARTS (ST)

AXEL’S MAGIC HAMMER (ST)

FOOTBALLER OF THE YEAR

mindbender

* SS

^s

■■

SS

INFOGRAMES

Sur un stand assez grand, Infogrames montrait les toutes dernières versions de Drakken et de North & South. Les deux produits, qui seront testés dans notre prochain numéro, s’annoncent excellents.

Drakken semble être un excellent jeu d’aventure interactif,

28 TIR AVENUE DE VERSAILLES 93220 CAGNY TEL. : (1) 43321092

»

»

i y '

et aux vues des options du jeu et de l'excellente réalisation, je pense que nous sommes en face d'un des meilleurs jeux du style!

Quant à North & South, c’est un jeu très drôle mêlant stratégie cl arcade, et parfait pour s’éclater lorsqu’il y a deux joueurs.

DRAKKEN (ST)

\

MINDSCAPE

OCEAN

C’est sur le stand sans grande originalité (mis à part la présence d’une Harley Davidson), que l’on a retrouvé des traces d’Origin. Microprosc avait en effet arrêté de distribuer la compagnie, dès quVile avait racheté en avril Telc-comsoft, c’est-à-dire Rainbird et Firebird. C’est au PC Show que nous avons appris qu’Origin, était désormais distribué par Mindscapc. Ultima V devrait donc cire très prochainement disponible sur ST. Enfin!

Chez Mindscape, il y aura Star Trek V, basé sur le jeu du même nom, et Harley Davidson, un jeu de motos. D’autres produits sont prévus mais nous vous en reparlerons d’ici le mois prochain.

Le plus grand stand du PC Show était encore une fois celui d’Ocean, et ce n’était rien, lorsque l’on voyait ce qu’ils avaient dans les salons privés pour accueillir les journalistes. A côté de cela, vu comment nous vous avons tenu informé de ce qui devait sortir chez Océan, il n’y avait pas grand chose de neuf.

Retaliator s’annonce de mieux en mieux, et comprend maintenant deux avions différents pilotables, quatre mondes, et un nombre important de missions. Il est toujours particulièrement rapide! Il devrait sortir en novembre sur Amiga et ST.

Lost Patrol est également un projet fabuleux, que ce soit sur Amiga ou ST. Les jeux d’arcade qui accompagnent les phases stratégiques sont de toute beauté, cl les graphismes sont splendides. Un des grands titres de Noël.

Cabal et Operation Thunderbolt, les deux adaptations

-TÂatGU/X.

■muudMilUrô /

T

POUR ATARI ST, AMIGA, PC, CPC

81, rue de la Procession 92500 RUEIL MALMAISON

TT^^y^^ELfX63^48F

ATALOGUE sur simple demande contre 2 timbres à 2,20 F.

■ Prix public conseillé

PANDORA

La compagnie qui n’avait rien fait depuis Galdrcgon’s Domain sortira bientôt trois softs. Xenomorph est un jeu dans le genre de Dungeon Master, mais dans un univers SF. Le scénario ressemble beaucoup à Aliens, et le jeu comprend donc un peu plus d'action que Dungeon Master. Début est une simulation dans laquelle vous devez empêcher la fin du monde en jouant sur de nombreux facteurs écologiques. Enfin, Outlands est un shoot’cm’up des plus simplistes. Les trois produits sortiront rapidement sur Amiga et ST.

XENOMORPH (ST)

CHASE HQ (ST)

d'arcade avancent rapidement (et bien!), et devraient cire prêtes d’ici le mois prochain.

Côté Océan France, Golden Shoe, le football, se termine, et Ivanohé s’améliore de jour en jour. Ce devrait cire un des meilleurs jeux de la compagnie à ce jour. Par contre, Adidas Beach Volley traîne un peu sur ST...

Enfin, le titre le plus attendu, Chase HQ, s’annonce décidément superbe sur ST. La version Amiga devrait être encore meilleure.

Terminons en disant qu’Occan détient désormais les droits de deux nouveaux titres d’arcade: Shadow Warrior et Top Secret.

ILS REVIENNENT !

«^cliVisioN

© 1989 Columbia Pictures Industries Inc. All Rights Reserved.

