14 juin 2024

Amigaland.com V7

Back for the future

Arkanoid Titre

Arkanoid Titre

Seuls les Japonais ont pu comprendre ce qui fait essentiellement un jeu de Breakout et y ajouter une intrigue. Apparemment, vous vous promeniez dans le vaisseau spatial Arkanoid lorsque celui-ci a été détruit.

Vous vous êtes mis à l’abri mais avez été capturé dans l’espace par quelqu’un. Bien sûr, ce n’est pas si simple. L’époque et la période de l’histoire sont inconnues.
Quelqu’un devrait faire remarquer aux auteurs que le temps et l’époque sont la même chose. Ils devraient également faire remarquer qu’il est impossible de s’échapper du vaisseau-mère après sa destruction car, premièrement, vous seriez détruit avec lui et, deuxièmement, il est paradoxal de quitter quelque chose qui n’existe plus.

Arkanoid Title
Arkanoid Titre

OK, je peux vous entendre me dire, mais qu’en est-il du jeu ?
Arkanoid pense qu’il s’agit d’une machine d’arcade. Il n’a pas tout à fait tort. La conversion est faite par Discovery Software, tristement célèbre pour le copieur de bits Marauder.
Si le logo Discovery n’apparaissait pas sur les listes de cuivre, on pourrait le faire passer pour un produit Taito. L’identité de l’arcade s’étend à un insert & coin (quoi, dans le lecteur de disque ?), un message et un certain nombre de crédits. Dans la vieille tradition des salles d’arcade, un ou deux joueurs (alternatifs) peuvent être accueillis.

Il restait manifestement beaucoup de mémoire libre à la fin du programme. Elle est utilisée pour afficher le vaisseau spatial Arkanoid. Fidèle à son habitude, le jeu inclut la scène, mais lorsque vous avez joué plusieurs fois, elle commence à vous ennuyer.
Dans une légère déviation de l’original d’arcade vous pouvez choisir n’importe lequel des 20 premiers niveaux à partir desquels commencer. C’est une bonne chose, car le niveau 3 peut être un véritable casse-tête.

Arkanoid spaceship
Arkanoid spaceship

Les graphismes sont superbes. Les fonds et les ombres sont identiques à ceux de la machine de Taito, les sons sont identiques. Mais en fin de compte, Arkanoid est un clone de Breakout et Atari (bouh, siff), inventeur de Breakout, a intenté un procès à Taito à ce sujet.

Vous faites rebondir une balle sur une barre, qui, dans une tentative désespérée de maintenir l’intrigue, est le vaisseau spatial Vans dans lequel vous vous êtes échappé. La balle frappe des briques qui disparaissent. Détruisez toutes les briques pour finir le niveau.
Pour tenter de persuader la communauté des joueurs de coindrops du monde entier qu’il ne s’agit pas d’une copie de Breakout, il y a quelques caractéristiques intéressantes. Les briques grises doivent être frappées plus d’une fois, les briques de couleur cuivre ne peuvent pas être détruites mais rendent plus difficile l’accès aux briques ordinaires situées derrière elles.
Les briques ordinaires peuvent contenir des cylindres bonus qui roulent sur l’écran et offrent des facilités supplémentaires au joueur.

Arkanoid gif anim
Arkanoid gif anim

Il s’agit notamment d’un laser à deux canons, d’un somnifère qui ralentit la balle, d’un pod de capture qui vous permet de tenir la balle pour la diriger vers une brique, et d’un extenseur qui vous donne une grosse batte.
Ensuite, il y a un multiballs qui vous donne trois billes avec lesquelles vous pouvez jongler et faire beaucoup plus de dégâts, un bonus qui vous aspire à travers un trou vers l’écran suivant et une vie supplémentaire.

Vous pouvez avoir autant de vies supplémentaires que vous le souhaitez, mais seules les cinq premières seront affichées. Un problème mineur est que le laser semble tirer deux coups, mais si l’un d’eux touche un bloc, les deux s’arrêtent.

Arkanoid_02
Arkanoid_02

Après avoir combattu, rebondi et tiré sur 32 niveaux, vous êtes confronté à Doh, une grosse tête qui vous crache des feuilles de métal.
Vous ripostez en faisant rebondir la balle. Chaque fois que la balle rebondit, la tête s’affaiblit. Mais si vous êtes touché par le métal ou si vous ratez la balle, la tête retrouve toute sa force.

Finalement, la tête clignote, devient bleue et s’éteint en noir. Vous avez gagné.
Le jeu revient à l’image du vaisseau spatial immobile et affiche le message suivant : « Le fort de contrôle dimensionnel DOH a été détruit et le temps a commencé à s’écouler en sens inverse. Vans a réussi à s’échapper de l’espace déformé mais le véritable voyage d’Arkanoid dans la galaxie ne fait que commencer… ».

Arkanoid_01
Arkanoid_01

En fin de compte, il s’agit toujours de Breakout, mais cela n’enlève rien au fait que c’est un jeu très agréable à jouer.

Kathryn Daniels

Arkanoid
£24,95
Découverte

Note d’ensemble – 75

 

Source : AMIGA COMPUTING

Source des informations – AMIGA Computing de Juin 1988 – Téléchargement du magazine ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.