AmiGameJam 2022-2023
3 min readL’Edition 2022-2023 de l’AmiGameJam est en ce moment en cours ! Il vous reste encore du temps pour y participer amis développeurs !
La deadline du concours se situe au 31 Juillet 2023 ce qui laisse encore 3 mois de développement.
Voici la page officielle du concours :
https://itch.io/jam/amigamejam
Faire un jeu AMIGA en 2023 ? What ?
Et oui c’est aujourd’hui beaucoup plus facile de développer un vrai jeu pour AMIGA en tant que Indie ! les exemples pullules !
Sur PC on connaît les célèbres Unreal Engine et Unity 3D par exemple mais saviez vous que les équivalent AMIGA existent ?
Ces équivalents AMIGA permettent de développer pour AMIGA sur un vrai AMIGA mais aussi sur un Mister ou autre FPGA ou encore sur un WinUAE /FS-UAE configuré !
Le thème de cette année est « Sword and Sorcery » alors je pense qu’un petit RPG ou un Zelda Like collera parfaitement au thème par exemple.
Voici quelques exemple de moteur populaires :
–== REDPILL ==–
L’OUTIL DE CRÉATION DE JEUX AMIGA, REDPILL
REDPILL est un outil spécialement conçu pour démocratiser la création de jeux Amiga, rendant inutiles les compétences en programmation. Sa simplicité d’utilisation n’empêche pas la réalisation de projets complexes. Avec REDPILL, on peut créer des jeux 2D qui respirent l’authenticité de l’Amiga! Il est adapté aux modèles Amiga ECS et AGA, entièrement gratuit et son développement est toujours en cours.
RedPill AMIGA game Maker 0.9.18
Exemples de jeux créé avec Redpill :
Il y a aussi le célèbre –== Scorpion Engine ==–
Le Scorpion Engine se distingue comme étant le tout premier moteur de création de jeux et environnement de développement intégré (IDE) au monde à offrir une prise en charge conjointe du Commodore Amiga et de la Sega Mega Drive / Genesis.
On peut donc dire que là on visera deux machines cultes en même temps !
Toutes les informations pour utiliser le Scorpion Engine ainsi que les tutoriels sont disponible sur la page du projet : https://github.com/earok/scorpion-editor-demos
Vous pouvez aussi supporter le développement de ce moteur de jeu Exceptionnel en adhérant au Patreon de l’auteur : https://www.patreon.com/scorpionengine
Voici une copie en téléchargement de la version 2023.1 (prendre le moteur sur le Github pour avoir la dernière version ici est disponible une archive de sécurité)
Scorpion Engine 2023.1 (Backup)
Voici quelques exemples de jeux réalisés avec le Scorpion Engine :
il y a aussi –== Backbone ==– de 1998 et maintenant gratuit !
Backbone se présente comme un outil polyvalent et performant, qui donne la possibilité de concevoir des jeux, même sans avoir de connaissances en programmation. Il offre une large palette de possibilités, allant des jeux de plateformes, avec ou sans défilement, aux jeux de tir verticaux et horizontaux, en passant par des jeux avec une vue aérienne. Pour faciliter la prise en main, Backbone propose quatre jeux d’exemple, ainsi qu’une série de sons et de graphiques. Le tout est accompagné d’une documentation au format AmigaGuide. L’outil permet d’intégrer des images et des sons au format standard Amiga .iff, et utilise le format .mod (Protracker) pour l’intégration de la musique. Quant aux prérequis pour utiliser Backbone, il vous faudra disposer d’au moins 2 Mo de RAM et de 3 Mo d’espace disque.
Téléchargement de Backbone pour AMIGA gratuit !
Backbone Full version 1998
Backbone Update 1999
Backbone Serial Key
Pour les puristes de la ligne de code il y a bien sûr d’autre alternative comme par exemple la performante suite complète de Blitz Basic maintenue par des fans de la première heure !
ou le lien de sauvegarde de AMIGALAND :
Ultimate Blitz Basic Plus (lha)
Ce kit de developpement Blitz Basic Plus est un package muni d’un installer qui déploiera sur votre AMIGA le framework complet de développement AMIGA Blitz Basic !
Bonne chance a tous pour le concours !!