Le logiciel WordPerfect que l’AMIGA attendait
Simon Rockman n’a plus besoin de donner la place à un PC IBM
Nous savons tous que l’Amiga est bien meilleur qu’un PC IBM.
Malheureusement, beaucoup de gens qui achètent de grandes quantités d’ordinateurs ne le savent pas. Ce sont les sociétés qui achètent des IBM par camion. Commodore vend le 2000 sur la base de sa compatibilité avec les PC IBM, et compte tenu de la vision aveugle des clients, Commodore a probablement raison.
Ce dont l’Amiga a besoin, c’est d’un logiciel plus performant que celui d’IBM. Et puisque l’Amiga est un meilleur ordinateur, avec un meilleur système d’exploitation, il n’y a aucune raison pour que la version Amiga ne devrait pas avoir plus d’acclamations et de succés que le PC.
Ceci est un scénario idéal. Ce qui est étonnant, c’est que quelqu’un a vraiment pris la peine de le faire WordPerfect n’est pas juste un programme PC populaire, c’est le programme PC LE PLUS populaire. Oubliez WordStar. WordPerfect est en tête du classement des ventes de PC malgré un prix de 501 £). Pour être honnête, la version PC peut être achetée à un prix réduit à environ 300 £, mais cela fait toujours plus cher que la version Amiga, qui coûte 19 £!) Plus la TVA, une bonne affaire.
Alors, qu’est-ce qui a rendu WordPerfect si populaire? Pour commencer, c’est rapide. Passer du haut vers le bas d’un document ne nécessite qu’un court instant, la recherche et le remplacement de texte sont sacrément rapides et la gestion des blocs pratiquement instantanée.
WordPerfect propose les meilleures options d’aide que j’ai vues sur n’importe quel programme. Appuyez simplement sur la touche Aide d’Amiga suivie de la lettre initiale du sujet pour lequel vous souhaitez obtenir de l’aide et les touches nécessaires sont détaillées. Tapez Aide suivi de ces touches et vous obtiendrez une page complète de texte sur la fonction.
Cette coopération du logiciel contraste fortement avec l’affichage initial. Tant que vous n’appuyez pas sur la touche Aide, il n’y a pas d’invite à l’écran, de règles ou de menus, en bas d’une ligne détaillant le nom du document et la position du curseur et la barre Amigaesque standard en haut.
Les frappes sont loin d’être mnémoniques. Contrôlez F5 pour marquer le texte de préférence au contrôle KB de WordStar. mais vous obtenez une superposition de clavier pour les touches de fonction, en fait vous obtenez deux superpositions. Un pour l’A500 ou A1000 et un pour l’A2000. Vous apprenez bientôt les principales touches.
De nombreux traitements de texte coûteux proposent des vérificateurs d’orthographe, mais seuls quelques-uns incluent un thésaurus. La possibilité de rechercher un synonyme est une aubaine pour quiconque souhaite ajouter de la variété aux textes. Je l’aime particulièrement pour écrire des lettres au vitriol dans des restaurants où le service est nul.
Vous pouvez ajouter et supprimer des mots dans le vocabulaire du vérificateur d’orthographe, mais le thésaurus est fixe. Il a une gamme beaucoup plus petite que la version papier, et je dois souvent recourir au livre de poche sur l’étagère.
Un bug de la version PC est que le thésaurus couvre la majeure partie de la page lorsqu’il est utilisé, la version Amiga est pilotée par des fenêtres, vous pouvez donc déplacer le texte et allouer l’espace d’une manière que vous trouvez plus confortable. Ce n’est pas un gadget; cela rend le logiciel plus agréable à utiliser.
L’approche par fenêtre est étendue au contrôle total du logiciel. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une souris avec WordPerfect mais sur un Amiga, cela semble être la chose naturelle à faire.
Le logiciel utilise par défaut l’écran Amiga standard, et omet donc les 50 dernières lignes de pixels car celles-ci n’apparaissent pas sur un Amiga américain. Le logiciel est suffisamment bien écrit pour que vous puissiez faire glisser la fenêtre vers le bas et utiliser tout l’écran. Cela ajoute environ quatre lignes de texte à l’écran,
Lorsque le moniteur DTP de Commodore, le A2024 Headly, sera disponible, vous pourrez insérer d’énormes quantités de texte à l’écran.
Utiliser la souris pour marquer des blocs est beaucoup plus rapide qu’une sélection au curseurs. Il existe des fonctionnalités complètes de fusion et publipostage, des en-têtes, des pieds de page et même des calculs mathématiques. La possibilité de définir des macros permet d’économiser beaucoup de frappe, en particulier lorsque le travail est répétitif. Je préfère de loin appuyer sur deux touches plutôt que de saisir mon adresse au début de chaque lettre. De cette façon, WordPerfect est un peu comme LocoScript sur Amstrad PCW, stockant les phrases standard sur disque.
