6 décembre 2024

Amigaland.com V7

Back for the future

Bard’s Tale ( Test AMIGA Computing UK )

La boite de The Bard's Tale

La boite de The Bard's Tale

La boite de The Bard's Tale
La boite de The Bard’s Tale

Bard’s Tale ( Test AMIGA Computing UK )

Êtes-vous un homme ou une souris? Sage ou idiot? Voyagez à travers les brumes de l’aventure avec Dave Eriksson

Après un démarrage lent, l’Amiga semble désormais fermement sur la voie d’une position plus forte sur le marché et dans nos foyers. Bien que les fabricants aient toujours des rapports élogieux à nous montrer. c’est les logiciels disponibles pour un ordinateur qui précisent la véritable situation.

 

Ecran de titre de The Bards Tale
Ecran de titre de The Bards Tale

Il y a un an, les logiciels pour l’Amiga n’étaient pas exactement abondants. aujourd’hui, l’une des principales maisons de vente par correspondance pour l’Amiga compte plus de 150 jeux sur ses listes, dont plus d’un tiers sont des jeux aventures d’un genre ou d’un autre.
Cela signifie-t-il que le propriétaire moyen d’Amiga est une personne intelligente et réfléchie mais qui n’a pas de bons réflexes ? Ou les auteurs de jeux d’arcade n’ont-ils pas encore assimilé toutes les capacités complètes de l’Amiga ? Comme une vingtaine de ces aventures proviennent d’Infocom, qui jusqu’à présent a produit des jeux en texte uniquement, il se peut qu’ils aient été plus faciles à convertir.

Quelle que soit la raison, l’Amiga est une excellente machine pour l’aventurier. Certains des meilleurs jeux jamais écrits vous attendent. Il n’y a pas besoin de délai, ils existent déjà sur disque. Juste un coup de téléphone et quelques £ (OK un paquet de £) bien dépensés et vous aussi pourriez être dans une réalité alternative de votre choix.
Les aventures sont la réponse de l’ordinateur aux jeux de rôle (RPG) tels que Dungeons and Dragons de TSR inc. Contrairement à la plupart des autres RPG, l’ordinateur permet à une seule personne de jouer à son aise.
L’ordinateur fait office de maître du jeu et fournit tous les détails que le joueur peut voir, entendre, sentir, toucher ou goûter pendant le voyage tout au long de l’aventure.
Ils permettent généralement au joueur une grande liberté d’action dans les limites de l’intrigue et de la logique de l’aventure. Vous pouvez voyager vers le nord, le sud, l’est ou l’ouest et regarder ce qui s’y trouve. Vous trouverez probablement des personnages et des objets qui vous aideront à résoudre divers puzzles ou quêtes, et ayant finalement trouvé une solution. Les lauriers du vainqueur sont à vous seuls.
La majorité des aventures antérieures se déroulaient dans des mondes fantastiques où les épées et la sorcellerie étaient les thèmes principaux. De nos jours, vous pouvez également jouer au détective et résoudre un cas de meurtre. résoudre un mystère dans l’espace ou même jouer Arthur Dent en s’efforçant de percer l’énigme de l’univers dans le Guide de l’auto-stoppeur de la galaxie.
Mis à part les différences évidentes d’intrigue. Les jeux d’aventure sur ordinateur peuvent être divisés en deux groupes distincts, que j’appellerais actifs et passifs. Ce dernier comprendrait l’aventure de texte normale (avec ou sans graphisme), où votre objectif est de résoudre un ensemble de puzzles. La solution à chaque problème contribue à enrichir vos connaissances.
Le type d’aventure actif dérive d’un type de jeu très populaire des premiers jours de l’ordinateur domestique. Ici, l’aventurier a erré autour de tuer des monstres et trouvé leurs trésors. En plus d’acquérir des connaissances, le personnage de l’aventurier acquiert de l’expérience au combat. Les caractéristiques de base des personnages, la force, la dextérité, la sagesse, l’intelligence ou la chance peuvent également être améliorées, l’équilibre de ces attributs ou similaires détermineront s’ils sont un meilleur combattant, voleur, clerc ou utilisateur magique.
Sur la cinquantaine d’aventures actuellement disponibles sur l’Amiga, une dizaine sont de la variété active, avec trois ou quatre autres imminentes. Une vingtaine ne sont que du texte et le reste des aventures graphiques sous diverses formes.
Trois aventures classiques dans la classe active sont The Bard’s Tale de Electronic Arts, Exodus Ultima III de Origin Systems. et Phantasie III de Strategic Simulations. Dans ce pays, les deux premiers existent depuis un certain temps (sur d’autres ordinateurs), et à mon avis, les trois nous donnent quelque chose par lequel les aventures de ce type peuvent être jugées.

