8 septembre 2024

Amigaland.com V7

Back for the future

Installation des indispensables pour Workbench 3.x

7 min read
AmigaTools

AmigaTools

Le Workbench 3.x de l’AMIGA d’origine et jusqu’au dernier AMIGA OS 3.2 tout neuf manque de certaines commandes et librairies que tout le monde utilise mais qui ne sont pas livrées avec les installations d’origines pour des raisons de copyrights et de droits. Je prend par exemple le compresseur LHA ou la lowlevel.library (Gestion du Gamepad CD32 sur AMIGA 1200)

Dans ce court tutoriel est expliqué comment installer ces commandes de base et ces librairies avant de pouvoir aller plus loin.

Solution 1 : ADF

Pour commencer il faut télécharger les disquettes des commandes C et des librairies au format ADF pour ceux qui utilisent l’émulation. ( Gotek ou Emulateur PC )

Ces disquettes ont été réalisées par Amigaland.com alors ne pas hésiter à poser des questions en commentaire si besoin.

Pour Rappel tout ces tutoriels sont là pour bien débuter sur AMIGA ou se rafraîchir la mémoire pour ceux qui reviennent dans l’AMIGA par nostalgie, alors autant se simplifier la vie !

 

Solution 2 : DMS ( Plus difficile ! )

Si vous avez un VRAI AMIGA avec seulement un lecteur de disquette et le disque dur ou la Carte Compact Flash c’est par la solution DMS qu’il va falloir passer. C’est plus ennuyeux comme méthode mais ça marche !

Par contre pour cette Solution 2 il faut OBLIGATOIREMENT avoir un Workbench 3.x en disquette au Minimum ! Et si l’ont souhaite passer par des disquettes PC formattée au format 720ko simple densité il faut également la disquette Storage 3.0 du Workbench qui contient les fichiers  « CrossDOS » permettant la lecture des disquettes PC sur l’AMIGA ! En cas de besoin manifestez vous en commentaires car la communauté AMIGA pourra toujours trouver une solution. (L’achat du Workbench en version officielle et légale est aussi possible et ceux pour tous les modèles d’AMIGA alors il faut bien y réfléchir si le retour sur AMIGA est une entreprise sérieuse ! Voici un lien ou se procurer le Workbench 3.1.4 : https://amigastore.eu/689-amigaos-314.html

Pour AMIGA 1200 ou 4000 Cloanto a ressorti une version officielle du Workbench 3.1 pour environ 15 Euros : https://amigastore.eu/en/301-workbench-31-disk-set-cloanto-edition.html

Donc voilà rien n’est impossible pour repartir sur le bon pied a ce jour en 2021 !

Par contre pour pouvoir amener les DMS sur votre AMIGA afin de créer les disquettes il va falloir une passerelle entre le PC et l’AMIGA ! La solution la plus efficace et la moins chère de nos jours est de se procurer un CF Card Reader qui permet de faire l’échange de fichier entre le PC et l’AMIGA via le port PCMCIA de l’AMIGA 1200. Ce type d’adaptateur est disponible par exemple chez MicroMiga https://www.micromiga.com/produit/adaptateur-pcmcia-compact-flash/ qui les fournis nu pour les connaisseurs à faible prix ou alors chez AMIGAstore.eu https://amigastore.eu/en/165-compact-flash-pcmciasoftware-cf-sandisk.html qui le fourni avec disquette d’installation et une Carte Compact Flash directement compatible et a utiliser sur le PC pour copier les DMS. Et oui en 2021 il faut investir un minimum pour pouvoir regoûter au joies de l’AMIGA sans compter que les lecteurs de disquettes sont en sursis ! Les disquettes Floppy ne sont pas éternelles et plus fabriquées !

