Partitionnement du disque dur (ou Compact Flash ) pour AMIGA OS 3.0
5 min read1 – Une fois votre Disque Dur ou Compact Flash installée dans l’AMIGA insérer la disquette d’installation Workbench 3.0 dans votre lecteur de disquette. ( DF0 )
2 – Démarrer l’AMIGA avec la Disquette INSTALL du Workbench ! C’est une disquette non livré de base avec l’AMIGA. Voici un lien pour la télécharger si vous ne l’avez pas :
AMIGA Workbench 3.0 Install disk ADF
3 – On arrive sur le Workbench et il va falloir commencer par partitionner notre disque dur ou carte compact flash pour pouvoir installer l’AMIGA OS dessus.
4 – Double cliquer sur la disquette Install 3.0
5 – La fenêtre s’ouvre et double cliquer sur le répertoire « HDTools »
6 – la liste des utilitaires pour disques dur s’ouvre double cliquer sur l’icône du logiciel « HDToolBox »
7 – L’interface de HDToolBox s’ouvre.
8 – Si tout est bien connecté et que la compact flash est compatible avec l’AMIGA on doit voir au minimum un entrée dans la liste des disques durs détectés. Si on ne voit pas de disque dur détecté il n’est pas possible de continuer l’installation. il faut contrôler pourquoi le disque n’apparaît pas dans les étapes précédentes. Une erreur facile et qui arrive souvent est d’avoir branché la nappe IDE à l’envers. ( Attention il faut réaliser les opérations matériel avec l’AMIGA qui n’est pas sous tension ! penser à l’éteindre avant toute manipulation )
9 – Le disque dur est bien détecté alors cliquer sur « Change Drive Type »
10 – La fenêtre « Set Drive Type » s’ouvre avec un disque dur en sur-brillance dans la liste, c’est le disque dur détecté mais pour l’instant il n’est pas connu pas l’AMIGA il va falloir définir un nouveau type de disque dur.
11 – Cliquer sur « Define New… »
12 – La fenêtre « Define/edit Drive Type ». Cette fenêtre contient les informations par défaut du plus petit disque dur disponible avec un AMIGA 1200 HD à l’époque, c’est à dire « 20 meg » pour 20 Mo.
13 – Cliquer sur « Read Configuration » Pour que que l’AMIGA lance la procédure logiciel de détection des caractéristiques du disque dur ou de la compact flash.
14 – Cliquer sur « Continue » pour le premier disclaimer.
Cela lira autant de données que possible à partir du lecteur. Certaines informations (telles que le nombre de têtes) peuvent ne pas être disponibles.
(Notez que le nombre de têtes multiplié par les blocs par piste équivaut généralement à des blocs par cylindre, mais pas toujours.)
15 – Les informations vont être lues et des résultats farfelus apparaissent ! Dans ce cas on voit maintenant que le disque dur à une taille négative de 346 Mo ! Pas de souci c’est normal, aller expliquer en 1992 que les AMIGA 1200 aurait en 2021 des disques dur de 4Go et on était bon pour finir à l’asile ! Valider les valeurs en appuyant sur « Ok »
16 – Et cliquer de nouveau sur « Ok » sur la fenêtre « Set Drive Type »
17 – Le « status » du disque détecté apparaît maintenant comme « Changed ».
18 – Cliquer sur « Low-Level Format Drive »
19 – Confirmer le message concernant le low level format en cliquant sur le bouton « Low Level Format Disk » :
Voulez-vous vraiment formater ce lecteur en bas niveau ?
Attention: un formatage de bas niveau détruira tout ce qui est stocké sur le disque !
20 – Aller dans « Partition Drive » toujours dans la fenêtre « Hard Drive Preparation, Partitioning and Formatting »
21 – La fenêtre « Partitioning » s’ouvre et l’on peut voir deux partitions créées automatiquement et qui prennent chacune 50% du disque. Par Défaut l’AMIGA OS souhaite deux partitions pour pouvoir fonctionner, une partition pour le Workbench et une partition de travail ou plus. Dans ce tutoriel nous allons créer nos propres partitions.
22 – Sélectionner une partition et cliquer sur « Delete Partition » pour les deux partitions
23 – Il faut maintenant créer les partitions, par contre garder en tête que le logiciel date de 1992 et que son ergonomie n’est pas la plus moderne possible en 2021. La première partition « Workbench » doit faire pour suivre ce tutoriel environ 400 Mo, positionner le curseur pour avoir une zone noire d’environ 400 Mo.
24 – Cliquer sur « New Partition »
25 – Cliquer dans une zone grise de la barre représentant l’espace du disque comme indiqué par le curseur de souris rouge.
26 – La partition créée apparaît, c’est la zone en damier noir et blanc.
26 – Sélectionner la partition créée qui apparaît en damier noir et blanc.
– Nommer la partition disque créée « HD0 » dans « Partition Device Name »
– Cocher la case « Bootable » !!!!
27 – Répéter l’opération pour les autres partitions mais ne pas cocher la case « Bootable ». Nommer les partitions HD1 – HD2 – HD3 … HD10 et fair le nombre de partitions que l’on veut.
Une fois terminé, cliquer sur « Ok »
28 – Cliquer sur « Save Changes to Drive »
29 – Cliquer sur « Continue » pour autoriser le reboot. Garder la disquette « Install Workbench » dans le lecteur.
Partie 2 : Formatage des partitions
Maintenant que les partitions sont prêtes il est possible de déployer l’AMIGA OS sur le disque dur et de goûter au joie du Workbench.
1 – Sélectionner la partition HD0:NDOS, Cette partition apparaît en NDOS car il va falloir la formatter au format Fast File System
2 – Faire un click droit et choisir dans le menu du haut Icons => Format Disk pour ouvrir l’interface de formatage du disque dur.
3 – Dans l’interface de formatage, nommer le disque « Workbench » car cette partition est la partition système. Décocher « Put Trashcan » et cocher « Fast File System », « International Mode » et le « Directory Cache ». Ensuite cliquer sur « Format » ou « Quick Format ».
4 – Cliquer « Format » pour valider la perte de toutes les données de la partition.
5 – Cliquer une nouvelle fois « Format », l’AMIGA veut être sûr de votre choix de formatage.
6 – Patienter pendant le formatage.
7 – Répéter l’opération avec les deux autres partitions mais nommer les :
« Work » pour la partition « HD1 »
et
« Work2 » Pour la partition « HD2 »
8 – Les trois partitions sont maintenant prêtes ! Il est possible d’installer le Workbench.
Pour ceux qui préfère la vidéo par rapport à la lecture une vidéo tutoriel de cet article est disponible sur Youtube !
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=LeQVMIYoyk4″ width= »600″ height= »400″ responsive= »yes » autoplay= »no » mute= »no » title= » » class= » »]