Distribué par

UBI SOFT

1, voie Félix Ebouè, 94021 CRETEIL CEDE. Tél. 16(1)48 98 99 00

PALACE

Le principal produit de chez Palace était Les Voyageurs Du Temps, puisque c’est cette compagnie qui distribue les jeux Delphine ailleurs qu’en France. A part cela, il était possible de voir Shoot’em’up Construction Kit sur ST, soft qui sortira d’ici la fin octobre. Barbarian 2 arrivera sur PC en novembre, cl un pack comprenant Barbarian cl Antiriad sera également disponible sur PC le même mois. Les gros titres seront pour plus tard, et Peter Stone de Palace a bien voulu avouer qu’il y en avait pas mal en préparation pour le début 90.

PSYGNOSIS

L’une des plus prestigieuses compagnies annonce un nombre incroyable de jeux d’ici décembre.

D’ici la sortie du magazine, nous devrions avoir Stryx sur Amiga et ST. C’est un jeu dont les auteurs sont fiers d’annoncer: "Nous y avons les sprites les plus petits jamais faits." Etrange, surtout lorsque l’on sait que le graphiste était celui de Barbarian. Par contre, l’animation est exceptionnelle, et ce jeu d’arcade s'annonce très bien fait. Vous y jouez le rôle d’un homme, combattant face à une armée de robots. Le routine, quoi !

Un peu plus tard viendra Nevermind, un jeu de réflexion fait de 300 niveaux. Chaque niveau n’est composé que d’un écran, mais quelle galcre pour passer à celui d’après! Le but du jeu est de reconstituer une image vidéo sur un mur, en ramassant des parties de l’image et en les déposant correctement. Si ceci est simple au début, le jeu se complique vite avec des trous qui font passer le joueur d’un tableau à un autre, des blocs qui se mettent à bouger, des pièces d’échec qui en veulent au joueur, cl enfin des blocs qui fondent... Comme en plus le tout est en temps limité, on vous souhaite bien du courage pour ce puzzle fou en 3D. Heureusement, des mots de passe permettent de revenir au niveau désiré! Le jeu sortira sur Amiga , PC et ST. Toujours d’ici la fin du mois, nous devrions recevoir Infestation, un jeu réalisé par l’auteur de Voyager. C’est une nouvelle fois un jeu en 3D, mais c’est cette fois-ci vraiment beaucoup plus beau que d’habitude. On vous en dira plus le mois prochain, lors de sa sortie sur Amiga et ST. Le dernier soft d’octobre sera Matric Marauders sur Amiga, PC et ST.

C’est en novembre qu’arrivera le tant attendu Barbarian 2, sur Amiga et ST. Un peu plus tard, ce sera le tour de Carthage, déjà présenté dans la rubrique des Compagnies Etrangères il y a peu de temps. Le jeu sortira également sur Amiga et ST. Toujours en novembre, nous aurons

//

l’adaptation PC de Blood Money, puis sur Amiga et ST, Killing Game Show.

Enfin, décembre verra la sortie de Flash Dragon sur Amiga et ST, d’Aquaventura reprogrammé une troisième fois, de Shadow Of The Beast sur ST, et de Gore sur Amiga, PC et ST. Plus de details dans notre prochain numéro.

READYSOFT

Présents sur le salon, les gens de Readysoft présentaient Space Ace, la suite de Dragon’s Lair. Avec des graphismes toujours signés de Don Bluth, le jeu se déroule cette fois-ci dans l’espace. Les auteurs promettent que le jeu contiendra plus d’action, et que le joueur sera plus pris dans le jeu ! 40 scènes différentes, toutes sorties tout droit d’un dessin animé. Le but est de mettre fin aux jours d’un pirate de l’espace, Borf, qui vient de kidnapper votre fiancée. Le jeu tiendra en 5 disquettes, tournera sur n’importe quel Amiga (contrairement à Dragon’s Lair), et sortira également sur ST, en novembre!

Toutes les nouveautés à de super prix dans l’espace Soft le plus High Tech de Paris pour votre ST, Amiga, PC, CPC.

LOGICIEL ACHETÉ =

L’ouverture immédiate de votre carte de membre ; le club de tous les avantages !

LOGICIELS

La carte du club

+■1 abonnement gratuit

de 6 mois à une des meilleures

revues de micro-informatique* !

Venez vite, offre valable dans la limite des stocks disponibles.

LOGICIELS ACHETÉS =

La carte du club + l'abonnement de 6 mois * + une super calculatrice *

Entre l’Etoile et la Porte Maillot

[vÆvôE l’espace spécialiste du Soft. 58/60, avenue de la Grande Armée 75017 PARIS

B ATM AN, STUNTCAR, WEST PHASER EAGŒRIDER, LODE RUNNER, INDIANA JONES, RICK DANGEROUS, DRAKKEN, BARBARIAN II, PAPERBOY, et toutes les autres nouveautés...

ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h

TYNESOFT

PERSONNAL NIGHTMARE (ST)

La compagnie présentait ses nouveaux jeux, dont Rollcr Coaster Rumbler, testé dans ce numéro, mais surtout Beverly Hills Cop, basé sur le film du même nom. Le jeu se compose de 5 phases différentes Qui reprennent les meilleures scènes du film. Dans la première partie, il est témoin d’un vol, et doit suivre la voiture des truands. Axel doit, au volant de sa voiture, éviter de nombreux obstacles et voitures. S’il ne perd pas le contact avec la voiture, il arrive à la seconde scène, dans un dépôt d’armes.

Dans le dépôt d’armes, qui est une phase de jeu à scrolhng horizontal, il est impossible de tirer, car une balle perdue pourrait tout faire sauter. Axel doit donc avancer discrètement dans le dépôt, cl se battre à mains nues contre les nombreux membres du gang. La troisième phase de déroule sur la route. Les derniers gangsters montent dans les camions pleins d’armes et partent en vitesse. Axel, dans sa Mercedes, doit alors les poursuivre en évitant de se faire tuer. Cette phase de jeu est en 3D formes pleines, et est, à ce jour, ce que nous avons vu de mieux réalisé dans le genre. Enfin, une fois le dernier camion intercepté, vous pouvez vous rendre dans la demeure du Boss. Là, vous devrez arrêter ou descendre les membres du gang, et intercepter le Boss avant qu’il ne blesse ou tue un de scs otages! Le jeu sera bientôt disponible sur Amiga, PC et ST.

Le second jeu dans le collection Horrorsofl arrive bientôt. Après le très bon Personal Nightmare, voici Elvira "Mistress Of The Dark”. 11 s’agit d’une histoire de malédiction, dans laquelle vous jouez le rôle d un exorciste. Comme dans Personal Nightmare, le jeu se joue entièrement en cliquant sur des icônes, contient des graphismes réalistes et animés. Par contre, le joueur est défini par des caractéristiques (Forces, Résistance, Dextérité, Habileté, Intelligence, Vie et Expérience) comme dans un jeu de rôle. Au niveau des combats, il est possible d utiliser bien des objets différents, et plusieurs types d’aliaque. Par exemple, lorsque vous combattez à l’épée, vous avez le choix entre 4 attaques différentes! Tous les monstres classiques des romans d’épouvante sont présent dans ce jeu, qui comprend autant de sons digitalisés que Personal Nightmare. Sculc-ment, cette fois-ci, la musique 4 voies (sur Amiga et ST) est compatible avec les expandeurs Roland CM32 cl leurs

dérivés!    . „

Enfin, d’ici quelques temps, ce sera First Person I mball qui sera disponible sur Amiga et ST. C’est un flipper avec une vue en 3D!

PERSONNAL NIGHTMARE (ST)

1ST PERSON PINBALL (ST)

.

BEVERLY HILLS COP (ST)

UBI SOFT

avons vu deux des phases de jeu: la première phase est un jeu de tableaux, où il faut éviter des obstacles et combattre divers personnages, alors que la seconde phase est en 3D, à la Galaxy Force. Ce que je veux dire par là, c’est que c’est aussi beau, et que la 3D est parfaitement réussie. Vous y dirigez un dragon dans une forêt, cl évitez les arbres et rochers qui arrivent rapidement vers vous.

D’ici novembre, il y aura sur Amiga et ST The Intruder. C’est un shoot’em’up à scrolling horizontal qui comporte des sprites superbes cl souvent gros. Le mot d’ordre du jeu est délire, puisqu’on y trouve parfois des ennemis très stranges (pot de fleurs, brosses à dent, etc.), mais aussi les habituels robots et vaisseaux ennemis. C’est particulièrement bien réalisé et plein de bonnes surprises!

Un peu après arrivera Teller, toujours sur les mêmes machines. Dans ce jeu, deux magiciens s’affrontent, pour reconstituer en premier une mosaïque constituée de formes géométriques. C’est plein de gadgets et d’humour, avec des graphismes très réussis. Il est possible de jouer seul contre l’ordinateur ou bien à deux, option qui semble être la plus drôle.