Bards Tale AMIGA Image 01
Bards Tale AMIGA Image 01

L’intrigue derrière Bard’s Tale I, BT II devrait être ici à tout moment, c’est simpliste. Mangar the Dark a pris le contrôle de la ville de Skara Brae et l’a enfermée loin du reste du monde par un sort d’Hiver éternel. Vous et vos compagnons non éprouvés devez libérer la ville de sa mauvaise présence.
Avec la venue de Mangar. les armées du mal affluent en ville. Même en plein jour, il n’est pas sûr de marcher dans les rues. Pour vous attaquer à Mangar, vous devez d’abord entraîner votre groupe au combat pour augmenter leur niveau d’expérience. En explorant divers quartiers désagréables de la ville, découvrez des moyens de faire avancer votre cause.
Votre objectif est de vaincre le mal Mangar dans son antre dans le coin sud-ouest de Skara Brae. Pour ce faire, il est nécessaire de visiter toutes les autres zones spéciales pour trouver des indices et des objets avec lesquels le vaincre.
Pour la confrontation finale, avec Mangar, vous devrez être des vétérans chevronnés. Cela signifie verser le sang de milliers de créatures maléfiques, que votre épée reste tranchante et que vos utilisateurs de magie soient en bonne santé.

Bards Tale AMIGA Image 02
Bards Tale AMIGA Image 02

Le démarrage peut être un peu traumatisant pour les utilisateurs d’Amiga qui n’ont utilisé leur machine que pour jouer à des jeux où vous insérez le disque et le jeu s’exécute automatiquement. Pour The Bard’s Tale, vous devez créer un disque de personnage en utilisant les fonctionnalités fournies sur votre disque Workbench. Cela devrait être assez simple, sauf que les instructions ne sont pas tout à fait correctes.

Vous devez d’abord formatter un nouveau disque. Comme vous le savez probablement, notre intelligent Amiga nommera un tel disque « Empty ». Avant de taper le nouveau nom de disque « BARDS TALE CHARACTER DISK »(notez l’orthographe américaine du disque), vous devez supprimer le nom précédent texte de « Empty »
La petite erreur (mais vitale) dans les instructions se produit quelques lignes plus bas lorsque vous entrez Copier depuis la RAM: #? to « BARDS TALE CHARACTER DISK ». Les instructions montrent les mots entre guillemets en majuscules et minuscules, ils DOIVENT tous être en majuscules comme indiqué ici.

Bards Tale AMIGA Image 03
Bards Tale AMIGA Image 03

Six caractères sont fournis sur le disque; vous pouvez les utiliser ou créer les vôtres. Si vous choisissez d’en créer un, on vous demandera d’abord de quelle race le personnage doit être. Il y a un choix parmi sept: Humain, Elfe, Nain, Hobbit, Demi-Elfe, Demi-Orque et Gnome. Vous recevrez ensuite un ensemble de chiffres pour les attributs, la force, la dextérité, l’intelligence, la constitution et la chance du personnage. Ceux-ci sont déterminés au hasard et si vous n’aimez pas ce qu’on vous donne, vous pouvez choisir de relancer un autre tirage au sort.
Ensuite, vous devez décider quelle classe de personnage vous créez. Il y a 10 classes, dont seules les huit premières sont disponibles pour les aventuriers débutants: guerrier, paladin, voleur, chasseur, moine, barde, conjurateur, magicien, sorcier noir et sorcier. Chaque classe a des capacités différentes et comme vous ne pouvez envoyer que six aventuriers dans Skara Brae, réfléchissez bien à votre choix.
Chacun de ces attributs initiaux est important, mais plus encore par rapport à la classe proposée: force pour un combattant, intelligence pour un utilisateur magique, dextérité, constitution et chance pour chacun d’eux.
La plupart de l’action se déroule dans les rues étroites, les passages et les bâtiments de Skara Brae. De ce fait, seuls les trois premiers membres de votre équipe peuvent engager l’ennemi dans un combat. Les trois autres peuvent toujours les soutenir ou attaquer en utilisant la magie. Les sorts sont essentiels à votre réussite. Les utilisateurs de magie de niveau supérieur peuvent lancer des sorts qui affecteront des groupes entiers de créatures. Si vous êtes confronté à des centaines d’ennemis, cela peut arriver, c’est le seul moyen de s’en sortir vivant.
Le Barde est un personnage étrange, ayant à la fois une capacité de combat et un accès à la magie en jouant d’un instrument. Le chant lui donne soif et entre les boissons, il ne peut chanter que autant de chansons qu’il a de niveaux d’expérience. Cela fait de lui un utilisateur de magie assez faible dans les premiers stades, bien que sa capacité à utiliser des instruments magiques puisse le rendre utile, une corne de feu peut être utilisée pour simuler le souffle du dragon.
Vos combattants doivent avoir une constitution solide pour résister à de lourdes punitions. Ils doivent également avoir une dextérité élevée pour pouvoir recevoir leurs coups le plus rapidement possible. Il existe plusieurs types de combattants parmi lesquels choisir. Tous vous serviront bien et leurs capacités spéciales s’amélioreront rapidement à mesure que leurs niveaux augmenteront. Les voleurs peuvent être utiles, mais leur capacité à trouver et à désarmer les pièges peut être dupliquée par des utilisateurs magiques de niveau supérieur.