Pour éviter le problème de l’œuf et de la poule dans cette seconde solution vous devez télécharger la commande DMS pour AMIGA et la copier dans le Workbench:C/ sans cette commande DMS rien n’est possible

Voici le DMS pour AMIGA en lien direct : https://amigaland.com/DMS.PRG (J’ai dût rajouter le .PRG sinon le fat95 refuse le fichier sur la Carte Compact Flash pour le PCMCIA donc il faudra taper DMS.PRG au lieu de DMS si vous suivez des tutoriels. Ou renommer le DMS.PRG en DMS une fois la commande copiée dans Workbench:C/ )

Un article sur comment faire une vrai disquette avec un fichier .DMS AMIGA est disponible ICI. ( En cours de rédaction )

 

Disquettes ADF ci-dessous :

ALand_C_Commands_v1.0.adf

ALand_Libs_v1.0.adf

 

Disquette DMS ci-dessous :

ALand_C_Commands_v1.0.dms

ALand_Libs_v1.0.dms

 

Maintenant que les disquettes sont prêtes :

Sur AMIGA pour comparer à Windows, les commandes de l’AMIGA OS sont stockées dans le répertoire C du system, sur Windows c’est l’équivalent de c:\windows\system32 dans lequel on retrouve toutes les commandes utilisables sous MS-DOS.

Donc par exemple quand l’AMIGA vous donne ça : [ Unable to open your tool ‘Installer’ ]

Le Workbench ( AKA AMIGA OS ) est tout frais et ce message en a énervé plus d’un a travers le temps ! La solution que l’ont trouve sur tous les sites c’est « Aller chercher l’installer.lha sur AMINET » effectivement c’est la bonne solution ! https://aminet.net/package/util/misc/Installer-43_3

Mais si on a un AMIGA 1200 tout neuf avec un Workbench 3.x tout neuf déjà on a pas le LHA ! Donc oui des installation propres vont être faites plus tard mais pour démarrer tranquillement et facilement sans se prendre la tête il est préférable d’installer déjà une gamme de commande et de librairies le plus rapidement possible !

 

C’est partie pour la procédure : Installation des commandes C depuis la disquette sur le disque dur ( Ou la Carte Compact Flash )

On va partir bien sûr du principe que les précédents tutoriaux ont été au minimum vu que le disque dur du system AMIGA est HD0: pour le Workbench et que la disquette est dans le DF0: (Disk Floppydrive 0)

On insert la première disquette ALand_C_Commands_v1.0

On fait un clic droit pour avoir la barre de menu du Workbench en haut et on clic sur « Execute Command.. »

La fenêtre « Execute a file » pour exécuter une commande s’ouvre donc sans surprise et là on saisi « NewCLI » pour ouvrir une console de commande DOS et on valide la commande avec « Ok »

Le shell de commande (ou CLI pour Command Line Interface) s’ouvre positionné sur le disque virtuel RAM: du Workbench car oui l’AMIGA avait déjà un disque virtuel pour la RAM à son époque.

Il faut donc passer l’invite sur le lecteur de disquette qui a la disquette en tapant df0: puis en validant la ligne avec la touche « enter » du clavier.

Et voilà c’est magique !

Taper la commande DIR pour voir le contenu de la disquette

On peut voir comme contenu un répertoire C celui qu’il va falloir copier dans le system et deux autres fichiers AMIGALAND.COM. Le .txt est un fichier texte lisible dans n’importe quel éditeur de texte ASCIII classique et le .info est en fait l’icône et les propriétés / options du fichier .txt. C’est comme cela que l’AMIGA OS fonctionne.

Pour copier les fichiers de la disquette vers le répertoire cible du system il faut utiliser la commande copy comme ci-dessous :

copy [source] [destination]

ce qui donne

copy df0:c/#? hd0:c/

Pour l’AMIGA le #? correspond aux caractères jokers. Sur PC on utilise des *

Tous les fichiers se copie 1 par 1 et on revient automatiquement à l’invite de commandes une fois terminé.

On doit fermer le CLI pour libérer la disquette. Alors taper Exit et valider

 

L’Installation des librairies depuis la disquette sur le disque dur ( Ou la Carte Compact Flash ) ne sera pas plus difficile.

Insérer la disquette des librairies : ALand_Libs_v1.0 dans le lecteur DF0:

On fait un clic droit pour avoir la barre de menu du Workbench en haut et on clic sur « Execute Command.. »