Les disques Amiga sont lents. Même la puissante WordPerfect Corporation ne peut pas y faire grand-chose. Cela signifie que certaines des fonctionnalités qui m’ont gâté sur mon PC à disque dur sont devenues une douleur, une vérification orthographique et des sauvegardes chronométrées en particulier.
Les développeurs d’Amiga reçoivent des directives sur la façon d’écrire une interface utilisateur basée sur l’intuition = RJ = Mical (sic). Le logiciel utilise des requesters et des widgets. WordPerfect a compromis entre la manière officielle de faire les choses et la manière IBM. Les caractères génériques sur un IBM utilisent un astérisque, mais pas sur l’Amiga. Pourtant, le gestionnaire de fichiers Amiga invite avec un df1: *.
Officiellement, vous avez besoin de deux lecteurs pour utiliser WordPerfect. J’ai trouvé le deuxième disque pratique indispensable si vous voulez utiliser l’orthographe ou le thésaurus. Cependant, pour une édition de texte simple, vous pouvez vous en tirer avec un. Mais personne ne déboursera 228 £ pour un simple éditeur de texte. L’Amiga est livré avec Ed après tout; le prix est élevé mais le logiciel est très, très bon. En Amérique, le logiciel est offert aux étudiants inscrits à 99$, il pourrait donc être utile de rechercher des relations lointaines.
La manipulation des blocs est excellente. Vous pouvez définir un bloc comme une colonne verticale, ce qui est idéal pour mettre à jour les listes de prix. Les commandes de mise en page fonctionneront sur des blocs entiers si un est défini. Cela rend le centrage d’une adresse simple. Vous tapez le texte, le marquez dans un bloc, puis appuyez au centre. Si vous préférez que le texte affleure contre la colonne de droite, vous avez une seule touche pour le faire.
Lorsque vous avez défini un bloc, certaines clés changent de signification. La commande switch vous fait généralement basculer entre jusqu’à 32 documents, utile si vous voulez lire un document et des bits abstraits pour un autre. Mais en mode bloc, cela changera le contenant. Un exemple de l’éclat de WordPerfect est qu’il comprend ici les points, donc une zone qui contient beaucoup de majuscules peut être inversée et le début des phrases reste en majuscule.
Certaines fonctionnalités de traitement de texte différencies vraiment les hommes des garçons. Ce sont des choses difficiles à programmer et qui impliquent généralement la mise en forme du texte. L’une de ces fonctionnalités est le texte en colonnes. Une page comme celle-ci dans un magazine n’a pas le texte qui traverse toute la ligne. Il est divisé en deux colonnes ou plus. Ceci est fait pour la lisibilité de la revue, environ 39 caractères étant le maximum. Le texte descend sur une colonne, puis sur la suivante.
WordPerfect m’a gâté. Je trouve maintenant qu’écrire avec autre chose me ralentit. Je sais que je ne maîtrise pas le logiciel, j’utilise peu les commandes mathématiques et j’utilise rarement la fusion de courrier. Je n’ai encore rien fait de plus que d’expérimenter avec des notes de bas de page, mais si je trouvais un traitement de texte qui ne faisait que ce que je voulais, ce serait un rêve.
Des points négatifs ? Je pourrais avoir avec plus de RAM la possibilité d’utiliser davantage les pilotes d’imprimante. Le fait d’avoir le traitement de texte et le correcteur orthographique sur des disques différents signifie que vous devez échanger des disques pour conserver un document sur un disque de données distinct.
Mais le pire c’est que c’est trop cher. 228 £, c’est trop pour l’utilisateur à domicile; vous n’obtiendrez pas beaucoup de propriétaires d’A500 achetant WordPerfect. Il existe des versions light pour le PC appelées Personal WordPerfect et WordPerfect Junior et il serait bon de les voir converties, avec une baisse de prix radicale.
Je suis ravi de voir ce logiciel sur l’Amiga. Il ajoute de la crédibilité a l’ensemble de la machine commerciale des années 2000. Il supprime également la raison principale de l’utilisation d’un PC IBM.
Source : AMIGA COMPUTING
Source des informations – AMIGA Computing de Juin 1988 – Téléchargement du magazine ci-dessous :
Amiga Computing 001 Jun 1988
Images d’écrans capturées avec AMIGA FOREVER 8 de CLOANTO sur une configuration AMIGA 500 basique disponible à ce lien :
Disquettes ADF Compatibles avec AMIGA FOREVER téléchargées sur :
https://winworldpc.com/product/wordperfect/41-amiga