Bards Tale AMIGA Image 04
Bards Tale AMIGA Image 04

Vous commencez toujours avec la Guilde des aventuriers dans la rue principale et en partant, vous êtes face au nord. Les graphismes des maisons le long de la route sont bons, mais les conceptions des maisons sont souvent similaires, il est donc facile de se perdre. Dessinez des cartes dès le départ et vous trouverez votre chemin dans les ruelles comme si vous y étiez né.
Tuer des créatures qui vous attaquent ajoutera des points à votre expérience et des objets à votre inventaire. Au fur et à mesure que votre expérience grandit, vous pouvez visiter le comité d’examen de Trumpet Street, et si votre expérience est suffisamment élevée, vous gagnerez un niveau. Cela doit être l’un de vos principaux objectifs, car une augmentation de niveau vous donnera plus de points de vie et de sort et ajouter des points à l’un de vos principaux attributs.
Un plus grand nombre de points de vie vous permettra de subir plus de dégâts et les points de sorts détermineront le nombre de sorts pouvant être lancés. La perte de points de vie dans un combat peut être restaurée en visitant un temple, en échange d’une partie de votre or durement gagné. Les points de sorts se restaurent lentement au fil du temps, bien que si vous pouvez trouver l’Emporium énergétique de Roscoe, vous pouvez les racheter, encore une fois, pour plus d’or.
Les étapes initiales de Bard’s Tale ne sont pas faciles. Chaque personnage reçoit en moyenne 150 pièces d’or et vous devez remonter la route à quelques pas de l’équipement Shoppe de Garth et leur acheter des armes et des armures. Il va sans dire. vous ne pouvez obtenir que des articles assez rudimentaires avec votre petit budget. Chaque élément d’armure réduira votre classe d’armure, ce qui réduira à son tour les dégâts subis au combat.
Dès le départ, l’argent est tout. Vous en avez besoin pour acheter un meilleur équipement pour soigner vos blessures et en paiement à la commission d’examen pour que vos utilisateurs magiques apprennent plus de sorts. Les objets trouvés sur vos ennemis peuvent être vendus chez Garth, mais il s’agit d’une activité tactile.
Vous pouvez bien sûr tricher un peu en créant des membres supplémentaires, en regroupant leur argent avec un personnage, puis en supprimant les personnages supplémentaires. De nombreux aventuriers ont trouvé que c’était la seule façon de continuer.
Autour des rues et des bâtiments de la ville, vous serez attaqué par jusqu’à huit créatures. À mesure que vous plongerez dans les égouts, les catacombes et le château, le nombre d’agresseurs augmentera. Il devient de plus en plus nécessaire d’avoir des utilisateurs magiques accomplis à vos côtés pour lancer des sorts de haut niveau. Si possible, visez d’abord à éliminer tous les utilisateurs de magie adverses, car ils peuvent causer des dommages importants à votre équipe.
Un utilisateur magique peut commencer en tant que conjurateur ou magicien, chacun avec une gamme différente de sorts. Au fur et à mesure de leur progression, il leur est possible de changer de classe en Sorcier ou Mage. Si un utilisateur magique atteint le plus haut niveau dans chaque classe, il est un Arch Mage. Ce sont des membres très appréciés de votre équipe, essayez d’en obtenir au moins un.
Après avoir gagné un niveau ou trois, vous pouvez tenter d’explorer les égouts sous la Scarlet Bard Tavern. Demandez du vin au barman et croisez les doigts. Chaque niveau dans ces zones spéciales est cartographié sur une grille de 22 x 22, mais il faut savoir qu’ils défilent en boucle pour que si vous continuiez vers l’est, vous reveniez à votre point de départ.