TELLER (ST)

THE INTRUDER (ST)

Le stand Ubi était souvent bondé de personnes. Il faut dire que la compagnie française présentait d’excellents produits, comme la fabuleuse version Amiga de Great Courts, ou encore Spin World lesté dans ce numéro.

11 y avait aussi un jeu qui sortira d’ici la fin de l’année, dans un premier temps sur Amiga. Nommé Unreal, c’est peut-être ce que nous avons vu de plus beau sur Amiga récemment. Franchement, on dirait du Psygnosis, ce qui est rare pour un soft venant d’une compagnie française. Nous

THE INTRUDER (ST)

UNREAL (AMIGA)

UNREAL (AMIGA)

1, voie Félix Eboué 94021 CRÉTEIL CEDEX FRANCE

A comedy/thriller by Ron Gilbert and Gary Winnick.

’*Superbe ! Faites

fonctionner vos petites cellules grises

Dr Fred est super content des nouvelles versions 16-hit de A1A NIA C MA NS ION, la comédie-thriller hilarante et pleine de suspense de LUCASFILM G AMES.

Il y a 20 ans, un météore s'est posé sur la grille de MA NI AC MANSION, et depuis, il s'y passe des phénomènes bizarres. ■ .

On parle de plantes carnivores et de tentacules, la nuit on entend cliqueter des chaînes et une lueur étrange s'échappe de là piscine.

Et voilà que Sandy a été enlevée par te Dr Fred. Fa pauvre doit participer à une

expérience... en tant que cobaye. Aussitôt, 3 amis décident de partir à la recherche de Sandy. Les voici en route pour l'opération de sauvetage la plus dingue, la plus captivante et la plus drôle que votre ordinateur ait jamais connue.

Version française Intégrale !

Meme interface que INDY

|UC AS FILM

Disponible dans les FNACM et les meilleurs points de vente

Disponible sur PC, ST, Amiga

US GOLD

Chez US Gold, le gros titre est bien évidemment Turbo Outrun, mais nous n’avons pas encore pu en voir une seul photo! Par contre, Moonwalker est un projet qui avance bien, ainsi que Ghouls’n Ghosts qui est presque fini. Si la première version de ce jeu nous avait quelque peu déçue, il semblerait que la nouvelle soit beaucoup plus proche du jeu d’arcade, même si graphiquement ce n’est pas encore ça (mais c’est plus le ST qui est en cause que les programmeurs!).

Côté nouveautés, on sait que le nouveau titre Capcom en cours d’adaptation est Dynasty Wars, et il est d’ailleurs réalisé par Tiertex, dont la dernière oeuvre était Stridcr. D’ici le début 90, nous aurons également Crackdown de chez Sega.

GHOSTS’N GHOULS (ST)

VIRGIN MASTERTRONIC

Les prochains jeux Virgin arrivent. Le premier sera Continental Circus, une course d’automobiles de Fl basée sur le jeu d’arcade du même nom. Réalisé par les programmeurs qui font en ce moment Chase HQ, l’animation est très rapide et les graphismes assez beaux. Par contre, c’est assez difficile! Le jeu sera disponible d’ici la sortie du magazine sur Amiga ou ST.

Ensuite, il y aura Ninja Mission, dont la conversion est en cours et s’annonce très bonne. C’est graphiquement exactement comme le jeu d’arcade, et l’animation semble aussi bien faite. Comme le jeu était de qualité, voilà qui devrait faire un bon jeu, que ce soit sur Amiga ou ST.

Un peu après, ce sera le tour de Double Dragon 2 de sortir sur Amiga et ST. Plus dur que le premier et tout aussi réussi au niveau de la réalisation, ce devrait être un des gros titres de Noël.

Chez Mastcrlronic, sortiront d’ici Noël, Infection, un jeu de réflexion, ainsi qu’une nouvelle version de Roadwars. Il y a également un shoot’em’up en 3D nommé Kelly X, cl Speadboat Assassin, un jeu rappelant Live & Lel Die! Côté jeu d’aventure, nous aurons Démons Tomb, une aventure graphique fantastique, en rapport avec les romans de Lovecraft.

•asssssâSffll

[NtW lïUVt. UQ ]

En haut: Démons Tomb (ST)

Speadboat Assasin (ST)

A droite: Kelly X (ST) - Roadwars (Amiga) Au dessus: Double Dragon 2 (ST)

En dessous: Ninja VVarrior (ST)

ADDICTIVE    EPYX

Présent au salon, cet éditeur présentait deux nouveaux produits. Le premier est Hyperforce, un jeu d’action très épuisant, et qui comprend également 5 phases de réflexion. Le jeu sortira très bientôt sur Amiga et ST.

