6 décembre 2024

Amigaland.com V7

Back for the future

Faire des backups de ses Compact Flash AMIGA

Win32 Disk Imager

Win32 Disk Imager

Win32 Disk Imager
Win32 Disk Imager

Dans le monde du PC on avait l’habitude d’appeler ça ghosté un disk, c’est à dire faire une image complète, secteur par secteur d’un disque dur.

C’est également possible sur AMIGA pour les cartes Compact Flash avec un logiciel gratuit !

Ce logiciel c’est Win32 Disk Imager, un outils créé par les auteurs :

gruemaster et tuxinator2009

Alors d’abord un grand merci à eux pour cet outils magnifique !

Il est téléchargeable sur sa page officiel sourceforge.

ou

vous pouvez le télécharger sur Amigaland.com

 

Alors comment ça marche ?

1 – Installer Win32 Disk Imager

Alors une fois le logiciel téléchargé il suffit de double cliquer sur son icône ( C’est un installeur Windows classique )

Il faut accepter les thermes de la licence GNU après l’avoir lue si vous ne la connaissez pas déjà et cliquer sur « Next »

Cocher la case si on souhaite un raccourci sur le bureau de cet utilitaire de Backup

Et on valide le tout en cliquant sur Install !

Le logiciel est installé ! super on va pouvoir passer à la sauvegarde ( Backup ) de notre ou nos Compact Flash ! On peut cliquer sur Finish.

 

2 – Sauvegarder une carte Compact Flash AMIGA avec Win32 Disk Imager 1.0.0

On lance le programme en double cliquant sur son icône.

La fenêtre de l’utilitaire s’ouvre à l’écran

Mettre sa Carte Compact Flash dans son lecteur sur le PC et

ATTENTION le PC ne sais pas lire le FFS ( Fast File System ) de l’AMIGA donc il va très certainement pop up le message suivant

Si on clique sur « Formater le disque » au lieu de sauvegarder ses données on va en perdre la totalité. La seule information intéressante de ce Pop Up Windows est la lettre du lecteur de votre carte Compact Flash. Dans ce cas le lecteur I:

Dans l’interface de Win32 Disk Imager maintenant il faut en premier bien choisir la lettre de lecteur de la carte Compact Flash AMIGA en FFS à backup donc I:

Ensuite saisir ou choisir l’emplacement du fichier de sauvegarde .img qui va être créé avec le nom de son choix pour s’y retrouver !

Les Options de Hashing et de Read Only Allocated Partitions ne sont pas utilisées dans ce tutorial donc pour faire simple le Read Only Allocated Partition marchera avec une Carte Compact Flash formattée avec un File System Windows ! NTFS ou FAT32 par exemple donc pour une carte en FFS ( Fast File System ) de l’AMIGA que ce programme ne connais pas même si vous avez fait une partition uniquement de 2GB sur votre CF card de 4GB le programme ne le verra pas voir même pourrait bugger et faire n’importe quoi. et pour l’option de Hash, elle permet de comparer l’image .img avec le contenu de la carte Conpact Flash. Ce n’est pas un system de chiffrement comme on pourrait le croire donc on ne l’utilise pas dans ce tutoriel.

Une fois que tout est prêt, le choix du lecteur et le chemin du fichier de sauvegarde, il suffit de cliquer sur « Lire » et la sauvegarde commence en indiquant la vitesse de lecture ! ce qui peut être pas mal pour voir si les taux de transfert de votre Compact Flash en conditions réelles d’utilisation correspond bien à ce qu’annonce le fabriquant.

Une fois la sauvegarde terminé un fichier avec une taille égale à la taille de votre carte Compact Flash est bien disponible. Dans le cas de ce tutoriel 4 GB

Et voici le fichier :

à ce stade j’ai sauvegardé une carte CF de 4GB qui contient un OS de moins de 7 Mo dans un fichier d’une taille totale de 4GB. On a connu plus optimale comme efficacité pour l’économie de place et Win32 Disk Imager est un très bon outils mais il ne compresse pas les données !

Je conseil donc de compressé ensuite le fichier .img de 4GB obtenu avec 7Zip, un logiciel de compression gratuit

Ce n’est pas une légende, ce compresseur n’est pas un simple compresseur Zip mais bien un autre algorithme et après avec comparé le RAR, LHA, LZX, ACE, ARJ, UHA, ZIP, KGB et 7z à leur taux Maximum de compression le 7z arrive à un résultat bien supérieur à ses copains sauf pour le KGB qui arrive au même résultat que le 7Zip mais en 2 Heures de compression contre 10 Minutes pour le 7Zip

Donc penser bien à choisir l’option « Ultra »

au moment des choix d’options de compression pour avoir ce résultat :

47 Mo en 7zip contre 4 Go en .img le tout en 1 minutes environ mais cela dépend du processeur utilisé car 7 Zip est Multithreads.

Pour le fun voici son copain le KGB

Pour le même temps de compression il a eu le temps de faire 0.1% du fichier .img et m’annonce 18H00 de compression à attendre et je vous invite à faire le test si vous voulez en avoir la certitude mais le résultat après 18H00 de compression sera autour de 4,5 Mo pour le KGB

Comme on reste dans le backup et l’archivage et sur un fichier pas très représentatif car il s’agit quand même de 4Go de 0 dans un fichiers .img voici le test en .zip au maximum

Comme je le précisais avant ce fichier plein de 0 ne se permet pas de faire un test représentatif on obtient un .zip de 47 Mo également mais en presque 6 Minutes

3 – Restauration du fichier .img sur une carte Compact Flash AMIGA avec Win32 Disk Imager 1.0.0

Cette procédure est très simple il suffit de bien identifier le lecteur de la Compact Flash comme pour la sauvegarde afin de ne pas tuer un autre périphérique connecté au PC. Ce genre d’erreur arrive malheureusement à tout le monde !

Choisir le bon fichier .img ( Décompressé si on avait fait le choix de le compresser )

et simplement cliquer sur « Ecrire » !

Confirmer son choix

On peut voir que la vitesse d’écriture est moins rapide que la lecture comme annoncé par le fabriquant ! ( Ici plus de deux fois plus lent )

la restauration est terminée !

Une vérification du résultat de l’écriture est possible en cliquant sur « Verify Only » avec de très bon taux de lecture alors ça ne coûte rien !

Tout c’est bien passé ! On peut mettre la carte Compact Flash dans l’AMIGA

Et Voilà l’OS est bien là en l’état comme sauvegardé !

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.