Bards Tale AMIGA Image 05
Bards Tale AMIGA Image 05

Cartographiez soigneusement ces zones. Vous devez être certain d’avoir visité tous les passages possibles. Les messages écrits sur les murs ou prononcés par des bouches magiques sont tous essentiels à votre progression future. Une fois que vous pouvez marcher impunément à tous les niveaux des égouts, vous pouvez envisager d’entrer dans les catacombes sous le temple du Dieu du courrier.Pour ce faire, vous devrez connaître le mot de passe trouvé dans les égouts.
Après les catacombes vient le château. Ce dernier est gardé par un dragon et ce n’est que si vous êtes un groupe suffisamment fort que vous pourrez faire un pas à l’intérieur. À partir de là, continuez à chercher, les indices doivent être recherchés, mais la récompense finale en vaut la peine.
Si vous décidez d’essayer une autre classe de personnage, il peut être utile d’attendre que vos personnages actuels, en particulier les utilisateurs magiques, soient à un niveau assez élevé. Il est alors possible de mener des batailles qui donneront à chaque membre des dizaines de milliers de points d’expérience, Il s’agit alors simplement d’élever très rapidement le niveau utile d’un nouveau personnage.
Les commandes peuvent être transmises via le clavier ou la souris. J’ai trouvé que ma souris avait tendance à souffrir à l’occasion d’un problème et un clic a fini par deux. C’est très gênant lors de la vente de quelque chose. J’ai fini par vendre la mauvaise chose. C’est pire encore, en essayant de supprimer un personnage indésirable: j’ai cliqué sur D pour supprimer et le caractère affiché dans le menu suivant directement sous le pointeur a été supprimé. Aïe, il était mon barde de haut niveau.
Bien que vous ne sauvegardiez vos personnages que lorsque vous quittez le jeu à la guilde des aventuriers, la suppression est permanente à tout moment. La morale ici est de faire un disque de personnage de sauvegarde à intervalles assez réguliers. Cela prend du temps hors du jeu, mais au moins vous savez qu’un personnage n’aura pas à repartir de zéro si quelque chose d’horrible lui arrive.
Les graphismes sont bons, avec une certaine quantité d’animation pour faire bonne mesure. Recherchez la mouche bourdonnant autour du nez du dragon en peluche (?) Dans le barde écarlate. Le contrôle général du jeu est à partir d’une série de menus, assez facile à suivre, mais il vaut la peine d’utiliser les personnages fournis avec le jeu jusqu’à ce que vous soyez familier avec leur utilisation. Ce serait dommage de perdre le vôtre car vous appreniez encore à gérer les bases.
Si vous êtes vraiment coincé, le service clientèle d’Electronic Arts est heureux de vous aider au 0753 46465. Il fournit également un livre d’indices lisible. complet avec toutes les cartes, pour 5 £.

Bards Tale AMIGA Image 06
Bards Tale AMIGA Image 06

Le futur est entre vos mains

Avec une nouvelle rubrique aventure dans un nouveau magazine pour un ordinateur relativement récent, il est difficile de savoir exactement ce que VOUS voulez lire. Faites-moi savoir quels sont vos intérêts d’aventure et j’essaierai de m’y plier.
Le mois prochain, je regarderai un autre jeu actif classique avec quelque chose pour éveiller l’appétit de nos amis plus passifs.
De nouvelles aventures pour l’Amiga sortent tout le temps, bien que beaucoup soient encore des conversions de jeux existants. Heureusement pour nous, les aventures résistent à l’épreuve du temps plus que tout autre type de jeu. Il y a de fortes rumeurs selon lesquelles Infocom ne souhaite pas continuer avec un certain nombre de ses titres pour l’Amiga. Plusieurs classiques en texte uniquement ne seront alors plus disponibles.
Certains d’entre eux sont maintenant en vente pour seulement 12 £ et valent bien d’être ajoutés à votre collection.

 

Source : AMIGA COMPUTING

Source des informations – AMIGA Computing de Juin 1988 – Téléchargement du magazine ci-dessous :

Images d’écrans capturées avec AMIGA FOREVER 8 de CLOANTO sur une configuration AMIGA 500 basique disponible à ce lien :

https://www.amigaforever.com/

Disquettes ADF Compatibles avec AMIGA FOREVER téléchargées sur :

https://www.amigalove.com/games.php?game_id=52

 

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.