Le second jeu est des auteurs de The Kristal, et se nomme Aquanaut. C’est un jeu à la Rocket Ranger, c’est-à-dire mettant en scène un héros digne de Buck Rogers ou Flash Gordon, si ce n’est que l’aventure se déroule sous l’eau, dans un réseau de cavernes et dans la cité d’Atlantis! Arcade et aventure se mêlent dans ce jeu annoncé comme étant encore mieux que Kristal. La sortie est prévue pour novembre sur Amiga et ST.

Distribuée par US Gold en Angleterre, la compagnie présentait uniquement Heavy Métal, une simulation de tanks, qui sortira très bientôt sur Amiga, PC et ST.

P

LE PLUS GRAND NOM DELA COURSE AUTOMOBILE VIENT DE S'AGRANDIR ENCORE PLUS!

mmLÆteiïàTm

me éIm

U.S. Gotd. tranci-./jcde

MIRRORSOFT

Présent dans un grand hôtel, non loin du PC Show, Mirror-soft présentait de nombreuses nouveautés et annonçait scs plans pour 90.

Voyons tout d’abord ce qui est prévu sous le label Image-works, en dehors d’interphase, présenté dans le dossier Cybcrpunk, et qui sera le prochain jeu à sortir pour Amiga, ST et PC.

Blade Warrior est le nouveau nom, d’un jeu que nous vous avons déjà présenté sous le nom de Palladin. Le jeu se déroule dans un monde où le mal domine, et est sur le point de gagner l’ensemble du territoire. Un héros, Palladin, un bon chevalier en armure cl ayant quelques connaissances en magie, décide d’y mettre fin. Le mal est dirigé par un démon nommé Murk. 11 existe une épée permettant de le tuer, mais elle est détenue par un sorcier fou. Celui-ci daignera bien vous la remettre, si vous lui rapportez une tablette de pierre, dont les fragments sont détenus par divers sorciers. Palladin traverse donc les forets infestées de monstres, afin de découvrir une des tours, où se trouvent chaque sorcier. Là, il devra tout faire pour trouver un moyen d’obtenir un des fragments, le plus souvent en proposant un objet de valeur en échange!

L’originalité du soft, vient que seuls les fonds sont colorés, le décor du premier plan, le personnage et les monstres, n’étant vus qu’en ombres chinoises. De ce fait, l’animation est beaucoup plus fluide cl travaillée. La magic se fait en

mélangeant des ingrédients, et permet de réussir là où la force n’a pas suffi. Le jeu sera disponible d’ici la fin de l’année sur Amiga, PC et ST.

Omnicron Conspiracy reprend tous les éléments des jeux d’aventure, et y ajoute un humour délirant cl une interface très simple d’utilisation. Vous y jouez le rôle d’un flic intergalactique, Ace Powcrs, dont le but est de démanteler un réseau de trafic de drogue tout aussi intergalactique. 250 lieux différents, des personnages fous et un scénario délirant, mais aussi de l’action, seront au rendez-vous dans ce jeu, qui sortira très bientôt sur PC, puis sur Amiga et ST plus tard.

Dynamic Debugger est un jeu à la Mario Bros comprenant beaucoup d’humour et surtout énormément de couleurs. Dans ce jeu, vous êtes un apprenti tueur d’insec-

les, et vous devez nettoyer 10 mondes, faits chacun de plusieurs niveaux, afin d’obtenir votre licence! Pour y parvenir, vous disposez heureusement d’un nombre important d’armes, comme une bouteille de champagne lançant des bouchons, un aspirateur, ou encore un pistolet à DDT. Présenté sous forme de jeu à scrolling horizontal, le jeu possède un graphisme très BD, et tourne sur Amiga en mode HAM, et donc en plus 4000 couleurs. Sur ST, le scrolling est des plus fluides et particulièrement rapide. Le jeu sortira prochainement.

Terrarium possède un scénario bien étrange. Le joueur joue le rôle de Captain Frontier, un ex-agent secret et citoyen de la planète Assyndra, à qui on demande de reprendre du service lorsque les Scritox kidnappent le docteur Slimms. Mais si on fait appel à vous, c’est que le kidnapping n’a rien de commun. En effet, les Scritox ont pu venir sur Assyndra, et infiltrer le laboratoire secret du docteur, en miniaturisant une armé de guerriers, et en les jetant dans un Terrarium, un monde miniature. C’est le Terrarium en question, contenu dans une bouteille de verre, qui est entré dans le laboratoire! Ils ont alors attendu que le docteur Slimms soit seule, pour sortir, la kidnapper, la miniaturiser, puis l’enfermer dans une forteresse contenue dans le Terrarium en question. Vous allez alors être à votre tour miniaturisé, et allez devoir pénétrer dans la bouteille pour secourir le docteur Slimms. Mais attention, car le monde miniature est étrange, avec scs jungles, forcis,

déserts et marécages, et bien des dangers et mystères. Terrarium est un jeu d’arcadc/aventure, comprenant des phases d’action et des énigmes à résoudre. Le jeu possède en plus des graphismes magnifiques, ce qui ne gâte rien. Le jeu sera disponible d’ici la fin de l’année sur Amiga, PC et ST.

Gravity est un jeu qui se déroule dans un univers en constante évolution, et mêle arcade et profondeur de jeu. Vous y dirigez un vaisseau principal, mais vous commandez également quelques vaisseaux secondaires. Vous allez devoir lutter contre la force de gravité, pour ne pas dipa-raîlrc dans l'un des nombreux trous noirs de la région où vous êtes. Ceux-ci sont dus aux extraterrestres, qui détruisent systématiquement tout source d’énergie pour leurs besoins, créant ainsi de nombreux trous noirs.

Pour combattre ceci, vous avez la possibilité de créer vous-même un système solaire, qui évoluera pendant le temps où vous ne serez pas là. D’autre part, il est possible d’équiper son vaisseau suffisamenl bien, pour partir en guerre contre l’envahisseur! La vue du jeu est des plus étranges puisqu’elle suit le modèle d’cspace-tcmps d’Einstein. Le jeu possède un scrolling multidirectionnel et sera différent à chaque partie! Prévu sur Amiga, PC et ST.

Début 90, nous aurons droit à Back To The Future 2:

Paradox. C’est la première fois que Mirrorsoft achète les droits d’un film, mais pour commencer, ils font fort avec cette suite de Retour Vers Le Futur. Dans le film, Marty part en 2015, et influence la vie de ses enfants. Là, il trouve un almanach indiquant tous les résultats de sports du siècle passé, et est tenté d’en profiter, lorsqu’il est de retour dans le présent, pour gagner de l’argent. Hélas!, Bif, son pire ennemi, utilise la machine à voyager dans le temps, et donne l’almanach à son père, en 1955, de manière à avoir la belle vie lors de sa naissance. C’est alors une course folle qui s’engage pour Marty, de manière à ce que les différentes époques coïncident à nouveau. Le jeu possédera des scènes digitalisées du film, et sera un jeu d’arcade à scrolling en diagonale. Un jeu que nous suivrons de très près, durant son développement sur Amiga, PC et ST.

The Final Battle est la suite du jeu d’aventure Lcgcnd Of Sword, qui était édité chez Rainbird à l’époque de sa sortie. Dans ce jeu, le héros retrouvait l’épée légendaire, ainsi que le bouclier aux pouvoirs magiques, et faisait emprisonner Suzar, le sorcier maléfique qui les détenait. Dans Final Baille, le jeu commence alors que vous venez d’être capturé par une douzaine d’humanoïdes, et que Suzar s’échappe. Il reprend alors l’épée et le bouclier, vous enferme, ainsi que quelques autres membres de votre expédition, et tue le reste de l’équipe. Vous devez vous échapper de votre cellule, puis aller délivrer les deux survivants de votre expédition. Ensuite, il faudra retrouver Suzar pour lui reprendre les objets magiques, et en finir pour toujours avec lui. Ceci ne se fera qu’après avoir retrouvé les six cristaux à l’origine de la création des objets. Final Battle propose bien des choses nouvelles dans le domaine du jeu d’aventure, comme un système de climats variables influençant le jeu, des actions en temps réel, et un nombre impressionnant de

personnages. Enfin, le jeu possède un interpréteur meilleur, et propose pour chaque lieu une vue en 3D isométrique des lieux! Le jeu sera disponible cet hiver sur Amiga, PC et ST.

Cadaver sera le prochain jeu des Bitmap Brothers. Cette fois-ci, il s’agit d’un jeu d’arcade/aventure, avec des éléments empruntés aux jeux de rôle. Le jeu combinera les principaux éléments des jeux de ce type, comme un but bien défini, des énigmes nombreuses, ainsi qu’un large ter-

-

rain de jeux, à ceux des jeux d’action et, comme on a maintenant l’habitude avec les Bitmap Brothers, de superbes graphismes. Le jeu commence alors que vous êtes à l’entrée d’un château gigantesque, dans lequel vient d’entrer un assassin que vous poursuivez depuis quelques temps. Enigmes, monstres et pièges, seront là pour vous barrer la route dans ce jeu, où le joueur peut intervenir sur tous les objets présents autour de lui. Le jeu sera disponible cet hiver sur Amiga, PC et ST.

Thème Park Mystery se déroule dans un parc d’attraction partagé en quatre mondes: le monde du passé, celui du futur, le monde des rêves, et le monde du Dragon. Mais dans ce parc, se cache un secret qui vient d’être découvert, et qui vous menace! En effet, vous venez d’hériter de ce parc qui appartenait à votre grand-père. Plus personne n’y travaille en ce moment, cl vous décidez donc de le retaper afin de le réouvrir. Mais des rumeurs circulent, comme

quoi, il y a quelque chose d’étrange dans ce parc, quelque chose qui aurait rendu votre grand-père fou. A vous de percer le mystère de ce parc et d’y faire face, afin de redonner au parc toute sa gloire du temps passé. Ce jeu d’arcade/avcniure possède des graphismes très soignés, et un scénario dément (à tous les sens du terme) qui ne ménagera pas votre stress! Le jeu sortira cet hiver sur Amiga, PC et ST.

Deux jeux sont prévus sous le label Cinemaware. Le premier n’est autre que It Came From The Desert. Basé sur les films des années 1950, avec de gros insectes, celte aventure fantastique vous place face à une invasion de fourmis géantes. 25 personnages, 37 lieux, et surtout un graphisme magnifique et une réalisation superbe, font de ce jeu le meilleur Cinemaware à ce jour. Le jeu sera très bientôt disponible sur Amiga et suivra dans l’année sur PC et ST.

GAME'S

VELIZY 2. Centre Commercial.    34.65.18.81.

St QUENTIN Y VELINES Centre Commercial. 30.57.13.43. CAGNES/MER. 67 Bd .du Maréchal Juin. 93.22.55.21.

Le second jeu est TV Sports Basketball. Il s’agit bien sûr d’une simulation sportive reprenant le même système que TV Sports Football, avec quelques améliorations. Par exemple, il y a un système de ralenti, où il est possible de sauver une action pour garder les meilleurs paniers de votre carrière. La version Amiga devrait sortir avant Noël, et les versions PC et ST début 90.

ILA

r*

kmntry,

'•sp/rtcwient

•n subnari

'J^ wridrci SIJ^

Kl thu uopJJ •. "ountRd and tnwrd ldn< to dmisc, Mllt tkL ins *nd havc limita

sehsoik .sunrtaHv

mict

IPIrevi

Sous le label PSS, ce sont également deux jeux qui sont en prévision. Wolfpack est une simulation navale qui relate les événements de 1942. Selon les responsables de PSS, les graphismes du jeu, les innovations techniques, le nombre d’options et le réalisme, feront de ce jeu une référence dans le genre. Le jeu se déroule dans l’Atlantique Nord, et

Cane Ordor.;    Sott tngs

; ta ta m

Reports    Mise

GROUP !

I NATO Surfai»: Unit.AAHI |

I H-mc: (il int

ICIdss: Stom, PTM

I Speed: 12 kti, Course! 3S6°

I DdB,t«jeî    0v.

tF lui 1 Rupart

IDItspUy

degreos

p‘u‘- ST

permet, à un ou plusieurs joueurs, de recréer un affrontement entre sous-marins, en choisissant l’un des multiples scénarios, ou en créant son propre scénario. Le jeu sera disponible sur PC avant Noël, puis les versions Amiga et ST début 90.

Le second jeu est Harpoon, encore une simulation navale. C’est dans le même genre que Wolfpack, si ce n’est qu’il s’agit d’affrontements entre bateaux, et qu’il s’agit de l’OTAN contre le Pacte de Varsovie. Le jeu sortira d’ici Noël sur PC, et suivra sur Amiga et ST début 90.

Sous le label Spectrum Holobyte, ce sont près de trois jeux qui sont prévus.

Vette! était présenté le mois dernier en rubrique previews et devrait être testé sur PC dans notre prochain numéro.

Rappelons qu’il s’agit d’une course entre une Corvette et une voiture européenne dans les rues de San Francisco, que c’est fait par les auteurs de Falcon, et donc en 3D formes pleines.

Tank est dans le même genre, si ce n’est qu’il s’agit d’une simulation de bataille de blindés. Le jeu sera disponible bientôt sur PC, puis sortira début 90 sur Amiga et ST. Enfin, peu après, sortira Flight Of The Intruder, un jeu calqué sur Falcon, mais se déroulant au Viêt-nam, et permettant de diriger plusieurs avions. Mi-wargame mi-simulation, ce sera en fait le Battle Of Britain de Spectrum Holobyte, ce qui promet tout de meme beaucoup! Le programme sera disponible sur PC, Amiga et ST cet hiver. Pour terminer, sous le label FTL sortira, espérons-le, cet automne, Chaos Strikes Back, la suite de Dungeon Mas-

1 - OMC PLAYER

2 - TMO PLAYERS

Arcade et intelligence entièrement multitâches.

6 tanks programmables à contrôler ou détruire, des bulles d'énergie à capturer sur une planète carcérale maudite. Des mois de fun et d'animations 3D ray tracing !

Pour 1 ou 2 joueurs, Dark Century est "le jeu du siècle"

DtlflK CEUITIJHÜ

ITISt

28 TER AVENUE OE VERSAILLES - 93220 GAGNY • TEL. : (1) 43.32.10.92

ter. Retardé car affiné plusieurs fois, le produit devrait sortir avant Noël. C’est maintenant plus grand que Dungcon Master, plus dur et ne contient que des nouveaux monstres! Par contre, n’oubliez pas de retrouver votre disquette de sauvegarde de Dungeon Master, sans quoi vous ne pourrez pas aller bien loin avec des personnages débutants!

DERNIERE MINUTE

Voici les dernières photos arrivées pour ce spécial PC Show...

L Ù

WM*

PXLOr POOR    £££«    POoT

WftGE    ftVERAQe

«ECH SHftDOW    £££,„    400    400

DOME    B-MRSTER RIFLEHftN

POOLS OF RADIANCE (ST)

Mgjtms»»

*.!!!;;•' • ••••

...............

FIGHTING SOCCËR (ST)

rjrÆk

' 'f

LAASIAN PLAGUE (ST)

LE MANOIR DE MORTEVIELLE

Le retour de Jérôme Lange

APRES

MYSTERE

ACTION

EXOTISME

crans ATARI ST

ATARI ST - AMIGA PC EN COURS

46.30.33.03

LANKHOR

84 bis, Avenue du Général de Gaulle 92140 CLAMART

289 F Prix Conseillé Atari et Amiga

Click image to download PDF

Generation 4 016 (1989-11) Cover

Merci pour votre aide à l'agrandissement d'Amigaland.com !


Thanks for you help to extend Amigaland.com !
frdanlenfideelhuitjanoplptroruessvtr

Connexion

Pub+

67.6% 
7.6% 
2.4% 
2.4% 
1.4% 
1.4% 
1.2% 
1.1% 
1.1% 
0.7% 

Today: 8
Yesterday: 195
This Week: 8
Last Week: 1045
This Month: 1435
Last Month: 4209
Total: 91776

Information cookies

Cookies are short reports that are sent and stored on the hard drive of the user's computer through your browser when it connects to a web. Cookies can be used to collect and store user data while connected to provide you the requested services and sometimes tend not to keep. Cookies can be themselves or others.

There are several types of cookies:

  • Technical cookies that facilitate user navigation and use of the various options or services offered by the web as identify the session, allow access to certain areas, facilitate orders, purchases, filling out forms, registration, security, facilitating functionalities (videos, social networks, etc..).
  • Customization cookies that allow users to access services according to their preferences (language, browser, configuration, etc..).
  • Analytical cookies which allow anonymous analysis of the behavior of web users and allow to measure user activity and develop navigation profiles in order to improve the websites.

So when you access our website, in compliance with Article 22 of Law 34/2002 of the Information Society Services, in the analytical cookies treatment, we have requested your consent to their use. All of this is to improve our services. We use Google Analytics to collect anonymous statistical information such as the number of visitors to our site. Cookies added by Google Analytics are governed by the privacy policies of Google Analytics. If you want you can disable cookies from Google Analytics.

However, please note that you can enable or disable cookies by following the instructions of your browser.

Visitors

Visite depuis
03-10-2004
Visite depuis
23-02-2014